L'athéisme illogique?
+27
Athéna
Déesse
Tibouc
Magnus
JO
tango
zizanie
Opaline
Jipé
casimir
Millenium
Satieme
bernard1933
democrite
MrSonge
bbes
dan 26
Africain2
_Bib
Nailsmith
Petrus
ronron
Lila
_Hamza Muslim
Ptolémée Philadelphe
_Le Grand Absent
freefox
31 participants
Page 8 sur 22
Page 8 sur 22 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22
Re: L'athéisme illogique?
tango a écrit:JO
Celui qui se sait croyant est dans la vérité
et celui qui se croit incroyant est dans le faux.
Non Tango
Juste dans TA vérité
Il n'y a que des intimes convictions mais aucune vérités certaines
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Bon matin le monde,
Entre croire et ne pas croire est la juste attitude selon moi, celle qui permet les possibles, l'attitude que doit avoir logiquement tout scientifique, tout chercheur (entre autre).
Amical sourire
Entre croire et ne pas croire est la juste attitude selon moi, celle qui permet les possibles, l'attitude que doit avoir logiquement tout scientifique, tout chercheur (entre autre).
Amical sourire
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Sauf Dieu !mais non: le croyant croit que , normalement , tout effet a une cause.
«J’entends par cause de soi ce dont l’essence enveloppe l’existence, ou ce dont la nature ne peut être conçue que comme existante.» (Spinoza, Éthique I, prop. I)
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
Je me permets donc de douter de ce que tu énonces.democrite a écrit:tango a écrit:JO
Celui qui se sait croyant est dans la vérité
et celui qui se croit incroyant est dans le faux.
Non Tango
Juste dans TA vérité
Il n'y a que des intimes convictions mais aucune vérités certaines
En te lisant, comment pourrais-je accepter que ce que tu dis est une vérité, alors même que tu affirmes qu'il n'y a aucune vérité.
Ainsi s' il te suffit de clamer des convictions, tu comprendras que d'autres soient plus exigeants.
Crois-tu seulement qu'il n' y ait aucune vérité ?... et bien là tu te plantes...
vois-tu seulement une conviction quand j'affirme que ce texte t'es destiné ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Pour la xéme fois l'athéisme de raison n'est pas une croyance , c'est le resultat d'une longue demarche et recherche personnelle .tango a écrit:
.
Si tu te positionnes préliminairement en tant qu'athée, tu ne chercheras qu' à t'auto-persuader que ta croyance est la vérité.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
On pourrait dire aussi: Pour la xème fois la foi de raison n'est pas une croyance, c'est le résultat d'une longue démarche et recherche personnelle.dan 26 a écrit:Pour la xéme fois l'athéisme de raison n'est pas une croyance , c'est le resultat d'une longue demarche et recherche personnelle .tango a écrit:Si tu te positionnes préliminairement en tant qu'athée, tu ne chercheras qu' à t'auto-persuader que ta croyance est la vérité.
Mais Dan comprends que la position préliminaire de l'observateur, prédétermine l'observation, et par cela même les conclusions de l'observation.
Ainsi en lisant un texte, l'athée recherchera les éléments pour détruire Dieu et les trouvera...
Par contre celui qui est animé d'une foi, trouvera dans les mêmes textes des arguments pour authentifier l' existence de Dieu.
Ce que je nomme la croyance est la force inconsciente qui prédétermine la position de l'observateur.
Bien sur toi qui est animé par un désir de vengeance, tu resteras persuadé que tu es dans le vrai, tant que tu n'auras pas résolu tes problèmes avec ta foi.
Quel texte ? Un athée ne cherche pas à détruire Dieu.tango a écrit:Ainsi en lisant un texte, l'athée recherchera les éléments pour détruire Dieu et les trouvera.
Un athée raisonne et ne trouve le divin que par approche poétique du monde.
Un croyant ne raisonne pas et prend pour dieu n'importe quelle caricature du divin qu'on lui présente.
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : athée
Quel sens donnes-tu à "divin" ?Le Grand Absent a écrit:
Un athée raisonne et ne trouve le divin que par approche poétique du monde.
D'autre part tu écris:linternaute a écrit:divin, adjectif
Sens 1 Qui appartient à Dieu ou à une divinité [Religion].
Sens 2 Splendide, délicieux [Figuré].
Et bien tu vois, il me semble que l'athée va détruire le premier sens du mot divin.Quel texte ? Un athée ne cherche pas à détruire Dieu.
C'est une définition de l'imbécile que tu nous donne là, pas une définition du croyant. ^^Un croyant ne raisonne pas et prend pour dieu n'importe quelle caricature du divin qu'on lui présente.
L'intersection de l'ensemble des croyants et de l'ensemble des imbéciles est très peuplée.
Alors tu les mets tous dans le même sac ?Le Grand Absent a écrit:L'intersection de l'ensemble des croyants et de l'ensemble des imbéciles est très peuplée.
Et tiens, tu trouverais pas aussi les athées imbéciles ?
Ainsi on pourrait dire que tous les bipèdes sont des imbéciles...
ça te va comme logique ?
zizanie a écrit:Pourquoi chercher du divin dans le bonheur?
Oui, c'est ce que je me dis de plus en plus....
Après tout, je pense que le bonheur peut exister sans idée de Dieu.
Satieme- Affranchi des Paradoxes
Mais LGA, les croyants ne sont pas des imbéciles , ce sont des ignorants !Le Grand Absent a écrit:L'intersection de l'ensemble des croyants et de l'ensemble des imbéciles est très peuplée.
Donne-leur toutes les informations sur le fait religieux et tu verras qu'ils seront aussi intelligents que toi .
POur le coup, ils ne seront plus croyants, comme toi !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Je peux t'assurer que la proportion d'abrutis chez les athées est tout-à-fait égale. Je suis un (d'athée, je précise pour les mauvaises langue ! ^^), c'est donc en connaissance de cause que j'ai pu établir mes petits statistiques.L'intersection de l'ensemble des croyants et de l'ensemble des imbéciles est très peuplée.
ça n'a d'ailleurs pas d'importance : la vérité est la vérité, qu'on la connaisse ou non .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Au commentaires de ma formule, je découvre que quelques uns ne connaissent guère la théorie des ensembles....
On peut le formuler autrement.
Je peut t'assurer que l'intersection des ensembles I (Imbéciles) et A (athées) est tout aussi peuplée que l'intersection susmentionné des ensembles I et C (croyants).
Mieux ?
Je peut t'assurer que l'intersection des ensembles I (Imbéciles) et A (athées) est tout aussi peuplée que l'intersection susmentionné des ensembles I et C (croyants).
Mieux ?
Chacun des bipèdes qui peuplent la terre, accepte l'idée que 80% des bipèdes soient des imbéciles.
Et même ceux qu'on classerait dans l'ensemble des imbéciles, acceptent cette idée.
Ce qui fait que l'imbécile de l'un n'est pas l'imbécile de l'autre.
Il serait imbécile de prétendre ne jamais être considéré comme un imbécile.
Et même ceux qu'on classerait dans l'ensemble des imbéciles, acceptent cette idée.
cf Songe : Je ne pense pas, ne serait-ce déjà que parce que les athées sont moins nombreux que les croyants.
Par ailleurs, la proportion d'athées est plus forte chez les savants que chez le vulgus.
Cependant, la proportion d'imbéciles sur le forum athée Lemanlake est assurément importante, et une pêche aux idiots est en général fructueuse chez tous les soi-disant athées qui se cantonnent à l'anticléricalisme.
Par ailleurs, la proportion d'athées est plus forte chez les savants que chez le vulgus.
Cependant, la proportion d'imbéciles sur le forum athée Lemanlake est assurément importante, et une pêche aux idiots est en général fructueuse chez tous les soi-disant athées qui se cantonnent à l'anticléricalisme.
Ça dépend où on sonde, à mon avis, et jusqu'à quel degré d'indifférence agnostique on considère que va le mot « athée »...cf Songe : Je ne pense pas, ne serait-ce déjà que parce que les athées sont moins nombreux que les croyants.
Pas d'accord, là, en revanche.Par ailleurs, la proportion d'athées est plus forte chez les savants que chez le vulgus.
Dans les sciences dures, c'est le cas, peut-être, mais dans les sciences humaines, la proportion est inversée. Du moins en France.
Vouloir pêcher des imbéciles ?...
Ne serait-ce pas une attitude pour se rassurer en se démontrant à soi-même qu'on serait autre qu'imbécile ?
Cette motivation ne serait-elle pas celle d'un imbécile ?
Ne serait-ce pas une attitude pour se rassurer en se démontrant à soi-même qu'on serait autre qu'imbécile ?
Cette motivation ne serait-elle pas celle d'un imbécile ?
Il y a forcément des postulats posés d'avance...tango a écrit:Je dirais qu'un axiome est un postulat posé d'avance... J' appelle cela une croyance...zizanie a écrit:Pourquoi chercher du divin dans le bonheur?
L'athéisme est basé sur le fait que la connaissance du monde nous est accessible sans une béquille ou un joker qu'on nommerai Dieu.
C'est un axiome de base.
De la en découle le matérialisme et la pensée rationnelle.
Choisir à priori que Dieu existe, ou que Dieu n'existe pas, n'est pas l'attitude juste pour que l'observateur puisse répondre en toute neutralité.
Si tu te positionnes préliminairement en tant qu'athée, tu ne chercheras qu' à t'auto-persuader que ta croyance est la vérité.
L'axiomatique de l'athée est que justement, le nombre de ces postulats soit le plus réduit possible et le plus proche de l'univers observable. Donc exit Dieu, exit le dualisme, exit le finalisme, etc ...
Être athée c'est faire un dépoussiérage mental de toutes les croyances non indispensables.
La logique des postulats restant étant non contradictoire et si possible complète.
L'ensemble des conséquences de cette axiomatique (postulats de base) doit ensuite suivre une démarche logique.
Athéisme illogique?
Dans les postulats de base certes! Mais bien moins que toutes autres croyances, même l'agnosticisme qui garde ses postulats de croyance divine en réserve comme des jokers, ce qui n'est pas très logique mais prudent!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Il n'y a que les ignorants pour se croire savants.tango a écrit:Chacun des bipèdes qui peuplent la terre, accepte l'idée que 80% des bipèdes soient des imbéciles.
Les grands savants sont humbles devant le savoir qu'il leur reste à acquérir et mesurent mieux que quiconque leur ignorance!
Vous pouvez méditer la dessus.
Il faudrait déjà se demander d'où vient la croyance , avant de calculer la proportion d'imbéciles . Il ne faut pas chercher longtemps pour constater que nos convictions sont strictement fonction de facteurs entièrement déterminés: origine, croyance et niveau d'éducation et d'instruction des parents, milieu dans lequel l'individu se développe, évènements de la vie, surtout ceux lourds à affronter, etc...Je ne pense pas une seconde qu'un libre-arbitre quelconque intervient. Il suffit d'examiner son propre parcours et celui de ceux qui ont bien voulu dévoiler un pan de leur existence . J'ose citer tango , que je salue pour l'occasion ! En ce qui me concerne, je puis retracer mon itinéraire au virage près ; je constate que je n'ai jamais tenu le volant! Je respecte le croyant autant que le mécréant. La seule différence que je pourrais faire, c'est que le chemin de la croyance originelle au doute ou à l'incroyance est souvent plus lent et plus aride, plus réfléchi que le chemin inverse qui ressemble souvent à celui des moutons de Panurge . " Le p'tit Jésus m'aime, Dieu me regarde d'un oeil bienveillant, Mahomet a dit que..." et basta ! Aux ordres, Chef...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Cette phrase est une tautologie, il suffit même de dire que "l'ensemble des imbéciles est très peuplé".Le Grand Absent a écrit:L'intersection de l'ensemble des croyants et de l'ensemble des imbéciles est très peuplée.
Par contre "imbécile" est un jugement de valeur qui n'est fonction que de l'auteur du jugement.
Finalement, autant dire que "l'ensemble est très peuplé" et par conséquent:
"L'intersection de l'ensemble des croyants et de l'ensemble des imbéciles est très peuplé" deviendra:
"L'intersection de l'ensemble des croyants et de l'ensemble est très peuplé" ou plus simplement:
"L'ensemble des croyants est très peuplé" Ce qui finalement ne nous apprend rien.
Surtout sur le athées!
Page 8 sur 22 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22
Page 8 sur 22