L'athéisme illogique?

+27
Athéna
Déesse
Tibouc
Magnus
JO
tango
zizanie
Opaline
Jipé
casimir
Millenium
Satieme
bernard1933
democrite
MrSonge
bbes
dan 26
Africain2
_Bib
Nailsmith
Petrus
ronron
Lila
_Hamza Muslim
Ptolémée Philadelphe
_Le Grand Absent
freefox
31 participants

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

L'athéisme illogique? - Page 5 Empty Re: L'athéisme illogique?

Message par democrite Lun 13 Juin 2011 - 20:35

Oui, vive la libre pensée ! cheers
Athéisme, oui, si il est construit de par sa propre logique ou de sa réflexion personnelle !

Pour Ptolémée Philadelphe:

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Identité métaphysique : athée en attendant ...

Revenir en haut Aller en bas

Message par dan 26 Lun 13 Juin 2011 - 20:49

Ptolémée Philadelphe a écrit:

Et donc, vive la liberté de pensée et pourquoi pas vive l'athéisme !!
Vive la liberté de pensée, pour l'athéisme ne faisons pas comme les intégristes religieux, chacun et libre de croire et penser ce qu'il veut, dans la mesure où il n'impose pas sa croyance aux autres . Le principal etant d'etre bien dans ses pompes!!!
Pour ce qui est du determinisme religieux là aussi 100 % d'accord avec toi .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par MrSonge Lun 13 Juin 2011 - 21:09

En effet, et je le dis souvent, en terme de religion, quasiment personne ne choisit sa religion. C'est déjà un constat édifiant.
Bah, en terme de sexe, on ne choisit pas non plus le sien.
Et sauf quelques déséquilibrés rares, la plupart des gens le vivent plutôt bien. rire

(Et pour la plupart des personnalités connues religieuses, ce n'est pas eux qui choisissent leur religion mais leur religion qui les choisit. Cf. la conversion de Claudel, par exemple.)

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Identité métaphysique : En chemin

Message par Petrus Lun 13 Juin 2011 - 21:24

Seulement les "rationalistes-athéistes" ont une case en moins par rapport aux "rationalistes-intuitifs", qui ne cherchent pas à tout expliquer avec l'intellect ou leurs sens limités par l'intellect, et qui ne rejettent pas le "monde invisible".

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Identité métaphysique : Hey

Message par bernard1933 Lun 13 Juin 2011 - 21:25

democrite a écrit:
La plupart des humains refusent de faire le moindre effort de réflexion, ce qui donne bien évidemment beaucoup de pouvoir aux religieux manipulateurs, malveillants et ciniques.

okey Ptolémée Philadelphe
Magnifique réflexion !
"Le moindre effort" et je rajoute le courage d'aller a l'encontre de la croyances de sa nourrice ou de ses proches pendant son éducation !
Repenser les fondements mêmes sur lesquels 'l'homme' s'est construit !
Repenser pour reconstruire sa nouvelle vision des choses par ses réflexions personnelles selon ses sensibilités propre !

Merci à tous! Wink
En effet, et je le dis souvent, en terme de religion, quasiment personne ne choisit sa religion. C'est déjà un constat édifiant. Et très rares sont ceux qui se donnent la peine de réfléchir, de discuter, de critiquer, de douter et enfin de rejeter cette religion qu'on leur a mise dans le crâne dès la naissance, sans leur demander leur avis. Ce n'est pas toujours mauvais ni forcément mauvais, mais c'est quand même dangereux.
Et donc, vive la liberté de pensée et pourquoi pas vive l'athéisme !! cheers
Ptolémée, d'accord avec ce que tu écris. Il est bien évident que nous ne choisissons pas nos croyances, mais qu'elles nous sont totalement imposées
par nos origines, notre éducation et les évènements de la vie. Et c'est la raison pour laquelle je ne juge strictement personne . Par contre, si je puis glisser dans l'ordinateur cérébral de mon vis-à-vis un dossier qui contribuera à faire pencher la balance du côté que je souhaite, je ne m'en prive pas . Depuis que je suis sur le forum, je constate que certains "virent leur cuti", ou au moins voient les choses sous un angle différent . Seul dan a la fixité du Sphinx, et l' ami libremax ! Pourtant, je lui mords les mollets en poussant des oua oua...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par democrite Lun 13 Juin 2011 - 22:25

Petrus a écrit:Seulement les "rationalistes-athéistes" ont une case en moins par rapport aux "rationalistes-intuitifs", qui ne cherchent pas à tout expliquer avec l'intellect ou leurs sens limités par l'intellect, et qui ne rejettent pas le "monde invisible".

Non personne n'a "une case en moins" mais peut être simplement, différent !
Chacun est libre de pensée ou de croire a ce qu'il veut ! (tant qu'il ne nuit pas a autrui)
Selon sa sensibilité propre !
Pensée par son 'intellect' inclus aussi la pensée du monde invisible et fait vivre dans la conscience des concepts métaphysiques !

democrite

Message par Satieme Lun 13 Juin 2011 - 22:47

Chacun peut croire (et doit) croire à ce qu'il veut. C'est normal.
Moi, ici, je lis beaucoup de trucs. Je peux dire que, déjà, je ne suis pas (plus) chrétien car le contenu des choses est pensé par avance, et ça ne me plait pas trop.
Après, j'ai pensé à un Dieu style substance-énergie qui enveloppe un peu tout (les humains et la nature), un Dieu qui soit déposé en chaque conscience humaine (Dieu c'est chacun de nous).
Et maintenant, je n'ai toujours pas de réponse fixe, je trouve pas mal de cherché encore avec tout ce que vous écrivez en plus ici. Mais maintenant, je me dis que PEUT ETRE, Dieu n'existe pas en tant que tel (personne ou énergie), et certains humains appelle Dieu leur capacité de penser, leur conscience (par rapport à ceux qui pensent que nous avons tous une particule de Dieu). J'ai lou dans un autre thread, que on peut avoir besoin de nommer Dieu pour combler un manque dans le vie, une interrogation importante.
Mais sans idée de Dieu (donc sans Dieu), on peut peut-être aussi exister cependant, et avoir une vie belle, car notre pensée libre peut nous suffir....
Voilà ce que je voulais dire sur ce sujet.
Et merci d'écrire tout ce que vous écrivez.
Satieme
Satieme
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Identité métaphysique : athée

Message par Lila Lun 13 Juin 2011 - 22:54

Ptolémée, d'accord avec ce que tu écris. Il est bien évident que nous ne choisissons pas nos croyances, mais qu'elles nous sont totalement imposées par nos origines, notre éducation et les évènements de la vie.
c'est d'une telle évidence que cela ne vaut même pas la peine d'en parler... même si on la renie, souvent c'est pour tomber dans la réaction "contre" et l'extrême inverse, la rancoeur... Tout dépend si on a fort "marché" ou pas.

Je suis justement en train d'écrire ce passage de ma vie où j'ai "perdu la foi". Je constate que ni pendant mon enfance, ni pendant ma période mystique adolescente, ni par la suite, je n'ai jamais été préoccupée par les angoisses existentielles: c'est quelque chose que je ne connais pas. Ce n'est donc pas la raison de mes ex-croyances. La raison est simplement que tout le monde croyait autour de moi; il y avait des savants, des professeurs, des saints, qui avaient expliqué et enrichi la religion (comme libremax ici: il arrive à tout expliquer, adoucir: il doit être jésuite, pas possible autrement !) Il ne nous passait donc pas par la tête qu'on pouvait faire autrement que croire.
C'ets à l'âge de 21 ans que j'ai envoyé promener la religion, en comprenant ce que je viens d'écrire.

@ démocrite: Tu sais, Dan t'expliquera que les méditants ont une zone du cerveau qui est plus active que chez les non-méditants: les "rationalistes athées" ont donc bien "une case en moins", c'est Dan qui l'a dit rire

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 23:06

democrite :
Chacun est libre de pensée ou de croire a ce qu'il veut ! (tant qu'il ne nuit pas a autrui)
Pensée par son 'intellect' inclus aussi la pensée du monde invisible et fait vivre dans la conscience des concepts métaphysiques !

Entièrement d’accord avec toi, mais sans oublier à contrario que « penser » avec son intuition n’empêche nullement d’avoir une démarche rationnelle et logique.

Il serait peut être temps d’arrêter ces clivages à la mord moi le nœud , cette dichotomie de pensée qui considère que toute démarche spirituelle serait le fait de gens un peu neuneus sur les bords et tout juste bons à croire en des sornettes.

Invité
Invité

Message par dan 26 Lun 13 Juin 2011 - 23:50

Petrus a écrit:Seulement les "rationalistes-athéistes" ont une case en moins par rapport aux "rationalistes-intuitifs", qui ne cherchent pas à tout expliquer avec l'intellect ou leurs sens limités par l'intellect, et qui ne rejettent pas le "monde invisible".
Qui es tu pour juger les autres ? Et dire que certains sont mieux que d'autres ?
Aurais tu la prétention de dire que tu connais la vérité, dans ce domaine ?
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Lun 13 Juin 2011 - 23:53

bernard1933 a écrit:
Seul dan a la fixité du Sphinx, et l' ami libremax ! Pourtant, je lui mords les mollets en poussant des oua oua...
Rappelles toi que Dan a été croyant catho pendant 30 ans , et qu'il est devenu athée de raison . Drole de fixité n'est ce pas ?
Amicalement

dan 26

Message par democrite Lun 13 Juin 2011 - 23:56

Lila a écrit:
@ démocrite: Tu sais, Dan t'expliquera que les méditants ont une zone du cerveau qui est plus active que chez les non-méditants: les "rationalistes athées" ont donc bien "une case en moins", c'est Dan qui l'a dit rire

Salut Lila
Dan ou...aussi médite mais a sa façon ! Une méditation par son esprit humain et non par une voie spirituelle proposée !
Un athée rationaliste ne doit pas être contre la méditation car elle est a l'origine le fruit d'un 'travail' cérébral donc c'est une chose rationnelle puisqu'elle est a la base intra-corporelle !
A plus

democrite

Message par dan 26 Lun 13 Juin 2011 - 23:59

Lila a écrit:

@ démocrite: Tu sais, Dan t'expliquera que les méditants ont une zone du cerveau qui est plus active que chez les non-méditants: les "rationalistes athées" ont donc bien "une case en moins", c'est Dan qui l'a dit
Un peu rapide ta demonstration!!!! hihi !!.
C'est la conception biologique de nos cerveau respectifs qui fait ce que nous pensons , suivit des influences que nous pouvons subir de l'exterieur c'est tout .
Le reste n'est que poésie, espérance, imagination.
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Mar 14 Juin 2011 - 0:01

Hitori a écrit:
Il serait peut être temps d’arrêter ces clivages à la mord moi le nœud , cette dichotomie de pensée qui considère que toute démarche spirituelle serait le fait de gens un peu neuneus sur les bords et tout juste bons à croire en des sornettes.
Qui a oser dire celà? Personne n'a dit celà !!!
amicalement

dan 26

Message par Lila Mar 14 Juin 2011 - 0:06

dan 26 a écrit:
Hitori a écrit:
Qui a osé dire celà? Personne n'a dit celà !!!
[color=green]
mdr lol! pette de rire croule de rire

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par democrite Mar 14 Juin 2011 - 0:08

Pour Lila:

democrite

Message par dan 26 Mar 14 Juin 2011 - 0:09

Lila a écrit:
dan 26 a écrit:
Hitori a écrit:
Qui a osé dire celà? Personne n'a dit celà !!!
[color=green]
bonne nuit.
amicalement

dan 26

Message par Satieme Mar 14 Juin 2011 - 0:15

La logique c'est la science. Mais la science ne s'occupe pas de ces choses.
Moi, je suis athée et je ne suis rien de tout ça.
Pour moi, être athée est le choix de réfuter/rejeter toute idée de divin. Ca n'existe pas. Point.
Agnostique, c'est de la masturbation cérébrale. Tu crois ou tu ne crois pas. Mais tu ne peux pas rester entre les deux.
Pour moi, il n'y a rien. Et personne n'est en mesure de me prouver que j'ai tort. Parce que si c'était le cas, j'essaierais d'en savoir plus. Parce que je suis sûrement plus ouvert que tous ceux qui prêchent la tolérance au nom de leurs idoles.

Tu peux expliquer un peu davantage, STP ?
Satieme
Satieme
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267

Message par _Le Grand Absent Mar 14 Juin 2011 - 2:12

Hitori a écrit:Il serait peut être temps d’arrêter ces clivages à la mord moi le nœud , cette dichotomie de pensée qui considère que toute démarche spirituelle serait le fait de gens un peu neuneus sur les bords et tout juste bons à croire en des sornettes.
Je vous en prie : fouillez dans le stock.
http://web.forumactif.com/fr/sciences-et-savoirs/religions-266.htm
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925

Message par Petrus Mar 14 Juin 2011 - 6:29

dan 26 a écrit:
La plupart des humains refusent de faire le moindre effort de réflexion, ce qui donne bien évidemment beaucoup de pouvoir aux religieux manipulateurs, malveillants et ciniques.
100% d'accord. tout le fond du problème est là ,d'où l'importance de la libre pensée .
Amicalement

Et cela n'est ce pas un jugement...? Qui juge qui ?
Ou peut être juste une constatation?! rire

Comme lorsque l'on fait l'impasse sur quelque chose qui existe (volontairement ou non), se privant et s' handicapant d'un domaine d'observation et de compétence.

Est ce que libre penseur veut dire nier les voies spirituelles qui existent déjà... ?

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Identité métaphysique : Hey

Message par Millenium Mar 14 Juin 2011 - 6:38

casimir a écrit:
Millenium a écrit:car reconnaître un sens ,c'est reconnaître l'intention ,la volonté.
Millenium a écrit:car la spiritualité c'est reconnaître un sens au monde des idées.
Quel rapport entre la volonté et le monde des idées ?

L'enseignement du monde des idées,le sens.
Millenium
Millenium

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par Millenium Mar 14 Juin 2011 - 6:46

MrSonge a écrit:
Pour moi ,la spiritualité athée est donc un non sens, car la spiritualité c'est reconnaître un sens au monde des idées dans la recherche, dans l'évolution de la conscience.
Non, la spiritualité, comme son nom l'indique (spiritus, l'esprit), c'est reconnaître qu'il y a une vie de l'esprit, c'est tout. Aucun rapport avec le sens du monde, de la vie, ou de la vie du monde des idées. Wink

L'esprit mène pourtant bien à un sens ,à une sagesse empreinte de vérités universelles.
Millenium
Millenium

Message par Millenium Mar 14 Juin 2011 - 6:58

Il faut rester logique ,à partir du moment ou le monde invisible de l'esprit,celui du monde des idées ,est porteur d'un enseignement dans l'évolution de la conscience et donc d'un sens, il est illogique que l'athée le reconnaisse,c'est un paradoxe.

Millenium
Millenium

Message par Millenium Mar 14 Juin 2011 - 7:06

Ptolémée Philadelphe

Sans oublier l'athéisme ,qui tante à faire croire que la vie n'a pas de sens . Wink
Millenium
Millenium

Message par Millenium Mar 14 Juin 2011 - 7:20

democrite a écrit:

Attention Démocrite ,le monde des idées est nié dans son existence par l'athéisme,la sagesse,l'évolution de la conscience qui en découle n'est que une illusion et n'a pas de sens pour la croyance athée.
Millenium
Millenium

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant