L'athéisme illogique?
+27
Athéna
Déesse
Tibouc
Magnus
JO
tango
zizanie
Opaline
Jipé
casimir
Millenium
Satieme
bernard1933
democrite
MrSonge
bbes
dan 26
Africain2
_Bib
Nailsmith
Petrus
ronron
Lila
_Hamza Muslim
Ptolémée Philadelphe
_Le Grand Absent
freefox
31 participants
Page 6 sur 22
Page 6 sur 22 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22
Re: L'athéisme illogique?
[quote]
amicalement
Quand on parle de jugement c'est à l'encontre d'une personne ou d'un groupe , quand on généralise , on explique une idée ; c'est un constat.Petrus a écrit:dan 26 a écrit:100% d'accord. tout le fond du problème est là ,d'où l'importance de la libre pensée .Ptolémée Philadelphe a écrit:
La plupart des humains refusent de faire le moindre effort de réflexion, ce qui donne bien évidemment beaucoup de pouvoir aux religieux manipulateurs, malveillants et ciniques.
Amicalement
Et cela n'est ce pas un jugement...? Qui juge qui ?
Ou peut être juste une constatation?!
Non bien sûr ...................si tu peux les prouver . Attention de ne pas melanger ressenti et réalité .Est ce que libre penseur veut dire nier les voies spirituelles qui existent déjà... ?
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Des mots des mots , vérités universelles ne veut strictement rien dire désolé , il y a des verités qui conviennent à chacun d'entre nous mais aucune vérités universelles qui se retrouvent dans une seule sagesse. .Par des chemins detournés tu veux essayer de nous faire croire que la vérité universelle est une (un seul Dieu), ce n'est pas le cas loin de là. Il te suffit de voir toutes les religions et sectes qui sont pratiquées sur notre planette.Millenium a écrit:
L'esprit mène pourtant bien à un sens ,à une sagesse empreinte de vérités universelles.
Amicalement
Mais que dis tu là , l'athée peut fort bien trouver un sens à la vie, à sa vie .Millenium a écrit:
Sans oublier l'athéisme ,qui tante à faire croire que la vie n'a pas de sens .
Amicalement
[quote="MrSonge"]
Oui, mais là on parle de religion. Et je pense que le sexe et la religion sont vraiment des sujets éloignés. Le sexe est biologique et la religion est spirituelle...
Bah, en terme de sexe, on ne choisit pas non plus le sien.
Et sauf quelques déséquilibrés rares, la plupart des gens le vivent plutôt bien.
Oui, mais là on parle de religion. Et je pense que le sexe et la religion sont vraiment des sujets éloignés. Le sexe est biologique et la religion est spirituelle...
Ptolémée Philadelphe- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Cosmogonique
Petrus a écrit:
Est ce que libre penseur veut dire nier les voies spirituelles qui existent déjà... ?
NON surtout pas !
C'est être totalement libre de faire un choix !
Totalement libre d’accepter les voies spirituelles, quelles-quels soient !
Libre de pensée !
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Saatieme a écrit:Ptolémée Philadelphe a écrit:
La logique c'est la science. Mais la science ne s'occupe pas de ces choses.
Moi, je suis athée et je ne suis rien de tout ça.
Pour moi, être athée est le choix de réfuter/rejeter toute idée de divin. Ca n'existe pas. Point.
Agnostique, c'est de la masturbation cérébrale. Tu crois ou tu ne crois pas. Mais tu ne peux pas rester entre les deux.
Pour moi, il n'y a rien. Et personne n'est en mesure de me prouver que j'ai tort. Parce que si c'était le cas, j'essaierais d'en savoir plus. Parce que je suis sûrement plus ouvert que tous ceux qui prêchent la tolérance au nom de leurs idoles.
Tu peux expliquer un peu davantage, STP ?
Non. Pas le temps. Je peux juste répondre à des questions précises.
Millénium a écrit:Attention Démocrite ,le monde des idées est nié dans son existence par l'athéisme,la sagesse,l'évolution de la conscience qui en découle n'est que une illusion et n'a pas de sens pour la croyance athée.democrite a écrit:Petrus a écrit:Seulement les "rationalistes-athéistes" ont une case en moins par rapport aux "rationalistes-intuitifs", qui ne cherchent pas à tout expliquer avec l'intellect ou leurs sens limités par l'intellect, et qui ne rejettent pas le "monde invisible".
Non personne n'a "une case en moins" mais peut être simplement, différent !
Chacun est libre de pensée ou de croire a ce qu'il veut ! (tant qu'il ne nuit pas a autrui)
Selon sa sensibilité propre !
Pensée par son 'intellect' inclus aussi la pensée du monde invisible et fait vivre dans la conscience des concepts métaphysiques !
Mais non Millénium le monde des idées n'est pas nié par l'athéisme ! Bien au contraire !
Tu confond (si je peu me permettre) le monde des idées avec la foi !
Le monde des idées est en chacun de nous que l'on le veuille ou pas ! La réflexion, penser, même imaginer...............................!
La foi c'est adhérer a quelque chose d'imaginaire est d'en faire une vérité ! Ce qui me dérange (perso) c'est que pour les religions par ex. c sortit de l'imaginaire de quelqu'un et que par ce fait cela devienne vérité pour tous !
Salutation amicale
Le Grand Absent :
Je vous en prie : fouillez dans le stock.
http://web.forumactif.com/fr/sciences-et-savoirs/religions-266.htm
Oui, et………… merci d’amener de l’eau à mon moulin. Vous êtes exactement dans la démarche que je fustige. Sous prétexte que beaucoup de gens croient à des fariboles et sont crédules, toute personne ayant un cheminement spirituel serait de facto assimilable et partant de là, non crédible.
C’est exactement comme si je disais que du moment qu’il y a beaucoup d’athées un peu juste du carafon, tous les athées sont débiles.
Amalgame quand tu nous tiens……
Invité- Invité
Hitori a écrit:Le Grand Absent :
Je vous en prie : fouillez dans le stock.
http://web.forumactif.com/fr/sciences-et-savoirs/religions-266.htm
Oui, et………… merci d’amener de l’eau à mon moulin. Vous êtes exactement dans la démarche que je fustige. Sous prétexte que beaucoup de gens croient à des fariboles et sont crédules, toute personne ayant un cheminement spirituel serait de facto assimilable et partant de là, non crédible.
C’est exactement comme si je disais que du moment qu’il y a beaucoup d’athées un peu juste du carafon, tous les athées sont débiles.
Amalgame quand tu nous tiens……
Je suis d'accord avec toi Hitori !
Il faut respecter les choix de chacun même si cela vas a l'encontre de ses croyances ou de ses analyses par ses réflexions personnelles ! (tant qu'elles ne nuisent pas a autrui, voila toute morale !)
C'est les différences qui font avancer les choses !
Ce n'est pas des soustractions mais plutôt des additions ! ///// 1+1=3 car la somme de réflexions différentes crées une nouvelles idée ! Comme dans l'amour 1+1=3 car la somme de deux êtres qui s'aiment vont en 'fabriquer' une troisième !
L’indispensable tolérance .......pour construire ensemble un positif futur !
Salutation mes amis croyants
Et quand ces choix nuisent au croyant lui-même ?democrite a écrit:Il faut respecter les choix de chacun même si cela vas a l'encontre de ses croyances ou de ses analyses par ses réflexions personnelles ! (tant qu'elles ne nuisent pas a autrui, voila toute morale !)
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : athée
Le Grand Absent a écrit:Et quand ces choix nuisent au croyant lui-même ?democrite a écrit:Il faut respecter les choix de chacun même si cela vas a l'encontre de ses croyances ou de ses analyses par ses réflexions personnelles ! (tant qu'elles ne nuisent pas a autrui, voila toute morale !)
("Nuise" ?)
Pourquoi dit tu cela ?
Moi je ne suis pas croyant et je ne souhaite surtout pas nuire aux croyances des autres ! Mais juste dire ce que moi je pense !
On est sur un forum pour croyants, athées, sceptiques ......qui est fait pour échanger, débattre ......alors pourquoi dit tu, nuire ?
Chacun pense ou croit ce qu'il veut !
Il y a sur ce forum des Témoins de Jéhovah qui choisissent délibérément d'embrasser des croyances absurdes que ne partagent pas leur entourage d'origine. Ce faisant, ils se coupent de cet entourage et se réfugient dans leur secte, laquelle les persuade qu'ils ont raison et que le monde entier a tort. Ils se réfugient alors dans un univers mental complètement coupé de la réalité. En quoi cela est-il positif si ce n'est pas nuisible ?
Le Grand Absent a écrit:Il y a sur ce forum des Témoins de Jéhovah qui choisissent délibérément d'embrasser des croyances absurdes que ne partagent pas leur entourage d'origine. Ce faisant, ils se coupent de cet entourage et se réfugient dans leur secte, laquelle les persuade qu'ils ont raison et que le monde entier a tort. Ils se réfugient alors dans un univers mental complètement coupé de la réalité. En quoi cela est-il positif si ce n'est pas nuisible ?
En effet, cela n'a rien de bon...!
Le Grand Absent a écrit:Il y a sur ce forum des Témoins de Jéhovah qui choisissent délibérément d'embrasser des croyances absurdes que ne partagent pas leur entourage d'origine. Ce faisant, ils se coupent de cet entourage et se réfugient dans leur secte, laquelle les persuade qu'ils ont raison et que le monde entier a tort. Ils se réfugient alors dans un univers mental complètement coupé de la réalité. En quoi cela est-il positif si ce n'est pas nuisible ?
Alors la oui je suis d'accord avec toi !
Les cas d'endoctrinements ou de choix extrêmes sont néfastes pour l'homme surtout que si ces choix vous coupent du monde (réel) et de sa famille !
Les T.J n'ont plus leur libre abrite, ils sont volontairement coupés du monde pour une adhésion totale a la secte !
Bien entendu juger ne sert à rien, celui qui se juge supérieur se met le doigt dans l’œil.
(un peu de provocation pour démontrer ne fait pas de mal…)
Dire « vive la libre pensée » (ce qui s'oppose dans le contexte aux religions d'après l'affirmation précédente que la plupart des croyants étaient incapables de raisonner), c’est tout aussi puéril que de dire « vive les omnivores » (contrairement à ceux qui n’ont qu’un seul régime : qui cultivent, récoltent et ne mangent qu’une seule céréale dans l’année).
La "libre pensée" c’est un luxe que ne peuvent pas se payer la plupart des gens.
Sauf bien sûr en France, où la libre pensée à libre court, comme en Europe ou aux E-U.
Personne n’oblige une personne adulte à croire ni à aller à l’église.
Le pouvoir de l’église est relégué à l’arrière cour depuis un certain temps. Ceux qui ont une religion l’ont pour la plupart choisit.
Mais qu'est ce que cette "libre pensée"? Ne dépend t-elle pas elle aussi du contexte et de conditions?
Juste une autre façon de voir les choses.
Si l’on observe cette « libre pensée », qui part bien entendu d’un très bon sentiment, rattachée à la rationalité, très présente actuellement, on constate aussi où elle mène lorsqu'elle est associée à des notions telles que la modernité et la croissance infinie.
On peut observer qu’elle n’est pas très loin de la « libre entreprise », du « libre échange », du « libéralisme », et du « libre droit de piller ». Quel support moral offre la « libre pensée », à part le sentiment d’une individualité souveraine -l’égoïsme, (qui est juste une autre façon d’être dans un groupe) ?
Face à cela la "spiritualité" (terme assez vague je reconnaît), propose la vision d'une conscience plus globale, moins soumise à l'égo, et donc moins nocive (notions "d'amour de Dieu", de "Bienveillance").
Malgré toutes les critiques que l’on peut faire aux religions, notamment monothéistes, elles offrent quand même un cadre moral, et une place pour l’homme qui n’est pas le trône de dieu tout puissant lui même, capable de créer et de détruire (plus souvent détruire en l’occurrence). La religion offre des garde-fous (le fait de ne pas consommer d’alcool dans l’Islam ; le rapport à l’argent dans le Christianisme comme le prêt sans intérêt, etc.). Quels sont les garde-fous dans les sociétés industrialisées avec le modèle "libre pensée" ? (qui engendre des guerres mondiales, des crises financières et environnementale). L'homme moderne qui s'est basé sur des idées fixe comme "je pense donc je suis", et en poussant un peu "je ne crois que ce que je vois", nous voyons où cela l'a mené... Il est en effet très ingénieux et capable de toutes sortes de créations, mais dénué d'intelligence car sans vision globale pérenne, celle qui préside dans le respect de la nature dont il est partie intégrante.
De plus on pourrait dire d’une certaine façon que la position de l’athée dans un monde fondamentalement instable, et changeant (et dont le pourquoi du comment de la création reste entier), est bancale : l’athée se satisfait de son athéisme (faute de mieux? ce qui est peut être orgueilleux car depuis des millénaires l'homme a développé mille visions du monde et autant de chemins de connaissance de soi...), il se satisfait d'être sur terre "par hasard" ??
"L'évolution de l'Univers n'est certainement pas le fruit du hasard. Il existait infiniment peu de chances pour que se développe la structure cosmologique telle que nous la connaissons. Elle doit donc répondre à un but dont notre existence même fait partie."
Stephen Hawking
Un autre souci encore c'est l'évolution de cette "libre pensée" au niveau spirituel : le risque de ne pas vouloir s'engager dans une voie existante pour rester "libre" (il n'y a pas que les monothéismes), le risque donc de rester en surface par rapport à cela, le risque du doute permanent qui constitue une entrave.
Remarquez, sinon je n'ai rien contre la "libre pensée"...!
Dire « vive la libre pensée » (ce qui s'oppose dans le contexte aux religions d'après l'affirmation précédente que la plupart des croyants étaient incapables de raisonner), c’est tout aussi puéril que de dire « vive les omnivores » (contrairement à ceux qui n’ont qu’un seul régime : qui cultivent, récoltent et ne mangent qu’une seule céréale dans l’année).
La "libre pensée" c’est un luxe que ne peuvent pas se payer la plupart des gens.
Sauf bien sûr en France, où la libre pensée à libre court, comme en Europe ou aux E-U.
Le pouvoir de l’église est relégué à l’arrière cour depuis un certain temps. Ceux qui ont une religion l’ont pour la plupart choisit.
Mais qu'est ce que cette "libre pensée"? Ne dépend t-elle pas elle aussi du contexte et de conditions?
Si l’on observe cette « libre pensée », qui part bien entendu d’un très bon sentiment, rattachée à la rationalité, très présente actuellement, on constate aussi où elle mène lorsqu'elle est associée à des notions telles que la modernité et la croissance infinie.
On peut observer qu’elle n’est pas très loin de la « libre entreprise », du « libre échange », du « libéralisme », et du « libre droit de piller ». Quel support moral offre la « libre pensée », à part le sentiment d’une individualité souveraine -l’égoïsme, (qui est juste une autre façon d’être dans un groupe) ?
Face à cela la "spiritualité" (terme assez vague je reconnaît), propose la vision d'une conscience plus globale, moins soumise à l'égo, et donc moins nocive (notions "d'amour de Dieu", de "Bienveillance").
Malgré toutes les critiques que l’on peut faire aux religions, notamment monothéistes, elles offrent quand même un cadre moral, et une place pour l’homme qui n’est pas le trône de dieu tout puissant lui même, capable de créer et de détruire (plus souvent détruire en l’occurrence). La religion offre des garde-fous (le fait de ne pas consommer d’alcool dans l’Islam ; le rapport à l’argent dans le Christianisme comme le prêt sans intérêt, etc.). Quels sont les garde-fous dans les sociétés industrialisées avec le modèle "libre pensée" ? (qui engendre des guerres mondiales, des crises financières et environnementale). L'homme moderne qui s'est basé sur des idées fixe comme "je pense donc je suis", et en poussant un peu "je ne crois que ce que je vois", nous voyons où cela l'a mené... Il est en effet très ingénieux et capable de toutes sortes de créations, mais dénué d'intelligence car sans vision globale pérenne, celle qui préside dans le respect de la nature dont il est partie intégrante.
De plus on pourrait dire d’une certaine façon que la position de l’athée dans un monde fondamentalement instable, et changeant (et dont le pourquoi du comment de la création reste entier), est bancale : l’athée se satisfait de son athéisme (faute de mieux? ce qui est peut être orgueilleux car depuis des millénaires l'homme a développé mille visions du monde et autant de chemins de connaissance de soi...), il se satisfait d'être sur terre "par hasard" ??
"L'évolution de l'Univers n'est certainement pas le fruit du hasard. Il existait infiniment peu de chances pour que se développe la structure cosmologique telle que nous la connaissons. Elle doit donc répondre à un but dont notre existence même fait partie."
Stephen Hawking
Un autre souci encore c'est l'évolution de cette "libre pensée" au niveau spirituel : le risque de ne pas vouloir s'engager dans une voie existante pour rester "libre" (il n'y a pas que les monothéismes), le risque donc de rester en surface par rapport à cela, le risque du doute permanent qui constitue une entrave.
Petrus- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Hey
Petrus a écrit:
Stephen Hawking
Citer Hawking, c'est bien, mais ça ne prouve rien. Il n'est qu'un homme et n'a pas plus de réponses que nous. Bien que je le reconnaisse comme un grand scientifique.
Les réponses, comme dirait l'autre, sont ailleurs. Nous n'y avons pas accès. Pas plus qu'une souris ne peut mémoriser et comprendre la Bible ou se servir d'un ordinateur. Même s'il y a une souris avec l'ordinateur...!!
PP :
Citer Hawking, c'est bien, mais ça ne prouve rien. Il n'est qu'un homme et n'a pas plus de réponses que nous. Bien que je le reconnaisse comme un grand scientifique.
D’autant que depuis, il a viré sa cuti (cf son dernier livre )
Mais, cela ne prouve pas plus qu’il ait raison qu’avant. Il fonde sa démonstration sur une théorie, appelée M-Théorie. Le hic, c’est qu’elle présente un défaut majeur……… Ben oui, elle reste à être prouvée.
Invité- Invité
Moi non plus, à la condition d'accepter que les croyants et athées ont tous une part dans l'évolution des pensées. Nous sommes tous inter-reliés.Petrus a écrit:Remarquez, sinon je n'ai rien contre la "libre pensée"...!
Toujours l'équilibre entre foi et raison.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Démocrite :Petrus a écrit:
Bien entendu juger ne sert à rien, celui qui se juge supérieur se met le doigt dans l’œil.
Dire « vive la libre pensée » (ce qui s'oppose dans le contexte aux religions d'après l'affirmation précédente que la plupart des croyants étaient incapables de raisonner),
"Des croyants incapables de raisonner" ? Étrange ! Qui a dit cela ?
Avoir la foi n’empêche en rien de raisonner, sur n'importe quels divers sujets ! Bien sur !
Croire en quelque chose ou avoir la foi en soi n’empêche en rien le raisonnement,..... (même rationnel )!
On parle ici de libre pensée (personnelle) et non de liberté d'agir ou de pensée tout haut !
Bien sur que tout le monde est libre de pensée / mais tout le monde n'est pas libre de faire ce qu'il veut ! Surtout dans beaucoup de pays autres que ceux que tu cites !
Mais qu'est ce que cette "libre pensée"? Ne dépend t-elle pas elle aussi du contexte et de conditions ?
Sa religion (personnelle) dépend souvent de la religion inculquée par sa famille ! Religion propre qui dépend du contexte et des conditions !
Ceux qui ont une religion ont pour la plupart suivit la religion de sa nourrice ! Sauf bien sur quelque cas qui change de religion devenu adulte !
"Égoïsme", "individualité", "quel support moral offre la « libre pensée »"..? Celle de vivre en phase avec soi même, déjà et ne pense tu pas que ce problème d’égoïsme, d'individualité ...vient encore et toujours de l’Éducation ? Préfère tu que l'on pense et décide a ta place ?
La libre pensée n'est pas synonyme de libéralisme ou d’égoïsme mais juste de se forger des opinions par sa propre réflexion ! Une liberté chère pour l'homme qui faut préserver a tout prix !
Une morale, un code ? Ne pas nuire a autrui et pensée comme bon te semble !
C'est ton point de vu et je le respecte !
Moi je pense que l'on a pas besoin de religion pour remplacer la justice, les lois et le bon sens ! "Quels sont les garde-fous" il est a nous de construire une nouvelle éthique et de proposer aux gens des cadres différents pour éduquer les plus jeunes vers des êtres plus altruistes et pour une vie de personnes philanthropiques !
Comprend tu ce que je veux dire ?
Non surtout pas orgueilleux ! stp
Un athée (pour moi) fait confiance aux sciences et a la raison encéphale issue de ses sens empiriques, il ne peut pas croire a des choses imaginatives ancestrales qui en plus ne correspondent plus avec nos temps dit modernes !
Mais un athée se doit de respecter la foi ou les croyances des autres !"il se satisfait d'être sur terre "par hasard" oui un empilement de hasard ou une accumulation de cause a effet qui a crée la vie ! L'évolution sera bientôt entièrement démontrée pat les 'sciences' et le créationnisme reste pour moi trop imaginatif et sans fondement fiables sur lequel s’appuyait !
Je m'en doute Petrus, merci pour ton texte qui offre un vrai débat !
Mes salutations amicales
Je tiens à te faire observer que cette société que tu décris est celle des Etas-Unis où tout le monde vénère la Bible et où se dire athée est un suicide social.Petrus a écrit:Mais qu'est ce que cette "libre pensée"? Ne dépend t-elle pas elle aussi du contexte et de conditions?
Si cela est de la "libre pensée" alors je dirais que cette libre pensée a des ornières, fixée sur des informations qui sont vrais seulement pour une partie des 300 millions. Il faudrait que cette libre pensée sache qu'il y a 50 ETATS unis dans ce pays.Le Grand Absent a écrit:Je tiens à te faire observer que cette société que tu décris est celle des Etas-Unis où tout le monde vénère la Bible et où se dire athée est un suicide social.
Je me questionne sur l'objectivité de cette "libre pensée"
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
D'accord.democrite a écrit:
Avoir la foi n’empêche en rien de raisonner, sur n'importe quels divers sujets ! Bien sur !
Croire en quelque chose ou avoir la foi en soi n’empêche en rien le raisonnement,.....(même rationnel )!
On parle ici de libre pensée (personnelle) et non de liberté d'agir ou de pensée tout haut !
Bien sur que tout le monde est libre de pensée / mais tout le monde n'est pas libre de faire ce qu'il veut ! Surtout dans beaucoup de pays autres que ceux que tu cites !
Oui moi aussi même si cela pouvait prêter à confusion.
Sa religion (personnelle) dépend souvent de la religion inculquée par sa famille ! Religion propre qui dépend du contexte et des conditions !
Ceux qui ont une religion ont pour la plupart suivit la religion de sa nourrice ! Sauf bien sur quelque cas qui change de religion devenu adulte !
Cela dépend du lieu de naissance en effet, et même s'il semble difficile de changer de religion en terre d'Islam, rien ne nous permet de dire ce qu'il y a dans la tête d'une personne et quelle est sa croyance profonde..!
"Égoïsme", "individualité", "quel support moral offre la « libre pensée »"..? Celle de vivre en phase avec soi même, déjà et ne pense tu pas que ce problème d’égoïsme, d'individualité ...vient encore et toujours de l’Éducation ? Préfère tu que l'on pense et décide a ta place ?
La libre pensée n'est pas synonyme de libéralisme ou d’égoïsme mais juste de se forger des opinions par sa propre réflexion ! Une liberté chère pour l'homme qui faut préserver a tout prix !
Une personne équilibré oui. Mais "se forger des opinions par sa propre réflexion" est assez relatif.
On observe aussi une perte de valeurs, une quête de sens, parmi ceux qui ont cette libre pensée.
Oui, cela reste à faire en effet... Il va falloir se mouiller à un moment!
Moi je pense que l'on a pas besoin de religion pour remplacer la justice, les lois et le bon sens ! "Quels sont les garde-fous" il est a nous de construire une nouvelle éthique et de proposer aux gens des cadres différents pour éduquer les plus jeunes vers des êtres plus altruistes et pour une vie de personnes philanthropiques !
En même temps il peut être utile de différencier les valeurs de la religion et les horreurs commise par les hommes au nom d'une doctrine quelle qu'elle soit.
Un athée (pour moi) fait confiance aux sciences et a la raison encéphale issue de ses sens empiriques, il ne peut pas croire a des choses imaginatives ancestrales qui en plus ne correspondent plus avec nos temps dit modernes !Mais un athée se doit de respecter la foi ou les croyances des autres ![/u]"il se satisfait d'être sur terre "par hasard" oui un empilement de hasard ou une accumulation de cause a effet qui a crée la vie ! L'évolution sera bientôt entièrement démontrée pat les 'sciences' et le créationnisme reste pour moi trop imaginatif et sans fondement fiables sur lequel s’appuyait !
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Dire les "choses imaginatives" (notion vague) c'est déjà orienter le débat vers une impasse. C'est se couper de nos racines ancestrales justement.
Je ne vais surtout pas demander à la science de résoudre tous les (mes) maux, je fais confiance en cela à ma relation avec la source terre, qui fourni l'essentiel des besoins.
Amicalement aussi!
Mes salutations amicales
Petrus- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Hey
- Spoiler:
- Petrus a écrit:
D'accord.democrite a écrit:
Croire en quelque chose ou avoir la foi en soi n’empêche en rien le raisonnement,.....(même rationnel )!
Oui moi aussi même si cela pouvait prêter à confusion.
Cela dépend du lieu de naissance en effet, et même s'il semble difficile de changer de religion en terre d'Islam, rien ne nous permet de dire ce qu'il y a dans la tête d'une personne et quelle est sa croyance profonde..!
Une personne équilibré oui. Mais "se forger des opinions par sa propre réflexion" est assez relatif.
On observe aussi une perte de valeurs, une quête de sens, parmi ceux qui ont cette libre pensée.
Oui, cela reste à faire en effet... Il va falloir se mouiller à un moment!
En même temps il peut être utile de différencier les valeurs de la religion et les horreurs commise par les hommes au nom d'une doctrine quelle qu'elle soit.
Un athée (pour moi) fait confiance aux sciences et a la raison encéphale issue de ses sens empiriques, il ne peut pas croire a des choses imaginatives ancestrales qui en plus ne correspondent plus avec nos temps dit modernes !Mais un athée se doit de respecter la foi ou les croyances des autres ![/u]"il se satisfait d'être sur terre "par hasard" oui un empilement de hasard ou une accumulation de cause a effet qui a crée la vie ! L'évolution sera bientôt entièrement démontrée pat les 'sciences' et le créationnisme reste pour moi trop imaginatif et sans fondement fiables sur lequel s’appuyait !
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Dire les "choses imaginatives" (notion vague) c'est déjà orienter le débat vers une impasse. C'est se couper de nos racines ancestrales justement.
Je ne vais surtout pas demander à la science de résoudre tous les (mes) maux, je fais confiance en cela à ma relation avec la source terre, qui fourni l'essentiel des besoins.
Amicalement aussi!
Mes salutations amicales
Merci Petrus
Oui "il vas falloir se mouiller .." C'est a nous de construire le futur sans attendre qu'on ne le construise a notre place ! A nous jeunes et moins jeunes de construire un futur positif et philanthropique ! Vite.......vite !
"je fais confiance en cela à ma relation avec la source terre, qui fourni l'essentiel des besoins." Oui moi aussi ! Une différence ? Celle des mots pour le dire ou des formes employées juste !
J'ai dit imaginative ? Oui, je parlais des propositions de la religion chrétienne (de ma famille ou compatriote) qui me semble en effet imaginative et construite de toute pièce par des Hommes ! Un peu macho en plus !
Salut amical Petrus et ??
Hum hum Etat-Unis influencés fortement par les mouvements Evangéliques, drôle de libre pensée!!!Le Grand Absent a écrit:
Je tiens à te faire observer que cette société que tu décris est celle des Etas-Unis où tout le monde vénère la Bible et où se dire athée est un suicide social.
Amicalement
dan 26 a écrit:Hum hum Etat-Unis influencés fortement par les mouvements Evangéliques, drôle de libre pensée!!!Le Grand Absent a écrit:
Je tiens à te faire observer que cette société que tu décris est celle des Etas-Unis où tout le monde vénère la Bible et où se dire athée est un suicide social.
Amicalement
Humm humm pas tant que ça Dan !
L’église ou l'église évangélique a une (trop) grande influence en Amérique !
"Le Grand Absent" a raison quant il affirme que se dire athée aux états unis est simplement un suicide social !
Les états unis ne sont pas en guerre mais en quelque sorte en croisade (pseudo) politico-religieuse du capitalisme ! Sous couvert de la Bible comme saint modèle !
Page 6 sur 22 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22
Page 6 sur 22