L'athéisme illogique?
+27
Athéna
Déesse
Tibouc
Magnus
JO
tango
zizanie
Opaline
Jipé
casimir
Millenium
Satieme
bernard1933
democrite
MrSonge
bbes
dan 26
Africain2
_Bib
Nailsmith
Petrus
ronron
Lila
_Hamza Muslim
Ptolémée Philadelphe
_Le Grand Absent
freefox
31 participants
Page 4 sur 22
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22
Re: L'athéisme illogique?
Le Grand Absent a écrit:Le matérialisme n'est pas l'hédonisme mais l'idée qu'il n'existe rien que ne soit matériel.Ptolémée Philadelphe a écrit:Je ne vois pas en quoi ce serait incompatible ni même antinomique.Le Grand Absent a écrit:
Etre athée sans être matérialiste me paraît plutôt curieux...
On peut être athée sans être un matérialiste forcené et abruti et je connais bien des croyants qui ne vivent que pour le matériel et la richesse.
Pourquoi parles tu de l'hédonisme, la ?
L'hédonisme peut être matérialiste, certes, mais surtout pas synonyme avec le mot 'richesse' !
Salutation
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Selon ces définitions, je serais donc un bâtard ( ça ne m'étonne pas!), une bouillie d'agnostique , de déiste et de panthéiste. Je ne peux rien affirmer; j'émets l'hypothèse que Dieu est dans tout, une globalité Energie-Conscience et qu'il ne nous demande strictement rien , pas plus que je ne vais exiger quoi que ce soit d' une cellule de ma prostate...freefox a écrit:Le théisme est l'opposé de l'athéisme Dan26!
Mais bon.......
Entre la croyance des religieux (Je crois que Dieu/les dieux existe(ent).)
….Et la croyance des athées (Je crois que Dieu/les dieux n'existent pas)
Il y a la démarche : Dieu/les dieux existe(nt.)..C'est possible ! Dieux/les dieux n'existe(nt) pas...C'est possible ! Bref je sais pô !
- Petit rappel un peu chiant mais nécessaire de définitions:
Les théistes croient en Dieu ou dans les dieux à travers des religions qui prétendent avoir connaissance de la nature et des desseins de la divinité qui s’est révélée à elles.
Les déistes croient à un Dieu, souvent proche de celui des philosophes, qui n’interagit pas avec le monde et ne s’est pas fait connaître aux hommes.
Les panthéistes considèrent que Dieu est dans tout, dans la nature même des choses (immanence).
Les agnostiques pensent qu'il n'est pas possible de prendre position quant à l'existence ou non de Dieu.
Les athées ne croient pas en Dieu, considérant qu'il s'agit là d'une invention humaine.
PS : Répondre à la question « existent-ils des licornes roses à pois verts » est à ma portée d'être humain du 21 eme siecle : « Oui elles existent dans mon imagination et/ou dans mes rêves. Mais elles n'existent pas en tant qu'espèce animal actuellement répertoriée (même si le rhinocéros unicorne de l'Inde (Rhinoceros unicornis) est un mammifère portant une seule corne ). »
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Des fois je me dis un peu comme toi, Bernard1933. Si ça se trouve, quand on parle de l'énergie divine, c'est peut-être juste la prise de conscience de notre pensée, de notre être, de notre conscience comme quoi on existe... enfin, je sais pas trop comment dire. Mais en tout cas, peut-être que, selon ce point de vue, il n'y a pas de Dieu tout court.
Je me pose la question. Vous en pensez quoi ?
Satieme- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : athée
[quote]
Tu oublies les animistes, et les polythéistes .
Amicalement
.
tout à fait freefox . .freefox a écrit:Le théisme est l'opposé de l'athéisme Dan26!
Mais bon.......
L'athée ne dit pas je crois, il dit je sais ou je prouve que le Dieu decrit dans la Bible ne peut etreEntre la croyance des religieux (Je crois que Dieu/les dieux existe(ent).)
….Et la croyance des athées (Je crois que Dieu/les dieux n'existent pas)
Et surtout au Dieu interventionnistes decrits dans les religions monothéistes]spoiler=Petit rappel un peu chiant mais nécessaire de définitions]
Les théistes croient en Dieu ou dans les dieux à travers des religions qui prétendent avoir connaissance de la nature et des desseins de la divinité qui s’est révélée à elles.
tout à faitLes déistes croient à un Dieu, souvent proche de celui des philosophes, qui n’interagit pas avec le monde et ne s’est pas fait connaître aux hommes.
OKLes panthéistes considèrent que Dieu est dans tout, dans la nature même des choses (immanence).
Mais dans une certaine mesure rejoignent les deistes , croient à une puissance une energie comme cause première.Les agnostiques pensent qu'il n'est pas possible de prendre position quant à l'existence ou non de Dieu.
ils n'est pas question de croire ou de ne pas croire il le savent et le demontrent, simplement .Les athées ne croient pas en Dieu, interventionniste considérant qu'il s'agit là d'une invention humaine.[/
Tu oublies les animistes, et les polythéistes .
Amicalement
.
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
André Comte Sponville est également chroniqueur au Monde des religions . Un sacré monsieur !!!MrSonge a écrit:André Comte-Sponville : L'Esprit de l'athéisme, introduction à une spiritualité sans Dieu, Albin Michel, Paris, 2006.Etre athée sans être matérialiste me paraît plutôt curieux...
Amicalement
le principal dans ce domaine etant de trouver "sa" réponse , celle qui te convient , et de la garder pour soi . .Saatieme a écrit:Des fois je me dis un peu comme toi, Bernard1933. Si ça se trouve, quand on parle de l'énergie divine, c'est peut-être juste la prise de conscience de notre pensée, de notre être, de notre conscience comme quoi on existe... enfin, je sais pas trop comment dire. Mais en tout cas, peut-être que, selon ce point de vue, il n'y a pas de Dieu tout court.
Amicalement
L'eglise catholique romaine par exemple n'est pas connue pour etre pauvre!!!! Un sacré paradoxePtolémée Philadelphe a écrit:Le Grand Absent a écrit:dan 26 a écrit:Etre athée c'est refuser le Dieu interventionniste qui est decrit dans la bible. On peut fort bien refuser le théisme, et croire au revenant, aux fantomes, aux esprits par exemple.
Je ne vois pas en quoi ce serait incompatible ni même antinomique.
On peut être athée sans être un matérialiste forcené et abruti et je connais bien des croyants qui ne vivent que pour le matériel et la richesse.
amicalement
Si cela peut te rassurer Bernard, moi aussi (selon ces définitions) je suis un bâtard.
Mais qu'importe, moi je m 'en bat l'aile d'ailleurs je n'aime pas être mis dans des petites cases, étiqueté.
Qui peut l’affirmer vraiment sans que ce soi une croyance ?
Amical sourire
Mais qu'importe, moi je m 'en bat l'aile d'ailleurs je n'aime pas être mis dans des petites cases, étiqueté.
Peut-être, pourquoi pas.Saatieme a écrit:Je me pose la question. Vous en pensez quoi ?
Qui peut l’affirmer vraiment sans que ce soi une croyance ?
Amical sourire
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Et oui mais ne les dérangeons pas, il y a suffisamment de monde ici.Tu oublies les animistes, et les polythéistes .
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
L'hédonisme n'a rien à voir avec le matérialisme.democrite a écrit:Pourquoi parles tu de l'hédonisme, la ?Le Grand Absent a écrit:Le matérialisme n'est pas l'hédonisme mais l'idée qu'il n'existe rien que ne soit matériel.Ptolémée Philadelphe a écrit:Je ne vois pas en quoi ce serait incompatible ni même antinomique.Le Grand Absent a écrit:
L'hédonisme peut être matérialiste, certes, mais surtout pas synonyme avec le mot 'richesse' !
La matérialisme professe que l'univers n'est constitué que de matière et qu'on n'y trouve pas d'êtres surnaturels.
L'hédonisme professe que le plaisir est une bonne chose et l'Extrême-Orient est plein de croyants demandant à leur dieux de leur envoyer des faveurs dans ce monde-ci.
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
l'athéisme rejette l'existence d'un sens ,d'un but à l'existence de la conscience ,et c'est logique ,car reconnaître un sens ,c'est reconnaître l'intention ,la volonté.
Pour moi ,la spiritualité athée est donc un non sens, car la spiritualité c'est reconnaître un sens au monde des idées dans la recherche, dans l'évolution de la conscience.
La spiritualité athée est donc pour moi le fruit d'un constat évident de l'existence et du sens du monde des idées ,cumuler à un déni de ce même constat(un paradoxe),c'est pour cette raison à mon sens ,que les deux constats cumulés sont incompatibles à une perception logique et rationnelle.
Pour moi ,la spiritualité athée est donc un non sens, car la spiritualité c'est reconnaître un sens au monde des idées dans la recherche, dans l'évolution de la conscience.
La spiritualité athée est donc pour moi le fruit d'un constat évident de l'existence et du sens du monde des idées ,cumuler à un déni de ce même constat(un paradoxe),c'est pour cette raison à mon sens ,que les deux constats cumulés sont incompatibles à une perception logique et rationnelle.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Nous savons que les sentiments amoureux ne sont dictés que par l'égoïsme de nos gènes.
Cela n'empêche nullement d'écrire des odes à l'amour.
Cela n'empêche nullement d'écrire des odes à l'amour.
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
Millenium a écrit:car reconnaître un sens ,c'est reconnaître l'intention ,la volonté.
Quel rapport entre la volonté et le monde des idées ?Millenium a écrit:car la spiritualité c'est reconnaître un sens au monde des idées.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Non, la spiritualité, comme son nom l'indique (spiritus, l'esprit), c'est reconnaître qu'il y a une vie de l'esprit, c'est tout. Aucun rapport avec le sens du monde, de la vie, ou de la vie du monde des idées.Pour moi ,la spiritualité athée est donc un non sens, car la spiritualité c'est reconnaître un sens au monde des idées dans la recherche, dans l'évolution de la conscience.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
Millenium a écrit:l'athéisme rejette l'existence d'un sens ,d'un but à l'existence de la conscience ,et c'est logique ,car reconnaître un sens ,c'est reconnaître l'intention ,la volonté.
Bien au contraire, il n'y a rien de plus rationnel que l'athéisme. L'athéisme ne s'encombre pas de toutes ces croyances gratuites et infondées qui rongent les fondements de toute véritable spiritualité. La spiritualité, l'exercice de toutes les capacités de notre esprit humain, na rien à voir avec la croyance religieuse ou déiste ou autre.
Ptolémée Philadelphe- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Cosmogonique
Ptolémée Philadelphe a écrit:L'athéisme ne s'encombre pas de toutes ces croyances gratuites et infondées qui rongent les fondements de toute véritable spiritualité. La spiritualité, l'exercice de toutes les capacités de notre esprit humain, na rien à voir avec la croyance religieuse ou déiste ou autre.
Cette idée m'intéresse. On peut être spirituel et athée alors ? Est-ce que tu peux précise un petit peu pour moi ? Merci.
Satieme- Affranchi des Paradoxes
Mettons, mais à mesure que tu atteindra un certain niveau de spiritualité tu seras obligé de patauger dans l'environnement du dieu des chrétiens, des musulmans, des amérindiens ou les dieux indous.Ptolémée Philadelphe a écrit:Bien au contraire, il n'y a rien de plus rationnel que l'athéisme. L'athéisme ne s'encombre pas de toutes ces croyances gratuites et infondées qui rongent les fondements de toute véritable spiritualité. La spiritualité, l'exercice de toutes les capacités de notre esprit humain, na rien à voir avec la croyance religieuse ou déiste ou autre.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
C'est oublier le Taoïsme, par exemple.Mettons, mais à mesure que tu atteindra un certain niveau de spiritualité tu seras obligé de patauger dans l'environnement du dieu des chrétiens, des musulmans, des amérindiens ou les dieux indous.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
On parle de la Trinité dans un forum métaphysique. Pourquoi utiliser le même langage que la théologie?
Trinité:
Le Père est celui qui Est, qui est Amour. L'Esprit est comme un champ d'action, comme le champ gravitationnel. On ne voit pas son essence mais on observe l'action de cet être. Comme dans la gravitation s'il n'y a pas de matière en jeu, le champ existe mais l'action n'y est pas. L'action est représentée par les forces. Le champ (l'Esprit) avec la matière (le Verbe) donne une force qui tend vers l'Être.
"Et le Verbe s'est fait chair". Le Verbe par sa chair et celle de l'Homme que l'Être a créé, placé dans le champ de l'Esprit donne une force à la matière (i-è) l'Homme, à travers tout son corps et son esprit. L'action de cette force tend l'âme vers l'Amour de l'Être.
Si le corps du Verbe n'est plus de ce monde, la matière aimante (i-è) l'humanité placée dans le champ de l'Esprit deviendra le Corps mystique du Verbe à la condition que cette matière tende vers l'Amour.
Pour que l'on puisse observer l'existence d'un champ (par la raison), il faut que la matière existe. Pour que la matière soit observable (par la raison), il faut que le champ existe.
Donc, il y a une commutativité, nécessaire à l'Être et à l’Homme. Trois identités en une seule
Ou bien:
Avant que la matière fût, ils étaient "Un". Avant que la matière fût, l'homme était néant.
De l'image de l'Un, l'homme fut.
L'homme n'était que vie mais sans connaissance. L'homme fut, vie et connaissance, par la matière et le temps. De cette matière baignée dans le temps, l'homme doit être deux pour être en vie et trois pour tendre à la Vie....
Trinité:
Le Père est celui qui Est, qui est Amour. L'Esprit est comme un champ d'action, comme le champ gravitationnel. On ne voit pas son essence mais on observe l'action de cet être. Comme dans la gravitation s'il n'y a pas de matière en jeu, le champ existe mais l'action n'y est pas. L'action est représentée par les forces. Le champ (l'Esprit) avec la matière (le Verbe) donne une force qui tend vers l'Être.
"Et le Verbe s'est fait chair". Le Verbe par sa chair et celle de l'Homme que l'Être a créé, placé dans le champ de l'Esprit donne une force à la matière (i-è) l'Homme, à travers tout son corps et son esprit. L'action de cette force tend l'âme vers l'Amour de l'Être.
Si le corps du Verbe n'est plus de ce monde, la matière aimante (i-è) l'humanité placée dans le champ de l'Esprit deviendra le Corps mystique du Verbe à la condition que cette matière tende vers l'Amour.
Pour que l'on puisse observer l'existence d'un champ (par la raison), il faut que la matière existe. Pour que la matière soit observable (par la raison), il faut que le champ existe.
Donc, il y a une commutativité, nécessaire à l'Être et à l’Homme. Trois identités en une seule
Ou bien:
Avant que la matière fût, ils étaient "Un". Avant que la matière fût, l'homme était néant.
De l'image de l'Un, l'homme fut.
L'homme n'était que vie mais sans connaissance. L'homme fut, vie et connaissance, par la matière et le temps. De cette matière baignée dans le temps, l'homme doit être deux pour être en vie et trois pour tendre à la Vie....
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Nailsmith a écrit:
Mettons, mais à mesure que tu atteindra un certain niveau de spiritualité tu seras obligé de patauger dans l'environnement du dieu des chrétiens, des musulmans, des amérindiens ou les dieux indous.
Peut-être pour certaines personnes, mais en ce qui me concerne, sûrement pas.
Je suis à même de trouver toutes les réponses à toutes les questions dans la réalité visible et je n'ai pas besoin de faire appel à des principes infondés.
A partir du moment où on refuse d'être rationnel et que l'on se laisse aller à rechercher des voies dans l'invisible, l'irrationnel, le métaphysique ou le superstitieux, on est en chute libre par rapport à la raison.
La rationalité est un choix, pas un hasard.
La plupart des humains refusent de faire le moindre effort de réflexion, ce qui donne bien évidemment beaucoup de pouvoir aux religieux manipulateurs, malveillants et ciniques.
Ptolémée Philadelphe a écrit:Nailsmith a écrit:
Mettons, mais à mesure que tu atteindra un certain niveau de spiritualité tu seras obligé de patauger dans l'environnement du dieu des chrétiens, des musulmans, des amérindiens ou les dieux indous.
Peut-être pour certaines personnes, mais en ce qui me concerne, sûrement pas.
Je suis à même de trouver toutes les réponses à toutes les questions dans la réalité visible et je n'ai pas besoin de faire appel à des principes infondés.
A partir du moment où on refuse d'être rationnel et que l'on se laisse aller à rechercher des voies dans l'invisible, l'irrationnel, le métaphysique ou le superstitieux, on est en chute libre par rapport à la raison.
La rationalité est un choix, pas un hasard.
La plupart des humains refusent de faire le moindre effort de réflexion, ce qui donne bien évidemment beaucoup de pouvoir aux religieux manipulateurs, malveillants et ciniques.
excellente réponse que je partage!
Jipé a écrit:
excellente réponse que je partage!
Merci !!
100% d'accord. tout le fond du problème est là ,d'où l'importance de la libre pensée .Ptolémée Philadelphe a écrit:
Amicalement
Ptolémée Philadelphe a écrit:
Ptolémée Philadelphe
Magnifique réflexion !
"Le moindre effort" et je rajoute le courage d'aller a l'encontre de la croyances de sa nourrice ou de ses proches pendant son éducation !
Repenser les fondements mêmes sur lesquels 'l'homme' s'est construit !
Repenser pour reconstruire sa nouvelle vision des choses par ses réflexions personnelles selon ses sensibilités propre !
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
democrite a écrit:Ptolémée Philadelphe a écrit:
Ptolémée Philadelphe
Magnifique réflexion !
"Le moindre effort" et je rajoute le courage d'aller a l'encontre de la croyances de sa nourrice ou de ses proches pendant son éducation !
Repenser les fondements mêmes sur lesquels 'l'homme' s'est construit !
Repenser pour reconstruire sa nouvelle vision des choses par ses réflexions personnelles selon ses sensibilités propre !
Merci à tous!
En effet, et je le dis souvent, en terme de religion, quasiment personne ne choisit sa religion. C'est déjà un constat édifiant. Et très rares sont ceux qui se donnent la peine de réfléchir, de discuter, de critiquer, de douter et enfin de rejeter cette religion qu'on leur a mise dans le crâne dès la naissance, sans leur demander leur avis. Ce n'est pas toujours mauvais ni forcément mauvais, mais c'est quand même dangereux.
Et donc, vive la liberté de pensée et pourquoi pas vive l'athéisme !!
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22
Page 4 sur 22