Pourquoi Bouddha est fou.
+23
badabing
ahmed II
NICOLAS ROUSSELOT
Leleu
_Spin
Téoma
Jipé
JO
Intégraal
dan 26
Cochonfucius
Escape
maya
Petrus
Lila
Tibouc
freefox
tango
_La plume
bernard1933
Magnus
lofrg
_bradou
27 participants
Page 5 sur 15
Page 5 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15
Re: Pourquoi Bouddha est fou.
Cochonfucius a écrit:
Quand on vous dit que les chiens ont une âme et en connaissent plus que nous.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Bradou :
...Mais cela est faux car Bouddha n'est pas pour le milieu mais contre toute forme de plaisir quelle qu'en soit la nature (matériel ou spirituel).
Je ne pense pas que Bouddha soit contre toute forme de plaisir, je pense qu'il nous exhorte à ne pas le rechercher. Ainsi ne s'attache t'on ni à la présence de plaisir ni à l'absence de plaisir, et c'est peut-être cela précisément la voie du milieu.
lofrg- Affranchi des Paradoxes
non, à aucun moment il n'est question de supprimer le plaisir, mais seulement la souffrance.
Il conseille de diminuer les "émotions perturbatrices qui causent la souffrance" et "les désirs impossibles à assouvir, qui causent les frustrations", c'est tout.
Quand on veut mal comprendre, et déformer, c'est toujours possible, mais franchement, pour arriver à ce point, il faut de l'imagination !
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
SHIN JIN MEI
Suite du texte ici
Texte fondamental de la Non-Dualité (V ème siècle AC)
"Traité de l'Esprit Non-duel"
*
Pénétrer la Voie n'est pas difficile.
Mais il ne faut ni amour ni haine, ni choix ni rejet.
Il suffit qu'il n'y ait ni amour ni haine,
Pour que la compréhension apparaisse, spontanément claire,
Comme la lumière du jour dans une caverne.
S'il se crée dans l'esprit
Une singularité aussi infime qu'une poussière, aussitôt,
Une distance illimitée sépare le ciel et la terre.
Si nous réalisons l'Unité ici et maintenant,
Les idées de juste et de faux ne doivent plus pénétrer notre Esprit.
Ne cherchez pas la vérité,
Seulement, n'ayez pas de préférences (attraction/répulsion).
Ne demeurez pas dans les deux préjugés (désir et peur),
Ne recherchez pas le dualisme.
S'il nous reste un tant soit peu de notion de juste et de faux,
Notre esprit sombre dans la confusion.
Le deux dépend de l'un,
Ne vous attachez pas à l'un.
*
Le deux dépend de l'un,
Suite du texte ici
Tu trouves que le Japon ou la Corée sont des pays arriérés ??bernard1933 a écrit:si le Bouddhisme avait envahi le monde, on se chaufferait à la lampe à huile; je me demande même si on aurait inventé la brouette...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Et l'Inde, alors majoritairement bouddhiste, était à la pointe de la civilisation universelle quand l'Islam a tout ravagé...
à+
à+
Dernière édition par Spin le Mar 14 Juin 2011 - 15:29, édité 1 fois (Raison : oublié de cocher la case "m'avertir...")
Ne s'attachant pas à considérer que cela soit plaisir ou souffrance,
toute manifestation se donne comme étant le chant de l'immédiat satori.
toute manifestation se donne comme étant le chant de l'immédiat satori.
Autre remarque, le Bouddhisme, régulièrement attaqué par Bradou allez savoir pourquoi, n'a pas bénéficié, de la part des musulmans, du statut discriminatoire mais vivable de "religion du Livre". Moyennant quoi, il a été éradiqué de l'Afghanistan, du Pakistan, de l'Inde, et à quelques îles reculées près de l'Indonésie. Aujourd'hui, les rebelles musulmans du sud de la Thaïlande massacrent les moines bouddhistes qui leur tombent sous la main.
à+
à+
Merci pour le renfort, Spin, j'avais déjà sorti plein d'arguments de ce genre, mais bernard s'accroche à sa vision des moines lors de ses vacances en Thaïlande (était-ce d'ailleurs vraiment des moines ?)
Mais impossible à comprendre si on n'a pas assimilé ce qui précède Mais je crains que c'est justement ce genre de texte inaccessible au profane qui sera mal compris et engendrera des confusion et malentendus.
(Ce n'est que mon avis )
Mais impossible à comprendre si on n'a pas assimilé ce qui précède Mais je crains que c'est justement ce genre de texte inaccessible au profane qui sera mal compris et engendrera des confusion et malentendus.
(Ce n'est que mon avis )
Alors cherchons la confusion dans la confusion...
bradou a écrit:
Bouddha, fidèle à sa philosophie, déconseille toute forme de plaisir, aussi bien les plaisirs matériels que l'extase spirituelle.
Ceci est complètement faux. Si seulement tu lisais ce qui est écrit...
Encore une fois le Mangala sutta, sur le bonheur:
"Ne pas s’associer aux mauvaises personnes, mais s’associer aux sages et honorer ceux qui sont dignes d’honneur. Ceci est un signe présageant le bonheur.
Vivre dans un endroit qui procure de nombreux avantages, avoir le bénéfices des mérites accomplis antérieurement, développer convenablement son caractère. Ceci est un signe présageant le bonheur.
Être instruit en science et en art, être discipliné et cultivé, dire des paroles justes.
Ceci est un signe présageant le bonheur.
Prendre soin de ses père et mère, de sa femme et de ses enfants, avoir des activités irréprochables. Ceci est un signe présageant le bonheur.
Être charitable, se conduire honnêtement, prendre soin de sa famille et accomplir des actions sans faute. Ceci est un signe présageant le bonheur.
S’abstenir de faire du mal, de boire et de prendre des intoxicants et être diligent dans la droiture. Ceci est un signe présageant le bonheur.
Respect, humilité, contentement et gratitude, entendre la Loi au juste moment. Ceci est un signe présageant le bonheur.
Être patient et courtois, rechercher la compagnie des sages; parler de la Loi au juste moement. Ceci est un signe présageant le bonheur.
Être restreint, mener une vie pure, être chaste, avoir la vision intérieure des nobles vérités et réaliser Nibbana. Ceci est un signe présageant le bonheur.
Quand, touché par les vicissitudes de la vie, si l’esprit demeure inébranlable, sans tristesse, pur et serein. Ceci est un signe présageant le bonheur."
Ceux qui accomplissent de tels actes favorables sont les vainqueurs de tous les ennemis et gagnent le bonheur partout. Ceci est un signe présageant le bonheur."
Petrus- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Hey
pour répondre à cette idée idiote (sorry) que l'enseignement bouddhiste vise à l'annihilation de toutes les émotions et au suicide, j'ai ouvert un fil: ICI
Tu sembles oublier que les religions apportent "des" réponses ...........différentes. Tout le problème est là. Laquelle est la bonne ? Comment si une seule est juste, des milliards d'etre humains peuvent ils etre (de bonne foi) , dans l'erreur .La plume a écrit:
Mais à ce sujet tu dois en savoir plus que moi, ça me laisse indifférent puisque les religions connaissent la réponse.
Cela devrait en interpeller certains tout de même
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Laquelle est la bonne (de religion)?
Celle que tu choisis, ou qui te choisit.
Ou bien, il est possible d'adhérer à plusieurs religions, toutes ayant comme point commun que c'est toi qui les pratiques ou qui t'y intéresse, et que c'est toi qui est concerné.
Peut-on être concerné par son propre athéisme et son absence de pratique religieuse, je le crois, preuve en est à mon sens le nombre de ces personnes venant discuter sur un forum traitant de spiritualité.
dan 26 a écrit:Tu sembles oublier que les religions apportent "des" réponses ...........différentes. Tout le problème est là. Laquelle est la bonne ? Comment si une seule est juste, des milliards d'etre humains peuvent ils etre (de bonne foi) , dans l'erreur .La plume a écrit:
Mais à ce sujet tu dois en savoir plus que moi, ça me laisse indifférent puisque les religions connaissent la réponse.
Cela devrait en interpeller certains tout de même
Amicalement
Non la réponse est la même pour tous, seuls les chemins diffèrent, c'est normal parce que les être humains sont divers. Seulement toi tu t'arrêtes aux différences et tu n'es jamais arrivé à voir l'Unité qu'il y a à la source de toutes les religions.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Cette idée qu'il y aurait une seule vraie religion et toutes les autres fausses est une horreur pour moi aussi. Mais justement, elle est bien moins présente dans le Bouddhisme, à quelques sectes près.dan 26 a écrit:Comment si une seule est juste, des milliards d'etre humains peuvent ils etre (de bonne foi) , dans l'erreur .
à+
Je suis vraiment désolé. Malgré toute ma volonté pour vous être agréable, les précautions infinies que je prends pour être objectif, tous les efforts que je déploie pour comprendre Bouddha et ce que vous-mêmes en dites, je ne peux que constater que c'est vous-mêmes qui l'enfoncez encore davantage que moi quand vous essayez de le défendre. Parce que vivre, pas toute une vie, mais seulement 24 heures, comme il est dit dans le texte que je cite, est impossible pour un homme aussi phénoménal soit-il. Je pense sincèrement, et je m'étonnerait qu'il y ait un seul être un tant soit peu équilibré sur Terre qui ne m'approuve pas, qu'il faut être complètement givré pour essayer de vivre comme il est prescrit dans ce texte.lofrg a écrit:SHIN JIN MEITexte fondamental de la Non-Dualité (V ème siècle AC)
*
Le deux dépend de l'un,
Suite du texte ici
Vous dites bien plus loin, dans un autre post, que Bouddha recommande le bonheur, d'aimer et de s'occuper de sa famille, etc. Que vous, ne voyiez aucune contradiction dans tout cela, moi j'en vois, et pas des petites, mais de radicalement irréductibles.
Que Bouddha ait par ailleurs des qualités et des mérites, je n'ai pas de raison de le lui dénier, mais il n'y a aucun doute pour moi qu'il a dû à un moment ou à un autre péter quelques câbles névralgiques, très névralgiques.
Dernière édition par bradou le Mer 15 Juin 2011 - 13:03, édité 1 fois
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Bradou
regardes ta signature...
La contradiction que tu vois, est plantée dans tes yeux...
regardes ta signature...
La contradiction que tu vois, est plantée dans tes yeux...
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
A mon sens, le point commun qui unit toutes formes de contradictions quels qu'en soient les termes, c'est la possibilité que précisément il puisse y avoir contradiction.
Ainsi, "avant" ces termes là, réside la possibilité d'investiguer la question de la contradiction elle même.
C'est au beau milieu de celle-ci que peut être entrepris une telle tâche. C'est au beau milieu de celle-ci que se révèlera le mode opératoire du mental, mais la révélation de ce mode ne peut prendre la forme d'une réponse raisonnée car tout se qui se donne par la raison peut être détruit par la raison et sera inclus quoi qu'il en soit dans ce mode opératoire propre au jeu dualiste du mental.
On dit dans le zen à ce propos, que les infinis reflets de la lune ne peuvent altérer la clarté de la lune elle-même.
Ainsi, c'est bien une vision qui se tiendrait au delà du jeu du mental sans pour autant que ce jeu soit fondamentalement modifié ou altéré par cette vision, qu'il s'agirait de découvrir.
Les contradictions subsistent mais elles sont vues comme l'expression du Même, dans et par l’expression du multiple. De ce fait, elles seront en quelque sorte transcendées, ne nous apparaissant finalement plus, pour parler en image, que comme l'oxygène entretenant la flamme de la bougie.
Ainsi, "avant" ces termes là, réside la possibilité d'investiguer la question de la contradiction elle même.
C'est au beau milieu de celle-ci que peut être entrepris une telle tâche. C'est au beau milieu de celle-ci que se révèlera le mode opératoire du mental, mais la révélation de ce mode ne peut prendre la forme d'une réponse raisonnée car tout se qui se donne par la raison peut être détruit par la raison et sera inclus quoi qu'il en soit dans ce mode opératoire propre au jeu dualiste du mental.
On dit dans le zen à ce propos, que les infinis reflets de la lune ne peuvent altérer la clarté de la lune elle-même.
Ainsi, c'est bien une vision qui se tiendrait au delà du jeu du mental sans pour autant que ce jeu soit fondamentalement modifié ou altéré par cette vision, qu'il s'agirait de découvrir.
Les contradictions subsistent mais elles sont vues comme l'expression du Même, dans et par l’expression du multiple. De ce fait, elles seront en quelque sorte transcendées, ne nous apparaissant finalement plus, pour parler en image, que comme l'oxygène entretenant la flamme de la bougie.
Le deux dépend de l'un,
ben Bradou, c'est ton droit le plus strict de ne retenir que la vision que tu as choisie, et de chercher des personnes "dans le monde entier" pour t'approuver, mais je ne vois pas en quoi cela te permet de critiquer ou de fantasmer sur les personnes qui pratiquent le bouddhisme, et de faire des généralisations ridicules.
Permet aux autres d'avoir une autre vision que la tienne, et si possible, respecte la, ok ?
Cela ne sert à rien d'insister...!
Pour résoudre un tant soit peu l'énigme du Bouddha, il est nécessaire résoudre le "moi" : Se défaire de la vision omniprésente et erroné du "moi".
La vision juste est la porte d'entrée.
Si on était méchant on dirait repasse dans quelques vies.
Pour résoudre un tant soit peu l'énigme du Bouddha, il est nécessaire résoudre le "moi" : Se défaire de la vision omniprésente et erroné du "moi".
La vision juste est la porte d'entrée.
Si on était méchant on dirait repasse dans quelques vies.
Petrus- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Hey
[quote]
Amicalement
Comment peut on s'imaginer un seul instant que les personnes qui ne pratiquent pas la meme religion que moi, puissent etre dans l'erreur , dans la mesure ou ce ne sont pas les mêmes Dieux, cultes, et espérances eschatologiques ? Comment Dieu si il exsite peut il laisser dans l'erreur des milliards de personnes ?lofrg a écrit:Celle que tu choisis, ou qui te choisit.Laquelle est la bonne (de religion)?
Ok en fonction de sa sensibilité, une religion sur mesure en quelque sorte. Adaptée à son tempéramentOu bien, il est possible d'adhérer à plusieurs religions, toutes ayant comme point commun que c'est toi qui les pratiques ou qui t'y intéresse, et que c'est toi qui est concerné.
Tu n'as jamais imaginé , que ce sujet sociologique est tellement interressant que la passion que l'on peut avoir pour ce thème suffit. Comme on peut etre passionné par la politique, le sport ou les femmes. L'athèsime n'est pas un manque c'est le resultat d'une longue, souvent pénible et douloureuse reflexion .Peut-on être concerné par son propre athéisme et son absence de pratique religieuse, je le crois, preuve en est à mon sens le nombre de ces personnes venant discuter sur un forum traitant de spiritualité.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
bradou, tes remarques sont exactes . Je t'imagine plongé dans tes réflexions, fumant le narguilé et sirotant le thé brûlant . Si tu y ajoutais une goulée de marc de Bourgogne, tu serais le grand gourou du forum !
Si je prends le pays qui a subi le plus longtemps l'emprise du Bouddhisme, le Tibet, force est bien de constater que le peuple en était encore au Moyen-Age . Si je m'amuse à chercher des textes bouddhistes,
je n'y vois que des gribouillis; aucun calcul, encore moins de formule mathématique . A croire qu' ils n' ont jamais franchi le fameux pont aux ânes...
La seule excuse que je peux trouver à cette philosophie est
d'anesthésier le cerveau gauche pour ne laisser fonctionner que le cerveau droit . Question confort, à voir ! Question efficacité, des clopinettes...
Si je prends le pays qui a subi le plus longtemps l'emprise du Bouddhisme, le Tibet, force est bien de constater que le peuple en était encore au Moyen-Age . Si je m'amuse à chercher des textes bouddhistes,
je n'y vois que des gribouillis; aucun calcul, encore moins de formule mathématique . A croire qu' ils n' ont jamais franchi le fameux pont aux ânes...
La seule excuse que je peux trouver à cette philosophie est
d'anesthésier le cerveau gauche pour ne laisser fonctionner que le cerveau droit . Question confort, à voir ! Question efficacité, des clopinettes...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
parce que tu as vu des mathématiques dans la Bible ou le Coran, toi ?
Pourquoi voudrais tu voir des sciences dans des livres religieux ? Tu mélanges tout, mon pauvre Bernard !
Tu as l'air d'être un érudit de la culture d'Extrême Orient; tu as lu toute la littérature tibétaine ? N'as tu pas vu ceux qu'ils ont écrit en médecine ? Tu sais comment ils écrivent les chiffres, pour affirmer n'en n'avoir jamais vu dans leur écrits ?
Si au moins tes arguments étaient valables...
D'accord pour le moyen âge du Tibet avant 1950, mais
1. rien ne dit que c'est à cause de la religion
2. ce n'est pas le seul pays bouddhiste au monde, et d'autres pays bouddhistes sont très avancés techniquement, faut pas faire une fixette sur le Tibet
3. le Tibet est pus "böhn" que bouddhiste, dans sa culture
4. aucun pays qui vit dans une région où la survie est si difficile n'a produit de mathématiciens ou des progrès techniques: eskimos, pygmées, aborigènes d'Australie, nomades du désert, indiens d'Amérique...
...cela n'a rien à voir avec la religion, mais éventuellement avec ... le système féodal du gouvernement.
Faut pas tout mélanger...
Puisque tu te répètes, moi aussi, je reprends ma comparaison: un Tibétain faisant du tourisme en France, sur la côte, avec ton raisonnement dirait "le christianisme pousse les gens à ne rien faire, tous les français passent leur temps à bronzer, donc c'est une mauvaise religion"
PS les épagneuls n'ont jamais fait de math non plus,pourtant tu leur attribues plus de qualités qu'aux bouddhistes
Pourquoi voudrais tu voir des sciences dans des livres religieux ? Tu mélanges tout, mon pauvre Bernard !
Tu as l'air d'être un érudit de la culture d'Extrême Orient; tu as lu toute la littérature tibétaine ? N'as tu pas vu ceux qu'ils ont écrit en médecine ? Tu sais comment ils écrivent les chiffres, pour affirmer n'en n'avoir jamais vu dans leur écrits ?
Si au moins tes arguments étaient valables...
D'accord pour le moyen âge du Tibet avant 1950, mais
1. rien ne dit que c'est à cause de la religion
2. ce n'est pas le seul pays bouddhiste au monde, et d'autres pays bouddhistes sont très avancés techniquement, faut pas faire une fixette sur le Tibet
3. le Tibet est pus "böhn" que bouddhiste, dans sa culture
4. aucun pays qui vit dans une région où la survie est si difficile n'a produit de mathématiciens ou des progrès techniques: eskimos, pygmées, aborigènes d'Australie, nomades du désert, indiens d'Amérique...
...cela n'a rien à voir avec la religion, mais éventuellement avec ... le système féodal du gouvernement.
Faut pas tout mélanger...
Puisque tu te répètes, moi aussi, je reprends ma comparaison: un Tibétain faisant du tourisme en France, sur la côte, avec ton raisonnement dirait "le christianisme pousse les gens à ne rien faire, tous les français passent leur temps à bronzer, donc c'est une mauvaise religion"
PS les épagneuls n'ont jamais fait de math non plus,pourtant tu leur attribues plus de qualités qu'aux bouddhistes
Je le répète: pourquoi voudrais tu trouver des formules mathématiques dans des textes philosophiques ? Te rends tu compte à quel point tes arguments sont idiots? Au moins Bradou réfléchit, et reste dans le domaine de la philosophie. Il cherche mal et lit mal, mais au moins, il essaie.bernard a écrit:Si je m'amuse à chercher des textes bouddhistes,
je n'y vois que des gribouillis; aucun calcul, encore moins de formule mathématique .
Il te suffit de chercher des écrits sur les mathématiques, et tu en trouveras, cher bernard.
Ou sur la médecine, et tu trouveras des recettes de remèdes et des planches anatomiques.
C'est magique, hein ?
"Chine
La source principale la plus ancienne de nos connaissances sur les mathématiques chinoises provient du manuscrit de Zhoubi Suanjing ou Les neuf chapitres sur l'art mathématique, daté du ier siècle, mais regroupant des résultats probablement plus anciens. On y découvre que les Chinois avaient développé des méthodes de calcul et de démonstration qui leur étaient propres : arithmétique, fractions, extraction des racines carrées et cubiques, mode de calcul de l'aire du disque, volume de la pyramide et méthode du pivot de Gauss. Leur développement des algorithmes de calcul est remarquablement moderne. Mais on trouve aussi, sur des os de moutons et de bœufs, des gravures prouvant qu'ils utilisaient un système décimal positionnel (numération chinoise). Ils sont aussi à l'origine d'abaques les aidant à calculer. Les mathématiques chinoises avant notre ère sont principalement tournées vers les calculs utilitaires. Elles se développent ensuite de manière propre entre le Ier et le VIIe siècle après J.-C. puis entre le xe et le XIIIe siècle.*
lien
* alors que: "Introduit en Chine au milieu du Ier siècle, le bouddhisme y est devenu à partir de la fin du IIIe siècle l’un des trois principaux courants idéologiques et spirituels (les Trois écoles, sānjiào 三教) avec le confucianisme et le taoïsme, tout en y poursuivant son évolution." lien
Mais je sais que cela ne sert à rien de te raconter tout cela: tu l'ignoreras, et ne retiendras que l'image des moines mendiants, et reviendra avec cela encore et encore...
Page 5 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15
Page 5 sur 15