L'univers est similaire à Dieu.

+23
Sebi
MystikSheep
Cochonfucius
yoann17
orthon7
casimir
JO
bernard1933
Millenium
_bradou
Athéna
Intégraal
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
_L'Olivier
Lila
bbes
ronron
_La plume
Opaline
democrite
_Coeur de Loi
_Varuna
27 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

L'univers est similaire à Dieu. - Page 8 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par Geveil Mar 22 Mar 2011 - 12:45

Même l'univers peut disparaître .
Bon, je passe à table, car l'homme ne se nourrit pas que de métaphysique !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Revenir en haut Aller en bas

L'univers est similaire à Dieu. - Page 8 Empty Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _L'Olivier Mar 22 Mar 2011 - 12:47

Oui
Celui que nous connaissons.
Il y a d'autres ..... espaceS-temps
A nous de les trouver.
La Conscience ouvre la porte du Temps.
Le Sens en est la clé.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005

Message par Opaline Mar 22 Mar 2011 - 13:04

Gereve a écrit:Même l'univers peut disparaître .
Bon, je passe à table, car l'homme ne se nourrit pas que de métaphysique !
lol! EH bien ! c'est pas si terrible !
Ca ne te coupe pas l'appétit !

Devant ton entrecôte sauce gribiche, tu médites !
""cela n'existe pas, il est fort probable que, même cette illusion disparaisse !
je ferme les yeux, elle n'existe plus...""

Que dit ton estomac, pendant ce temps :
"" grrrr tu arrêtes tes conneries, je refroidis, moi !""
L'argument porte, plus le temps de répondre, sauvons l'entrecôte !
C'est l'instant magique où l'illusion devient comestible !

Alors, elle était bonne cette entrecôte ?

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par _bradou Mar 22 Mar 2011 - 13:21

Si, au lieu de fantasmer, on s’en tient à l’observation, tout est tellement simple.
Il y a un champ immense, l’univers, ayant des propriétés et imbibé d’intelligence. Il est ainsi fait. Intelligence multiforme dans la matière, la plante, chez l’animal, l’homme. Le tout forme l’univers dont l’attraction, la pesanteur, la gravitation, l’intelligence, l’atome, la cellule, l’hydrogène, etc. sont des constituants. Se demander d’où vient l’intelligence ou l’oxygène est une question du même ordre que la question de savoir d’où vient la matière, l’univers, etc. Question sans issue, car faire remonter l’intelligence de l’homme par exemple à l’intelligence de Dieu soulèverait la question de l’origine de l’intelligence de Dieu.

C’est donc une question qui ne doit pas être posée, elle est fausse. Cette question rejette un étant de départ, et en rejetant un étant de départ, elle se condamne à toujours rejeter, à rejeter tout étant et à ne jamais trouver, car elle cherche ce qui n’est pas. Il faut un point de départ, une base, et c’est l’univers tel qu’il est. Sans personne, sans rien derrière, sans un avant. Il n’y a que l’univers origine de lui-même. Ainsi, il est.
Il y a un immense champ, l’univers, et cet univers ne peut pas être sans propriétés (dont l’intelligence), c'est par ses propriétés mêmes qu'il est ; se demander pourquoi il a telle propriété n’est pas différent de sa demander pourquoi il y a un univers. La réponse à cette question est : « c’est ainsi ».

S’interroger sur Dieu est absurde. D'abord parce qu'on n'a jamais vu d'intelligence autre que l'intelligence de l'univers. Ensuite chercher Dieu, c’est en fait chercher un point de départ. Or l’univers est un très bon point de départ, et il n’y a aucune raison de lui en chercher un autre, à qui il en faudrait encore un autre. L’univers est là comme un postulat ou vérité première. Il se suffit à lui-même.
L’univers est la seule réalité ; on peut l’appeler Dieu, ou appeler Dieu l’une quelconque de ses propriétés…..chacun selon ses goûts.
L’univers fonctionne comme il a toujours fonctionné ; c’est un immense champ, un cadre de vie sans plus; y poussent qui.... peut, des champignons, des fraisiers et des hommes qui périssent pendant que d’autres naissent…à l’insu du champ.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Message par Geveil Mar 22 Mar 2011 - 13:22

Et oui, mon assiette est vide.
La matière va maintenant se transformer.
Mais il restera des déchets.
Certes, ils pourront servir d'engrais.
Mais même ceux-ci donneront des déchets.
C'est la croissance entropique, tu connais ?
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Geveil Mar 22 Mar 2011 - 13:25

bradou a écrit:Question sans issue, car faire remonter l’intelligence de l’homme par exemple à l’intelligence de Dieu soulèverait la question de l’origine de l’intelligence de Dieu.

C’est donc une question qui ne doit pas être posée, elle est fausse.
bravo Bradou !
Seul bémol: l'univers oscille entre l'Être et le néant, et il pourrait bien un jour s'arrêter d'osciller.
Geveil
Geveil
Akafer

Message par _Varuna Mar 22 Mar 2011 - 13:37

Petit proverbe que j'aime bien :
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Varuna a écrit:
Je propose a chacun de participer en donnant son avis sur l'analogie.
Chacun est libre de trouver suivant son culte, des paroles sur dieu qui pourront etre analysé, pour confirmé ou contredire l'analogie qui existe entre l'univers et dieu.
Voila une analogie entre l'univers et dieu :
Varuna a écrit:
Coeur de Loi a écrit:L'univers est-il le corps de Dieu ?
En considerant :
-"Dieu" comme un concept inventé par l'homme qui décrivait l'univers,
-Que l'univers connu représente même pas 1% de sa grandeur,
-Que la matière non-baryonique représente 80% de l'univers au minimum(96% au max.)
-Que l'élement non-baryonique est indetectable par la science et/ou nos 5 sens.

Nous pouvons comprendre qu'un croyant dise que l'univers est le corp de "dieu". Le corp etant ici en élément de nature inférieur a l'âme par exemple suivant les différentes croyances. En effet, il parle de la matière baryonique. Selon la science les propos de CdL serai :
L'univers observable (matière baryonique) est le corp de l'univers(concept"dieu").

Amicalement

Essayez s'il vous plait de ne pas ignorer ce message !

Si, au lieu de fantasmer, on s’en tient à l’observation, tout est tellement simple.

Voila s'il vous plait ... Restons simplement dans le sujet. = L'univers est similaire à Dieu.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576

Message par Geveil Mar 22 Mar 2011 - 13:50

Varuna a écrit:Petit proverbe que j'aime bien :
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
C'est une pensée d'Einstein.
Geveil
Geveil
Akafer

Message par Opaline Mar 22 Mar 2011 - 14:20

Spoiler:
Varuna
Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMAP) a déja vu l'univers dans sa totalité et depuis 4 ans il me semble. WMAP propose des photos de l'univers naissant. Il faut avoir un minimum de compréhension de la déformation spatio-temporelle dû au voyage inter-stellaire pour comprendre comment cela est possible.
Mes informations me disent que nous voyons de l'univers (observable) que 14 milliards d'A-L alors qu'il aurait 100 milliards d'A-L (à quelques milliards près mais on ne va pas chipoter).
On est , à propos de la forme de l'univers (ballon, plat...)comme au temps de la terre plate posée sur l'eau (VIème siècle Av J-C).

Tu vois bien que c'est prématuré de comparer l'univers à Dieu !
On n'en sait pas assez ni sur l'un et encore moins sur l'autre.
Il y a des points communs entre l'univers et Dieu qui sont le fait de notre ignorance :
Il y va de la ressemblance de l'univers et de Dieu comme celle entre l'homme et un crocodile :
ils ont chacun, deux yeux, un nez, une bouche, quatre membres.. peut-on pour autant dire que l'homme est un crocodile ( un requin, peut-être mais pour une autre raison) ?
Mais chacun est libre de voir midi à sa porte !

Opaline

Message par _Varuna Mar 22 Mar 2011 - 14:47

Opaline a écrit:
Spoiler:
Ce spoiler est une mesquinerie sans aucune utilité ma grande Wink qui temoigne de ta maturité.
Varuna
Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMAP) a déja vu l'univers dans sa totalité et depuis 4 ans il me semble. WMAP propose des photos de l'univers naissant. Il faut avoir un minimum de compréhension de la déformation spatio-temporelle dû au voyage inter-stellaire pour comprendre comment cela est possible.
Comme je l'ai souligné il faut comprendre plusieurs mécanisme de l'univers. L'univers est en expansion et s'agrandit en permanence.

Mes informations me disent que nous voyons de l'univers (observable) que 14 milliards d'A-L alors qu'il aurait 100 milliards d'A-L (à quelques milliards près mais on ne va pas chipoter). Ce 100Milliards AL correspond a la taille actuelle.
Très difficile a comprendre les incohérence spatio-temporelle.

On est , à propos de la forme de l'univers (ballon, plat...)comme au temps de la terre plate posée sur l'eau (VIème siècle Av J-C).
Donc tu veut dire quoi? impossible de faire une analogie entre l'univers et le concept de "dieu" ?
Tu vois bien que c'est prématuré de comparer l'univers à Dieu !qui te dit que j'ai pas deja préparé ce sujet 10ans a l'avance ?! Tu t'avance beaucoup. Pretention. Les plus belle analogie reste a venir ... crois moi.
On n'en sait pas assez ni sur l'un et encore moins sur l'autre.Tu parle pour toi? tu en sais pas assez? ahhh oui tu devine ...
Je crois que tu n'a simplement plus rien a apporter a ce sujet ce qui justifie , dans un premiers temps, une sorte de jalousie, ensuite la colère, qui te pousse a me juger et ensuite me dénigrer. Wink
Il y a des points communs entre l'univers et Dieu qui sont le fait de notre ignorance :
Donc enfaite tu sous entend que ce sujet est simplement celui d'un ignorant. Merci.
Il y va de la ressemblance de l'univers et de Dieu comme celle entre l'homme et un crocodile :
ils ont chacun, deux yeux, un nez, une bouche, quatre membres.. peut-on pour autant dire que l'homme est un crocodile ( un requin, peut-être mais pour une autre raison) ?
Ok ok. On voit bien que tu nous donne la tes arguments les plus solides.
Mais chacun est libre de voir midi à sa porte !
Je rajouterai que les personne qui n'ont pas l'ouverture d'esprit necessaire pour continué le sujet peuvent ne plus participer.
Ps : Tu me fais penser a ma fille qui est incapable de s'excuser même quand elle a tord.
Fais gaffe a la suite car l'antichambre est encore ouverte Maïté ! Twisted Evil

croule de rire

Dernière édition par Bulle le Jeu 24 Mar 2011 - 10:36, édité 4 fois (Raison : Rappel : le rouge clair est réservé à la modération)

_Varuna
Maître du Temps

Message par _bradou Mar 22 Mar 2011 - 14:50

Varuna a écrit:
Voila s'il vous plait ... Restons simplement dans le sujet. = L'univers est similaire à Dieu.
Amicalement
Pour comparer deux choses, il faut d'abord les connaitre. On va pas être exigeants et te demander de nous faire connaitre l'univers et Dieu. Non, mais juste nous dire pourquoi l'un suppose l'autre afin que nous soyons au moins sûr que nous sommes en présence de deux choses (même si elle sont confondues) distinctes qui peuvent faire l'objet d'une comparaison.
Plus simple encore: quelle est la fonction du Dieu de ta question. Donne-nous sa fonction et on fait le reste.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par _Varuna Mar 22 Mar 2011 - 14:59

"Dieu" est un concept inspiré par l'univers.
Pourquoi cherche tu sa fonction ?
Cela dit tu peut trouvé de nombreuses fonctions a dieu dans les livres sacrée. Qui pourrait etre analyser en analogie avec l'univers ici.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par _Varuna Mar 22 Mar 2011 - 15:03

bradou a écrit:
Varuna a écrit:
Amicalement
Pour comparer deux choses, il faut d'abord les connaitre. On va pas être exigeants et te demander de nous faire connaitre l'univers et Dieu. Non, mais juste nous dire pourquoi l'un suppose l'autre afin que nous soyons au moins sûr que nous sommes en présence de deux choses (même si elle sont confondues) distinctes qui peuvent faire l'objet d'une comparaison.

Ces éléments de comparaison sont signaler sur le premier post du sujet... Les même élément avec lequelle tu etais d'accord.

_Varuna
Maître du Temps

Message par _bradou Mar 22 Mar 2011 - 16:09

Gereve a écrit:Même l'univers peut disparaître .
L'univers ne peut pas disparaitre puisqu'il n'y a jamais eu apparition de l'univers.
Mais on peut par jeu imaginer une apparition . Dans ce cas:
On peut dire que pour que l'univers disparaisse, il faut qu'il s'écoule un temps entre son apparition et sa disparition, or à l'échelle de l'univers il n'y a pas de temps.
Pour cette même raison de temps, on peut encore dire que l'univers ne peut disparaitre qu'au moment même (pas juste après, mais au moment même) où il apparait, ce qui est impossible.
L'univers ne peut donc disparaitre, la Terre oui, mais pas l'univers.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Message par Opaline Mar 22 Mar 2011 - 16:20

Varuna
une sorte de jalousie, de colère, qui te pousse à me juger et ensuite me dénigrer.
tu as tout faux, mon ami, la jalousie ne fais pas partie de mes vilains défauts.
Inconnue au batailllon !

Je rajouterai que les personnes qui n'ont pas l'ouverture d'esprit necessaire pour continuer le sujet peuvent ne plus participer.
Puisque tu me chasses de ta demeure,
Tu me claques la porte au nez !
je ne m'impose pas plus ! tu es chez toi !
Tchao ! l'ami, je te trouve aussi hermétique que ton univers ! Suspect

Je te souhaite sportivement, bonne continuation !
sérieux

Dernière édition par Opaline le Mar 22 Mar 2011 - 16:24, édité 1 fois

Opaline

Message par JO Mar 22 Mar 2011 - 16:22

l'univers est dieu
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par _Varuna Mar 22 Mar 2011 - 16:38

dubitatif
L'univers ne peut pas disparaitre puisqu'il n'y a jamais eu apparition de l'univers.
Je suis plutot de cette avis. Selon moi il n'existe aucune theorie serieuse a ce sujet. Je soulignerai que nous ne pouvons pas établir avec certitude si l'univers a une limite ou non. Mais suivant l'experience de l'univers observable (baryonique), l'homme n'a trouvé aucune limite a l'univers. WMAP propose des photos de l'univers lors de sa naissance.
On peut établir avec certitude que l'univers avais a son origine une limite. Il correspond donc au deux qualités selon moi, limité, et non limité. On peut voir encore une image du concept de "dieu" dans sa toute puissance selon moi.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par Geveil Mar 22 Mar 2011 - 17:16

bradou a écrit:
C'est en effet assez difficile d'imaginer que quelque chose puisse sortir de rien. Par contre, on peut très bien imaginer que l'univers est cyclique, expansion, contraction, etc.
Dans ce processus, on peut imaginer qu'il s'épuise petit à petit, que l'amplitude de "l'onde" diminue et que dans un temps plus que lointain, il n'y ait plus d'ondulation et donc, plus rien.
Mais on peut par jeu imaginer une apparition . Dans ce cas:
On peut dire que pour que l'univers disparaisse, il faut qu'il s'écoule un temps entre son apparition et sa disparition, or à l'échelle de l'univers il n'y a pas de temps
.
Oui, le temps est un des modes de perception du vivant.
Pour cette même raison de temps, on peut encore dire que l'univers ne peut disparaitre qu'au moment même (pas juste après, mais au moment même) où il apparait, ce qui est impossible.
Le raisonnement me paraît correct, puisque pour l'univers il n'y a pas de temps, une apparition-disparition serait nécessairement simultanée. Mais pourquoi est-ce impossible ?
Par contre, pour des raisons logiques qui me paraissent évidentes, comme l'apparition n'est pas plus " logique" que la disparition, ne pourrait-on considérer qu'il y a vibration entre l'être et le néant ?
Geveil
Geveil
Akafer

Message par bernard1933 Mar 22 Mar 2011 - 18:43

bradou, je plussoie !
Opaline, tiens le coup ! Une montagnarde ne se laisse pas abattre ! Et c' est un plaisir de te lire ! Heureusement qu' on n'est pas tous
d' accord !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par _Varuna Mar 22 Mar 2011 - 19:04

bernard1933 a écrit: Heureusement qu' on n'est pas tous
d' accord !
Oui effectivement. Wink Opaline reste mais donne des arguments avant de juger s'il te plait. Simplement.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par Opaline Mar 22 Mar 2011 - 19:32

bernard1933 a écrit:Opaline, tiens le coup ! Une montagnarde ne se laisse pas abattre ! Et c' est un plaisir de te lire ! Heureusement qu' on n'est pas tous d' accord !
Merci Bernard !
Je ne suis pas une montagnarde mais plutôt une lyonnaise ( Guignol, le beaujolais et la cervelle de canut et tant d'autres bonnes choses!....)
Je ne suis pas fachée, juste un peu trop taquine, sans doute !
Varuna
Opaline, reste mais donne des arguments avant de juger, s'il te plait
Ne t'inquiète pas, Varuna, je ne t'ennuierai plus ( mais j'y mettrais pas ma main au feu car la nature est ce qu'elle est et on ne se refait pas !)
Amitiés OP

Opaline

Message par _Varuna Mar 22 Mar 2011 - 19:56

Par contre, pour des raisons logiques qui me paraissent évidentes, comme l'apparition n'est pas plus " logique" que la disparition, ne pourrait-on considérer qu'il y a vibration entre l'être et le néant ?
S'il te plait, qu'est ce que le néant pour toi Gereve ?
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par ronron Mar 22 Mar 2011 - 20:58

Gereve a écrit:Bien sûr, Olivier, mais es-tu sûr que la vie soit éternelle ?
Je résous cette question dans ce qui m'apparaît comme fondé en raison : «Il faut que quelque chose ait toujours été pour que quelque chose soit!»

Vertigineux!
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par bbes Mar 22 Mar 2011 - 21:33

ronron a écrit:«Il faut que quelque chose ait toujours été pour que quelque chose soit!»

Vertigineux!

Splendide!
Le seul problème c'est que cela ne dit pas que c'est la vie qui a toujours été.

Dernière édition par bbes le Mar 22 Mar 2011 - 21:56, édité 1 fois
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Identité métaphysique : Até boudiste

Message par bbes Mar 22 Mar 2011 - 21:55

Gereve a écrit:

En fait, ce n'est pas l'univers qui crée l'espace, c'est toi !
Même l'univers peut disparaître .

Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent d'être affirmatif sur ces points.
Si la capacité de perception permet de créer l'espace, cela ne démontre pas que ce dernier n'existe pas quand bien même personne n'en est conscient?
Si l'univers peut disparaître alors convient-il de vérifier que le temps en fasse autant?
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Identité métaphysique : Até boudiste

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant