Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)
+32
supra
mirage
Mnémosyne
Gerard
Cochonfucius
maya
Geveil
Merlinette
_dede 95
keinlezard
Trouvère
Nuage
cana
JPG
freefox
Escape
zizanie
Katan
Magnus
gaston21
troubaadour
Ling
JO
Jipé
Bulle
_Antinea
democrite
Lila
Opaline
bbes
_Varuna
_Coeur de Loi
36 participants
Page 9 sur 13
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)
L'expérience serait intéressante, mais elle ne tient pas compte de l'effet de bord...
"En informatique, une fonction est dite à effet de bord si elle modifie un état autre que sa valeur de retour. Par exemple, une fonction peut modifier une variable statique ou globale, modifier un ou plusieurs de ses arguments, écrire des données vers un écran ou un fichier ou lire des données provenant d'autres fonctions à effet de bord. Les effets de bord rendent souvent le comportement des programmes plus difficile à comprendre et nuisent à la réutilisabilité des fonctions et procédures."
Wiki
"En informatique, une fonction est dite à effet de bord si elle modifie un état autre que sa valeur de retour. Par exemple, une fonction peut modifier une variable statique ou globale, modifier un ou plusieurs de ses arguments, écrire des données vers un écran ou un fichier ou lire des données provenant d'autres fonctions à effet de bord. Les effets de bord rendent souvent le comportement des programmes plus difficile à comprendre et nuisent à la réutilisabilité des fonctions et procédures."
Wiki
En cherchant l'effet de bord, je tombe sur ce contre argument :
source:
Reprenons en détail les critiques de l'article du Cercle Zététique :
•un travail de parapsychologie est critiqué à partir d'un reportage télévisé,
•le chercheur qui a mis en place cette expérience est critiqué - voire même ridiculisé - car il se serait "laissé abusé par une illusion mathématique",
•or, la critique n'est pas valide,
•le sceptique propose des contre-expériences qui sont des paramètres utilisés dans l'expérience en question.
Nous sommes donc clairement dans le registre du pseudo-scepticisme
source:
http://zetetique.canalblog.com/archives/2007/09/27/6282250.html
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Et après, la zététique nous dit qu'elle œuvre pour l'avancement de la science et la lutte contre l'obscurantisme... C'est comme si des talibans nous expliquaient qu'ils luttent en faveur de la liberté de conscience.
Katan- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Vide
"Le mobile en question est appellé tychoscope et consiste en un petit robot à déplacement aléatoire ; ce déplacement est obtenu en faisant pivoter le robot d'un angle aléatoire (de 0 à 360°) et en le faisant avancer d'une distance elle-même aléatoire (de 0 à 20 cm). Le tychoscope sur lequel est fixé un stylo est placé au centre d'un cadre d'une taille de 1m60 sur 1m. On obtient ainsi un graphique représentant les différents déplacements du tychoscope. Un poussin est placé dans une cage sur l'un des côtés du cadre.
Lors du reportage sur cette expérience, nous avons pu voir un tel graphique montrant que le mobile semblait aller vers le côté où se trouvait le poussin.
De ceci, le Dr Peoc'h en déduit que le poussin attire le mobile et qu'il a donc un pouvoir paranormal! CQFD.
La réalité est un peu moins simple, (ou simpliste) toute personne sensé comprendra que, dans son mouvement aléatoire, le mobile rencontrera forcément un bord. Etant stoppé par ce bord et ne pouvant aller plus loin, il sera obligé de rebrousser chemin. Il se crée donc dans cette zone un amas de déplacement qui donne l'impression que le mobile est attiré par le bord. De ceci, on peut déduire que le cadre crée une singularité que l'on peut appeller effet de bord. De la même façon, il existe un effet de coin. Le cadre ayant quatre bords et l'effet de bord se répartissant équitablement et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il se produise parfois sur le bord où se trouve le poussin. Un tri judicieux des différents tracés obtenus permet de renforcer l'effet.
Mais, comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, il m'a semblé utile de vérifier cette hypothèse. J'ai pour cela utilisé un ordinateur (avec un logiciel Excel 4) utilisant un générateur de nombres aléatoires sur lequel j'ai simulé le déplacement du mobile. Pour les esprits pointilleux mettant en cause le caractère aléatoire du générateur de nombres, je tiens à leur disposition les calculs de vérification.
On obtient ainsi des graphiques ressemblant étrangement à ceux présentés par le Dr Peoc'h et cela sans aucun poussin, ni sur mon ordinateur, ni sur mon bureau, ni ailleurs ; (il y avait bien quelques oeufs dans mon frigo mais leur état de fraicheur était tel qu'on ne pouvait pas raisonnablement les considérer comme des poussins).
Nous admettrons donc que le Dr Peoc'h étant docteur en médecine et pas forcément au fait des statistiques, s'est laissé abuser (involontairement ?) par une illusion mathématique."
Source + Graphiques
Lors du reportage sur cette expérience, nous avons pu voir un tel graphique montrant que le mobile semblait aller vers le côté où se trouvait le poussin.
De ceci, le Dr Peoc'h en déduit que le poussin attire le mobile et qu'il a donc un pouvoir paranormal! CQFD.
La réalité est un peu moins simple, (ou simpliste) toute personne sensé comprendra que, dans son mouvement aléatoire, le mobile rencontrera forcément un bord. Etant stoppé par ce bord et ne pouvant aller plus loin, il sera obligé de rebrousser chemin. Il se crée donc dans cette zone un amas de déplacement qui donne l'impression que le mobile est attiré par le bord. De ceci, on peut déduire que le cadre crée une singularité que l'on peut appeller effet de bord. De la même façon, il existe un effet de coin. Le cadre ayant quatre bords et l'effet de bord se répartissant équitablement et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il se produise parfois sur le bord où se trouve le poussin. Un tri judicieux des différents tracés obtenus permet de renforcer l'effet.
Mais, comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, il m'a semblé utile de vérifier cette hypothèse. J'ai pour cela utilisé un ordinateur (avec un logiciel Excel 4) utilisant un générateur de nombres aléatoires sur lequel j'ai simulé le déplacement du mobile. Pour les esprits pointilleux mettant en cause le caractère aléatoire du générateur de nombres, je tiens à leur disposition les calculs de vérification.
On obtient ainsi des graphiques ressemblant étrangement à ceux présentés par le Dr Peoc'h et cela sans aucun poussin, ni sur mon ordinateur, ni sur mon bureau, ni ailleurs ; (il y avait bien quelques oeufs dans mon frigo mais leur état de fraicheur était tel qu'on ne pouvait pas raisonnablement les considérer comme des poussins).
Nous admettrons donc que le Dr Peoc'h étant docteur en médecine et pas forcément au fait des statistiques, s'est laissé abuser (involontairement ?) par une illusion mathématique."
Source + Graphiques
Oui oui Jipé, on a vu, et on a lu la réfutation donnée par le lien de JO. Ce n'est pas du scepticisme ton truc, c'est du pseudo-scepticisme, pour ne pas dire du foutage de g.....
Ce que tu aurais du commencer par vérifier c'est l'argument initial. En effet, il n'y a aucunement eu de commentaire à partir d'un reportage télévisé puisque les mêmes graphiques ont été obtenus sans poussins et que l'article souligne qu'aucune contre-expérience n'avait été faite, ce qui me semble ... un minimum avant de prétendre que celle-ci : ""prouva(it)" que les poussins pouvaient attirer un mobile par la seule force de leur pensée"JO a écrit:En cherchant l'effet de bord, je tombe sur ce contre argument :source:Reprenons en détail les critiques de l'article du Cercle Zététique :
•un travail de parapsychologie est critiqué à partir d'un reportage télévisé,
•le chercheur qui a mis en place cette expérience est critiqué - voire même ridiculisé - car il se serait "laissé abusé par une illusion mathématique",
•or, la critique n'est pas valide,
•le sceptique propose des contre-expériences qui sont des paramètres utilisés dans l'expérience en question.
Nous sommes donc clairement dans le registre du pseudo-scepticismehttp://zetetique.canalblog.com/archives/2007/09/27/6282250.html
Je cite :
Il aurait néanmois du effectuer des contre-expériences. J'en proposerais trois types :
même expérience que celle réalisée par le Dr Peoc'h mais sans poussin.
même expérience avec poussin mais dans une salle de dimension très grande (salle de sport par exemple) afin de limiter l'"effet de bord" et en évitant de mettre le poussin au bord.
expérience en mettant le poussin au milieu du cadre de façon telle qu'il ne puisse pas gêner la progression du mobile ; par exemple en le suspendant au dessus du cadre ( si le déplacement du mobile peut être gêné par le poussin, on obtient une singularité du même type que l'effet de bord et un surcroît de déplacement au niveau du poussin). La dernière expérience semble la meilleure.
Je crois que tu as encore perdu une occasion de te taire Tan...Katan a écrit:Et après, la zététique nous dit qu'elle œuvre pour l'avancement de la science et la lutte contre l'obscurantisme... C'est comme si des talibans nous expliquaient qu'ils luttent en faveur de la liberté de conscience.
Mais on sait que c'est bien difficile pour les adeptes du Professeur Parapschitt de ne pas cracher sur tout ce qui les contrarie !
Oui oui, à chaque fois que l'on ne va pas dans le sens du rationalisme, on perd une occasion de se taire, c'est bien connu.Bulle a écrit:Je crois que tu as encore perdu une occasion de te taire Tan...
Au piquet, nous deux, Katan!
C’est du même acabit que les galipettes de Broch sur trois tisons censées montrer que les anasténarides font un truc banal.La pseudo-critique
A partir de ce reportage, Damien Triboulot propose donc une critique. Mais, cette critique ne correspond pas aux expériences de Peoc'h et les effets observés ne peuvent être expliqués par l'effet de bord avancé par Damien Triboulot. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter la petite expérience effectuée par Pierre Macias qui démontre clairement que cette hypothèse ne permet pas de rendre compte des résultats de Peoc'h (Gazette Fortéenne, Ed.Editions de l’Oeil du Sphinx, août 2002).
Mais Damien Triboulot ne s'arrête pas là, il propose même quelques contre-expériences possibles. Il propose que l'expérience soit effectuée dans une salle très grande afin d'éviter l'effet de bord, or, l'effet de bord ne peut rendre compte des résultats obtenus. En outre, Damien Triboulot propose deux autres paramètres à prendre en compte pour des contre-expériences : réaliser la même expérience sans poussin et placer les poussins dans une cage au dessus du cadre. Il s'agit pourtant de deux paramètres qui sont justement étudiés dans les expériences de Peoc'h !
Conclusion
Reprenons en détail les critiques de l'article du Cercle Zététique :
• un travail de parapsychologie est critiqué à partir d'un reportage télévisé,
• le chercheur qui a mis en place cette expérience est critiqué - voire même ridiculisé - car il se serait "laissé abusé par une illusion mathématique",
• or, la critique n'est pas valide,
• le sceptique propose des contre-expériences qui sont des paramètres utilisés dans l'expérience en question.
Nous sommes donc clairement dans le registre du pseudo-scepticisme. La science ne se fait pas à partir de reportages télévisés et de critiques injustifiées. De façon plus générale, qu'un article avec de tels biais puisse être publié par le Cercle Zététique laisse à s'interroger : Parmi les membres du comité éditorial de la revue du CZ, personne ne s'est interrogé sur le fait que l'expérience était critiquée à partir d'un reportage télévisé (le Cercle Zététique n'est-il pourtant pas prompt à critiquer les médias pour leur manque d'objectivité ?) ? Personne n'a vérifié la cohérence de la critique de Damien Triboulot ? De la même façon, personne n'a vérifié si les contre-expériences n'étaient pas incluses dans les travaux de Peoc'h ?
Mais il n'a jamais dit un truc banal, il dit qu'ils font quelque chose faisable par un humain ordinaire sans dons particuliers...Katan a écrit:C’est du même acabit que les galipettes de Broch sur trois tisons censées montrer que les anasténarides font un truc banal.
Et puis Damien Triboulot n'a jamais proposé une critique à partir d'un reportage quelconque (qui par ailleurs ne démontre strictement rien) mais à propos d'un reportage et de la thèse du médecin (elle est très cocasse je vous la conseille !) ; et à partir des informations relatives au tychoscopède fournis par docteur J. Théodor...
Après si tu fais partie de ceux qui pensent la force de la pensée d'un petit oiseau brise la loi du hasard... mouarf, vachement plus fort que les humains les ti poussins ; mais au fait ce ne sont pas les mêmes qui disent qu'il n'y a pas de hasard ? Remouarf...
Et ce qui est de toute manière indiscutable c'est que les mêmes graphiques ont été obtenus... sans poussins
Alors Tan ne crois-tu pas que ce sont plutôt des intraterrestres qui attirent le robot pour faire une blagounette au gentil médecin ?
Le jour où l'on verra des poussins tordre des barreaux d'acier, c'est que nos poules n'auront plus de dents ... aurait pu dire Nougaro en sortant de Sing Sing.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Oui, ça revient au même. Difficile d’avoir une conversation avec quelqu’un qui joue sur les mots en permanence. N’empêche que ce que sont censés faire les anasténarides n’a strictement rien à voir avec les galipettes de Broch. Les anasténarides marchent (paraît-il) dans des fossés remplis de braises dont on ne peut même pas s’approcher tant la chaleur rayonnée est importante. Rien à voir avec le sympathique feu de camp d’Henri.Bulle a écrit:Mais il n'a jamais dit un truc banal, il dit qu'ils font quelque chose faisable par un humain ordinaire sans dons particuliers...
C’est exactement pareil. Il voit un reportage, et il démonte les travaux du scientifique dans le reportage sans être allé le rencontrer pour effectuer des expériences avec lui. Ce n’est ni scientifique, ni rigoureux.Bulle a écrit:Et puis Damien Triboulot n'a jamais proposé une critique à partir d'un reportage quelconque (qui par ailleurs ne démontre strictement rien) mais à propos d'un reportage et de la thèse du médecin (elle est très cocasse je vous la conseille !) ; et à partir des informations relatives au tychoscopède fournis par docteur J. Théodor...
Jugement a priori. C’est bien, on voit ton ouverture d’esprit comme ça.Bulle a écrit:Après si tu fais partie de ceux qui pensent la force de la pensée d'un petit oiseau brise la loi du hasard... mouarf, vachement plus fort que les humains les ti poussins
Tu confonds le hasard et les probabilités.Bulle a écrit:mais au fait ce ne sont pas les mêmes qui disent qu'il n'y a pas de hasard ? Remouarf...
Ben si puisque c’est discuté :Bulle a écrit:Et ce qui est de toute manière indiscutable c'est que les mêmes graphiques ont été obtenus... sans poussins
Mais, cette critique ne correspond pas aux expériences de Peoc'h et les effets observés ne peuvent être expliqués par l'effet de bord avancé par Damien Triboulot. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter la petite expérience effectuée par Pierre Macias qui démontre clairement que cette hypothèse ne permet pas de rendre compte des résultats de Peoc'h (Gazette Fortéenne, Ed.Editions de l’Oeil du Sphinx, août 2002).
Oh que c'est drôle.Bulle a écrit:Alors Tan ne crois-tu pas que ce sont plutôt des intraterrestres qui attirent le robot pour faire une blagounette au gentil médecin ?
J'ai une autre blague : quelle est la différence entre un pullover et une moule ?
Non cela ne revient pas au même du tout. Et c'est bien mon but : je souligne tes glissements de sens, afin qu'il ne passent pas inaperçus.Katan a écrit:Oui, ça revient au même. Difficile d’avoir une conversation avec quelqu’un qui joue sur les mots en permanence.Bulle a écrit:Mais il n'a jamais dit un truc banal, il dit qu'ils font quelque chose faisable par un humain ordinaire sans dons particuliers...
Je répète donc : ce n'est pas banal de marcher sur des braises, c'est extra-ordinaire (cela sort de l'ordinaire) mais ce n'est pas pour autant lié à un pouvoir extra-ordinaire, c'est avec quelques précautions à la portée d'un humain tout ce qu'il y a d'ordinaire.
Du coup, les anasténarides perdent les attributs que tu leurs prêtes et que tu colportes.
D'autre part, il est tout à fait faux de prétendre que les deux expériences n'ont rien à voir : elles ont tout à voir, c'est exactement la même expérience ; d'autre part, la chaleur rayonnée cela ne veut strictement rien dire puisqu'il est question lorsque l'on pose le pied sur les braises de capacité calorifique (quantité de chaleur par unité de volume) et de conductivité thermique (rapidité de transfert).
Absolument pas pareil du tout. Il voit un reportage, se documente sur la thèse sur laquelle s'appuie ce reportage, contacte des scientifiques pour s'informer et critique.C’est exactement pareil. Il voit un reportage, et il démonte les travaux du scientifique dans le reportage sans être allé le rencontrer pour effectuer des expériences avec lui. Ce n’est ni scientifique, ni rigoureux.
Non bon sens. Et il ne faut pas confondre ouverture d'esprit et crédulité.Jugement a priori. C’est bien, on voit ton ouverture d’esprit comme ça.
Tu n'as rien de plus sérieux que l'autopromotion ? Je ne sais pas moi, l'expérience menée par un tiers neutre par exemple...Ben si puisque c’est discuté :Mais, cette critique ne correspond pas aux expériences de Peoc'h et les effets observés ne peuvent être expliqués par l'effet de bord avancé par Damien Triboulot. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter la petite expérience effectuée par Pierre Macias qui démontre clairement que cette hypothèse ne permet pas de rendre compte des résultats de Peoc'h (Gazette Fortéenne, Ed.Editions de l’Oeil du Sphinx, août 2002).
Cela étant, en lieux et place de tenter de justifier le bien fondé des conclusions de l'expérience, ils se sont contenté de faire une critique de la critique.
Mais c'est vrai que c'est particulièrement difficile de démontrer que les robots sont sensibles à l'affection des poussins plus qu'à la couleur des plumes
Antinea a écrit:on est bien d'accord.
mais c'est une base de travail.
aprés laquelle vient la théorie , les expériences, les conclusions et la publication à la communauté ...
toute chose manquante dans tes exemples ... reste vachement de chemin à parcourir :)
keinlezard- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : keinlezard
Tu as raison, soyons rigoureux. La nuance est fondamentale.Bulle a écrit:Non cela ne revient pas au même du tout. Et c'est bien mon but : je souligne tes glissements de sens, afin qu'il ne passent pas inaperçus.Katan a écrit:Oui, ça revient au même. Difficile d’avoir une conversation avec quelqu’un qui joue sur les mots en permanence.
Donc, si quelqu’un d’ordinaire peut le faire avec quelques précautions à la portée de n’importe qui, c’est absolument extraordinaire. Bon. On n'a pas la même définition des mots « banal » et « extraordinaire ».Bulle a écrit:Je répète donc : ce n'est pas banal de marcher sur des braises, c'est extra-ordinaire (cela sort de l'ordinaire) mais ce n'est pas pour autant lié à un pouvoir extra-ordinaire, c'est avec quelques précautions à la portée d'un humain tout ce qu'il y a d'ordinaire.
Oui oui, si tu veux, un petit feu de camp de rien du tout, c’est exactement pareil que 50 m3 de braises disposées dans un fossé de 2m de profondeur. Et il y a autant d’eau dans ma baignoire que dans la mer. Là par contre, il n’y a plus aucune nuance… On est tous convaincus.Bulle a écrit:Du coup, les anasténarides perdent les attributs que tu leurs prêtes et que tu colportes.
D'autre part, il est tout à fait faux de prétendre que les deux expériences n'ont rien à voir : elles ont tout à voir, c'est exactement la même expérience
Il est question de transmission de la chaleur, c’est tout. Et la transmission de la chaleur se fait par conduction, et/ou par convection, et/ou par rayonnement. C’est de la thermodynamique de base. Or, plus un brasier est grand, plus la chaleur rayonnée est grande.Bulle a écrit:d'autre part, la chaleur rayonnée cela ne veut strictement rien dire puisqu'il est question lorsque l'on pose le pied sur les braises de capacité calorifique (quantité de chaleur par unité de volume) et de conductivité thermique (rapidité de transfert).
Dans le cas des anasténarides, le brasier est tellement grand que, paraît-il, la chaleur rayonnée (c’est-à-dire transmise) est trop importante pour qu’on puisse s’en approcher à moins de 2m sans se brûler.
Après, dans les deux cas, ce sont des feux de bois hein. Donc ce n’est pas la peine de convoquer la capacité calorifique à la table des arguments, puisque c’est la même dans les deux cas.
Quant à la conductivité, on dirait que c’est magique avec toi, mais tu peux avoir toute la corne que tu veux sous les pieds, tu peux avoir les pieds très très sales, ça ne t’empêchera pas de te brûler au 3e degré si tu vas te balader quelques minutes pieds nus sur un matelas de braises de 2m d’épaisseur. Et tu sais quoi ? Tu seras brûlée par conduction et par rayonnement.
Ce n’est pas comme ça qu’on procède si on prétend avoir une démarche scientifique (Il a appelé quels scientifiques au fait ? Et il s’est documenté comment ? Pas en appelant le scientifique ayant réalisé cette expérience en tout cas. Pourtant, c’était bien lui le mieux placé pour lui apporter des informations précises concernant ses travaux).Bulle a écrit:Absolument pas pareil du tout. Il voit un reportage, se documente sur la thèse sur laquelle s'appuie ce reportage, contacte des scientifiques pour s'informer et critique.Katan a écrit:C’est exactement pareil. Il voit un reportage, et il démonte les travaux du scientifique dans le reportage sans être allé le rencontrer pour effectuer des expériences avec lui. Ce n’est ni scientifique, ni rigoureux.
Si on prétend avoir une démarche scientifique, quand on veut critiquer la thèse de quelqu’un, on va se confronter à lui. On va avec lui accomplir l’expérience. Puis on imagine une contre-expérience avec lui. Et surtout on évite de s’appuyer sur des contre-vérités en prétendant que le médecin qu’on critique n’a pas pris certains éléments en compte alors même qu’il les a pris en compte.
Dialogue de sourds. J'ai souvent constaté que tu aimais ça.Bulle a écrit:Non bon sens. Et il ne faut pas confondre ouverture d'esprit et crédulité.Katan a écrit:Jugement a priori. C’est bien, on voit ton ouverture d’esprit comme ça.
C’est toi qui dis ça ? C’est savoureux venant de quelqu’un qui se réfère toujours à la zététique, à Cortex, et aux associations rationalistes en général.Bulle a écrit:Tu n'as rien de plus sérieux que l'autopromotion ?
Tu parles de l’expérience menée par ton zététicien ?Bulle a écrit:Je ne sais pas moi, l'expérience menée par un tiers neutre par exemple...
Tout comme il est particulièrement difficile de faire croire à quelqu’un qu’on a lu les livres d’Eckhart Tolle quand ce n’est pas vrai.Bulle a écrit:Cela étant, en lieux et place de tenter de justifier le bien fondé des conclusions de l'expérience, ils se sont contenté de faire une critique de la critique.
Mais c'est vrai que c'est particulièrement difficile de démontrer que les robots sont sensibles à l'affection des poussins plus qu'à la couleur des plumes
Tan,
si tu arrêtais un peu de nous prendre pour des imbéciles!!
Tes anasténarides ne font pas mieux que ce qu'à reproduit Henri Broch, voir la photo ci-dessous :
Source du CNRS
autre photo d'un autre site:
Source
Où est le fameux brasier dont tu parles ? Où sont tes éléments de preuves ?
si tu arrêtais un peu de nous prendre pour des imbéciles!!
50 m3 de braises disposées dans un fossé de 2m de profondeur.
Tes anasténarides ne font pas mieux que ce qu'à reproduit Henri Broch, voir la photo ci-dessous :
Source du CNRS
autre photo d'un autre site:
Source
Où est le fameux brasier dont tu parles ? Où sont tes éléments de preuves ?
C'est encore Yolande qui t'a raconté ça ?Katan a écrit:Oui oui, si tu veux, un petit feu de camp de rien du tout, c’est exactement pareil que 50 m3 de braises disposées dans un fossé de 2m de profondeur.
Et bien non justement Tan : il n'est pas question de transmission de la chaleur et c'est tout. Il est question très exactement de ce que j'ai expliqué plus haut.Il est question de transmission de la chaleur, c’est tout.
C'est bien la raison pour laquelle il n'y a pas plus de truc bidule miraculeux pour l'un ou pour l'autre.Après, dans les deux cas, ce sont des feux de bois hein. Donc ce n’est pas la peine de convoquer la capacité calorifique à la table des arguments, puisque c’est la même dans les deux cas.
Relis l'article tous les éléments sont donnés ; la thèse dont il est question est en ligne.Ce n’est pas comme ça qu’on procède si on prétend avoir une démarche scientifique (Il a appelé quels scientifiques au fait ? Et il s’est documenté comment ?
Si on prétend avoir une démarche scientifique, quand on veut critiquer la thèse de quelqu’un, on va se confronter à lui. On va avec lui accomplir l’expérience.
Mais enfin Tan si tu arrêtais un peu de dire n'importe quoi !
Si la critique d'une démarche scientifique devait être invalidée par la non confrontation, on ne pourrait donc pas revenir sur ce qu'un savant mort aurait dit voyons.
Et franchement à quoi sert de reproduire une expérience avec des poussins alors qu'on arrive aux même résultats sans les poussins ? C'est curieux que tu ne "déclanches pas" tout de même !
Et encore une fois qu'est-ce qui prouve que cela viendrait de la force de la pensée du poussin et pas de sa chaleur ou encore de la couleur de son plumage ou de l'acidité de son haleine...
Mais bien entendu que c'est moi qui dit ça et particulièrement parce que je tiens à ce type de démarche. Comment veux-tu que quelqu'un soit crédible lorsqu'il affirme détenir la preuve scientifique de telle ou telle chose alors qu'il tire d'une expérience (mal menée puisqu'il oublie de prendre en compte l'effet de bord) des conclusions à partir d'un raisonnement qui ne tient pas la route ?C’est toi qui dis ça ? C’est savoureux venant de quelqu’un qui se réfère toujours à la zététique, à Cortex, et aux associations rationalistes en général.
En clair : l'expérimentateur affirme que le poussin a une action psychique d'ordre affectif qui agit à distance sur les déplacements du robot. Mais
1) il ne prouve rien puisque même sans poussin d'autres expérimentateurs ont obtenu le même résultat
2) et de toute manière son expérience ne prouve pas une action "psychique d'orde affectif" ...
Capito ?
le sujet amène forcément à évoquer la notion d'Energie.
mais c'est quoi l'Energie au juste.
La science en parle en long en large et en travers, mais ne reconnait pas l'existence du chi des orientaux. Pourtant, il ne peut s'agir que de la même chose.
On ne voit pas au nom de quoi il y aurait deux ou trois sortes d'Energie, ou autant que de sources.
l'Energie d'un Soliton, ou dégagée par le feu, n'est elle pas de même nature ?
je ne suis pas physicienne, juste philosophe, alors je m'interroge.
quelle différence entre celle qui fait bouillir l'eau, celle qui génère un Tsunami et celle qui tord une barre d'acier ?
mais c'est quoi l'Energie au juste.
La science en parle en long en large et en travers, mais ne reconnait pas l'existence du chi des orientaux. Pourtant, il ne peut s'agir que de la même chose.
On ne voit pas au nom de quoi il y aurait deux ou trois sortes d'Energie, ou autant que de sources.
quelle différence entre celle qui fait bouillir l'eau, celle qui génère un Tsunami et celle qui tord une barre d'acier ?
_Antinea- Maître du Temps
Identité métaphysique : Antinea
Je trouve dommage qu'une "philosophe" n'ai pas la moindre notion de physique de base ... pas plus que de raisonnement scientifique ...
Sans compter que pour les philosophe que je connais tous sans exception ont pris leur baton de pélerin et on parcourus les livres de base de la physique demandant explication aux spécialistes du domaine ...
Tu fais donc piètre figure pour cette discipline ...
Sans compter que pour les philosophe que je connais tous sans exception ont pris leur baton de pélerin et on parcourus les livres de base de la physique demandant explication aux spécialistes du domaine ...
Tu fais donc piètre figure pour cette discipline ...
keinlezard- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : keinlezard
les réponses que l'on trouve dans les livres de base de la physique ne me conviennent pas dans la mesure où on ne trouve que des constatations castrées de leurs causes profondes.
Par exemple, ce qui m'intéresse n'est pas de savoir qu'une onde soliton provoque un tsunami quelque part, mais de savoir quel est en le mécanisme subtile.
Sur les forums, on peut trouver des idées fraîches, vierges de toutes certitudes enseignées à l'école, souvent pas si farfelues qu'elles paraissent, un peu comme celles des enfants. c'est ça qui me plait. et d'apprendre que des scientifiques montrent que l'univers est un gigantesque cerveau est déjà une grande avancée pour certains et une sacrée gifle pour la science.
Pour moi, la référence essentielle en physique est Tesla. Il avait sans doute compris intuitivement et expérimentalement une grande partie du mystère, et sa pensée me sert de fil directeur.
Par exemple, ce qui m'intéresse n'est pas de savoir qu'une onde soliton provoque un tsunami quelque part, mais de savoir quel est en le mécanisme subtile.
Sur les forums, on peut trouver des idées fraîches, vierges de toutes certitudes enseignées à l'école, souvent pas si farfelues qu'elles paraissent, un peu comme celles des enfants. c'est ça qui me plait. et d'apprendre que des scientifiques montrent que l'univers est un gigantesque cerveau est déjà une grande avancée pour certains et une sacrée gifle pour la science.
Pour moi, la référence essentielle en physique est Tesla. Il avait sans doute compris intuitivement et expérimentalement une grande partie du mystère, et sa pensée me sert de fil directeur.
_Antinea- Maître du Temps
Identité métaphysique : Antinea
Les anasténarides, c’est connu. Rémy Chauvin en parle quand il critique Broch d’ailleurs.Bulle a écrit:C'est encore Yolande qui t'a raconté ça ?Katan a écrit:Oui oui, si tu veux, un petit feu de camp de rien du tout, c’est exactement pareil que 50 m3 de braises disposées dans un fossé de 2m de profondeur.
Ben si : quand Broch essaye de justifier ses dires par la conductivité, c’est précisément pour faire croire que la transmission de chaleur est très faible. Quand il parle de corne sous les pieds, c’est parce que la corne freine la transmission de chaleur.Bulle a écrit:Et bien non justement Tan : il n'est pas question de transmission de la chaleur et c'est tout. Il est question très exactement de ce que j'ai expliqué plus haut.
Ben si puisque si tu multiplies la quantité de braises par 10, tu multiplies aussi la quantité de chaleur par 10.Bulle a écrit:C'est bien la raison pour laquelle il n'y a pas plus de truc bidule miraculeux pour l'un ou pour l'autre.Katan a écrit:Après, dans les deux cas, ce sont des feux de bois hein. Donc ce n’est pas la peine de convoquer la capacité calorifique à la table des arguments, puisque c’est la même dans les deux cas.
C’est justement parce que j’ai lu l’article et sa critique que je demande ça.Bulle a écrit:Relis l'article tous les éléments sont donnés ; la thèse dont il est question est en ligne.Katan a écrit:Ce n’est pas comme ça qu’on procède si on prétend avoir une démarche scientifique (Il a appelé quels scientifiques au fait ? Et il s’est documenté comment ?
Non, il n’arrive pas aux mêmes résultats sans poussins.Bulle a écrit:Mais enfin Tan si tu arrêtais un peu de dire n'importe quoi !
Si la critique d'une démarche scientifique devait être invalidée par la non confrontation, on ne pourrait donc pas revenir sur ce qu'un savant mort aurait dit voyons.
Et franchement à quoi sert de reproduire une expérience avec des poussins alors qu'on arrive aux même résultats sans les poussins ?
Parce que l’expérience ne marche pas avec les poussins qui n’ont pas été conditionnés à adopter le robot.Bulle a écrit:C'est curieux que tu ne "déclanches pas" tout de même !
Et encore une fois qu'est-ce qui prouve que cela viendrait de la force de la pensée du poussin et pas de sa chaleur ou encore de la couleur de son plumage ou de l'acidité de son haleine...
Eh bien si tu assumes d’être sectaire, ne viens pas te plaindre quand d’autres font référence à l’institut métapsychique.Bulle a écrit:Katan a écrit:C’est toi qui dis ça ? C’est savoureux venant de quelqu’un qui se réfère toujours à la zététique, à Cortex, et aux associations rationalistes en général.
Mais bien entendu que c'est moi qui dit ça et particulièrement parce que je tiens à ce type de démarche.
Mais ça tient parfaitement la route. C’est la critique de l’expérience qui ne tient pas la route : Pierre Macias l’a démontré, les effets observés ne peuvent pas être expliqués par l’effet de bord. Tu croyais vraiment que Triboulot avait convaincu qui que ce soit à part les gens déjà convaincus comme toi ?Bulle a écrit:Comment veux-tu que quelqu'un soit crédible lorsqu'il affirme détenir la preuve scientifique de telle ou telle chose alors qu'il tire d'une expérience (mal menée puisqu'il oublie de prendre en compte l'effet de bord) des conclusions à partir d'un raisonnement qui ne tient pas la route ?
Non.Bulle a écrit:En clair : l'expérimentateur affirme que le poussin a une action psychique d'ordre affectif qui agit à distance sur les déplacements du robot. Mais
1) il ne prouve rien puisque même sans poussin d'autres expérimentateurs ont obtenu le même résultat
Si. A part l’effet de bord qui ne peut pas expliquer les effets obtenus (plus de 600 tracés je crois), tu as quoi d’autre comme argument expliquant pourquoi le robot se dirige vers le poussin ?Bulle a écrit:2) et de toute manière son expérience ne prouve pas une action "psychique d'orde affectif" ...
Dernière édition par Katan le Mer 28 Nov 2012 - 9:26, édité 1 fois
Je trouve que c’est une bonne question. La physique n’a pas de réponse à ma connaissance. C’est comme la lumière : on ne sait pas vraiment ce que c’est. Et la lumière, c’est de l’énergie.Antinea a écrit:On ne voit pas au nom de quoi il y aurait deux ou trois sortes d'Energie, ou autant que de sources.
le poussin a , comme tout vivant muni d'un cerveau, la spécificité psycho affective innée de l'apprentissage par imitation . Le poussin , comme les oies de Lorentz, adopte pour "mère"-objet d'imitation- le robot et, séparé de lui, cherche à le rejoindre .Depuis la découverte des neurones miroir, on tend à penser que le mimétisme est comme un "troisième cerveau", à côté de l'affectif et de l'intellectuel ( chez l'humain ). Inversement, pourquoi l'énergie d'appel du poussin n'orienterait-elle pas le robot, sensibilisé au vocable "poussinique", par construction ? Rien de miraculeux : juste un conditionnement installé par l'expérimentateur .
Dernière édition par JO le Mer 28 Nov 2012 - 9:48, édité 1 fois
Tan,
tu as zappé les photos très explicites dans lesquelles nous voyons tes fameux marcheurs sur les braises, photos qui contredisent tes affirmations...
Voir ici
tu as zappé les photos très explicites dans lesquelles nous voyons tes fameux marcheurs sur les braises, photos qui contredisent tes affirmations...
Voir ici
N'importe qui peut mettre n'importe quelle photo. On ne fait pas de la science sur la base d'une photo, ni sur la base d'un film. Il faut se déplacer sur place, effectuer des mesures etc. Moi aussi je peux mettre des photos.
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13