Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-
+49
_athéesouhaits
Quetzalcóatl
Fleuriaste
Ladysan
Isaac
casimir
pierrefront
_Tan
Vent d'Est
freefox
MrSonge
thp_77
Anna
Bulle
gaston21
Yanis Marrakch
Muad'Dib
troubaadour
Moiraine
Satieme
zizanie
orthon7
_InfinimentGrand
phil235
ronron
JoJo
_Coeur de Loi
Millenium
dan 26
Syphax
bernard1933
_La plume
allégorie
democrite
_L'Olivier
Pakete
bbes
MystikSheep
Jipé
Magnus
Geveil
Nailsmith
Zed
Tibouc
Opaline
JO
Lila
Cochonfucius
Foetus.
53 participants
Page 12 sur 40
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40
Re: Athées, pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? -1-
Salut Moiraine .
Merci pour ton texte et l'exposition de ta réflexion !
Je pense aussi que le concept de dieu est une invention humaine pour se rassurer dans la vie et surtout face a la mort ! Comme d'ailleurs les créations des religions qui ne servent qu'a le vénérer et faire avaler des idées a but oligarchiques ! De n'importe qu'elles conceptions de dieu souveraines, monothéistes ou polythéistes ! Qu'importe ...juste assoir un pouvoir oligarchique !
Un dieu soi disant omniscient, omniprésent, omnipotent mais pourtant totalement absent dans l'histoire de l'homme depuis toujours ! Mais ou est il ??
Une création humaine pour se rassurer donc et donner de l'espoir aux personnes qui perdent un proche ! Pourvu qu'il soit au paradis, qu'il vive bien après sa vie terrestre.......................... !
Assurance dans la vie ......, espoir d'une vie après la mort terrestre, règle de conduite pour le bon fonctionnement de la vie en société ou collectivité, ......................et surtout expliquer ce que les sciences contemporaines ne peuvent expliquer ou mettre un nom sur l'inconcevable et l’incompréhensible ! Si je ou on ne comprend pas cet alors l’œuvre de dieu !
En s'intéressant a l'histoire de l'homme on devinent la création humaine des religions et donc le concept de dieu qui vas avec !!
La loi pneumatique : plus l'homme sait ou apprend que..... plus les idées religieuses reculent !
Mais il existe encore trop de zone inconnues pour éliminer totalement le concept d'un dieu créateur !
Alors
Salutations et
Je pense aussi que le concept de dieu est une invention humaine pour se rassurer dans la vie et surtout face a la mort ! Comme d'ailleurs les créations des religions qui ne servent qu'a le vénérer et faire avaler des idées a but oligarchiques ! De n'importe qu'elles conceptions de dieu souveraines, monothéistes ou polythéistes ! Qu'importe ...juste assoir un pouvoir oligarchique !
Un dieu soi disant omniscient, omniprésent, omnipotent mais pourtant totalement absent dans l'histoire de l'homme depuis toujours ! Mais ou est il ??
Une création humaine pour se rassurer donc et donner de l'espoir aux personnes qui perdent un proche ! Pourvu qu'il soit au paradis, qu'il vive bien après sa vie terrestre.......................... !
Assurance dans la vie ......, espoir d'une vie après la mort terrestre, règle de conduite pour le bon fonctionnement de la vie en société ou collectivité, ......................et surtout expliquer ce que les sciences contemporaines ne peuvent expliquer ou mettre un nom sur l'inconcevable et l’incompréhensible ! Si je ou on ne comprend pas cet alors l’œuvre de dieu !
En s'intéressant a l'histoire de l'homme on devinent la création humaine des religions et donc le concept de dieu qui vas avec !!
La loi pneumatique : plus l'homme sait ou apprend que..... plus les idées religieuses reculent !
Mais il existe encore trop de zone inconnues pour éliminer totalement le concept d'un dieu créateur !
Alors
Salutations et
Ou est dieu ? Ou qui est dieu ?
Viens vite S.T.P
Viens vite S.T.P
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
[quote]
Amicalement
Bravo simple, concis, et clair .democrite a écrit:Salut Moiraine .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
D'autant que par le fait ça rabat le caquet à ceux qui s'imaginent qu'une monarchie athée est possible.
Mais par voie de conséquence une anarchie (au sens exact du terme) ne peut se concevoir que par l'athéïsme.
Mais par voie de conséquence une anarchie (au sens exact du terme) ne peut se concevoir que par l'athéïsme.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Monarchie, ou anarchie sont des leurres , avec comme fil conducteur l'athéisme .zizanie a écrit:D'autant que par le fait ça rabat le caquet à ceux qui s'imaginent qu'une monarchie athée est possible.
L'athéisme ne cherche pas à gouverner le monde .
Lier le manque d'éthique à l'athéisme est aussi une erreur totalement éculée et dépassée, désolé . .
Amicalement
zizanie a écrit:D'autant que par le fait ça rabat le caquet à ceux qui s'imaginent qu'une monarchie athée est possible.
Je ne vois pas pourquoi. La croyance en dieu n'implique pas forcément la croyance en une religion et dans l'application de règles religieuses. L'on peut très bien croire en dieu et être anarchiste et ne pas croire en dieu et être roi (à condition de ne pas s'imaginer être l'envoyé de dieu sur terre).
Pour moi être athée ne confère rien de plus ou de moins (à l'exception de l'acroyance) qu’être croyant.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
@Troubadour, Il faudrait alors inventer un panthéon anarchique.
@Dan, il y a autant d'athéisme que d'athées et d'anarchismes que d'anarchistes. Ce sont des livres penseurs pour la plupart et je suis d'accord, l'athéisme n'est pas un manque d'éthique, je pense qu'au contraire cela nous renvoie à chacun une profonde responsabilité morale.
Mais tous les athées n'ont pas cette conscience, hélas!
@Dan, il y a autant d'athéisme que d'athées et d'anarchismes que d'anarchistes. Ce sont des livres penseurs pour la plupart et je suis d'accord, l'athéisme n'est pas un manque d'éthique, je pense qu'au contraire cela nous renvoie à chacun une profonde responsabilité morale.
Mais tous les athées n'ont pas cette conscience, hélas!
zizanie a écrit:@Troubadour, Il faudrait alors inventer un panthéon anarchique.
Avec plaisir ! Inventons ! Créons ! c'est justement ce que notre société manque : d'imagination créatrice !
Allons de l'avant ! Ras le bol du passé ! Vive demain !
Même les athées sont à l'image de la société : guindés et coincés !
Un peu de folie ! un peu de fantaisie ! que diable !
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
[quote="zizanieMais tous les athées n'ont pas cette conscience, hélas![/quote]
tous les chretiens , musulmans...................... non plus!!!
amicalement
tous les chretiens , musulmans...................... non plus!!!
amicalement
J'ai lu deux trilogies fantastiques, "le Secret de Ji" et "les Enfants de Ji", il y a quelques années. A l'époque je n'y avais pas réfléchis, mais maintenant que j'y repense, l'auteur avait créé un monde où les dieux avaient une origine assez particulière qui m'a beaucoup plu.
J'espère que je ne dis pas de bêtises; ça fait un moment que je les ai lus et je ne trouve pas de résumé sur internet (les dieux ne sont pas le plus important de l'histoire).
Les hommes vénèrent, prient une divinité. Ainsi, le Dieu ou la Déesse se nourrit des prières des hommes et, si la croyance est assez forte, naît. Quand je dis naît, c'est littéralement parlant: elle arrive dans le monde des humains. Ces derniers l'ont créée à leur image: s'ils priaient une divinité omnipotente, elle va l'être (dans la série le dieu Usul). Il est possible de forcer les gens à vénérer un dieu pour le créer aussi. Il peut être aussi mauvais que bon.
Vous en dites quoi?? C'est tout ce dont je me souviens. Mais j'adore le concept qu'a créé l'auteur, Pierre Grimbert! C'est finalement très proche de la réalité sauf que, bien heureusement, les dieux priés ne sont pas arrivés sur Terre chez nous.
J'espère que je ne dis pas de bêtises; ça fait un moment que je les ai lus et je ne trouve pas de résumé sur internet (les dieux ne sont pas le plus important de l'histoire).
Les hommes vénèrent, prient une divinité. Ainsi, le Dieu ou la Déesse se nourrit des prières des hommes et, si la croyance est assez forte, naît. Quand je dis naît, c'est littéralement parlant: elle arrive dans le monde des humains. Ces derniers l'ont créée à leur image: s'ils priaient une divinité omnipotente, elle va l'être (dans la série le dieu Usul). Il est possible de forcer les gens à vénérer un dieu pour le créer aussi. Il peut être aussi mauvais que bon.
Vous en dites quoi?? C'est tout ce dont je me souviens. Mais j'adore le concept qu'a créé l'auteur, Pierre Grimbert! C'est finalement très proche de la réalité sauf que, bien heureusement, les dieux priés ne sont pas arrivés sur Terre chez nous.
Moiraine- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Athée
Cela montre que c'est l'homme qui crée les dieux, les divinités dans son imaginarie , afin de répondre à un besoin.Moiraine a écrit:J'ai lu deux trilogies fantastiques, "le Secret de Ji" et "les Enfants de Ji", il y a quelques années. A l'époque je n'y avais pas réfléchis, mais maintenant que j'y repense, l'auteur avait créé un monde où les dieux avaient une origine assez particulière qui m'a beaucoup plu.
Ce que propose les religions est tellement beau que je suspecte les hommes de l'avoir imaginé . Luc Ferry à mediter.
Amicalement
Ca me rappelle un livre de science fiction où les peuples priaient à l'aide de batons de prières le dieu thor (je crois) et ce dieu se renforçait ou s'affaiblissait en fonction de la ferveur des prières.
Je ne sais plus si c'est un roman de SF de Philipp K Dick, Isaac Asimov ou autre ....
Je ne sais plus si c'est un roman de SF de Philipp K Dick, Isaac Asimov ou autre ....
tous les chretiens , musulmans...................... non plus!!!dan 26 a écrit:[quote="zizanieMais tous les athées n'ont pas cette conscience, hélas!
amicalement [/quote]D'autant plus!
Je participe à mon tour à ce débat.Foetus. a écrit:Bonjour,
Est ce que les athées peuvent donner les solides raisons pour lesquelles ils ne croient pas en Dieu ?
Ne parlons pas de preuves de l'existence, c'est du domaine des agnostiques.
Éducation, déception, ....
Cordialement, Foetus.
Mais pour répondre à ta question, il faudrait que tu me dises, Foetus, ce que tu veux dire en disant "Dieu". Je ne cherche pas à contourner le problème ou faire de la rhétorique; mais j'ai constaté, à travers divers échanges, que le mot "Dieu" était offert avec beaucoup de définitions variées (ce qui revient à dire qu'il est mal défini). Or, si je veux pouvoir dire que je n'adhère pas à un concept, je dois au moins savoir les caractéristiques du concept en question.
Donc, à mon avis, le plus simple (façon de parler) est de d'abord bien définir ce que tu appelles "Dieu", et alors je pourrai te dire ce que j'en pense. En attendant, le concept "Dieu" est quelque chose de beaucoup trop flou pour moi et je n'arrive pas vraiment à en parler parce qu'il ne signifie rien de spécial dans mon vocabulaire...
Muad'Dib- Affranchi des Paradoxes
Foetus. a écrit:Bonjour,
Est ce que les athées peuvent donner les solides raisons pour lesquelles ils ne croient pas en Dieu ?
Ne parlons pas de preuves de l'existence, c'est du domaine des agnostiques.
Éducation, déception, ....
Cordialement, Foetus.
C'est tres simple pourtant : ils n'en ont pas besoin. Ils n'ont pas besoin de ce placebo , qui est une réponse parmi d'autres ; imaginée par les hommes (au travers des diverses réligions) pour repondre aux questions existentielles qui les angoissent .Il s'agit là une raison solide , et simple .
Amicalement
Bonjour à tous,
Je viens débattre avec les athées sur le sujet de Dieu.
Vous êtes vous déjà posez la question d'où viens l'univers ? Ou pourquoi tout existe au lieu de rien ?
Les athées avaient l'habitude de dire que l'univers étais juste sans cause et éternel. Par exemple Bertrand Russel,
un célèbre athée a dit un jour lors d'une émission de Radio : " L'univers est juste la et c'est tout ".
Mais les preuves astrologiques indiquent que l'univers a commencer à exister durant une immense explosion (big bang),
il y a 15 milliards d'année de cela. La plus part des gens ne se rendent pas compte que toute la matière ainsi que tout l'énergie
fut crées durant cette évènement, mais aussi l'espace physique ainsi que le temps. Ceci est important a savoir car cela implique
Tout comme disait l'astronome Anglais Fred Hoyle, Que la théorie du big bang signifierait que l'univers a étais crée à partir de rien.
Cela doit sembler être assez embarrassant pour les athées, Tout comme nous rappel Anthony Kenny de l'université de Oxford lorsqu'il dit :
Un partisan de la théorie du big bang si celui ci es athée, se doit de croire que l'univers est venue de rien, à partir de rien.
Mais bien évidemment cela n'a aucun sens car à partir de rien, rien ne peut être produit. Mais certains philosophe Athées comme
David Hume par exemple qui a dit : << Je n'ai jamais cru à la proposition absurde que quelque chose puissent surgir sans cause >>
Donc D'où viens l'univers ? Il y a bien du avoir une cause, Qui a été a l'origine de la création de l'univers.
Durant ces 40 dernières années, les scientifique on découvert et déterminé les valeurs de nombres fondamentaux.
C'est valeur sont équilibrés d'une telle façon que l'on dit qu'il sont équilibrés à la perfection.
ils s'agit de nombres comme la masse d'un électron, le poids d'un Quark. La force de la gravité, du champ magnétique etc ...
Mais personne ne sait pourquoi c'est nombres ont une valeur si précises.Maintenant il serait facile de dire " Et alors on s'en fiche,
si la valeur d'un atome est plus petite que un autre cela changerait - il quelque chose ? La réponse est Oui !!
Imaginez que vous pouviez Changer la valeur d'un de ces nombres, le minuscule changement entrainerait la disparition de ce monde.
Parce que il s'avere et ceci es une découverte surprenante,que les lois physiques qui constituent la base élémentaire de ce monde,
devaient être très spécifique et ajustées très précisément afin d'avoir la possibilité de voir la vie apparaitre tout les scientifiques
s'accorde a le dire. Bernard Carr est un cosmologiste qui étudie comment les lois de la physique s'opèrent dans l'univers, il prétend
que c'est lois sont ajustées d'une façon tellement précise afin de permettre la vie que c'est très peu probable que ce soit le résultats
de la chance !!
Bill Gates a dit que l'ADN étais comme un programme d'ordinateur,seulement beaucoup plus complexes que n importe quel programme déjà crée.
Et ceci est une remarque très intéressante car on sait que des programmes ne peuvent venir que de programmeurs. En faite on sait que d'un point de vue général l'information que celle ci provient toujours d'une source intelligence.
Réveillez vous nous ne sommes pas venues sur terre à partir de rien et sans aucun but !!
Je viens débattre avec les athées sur le sujet de Dieu.
Vous êtes vous déjà posez la question d'où viens l'univers ? Ou pourquoi tout existe au lieu de rien ?
Les athées avaient l'habitude de dire que l'univers étais juste sans cause et éternel. Par exemple Bertrand Russel,
un célèbre athée a dit un jour lors d'une émission de Radio : " L'univers est juste la et c'est tout ".
Mais les preuves astrologiques indiquent que l'univers a commencer à exister durant une immense explosion (big bang),
il y a 15 milliards d'année de cela. La plus part des gens ne se rendent pas compte que toute la matière ainsi que tout l'énergie
fut crées durant cette évènement, mais aussi l'espace physique ainsi que le temps. Ceci est important a savoir car cela implique
Tout comme disait l'astronome Anglais Fred Hoyle, Que la théorie du big bang signifierait que l'univers a étais crée à partir de rien.
Cela doit sembler être assez embarrassant pour les athées, Tout comme nous rappel Anthony Kenny de l'université de Oxford lorsqu'il dit :
Un partisan de la théorie du big bang si celui ci es athée, se doit de croire que l'univers est venue de rien, à partir de rien.
Mais bien évidemment cela n'a aucun sens car à partir de rien, rien ne peut être produit. Mais certains philosophe Athées comme
David Hume par exemple qui a dit : << Je n'ai jamais cru à la proposition absurde que quelque chose puissent surgir sans cause >>
Donc D'où viens l'univers ? Il y a bien du avoir une cause, Qui a été a l'origine de la création de l'univers.
Durant ces 40 dernières années, les scientifique on découvert et déterminé les valeurs de nombres fondamentaux.
C'est valeur sont équilibrés d'une telle façon que l'on dit qu'il sont équilibrés à la perfection.
ils s'agit de nombres comme la masse d'un électron, le poids d'un Quark. La force de la gravité, du champ magnétique etc ...
Mais personne ne sait pourquoi c'est nombres ont une valeur si précises.Maintenant il serait facile de dire " Et alors on s'en fiche,
si la valeur d'un atome est plus petite que un autre cela changerait - il quelque chose ? La réponse est Oui !!
Imaginez que vous pouviez Changer la valeur d'un de ces nombres, le minuscule changement entrainerait la disparition de ce monde.
Parce que il s'avere et ceci es une découverte surprenante,que les lois physiques qui constituent la base élémentaire de ce monde,
devaient être très spécifique et ajustées très précisément afin d'avoir la possibilité de voir la vie apparaitre tout les scientifiques
s'accorde a le dire. Bernard Carr est un cosmologiste qui étudie comment les lois de la physique s'opèrent dans l'univers, il prétend
que c'est lois sont ajustées d'une façon tellement précise afin de permettre la vie que c'est très peu probable que ce soit le résultats
de la chance !!
Bill Gates a dit que l'ADN étais comme un programme d'ordinateur,seulement beaucoup plus complexes que n importe quel programme déjà crée.
Et ceci est une remarque très intéressante car on sait que des programmes ne peuvent venir que de programmeurs. En faite on sait que d'un point de vue général l'information que celle ci provient toujours d'une source intelligence.
Réveillez vous nous ne sommes pas venues sur terre à partir de rien et sans aucun but !!
Yanis Marrakch- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Islam
Vous ne croyiez pas en quelque chose que vous ne voyer pas, cependant le vent vous ne le voyez pas mais vous savez qu'il existe c'est pareil pour Dieu !!
oui tu as raison, dieu c'est du vent...Yanis Marrakch a écrit:Vous ne croyiez pas en quelque chose que vous ne voyer pas, cependant le vent vous ne le voyez pas mais vous savez qu'il existe c'est pareil pour Dieu !!
Ceci est métaphorique, Allons vers un commentaire plutôt constructif et exprime moi tes arguments comme quoi Dieu n'est pas l'architecte de ce monde, de l'univers ?
non! c'est toi qui affirmes que c'est dieu et c'est à celui qui affirme de démontrer son affirmation. Démontre-moi que dieu existe!Yanis Marrakch a écrit:Ceci est métaphorique, Allons vers un commentaire plutôt constructif et exprime moi tes arguments comme quoi Dieu n'est pas l'architecte de ce monde, de l'univers ?
Moi j'affirme que le père Noël existe car je l'ai vu dans un grand magasin le 24 décembre !! C'est une preuve ça!
Voila comment réfuter un texte logique avec rien c'est la fête
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Merci a toi Millenium, Jipé tu es dépourvue d'argument pour affirmer tes idées ?? Moi je t'ai donner un peu plus haut tu peux lire un texte qui t'explique grossomodo que tu peux pas être venue par hasard et surtout a partir de rien !!
le vent est donc une excellente comparaison. On ne le voit pas, mais on voit ses effets: il existe bel et bien.Jipé a écrit:oui tu as raison, dieu c'est du vent...Yanis Marrakch a écrit:Vous ne croyiez pas en quelque chose que vous ne voyer pas, cependant le vent vous ne le voyez pas mais vous savez qu'il existe c'est pareil pour Dieu !!
Pour ceux qui croient en en Dieu créateur, l'"effet" de Dieu, eh bien, c'est tout l'univers.
Pas rien, comme "effet", d'autant plus que la science n'a toujours pas pu expliquer d'où il vient, quelle est son origine, et qu'est-ce que la Vie.
L'origine de l'Univers reste donc dans le domaine de la métaphysique, et les débats pour ou contre l'existence de Dieu seront toujours des dialogues de sourds, athées et déistes affirmant tous les deux sans preuve.
Entre les deux, l'option "Dieu" reste plus plausible que l'athée, puisque ces derniers n'ont encore rien trouvé pour expliquer l'origine de l'univers. Mais "logique" n'est pas preuve...
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
ton texte n'explique rien du tout et même grossomerdo, désolé!Yanis Marrakch a écrit:Merci a toi Millenium, Jipé tu es dépourvue d'argument pour affirmer tes idées ?? Moi je t'ai donner un peu plus haut tu peux lire un texte qui t'explique grossomodo que tu peux pas être venue par hasard et surtout a partir de rien !!
Dieu est une fabrication de l'homme pour asservir d'autres hommes, c'est par cette croyance que des millions d'êtres humains marchent la tête baissée et s'agenouillent ou se mettent le cul en l'air pour prier.
Dieu n'est que foutaise pour manipuler les masses dont tu fais partie...
Dieu ne se manifeste jamais aux athées ni aux insensés, c'est écrit. Voilà pourquoi les athées sont des êtres envieux et malfaisants. Quelle que soit notre religion, c'est un devoir de combattre les anti-dieu pour ne pas renier notre Foi. Il est temps de choisir son camp et de fourbir ses armes pour repousser l'athéisme du néant d'où il sort. Que ceux qui ont des oreilles entendent !
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Jipé, fais gaffe ! Si La plume te vole dans les plumes, ça te rappellera peut-être les batailles de polochons de ton enfance...
Dieu, personne ne l'a vu . Les chrétiens ont une petite avance sur les musulmans puisque certains ont vu Jésus (Pie XII etc...) et surtout la Vierge ( environ 20000 lieux d'apparition !) .Allah, Mahomet ? Veulent pas descendre de là-haut !
Yanis, Dieu, s'il existe, ne peut pas être le tyran décrit par les religions. Il n'en a "rien à fiche" que tu le pries ou te prosternes devant lui; il ne te veut aucun mal et n'exige rien de toi. Lui donner des raisonnements ou des attitudes humaines, c'est vraiment le déconsidérer . Les religions ont été créées pour asservir l'homme, pas pour glorifier Dieu!
Dieu, personne ne l'a vu . Les chrétiens ont une petite avance sur les musulmans puisque certains ont vu Jésus (Pie XII etc...) et surtout la Vierge ( environ 20000 lieux d'apparition !) .Allah, Mahomet ? Veulent pas descendre de là-haut !
Yanis, Dieu, s'il existe, ne peut pas être le tyran décrit par les religions. Il n'en a "rien à fiche" que tu le pries ou te prosternes devant lui; il ne te veut aucun mal et n'exige rien de toi. Lui donner des raisonnements ou des attitudes humaines, c'est vraiment le déconsidérer . Les religions ont été créées pour asservir l'homme, pas pour glorifier Dieu!
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40