La non-dualité
+35
Latronche
Bulle
_miamol
cana
SEPTOUR
_Tan
Ling
Geveil
idrom
Trouvère
JO
freefox
Sorcière
gaston21
ronron
chevalom
Jipé
Glloq
zizanie
reed_hur
maya
Zed
Non Dualité
tango
Ilibade
_zakari
Intégraal
bernard1933
Thierry
_La plume
Lila
Opaline
SkyD
Mana_Isha
_Coeur de Loi
39 participants
Page 12 sur 23
Page 12 sur 23 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23
Re: La non-dualité
je ne comprends pas ce que tu veux dire ?JO a écrit:après, chronologiquement, pas structurellement . Nous partageons des émotions jusque dans le rapport au monde végétal , de façon expérimentale . Pas des raisonnements .
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: La non-dualité
tu n'as jamais ressenti qu'une plante refusait de fleurir dans un environnement hostile et qu'elle réagit à la violence extérieure ? Des tas d'expériences troublantes ont été faites ...
voir
voir
http://grandmechanlivre.canalblog.com/archives/2010/03/10/17189151.html
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: La non-dualité
C'est l'effet Cleve Backster apparenté à Lyatt Watson, apparement réfuté voir iciJO a écrit:tu n'as jamais ressenti qu'une plante refusait de fleurir dans un environnement hostile et qu'elle réagit à la violence extérieure ? Des tas d'expériences troublantes ont été faites ...
voirhttp://grandmechanlivre.canalblog.com/archives/2010/03/10/17189151.html
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: La non-dualité
miamol a écrit:Je te rejoins complètement Chevalom, tout pourrait être considéré comme réel donc le réel serait subjectif.
Je plussoie aussi
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: La non-dualité
Elles ne troublent plus vraiment que ceux qui le veulent bien. Dans ce cas ce ne sont plus des "expériences" mais de la poésieJO a écrit:tu n'as jamais ressenti qu'une plante refusait de fleurir dans un environnement hostile et qu'elle réagit à la violence extérieure ? Des tas d'expériences troublantes ont été faites ...
voirhttp://grandmechanlivre.canalblog.com/archives/2010/03/10/17189151.html
- Spoiler:
- Malgré les critiques de l’expérience de Backster, la nouvelle de la « découverte » d’une perception primaire chez les plantes se répandit très rapidement. La publication de livres grand public sur le sujet comme celui de Peter Tompkins et Christopher Bird : The Secret Life of Plants (1973), celui de Lyall Watson : Super-Nature, a natural history of the supernatural, (1974) ou encore celui de Robert Charroux en français : L’énigme des Andes (1974) amplifia le phénomène.
Henri Broch relève dans Le paranormal, l’effet boule de neige qui s’est développé autour cette « découverte ».
Henri Broch relève dans Le paranormal, l’effet boule de neige qui s’est développé autour cette « découverte ». Lyall Watson rapporte par exemple que l’expérience de Backster fut répétée de nombreuses fois dans de nombreux laboratoires, alors que personne ne parvint à la reproduire et que Backster lui-même s’y refusa. Robert Charroux parle d’un fait incontestable, le dracéna, l’oignon et le citronnier devinant et expertisant les pensées humaines. Chacun a donc embelli l’histoire, lui ajoutant des éléments, pour augmenter sa crédibilité, si bien que malgré l'absence totale d’observations objectives sur l’existence d’une perception primaire chez les plantes, nombreux sont ceux qui pensent cette théorie vérifiée par de rigoureuses études scientifiques.
En effet, en près de quarante années, aucune autre publication scientifique n’est venue corroborer les observations de Backster et l’existence d’une perception primaire chez les plantes n’a donc toujours pas été démontrée scientifiquement. Pourtant, régulièrement les médias ressortent cette histoire, oubliant cependant d’évoquer les détails de la polémique et les expériences contradictoires, comme celle d’Horowitz, Lewis et Gasteiger. Ces critiques n’ont d’ailleurs pas découragé Cleve Backster qui poursuit toujours ses recherches dans le laboratoire qu’il avait créé à San Diego : le Backster Research Center.
Backster a étendu ses expériences à d’autres organismes vivants et ses « découvertes » l’ont amené à développer une nouvelle discipline : la biocommunication. Aujourd’hui, bien au-delà d’une perception primaire des plantes, Backster prétend avoir réussi à mettre en évidence l’existence d’une connexion reliant toutes les cellules vivantes. Lors d’une interview publiée dans The Sun en 1997 puis reprise dans le magazine Nexus, Backster fait le point sur ses recherches en répondant aux questions du journaliste Derrick Jensen [14]. Il témoigne des multiples observations qu’il a pu faire en quarante années d’études, à l’aide du polygraphe mais également d’électroencéphalogrammes et d’électrocardiogrammes.
En prenant deux échantillons d’un même yaourt, par exemple, et en introduisant un antibiotique dans l’un d’eux, il a constaté que le deuxième, branché à un polygraphe, réagissait à la « mort » de l’autre. Il raconte également qu’un jour dans un avion, il a pu enregistrer avec un multimètre de poche, la réaction des feuilles de salade de son plateau-repas à la mort de toutes celles qui étaient ingérées par les autres passagers. De la même manière, après avoir prélevé des cellules humaines (sécrétions buccales, sperme, globules blancs…), il observa une corrélation entre leurs « réactions » et l’état émotionnel des donneurs qu’il suivait, même à distance (jusqu’à 480 km).
Finalement, la biocommunication de Backster rejoindrait l’hypothèse Gaia développée à la fin des années 60 par le biologiste anglais James Lovelock, et qui considère l’ensemble des êtres vivant sur Terre comme un vaste organisme autorégulé aux cellules interconnectées [15]. Cependant, les preuves expérimentales avancées par Backster pour accréditer cette idée n’ont pas de validité scientifique.
Dans ses travaux, Backster prétend se heurter de manière insoluble à l’une des caractéristiques essentielles de la méthodologie scientifique : la reproductibilité. Il affirme aujourd’hui que ses observations concernent des événements spontanés donc non reproductibles, et qui par définition ne peuvent pas être étudiés par la méthodologie scientifique [16]. Mais l’argument est fallacieux du moins en ce qui concerne son expérience avec les crevettes ou ses allégations sur les réactions d’un yaourt. Backster met également en avant l’existence d’un effet « expérimentateur » dont il serait impossible de s’affranchir pour pouvoir observer cette connexion extrasensorielle. Pourtant, sa publication de 1966 concluait à l’existence d’une perception primaire sans intervention humaine (« independently of human involvement »). Ainsi pour enregistrer la réaction d’une plante (ou d’autres cellules vivantes) à une émotion humaine, Backster conseille de mesurer leur variation de résistance et de noter les diverses actions et émotions de l’expérimentateur pendant le temps de l’expérience, notes qui permettront ensuite, selon Backster, d’interpréter les réactions du végétal. Mais dans un environnement non contrôlé comment être sûr de ce que l’on mesure ? Et quelle peut être la validité de ces interprétations a posteriori ? Comment déduire une relation de cause à effet de la simple simultanéité ou de la succession de deux événements ?
Conclusion
De nombreux biais méthodologiques émaillent la démarche de Cleve Backster dans son étude d’une perception primaire chez les plantes. Ses premières observations sont relativement imprécises, basées sur une intuition et une analogie due à une ressemblance de diagrammes. Il opte ainsi pour une hypothèse surnaturelle presque par sérendipité (faculté de trouver quelque chose d'imprévu et d'utile en cherchant autre chose) en voulant observer une augmentation de la teneur en eau des feuilles de son dracéna après un arrosage. L’expérience qu’il met en œuvre pour vérifier son hypothèse comporte de nombreuses erreurs protocolaires (instrument et environnement) qui ne lui permettent pas de rejeter une autre explication naturelle aux variations de résistance qu’il mesure. Ses résultats manquent de rigueur et leur interprétation est trop hâtive, sans aucune analyse statistique. Sa conclusion ne peut pour toutes ces raisons être considérée comme justifiée.
Pourtant, ces critiques ne constituent pas plus que l’expérience contradictoire d’Horowitz et al. une preuve de l’inexistence de la perception primaire des végétaux, qu’il sera toujours impossible, logiquement, de démontrer. Cependant, après quarante années de recherche, il faut bien reconnaître que la preuve de l’existence de cette faculté végétale se fait encore attendre…
--------------------------------------------------------------------------------
Notes
[1] « Cleve Backster n’a jamais été policier. » « Cleve Backster has never been a policeman. » extrait de la Fact Sheet « Setting it straight » écrite par Franci Prowse en réponse à l’article du Skepdic de Robert T. Carroll intitulé « Backster Effect ». Disponible sur demande par mail sur le site de Cleve Backster.
[2] « Je dois admettre que le 2 février 1966, 13 minutes, 55 secondes après le début de l’enregistrement du diagramme, ma conscience entière a changé. » « I must state that, on February 2, 1966, at 13 minutes, 55 seconds into the chart recording, my whole consciousness changed. » extrait de : http://www.primaryperception.com/index1.html
[3] Cette technique est très controversée, voir à ce sujet l'article : http://www.tatoufaux.com/article.php3?id_article=127.
[4] « […] there exists a yet undefined primary perception in plant life, […] animal life termination can serve as a remotely located stimulus to demonstrate this perception capability, and […] this perception facility in plants can be shown to function independently of human involvement. »
[5] « Même si vous automatisez l'expérience et quittez le labo, et même si vous installez un retardateur sur minuterie aléatoire garantissant que vous ne pouvez savoir à quel moment débute l'expérience, les plantes resteront en harmonie avec vous, où que vous alliez. »
« Even though you automate the experiment and leave the laboratory, and even though you set a time delay switch for random intervals, guaranteeing you are entirely unaware of when the experiment starts, the plants will remain attuned to you, no matter where you go. » Extrait de The Plants Respond : An Interview with Cleve Backster publié dans The Sun en Juillet 1997 et disponible sur le site de Derrick Jensen
[6] « Les plantes se trouvaient donc dans un environnement inconnu, […]. Puisqu’elles n’étaient raccordées ni à nous ni à personne d’autre, elles se mirent à « regarder autour d’elles » à la recherche de ce qui pouvait les familiariser avec leur environnement. Et ce ne fut qu'à ce moment qu'un événement aussi subtil que la mort d'une crevette pouvait être perçu par les plantes. »
« This meant the plants were in a strange environment, […]. Because they were not attuned to us or to anyone else, they began "looking around" for anything that would acquaint them with their environment. Then, and only then, did something so subtle as the deaths of the brine shrimp get picked up by the plants. » Extrait de The Plants Respond : An Interview with Cleve Backster publié dans The Sun en Juillet 1997 et disponible sur le site de Derrick Jensen
[7] « Plusieurs plantes ont été utilisées afin d’obtenir des données additionnelles et de pouvoir détecter les perturbations dues aux champs électromagnétiques, sur le principe que de telles perturbations seraient identifiables par des tracés aux caractéristiques similaires se produisant simultanément sur tous les diagrammes. » « The reason for utilizing three plants was to provide additional data and to act as a means of detecting electromagnetic field disturbances, on the principle that such disturbances would be revealed by similar contour characteristics occurring simultaneously on all charts. » Backster C., 1968.
[8] « Puisque les résultats expérimentaux comportent huit réactions non corrélées au stimulus et onze succès, un rapport de moins de un pour un, les résultats excèdent de manière significative le hasard. » « As the experimental results comprised eight non-related tracing reactions to eleven hits, a ratio of less than one to one, the results significantly exceed chance expectation. »
[9] « Kenneth A. Horowitz, Donald C. Lewis, Edgar L. Gasteiger, Section of Neuvrobiology and Behaviour, Division of Biological Sciences, and departement of Physical Biology, New York State Veterinary College, Cornell University, Ithaca 14853. »
[10] « Un effort considérable a été fait pour réaliser ces expériences en conformité avec les directives publiées et les suggestions communiquées directement par Backster. » « Considerable effort was made to conduct these experiments in accordance with the published account and directly communicated suggestions of Backster. » Horowitz et al., 1975.
[11] Nous renvoyons le lecteur à la publication originale pour plus de détails sur ces calculs.
[12] « We obtained no evidence of primary perception in plants. »
[13] « While the hypothesis will remain as an intriguing speculation one should note that only the limited published data of Backster support it. »
[14] L’interview est disponible sur le site de Derrick Jensen
[15] Voir l'article de Wikipédia
[16] " Les expériences de Cleve Backster ont été reproduites mais les autres ont échoué dans ces tentatives et déprécient ses travaux. Cleve croit qu'il existe un effet expérimentateur fort dans ce genre de recherche. […] Son étude indique clairement l'importance de la spontanéité et de la sincérité de l'intention. Les plantes et les cellules humaines semblent faire la différence entre une intention non véritable et une pensée réelle. ". "Cleve Backster's research has been replicated, but others have failed in their attempts at replication and disparage his work. Cleve believes there exists a strong propensity for an "experimenter effect" in this type of research. […] his research clearly indicates the importance of spontaneity and sincere intention. Both plants and human cells appear to discriminate between a thought that you do not really mean and a thought that is "for real."" William C. Gough, Foundation for Mind-Being Research, avril 2004
http://www.primaryperception.com/instincts.html
Références
•Backster C., 1968. Evidence of a Primary Perception in Plant Life, International Journal of Parapsychology, vol. 10, no. 4, p. 329-348.
•Broch H. 1985. Le Paranormal : ses documents, ses hommes, ses méthodes. Seuil.
•Charroux R., 1974. L’énigme des Andes. Laffont.
•Horowitz K.A., Lewis D.C., Gasteiger E.L., 1975. Plant “primary perception”: electrophysiological unresponsiveness to brine shrimp killing, Science, Vol. 189, p 478-480.
•Pelt J.M, 1998. Les langages secrets de la nature, Le Livre de Poche.
•Tompkins P., Bird C., 1973. The Secret Life of Plants.
•Van Cauwelart D., 2003. Hors de moi, Albin Michel.
•Watson L., 1974. Super-Nature, a natural history of the supernatural. Hardback, London.
http://skepdic.com/plants.html
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La non-dualité
Projeté votre véhicule à grande vitesse sur un pont et vous ferez mieux la part des choses entre le réel et le subjectif...La plume a écrit:miamol a écrit:Je te rejoins complètement Chevalom, tout pourrait être considéré comme réel donc le réel serait subjectif.
Je plussoie aussi
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La non-dualité
je crois que chez certains c'est bien cette cause réelle qui est à l'origine de leur confusion...Bulle a écrit:Projeté votre véhicule à grande vitesse sur un pont et vous ferez mieux la part des choses entre le réel et le subjectif...La plume a écrit:miamol a écrit:Je te rejoins complètement Chevalom, tout pourrait être considéré comme réel donc le réel serait subjectif.
Je plussoie aussi
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: La non-dualité
Bulle a écrit:Elles ne troublent plus vraiment que ceux qui le veulent bien. Dans ce cas ce ne sont plus des "expériences" mais de la poésieJO a écrit:tu n'as jamais ressenti qu'une plante refusait de fleurir dans un environnement hostile et qu'elle réagit à la violence extérieure ? Des tas d'expériences troublantes ont été faites ...
voirhttp://grandmechanlivre.canalblog.com/archives/2010/03/10/17189151.html
- Spoiler:
Malgré les critiques de l’expérience de Backster, la nouvelle de la « découverte » d’une perception primaire chez les plantes se répandit très rapidement. La publication de livres grand public sur le sujet comme celui de Peter Tompkins et Christopher Bird : The Secret Life of Plants (1973), celui de Lyall Watson : Super-Nature, a natural history of the supernatural, (1974) ou encore celui de Robert Charroux en français : L’énigme des Andes (1974) amplifia le phénomène.
Henri Broch relève dans Le paranormal, l’effet boule de neige qui s’est développé autour cette « découverte ».
Henri Broch relève dans Le paranormal, l’effet boule de neige qui s’est développé autour cette « découverte ». Lyall Watson rapporte par exemple que l’expérience de Backster fut répétée de nombreuses fois dans de nombreux laboratoires, alors que personne ne parvint à la reproduire et que Backster lui-même s’y refusa. Robert Charroux parle d’un fait incontestable, le dracéna, l’oignon et le citronnier devinant et expertisant les pensées humaines. Chacun a donc embelli l’histoire, lui ajoutant des éléments, pour augmenter sa crédibilité, si bien que malgré l'absence totale d’observations objectives sur l’existence d’une perception primaire chez les plantes, nombreux sont ceux qui pensent cette théorie vérifiée par de rigoureuses études scientifiques.
En effet, en près de quarante années, aucune autre publication scientifique n’est venue corroborer les observations de Backster et l’existence d’une perception primaire chez les plantes n’a donc toujours pas été démontrée scientifiquement. Pourtant, régulièrement les médias ressortent cette histoire, oubliant cependant d’évoquer les détails de la polémique et les expériences contradictoires, comme celle d’Horowitz, Lewis et Gasteiger. Ces critiques n’ont d’ailleurs pas découragé Cleve Backster qui poursuit toujours ses recherches dans le laboratoire qu’il avait créé à San Diego : le Backster Research Center.
Backster a étendu ses expériences à d’autres organismes vivants et ses « découvertes » l’ont amené à développer une nouvelle discipline : la biocommunication. Aujourd’hui, bien au-delà d’une perception primaire des plantes, Backster prétend avoir réussi à mettre en évidence l’existence d’une connexion reliant toutes les cellules vivantes. Lors d’une interview publiée dans The Sun en 1997 puis reprise dans le magazine Nexus, Backster fait le point sur ses recherches en répondant aux questions du journaliste Derrick Jensen [14]. Il témoigne des multiples observations qu’il a pu faire en quarante années d’études, à l’aide du polygraphe mais également d’électroencéphalogrammes et d’électrocardiogrammes.
En prenant deux échantillons d’un même yaourt, par exemple, et en introduisant un antibiotique dans l’un d’eux, il a constaté que le deuxième, branché à un polygraphe, réagissait à la « mort » de l’autre. Il raconte également qu’un jour dans un avion, il a pu enregistrer avec un multimètre de poche, la réaction des feuilles de salade de son plateau-repas à la mort de toutes celles qui étaient ingérées par les autres passagers. De la même manière, après avoir prélevé des cellules humaines (sécrétions buccales, sperme, globules blancs…), il observa une corrélation entre leurs « réactions » et l’état émotionnel des donneurs qu’il suivait, même à distance (jusqu’à 480 km).
Finalement, la biocommunication de Backster rejoindrait l’hypothèse Gaia développée à la fin des années 60 par le biologiste anglais James Lovelock, et qui considère l’ensemble des êtres vivant sur Terre comme un vaste organisme autorégulé aux cellules interconnectées [15]. Cependant, les preuves expérimentales avancées par Backster pour accréditer cette idée n’ont pas de validité scientifique.
Dans ses travaux, Backster prétend se heurter de manière insoluble à l’une des caractéristiques essentielles de la méthodologie scientifique : la reproductibilité. Il affirme aujourd’hui que ses observations concernent des événements spontanés donc non reproductibles, et qui par définition ne peuvent pas être étudiés par la méthodologie scientifique [16]. Mais l’argument est fallacieux du moins en ce qui concerne son expérience avec les crevettes ou ses allégations sur les réactions d’un yaourt. Backster met également en avant l’existence d’un effet « expérimentateur » dont il serait impossible de s’affranchir pour pouvoir observer cette connexion extrasensorielle. Pourtant, sa publication de 1966 concluait à l’existence d’une perception primaire sans intervention humaine (« independently of human involvement »). Ainsi pour enregistrer la réaction d’une plante (ou d’autres cellules vivantes) à une émotion humaine, Backster conseille de mesurer leur variation de résistance et de noter les diverses actions et émotions de l’expérimentateur pendant le temps de l’expérience, notes qui permettront ensuite, selon Backster, d’interpréter les réactions du végétal. Mais dans un environnement non contrôlé comment être sûr de ce que l’on mesure ? Et quelle peut être la validité de ces interprétations a posteriori ? Comment déduire une relation de cause à effet de la simple simultanéité ou de la succession de deux événements ?
Conclusion
De nombreux biais méthodologiques émaillent la démarche de Cleve Backster dans son étude d’une perception primaire chez les plantes. Ses premières observations sont relativement imprécises, basées sur une intuition et une analogie due à une ressemblance de diagrammes. Il opte ainsi pour une hypothèse surnaturelle presque par sérendipité (faculté de trouver quelque chose d'imprévu et d'utile en cherchant autre chose) en voulant observer une augmentation de la teneur en eau des feuilles de son dracéna après un arrosage. L’expérience qu’il met en œuvre pour vérifier son hypothèse comporte de nombreuses erreurs protocolaires (instrument et environnement) qui ne lui permettent pas de rejeter une autre explication naturelle aux variations de résistance qu’il mesure. Ses résultats manquent de rigueur et leur interprétation est trop hâtive, sans aucune analyse statistique. Sa conclusion ne peut pour toutes ces raisons être considérée comme justifiée.
Pourtant, ces critiques ne constituent pas plus que l’expérience contradictoire d’Horowitz et al. une preuve de l’inexistence de la perception primaire des végétaux, qu’il sera toujours impossible, logiquement, de démontrer. Cependant, après quarante années de recherche, il faut bien reconnaître que la preuve de l’existence de cette faculté végétale se fait encore attendre…
--------------------------------------------------------------------------------
Notes
[1] « Cleve Backster n’a jamais été policier. » « Cleve Backster has never been a policeman. » extrait de la Fact Sheet « Setting it straight » écrite par Franci Prowse en réponse à l’article du Skepdic de Robert T. Carroll intitulé « Backster Effect ». Disponible sur demande par mail sur le site de Cleve Backster.
[2] « Je dois admettre que le 2 février 1966, 13 minutes, 55 secondes après le début de l’enregistrement du diagramme, ma conscience entière a changé. » « I must state that, on February 2, 1966, at 13 minutes, 55 seconds into the chart recording, my whole consciousness changed. » extrait de : http://www.primaryperception.com/index1.html
[3] Cette technique est très controversée, voir à ce sujet l'article : http://www.tatoufaux.com/article.php3?id_article=127.
[4] « […] there exists a yet undefined primary perception in plant life, […] animal life termination can serve as a remotely located stimulus to demonstrate this perception capability, and […] this perception facility in plants can be shown to function independently of human involvement. »
[5] « Même si vous automatisez l'expérience et quittez le labo, et même si vous installez un retardateur sur minuterie aléatoire garantissant que vous ne pouvez savoir à quel moment débute l'expérience, les plantes resteront en harmonie avec vous, où que vous alliez. »
« Even though you automate the experiment and leave the laboratory, and even though you set a time delay switch for random intervals, guaranteeing you are entirely unaware of when the experiment starts, the plants will remain attuned to you, no matter where you go. » Extrait de The Plants Respond : An Interview with Cleve Backster publié dans The Sun en Juillet 1997 et disponible sur le site de Derrick Jensen
[6] « Les plantes se trouvaient donc dans un environnement inconnu, […]. Puisqu’elles n’étaient raccordées ni à nous ni à personne d’autre, elles se mirent à « regarder autour d’elles » à la recherche de ce qui pouvait les familiariser avec leur environnement. Et ce ne fut qu'à ce moment qu'un événement aussi subtil que la mort d'une crevette pouvait être perçu par les plantes. »
« This meant the plants were in a strange environment, […]. Because they were not attuned to us or to anyone else, they began "looking around" for anything that would acquaint them with their environment. Then, and only then, did something so subtle as the deaths of the brine shrimp get picked up by the plants. » Extrait de The Plants Respond : An Interview with Cleve Backster publié dans The Sun en Juillet 1997 et disponible sur le site de Derrick Jensen
[7] « Plusieurs plantes ont été utilisées afin d’obtenir des données additionnelles et de pouvoir détecter les perturbations dues aux champs électromagnétiques, sur le principe que de telles perturbations seraient identifiables par des tracés aux caractéristiques similaires se produisant simultanément sur tous les diagrammes. » « The reason for utilizing three plants was to provide additional data and to act as a means of detecting electromagnetic field disturbances, on the principle that such disturbances would be revealed by similar contour characteristics occurring simultaneously on all charts. » Backster C., 1968.
[8] « Puisque les résultats expérimentaux comportent huit réactions non corrélées au stimulus et onze succès, un rapport de moins de un pour un, les résultats excèdent de manière significative le hasard. » « As the experimental results comprised eight non-related tracing reactions to eleven hits, a ratio of less than one to one, the results significantly exceed chance expectation. »
[9] « Kenneth A. Horowitz, Donald C. Lewis, Edgar L. Gasteiger, Section of Neuvrobiology and Behaviour, Division of Biological Sciences, and departement of Physical Biology, New York State Veterinary College, Cornell University, Ithaca 14853. »
[10] « Un effort considérable a été fait pour réaliser ces expériences en conformité avec les directives publiées et les suggestions communiquées directement par Backster. » « Considerable effort was made to conduct these experiments in accordance with the published account and directly communicated suggestions of Backster. » Horowitz et al., 1975.
[11] Nous renvoyons le lecteur à la publication originale pour plus de détails sur ces calculs.
[12] « We obtained no evidence of primary perception in plants. »
[13] « While the hypothesis will remain as an intriguing speculation one should note that only the limited published data of Backster support it. »
[14] L’interview est disponible sur le site de Derrick Jensen
[15] Voir l'article de Wikipédia
[16] " Les expériences de Cleve Backster ont été reproduites mais les autres ont échoué dans ces tentatives et déprécient ses travaux. Cleve croit qu'il existe un effet expérimentateur fort dans ce genre de recherche. […] Son étude indique clairement l'importance de la spontanéité et de la sincérité de l'intention. Les plantes et les cellules humaines semblent faire la différence entre une intention non véritable et une pensée réelle. ". "Cleve Backster's research has been replicated, but others have failed in their attempts at replication and disparage his work. Cleve believes there exists a strong propensity for an "experimenter effect" in this type of research. […] his research clearly indicates the importance of spontaneity and sincere intention. Both plants and human cells appear to discriminate between a thought that you do not really mean and a thought that is "for real."" William C. Gough, Foundation for Mind-Being Research, avril 2004
http://www.primaryperception.com/instincts.html
Références
•Backster C., 1968. Evidence of a Primary Perception in Plant Life, International Journal of Parapsychology, vol. 10, no. 4, p. 329-348.
•Broch H. 1985. Le Paranormal : ses documents, ses hommes, ses méthodes. Seuil.
•Charroux R., 1974. L’énigme des Andes. Laffont.
•Horowitz K.A., Lewis D.C., Gasteiger E.L., 1975. Plant “primary perception”: electrophysiological unresponsiveness to brine shrimp killing, Science, Vol. 189, p 478-480.
•Pelt J.M, 1998. Les langages secrets de la nature, Le Livre de Poche.
•Tompkins P., Bird C., 1973. The Secret Life of Plants.
•Van Cauwelart D., 2003. Hors de moi, Albin Michel.
•Watson L., 1974. Super-Nature, a natural history of the supernatural. Hardback, London.
http://skepdic.com/plants.html
Bonjour
Est ce si incensé d'accepter que toute matiére est influencé par la pensée ? Il n'y a pas que le vegetal mais l'animal et aussi le mineral.
Avec des "Apparemment refuté" on va pas trés loin dans l'investigation, testez par vous même ? :)
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: La non-dualité
Cana:
Si tu dis "bonjour" à un parpaing, as-tu entendu sa réponse ?
Le minéral influencé par la pensée est une faribole, déjà que je ne suis pas convaincu entre humains et animaux...Est ce si incensé d'accepter que toute matiére est influencé par la pensée ? Il n'y a pas que le vegetal mais l'animal et aussi le mineral.
Si tu dis "bonjour" à un parpaing, as-tu entendu sa réponse ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: La non-dualité
Le plan physique n'est pas plus réel que les autres, au contraire on pourrait même dire qu'il est le moins réel, car le plus éphémère. Les plans subtils tout en étant eux aussi éphémères ont plus de réalité, car c'est à partir du subtil, des pensées que se manifeste le physique.
Le seul réel est Dieu que l'on perçoit soit comme l'immuable absolu soit comme le Devenir infini. Tout le reste est illusion du mental.
Le seul réel est Dieu que l'on perçoit soit comme l'immuable absolu soit comme le Devenir infini. Tout le reste est illusion du mental.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: La non-dualité
La plume a écrit:Le plan physique n'est pas plus réel que les autres, au contraire on pourrait même dire qu'il est le moins réel, car le plus éphémère. Les plans subtils tout en étant eux aussi éphémères ont plus de réalité, car c'est à partir du subtil, des pensées que se manifeste le physique.
Le seul réel est Dieu que l'on perçoit soit comme l'immuable absolu soit comme le Devenir infini. Tout le reste est illusion du mental.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: La non-dualité
LES plantes ont en tout ca des reflexes que je qualifierai d'intelligents, tels ces acacias d'afrique qui rendent acides leurs pousses apres un certain temps de broutage.....les arbres tout pres de la meme espece en font autant sans avoir ete visites!!!
Pour moi il n'y a rien d'etonnant, l'ame, la meme pour tout ce qui vit, siege de la VIE.... intelligente..pour TOUT et ca pourrait comprendre le regne mineral a la rigueur.
Pour moi il n'y a rien d'etonnant, l'ame, la meme pour tout ce qui vit, siege de la VIE.... intelligente..pour TOUT et ca pourrait comprendre le regne mineral a la rigueur.
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: La non-dualité
Tout à voir au contraire, et on ne demande que cela !JO a écrit:rien à voir.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La non-dualité
Tu lis les liens !cana a écrit:
Bonjour
Est ce si incensé d'accepter que toute matiére est influencé par la pensée ? Il n'y a pas que le vegetal mais l'animal et aussi le mineral.
Avec des "Apparemment refuté" on va pas trés loin dans l'investigation, testez par vous même ? :)
Ce qui est insensé et pas incensé, c'est-à-dire, va à l'encontre du bon sens, c'est de gober toutes les kauneries que l'on peut raconter sans se renseigner un minimum...
Cela dit oui la matière peut-être influencée par la pensée : j'ai pensé que mon clavier, vulgaire morceau de plastique allait me permettre d'écrire et bien ça marche dis donc...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La non-dualité
Jipé a écrit:Cana:Le minéral influencé par la pensée est une faribole, déjà que je ne suis pas convaincu entre humains et animaux...Est ce si incensé d'accepter que toute matiére est influencé par la pensée ? Il n'y a pas que le vegetal mais l'animal et aussi le mineral.
Si tu dis "bonjour" à un parpaing, as-tu entendu sa réponse ?
Mais vous n'etes convaincu de rien ... sauf ce que vous "percevez" et ce qui est démontré "scientifiquement". Autnat dire que votre "perception" est limitée et ne le prenez pas mal.
Non seulement la pensée influence les trois régnes actuels mais aussi le liquide, gazeux et solide.
N'avez vous jamais entendu l'expression "dégager de bonnes ondes" ? Meme l'eau (qui compose tout avec la terre er l'air) réagit à l'intesité de la pensée (+ ou - alimentée par la conscience UNIQUE)
Une femme qui sera aimée , cajolée et choyée par son mari, sera toujours plus belle, resplendissante et pleine de vie qu’une autre délaissée, trompée et mise de coté ? là je vous parle pas de labo et de stats obsolétes c’est du conret non ? N’avez-vous pas remarqué ? rien à voir ne etes vous certain ?
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: La non-dualité
Bulle a écrit:Tu lis les liens !cana a écrit:
Bonjour
Est ce si incensé d'accepter que toute matiére est influencé par la pensée ? Il n'y a pas que le vegetal mais l'animal et aussi le mineral.
Avec des "Apparemment refuté" on va pas trés loin dans l'investigation, testez par vous même ? :)
Ce qui est insensé et pas incensé, c'est-à-dire, va à l'encontre du bon sens, c'est de gober toutes les kauneries que l'on peut raconter sans se renseigner un minimum...
C'est peut être vous qui n'etes pas renseignée au minimum ou alors vous l'etes au maximum, et cela vous empeche de voir le simple, l'évident, l'habituel, le bon sens même dont vous me parlez ? je sais pas je demande
Respectueusement
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: La non-dualité
Cana,
tu mélanges tout, c'est du n'importe quoi...!
Tu passes de pouvoirs mentaux, à sentiment d'être aimer, en faisant un crochet par dégagement d'ondes...pfiouuuuu! quelle salade
tu mélanges tout, c'est du n'importe quoi...!
Tu passes de pouvoirs mentaux, à sentiment d'être aimer, en faisant un crochet par dégagement d'ondes...pfiouuuuu! quelle salade
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: La non-dualité
Désolé cana, mais quand on débat on avance des arguments.cana a écrit:Non seulement la pensée influence les trois régnes actuels mais aussi le liquide, gazeux et solide.
Or une expression populaire n'a jamais été un argument ; pas plus que des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être.
Par exemple dire qu'une femme est une belle plante ne donne pas aux plantes les caractérisiques humaines...
C'est un peu court comme démonstrationN'avez vous jamais entendu l'expression "dégager de bonnes ondes" ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: La non-dualité
PJ ne voit qu'en 2 pauvres dimensions, CANA lui voit en 3 dimensions et ca derange l'artiste.
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: La non-dualité
oui oui, et toi tu es dans la 4eme dimensionSEPTOUR a écrit:PJ ne voit qu'en 2 pauvres dimensions, CANA lui voit en 3 dimensions et ca derange l'artiste.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: La non-dualité
Meme pas, je m'efforce, contrairement a toi , d'ajouter cette 3ieme dimension dans ma facon de penser, de reflechir.
Tu penses longueur, largeur, tu devrais ajouter de la "hauteur".
Tu penses longueur, largeur, tu devrais ajouter de la "hauteur".
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: La non-dualité
Bulle a écrit:dire qu'une femme est une belle plante ne donne pas aux plantes les caractérisiques humaines...
non mais lui dire qu'elle est un gros thon
a toutes les chances d 'avoir son petit effet, et inversement. Effet visible sur le plan physique et dans le mental de la dame
Si au contraire vous lui dites que c'est une bombe, la plus belle en l'aimant et en la chérrissant (diviner carrément:) l'effet sera lui aussi visible sur plusieurs plans.
l'effet est moins visible sur une marguerite ou un
parpaing puisque ces derniers ne donnent pas de giffles :)
cana- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: La non-dualité
Septour, tes exemples sont réels et posent en effet de sérieuses questions . En la matière, on ne peut pas être catégorique; on ne peut que s'interroger .Et comme je pense que tout est Conscience...SEPTOUR a écrit:LES plantes ont en tout ca des reflexes que je qualifierai d'intelligents, tels ces acacias d'afrique qui rendent acides leurs pousses apres un certain temps de broutage.....les arbres tout pres de la meme espece en font autant sans avoir ete visites!!!
Pour moi il n'y a rien d'etonnant, l'ame, la meme pour tout ce qui vit, siege de la VIE.... intelligente..pour TOUT et ca pourrait comprendre le regne mineral a la rigueur.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: La non-dualité
alors même question...si tu dis bonjour à un parpaing, est-ce qu'il va te répondre ?gaston21 a écrit:Septour, tes exemples sont réels et posent en effet de sérieuses questions . En la matière, on ne peut pas être catégorique; on ne peut que s'interroger .Et comme je pense que tout est Conscience...SEPTOUR a écrit:LES plantes ont en tout ca des reflexes que je qualifierai d'intelligents, tels ces acacias d'afrique qui rendent acides leurs pousses apres un certain temps de broutage.....les arbres tout pres de la meme espece en font autant sans avoir ete visites!!!
Pour moi il n'y a rien d'etonnant, l'ame, la meme pour tout ce qui vit, siege de la VIE.... intelligente..pour TOUT et ca pourrait comprendre le regne mineral a la rigueur.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: La non-dualité
le parpaing risque de te répondre amicalement
putain on rigole bien
putain on rigole bien
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Page 12 sur 23 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23
Sujets similaires
» omega
» trilogie, trinité, non-dualité ?
» Alain Aspect - la dualité onde particule
» l'ouvrage "Le sens des choses : A propos de : "entretiens sur la non-dualité" de Françis Lucille
» trilogie, trinité, non-dualité ?
» Alain Aspect - la dualité onde particule
» l'ouvrage "Le sens des choses : A propos de : "entretiens sur la non-dualité" de Françis Lucille
Page 12 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum