L'athéisme n'est pas une religion

+33
democrite
phil235
Pakete
bbes
Sebi
_L'Olivier
_Hamza Muslim
Athéna
nuage bleu
Intégraal
Zed
yacoub
allégorie
_La plume
dan 26
_zakari
tango
Ladysan
_bradou
Jipé
JO
casimir
Lila
Geveil
bernard1933
Bulle
Millenium
Magnus
Tibouc
Opaline
SkyD
Cochonfucius
_Le Grand Absent
37 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par dan 26 Jeu 10 Mar 2011 - 22:55

Pakete a écrit:

Comment la grenouille ferait-elle pour échapper à ses prédateurs et se nourrir sans conscience ?
On appelle cela le reflexe de survie.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Millenium Jeu 10 Mar 2011 - 23:06

Un instinct ,une information ,une prise de conscience propagée à l'espèce.(la conscience instinctive)


Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Pakete Jeu 10 Mar 2011 - 23:33

Athéna a écrit:
Comment la grenouille ferait-elle pour échapper à ses prédateurs et se nourrir sans conscience ?
Même chose, reflexes et instinct de conservation, est-ce que ça peut être assimilé à de la conscience ?
Je ne dis pas non, la métaphore des grains de sable, ça veut dire que justement je ne sais pas à partir de quand on peut parler de conscience.
Il y a bien une différenciation entre la nourriture et le prédateur, non ?

Ce n'est pas le même niveau de [cl]conscience chez l'homme[/cl], bien entendu, que chez une simple grenouille qui survit dans son milieu naturel.

Un autre lien très intéressant (à approfondir) sur [cl]le Miroir de Gallup[/cl].
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par dan 26 Jeu 10 Mar 2011 - 23:43

Pakete a écrit:
Athéna a écrit:
Comment la grenouille ferait-elle pour échapper à ses prédateurs et se nourrir sans conscience ?
Même chose, reflexes et instinct de conservation, est-ce que ça peut être assimilé à de la conscience ?
Je ne dis pas non, la métaphore des grains de sable, ça veut dire que justement je ne sais pas à partir de quand on peut parler de conscience.
Il y a bien une différenciation entre la nourriture et le prédateur, non ?

Ce n'est pas le même niveau de [cl]conscience chez l'homme[/cl], bien entendu, que chez une simple grenouille qui survit dans son milieu naturel.

Un autre lien très intéressant (à approfondir) sur [cl]le Miroir de Gallup[/cl].
Savez vous que les neurologues ont decouvert comment le cerveau humain générait la conscience. Tres interressant.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Pakete Jeu 10 Mar 2011 - 23:54

Je m'y intéresse beaucoup, d'ailleurs il faudrait que je me procure le dernier Sciences (il me semble) qui en parle Wink
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par dan 26 Ven 11 Mar 2011 - 0:53

Pakete a écrit:Je m'y intéresse beaucoup, d'ailleurs il faudrait que je me procure le dernier Sciences (il me semble) qui en parle Wink
Le journal "la recherche " a fait des menusels entiers sur ce sujet passionnant.
amicalement l

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par _La plume Sam 19 Mar 2011 - 20:50

Une vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail.
[Gandhi.]

J'adhère, les gens irréligieux sont des égarés, une société sans religion est proche de sa fin.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Magnus Sam 19 Mar 2011 - 21:01

La plume a écrit:
Une vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail.
[Gandhi.]

J'adhère, les gens irréligieux sont des égarés, une société sans religion est proche de sa fin.
étonné un

Frère Guillaume,
Monsieur Gandhi,

Qu'est-ce qui vous permet donc d'être si affirmatifs, bon sang ?!
Les principes laïques, c'est de la sous-merde ou quoi ?
Les athées sont tous des égarés ? Leurs valeurs sont nulles et mènent le monde à sa perdition ???
non mais ca va pas

_________________
MES POEMES :  L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32507
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par _La plume Sam 19 Mar 2011 - 21:27

Mais Frère enlumineur, Gandhi n'était pas le dernier des imbéciles quand même ? Disons que le mot "religion" n'est pas adéquate, je le remplacerais par "religiosité" ou sentiment religieux, sentiment d'être relié au Tout.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par _La plume Sam 19 Mar 2011 - 21:38

Il y a des gens qui croient croire et qui ne croient pas, et d'autres qui croient ne pas croire et qui croient, Frère Magnus de Iona, nous sommes de ces derniers.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Opaline Sam 19 Mar 2011 - 22:32

La plume a écrit:Il y a des gens qui croient croire et qui ne croient pas, et d'autres qui croient ne pas croire et qui croient, Frère Magnus de Iona, nous sommes de ces derniers.

Je veux en être ! je veux en être !
(Je vais encore me faire bécher !)

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par bernard1933 Sam 19 Mar 2011 - 22:38

La plume a écrit:
Une vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail.
[Gandhi.]

J'adhère, les gens irréligieux sont des égarés, une société sans religion est proche de sa fin.
" Heureux les pauvres d' esprit ! " qu' il a dit, l' Eveillé Jésus...
L' égaré, c' est bien un pauvre d' esprit, puisqu' il n' est pas "foutu" de comprendre. Donc, à lui le paradis ! Sourire !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par dan 26 Dim 20 Mar 2011 - 9:01

La plume a écrit:
Une vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail.
[Gandhi.]

J'adhère, les gens irréligieux sont des égarés, une société sans religion est proche de sa fin.
C'est bien connu sans religion, il n'y a pas de morale , pas d'ethique !!!!! Quelle misère.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par dan 26 Dim 20 Mar 2011 - 9:04

[quote="La plume"]
Il y a des gens qui croient croire et qui ne croient pas, et d'autres qui croient ne pas croire et qui croient,
Quel beau sophisme , Bravo !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par democrite Dim 17 Avr 2011 - 0:20

dan 26 a écrit:
La plume a écrit:
Une vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail.
[Gandhi.]

J'adhère, les gens irréligieux sont des égarés, une société sans religion est proche de sa fin.
C'est bien connu sans religion, il n'y a pas de morale , pas d'ethique !!!!! Quelle misère.
Amicalement

Sans religion le Tout est possible !
Pour moi c'est l'hédonisme ! Et toi ? Fait ou crois ce que tu veux, mais sans nuire a personne voila toute morale !
La morale, l'éthique ..... athée est le respect des autres, respect des choix des autres !
Libre a chacun de pensée ou de vivre ce qu'il veut.....! jouit et fait jouir ici et maintenant sans faire de mal aux autres ni a toi même !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Tibouc Dim 17 Avr 2011 - 0:33

Ghandi n'a pas dit que les athées n'avaient pas d'éthique.
Il a parlé d'un bateau sans gouvernail. Ca veut dire qu'à partir du moment où vous considérez qu'il n'y a aucun Dieu, aucune vie après la mort, aucun plan divin, c'est-à-dire que vous affirmez que la vie est absurde, la votre aussi. Votre vie n'a donc aucun sens, aucun but, vous êtes donc condamner à dériver tels des bateaux en perdition.
Ca ne veux pas dire que vous ne pouvez pas faire du bien autour de vous. Juste que vous êtes coupés de ce qui fait l'intérêt et la beauté de la vie humaine. Je suis désolé mais je suis d'accord avec Ghandi. Ca n'en fait pas de moi un anti-athée primaire.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par bernard1933 Dim 17 Avr 2011 - 11:27

La vie a-t-elle un sens ? A voir . Nombre d' athées ont eu une vie bien remplie, ont fait avancer la science dans de nombreux domaines, y compris en médecine, se sont dévoués au service du prochain . Et des croyants se sont conduits de façon fanatique, et sont allés jusqu' au crime et à l' extermination.
Quel est le sens de la vie du gosse qui meurt de leucémie ? Pas plus de sens que celle du hérisson sur la route...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par democrite Dim 17 Avr 2011 - 13:28

Tibouc a écrit:Ghandi n'a pas dit que les athées n'avaient pas d'éthique.
Il a parlé d'un bateau sans gouvernail. Ca veut dire qu'à partir du moment où vous considérez qu'il n'y a aucun Dieu, aucune vie après la mort, aucun plan divin, c'est-à-dire que vous affirmez que la vie est absurde, la votre aussi. Votre vie n'a donc aucun sens, aucun but, vous êtes donc condamner à dériver tels des bateaux en perdition.
Ca ne veux pas dire que vous ne pouvez pas faire du bien autour de vous. Juste que vous êtes coupés de ce qui fait l'intérêt et la beauté de la vie humaine. Je suis désolé mais je suis d'accord avec Ghandi. Ca n'en fait pas de moi un anti-athée primaire.

La vie est "absurde " "aucun sens" "aucun but" pour des personnes athées ?

Non, non et non la vie est belle et magnifique pour des athées ou des croyants !
Être athée est être libéré de tout dogme, d'endoctrinement, libre de vivre comme il le souhaite ! Libre de vivre ca vie (choisi et réfléchie !)
Un but ? libre encore de s'intéresser et de choisir une Philosophie de vie ! (sagesses antique ou .....) et surtout, respect 'des choix' des autres !
Un athée ne peut pas croire a une doctrine religieuse parce que quelqu'un lui a dit ou lui a inculqué ! UNE vérité, ca vérité ( vérité Inventé par qui ? au nom d'un dieu, quel dieu ?)

Voila ami Tibouc ma façon de voir les choses mais heureusement chacun est libre de croire ou non ! et tant mieux
Salutation amis croyants et amis athées .

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par democrite Dim 17 Avr 2011 - 13:40

bernard1933 a écrit:La vie a-t-elle un sens ? A voir . Nombre d' athées ont eu une vie bien remplie, ont fait avancer la science dans de nombreux domaines, y compris en médecine, se sont dévoués au service du prochain . Et des croyants se sont conduits de façon fanatique, et sont allés jusqu' au crime et à l' extermination.
Quel est le sens de la vie du gosse qui meurt de leucémie ? Pas plus de sens que celle du hérisson sur la route...

Oui Bernard, frère du libre esprit !
Heureusement que certains ont affirmés que la terre est ronde ! au péril de leur vie ! Que certains se sont sacrifiés pour garder la liberté de pensée ! de réfléchir, de garder et de promulguer le Savoir !
Si nous sommes libre (laïcité,...) aujourd'hui c'est grâce a ces personnes qui ont combattu l'endoctrinement religieux !
Rendons leur hommage !
Salutation amicale et respect de la subjectivité ....!

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Opaline Dim 17 Avr 2011 - 14:33

bernard1933 a écrit:La vie a-t-elle un sens ? A voir .Quel est le sens de la vie du gosse qui meurt de leucémie ? Pas plus de sens que celle du hérisson sur la route...
Ca c'est le côté noir du sens : le non-sens !
Quand tu as été pleinement heureux (et j'espère que tu l'es encore!)
Tu t'es demandé si ta vie avait un sens , à ce moment là ?
Bonheur, malheur, est-ce le sens ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 14:58

Tibouc a écrit:Il a parlé d'un bateau sans gouvernail. Ca veut dire qu'à partir du moment où vous considérez qu'il n'y a aucun Dieu, aucune vie après la mort, aucun plan divin, c'est-à-dire que vous affirmez que la vie est absurde, la votre aussi. Votre vie n'a donc aucun sens, aucun but, vous êtes donc condamner à dériver tels des bateaux en perdition.
Parce que la vie d'un croyant à plus de sens? Son but c'est quoi aller au paradis? Le paradis se trouve sur Terre pas la peine de chercher en l'air. Je trouve que la vie à plus de saveur quand on sait qu'il n'y a rien après. Les athées n'ont pas besoin du souffle divin pour naviguer, la voile du bateau leur sert à rien. C'est la mer de la raison qui les fait avancer. Les croyants ont un gouvernail mais c'est Dieu qui le dirige. Dieu dirige leurs vies, la mienne a trop de valeur pour que je la laisse dans les mains de n'importe qui.


Dernière édition par marine2010 le Dim 17 Avr 2011 - 15:15, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Jipé Dim 17 Avr 2011 - 15:02

marine2010 a écrit:
Tibouc a écrit:Il a parlé d'un bateau sans gouvernail. Ca veut dire qu'à partir du moment où vous considérez qu'il n'y a aucun Dieu, aucune vie après la mort, aucun plan divin, c'est-à-dire que vous affirmez que la vie est absurde, la votre aussi. Votre vie n'a donc aucun sens, aucun but, vous êtes donc condamner à dériver tels des bateaux en perdition.
Parce que la vie d'un croyant à plus de sens? Son but c'est quoi aller au paradis? Le paradis se trouve sur Terre pas la peine de chercher en l'air. Je trouve que la vie à plus de saveur quand on sait qu'il n'y a rien après. Les athées n'ont pas besoin du souffle divin pour naviguer, la voile du bateau leur sert à rien. C'est la mer de la raison qui les fait avancer.
bravo excellent, j'approuve à 100% !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31528
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Tibouc Dim 17 Avr 2011 - 19:15

démocrite a écrit:Oui Bernard, frère du libre esprit !
Heureusement que certains ont affirmés que la terre est ronde ! au péril de leur vie ! Que certains se sont sacrifiés pour garder la liberté de pensée ! de réfléchir, de garder et de promulguer le Savoir !
Si nous sommes libre (laïcité,...) aujourd'hui c'est grâce a ces personnes qui ont combattu l'endoctrinement religieux !
Rendons leur hommage !
Salutation amicale et respect de la subjectivité ....!
Ok super. Sauf que ça n'a rien à voir avec la présente discussion. rire
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Tibouc Dim 17 Avr 2011 - 19:21

marine a écrit:Parce que la vie d'un croyant à plus de sens? Son but c'est quoi aller au paradis? Le paradis se trouve sur Terre pas la peine de chercher en l'air.
Non. Le bonheur absolu ne peut exister sur terre, de même que le malheur absolu d'ailleurs.
Ici-bas rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est gris. Donc si le paradis existe, il n'est certainement pas sur terre.

Je trouve que la vie à plus de saveur quand on sait qu'il n'y a rien après.
Argument que j'ai souvent entendu, mais jamais bien compris. Tu peux développer stp ?

Les athées n'ont pas besoin du souffle divin pour naviguer, la voile du bateau leur sert à rien. C'est la mer de la raison qui les fait avancer.
La raison permet d'avancer, elle ne donne pas de but.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme n'est pas une religion - Page 24 Empty Re: L'athéisme n'est pas une religion

Message par Opaline Dim 17 Avr 2011 - 19:45

Tibouc a écrit:Non. Le bonheur absolu ne peut exister sur terre, de même que le malheur absolu d'ailleurs.
Ici-bas rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est gris. Donc si le paradis existe, il n'est certainement pas sur terre.
Tu es daltonien, Tibouc ?
Moi, je vois du blanc, du noir, du gris, du rouge, du vert, du bleu, du jaune, du violet...
Ma couleur préférée c'est le rouge anglais.
Chacun voit la vie comme il veut,
Moi, je la vois multicolore !

Tu connais un endroit autre que la terre ?
Nous n'avons pas vraiment le choix !
Comme pour les couleurs : Il y a des instant de paradis, des instants d'enfer, des instants de sagesse, des instants de folie , des instants où la sérénité apaise .....
copains

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum