Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
+14
Magnus
Alice
_bradou
yacoub
bernard1933
_zakari
SkyD
Moustarchid
_Spin
Geveil
JO
Lila
Zed
_Justícia
18 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
jihad= effort, lutte, combattre mais surtout, Qatala qui veut dire tuer (dans le combat) apparait d'innombrable fois dans le coran.
LE JIHÂD PEUT-IL ÊTRE NON GUERRIER ?
Sourates Mecquoises
Les intellectuels musulmans en Occident, et maintenant les télévangélistes du monde entier, les défenseurs de l'islam dhimmis avant l'heure ne veulent plus que l'on parle de guerre sainte quand on évoque le djihad.
Ils ne veulent pas que les non musulmans fassent l'amalgame entre djihad et terrorisme et ne veulent pas que l'islam soit considéré comme une religion prescrivant la violence et la guerre.
Les doux et gentils intellectuels que sont Chebel, Chérif et Ramadan s'emploient à détruire l'image du djihad guerrier , NON le djihad n’est pas la "guerre sainte", enfin si...mais spirituellement !. Ce mot de toutes façons à la base,il veut dire effort.
D’ailleurs pour traduire combat , c’est le mot qital ! ou Harb pour la guerre ! comme la fameuse Dar al Harb !
Tout ça pour jouer sur les mots et noyer le poisson
Le djihad c’est le combat, la lutte qui suppose à la base un effort, et cet effort n’est pas obligatoirement guerrier. Qital , lui c'est le combat pour tuer !
Cependant !! le mot djihad accompli dans la Sirat, la voie, le chemin de Allah , c'est cet effort pour gagner les faveurs de celui ci .
Alors en quoi c'est faux de traduire par guerre sainte. BATAILLE DES MOTS UNE FOIS ENCORE PERDUE A CAUSE DES MERDIAS.
De plus guerre est trop limité. Il serait surement préférable de traduire par " effort spirituel de la lutte, sanctifié par Allah, pour combattre contre tous ses ennemis et les vices de l'Homme ".
Mais qu'en dit le Fiqh, qu'en disent les Takfir, qu'en disent les grandes écoles juridiques ???
Systématiquement il y a le chapitre du djihad, traduit par guerre sainte..par les écoles juridiques elles memes donc!
Et voilà que depuis quelques temps, on "oublie" ce djihad juridique, ce quasi pilier de l'islam pour ne pas porter atteinte à son image de tolérance, de paix et d'amour, IL FAUT que l'islam soit perçu comme les autres religions, même s'il faut aussi dire que c'est le message authentique et que lui n'a jamais été falsifié par la patte humaine.
On met alors tout en place, les télévangélistes, les stars, les soufis, les artistes convertis, on supprime des médias toutes les références, toutes les analyses, tous les historiens et les islamologues qui soutiendraient les thèses contraire! Il y a des millions de musulmans en France, et quoi qu'il arrive, ils sont ici pour rester, alors comme la vérité risque de, et va monter les gens les uns contre les autres, il faut redorer l'image de l'islam, l'image de son message, l'image de son prophète, coute que coute, et on compte sur les stars,les artistes, les humanistes, les bien pensants, les politiques qui veulent leurs voix, les associations qui ne survivent qu'en les défendant. On ne se soucis pas de connaitre la vraie Nature de l'islam, l'important c'est de construire cette islam de France, cet islam occidental, cette nouvelle religion tout simplement.
L'islam de la guerre n'a pu exister, au même titre que les chrétiens, c'est les hommes qui se se sont éloigner du message de paix, d'amour et de tolérance, et si les fondamentalistes suivent réellement les fondamentaux du coran, du fiqh et de la sunna, c'est qu'ils n'ont rien compris....
On ne sait toujours pas sur quoi s'appuient les modérés, si ce n'est sur la distance, l'islam à la carte et la méconnaissance de leurs sources textuelles.
On recherche les textes de mystiques ignorés par les musulmans eux-mêmes. Averroes, Avicenne, El Arabi, la fameuse période Andalouse que n'importe quel historien vous décriera sous un autre jour, rien à voir avec celui de cons comme Atali, Levy,Ferry et confrères.
Depuis quatorze siècles l'islam est majoritairement orthodoxe, mais ces sunnites et ces chiites pour vulgariser ils sont quand même limite quand ils se mettent à pratiquer vraiment. C'est mieux de montrer Abd al Malik, Akhenaton, Diam's, djamel Debouzze. Et encore moins Diam's maintenant qu'elle met le voile, alors que ce n'est même pas une prescription obligatoire dans le coran qu'ils vous diront. Et bien si ça l'est, tout comme le fait de couper la main au voleur!
La société est schizophrène, elle prétend accepter l'islam, mais souhaite faire une sélection, alors qu'il est clair que les plus pieux, sont cela même que Marianne ne saurait reconnaitre comme enfant de la République. La société est faux-cul tout simplement. On ne trie pas la parole d'Allah pour un musulman, et ses lois sont divines, supérieures à celles établies par les hommes, et si c'est insupportable pour le pays d'accueil d'entendre le message, ils sauront être patients et dissimuler leur foi si nécessaire;« Et Allah est avec les patients » (Sourate 02 La vache, verset 153)
Il serait plus honnête de dire que dans les premières sourates révélées, les sourates mecquoises, on trouve le verbe jahada qui signifie lutter , et le mot" jihad qui est le substantif tiré du verbe-" ( ref Anne Marie Delcambre,agrégée d'arabe classique) , avec le sens de « lutte » sans qu’il s’agisse alors d’effort guerrier.
A la Mecque Mahomet n'est pas en position de force, il ne peut alors pas appeler à la lutte armée, qui serait vouée à l'échec. Le prophète est contraint à patienter, à lutter spirituellement, par le dialogue, dans le respect . Il doit attendre.
Sourates et versets Mecquois
Dans la sourate 50- Qâf – verset 39, la 34ème Sourate révélée Allah dit :« Endure donc ce qu’ils disent : fa iSbir ‘alâ mâ yaqûlûna »
Dans la sourate 73, Al-muzzammil, (l’Enveloppé), la 3ème Sourate révélée, on retrouve la même chose:
wa Sbir ‘alâ mâ yaqûlûna : »Endure donc ce qu’ils disent »
La sourate 76, Al-insân , (l’homme), la 98ème révélée ,
verset 24
fa-Sbir : « alors patiente » et tous les commentateurs considèrent cette patience comme une forme de djihad.
A partir de là il est clair que
1)A La Mecque le croyant doit faire un effort, lutter pour se retenir , pour ne pas revenir en arrière , pour s'abandonner complètement à Allah.
2) Il doit accomplir le djihad contre le sheythan, le diable, toujours prêt à le séduire, et le détourner du sentier d'Allah.
La sourate 25, al-furqân ; le discernement, la 42ème révélée, verset 52
fa lâ tuTi’ al-kâfirîna wa jâ hid hum bihi jihâdan kabîran »
N’obéis donc pas aux infidèles et avec mon message( le coran), lutte contre eux vigoureusement.
Le sens de djihad est plus large que combat , de même que le mot hijâb est plus large que voile et signifie aussi rideau .
En étant sérieux
Il est évident que le sens de djihad n'est pas seulement le combat. La lutte, le militantisme pour Allah peut se mener de différentes manières .
La plus spectaculaire est la lutte armée pour la cause de Dieu.
Seulement dans les sociétés occidentales où les musulmans ne peuvent s'imposer par un djihad militaire, il est nécessaire et même vital pour la Oummah d'appeler à s’intégrer et à se plier à la culture occidentale, comme le soulignent tous les télévangélistes, si l'on rappelle le djihad guerrier cela risque d’inquiéter les autochtones de ses contrées. Tout comme il est dangereux d'expliquer que le coran ne peut être réformer, tout simplement parce qu'il est l'inlivration, l'inverbation de la parole de Allah, permanent, constant,intouchable, incontestable, parfait et inimitable, valable en tout lieu et toute heure dans le cœur des fidèles. A partir de là on ne peut critiquer le coran dans des termes négatifs ou désacralisant, on ne peut pas non plus émettre un avis négatif sur la vie du prophète Mahomet, présenté comme le modèle Humain. Jamais un homme n'a fait ce qu'il a fait, jamais un homme ne pourra en faire autant. Pourtant il n'est pas un demi dieu, simplement un humain, un élu, le réceptacle d'Allah via l'ange Gabriel.
A partir de Médine la résistance, l'islam considéré comme défensif va devenir offensif et conquérant. Le prophète de l'islam va politiser sa foie,et triompher.Il va s'allier avec d'autres tribus, faire intimider, faire peur, menacer, d’où l'utilisation de la notion terrorisé (traduit en arabe par le fait de produire la peur: arhaba, terroriser ; irhab,terrorisme).
C’est seulement à partir de cette période là que l’on va pouvoir parler des prémices d'un État islamique et constater l'avènement du prophète guerrier.
Durant la période de la Mecque ce fut avant tout un message repoussé par l'immense majorité, malgré les discutions,le prophète fut combattu, souvent moqué, rejeté . Il n’était pas écouté.
Beaucoup d'habitants de la Mecque considéraient que Jabr, un chrétien (l’apôtre avait l’habitude de s’installer à al Marwa devant la baraque d’un jeune chrétien appelé Jabr, un esclave des Banu al Hadrami, et ils dirent:
-Celui qui enseigne à Muhammad la majorité de ce qu’il apporte est Jabr le chrétien, esclave des Banu al Hadrami. Alors Allah révéla en référence à ces paroles...) lui soufflait les révélations à l'abri des regards.( Traduction Ibn Hicham, p 139). C’est un inspiré qui prêchait la patience et la résistance passive.
Dans le coran, l’effort presque surhumain qu’il faut faire sur soi-même pour refuser d’embrasser l’associationnisme de ses propres parents est mentionné. C’est effectivement le terme djihad qui est utilisé pour désigner ce qui constitue une rupture de l’obéissance que l’on doit à ses parents, quand ceux ci ne sont pas soumis à Allah et donc une attitude de résistance qui devait être considérée comme contre-nature dans le contexte tribal de l'époque.
C’est la Sourate 29 l’araignée , la 85ème révélée , ayat 6
"Et quiconque lutte ne lutte que pour lui-même car Allah peut Se passer de tout l’univers."
D'ailleurs si Allah peut se passer de tout l'univers pourquoi ne peut-il alors se passer de l'allégeance des hommes envers lui ?
sourate 29ayat 8
"Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et "si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas". Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez."
sourate 29ayat 69
" Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, nous les guiderons certes sur Nos sentiers"
jâhadû
Sourate 31, la 57ème révélée, ayat 15
" Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez"
jâhadâka.
Sourate 16, 70ème révélée , les Abeilles,ayat110,toujours à la Mecque
« Quant à ceux qui ont émigré après avoir subi des épreuves , puis ont lutté et ont patienté
jâhadû
L'Honnêteté serait de dire que le sens de djihad pour l’époque actuelle ne peut être, en fait, que celui des sourates de la Mecque, car face au reste du monde l'islam ne fait pas encore le poids.
Un djihad de patience et de résistance est donc appliqué en occident notamment, mais si un jour l'islam prend le pouvoir et s'installe en maitre ici, alors il prendra le même visage qu'est le sien en Dar al islam actuellement. Il n'y a aucune raison que cela ne s'applique pas ici, la foi est la même, le coran est le même, le modèle et la tradition sont les mêmes. D'ailleurs certains avancent à visages découverts ce qui déplait aux gens comme Ramadan qui ont parfaitement compris ce devoir de réserve actuel imposé par l'impossibilité de s'imposer par la lutte physique. Il sait que cette victoire peut se faire uniquement par voix spirituelle, l'attente, la patience, la démographie, les déplacements de populations, la natalité. Il sait que le temps joue en sa faveur et que sa position de dire que tout cela n'a aucun sens, que c'est islamophobe, ou névrosé ou délirant de la part de ceux qui le clament et l'analysent, est tout bénef pour lui et son combat, qui est d'imposé naturellement l'islam, sans frictions de masses, dans la tolérance et la paix, grâce aux valeurs occidentales, grâce à la naïveté, grâce à la complexité des réseaux, la diversité des mouvements, l'image des nombreux modérés présents en Europe et très bien intégrés. Sans oublier la menace bien réelle pour un non musulman de critiquer l'islam à visage découvert même ici en Europe. Tout est orchestré pour une réussite et une conquête pacifique.
Allâh a dit : {Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.} (2/216)
Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier de Dieu. Allâh donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Dieu a promis la meilleure récompense; et Dieu a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense; des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.} (4/95-96)
{Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier de Dieu. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez} (9/41)
{Certes, Dieu a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier de Dieu : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle que Dieu à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès.} (9/111)
{ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ? Vous croyez en Dieu et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin de Dieu, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez ! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden ? Voilà l'énorme succès. et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] de Dieu et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.} (61/10-13)
Pour ultime but,le djihad doit faire de la terre une planète entièrement soumise à Allah ,il faut amener à Dieu le maximum de gens.
Le Da'Wa : La racine d.’ â., dans le Coran, a plusieurs registres de signification : appel, invitation, invocation de Dieu ou prière. Le mot da`wa qui en découle désigne l’invitation, faite aux hommes par Allah et ses prophètes, à croire en la vraie religion, l'islam (sourate 14, verset 44)
On sait très bien que le djihad ne se fera plus par le fameux cimeterre, ou par le sabre...
Aujourd'hui, cette notion de djihad est bien celle de la « Guerre Sainte » du Fiqh, du droit musulman . Mais il faut devant l'occident absolument conserver cette image de djihad, lutte contre ses passions et ses vices, et ce djihad militaire uniquement défensif.
Il faut impérativement que les Palestiniens musulmans qui combattent contre Israël soient TOUJOURS perçu comme les victimes,les innocents, et les israéliens TOUJOURS les agresseurs. Alors que les oulémas eux mêmes disent que le juif est le traitre, qu'il le sera toujours, que ce n'est pas à cause du conflit Israelo Palestinien, mais à cause de leur judaïsme.
Ils luttent parce que selon l'islam une terre conquise l'est à jamais, cette zone étaient Dar al Islam, elle ne peut être Sioniste ou juive maintenant, idem pour l'Andalousie, mais c'est plus compliqué vu la situation géographique.
Pierre-André Taguieff appelle "la corruption des concepts", nous nous constatons qu'il s'agit là d'une guerre intellectuelle des mots, on nous enfumes.
En réalité le djihad signifie littéralement « lutte dans le chemin d’Allah »
Il peut s'agir de n'importe quel type de lutte, la lutte spirituelle comme de la lutte armée.
L'entité même de la pratique de l’islam est un effort de militantisme, qu'il s'agisse comme le prophète à la Mecque de patience et de résistance ,ou d'un effort guerrier comme le prophète à Médine.
Le Djihad n’est pas le sixième pilier de la religion, il n’en reste pas moins une obligation, selon le droit musulman, lorsque celui-ci est appliqué, et donc en terre ou l'islam s'est imposé.
Le Coran et la Sunna sont les 2 principales sources de l'islam, et donc des musulmans, et elles sont bien plus explicites que les hommes, on constate que le djihad doit être mené, par la langue, le dialogue aussi bien que par le sabre, le combat physique.
Sourate 29 , l’araignée ,(sourate mecquoise (85ème)) verset 46
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre »
Mais c’est déjà ce qui est dit dans la Sourate 16, les Abeilles,(sourate mecquoise, la 70ème) verset 125 « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur et discute avec eux de la meilleure façon ».
A la Mecque le Djihad était une conversation, une conversion, pas une guerre sainte. Et c’est pourquoi certains musulmans aujourd’hui s’appuient sur la période de la Mecque pour définir le djihad.
Seulement ils veulent oublier que l’islam s’est institué comme religion seulement à Médine.
Que les versets Médinois traitant des mêmes thèmes que les Mécquois suivent une règle elle meme Coranique et donc indiscutable:
-Le mécanisme d'abrogation des versets anciens est légitimé dans le Coran :
« Nous n'abrogeons aucun verset, Nous n'en faisons oublier aucun sans le remplacer par un autre qui soit meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu est tout puissant ? »
— Le Coran, « La Vache », II, 106 ; (ar) البقرة.
Alors que Mahomet a été accusé de manipulation à l'occasion de révélations particulièrement opportunes, on peut lire en réponse dans le Coran :
« Lorsque nous remplaçons un verset par un autre —et Dieu sait mieux que quiconque ce qu'il révèle— ils disent : “Tu n'es qu'un imposteur !” Non ! Mais la plupart ne savent rien. »
— Le Coran, « L’Abeille », XVI, 101 ; (ar) النحل.
[Les expressions arabes mansûkh (arabe : مَنْسوخ [mansūḫ], abrogé) et nâsikh (ناسِخ [nāsiḫ], abrogatif; abrogeant), correspondent en français aux notions de verset abrogé et de verset abrogatif du Coran.]
En fait ils distinguent entre la période de la Mecque – où est révélée la religion qu’est l’islam avec ses principaux piliers – et la période de Médine qui serait pour eux l’islamisme, l’islam entré en politique, l’islam militaire en plus d’être militant, l’islam de la conquête et de la réussite mais un islam situé dans le temps, contrairement à celui de la Mecque plus spirituel.
Pour avoir fait cette différence, le soudanais Mahmoud Taha a été pendu…tout simplement parce que pour l’islam orthodoxe c’est une hérésie. . Et pourtant c’est cette hérésie qui s’acclimate lentement en Occident avec cette distinction entre islam et islamisme.
Tous ceux qui luttent aujourd'hui contre l'intégrisme seront demain les artisans de la démocratie, parce que celle-ci est la seule véritable alternative au programme islamiste.
[Alexandre Adler]
Extrait de Rendez-vous avec l'Islam
Ref.AMD
LE JIHÂD PEUT-IL ÊTRE NON GUERRIER ?
Sourates Mecquoises
Les intellectuels musulmans en Occident, et maintenant les télévangélistes du monde entier, les défenseurs de l'islam dhimmis avant l'heure ne veulent plus que l'on parle de guerre sainte quand on évoque le djihad.
Ils ne veulent pas que les non musulmans fassent l'amalgame entre djihad et terrorisme et ne veulent pas que l'islam soit considéré comme une religion prescrivant la violence et la guerre.
Les doux et gentils intellectuels que sont Chebel, Chérif et Ramadan s'emploient à détruire l'image du djihad guerrier , NON le djihad n’est pas la "guerre sainte", enfin si...mais spirituellement !. Ce mot de toutes façons à la base,il veut dire effort.
D’ailleurs pour traduire combat , c’est le mot qital ! ou Harb pour la guerre ! comme la fameuse Dar al Harb !
Tout ça pour jouer sur les mots et noyer le poisson
Le djihad c’est le combat, la lutte qui suppose à la base un effort, et cet effort n’est pas obligatoirement guerrier. Qital , lui c'est le combat pour tuer !
Cependant !! le mot djihad accompli dans la Sirat, la voie, le chemin de Allah , c'est cet effort pour gagner les faveurs de celui ci .
Alors en quoi c'est faux de traduire par guerre sainte. BATAILLE DES MOTS UNE FOIS ENCORE PERDUE A CAUSE DES MERDIAS.
De plus guerre est trop limité. Il serait surement préférable de traduire par " effort spirituel de la lutte, sanctifié par Allah, pour combattre contre tous ses ennemis et les vices de l'Homme ".
Mais qu'en dit le Fiqh, qu'en disent les Takfir, qu'en disent les grandes écoles juridiques ???
Systématiquement il y a le chapitre du djihad, traduit par guerre sainte..par les écoles juridiques elles memes donc!
Et voilà que depuis quelques temps, on "oublie" ce djihad juridique, ce quasi pilier de l'islam pour ne pas porter atteinte à son image de tolérance, de paix et d'amour, IL FAUT que l'islam soit perçu comme les autres religions, même s'il faut aussi dire que c'est le message authentique et que lui n'a jamais été falsifié par la patte humaine.
On met alors tout en place, les télévangélistes, les stars, les soufis, les artistes convertis, on supprime des médias toutes les références, toutes les analyses, tous les historiens et les islamologues qui soutiendraient les thèses contraire! Il y a des millions de musulmans en France, et quoi qu'il arrive, ils sont ici pour rester, alors comme la vérité risque de, et va monter les gens les uns contre les autres, il faut redorer l'image de l'islam, l'image de son message, l'image de son prophète, coute que coute, et on compte sur les stars,les artistes, les humanistes, les bien pensants, les politiques qui veulent leurs voix, les associations qui ne survivent qu'en les défendant. On ne se soucis pas de connaitre la vraie Nature de l'islam, l'important c'est de construire cette islam de France, cet islam occidental, cette nouvelle religion tout simplement.
L'islam de la guerre n'a pu exister, au même titre que les chrétiens, c'est les hommes qui se se sont éloigner du message de paix, d'amour et de tolérance, et si les fondamentalistes suivent réellement les fondamentaux du coran, du fiqh et de la sunna, c'est qu'ils n'ont rien compris....
On ne sait toujours pas sur quoi s'appuient les modérés, si ce n'est sur la distance, l'islam à la carte et la méconnaissance de leurs sources textuelles.
On recherche les textes de mystiques ignorés par les musulmans eux-mêmes. Averroes, Avicenne, El Arabi, la fameuse période Andalouse que n'importe quel historien vous décriera sous un autre jour, rien à voir avec celui de cons comme Atali, Levy,Ferry et confrères.
Depuis quatorze siècles l'islam est majoritairement orthodoxe, mais ces sunnites et ces chiites pour vulgariser ils sont quand même limite quand ils se mettent à pratiquer vraiment. C'est mieux de montrer Abd al Malik, Akhenaton, Diam's, djamel Debouzze. Et encore moins Diam's maintenant qu'elle met le voile, alors que ce n'est même pas une prescription obligatoire dans le coran qu'ils vous diront. Et bien si ça l'est, tout comme le fait de couper la main au voleur!
La société est schizophrène, elle prétend accepter l'islam, mais souhaite faire une sélection, alors qu'il est clair que les plus pieux, sont cela même que Marianne ne saurait reconnaitre comme enfant de la République. La société est faux-cul tout simplement. On ne trie pas la parole d'Allah pour un musulman, et ses lois sont divines, supérieures à celles établies par les hommes, et si c'est insupportable pour le pays d'accueil d'entendre le message, ils sauront être patients et dissimuler leur foi si nécessaire;« Et Allah est avec les patients » (Sourate 02 La vache, verset 153)
Il serait plus honnête de dire que dans les premières sourates révélées, les sourates mecquoises, on trouve le verbe jahada qui signifie lutter , et le mot" jihad qui est le substantif tiré du verbe-" ( ref Anne Marie Delcambre,agrégée d'arabe classique) , avec le sens de « lutte » sans qu’il s’agisse alors d’effort guerrier.
A la Mecque Mahomet n'est pas en position de force, il ne peut alors pas appeler à la lutte armée, qui serait vouée à l'échec. Le prophète est contraint à patienter, à lutter spirituellement, par le dialogue, dans le respect . Il doit attendre.
Sourates et versets Mecquois
Dans la sourate 50- Qâf – verset 39, la 34ème Sourate révélée Allah dit :« Endure donc ce qu’ils disent : fa iSbir ‘alâ mâ yaqûlûna »
Dans la sourate 73, Al-muzzammil, (l’Enveloppé), la 3ème Sourate révélée, on retrouve la même chose:
wa Sbir ‘alâ mâ yaqûlûna : »Endure donc ce qu’ils disent »
La sourate 76, Al-insân , (l’homme), la 98ème révélée ,
verset 24
fa-Sbir : « alors patiente » et tous les commentateurs considèrent cette patience comme une forme de djihad.
A partir de là il est clair que
1)A La Mecque le croyant doit faire un effort, lutter pour se retenir , pour ne pas revenir en arrière , pour s'abandonner complètement à Allah.
2) Il doit accomplir le djihad contre le sheythan, le diable, toujours prêt à le séduire, et le détourner du sentier d'Allah.
La sourate 25, al-furqân ; le discernement, la 42ème révélée, verset 52
fa lâ tuTi’ al-kâfirîna wa jâ hid hum bihi jihâdan kabîran »
N’obéis donc pas aux infidèles et avec mon message( le coran), lutte contre eux vigoureusement.
Le sens de djihad est plus large que combat , de même que le mot hijâb est plus large que voile et signifie aussi rideau .
En étant sérieux
Il est évident que le sens de djihad n'est pas seulement le combat. La lutte, le militantisme pour Allah peut se mener de différentes manières .
La plus spectaculaire est la lutte armée pour la cause de Dieu.
Seulement dans les sociétés occidentales où les musulmans ne peuvent s'imposer par un djihad militaire, il est nécessaire et même vital pour la Oummah d'appeler à s’intégrer et à se plier à la culture occidentale, comme le soulignent tous les télévangélistes, si l'on rappelle le djihad guerrier cela risque d’inquiéter les autochtones de ses contrées. Tout comme il est dangereux d'expliquer que le coran ne peut être réformer, tout simplement parce qu'il est l'inlivration, l'inverbation de la parole de Allah, permanent, constant,intouchable, incontestable, parfait et inimitable, valable en tout lieu et toute heure dans le cœur des fidèles. A partir de là on ne peut critiquer le coran dans des termes négatifs ou désacralisant, on ne peut pas non plus émettre un avis négatif sur la vie du prophète Mahomet, présenté comme le modèle Humain. Jamais un homme n'a fait ce qu'il a fait, jamais un homme ne pourra en faire autant. Pourtant il n'est pas un demi dieu, simplement un humain, un élu, le réceptacle d'Allah via l'ange Gabriel.
A partir de Médine la résistance, l'islam considéré comme défensif va devenir offensif et conquérant. Le prophète de l'islam va politiser sa foie,et triompher.Il va s'allier avec d'autres tribus, faire intimider, faire peur, menacer, d’où l'utilisation de la notion terrorisé (traduit en arabe par le fait de produire la peur: arhaba, terroriser ; irhab,terrorisme).
C’est seulement à partir de cette période là que l’on va pouvoir parler des prémices d'un État islamique et constater l'avènement du prophète guerrier.
Durant la période de la Mecque ce fut avant tout un message repoussé par l'immense majorité, malgré les discutions,le prophète fut combattu, souvent moqué, rejeté . Il n’était pas écouté.
Beaucoup d'habitants de la Mecque considéraient que Jabr, un chrétien (l’apôtre avait l’habitude de s’installer à al Marwa devant la baraque d’un jeune chrétien appelé Jabr, un esclave des Banu al Hadrami, et ils dirent:
-Celui qui enseigne à Muhammad la majorité de ce qu’il apporte est Jabr le chrétien, esclave des Banu al Hadrami. Alors Allah révéla en référence à ces paroles...) lui soufflait les révélations à l'abri des regards.( Traduction Ibn Hicham, p 139). C’est un inspiré qui prêchait la patience et la résistance passive.
Dans le coran, l’effort presque surhumain qu’il faut faire sur soi-même pour refuser d’embrasser l’associationnisme de ses propres parents est mentionné. C’est effectivement le terme djihad qui est utilisé pour désigner ce qui constitue une rupture de l’obéissance que l’on doit à ses parents, quand ceux ci ne sont pas soumis à Allah et donc une attitude de résistance qui devait être considérée comme contre-nature dans le contexte tribal de l'époque.
C’est la Sourate 29 l’araignée , la 85ème révélée , ayat 6
"Et quiconque lutte ne lutte que pour lui-même car Allah peut Se passer de tout l’univers."
D'ailleurs si Allah peut se passer de tout l'univers pourquoi ne peut-il alors se passer de l'allégeance des hommes envers lui ?
sourate 29ayat 8
"Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et "si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas". Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez."
sourate 29ayat 69
" Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, nous les guiderons certes sur Nos sentiers"
jâhadû
Sourate 31, la 57ème révélée, ayat 15
" Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez"
jâhadâka.
Sourate 16, 70ème révélée , les Abeilles,ayat110,toujours à la Mecque
« Quant à ceux qui ont émigré après avoir subi des épreuves , puis ont lutté et ont patienté
jâhadû
L'Honnêteté serait de dire que le sens de djihad pour l’époque actuelle ne peut être, en fait, que celui des sourates de la Mecque, car face au reste du monde l'islam ne fait pas encore le poids.
Un djihad de patience et de résistance est donc appliqué en occident notamment, mais si un jour l'islam prend le pouvoir et s'installe en maitre ici, alors il prendra le même visage qu'est le sien en Dar al islam actuellement. Il n'y a aucune raison que cela ne s'applique pas ici, la foi est la même, le coran est le même, le modèle et la tradition sont les mêmes. D'ailleurs certains avancent à visages découverts ce qui déplait aux gens comme Ramadan qui ont parfaitement compris ce devoir de réserve actuel imposé par l'impossibilité de s'imposer par la lutte physique. Il sait que cette victoire peut se faire uniquement par voix spirituelle, l'attente, la patience, la démographie, les déplacements de populations, la natalité. Il sait que le temps joue en sa faveur et que sa position de dire que tout cela n'a aucun sens, que c'est islamophobe, ou névrosé ou délirant de la part de ceux qui le clament et l'analysent, est tout bénef pour lui et son combat, qui est d'imposé naturellement l'islam, sans frictions de masses, dans la tolérance et la paix, grâce aux valeurs occidentales, grâce à la naïveté, grâce à la complexité des réseaux, la diversité des mouvements, l'image des nombreux modérés présents en Europe et très bien intégrés. Sans oublier la menace bien réelle pour un non musulman de critiquer l'islam à visage découvert même ici en Europe. Tout est orchestré pour une réussite et une conquête pacifique.
Allâh a dit : {Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.} (2/216)
Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier de Dieu. Allâh donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Dieu a promis la meilleure récompense; et Dieu a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense; des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.} (4/95-96)
{Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier de Dieu. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez} (9/41)
{Certes, Dieu a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier de Dieu : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle que Dieu à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès.} (9/111)
{ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ? Vous croyez en Dieu et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin de Dieu, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez ! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden ? Voilà l'énorme succès. et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] de Dieu et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.} (61/10-13)
Pour ultime but,le djihad doit faire de la terre une planète entièrement soumise à Allah ,il faut amener à Dieu le maximum de gens.
Le Da'Wa : La racine d.’ â., dans le Coran, a plusieurs registres de signification : appel, invitation, invocation de Dieu ou prière. Le mot da`wa qui en découle désigne l’invitation, faite aux hommes par Allah et ses prophètes, à croire en la vraie religion, l'islam (sourate 14, verset 44)
On sait très bien que le djihad ne se fera plus par le fameux cimeterre, ou par le sabre...
Aujourd'hui, cette notion de djihad est bien celle de la « Guerre Sainte » du Fiqh, du droit musulman . Mais il faut devant l'occident absolument conserver cette image de djihad, lutte contre ses passions et ses vices, et ce djihad militaire uniquement défensif.
Il faut impérativement que les Palestiniens musulmans qui combattent contre Israël soient TOUJOURS perçu comme les victimes,les innocents, et les israéliens TOUJOURS les agresseurs. Alors que les oulémas eux mêmes disent que le juif est le traitre, qu'il le sera toujours, que ce n'est pas à cause du conflit Israelo Palestinien, mais à cause de leur judaïsme.
Ils luttent parce que selon l'islam une terre conquise l'est à jamais, cette zone étaient Dar al Islam, elle ne peut être Sioniste ou juive maintenant, idem pour l'Andalousie, mais c'est plus compliqué vu la situation géographique.
Pierre-André Taguieff appelle "la corruption des concepts", nous nous constatons qu'il s'agit là d'une guerre intellectuelle des mots, on nous enfumes.
En réalité le djihad signifie littéralement « lutte dans le chemin d’Allah »
Il peut s'agir de n'importe quel type de lutte, la lutte spirituelle comme de la lutte armée.
L'entité même de la pratique de l’islam est un effort de militantisme, qu'il s'agisse comme le prophète à la Mecque de patience et de résistance ,ou d'un effort guerrier comme le prophète à Médine.
Le Djihad n’est pas le sixième pilier de la religion, il n’en reste pas moins une obligation, selon le droit musulman, lorsque celui-ci est appliqué, et donc en terre ou l'islam s'est imposé.
Le Coran et la Sunna sont les 2 principales sources de l'islam, et donc des musulmans, et elles sont bien plus explicites que les hommes, on constate que le djihad doit être mené, par la langue, le dialogue aussi bien que par le sabre, le combat physique.
Sourate 29 , l’araignée ,(sourate mecquoise (85ème)) verset 46
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre »
Mais c’est déjà ce qui est dit dans la Sourate 16, les Abeilles,(sourate mecquoise, la 70ème) verset 125 « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur et discute avec eux de la meilleure façon ».
A la Mecque le Djihad était une conversation, une conversion, pas une guerre sainte. Et c’est pourquoi certains musulmans aujourd’hui s’appuient sur la période de la Mecque pour définir le djihad.
Seulement ils veulent oublier que l’islam s’est institué comme religion seulement à Médine.
Que les versets Médinois traitant des mêmes thèmes que les Mécquois suivent une règle elle meme Coranique et donc indiscutable:
-Le mécanisme d'abrogation des versets anciens est légitimé dans le Coran :
« Nous n'abrogeons aucun verset, Nous n'en faisons oublier aucun sans le remplacer par un autre qui soit meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu est tout puissant ? »
— Le Coran, « La Vache », II, 106 ; (ar) البقرة.
Alors que Mahomet a été accusé de manipulation à l'occasion de révélations particulièrement opportunes, on peut lire en réponse dans le Coran :
« Lorsque nous remplaçons un verset par un autre —et Dieu sait mieux que quiconque ce qu'il révèle— ils disent : “Tu n'es qu'un imposteur !” Non ! Mais la plupart ne savent rien. »
— Le Coran, « L’Abeille », XVI, 101 ; (ar) النحل.
[Les expressions arabes mansûkh (arabe : مَنْسوخ [mansūḫ], abrogé) et nâsikh (ناسِخ [nāsiḫ], abrogatif; abrogeant), correspondent en français aux notions de verset abrogé et de verset abrogatif du Coran.]
En fait ils distinguent entre la période de la Mecque – où est révélée la religion qu’est l’islam avec ses principaux piliers – et la période de Médine qui serait pour eux l’islamisme, l’islam entré en politique, l’islam militaire en plus d’être militant, l’islam de la conquête et de la réussite mais un islam situé dans le temps, contrairement à celui de la Mecque plus spirituel.
Pour avoir fait cette différence, le soudanais Mahmoud Taha a été pendu…tout simplement parce que pour l’islam orthodoxe c’est une hérésie. . Et pourtant c’est cette hérésie qui s’acclimate lentement en Occident avec cette distinction entre islam et islamisme.
Tous ceux qui luttent aujourd'hui contre l'intégrisme seront demain les artisans de la démocratie, parce que celle-ci est la seule véritable alternative au programme islamiste.
[Alexandre Adler]
Extrait de Rendez-vous avec l'Islam
Ref.AMD
Dernière édition par Bulle le Sam 22 Jan 2011, 07:49, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules du titre)
_Justícia- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
La véritable force de l'islam en occident n'est pas leur religion militaire, mais nos gouvernements.
Zed- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Zed a écrit:La véritable force de l'islam en occident n'est pas leur religion militaire, mais nos gouvernements.
Cette véritable force apparaitra lorsque l'islam pourra s'imposer d'une autre manière que par l'effort de la conversation.
En ce moment nos gouvernements sont leurs meilleurs alliés,nos lois, nos droits etc... mais après tout ça sera balayé.
Vous ne comprenez pas ?
_Justícia- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Ais-je fais des erreurs ?
_Justícia- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
ben... je ne sais pas, malgré que j'ai déjà entendu ce genre de discours maintes fois...
Et d'autres aussi.
Je suis ici pour la métaphysique, ou me marrer un peu, tu sais...
Je ne suis pas sûre qu'un forum soit le meilleur endroit pour le genre de lutte dans laquelle tu t'es lancée.
Tu espères quoi, au juste ?
Et d'autres aussi.
Je suis ici pour la métaphysique, ou me marrer un peu, tu sais...
Je ne suis pas sûre qu'un forum soit le meilleur endroit pour le genre de lutte dans laquelle tu t'es lancée.
Tu espères quoi, au juste ?
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Pour que des personnes comme Yacoub puissent continuer a vivre sans la crainte de menace inhérentes à un choix personnel et privé
Joseph Fadelle "apostat"
Une lutte? Mais la vie est une lutte, qu'elle soit intellectuelle ou guerrière, j'explique justement ce qu'est la lutte selon l'islam.
A quoi bon parler du Halal, des droits de la femme, du droit à la croyance autre, du droit de blasphème, du droit à la démocratie et de laïcité dans ce cas ? Tous les sujets de cette partie du forum n'auraient aucun but?
Je ne veux pas un albanisation, un libanisation, une balkanisation ou un Kosovo à la Française, rien de plus normal et de plus saint à mes yeux. J'ai déjà des amis qui ont fui des quartiers car c'était devenu invivable.
Peut-être que vous vous accommodez parfaitement de ces changements, mais ils n'ont rien de sains, je m'intéresse beaucoup au bouddhisme,à la spiritualité en général et il me parait clair que même le bouddhisme pose problème à l'islam comme en témoigne les différents conflits comme en Thaïlande Sud.
Peut être pouvez vous me rassurer et me dire dans quelle partie du monde une autre communauté à pu prospérer tranquillement sous domination musulmane en terre d'islam ?
_Justícia- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
"Tous ceux qui luttent aujourd'hui contre l'intégrisme seront demain les artisans de la démocratie, parce que celle-ci est la seule véritable alternative au programme islamiste."
[Alexandre Adler]
Et le djihad commence par soi...
[Alexandre Adler]
Et le djihad commence par soi...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Juticia
Je pense que nous sommes, en majorité ici, d'accord avec toi sur le principe (que les religions ont un côté "noir" manipulé par les politiciens), que l'extrémisme est dangereux etc.
Ma question est : es-tu sûre qu'il soit efficace de développer cela ICI, sur ce forum, où soit tu prêcheras des personnes déjà acquises à ta lutte, soit des bouchés qui te répliqueront toujours la même chose, et que tu n'arriveras pas à convaincre de quoique ce soit.
A mon avis, c'est une perte de temps, comme toute tentative d'utiliser ce forum pour une "lutte" quelconque. Si tu veux lutter efficacement contre un fléau, attaque toi directement à lui,par exemple sur le plan politique. Ici, tu perds ton temps.
Tu peux par exemple prendre exemple sur Ayaan Hirsi Ali, qui est arrivée à réellement changer les choses. Evidemment, elle a pris plus de risque que de tapoter sur son ordi chachée derrière un pseudo...
lien vers Ayaan Hirsi Ali
Je pense que nous sommes, en majorité ici, d'accord avec toi sur le principe (que les religions ont un côté "noir" manipulé par les politiciens), que l'extrémisme est dangereux etc.
Ma question est : es-tu sûre qu'il soit efficace de développer cela ICI, sur ce forum, où soit tu prêcheras des personnes déjà acquises à ta lutte, soit des bouchés qui te répliqueront toujours la même chose, et que tu n'arriveras pas à convaincre de quoique ce soit.
A mon avis, c'est une perte de temps, comme toute tentative d'utiliser ce forum pour une "lutte" quelconque. Si tu veux lutter efficacement contre un fléau, attaque toi directement à lui,par exemple sur le plan politique. Ici, tu perds ton temps.
Tu peux par exemple prendre exemple sur Ayaan Hirsi Ali, qui est arrivée à réellement changer les choses. Evidemment, elle a pris plus de risque que de tapoter sur son ordi chachée derrière un pseudo...
lien vers Ayaan Hirsi Ali
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Salut Lila, comment vas-tu ?
Je ne comprends pas du tout ton dernier message à Justicia.
Je ne comprends pas du tout ton dernier message à Justicia.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
coucou Gereve ! Je vais super bien, merci
Elle se demande pourquoi elle n'a pas de réponse à son post, et je lui répond que ce forum n'est, à mon avis, pas le bon endroit pour mener efficacement ce genre de lutte: mieux vaut agir directement sur le terrain.
Elle se demande pourquoi elle n'a pas de réponse à son post, et je lui répond que ce forum n'est, à mon avis, pas le bon endroit pour mener efficacement ce genre de lutte: mieux vaut agir directement sur le terrain.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Mais, Lila, pourquoi t'en prends-tu à Justicia ? Il n'est pas le seul à s'en prendre à l'Islam, nous avons aussi Yacoub, Athésouhait, Zed et j'en passe.
Que tu n'aies pas envie d'entrer dans ces débats, je le comprends très bien mais alors, que fais-tu dans cette discussion ? C'est bizarre, non ?
Que tu n'aies pas envie d'entrer dans ces débats, je le comprends très bien mais alors, que fais-tu dans cette discussion ? C'est bizarre, non ?
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Par ailleurs, quand tu écris que ça ne peut convaincre que les convaincus, je ne suis pas d'accord. Je n'avais moi-même aucune à priori contre l'Islam, mais quand je vois ce qu'en disent les participants cités ci-dessus, et quand je vois la façon dont les musulmans de ce forum le défendent, je commence à m'en faire une idée.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
... et d'autres encore...Gereve a écrit:Mais, Lila, pourquoi t'en prends-tu à Justicia ? Il n'est pas le seul à s'en prendre à l'Islam, nous avons aussi Yacoub, Athésouhait, Zed et j'en passe.
Je ne suis pas en cyber-guerre, et je ne vais donc pas répondre à "tout le monde". En répondant à Justicia, je pensais aux autres aussi.
Ce que je fais dans la discussion ? Ben... (Je le répète) Je réponds à la question de Justicia, qui s'étonnait de ne voir aucune réaction à son topic.
J'avais même lancé un sondage pour connaître le but des participants. La grande majorité venait pour se détendre, apprendre...
Dans la durée, je ne constate pas de changement profond dans l'opinion des participants, mais seulement qu'ils se radicalisent dans le sens qu'ils avaient déjà au départ. Je crains même que ce soit le risque principal de ce genre de discussion: une radicalisation, aussi bien des croyants que des non croyants.
Il y a des armadas d'internautes professionnels payés pour fréquenter les fora dans un but stratégique, politique: soit donner une mauvaise image de l'"ennemi à abattre"*, soit infiltrer ses rangs et le pousser à la radicalisation pour le rendre haïssable et justifier son éradication, soit pour donner une bonne image, redorer le blason de personnes ou de groupes de personnes se livrant à des actions répréhensibles... Bref les fora sont de magnifique champs de manipulation et de désinformation, de plus en plus coupés de la réalité, tout en interférant dangereusement avec elle...
Pour ne pas s'y laisser happer, il faut garder de la distance, continuer à écouter plusieurs sons de cloche, rester en contact avec la réalité de terrain. Sans quoi on vit dans un monde de plus en plus virtuel, avec des opinions virtuelles qui auront des résultats catastrophiques... dans la réalité.
Sur ce, je retourne à ma réalité non virtuelle et vous souhaite une bonne journée.
* comme par exemple, les pseudo-musulmans qui présentent l'Islam comme le plus fondamentaliste possible, intégrant croyances aberrantes comme "les miracles scientifiques du Coran". Double effet: attrapper et radicaliser les musulmans naïfs et/ou révoltés, et rendre l'Islam haïssable aux yeux des non-musulmans. Dans les deux cas, cela sert les gouvernants qui veulent envahir des pays musulmans.
Je trouverais beaucoup plus efficace de rallier les musulmans "modérés et pacifiques" et de lutter avec eux pour aller à contre courant de ce mouvement destructif.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Pas du tout lila. J'ai participé a de nombreux débats. Pas uniquement sur des forums. Je ne penses pas que ce type de sujet soit inapproprié au forum MP. Des gens sont de passage sur ce forum . :)
_Justícia- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
je comprends, et tu as peut être raison. Je donne juste mon impression
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Pourquoi dis-tu "pseudo-musulmans" ? Pour ma part je ne me permets pas de dire qui est ou non "vrai(e) musulman(e)", je me contente de savoir qui se dit ou non musulman(e). Et je ne me permets pas non plus dire ce qu'est ou n'est pas le "vrai Islam", déjà que les musulmans n'arrivent pas à se mettre d'accord là-dessus...Lila a écrit:* comme par exemple, les pseudo-musulmans qui présentent l'Islam comme le plus fondamentaliste possible, intégrant croyances aberrantes comme "les miracles scientifiques du Coran". Double effet: attrapper et radicaliser les musulmans naïfs et/ou révoltés, et rendre l'Islam haïssable aux yeux des non-musulmans. Dans les deux cas, cela sert les gouvernants qui veulent envahir des pays musulmans.
Je trouverais beaucoup plus efficace de rallier les musulmans "modérés et pacifiques" et de lutter avec eux pour aller à contre courant de ce mouvement destructif.
Je refuse simplement de croire à un "vrai Islam" désincarné qui serait fondamentalement bon et innocent de tout ce qui se fait au nom de l'Islam. Il y a un Islam réel avec ses défauts et ses qualités, ses bonnes et ses mauvaises périodes, et il entre manifestement dans une très mauvaise (raidissement intégriste de partout).
Enfin, c'est bien joli d'en appeler à une supposée majorité musulmane modérée (c'est en tout cas ce que je crois lire chez toi, à toi de me détromper s'il y a lieu) mais la majorité musulmane est comme la majorité non-musulmane, elle se mettra du côté du manche y compris si ce manche est islamiste...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Spin: je sais que ces "pseudo-musulmans" existent, c'est tout.
Je ne nomme personne en particulier ici, quoique j'ai déjà exprimé mes soupçons ailleurs.
Je persiste à croire à une exploitation militaire, économique, tactique de TOUTES les religions, comme cela a toujours été le cas dans l'Histoire, dans tous les sens (pour, contre...).
Ce ci dit, je suis d'accord avec la dangerosité d'un texte comme le Coran, très violent et surtout pris très au sérieux. Je déteste ce Livre.
Je ne nomme personne en particulier ici, quoique j'ai déjà exprimé mes soupçons ailleurs.
tu ne te trompe pas, mais moi: peut être: je me base sur les musulmans que j'ai rencontré: aucun ne comprend l'Islam comme il est présenté ici. Ce sont peut-être les seuls aux monde et j'ai eu de la chance ?Enfin, c'est bien joli d'en appeler à une supposée majorité musulmane modérée (c'est en tout cas ce que je crois lire chez toi, à toi de me détromper s'il y a lieu)
Je persiste à croire à une exploitation militaire, économique, tactique de TOUTES les religions, comme cela a toujours été le cas dans l'Histoire, dans tous les sens (pour, contre...).
Ce ci dit, je suis d'accord avec la dangerosité d'un texte comme le Coran, très violent et surtout pris très au sérieux. Je déteste ce Livre.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Je pose la question suivante: est il possible de vivre au contact de l'islam dans une paix durable des que la majorité de la population est de confession Musulmane ? Pourquoi prendre des risques?
_Justícia- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Je peux en dire autant pour ceux que j'ai rencontrés, moi, il n'empêche qu'il y a une évolution globale du monde musulman...Lila a écrit:tu ne te trompe pas, mais moi: peut être: je me base sur les musulmans que j'ai rencontré: aucun ne comprend l'Islam comme il est présenté ici.
Et je me base aussi sur ce que disent, plutôt unanimement, ceux qui ont quitté l'Islam et osent le dire (il y en a ici).
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
je suis contre toute théocratie, pour la laïcité, et je pense que lutter dans ce sens est plus efficace que de critiquer n'importe quelle religion isolément.
En luttant pour la laïcité, on résout d'un coup beaucoup de problèmes.
@ Spin: je pense qu'ils sont sincères, mais il est plutôt "normal" que ceux qui quittent une religion en disent pis que pendre, non ? Il y a aussi ceux qui l'ont compris autrement...
Mais bon, je me suis déjà assez exprimée sur ce sujet précédemment, je ne vais pas recommencer cette discussion
En luttant pour la laïcité, on résout d'un coup beaucoup de problèmes.
@ Spin: je pense qu'ils sont sincères, mais il est plutôt "normal" que ceux qui quittent une religion en disent pis que pendre, non ? Il y a aussi ceux qui l'ont compris autrement...
Mais bon, je me suis déjà assez exprimée sur ce sujet précédemment, je ne vais pas recommencer cette discussion
Dernière édition par Lila le Lun 24 Jan 2011, 10:25, édité 2 fois
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Cela veut tout simplement dire que l'image de l'Islam que vous présentez ici n'en est qu'une caricature grotesque.Spin a écrit:Je peux en dire autant pour ceux que j'ai rencontrés, moi, il n'empêche qu'il y a une évolution globale du monde musulman...Lila a écrit:tu ne te trompe pas, mais moi: peut être: je me base sur les musulmans que j'ai rencontré: aucun ne comprend l'Islam comme il est présenté ici.
Et je me base aussi sur ce que disent, plutôt unanimement, ceux qui ont quitté l'Islam et osent le dire (il y en a ici).
C'est du faux que vous voulez présenter comme vrai.
Moustarchid- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Je suis aussi un partisan de l'action positive, je l'ai assez dit, plutôt lutter " en faveur", en faveur des musulmans modérés, en faveur de l'éducation, plutôt que contre le niquab, etc.Lila a écrit:Je trouverais beaucoup plus efficace de rallier les musulmans "modérés et pacifiques" et de lutter avec eux pour aller à contre courant de ce mouvement destructif.
Lutter pour une société meilleure plutôt que contre les " toxines" que secrète le corps social actuel ( Drogués, délinquants, etc. )
Mais, Lila, réponds à ceci:
Spin a écrit: la majorité musulmane est comme la majorité non-musulmane, elle se mettra du côté du manche y compris si ce manche est islamiste...
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Je connais assez de musulmans qui ne s'y rangent pas, et qui luttent même contre, pour être capable de faire un pronostique.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Au lieu de nous sortir toujours " Vous êtes des vilains méchants, vous êtes des menteurs" présente nous donc le beau visage de l'Islam.Moustarchid a écrit:Cela veut tout simplement dire que l'image de l'Islam que vous présentez ici n'en est qu'une caricature grotesque.
C'est du faux que vous voulez présenter comme vrai.
Je ne sais si tu es allé voir les messages d'Alice, juive pratiquante. Elle nous explique que dans sa religion, on ne prend pas le texte au pied lettre, que les rabbins font de multiples commentaires vont souvent à l'encontre d'une lecture au premier degré, si bien que la Thora, qui contient des versets d'une violence inouïe, se transforme en un recueil de textes humanitaires.
Fais en autant....
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Djihad, luttes spirituelles et guerrières . Véritable stratégie du militant et du militantisme
Si tu ne peux faire une pronostic, tu voulais sans doute dire " Je ne connais pas assez de musulmans qui....."???Lila a écrit:Je connais assez de musulmans qui ne s'y rangent pas, et qui luttent même contre, pour être capable de faire un pronostiC.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Sagesse du pluvian
» Stratégie...
» Développez vos facultés psychiques et spirituelles
» Mon jardin secret
» Pétition pour une véritable école laïque au Québec.
» Stratégie...
» Développez vos facultés psychiques et spirituelles
» Mon jardin secret
» Pétition pour une véritable école laïque au Québec.
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum