Pétition pour une véritable école laïque au Québec.
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Pétition pour une véritable école laïque au Québec.
Le Mouvement laïque québécois ( MLQ ) prône l'abolition du cours des cultures religieuses.
Dans un mémoire présenté au Comité sur les affaires religieuses le 16 avril 2008, le MLQ s’est vigoureusement opposé à la présence d'animateurs spirituels dans nos écoles. Ces missionnaires de la crédulité paraissent faire rentrer par la porte de derrière les agents de la pastorale catholique qui avaient été exclus lors de la déconfessionnalisation du système scolaire en janvier 2000.
Le MLQ est opposé à l'association du cours d'éthique à celui de la culture religieuse car les préceptes des diverses morales religieuses n'ont pas leur place dans un cours d'éthique. Au contraire, le MLQ réclame un véritable cours d'éthique rationnelle visant à optimiser le bien être des citoyens en tenant compte de nos connaissances scientifiques sur l'évolution de notre société à tout moment.
Enfin, le MLQ se déclare favorable à un enseignement objectif et honnête des diverses formes du phénomène religieux dès l'école primaire, qui accorderait une importance égale à chacune des cultures religieuses enseignées et qui inclurait, sur le même pied d'égalité, l'enseignement des positions et valeurs des 6% des Québécois qui se déclarent être sans religion. (La pointe de l’iceberg…)
Or, il devient de plus en plus évident que l'enseignement que le gouvernement a décidé de dispenser sera discriminatoire à l'égard des athées, dont je suis, et favorisera les cultures religieuses juives 1,3 %, protestantes 4.7 %, musulmanes 1.5% hindoue 0,3%, sikh 0,1 % et amérindiennes pour des motifs purement politiques.
La diversité des cultures religieuses est un fait incontournable auquel les enfants seront inéluctablement exposés. Si notre système scolaire est incapable d'informer nos enfants de cette diversité de façon objective, honnête et non discriminatoire, alors, il vaut mieux ne rien faire que d'utiliser ce cours pour manipuler de jeunes esprits captifs alors que l'école devrait, au contraire, s'efforcer développer leur capacité de porter des jugements critiques de façon autonome.
Je suis profondément blessé que le gouvernement du Québec ait confirmé son intention de marginaliser les non croyants en déclarant tabou le mot "athée" qui ne sera même pas mentionné dans le cours litigieux. Je suis fier d'être athée et je ne peux accepter que mon gouvernement me rejette de cette façon.
Dans un mémoire présenté au Comité sur les affaires religieuses le 16 avril 2008, le MLQ s’est vigoureusement opposé à la présence d'animateurs spirituels dans nos écoles. Ces missionnaires de la crédulité paraissent faire rentrer par la porte de derrière les agents de la pastorale catholique qui avaient été exclus lors de la déconfessionnalisation du système scolaire en janvier 2000.
Le MLQ est opposé à l'association du cours d'éthique à celui de la culture religieuse car les préceptes des diverses morales religieuses n'ont pas leur place dans un cours d'éthique. Au contraire, le MLQ réclame un véritable cours d'éthique rationnelle visant à optimiser le bien être des citoyens en tenant compte de nos connaissances scientifiques sur l'évolution de notre société à tout moment.
Enfin, le MLQ se déclare favorable à un enseignement objectif et honnête des diverses formes du phénomène religieux dès l'école primaire, qui accorderait une importance égale à chacune des cultures religieuses enseignées et qui inclurait, sur le même pied d'égalité, l'enseignement des positions et valeurs des 6% des Québécois qui se déclarent être sans religion. (La pointe de l’iceberg…)
Or, il devient de plus en plus évident que l'enseignement que le gouvernement a décidé de dispenser sera discriminatoire à l'égard des athées, dont je suis, et favorisera les cultures religieuses juives 1,3 %, protestantes 4.7 %, musulmanes 1.5% hindoue 0,3%, sikh 0,1 % et amérindiennes pour des motifs purement politiques.
La diversité des cultures religieuses est un fait incontournable auquel les enfants seront inéluctablement exposés. Si notre système scolaire est incapable d'informer nos enfants de cette diversité de façon objective, honnête et non discriminatoire, alors, il vaut mieux ne rien faire que d'utiliser ce cours pour manipuler de jeunes esprits captifs alors que l'école devrait, au contraire, s'efforcer développer leur capacité de porter des jugements critiques de façon autonome.
Je suis profondément blessé que le gouvernement du Québec ait confirmé son intention de marginaliser les non croyants en déclarant tabou le mot "athée" qui ne sera même pas mentionné dans le cours litigieux. Je suis fier d'être athée et je ne peux accepter que mon gouvernement me rejette de cette façon.
Pétition pour une véritable école laïque
Ayant pris connaissance du nouveau programme d'Éthique et culture religieuse ( ÉCR ) du Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport du Québec, qui prône le retour de la religion à l'école par la porte du multi confessionnalisme ici :
https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/index.php?page=annonce
Ayant aussi pris connaissance des analyses et des critiques formulées par le Mouvement laïque québécois, ici :
http://www.mlq.qc.ca/
Nous, soussignés, demandons à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Michelle Courchesne :
1. de retirer le volet de formation en Culture Religieuse du nouveau programme appelé «Éthique et Culture Religieuse»,
2. de créer un cours unique d'«Éthique et Pratique du dialogue» offert à l'ensemble des clientèles scolaires,
3. d'offrir un cours optionnel de sciences religieuses seulement au deuxième cycle du secondaire.
Pour signer cette pétition rendez-vous à cette adresse :
http://www.petitiononline.com/laique/petition.html
jlouisalpha- Aka Maitre Capello
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Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008
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