JC a-t-il existé? saison 5
+36
Ling
Pakete
Eric
Lumière
MrSonge
yacoub
Opaline
Sebi
JESUS CHRIST
democrite
_L'Olivier
idrom
orthon7
_Spin
Hannetton
Jipé
Nailsmith
Cochonfucius
_Le Grand Absent
Bulle
Lila
_zakari
Intégraal
ElBilqîs
Alain
Billie_Holiday420
Magnus
_La plume
JO
mario
_monos
dan 26
bernard1933
libremax
_agecanonix
SkyD
40 participants
Page 15 sur 43
Page 15 sur 43 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 29 ... 43
Re: JC a-t-il existé? saison 5
Oui mais il s'agit de la comparaison avec un sacrifié définitif.Jipé a écrit:ne détourne pas la conversation stp, je te dis simplement qu'avant de ressusciter il faut être mort, c'est tout!
Par exemple, Prométhée sert les hommes mais à la fin passe à la casserole.
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : athée
Il faut du nécessaire non-contradictoire.dan 26 a écrit:Sera t'il l'original ? Quelle preuve en as tu ?Le Grand Absent a écrit:Il ne faut pas exagérer non plus : je peux te reconstituer un Marc original sans apôtres où Jésus s'adresse directement aux foules.
Les Apôtres ne sont pas nécessaires car ils ne sont là que pour justifier l'exégèse de paroles brutes.
Nous n'avons rien de Papias. C'est Irénée qui cite Papias en 180 sans qu'à ma connaissance il dise que Papias ait tenu son Evangile de Marc. En 140, Justin ne cite que Jean comme Evangéliste.Ok mais le premier à designer l'evangile de Marc est Papia en ...........140!!!.L'ennui, c'est que Marc est antérieur à Luc.
Je ne comprends pas ta réponse !!! Ce n'est donc pas une preuve mais une théorie. Ce que je voulais dire c'est que nous n'avons aucun moyen pour retrouver l'évangile original . Ce ne sont que supputations]quote="Le Grand Absent"]Il faut du nécessaire non-contradictoire.dan 26 a écrit:Sera t'il l'original ? Quelle preuve en as tu ?Le Grand Absent a écrit:Il ne faut pas exagérer non plus : je peux te reconstituer un Marc original sans apôtres où Jésus s'adresse directement aux foules.
Les Apôtres ne sont pas nécessaires car ils ne sont là que pour justifier l'exégèse de paroles brutes.
Non excuse moi Irénée cite les 4 évangiles dans son contre les Hérésies. C'est Eusèbe de Césarée dans son histoire Ecclésiastique qui dit que Papia disait que ........ en III 39,15 . la référence à Papia dans le livre d’Irenée ne fait référence qu’à l’abondance des fruits dans le royaume !!! rL'ennui, c'est que Marc est antérieur à Luc.Nous n'avons rien de Papias. C'est Irénée qui cite Papias en 180 sans qu'à ma connaissance il dise que Papias ait tenu son Evangile de Marc. En 140, Justin ne cite que Jean comme Evangéliste.Ok mais le premier à designer l'évangile de Marc est Papia en ...........140!!!.
Dans le dialogue avec Triphon, de Justin je n'ai pas trouvé l''evangile de Jean cité par celui ci . Tout cela pour dire que l'on peut considérer que les Evangiles n’étaient pas en circulation, ni utilisés par les pères de l'église avant le milieu du second siècle. a moins bien sûr que tu ais d'autres sources .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Avec ce genre de raisonnement, tu balances la théorie des sources yavhiste, elohiste, et sacerdotale qui est à la base de la critique biblique depuis plus de deux siècle mais qui ne s'appuie que sur de la critique textuelle.dan 26 a écrit:Le Grand Absent a écrit:Il faut du nécessaire non-contradictoire.
Je ne comprends pas ta réponse !!! Ce n'est donc pas une preuve mais une théorie. Ce que je voulais dire c'est que nous n'avons aucun moyen pour retrouver l'évangile original . Ce ne sont que supputations
http://www.earlychristianwritings.com/text/justinmartyr-dialoguetrypho.htmlDans le dialogue avec Tryphon, de Justin je n'ai pas trouvé l''evangile de Jean cité par celui ci
And further, there was a certain man with us, whose name was John, one of the apostles of Christ, who prophesied, by a revelation that was made to him, that those who believed in our Christ would dwell a thousand years in Jerusalem
Effectivement, Tryphon semble parler de l'Apocalypse.
http://www.earlychristianwritings.com/text/justinmartyr-dialoguetrypho.htmlTout cela pour dire que l'on peut considérer que les Evangiles n’étaient pas en circulation, ni utilisés par les pères de l'église avant le milieu du second siècle. a moins bien sûr que tu ais d'autres sources
Chapter C
For I have showed already that Christ is called both Jacob and Israel; and I have proved that it is not in the blessing of Joseph and Judah alone that what relates to Him was proclaimed mysteriously, but also in the Gospel it is written that He said: 'All things are delivered unto me by My Father;' and, 'No man knoweth the Father but the Son; nor the Son but the Father, and they to whom the Son will reveal Him.'
PS : arrête avec tes variations sur la police : toutes ces balises sont pénibles à nettoyer
restons français... disait Fernand Raynaud.
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
ne vas pas chercher Prométhée ou le capitaine Haddock....c'est détourner la question!Le Grand Absent a écrit:Oui mais il s'agit de la comparaison avec un sacrifié définitif.Jipé a écrit:ne détourne pas la conversation stp, je te dis simplement qu'avant de ressusciter il faut être mort, c'est tout!
Par exemple, Prométhée sert les hommes mais à la fin passe à la casserole.
Oui ou non, faut-il mourir pour pouvoir ressusciter ?? La question me paraît claire, non ?
Je ne te suis plus , nous parlons des evangiles , qui se trouvent dans le nouveau testament, pour lesquels je pense qu'il est difficile de trouver le noyau original . Et tu me parles des deux sources avérées que l'on retrouve dans l'AT, et qui sont faciles à voir dans la Septante, et la Vulgate . Peux tu préciser STP.Le Grand Absent a écrit:
Je ne comprends pas ta réponse !!! Ce n'est donc pas une preuve mais une théorie. Ce que je voulais dire c'est que nous n'avons aucun moyen pour retrouver l'évangile original . Ce ne sont que supputations
Avec ce genre de raisonnement, tu balances la théorie des sources yavhiste, elohiste, et sacerdotale qui est à la base de la critique biblique depuis plus de deux siècle mais qui ne s'appuie que sur de la critique textuelle.
Amicalement
Dans le dialogue avec Tryphon, de Justin je n'ai pas trouvé l''evangile de Jean cité par celui ci http://www.earlychristianwritings.com/text/justinmartyr-dialoguetrypho.html
And further, there was a certain man with us, whose name was John, one of the apostles of Christ, who prophesied, by a revelation that was made to him, that those who believed in our Christ would dwell a thousand years in Jerusalem
Effectivement, Tryphon semble parler de l'Apocalypse.
C'est ce que je pensais , mais j'aurais pu ne pas le voir . Cela confirmerait donc qu'avant 135/140 les evangiles etaient inconnus .
Pour les cotes j'essaye de faire au mieux , je fais cela pour ne pas perdre le fil de la discussion .
Amicalement
Mon propos était sur le sacrifice : le Christ n'est pas mort pour le rachat des péchés des hommes s'il est ressuscité ensuite.
Car si sa mort paye une dette, sa résurrection restaure la dette.
Le Grand Absent a écrit:
Il faut du nécessaire non-contradictoire.
Autrement dit : vous vous faites une idée de ce qu'est le Christ, et ce qui n' y correspond pas vous sert de preuve à la construction mythique.
...C'est un raisonnement en boucle.
libremax- Aka Taulique
Identité métaphysique : catholique
Tu es vraiment quelqu’un de surprenant. Tu te dis athée et d'un autre côté tu présente des choses théologiquement intéressantes et pertinentes. Quoiqu'il me semble que si la multiplication des pains était une illustrations du Psaume 23, qu'elle devrait en suivre l'ordre logique. Néanmoins il n'est pas du tout impossible qu'effectivement Jésus a pensé à ce Psaume lors de cette multiplication des pains.[/quote]SkyD a écrit:
Et si c'etait plutot les auteurs de ces textes , qui auraient fait des emprunts aux psaumes qui sait ? Ce dont je suis assez sûr nous en avons un exemple precis avec 22, 1
Amicalement
[/quote]]quote="libremax"]Le Grand Absent a écrit:
Il faut du nécessaire non-contradictoire.
Autrement dit : vous vous faites une idée de ce qu'est le Christ, et ce qui n' y correspond pas vous sert de preuve à la construction mythique.
Un peu comme si il etait convaincu que certains livres sont sacrées , et qu'il refuserait de voir les anomalies , en les interprétant pour venir au secours de Dieu !!! Tiens tiens comme c'est etrange .
Amicalement
Il n'y a pas de raison pour qu'une méthode qui a fait ses preuves pour l'AT ne puisse être utilisée pour le NT.dan 26 a écrit:Je ne te suis plus , nous parlons des evangiles , qui se trouvent dans le nouveau testament, pour lesquels je pense qu'il est difficile de trouver le noyau original . Et tu me parles des deux sources avérées que l'on retrouve dans l'AT, et qui sont faciles à voir dans la Septante, et la Vulgate . Peux tu préciser STP.
Justin n'a pas l'air de lire les prophéties directement dans le texte de l'AT...C'est ce que je pensais , mais j'aurais pu ne pas le voir . Cela confirmerait donc qu'avant 135/140 les evangiles etaient inconnus .Effectivement, Tryphon semble parler de l'Apocalypse.
Tu copies-colles les quotes en apprenant à les emboîter correctement. Ca vient avec l'habitude.Pour les cotes j'essaye de faire au mieux , je fais cela pour ne pas perdre le fil de la discussion .
Le Grand Absent a écrit:Mon propos était sur le sacrifice : le Christ n'est pas mort pour le rachat des péchés des hommes s'il est ressuscité ensuite.
Sauf que votre propos se fonde sur une confusion.
Le sacrifice est celui de l'homme Jésus, qui se laisse tuer sans résistance, sans attache à une gloire matérielle à laquelle les mortels tiennent d'habitude.
Le christianisme ne parle pas d'un dieu qui meurt, mais qui passe par la mort, et en révèle la nature. Le sacrifice qu'il annonce est celui que le Christ accomplit en tant qu'homme, pas en tant que Dieu. Si Dieu accomplit un sacrifice dans le christianisme, c'est celui de descendre jusqu'à la condition humaine.
libremax- Aka Taulique
À condition que cette conception de dette tienne la route bibliquement.Le Grand Absent a écrit:Mon propos était sur le sacrifice : le Christ n'est pas mort pour le rachat des péchés des hommes s'il est ressuscité ensuite.
Ce qui ne semble pas être le cas: “Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.” Hébreux 2:14, 15, LSg.
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Pas du tout : le Christ est un dieu venu prêcher aux hommes. Contesteriez-vous cela ? Il ne me semble pas.libremax a écrit:Autrement dit : vous vous faites une idée de ce qu'est le Christ, et ce qui n' y correspond pas vous sert de preuve à la construction mythique.Le Grand Absent a écrit:Il faut du nécessaire non-contradictoire.
Mais il y a plusieurs façons de raconter une telle histoire et ces façons se superposent dans les Evangiles.
Et où est le péché là-dedans ?SkyD a écrit:À condition que cette conception de dette tienne la route bibliquement.
Ce qui ne semble pas être le cas: “Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.” Hébreux 2:14, 15, LSg.
" le Christ est un dieu venu prêcher aux hommes. Contesteriez-vous cela ? Il ne me semble pas"
mais si!Pour moi, "un dieu", c'est une idole .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Cela n'induit pas une résurrection.libremax a écrit:Sauf que votre propos se fonde sur une confusion.Le Grand Absent a écrit:Mon propos était sur le sacrifice : le Christ n'est pas mort pour le rachat des péchés des hommes s'il est ressuscité ensuite.
Le sacrifice est celui de l'homme Jésus, qui se laisse tuer sans résistance, sans attache à une gloire matérielle à laquelle les mortels tiennent d'habitude.
Pour délivrer les morts des enfers, être homme ne suffit pas.Le christianisme ne parle pas d'un dieu qui meurt, mais qui passe par la mort, et en révèle la nature. Le sacrifice qu'il annonce est celui que le Christ accomplit en tant qu'homme, pas en tant que Dieu.
Non : la théologie de Paul se contente d'une apparence de chair.Si Dieu accomplit un sacrifice dans le christianisme, c'est celui de descendre jusqu'à la condition humaine.
Et c'est logique : si Jésus avait été pleinement homme, il serait resté au fin fond du tartare comme n'importe quel mortel.
Le péché était la servitude!Le Grand Absent a écrit:Et où est le péché là-dedans ?SkyD a écrit:À condition que cette conception de dette tienne la route bibliquement.
Le Grand Absent a écrit:Pas du tout : le Christ est un dieu venu prêcher aux hommes. Contesteriez-vous cela ? Il ne me semble pas.libremax a écrit:Autrement dit : vous vous faites une idée de ce qu'est le Christ, et ce qui n' y correspond pas vous sert de preuve à la construction mythique.Le Grand Absent a écrit:Il faut du nécessaire non-contradictoire.
Mais si, précisément, je le conteste, parce qu'incomplet pour rendre compte du christianisme.
Votre idée à vous de ce que serait le christ à l'origine, c'est un dieu qui descend du ciel, qui parle, et débrouillez-vous mortels avec ma parole.
Or ce n'est pas ça, l'Evangile : le Dieu des chrétiens, c'est , bien sûr, la Parole de Dieu qui vient aux hommes, mais qui envoie ceux-ci la transmettre et leur promet d'être accompagnés jusqu'à son retour.
Les Evangiles sont remplis de cette donnée : celui qui écoute la Parole est envoyé. Il s'agit de transmettre la Parole, de la recevoir, de recevoir celui qui est envoyé, de manger cette Parole, etc. Les disciples sont la base de cet envoi. Ils sont les bases du christianisme : ce sont eux qui attestent de la Résurrection : ils sont les seuls à l'avoir constatée. Toute la Révélation chrétienne passe par leur témoignage, base incontournable de l'Evangile.
libremax- Aka Taulique
Si Jésus n'était pas pleinement homme sa résurrection ne signifie rien et elle n'est en rien les prémisses de la nôtre.Le Grand Absent a écrit:Non : la théologie de Paul se contente d'une apparence de chair.Si Dieu accomplit un sacrifice dans le christianisme, c'est celui de descendre jusqu'à la condition humaine.
Et c'est logique : si Jésus avait été pleinement homme, il serait resté au fin fond du tartare comme n'importe quel mortel.
Ca, c'est faux : l'apôtre le plus connu, Paul, n'est pas mentionné dans l'Evangile comme témoin de la résurrection.libremax a écrit:Les disciples sont la base de cet envoi. Ils sont les bases du christianisme : ce sont eux qui attestent de la Résurrection : ils sont les seuls à l'avoir constatée. Toute la Révélation chrétienne passe par leur témoignage, base incontournable de l'Evangile.
Et Marie de Magdala, son seul témoin, n'est pas apôtre.
(Je vous passe les additions ultérieures à cette version.)
Il a débarqué dans le Tartare pour embarquer tout le monde et vous a transmis la recette pour vous débrouiller seuls ensuite quand lui sera sur son nuage.SkyD a écrit:Si Jésus n'était pas pleinement homme sa résurrection ne signifie rien et elle n'est en rien les prémisses de la nôtre.
Il faut être dieu pour cela.
Une idole n'est pas plus un dieu qu'un portrait de Sarkozy n'est un président de la république.JO a écrit:" le Christ est un dieu venu prêcher aux hommes. Contesteriez-vous cela ? Il ne me semble pas"
Il avait aussi la recette du Boursin, ou ce n'est qu'une pâle copie?Le Grand Absent a écrit:Il a débarqué dans le Tartare pour embarquer tout le monde et vous a transmis la recette pour vous débrouiller seuls ensuite quand lui sera sur son nuage.SkyD a écrit:Si Jésus n'était pas pleinement homme sa résurrection ne signifie rien et elle n'est en rien les prémisses de la nôtre.
Il faut être dieu pour cela.
Page 15 sur 43 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 29 ... 43