L'athéisme, le mensonge des derniers jours
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Ce qui m'épate, moi, dans l'athéisme , c'est la certitude .
Je n'ai pas tout lu, pardon, peu de temps en ce moment ...
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JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Casimir a écrit:
que l' écrivain l' avait captée
et qu' en toute maladresse l' avait écrite...
Comme s'il s'agissait de dégrossir le plus subtile.
C'est un peu comme si la littérature était dans l' air,Les mots et les gens, l'oeuvre est en elle-même, ou ne s'accomplit que par le lecteur.
bref, ça n'a plus d'importance, l'écrivain est à la littérature et la littérature aux lecteurs.
que l' écrivain l' avait captée
et qu' en toute maladresse l' avait écrite...
Comme s'il s'agissait de dégrossir le plus subtile.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
JO, je partage ton avis ; mais je pense que certains se proclament athées tout en reconnaissant une certaine transcendance . En ce qui me concerne, les seules équations d' Einstein me forceraient à m' interroger sérieusement...
bernard1933- Aka Tpat
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Bernard
Einstein disait: " Il restera toujours incompréhensible, que l' on puisse tout comprendre ",
c'était au moment où il a tout envoyé promener et qu' il s' est retiré dans son jardin potager privé, en précisant bien qu'il ne remettrait plus les pieds dans les centres de recherche, ou, universités.
Il est dingue de voir que le cahot puisse se raisonner !En ce qui me concerne, les seules équations d' Einstein me forceraient à m' interroger sérieusement...
Einstein disait: " Il restera toujours incompréhensible, que l' on puisse tout comprendre ",
c'était au moment où il a tout envoyé promener et qu' il s' est retiré dans son jardin potager privé, en précisant bien qu'il ne remettrait plus les pieds dans les centres de recherche, ou, universités.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Pour ma part je n'ai aucune certitude, mais je crois simplement à l'inexistence de la transcendance. Et quoi qu'en pense certains, la position est spirituellement plus que tenable, je dirais même idéale. Mais je ne considère pas cela comme une certitude. Si un jour la transcendance se manifeste à moi, eh bien, tant mieux pour nous ! On se sera enfin trouvé. Sinon, je continuerai cahin-caha à l'ignorer, comme elle m'ignore, sans que cela ne me porte le moindre préjudice psychique, spirituel ou existentiel.
Donc comme athée, je n'estime pas avoir de grande certitude, mais simplement plein de raisons (bonnes à mes yeux) pour ne croire ni en Dieu, ni en la transcendance. Mais cela s'arrête là. Comme disait Musset à propos de l'amour, mais on pourrait l'élargir à la métaphysique : «Il ne faut jurer de rien.»
Donc comme athée, je n'estime pas avoir de grande certitude, mais simplement plein de raisons (bonnes à mes yeux) pour ne croire ni en Dieu, ni en la transcendance. Mais cela s'arrête là. Comme disait Musset à propos de l'amour, mais on pourrait l'élargir à la métaphysique : «Il ne faut jurer de rien.»
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
MrSonge Bonjour
tu as la bonne attitude.
Dans ta fermeture il y a de l'ouverture...
Il ne faut pas accepter la transcendance pour le cheminement, elle te déresponsabiliserait...
Mais le cheminement doit aller jusqu' au bout, et là tu verras la transcendance.
Chaque chose en son temps.
C' est tellement simple, qu'on ne peut pas l'expliquer.
tu as la bonne attitude.
Dans ta fermeture il y a de l'ouverture...
Il ne faut pas accepter la transcendance pour le cheminement, elle te déresponsabiliserait...
Mais le cheminement doit aller jusqu' au bout, et là tu verras la transcendance.
Chaque chose en son temps.
C' est tellement simple, qu'on ne peut pas l'expliquer.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
J'ai la chance d'avoir lus et entendus moult exemples de cheminements spirituels qui n'aboutissent justement pas à la transcendance. Donc je ne perds pas espoir, et je supporte l'immanence avec un regain d'énergie en me disant que peut-être, dans le fond, c'est la bonne voie. ^^Mais le cheminement doit aller jusqu' au bout, et là tu verras la transcendance.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
La foi est une certitude crée par le besoin .JO a écrit:Ce qui m'épate, moi, dans l'athéisme , c'est la certitude .
Je n'ai pas tout lu, pardon, peu de temps en ce moment ...
L'athéisme est une certitude dont l'origine est la logique et la raison .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Dan
le problème, c'est que la raison et la logique ont leurs limites.L'athéisme est une certitude dont l'origine est la logique et la raison .
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Et moi je préfère l' incertitude, d' un côté comme d' un autre . Bien malin celui qui peut affirmer qu' il détient la vérité...
bernard1933- Aka Tpat
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Et bien moi, je dirais qu’il n’y a pas UNE réalité qui existerait en soi, mais….. une multitude de réalités créées par chacun de nous.Athéna :
Je dirais une seule réalité et différentes manières de l'appréhender.
Invité- Invité
Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Faudrait-il avoir peur des mots, de ce qu'ils peuvent sous-entendre, et se résigner a ce taire ?
Je ne sais ce qui est respectable, sinon le silence.
Mais quitte à parler, faudrait-il la fermer par crainte que l'absolu nous avale tout cru ?
Qui l'eu cru !
l'ouvrir, ça va sans dire, ça nous échappe des mains...
Je ne sais ce qui est respectable, sinon le silence.
Mais quitte à parler, faudrait-il la fermer par crainte que l'absolu nous avale tout cru ?
Qui l'eu cru !
l'ouvrir, ça va sans dire, ça nous échappe des mains...
casimir- Seigneur de la Métaphysique
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Humeur : ni plus ni moins
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Disons que la raison et la logique sont soumises aux lois et paramètres de notre plan de conscience et ne peuvent en aucun cas appréhender ce qui est hors de leur compréhensiontango :
le problème, c'est que la raison et la logique ont leurs limites.
L’église a bien tenté de concilier la foi et la raison en rejetant le fidéisme , l’idée que Dieu ne pourrait être accessible que par la foi seule, en disant que Dieu peut être connu avec certitude par la lumière de la raison, ce qui a mon sens est une erreur, car comme l’a écrit Pascal : « Dieu est sensible au cœur et non à la raison ».
Car au cœur de notre Cœur, il y a un espace qui est hors des contingences terrestre, hors de l’espace et du temps et c’est là que la rencontre peut avoir lieu. Dans cet espace sacré que tout homme a en lui mais que peu prennent la peine de découvrir.
Invité- Invité
Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Ok les quelles ?tango a écrit:Danle problème, c'est que la raison et la logique ont leurs limites.L'athéisme est une certitude dont l'origine est la logique et la raison .
Je rappelle que la foi consiste à croire ce que la raison ne comprend pas . Donc si l'on ne raisonne plus on devient croyant
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Hitori
tout à fait d' accord avec ce que tu dis.
Pourquoi l' église a-t-elle rejeté le fidéisme, alors qu' il me semble bien aussi que ce soit une erreur ?
tout à fait d' accord avec ce que tu dis.
Pourquoi l' église a-t-elle rejeté le fidéisme, alors qu' il me semble bien aussi que ce soit une erreur ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Dan
Tu vas répondre, c'est la curiosité...
alors demandes toi d' où vient cette curiosité.
Comme si ton cerveau n' avait pas assez d'informations...
Ce qui se passe, c'est que tu ne veux plus croire, tu veux en être sûr !
Et tu vois que tous les raisonnements et connaissances ne mènent à rien.
Alors que faire ?
demandes toi ce qui te pousse et/ou t'aspire, à venir sur ce forum.Je rappelle que la foi consiste à croire ce que la raison ne comprend pas .
Tu vas répondre, c'est la curiosité...
alors demandes toi d' où vient cette curiosité.
Comme si ton cerveau n' avait pas assez d'informations...
Ce qui se passe, c'est que tu ne veux plus croire, tu veux en être sûr !
Et tu vois que tous les raisonnements et connaissances ne mènent à rien.
Alors que faire ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
[quote]
Amicalement
Tu nous fais une lapalissade !! tu voudrais comprendre ce que tu definis comme incompréhensible , tu ne vois pas un problème dans ta demonstration si on y met un peu de logique.Hitori a écrit:Disons que la raison et la logique sont soumises aux lois et paramètres de notre plan de conscience et ne peuvent en aucun cas appréhender ce qui est hors de leur compréhensiontango :
le problème, c'est que la raison et la logique ont leurs limites.
C'est pour celà que je rapproche la foi de la psy , puisque le coeur est une metaphore dans ce cas, et c'est le cerveau qui intervient, donc la spy.L’église a bien tenté de concilier la foi et la raison en rejetant le fidéisme , l’idée que Dieu ne pourrait être accessible que par la foi seule, en disant que Dieu peut être connu avec certitude par la lumière de la raison, ce qui a mon sens est une erreur, car comme l’a écrit Pascal : « Dieu est sensible au cœur et non à la raison ».
Au coeur du cerveau plutot, tout le problème est là .Car au cœur de notre Cœur,
C'est exactement ce que je dis , un bon psy peut faire l'affaire c'est sa spécialité , essayer d'aider les hommes qui souffrent à decouvrir son soi, moi, toi etc!!! Qui soigne le cerveau soigne l'ame !!!!! Donc rien de bien Extraordinaireil y a un espace qui est hors des contingences terrestre, hors de l’espace et du temps et c’est là que la rencontre peut avoir lieu. Dans cet espace sacré que tout homme a en lui mais que peu prennent la peine de découvrir.
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mar 5 Oct 2010 - 22:58, édité 1 fois
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
[quote]
C'est la passion, je suis passionné depuis des années par ce sujet captivant, surtout quand on le connais bien . Et lj'aime bien la contreverse ',
Amicalement
Laisse moi répondre si tu le veux bien.tango a écrit:Dandemandes toi ce qui te pousse et/ou t'aspire, à venir sur ce forum.Je rappelle que la foi consiste à croire ce que la raison ne comprend pas .
Tu vas répondre, c'est la curiosité...
C'est la passion, je suis passionné depuis des années par ce sujet captivant, surtout quand on le connais bien . Et lj'aime bien la contreverse ',
Je n'ai pas à me le demander ce n'est pas mon moteur .alors demandes toi d' où vient cette curiosité.
Pas du tout je reppette je suis d'un tempérament passionné, la preuve va voir sur le sujet politiques, et économqie par exemple la meme passion m'anime .J'ai toujour été comme celà "la passion", et je te rassure c'est fabuleux. C'et pour celà que je suis spéed d'ailleurs !!!Comme si ton cerveau n' avait pas assez d'informations...
Tu as raison "je n'ai plus besoin de croire "c'est totalement différent .Ce qui se passe, c'est que tu ne veux plus croire, tu veux en être sûr !
je viens de te demontrer le contraire en quelques lignes . Ton raisonnemet de depart est erronné je suis passionné , pas curieux , et j'aime bien la contreverse .Et tu vois que tous les raisonnements et connaissances ne mènent à rien.
Alors que faire ?
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Personne bien sûr.bernard1933 a écrit:Et moi je préfère l' incertitude, d' un côté comme d' un autre . Bien malin celui qui peut affirmer qu' il détient la vérité...
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Ben, sous les coups de boutoir des attaques de la Révélation biblique par les critiques modernes, l’église, sous l’autorité du Pape Pie IX a voulu se crédibiliser en ouvrant le concile du Vatican en 1869. D’autant que le dernier concile remontait à 1563 ! Il fallait essayer de dépoussiérer, de sauver les meubles !Tango :
Pourquoi l' église a-t-elle rejeté le fidéisme, alors qu' il me semble bien aussi que ce soit une erreur ?
Lune des constitutions apostolique adoptée le « DeiFilius » qui précise que l'acte de foi est en même temps un acte surnaturel, rationnel et volontaire. Par la même, le fidéisme se trouve dénié.
Mais la conséquence, c’est que l’église va se trouver le cul entre deux chaises et n’établira jamais vraiment clairement cette position :
La constitution Dei Filius :
- Spoiler:
- CONSTITUTION DOGMATIQUE
SUR LA FOI CATHOLIQUE
DÉCRÉTÉE DANS LA IIIe SESSION DU CONCILE ŒCUMÉNIQUE DU VATICAN.
PIE, ÉVÊQUE,
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU
Le saint Concile approuvant, en perpétuel souvenir.
Le Fils de Dieu et Rédempteur du genre humain, Notre-Seigneur Jésus-Christ, sur le point de retourner à son Père céleste, a promis d'être avec son Église militante sur la terre, tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles. C'est pourquoi, il n'a cessé jamais en aucun temps d'être près de son épouse bien-aimée, de l'assister dans son enseignement, de bénir ses œuvres et de la secourir en ses périls. Or, tandis que cette Providence salutaire a constamment éclaté par beaucoup d'autres bienfaits innombrables, elle s'est montrée très-manifestement par les fruits abondants que l'univers chrétien a retirés des Conciles, et nommément du Concile de Trente, bien qu'il ait été célébré en des temps mauvais. En effet, grâce à cette assistance, les dogmes très-saints de la religion ont été définis avec plus de précision et exposés avec plus de développements, les erreurs condamnées et arrêtées, la discipline ecclésiastique rétablie et plus solidement raffermie, le clergé excité à l'amour de la science et de la piété, des collèges établis pour préparer les adolescents à la sainte milice, enfin les mœurs du peuple chrétien restaurées par un enseignement plus attentif des fidèles et par un plus fréquent usage des sacrements. Par là encore la communion des membres avec le chef visible a été rendue plus étroite et une nouvelle vigueur a été apportée à tout le corps mystique du Christ ; les familles religieuses se sont multipliées ainsi que d'autres institutions de la piété chrétienne ; et par là aussi une ardeur constante et assidue s'est montrée, jusqu'à l'effusion du sang, pour propager au loin dans l'univers le règne de Jésus-Christ.
Cependant, tout en rappelant, comme il convient à Notre âme reconnaissante, ces bienfaits insignes et d'autres encore, que la divine Providence a accordés à l'Église, surtout par le dernier Concile œcuménique, Nous ne pouvons retenir l'expression de notre douleur amère à cause des maux très-graves survenus principalement parce que, chez un grand nombre, on a ou méprisé l'autorité de ce saint Synode ou négligé ses sages décrets.
En effet, personne n'ignore qu'après avoir rejeté le divin magistère de l'Église, et les choses de la religion étant laissées ainsi au jugement privé de chacun, les hérésies proscrites par les Pères de Trente se sont divisées peu à peu en sectes multiples, de telle sorte que, séparées d'opinion et se déchirant entre elles, plusieurs enfin ont perdu toute foi en Jésus-Christ. Ainsi elles ont commencé à ne plus tenir pour divine la sainte Bible elle-même, qu'elle affirmaient autrefois être la source unique et le seul juge de la doctrine chrétienne, et même à l'assimiler aux fables mythiques.
C'est alors qu'a pris naissance et que s'est répandue au loin dans le monde cette doctrine du rationalisme ou du naturalisme qui, s'attaquant par tous les moyens à la religion chrétienne, parce qu'elle est une institution surnaturelle, s'efforce avec une grande ardeur d'établir le règne de ce qu'on appelle la raison pure et la nature, après avoir arraché le Christ, notre seul Seigneur et Sauveur, de l'âme humaine, de la vie et des mœurs des peuples. Mais la religion chrétienne étant ainsi laissée et rejetée, Dieu et son Christ niés, l'esprit d'un grand nombre est tombé dans l'abîme du panthéisme, du matérialisme et de l'athéisme, à ce point que, niant la nature raisonnable elle-même et toute règle du droit et du juste, ils s'efforcent de détruire les derniers fondements de la société humaine.
Il est donc arrivé malheureusement que, cette impiété s'étendant de toutes parts, plusieurs des Fils de l'Église catholique eux-mêmes sont sortis du chemin de la vraie piété, et qu'en eux le sens catholique s'est oblitéré par l'amoindrissement successif des vérités. Car, entraînés par des doctrines diverses et étrangères, et confondant à tort la nature et la grâce, la science humaine et la foi divine, ils finissent par altérer le sens propre des dogmes que tient et enseigne notre Mère la sainte Église, et par mettre en péril l'intégrité et la sincérité de la foi.
En présence de toutes ces calamités, comment se pourrait-il faire que l'Église ne fût pas émue jusqu'au fond de ses entrailles ? Car, de même que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et qu'ils arrivent à la connaissance de la vérité, de même que Jésus-Christ est venu afin de sauver ce qui était perdu et de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu qui étaient dispersés ; de même l'Église, établie par Dieu mère et maîtresse des peuples, sait qu'elle se doit à tous, et elle est toujours disposée et préparée à relever ceux qui sont tombés, à soutenir les défaillants, à embrasser ceux qui reviennent à elle, à confirmer les bons et à les pousser vers la perfection. C'est pourquoi elle ne peut s'abstenir en aucun temps d'attester et de prêcher la vérité de Dieu qui guérit toutes choses, car elle n'ignore pas que c'est à elle qu'il a été dit : " Mon Esprit qui est en toi et mes paroles que j'ai posées en ta bouche ne s'éloigneront jamais de ta bouche, maintenant et pour l'éternité (Is. LIX, 21). "
C'est pourquoi, persistant à marcher sur les traces de Nos prédécesseurs, et selon le devoir de Notre charge apostolique, Nous n'avons jamais cessé d'enseigner et de défendre la vérité catholique et de réprouver les doctrines perverses. Mais, à présent, au milieu des Évêques du monde entier siégeant avec Nous et jugeant, réunis dans le Saint-Esprit par Notre autorité en ce synode œcuménique, appuyés sur la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, telle que nous l'avons reçue, saintement conservée et fidèlement exposée par l'Église catholique, Nous avons résolu de professer et de déclarer, du haut de cette chaire de Pierre, en face de tous, la doctrine salutaire de Jésus-Christ en proscrivant et condamnant les erreurs contraires avec l'autorité qui nous a été confiée par Dieu.
CHAPITRE Ier.
De Dieu, Créateur de toutes choses.
La sainte Église catholique apostolique romaine croit et confesse qu'il y a un seul Dieu vrai et vivant, Créateur et Seigneur du ciel et de la terre, tout-puissant, éternel, immense, incompréhensible, infini en intelligence et en volonté et en toute perfection ; qui, étant une substance spirituelle unique, absolument simple et immuable, doit être proclamé comme réellement et par essence distinct du monde, très-heureux en soi et de soi, et indiciblement élevé au-dessus de tout ce qui est et peut se concevoir en dehors de lui.
Ce seul vrai Dieu, par sa bonté et sa vertu toute-puissante, non pas pour augmenter son bonheur, ni pour acquérir sa perfection, mais pour la manifester par les biens qu'il distribue aux créatures, et de sa volonté pleinement libre, a créé de rien, dès le commencement du temps, l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle, c'est-à-dire l'angélique et celle qui appartient au monde, et ensuite la créature humaine formée, comme étant commune, d'un esprit et d'un corps (Conc. De Latr. IV, c. 1. Firmiter).
Or, Dieu protège et gouverne par sa Providence tout ce qu'il a créé, atteignant avec force d'une fin à l'autre et disposant toutes choses avec suavité (Sagesse, VIII, 1), car, toutes choses sont nues et ouvertes devant ses yeux (Cf. Hébr. IV, 13), même celles qui doivent arriver par l'action libre des créatures.
CHAPITRE II.
De la Révélation.
La même sainte Mère Église tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être certainement connu par les lumières naturelles de la raison humaine, au moyen des choses créées (Rom. 1, 20) ; " car les choses invisibles de Dieu sont aperçues au moyen de la création du monde et comprises à l'aide des choses créées. " Cependant il a plu à la sagesse et à la bonté de Dieu de se révéler lui-même à nous et de nous révéler les décrets éternels de sa volonté par une autre voie surnaturelle, selon ce que dit l'Apôtre : " Dieu, qui a parlé à nos pères par les Prophètes plusieurs fois et de plusieurs manières, nous a parlé en ces derniers temps et de nos jours par son Fils. (Hébr. I, 1,2). "
C'est bien à cette révélation divine que l'on doit que tous les hommes puissent promptement connaître, même dans l'état présent du genre humain, d'une certitude incontestable et sans aucun mélange d'erreur, celles des choses divines qui ne sont pas de soi inaccessibles à la raison humaine. Cependant, ce n'est pas à cause de cela, que l'on doit dire la révélation absolument nécessaire, mais c'est parce que Dieu, dans sa bonté infinie, a élevé l'homme à une fin surnaturelle, c'est-à-dire pour le mettre en état de participer aux biens divins qui surpassent tout à fait l'intelligence de l'homme, " car l'œil de l'homme n'a point vu, son oreille n'a point entendu, son cœur n'a pu s'élever à comprendre ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment (I. Cor., II, 9). "
Or, cette révélation surnaturelle, selon la foi de l'Église universelle qui a été déclarée par le saint Concile de Trente, est contenue dans les livres écrits et dans les traditions non écrites qui, reçues de la bouche de Jésus-Christ même par les Apôtres, ou transmises comme par les mains des Apôtres, sous l'inspiration du Saint-Esprit, sont venues jusqu'à nous (Conc. de Trent. Sess. IV, Décr. de Can. Script.) Et ces livres de l'Ancien et du Nouveau Testament doivent être reconnus pour saints et canoniques en entier, dans toutes leurs parties, tels qu'ils sont énumérés dans le décret du Concile de Trente et comme on les lit dans l'antique édition latine de la Vulgate. Ces livres, l'Église les tient pour saints et canoniques, non point parce que, composés par la seule habileté humaine, ils ont été ensuite approuvés par l'autorité de l'Église ; et non pas seulement parce qu'ils contiennent la révélation sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration de l'Esprit saint, ils ont Dieu pour auteur et qu'ils ont été livrés comme tels à l'Église elle-même.
Mais parce que quelques hommes comprennent mal ce que le saint Concile de Trente a décrété salutairement touchant l'interprétation de la divine Écriture, afin de maîtriser les esprits téméraires, Nous, renouvelant le même décret, Nous déclarons que l'esprit de ce décret est que, dans les choses de la foi et des mœurs qui concernent l'édifice de la doctrine chrétienne, il faut tenir pour le vrai sens de la sainte Écriture celui qu'a toujours tenu et que tient Notre sainte Mère l'Église, à qui il appartient de juger du vrai sens et de l'interprétation des saintes Écritures ; en sorte qu'il n'est permis à personne d'interpréter l'Écriture contrairement à ce sens, ou même contrairement au sentiment unanime des Pères.
CHAPITRE III.
De la Foi.
Puisque l'homme dépend tout entier de Dieu comme de son Créateur et Seigneur, puisque la raison créée est absolument sujette de la vérité incréée, nous sommes tenus de rendre par la foi à Dieu révélateur l'hommage complet de notre intelligence et de notre volonté. Or, cette foi, qui est le commencement du salut de l'homme, l'Église catholique professe que c'est une vertu surnaturelle, par laquelle, avec l'aide de la grâce de Dieu aspirante, nous croyons vraies les choses révélées, non pas à cause de la vérité intrinsèque des choses perçue par les lumières naturelles de la raison, mais à cause de l'autorité de Dieu lui-même, qui nous les révèle et qui ne peut ni être trompé ni tromper. Car la foi, selon le témoignage de l'Apôtre, " est la substance des choses que l'on doit espérer, la raison des choses qui ne paraissent pas (Héb. XI, 1). "
Néanmoins, afin que l'hommage de notre foi fût d'accord avec la raison, Dieu a voulu ajouter aux secours intérieurs de l'Esprit saint les preuves extérieures de sa révélation, à savoir les faits divins et surtout les miracles et les prophéties, lesquels, en montrant abondamment la toute-puissance et la science infinie de Dieu, sont les signes très-certains de la révélation divine et appropriés à l'intelligence de tous. C'est pour cela que Moïse et les Prophètes et surtout le Christ Seigneur lui-même ont fait tant de miracles et de prophéties d'un si grand éclat ; c'est pour cela qu'il est dit des apôtres : " Pour eux, s'en étant allés, ils prêchèrent partout avec la coopération du Seigneur, qui confirmait leurs paroles par les miracles qui suivaient (Marc XVI, 20). " Et encore : " Nous avons une parole prophétique certaine, à laquelle vous faites bien de prendre garde, comme à une lumière qui luit dans un endroit ténébreux (II. Petr. 1, 19). "
Mais encore bien que l'assentiment de la foi ne soit pas un aveugle mouvement de l'esprit, personne cependant ne peut adhérer à la révélation évangélique, comme il le faut pour obtenir le salut, sans une illumination et une inspiration de l'Esprit saint qui fait trouver à tous la suavité dans le consentement et la croyance à la vérité (Conc. d'Orange II, can. 7). C'est pourquoi la foi en elle-même, alors même qu'elle n'opère pas par la charité, est un don de Dieu, et son acte est une œuvre qui se rapporte au salut, acte par lequel l'homme offre à Dieu lui-même une libre obéissance, en consentant et en coopérant à sa grâce, à laquelle il pourrait résister.
Or, on doit croire d'une foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans les saintes Écritures et dans la tradition, et tout ce qui est proposé par l'Église comme vérité divinement révélée, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel.
Mais, parce qu'il est impossible sans la foi de plaire à Dieu et d'être compté au nombre de ses enfants, personne ne se trouve justifié sans elle, et ne parvient à la vie éternelle s'il n'y a persévéré jusqu'à la fin. Et pour que nous puissions satisfaire au devoir d'embrasser la vraie foi et d'y demeurer constamment attachés, Dieu, par son Fils unique, a institué l'Église et l'a pourvue de marques visibles de son institution, afin qu'elle puisse être reconnue de tous comme la gardienne et la maîtresse de la parole révélée. Car à l'Église catholique seule appartiennent tous ces caractères si nombreux et si admirables établis par Dieu pour rendre évidente la crédibilité de la foi chrétienne. Bien plus, l'Église, par elle-même, avec son admirable propagation, sa sainteté éminente et son inépuisable fécondité pour tout bien, avec son unité catholique et son immuable stabilité, est un grand et perpétuel argument de crédibilité, un témoignage irréfragable de sa mission divine. Et par là, il se fait que, comme un signe dressé au milieu des nations (Is. XI. 12), elle attire à elle ceux qui n'ont pas encore cru, et elle donne à ses enfants la certitude que la foi qu'ils professent repose sur un très solide fondement.
À ce témoignage s'ajoute le secours efficace de la vertu d'en-haut. Car le Seigneur très-miséricordieux excite et aide par sa grâce les errants, afin qu'ils puissent arriver à la connaissance de la vérité, et ceux qu'il a tirés des ténèbres à son admirable lumière, il les confirme par sa grâce afin qu'ils demeurent dans cette même lumière, n'abandonnant personne, à moins d'être abandonné. Aussi la condition de ceux qui ont adhéré à la vérité catholique par le don divin de la foi n'est nullement la même que celle de ceux qui, conduits par les opinions humaines, suivent une fausse religion ; car ceux qui ont embrassé la foi sous le ministère de l'Église ne peuvent jamais avoir un juste motif de l'abandonner et de révoquer en doute cette foi. C'est pourquoi, rendant grâces à Dieu le Père, qui nous a fait dignes de participer au sort des saints dans la lumière, ne négligeons pas le salut qui est d'un si grand prix ; mais plutôt, les yeux attachés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, gardons le témoignage inébranlable de notre espérance.
CHAPITRE IV.
De la Foi et de la Raison.
Dans son enseignement qui n'a pas varié l'Église catholique a tenu et tient aussi qu'il existe deux ordres de connaissances, distincts non seulement par leur principe, mais encore par leur objet : par leur principe, attendu que dans l'un nous connaissons par la raison naturelle, dans l'autre par la foi divine ; par leur objet, parce qu'en dehors des choses auxquelles la raison naturelle peut atteindre, il y a des mystères cachés en Dieu, proposés à notre croyance, que nous ne pouvons connaître que par la révélation divine. C'est pourquoi l'Apôtre, qui atteste que Dieu est connu aux nations par les choses créées, dit cependant, à propos de la grâce et de la vérité qui a été faite par Jésus-Christ (Jean, I, 17) : " Nous parlons de la sagesse de Dieu en mystère, sagesse cachée que Dieu a prédestinée pour notre gloire avant les siècles, qu'aucun des princes de ce siècle n'a connue, mais que Dieu nous a révélée par son Esprit : car l'Esprit scrute toutes choses, les profondeurs même de Dieu (I. Cor. II, 7-9). " Et le Fils unique lui-même rend témoignage au Père de ce qu'il " a caché ces choses aux sages et aux prudents et les a révélées aux petits (Math. XI, 25). "
Lorsque la raison, de son côté, éclairée par la foi, cherche soigneusement, pieusement et prudemment, elle saisit, par un don de Dieu, quelque intelligence et même très-fructueuse des mystères, tant par l'analogie des choses qu'elle connaît naturellement, que par le rapport des mystères entre eux et avec la fin dernière de l'homme ; mais elle ne devient jamais apte à les percevoir comme les vérités qui constituent son objet propre. Car les mystères divins surpassent tellement par leur nature l'intelligence créée, que, bien que transmis par la révélation et reçus par la foi, ils demeurent encore couverts du voile de la foi elle-même, et comme enveloppés d'une sorte de nuage, tant que nous voyageons en pèlerins dans cette vie mortelle, hors de Dieu ; " car nous marchons guidés par la foi et non par la vue (II. Cor. 5. 7). "
Mais quoique la foi soit au-dessus de la raison, il ne peut jamais y avoir de véritable désaccord entre la foi et la raison ; car c'est le même Dieu qui révèle les mystères et communique la foi, qui a répandu dans l'esprit humain la lumière de la raison, et Dieu ne peut se nier lui-même, ni le vrai contredire jamais le vrai. Cette vaine apparence de contradiction vient principalement ou de ce que les dogmes de la foi n'ont pas été compris et exposés suivant l'esprit de l'Église, ou de ce que les écarts d'opinion sont pris pour des jugements de la raison. Nous déclarons donc toute proposition contraire à une vérité, attestée par la foi, absolument fausse (Concile de Latran V, Bulle Apostolici regiminis). De plus, l'Église, qui a reçu, avec la mission apostolique d'enseigner, le mandat de garder le dépôt de la foi, tient aussi de Dieu le droit et la charge de proscrire la fausse science, afin que nul ne soit trompé par la philosophie et la vaine sophistique (Coloss. II, 8). C'est pourquoi tous les chrétiens fidèles non-seulement ne doivent pas défendre comme des conclusions certaines de la science les opinions qu'on sait être contraires à la doctrine de la foi, surtout lorsqu'elles ont été réprouvées par l'Église ; mais encore ils sont obligés de les tenir bien plutôt pour des erreurs qui se couvrent de l'apparence trompeuse de la vérité.
Et non-seulement la foi et la raison ne peuvent jamais être en désaccord, mais elles se prêtent aussi un mutuel secours ; la droite raison démontre les fondements de la foi, et, éclairée par sa lumière, elle cultive la science des choses divines ; la foi délivre et prémunit la raison des erreurs, et l'enrichit d'amples connaissances. Bien loin donc que l'Église soit opposée à l'étude des arts et sciences humaines, elle la favorise et la propage de mille manières. Car elle n'ignore ni ne méprise les avantages qui en résultent pour la vie des hommes ; bien plus, elle reconnaît que les sciences et les arts venus de Dieu, le Maître des sciences, s'ils sont dirigés convenablement, conduisent à Dieu, avec l'aide de sa grâce ; et elle ne défend pas assurément que chacune de ces sciences, dans sa sphère, ne se serve de ses propres principes et de sa méthode particulière ; mais, tout en reconnaissant cette juste liberté, elle veille avec soin pour les empêcher de tomber dans l'erreur en se mettant en opposition avec la doctrine divine, ou en dépassant leurs limites propres pour envahir et troubler ce qui est du domaine de la foi.
Car la doctrine de la foi que Dieu a révélée n'a pas été livrée comme une invention philosophique aux perfectionnements de l'esprit humain, mais elle a été transmise comme un dépôt divin à l'Épouse du Christ pour être fidèlement gardée et infailliblement enseignée. Aussi doit-on toujours retenir le sens des dogmes sacrés que la sainte Mère Église a déterminé une fois pour toutes, et ne jamais s'en écarter sous prétexte et au nom d'une intelligence supérieure de ces dogmes. Croissent donc et se multiplient abondamment, dans chacun comme dans tous, chez tout homme aussi bien que dans toute l'Église, durant le cours des âges et des siècles, l'intelligence, la science et la sagesse ; mais seulement dans le rang qui leur convient, c'est-à-dire dans l'unité de dogme, de sens et de manière de voir (Vincent de Lérins, Common. n. 28).
CANONS.
I.
De Dieu Créateur de toutes choses.
I. Si quelqu'un nie un seul vrai Dieu, Créateur et maître des choses visibles et invisibles ; qu'il soit anathème.
II. Si quelqu'un ne rougit pas d'affirmer qu'en dehors de la matière, il n'existe rien ; qu'il soit anathème.
III. Si quelqu'un dit qu'il n'y a qu'une seule et même substance ou essence de Dieu et de toutes choses ; qu'il soit anathème.
IV. Si quelqu'un dit que les choses finies, soit corporelles, soit spirituelles, ou du moins les spirituelles, sont émanées de la substance divine ;
Ou que la divine essence par la manifestation ou l'évolution d'elle-même devient toutes choses ;
Ou enfin que Dieu est l'Être universel et indéfini qui, en se déterminant lui-même, constitue l'universalité des choses réparties en genres, espèces et individus ; qu'il soit anathème.
V. Si quelqu'un ne confesse pas que le monde et que toutes les choses qui y sont contenues soit spirituelles, soit matérielles, ont été, quant à toute leur substance, extraites du néant par Dieu ;
Ou dit que Dieu a créé, non par sa volonté libre de toute nécessité, mais aussi nécessairement que nécessairement il s'aime lui-même ;
Ou nie que le monde ait été fait pour la gloire de Dieu ; qu'il soit anathème.
II.
De la Révélation.
I. Si quelqu'un dit que Dieu unique et véritable, notre Créateur et Maître, ne peut pas être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine, au moyen des choses qui ont été créées ; qu'il soit anathème.
II. Si quelqu'un dit qu'il ne peut pas se faire, ou qu'il ne convient pas que l'homme soit instruit par la révélation divine sur Dieu et sur le culte qui doit lui être rendu ; qu'il soit anathème.
III. Si quelqu'un dit que l'homme ne peut pas être divinement élevé à une connaissance et à une perfection qui dépasse sa nature, mais qu'il peut et doit arriver de lui-même à la possession de toute vérité et de tout bien par un progrès continu ; qu'il soit anathème.
IV. Si quelqu'un ne reçoit pas dans leur intégrité, avec toutes leurs parties, comme sacrées et canoniques, les Livres de l'Écriture, comme le saint concile de Trente les a énumérés, ou nie qu'ils soient divinement inspirés ; qu'il soit anathème.
III.
De la Foi.
I. Si quelqu'un dit que la raison humaine est indépendante, de telle sorte que la foi ne peut pas lui être commandée par Dieu ; qu'il soit anathème.
II. Si quelqu'un dit que la foi divine ne se distingue pas de la science naturelle de Dieu et des choses morales, et que, par conséquent, il n'est pas requis pour la foi divine que la vérité révélée soit crue à cause de l'autorité de Dieu, qui en a fait la révélation ; qu'il soit anathème.
III. Si quelqu'un dit que la révélation divine ne peut devenir croyable par des signes extérieurs, et que, par conséquent, les hommes ne peuvent être amenés à la foi que par la seule expérience intérieure de chacun d'eux, ou par l'inspiration privée ; qu'il soit anathème.
IV. Si quelqu'un dit qu'il ne peut y avoir de miracles, et, par conséquent, que tous les récits de miracles, même ceux que contient l'Écriture sainte, doivent être relégués parmi les fables ou les mythes ; ou que les miracles ne peuvent jamais être connus avec certitude, et que l'origine divine de la religion chrétienne n'est pas valablement prouvée par eux ; qu'il soit anathème.
V. Si quelqu'un dit que l'assentiment à la foi chrétienne n'est pas libre, mais qu'il est produit nécessairement par les arguments de la raison humaine ; ou que la grâce de Dieu n'est nécessaire que pour la foi vivante, qui opère par la charité ; qu'il soit anathème.
VI. Si quelqu'un dit que les fidèles et ceux qui ne sont pas encore parvenus à la foi uniquement vraie sont dans une même situation, de telle sorte que les catholiques puissent avoir de justes motifs de mettre en doute la foi qu'ils ont reçue sous le magistère de l'Église, en suspendant leur assentiment jusqu'à ce qu'ils aient obtenu la démonstration scientifique de la crédibilité et de la vérité de leur foi ; qu'il soit anathème.
IV.
De la Foi et de la Raison.
I. Si quelqu'un dit que, dans la révélation divine, il n'y a aucun mystère vrai et proprement dit, mais que tous les dogmes de la foi peuvent être compris et démontrés par la raison convenablement cultivée, au moyen des principes naturels ; qu'il soit anathème.
II. Si quelqu'un dit que les sciences humaines doivent être traitées avec une telle liberté que l'on puisse tenir pour vraies leurs assertions, quand même elles seraient contraires à la doctrine révélée ; et que l'Église ne peut les proscrire ; qu'il soit anathème.
III. Si quelqu'un dit qu'il peut se faire qu'on doive quelquefois, selon le progrès de la science, attribuer aux dogmes proposés par l'Église un autre sens que celui qu'a entendu et qu'entend l'Église ; qu'il soit anathème.
C'est pourquoi, remplissant le devoir de Notre charge pastorale suprême, Nous conjurons par les entrailles de Jésus-Christ tous les fidèles du Christ, surtout ceux qui sont à leur tête ou qui sont chargés d'enseigner, et, par l'autorité de ce même Dieu, Notre Sauveur, Nous leur ordonnons d'apporter tout leur zèle et tous leurs soins à écarter et à éliminer de la sainte Église ces erreurs et à propager la très-pure lumière de la foi.
Mais, parce que ce n'est pas assez d'éviter le péché d'hérésie, si l'on ne fuit aussi diligemment les erreurs qui s'en rapprochent plus ou moins, Nous avertissons tous les chrétiens du devoir qui leur incombe d'observer les Constitutions et les Décrets par lesquels le Saint-Siège a proscrit et condamné les opinions perverses de ce genre, qui ne sont pas énumérées ici tout au long.
Donné à Rome, en session publique solennellement célébrée dans la basilique Vaticane, l'an de l'Incarnation de Notre-Seigneur mil huit cent soixante-dixième, le vingt-quatrième jour d'avril, la vingt-quatrième année de Notre Pontificat.
C'est ainsi.
JOSEPH,
Évêque de S. Pœlten,
Secrétaire du Concile du Vatican.
Invité- Invité
Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
J'adore ce genre de texte !
Ils sont tellement vomitifs, que quand on les lit, on en oublie de vomir pour attraper des fous-rires à se briser toutes les côtes. Franchement, le débile qui a brûlé le Coran, pourquoi est-ce qu'il n'a pas ajouté à son brasier les «Œuvres complètes» du Concile du Vatican ? Œuvres, soit dit en passant, qu'on devrait trouver au rayon «humour noir» de toutes les bonnes librairies !
Ils sont tellement vomitifs, que quand on les lit, on en oublie de vomir pour attraper des fous-rires à se briser toutes les côtes. Franchement, le débile qui a brûlé le Coran, pourquoi est-ce qu'il n'a pas ajouté à son brasier les «Œuvres complètes» du Concile du Vatican ? Œuvres, soit dit en passant, qu'on devrait trouver au rayon «humour noir» de toutes les bonnes librairies !
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Hitori :
Oui Hitori, c’est très bien dit.
Mais cet espace est pensant et s’ouvre au fil de l’évolution humaine pour devenir Raison et non plus seulement croyance. Dieu crainte, Dieu Amour, et Dieu Science pour finir. C'est pour celà que les religions ne peuvent durer, c'est écrit en Dieu même !
comme l’a écrit Pascal : « Dieu est sensible au cœur et non à la raison ».
Car au cœur de notre Cœur, il y a un espace qui est hors des contingences terrestre, hors de l’espace et du temps et c’est là que la rencontre peut avoir lieu. Dans cet espace sacré que tout homme a en lui mais que peu prennent la peine de découvrir.
Oui Hitori, c’est très bien dit.
Mais cet espace est pensant et s’ouvre au fil de l’évolution humaine pour devenir Raison et non plus seulement croyance. Dieu crainte, Dieu Amour, et Dieu Science pour finir. C'est pour celà que les religions ne peuvent durer, c'est écrit en Dieu même !
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008
Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Mais Dan, c’est exactement l’inverse que je dis ! Lis attentivement ce que j’ai écrit.Dan :
Tu nous fais une lapalissade !! tu voudrais comprendre ce que tu definis comme incompréhensible , tu ne vois pas un problème dans ta demonstration si on y met un peu de logique.
Quand au reste de tes réponses…………. Pfff …… toujours le même refrain ! Si quelqu’un tutoie l’indicible, c’est qu’il est malade et qu’il doit se faire soigner. Je pense que tu devrais toi-même te questionner sur ta démarche et savoir s’il n’existerait pas quelques médocs pour soigner le trouble obsessionnel qui t’habite.
Invité- Invité
Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
[quote]
tout le monde à des fantasmes!!! Je ne cacherais pas que les miens sont plus hérotiques hihi!!!
.
Amicalement
amicalement
Hitori a écrit:Mais Dan, c’est exactement l’inverse que je dis ! Lis attentivement ce que j’ai écrit.Dan :
Tu nous fais une lapalissade !! tu voudrais comprendre ce que tu definis comme incompréhensible , tu ne vois pas un problème dans ta demonstration si on y met un peu de logique.
Et alors nous sommes tous obligé de pratiquer la logique et la raison dans notre vie de tous les jours . Donc celà confirme bien qu'il y a que ceux qui ont besoin de ses réponses qui les imaginent. C'est une absurdite de dire qu'il est impossible de connaitre ce qui n'est pas accessible à la connaissance. Le reste n'est que de la spychanalyse à deux balles!!!Tu ecris :Disons que la raison et la logique sont soumises aux lois et paramètres de notre plan de conscience et ne peuvent en aucun cas appréhender ce qui est hors de leur compréhension
Quand ai je dis celà ? C'est qu'il a ce besoin c'est différent, et ces fantasmes le tranquilisent .Quand au reste de tes réponses…………. Pfff …… toujours le même refrain ! Si quelqu’un tutoie l’indicible, c’est qu’il est malade et qu’il doit se faire soigner
tout le monde à des fantasmes!!! Je ne cacherais pas que les miens sont plus hérotiques hihi!!!
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Je l'ai déjà expliqué "aucun," trouble particulier, je sis tres bien dans mes pompes , je suis tout simplement passionné par ce sujet, et bien d'autres je te rassure . Va voir sur le théme politique par exemple .Je pense que tu devrais toi-même te questionner sur ta démarche et savoir s’il n’existerait pas quelques médocs pour soigner le trouble obsessionnel qui t’habite.
Amicalement
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours
Dan :
Quand ai je dis celà ?
Ici et mis en exergue par mes soins :
« C'est exactement ce que je dis , un bon psy peut faire l'affaire c'est sa spécialité , essayer d'aider les hommes qui SOUFFRENT à decouvrir son soi, moi, toi etc!!! Qui SOIGNE le cerveau soigne l'ame !!!!! Donc rien de bien Extraordinaire »
Donc tu dis bien explicitement que je suis en souffrance, donc malade et que je dois me faire soigner, non ? Donc pour toi ma démarche et mes expérience sont pathologiques puisque elles ne rentrent pas dans les schèmes de ta pensée. Donc ce que tu ne comprend pas, tu le dénigres.
Dan, je vais te raconter une histoire :
J’étais en visite dans l ’atelier d’un ami peintre abstrait en compagnie de mon berger allemand.
J’admirais ses dernières œuvres qui étaient posées par terre quand j’ai été « capturé » par une toile qui a provoqué en moi une intense émotion. Mon chien qui reniflait partout dans l’atelier est venu sentir cette toile et en levant la patte, a…….pissé dessus.
Ce qui pour moi était un révélateur d’émotion, un ouvreur d’âme était pour mon chien un support permettant de marquer son territoire.
Dan, Arrête de…… pisser sur ce forum !
Invité- Invité
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