L'athéisme, le mensonge des derniers jours

+21
tiopere
Athéna
pas du pet
Curare-
_pandore
Leleu
Bénédicte
dan 26
casimir
Ladysan
_athéesouhaits
tango
JO
MrSonge
Bulle
Jipé
Tibouc
Lila
bernard1933
Magnus
_La plume
25 participants

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 16 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par JO Mar 5 Oct 2010 - 7:52

Ce qui m'épate, moi, dans l'athéisme , c'est la certitude .
Je n'ai pas tout lu, pardon, peu de temps en ce moment ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme, le mensonge des derniers jours - Page 16 Empty Re: L'athéisme, le mensonge des derniers jours

Message par tango Mar 5 Oct 2010 - 9:24

Casimir a écrit:
Les mots et les gens, l'oeuvre est en elle-même, ou ne s'accomplit que par le lecteur.
bref, ça n'a plus d'importance, l'écrivain est à la littérature et la littérature aux lecteurs.
C'est un peu comme si la littérature était dans l' air,
que l' écrivain l' avait captée
et qu' en toute maladresse l' avait écrite...

Comme s'il s'agissait de dégrossir le plus subtile.
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par bernard1933 Mar 5 Oct 2010 - 11:14

JO, je partage ton avis ; mais je pense que certains se proclament athées tout en reconnaissant une certaine transcendance . En ce qui me concerne, les seules équations d' Einstein me forceraient à m' interroger sérieusement...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par tango Mar 5 Oct 2010 - 11:27

Bernard
En ce qui me concerne, les seules équations d' Einstein me forceraient à m' interroger sérieusement...
Il est dingue de voir que le cahot puisse se raisonner !

Einstein disait: " Il restera toujours incompréhensible, que l' on puisse tout comprendre ",
c'était au moment où il a tout envoyé promener et qu' il s' est retiré dans son jardin potager privé, en précisant bien qu'il ne remettrait plus les pieds dans les centres de recherche, ou, universités.
tango
tango

Message par MrSonge Mar 5 Oct 2010 - 16:27

Pour ma part je n'ai aucune certitude, mais je crois simplement à l'inexistence de la transcendance. Et quoi qu'en pense certains, la position est spirituellement plus que tenable, je dirais même idéale. Mais je ne considère pas cela comme une certitude. Si un jour la transcendance se manifeste à moi, eh bien, tant mieux pour nous ! On se sera enfin trouvé. Sinon, je continuerai cahin-caha à l'ignorer, comme elle m'ignore, sans que cela ne me porte le moindre préjudice psychique, spirituel ou existentiel.
Donc comme athée, je n'estime pas avoir de grande certitude, mais simplement plein de raisons (bonnes à mes yeux) pour ne croire ni en Dieu, ni en la transcendance. Mais cela s'arrête là. Comme disait Musset à propos de l'amour, mais on pourrait l'élargir à la métaphysique : «Il ne faut jurer de rien.»

MrSonge

Masculin Nombre de messages : 3369
Identité métaphysique : En chemin

Message par tango Mar 5 Oct 2010 - 16:55

MrSonge Bonjour
tu as la bonne attitude.
Dans ta fermeture il y a de l'ouverture...
Il ne faut pas accepter la transcendance pour le cheminement, elle te déresponsabiliserait...
Mais le cheminement doit aller jusqu' au bout, et là tu verras la transcendance.
Chaque chose en son temps.
C' est tellement simple, qu'on ne peut pas l'expliquer.
tango
tango

Message par MrSonge Mar 5 Oct 2010 - 18:37

Mais le cheminement doit aller jusqu' au bout, et là tu verras la transcendance.
J'ai la chance d'avoir lus et entendus moult exemples de cheminements spirituels qui n'aboutissent justement pas à la transcendance. Donc je ne perds pas espoir, et je supporte l'immanence avec un regain d'énergie en me disant que peut-être, dans le fond, c'est la bonne voie. ^^

MrSonge

Message par dan 26 Mar 5 Oct 2010 - 19:29

JO a écrit:Ce qui m'épate, moi, dans l'athéisme , c'est la certitude .
Je n'ai pas tout lu, pardon, peu de temps en ce moment ...
La foi est une certitude crée par le besoin .
L'athéisme est une certitude dont l'origine est la logique et la raison .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par tango Mar 5 Oct 2010 - 20:43

Dan
le problème, c'est que la raison et la logique ont leurs limites.
tango
tango

Message par bernard1933 Mar 5 Oct 2010 - 21:06

Et moi je préfère l' incertitude, d' un côté comme d' un autre . Bien malin celui qui peut affirmer qu' il détient la vérité...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 21:08

Athéna :
Je dirais une seule réalité et différentes manières de l'appréhender.
Et bien moi, je dirais qu’il n’y a pas UNE réalité qui existerait en soi, mais….. une multitude de réalités créées par chacun de nous. Wink

Invité
Invité

Message par casimir Mar 5 Oct 2010 - 21:33

Faudrait-il avoir peur des mots, de ce qu'ils peuvent sous-entendre, et se résigner a ce taire ?
Je ne sais ce qui est respectable, sinon le silence.
Mais quitte à parler, faudrait-il la fermer par crainte que l'absolu nous avale tout cru ?
Qui l'eu cru !
l'ouvrir, ça va sans dire, ça nous échappe des mains...

casimir
casimir

Masculin Nombre de messages : 2138
Identité métaphysique : la même

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 21:53

tango :
Disons que la raison et la logique sont soumises aux lois et paramètres de notre plan de conscience et ne peuvent en aucun cas appréhender ce qui est hors de leur compréhension

L’église a bien tenté de concilier la foi et la raison en rejetant le fidéisme , l’idée que Dieu ne pourrait être accessible que par la foi seule, en disant que Dieu peut être connu avec certitude par la lumière de la raison, ce qui a mon sens est une erreur, car comme l’a écrit Pascal : « Dieu est sensible au cœur et non à la raison ».

Car au cœur de notre Cœur, il y a un espace qui est hors des contingences terrestre, hors de l’espace et du temps et c’est là que la rencontre peut avoir lieu. Dans cet espace sacré que tout homme a en lui mais que peu prennent la peine de découvrir.

Invité
Invité

Message par dan 26 Mar 5 Oct 2010 - 22:15

tango a écrit:Dan
Ok les quelles ?
Je rappelle que la foi consiste à croire ce que la raison ne comprend pas . Donc si l'on ne raisonne plus on devient croyant
Amicalement

dan 26

Message par tango Mar 5 Oct 2010 - 22:18

Hitori
tout à fait d' accord avec ce que tu dis.

Pourquoi l' église a-t-elle rejeté le fidéisme, alors qu' il me semble bien aussi que ce soit une erreur ?
tango
tango

Message par tango Mar 5 Oct 2010 - 22:32

Dan
Je rappelle que la foi consiste à croire ce que la raison ne comprend pas .
demandes toi ce qui te pousse et/ou t'aspire, à venir sur ce forum.
Tu vas répondre, c'est la curiosité...
alors demandes toi d' où vient cette curiosité.
Comme si ton cerveau n' avait pas assez d'informations...
Ce qui se passe, c'est que tu ne veux plus croire, tu veux en être sûr !
Et tu vois que tous les raisonnements et connaissances ne mènent à rien.
Alors que faire ?
tango
tango

Message par dan 26 Mar 5 Oct 2010 - 22:35

[quote]
Hitori a écrit:
tango :
Disons que la raison et la logique sont soumises aux lois et paramètres de notre plan de conscience et ne peuvent en aucun cas appréhender ce qui est hors de leur compréhension
Tu nous fais une lapalissade !! tu voudrais comprendre ce que tu definis comme incompréhensible , tu ne vois pas un problème dans ta demonstration si on y met un peu de logique.

L’église a bien tenté de concilier la foi et la raison en rejetant le fidéisme , l’idée que Dieu ne pourrait être accessible que par la foi seule, en disant que Dieu peut être connu avec certitude par la lumière de la raison, ce qui a mon sens est une erreur, car comme l’a écrit Pascal : « Dieu est sensible au cœur et non à la raison ».
C'est pour celà que je rapproche la foi de la psy , puisque le coeur est une metaphore dans ce cas, et c'est le cerveau qui intervient, donc la spy.

Car au cœur de notre Cœur,
Au coeur du cerveau plutot, tout le problème est là .
il y a un espace qui est hors des contingences terrestre, hors de l’espace et du temps et c’est là que la rencontre peut avoir lieu. Dans cet espace sacré que tout homme a en lui mais que peu prennent la peine de découvrir.
C'est exactement ce que je dis , un bon psy peut faire l'affaire c'est sa spécialité , essayer d'aider les hommes qui souffrent à decouvrir son soi, moi, toi etc!!! Qui soigne le cerveau soigne l'ame !!!!! Donc rien de bien Extraordinaire
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 5 Oct 2010 - 22:58, édité 1 fois

dan 26

Message par dan 26 Mar 5 Oct 2010 - 22:45

[quote]
tango a écrit:Dan
Je rappelle que la foi consiste à croire ce que la raison ne comprend pas .
demandes toi ce qui te pousse et/ou t'aspire, à venir sur ce forum.
Tu vas répondre, c'est la curiosité...
Laisse moi répondre si tu le veux bien.
C'est la passion, je suis passionné depuis des années par ce sujet captivant, surtout quand on le connais bien . Et lj'aime bien la contreverse ',

alors demandes toi d' où vient cette curiosité.
Je n'ai pas à me le demander ce n'est pas mon moteur .

Comme si ton cerveau n' avait pas assez d'informations...
Pas du tout je reppette je suis d'un tempérament passionné, la preuve va voir sur le sujet politiques, et économqie par exemple la meme passion m'anime .J'ai toujour été comme celà "la passion", et je te rassure c'est fabuleux. C'et pour celà que je suis spéed d'ailleurs !!!
Ce qui se passe, c'est que tu ne veux plus croire, tu veux en être sûr !
Tu as raison "je n'ai plus besoin de croire "c'est totalement différent .
Et tu vois que tous les raisonnements et connaissances ne mènent à rien.
Alors que faire ?
je viens de te demontrer le contraire en quelques lignes . Ton raisonnemet de depart est erronné je suis passionné , pas curieux , et j'aime bien la contreverse .
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Mar 5 Oct 2010 - 23:00

bernard1933 a écrit:Et moi je préfère l' incertitude, d' un côté comme d' un autre . Bien malin celui qui peut affirmer qu' il détient la vérité...
Personne bien sûr.
Amicalement

dan 26

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 23:14

Tango :
Pourquoi l' église a-t-elle rejeté le fidéisme, alors qu' il me semble bien aussi que ce soit une erreur ?
Ben, sous les coups de boutoir des attaques de la Révélation biblique par les critiques modernes, l’église, sous l’autorité du Pape Pie IX a voulu se crédibiliser en ouvrant le concile du Vatican en 1869. D’autant que le dernier concile remontait à 1563 ! Il fallait essayer de dépoussiérer, de sauver les meubles ! rire

Lune des constitutions apostolique adoptée le « DeiFilius » qui précise que l'acte de foi est en même temps un acte surnaturel, rationnel et volontaire. Par la même, le fidéisme se trouve dénié.

Mais la conséquence, c’est que l’église va se trouver le cul entre deux chaises et n’établira jamais vraiment clairement cette position :

La constitution Dei Filius :

Spoiler:

Invité
Invité

Message par MrSonge Mar 5 Oct 2010 - 23:24

J'adore ce genre de texte !
Ils sont tellement vomitifs, que quand on les lit, on en oublie de vomir pour attraper des fous-rires à se briser toutes les côtes. Franchement, le débile qui a brûlé le Coran, pourquoi est-ce qu'il n'a pas ajouté à son brasier les «Œuvres complètes» du Concile du Vatican ? Œuvres, soit dit en passant, qu'on devrait trouver au rayon «humour noir» de toutes les bonnes librairies !

MrSonge

Message par Leleu Mar 5 Oct 2010 - 23:33

Hitori :
comme l’a écrit Pascal : « Dieu est sensible au cœur et non à la raison ».

Car au cœur de notre Cœur, il y a un espace qui est hors des contingences terrestre, hors de l’espace et du temps et c’est là que la rencontre peut avoir lieu. Dans cet espace sacré que tout homme a en lui mais que peu prennent la peine de découvrir.

Oui Hitori, c’est très bien dit.
Mais cet espace est pensant et s’ouvre au fil de l’évolution humaine pour devenir Raison et non plus seulement croyance. Dieu crainte, Dieu Amour, et Dieu Science pour finir. C'est pour celà que les religions ne peuvent durer, c'est écrit en Dieu même !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Identité métaphysique : chercheur

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 23:41

Dan :
Tu nous fais une lapalissade !! tu voudrais comprendre ce que tu definis comme incompréhensible , tu ne vois pas un problème dans ta demonstration si on y met un peu de logique.
Mais Dan, c’est exactement l’inverse que je dis ! Lis attentivement ce que j’ai écrit.

Quand au reste de tes réponses…………. Pfff …… toujours le même refrain ! Si quelqu’un tutoie l’indicible, c’est qu’il est malade et qu’il doit se faire soigner. Je pense que tu devrais toi-même te questionner sur ta démarche et savoir s’il n’existerait pas quelques médocs pour soigner le trouble obsessionnel qui t’habite. lol!

Invité
Invité

Message par dan 26 Mer 6 Oct 2010 - 8:58

[quote]
Hitori a écrit:
Dan :
Mais Dan, c’est exactement l’inverse que je dis ! Lis attentivement ce que j’ai écrit.
Tu ecris :Disons que la raison et la logique sont soumises aux lois et paramètres de notre plan de conscience et ne peuvent en aucun cas appréhender ce qui est hors de leur compréhension
Et alors nous sommes tous obligé de pratiquer la logique et la raison dans notre vie de tous les jours . Donc celà confirme bien qu'il y a que ceux qui ont besoin de ses réponses qui les imaginent. C'est une absurdite de dire qu'il est impossible de connaitre ce qui n'est pas accessible à la connaissance. Le reste n'est que de la spychanalyse à deux balles!!!

Quand au reste de tes réponses…………. Pfff …… toujours le même refrain ! Si quelqu’un tutoie l’indicible, c’est qu’il est malade et qu’il doit se faire soigner
Quand ai je dis celà ? C'est qu'il a ce besoin c'est différent, et ces fantasmes le tranquilisent .
tout le monde à des fantasmes!!! Je ne cacherais pas que les miens sont plus hérotiques hihi!!!

.
Je pense que tu devrais toi-même te questionner sur ta démarche et savoir s’il n’existerait pas quelques médocs pour soigner le trouble obsessionnel qui t’habite.
Je l'ai déjà expliqué "aucun," trouble particulier, je sis tres bien dans mes pompes , je suis tout simplement passionné par ce sujet, et bien d'autres je te rassure . Va voir sur le théme politique par exemple .
Amicalement
amicalement

dan 26

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 11:40

Dan :
Quand ai je dis celà ?

Ici et mis en exergue par mes soins :

« C'est exactement ce que je dis , un bon psy peut faire l'affaire c'est sa spécialité , essayer d'aider les hommes qui SOUFFRENT à decouvrir son soi, moi, toi etc!!! Qui SOIGNE le cerveau soigne l'ame !!!!! Donc rien de bien Extraordinaire »

Donc tu dis bien explicitement que je suis en souffrance, donc malade et que je dois me faire soigner, non ? Donc pour toi ma démarche et mes expérience sont pathologiques puisque elles ne rentrent pas dans les schèmes de ta pensée. Donc ce que tu ne comprend pas, tu le dénigres.

Dan, je vais te raconter une histoire :
J’étais en visite dans l ’atelier d’un ami peintre abstrait en compagnie de mon berger allemand.
J’admirais ses dernières œuvres qui étaient posées par terre quand j’ai été « capturé » par une toile qui a provoqué en moi une intense émotion. Mon chien qui reniflait partout dans l’atelier est venu sentir cette toile et en levant la patte, a…….pissé dessus.

Ce qui pour moi était un révélateur d’émotion, un ouvreur d’âme était pour mon chien un support permettant de marquer son territoire.

Dan, Arrête de…… pisser sur ce forum ! affraid

Invité
Invité

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant