Gouverner par la foi ou par la raison ?

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Message par Gerard Mar 10 Jan 2012 - 14:31

athéesouhaits a écrit:tu n'as pas répondu a ça !!
pour reprendre ton expression "processus mental"
d'après toi ce qui pousse quelqu'un a croire en dieu c'est le même processus qui le pousse a croire qu'il va neiger?
on croit en dieu comme on croit qu'on a envie d'aller aux chiottes?

le plus important...
tu es géné...?
confused Je ne vois pas trop la différence entre la neige et la pluie. Tu vas aussi me demander si "croire qu'il va y avoir de la grêle" est pareil que "croire qu'il va y avoir de la neige" ?

Quant à "croire qu'on a envie d'aller aux chiottes", je ne vois pas le rapport avec la croyance : "avoir envie" est un constat, pas une croyance.

La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
dubitatif Si il y avait vraiment "absence d'esprit critique" il n'y aurait pas de théologiens. Car finallement, quel est le travail d'un théologien ? Affronter les critiques, interpréter ou ré-interpréter les textes dogmatiques... bref "construire sa foi" de façon rationnelle. Nous sommes donc loin du zombie qui gobe tout sans émettre de doutes.

Neutral Thomas d'Aquin s'est cassé le cul toute sa vie à définir Dieu. Ce n'est pas un "croyant" selon toi ?

...

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Message par Tibouc Mar 10 Jan 2012 - 14:37

Gérard a écrit:Quant à "croire qu'on a envie d'aller aux chiottes", je ne vois pas le rapport avec la croyance : c'est un constat, pas une croyance.
Si si ! C'est une croyance basée sur une sensation. Elle peut même être fausse. Ca ne vous ait jamais arrivé d'avoir envie d'aller aux toilettes, d'y aller, et finalement... rien !
C'est pareil que quand on regarde l'horizon, et que cela nous fait croire qu'il va pleuvoir. Des fois c'est vrai, des fois c'est faux.
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Message par Gerard Mar 10 Jan 2012 - 14:47

Tibouc a écrit:
Gérard a écrit:Quant à "croire qu'on a envie d'aller aux chiottes", je ne vois pas le rapport avec la croyance : c'est un constat, pas une croyance.
Si si ! C'est une croyance basée sur une sensation. Elle peut même être fausse. Ca ne vous ait jamais arrivé d'avoir envie d'aller aux toilettes, d'y aller, et finalement... rien !

silent Pas du tout ! Même si rien ne sort aux toilettes, cela ne remet pas en cause la réalité de la sensation d'avoir envie d'aller aux toilettes ! Donc ce n'était pas "la croyance d'avoir envie de faire caca" qui était erronée, mais "la croyance de faire caca". Nuance !

rire La discussion devient passionnante...

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Message par Tibouc Mar 10 Jan 2012 - 14:50

Donc ce n'était pas "la croyance d'avoir envie de faire caca" qui était erronée, mais "la croyance de faire caca". Nuance !
Tu chies pote ! Heu... Tu chipotes, je veux dire ! rire
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Message par _athéesouhaits Mar 10 Jan 2012 - 14:56

le tout est de faire la demonstration de ce qu'on avance...
un croyant doute de l'existence de dieu?
je veux bien qu'on m'explique.

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Message par _athéesouhaits Mar 10 Jan 2012 - 14:58

Gerard a écrit:
athéesouhaits a écrit:tu n'as pas répondu a ça !!
pour reprendre ton expression "processus mental"
d'après toi ce qui pousse quelqu'un a croire en dieu c'est le même processus qui le pousse a croire qu'il va neiger?
on croit en dieu comme on croit qu'on a envie d'aller aux chiottes?

le plus important...
tu es géné...?
confused Je ne vois pas trop la différence entre la neige et la pluie. Tu vas aussi me demander si "croire qu'il va y avoir de la grêle" est pareil que "croire qu'il va y avoir de la neige" ?

Quant à "croire qu'on a envie d'aller aux chiottes", je ne vois pas le rapport avec la croyance : "avoir envie" est un constat, pas une croyance.

La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
dubitatif Si il y avait vraiment "absence d'esprit critique" il n'y aurait pas de théologiens. Car finallement, quel est le travail d'un théologien ? Affronter les critiques, interpréter ou ré-interpréter les textes dogmatiques... bref "construire sa foi" de façon rationnelle. Nous sommes donc loin du zombie qui gobe tout sans émettre de doutes.

Neutral Thomas d'Aquin s'est cassé le cul toute sa vie à définir Dieu. Ce n'est pas un "croyant" selon toi ?

...
OK j'ai compris tu fuis dans la dérision
le débat ne t'interesse pas
en fait tu veux avoir le dernier mot
je te le laisse volontier..
ciao!

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Message par Gerard Mar 10 Jan 2012 - 15:15

athéesouhaits a écrit:OK j'ai compris tu fuis dans la dérision
le débat ne t'interesse pas

Neutral Et toi tu fuis tout court et sans essayer de répondre à mes remarques :

confused un théologien qui doute et qui recherche, c'est "un croyant" ou pas pour toi ?

...

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Message par _athéesouhaits Mar 10 Jan 2012 - 15:32

un théologien qui doute et qui recherche, c'est "un croyant" ou pas pour toi ?
faut lui demander croule de rire


facile la dérision, hein?

écoute continue a croire que la croyance au surnaturel 'c' est pareil que croire qu'il pleut...
moi ça ne me dérange pas!

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Message par _Matoll Dim 15 Jan 2012 - 8:51

Magnus a écrit:le débat politique doit-il, selon vous, être dirigé par la foi ou par la raison ?

La raison, tout citoyen est amené à en disposer, du moins un minimum car cela fait partie de l'intérêt général.

La foi, qui ne se limite pas qu'au terrain religieux, reste du domaine du privé et tous les citoyens n'ont pas toujours une foi. Je pense qu'il est louable de laisser dans ce domaine chaque personne d'en avoir une, ou de ne pas en avoir et de ne pas mêler la politique avec la foi.

Donc, la raison doit laisser la liberté à chacun d'avoir ou non une foi, une liberté de pensée afin que chaque citoyen puisse se bâtir les repères qui lui sont propres dans sa vie personnelle (à condition de respecter la liberté de celle des autres).

Ensuite, on doit aussi admettre que la finalité politique consiste (si la politique vise l'intérêt général, au sens d'Aristote par exemple) à permettre au peuple de vivre heureux et de façon épanouie en facilitant l'accès à l'emploi, conditions d'emploi, vie en société,... Seulement, se considérer comme heureux ne peut se définir qu'au travers de chaque personne qui conçoit sa façon personnelle du bonheur. La politique donne des outils d'une société équilibrée et prospère, le citoyen a ensuite un travail sur lui-même à accomplir (ou pas) pour être dans un environnement de vie qui lui plaît.

Je suis donc d'avis que le débat politique doit uniquement être dirigé par la raison. Et si en plus, un débat politique pouvait être constructif, instructif et rester dans le domaine du pragmatisme, ce serait un plus, mais là, ce serait trop en demander... Neutral

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Message par Millenium Lun 16 Jan 2012 - 9:24

Prendre des décisions sur base de convictions, c'est du domaine de la foi, avoir la foi c'est croire à une idéologie et la propager.

Hitler avait la foi ,Sarko propage son néo libéralisme,... la raison ne gouverne jamais seul et c'est normal , l'homme n'est pas un robot.

Sans la foi ,l'éthique , la morale , la sagesse n'existerait simplement pas.

Les droits de l'homme sont du domaine de la foi en l'homme (son potentiel)
La raison sans conviction(foi) n'existe pas.
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Message par Anna Lun 16 Jan 2012 - 9:28

Hitler n'avait foi qu'en lui !
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Message par _athéesouhaits Lun 16 Jan 2012 - 11:36

Avoir la Foi, c'est ACCEPTER les desseins de Dieu même si nous ne les comprenons pas ni les aimons. Si nous avions la capacité de voir la fin comme le début des choses, comme lui le voit, peut être pourrions-nous savoir pourquoi il nous conduit parfois sur des chemins étranges et contraires à notre raison et à nos souhaits.


Avoir la Foi,
C’est remettre nos problèmes entre les mains de DIEU et nous jeter dans ses bras avant de sombrer dans l’abîme du désespoir.
La foi signifie que nous nous reposons sur lui afin qu’il nous porte, au lieu de su-porter seul notre fardeau de problèmes.

foi religieuse, le sens premier de foi .. a ne pas confondre avec le sens élargi
Sens étendu

Par extension, on appelle profession de foi toute déclaration publique d'un corps de doctrines. On peut parler de profession de foi d'un homme politique ou d'un parti, par exemple.

En particulier, on appelle professions de foi les documents réalisés par les candidats, qui y détaillent leurs programmes politiques, et envoyés à tous les électeurs avant une élection, accompagnés des bulletins de vote. Elles sont au préalable validées par une Commission qui vérifie leurs conformités avec la loi.

D'une façon générale, cette expression perd quelque peu sa résonance religieuse pour désigner toute déclaration publique sur l'honneur d'un individu qui jure de respecter un certain nombre de principes juridiques et moraux.


tout comme "croire", "foi" a plusieurs sens.

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Message par Geveil Lun 16 Jan 2012 - 15:29

athéesouhaits a écrit:
tout comme "croire", "foi" a plusieurs sens.
Je fais une distinction claire ICI
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