Dieu cause ou Dieu conséquence

+15
Leleu
casimir
Tibouc
_La plume
tango
_athéesouhaits
dan 26
Magnus
Lila
bernard1933
Jipé
Ladysan
Aionia
JO
Bénédicte
19 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 4 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par dan 26 Mer 1 Sep 2010 - 13:49

Bénédicte a écrit:Non, justement, Dieu n'est pas interventionniste.
Le Dieu imaginé par les théistes est interventionniste , seul le Dieu des déistes n'intervient pas (d'apres leurs croyants) dans la vie des humains.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 4 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par dan 26 Mer 1 Sep 2010 - 14:13

[quote]
tango a écrit:Dan
tu nous donnes l' impression que tu parles plus vite que tu penses...
si tu n' écoutes pas ta pensée avant de parler, tu dois être dans une transe...
ce qui fait que ce ne peut pas être toi qui écrit...

poses toi, réfléchis sur ta certitude, et racontes nous la, sans précipitation....[/quote
Celà fait 100 fois que je vous le dis , d'apres moi c'est l'homme qui a imaginé crée Dieu, les dieux, en fonction de son environnement , du climat, de ce qu'il voyait autour de lui , et de son angoise existentielle .Et cette conclusion me convient parfaitement .
Celà fait 30 ans que j'etudie , je reflechis , je fais des recherches sur ce sujet .
Par contre si certains ont besoin de croire, à JC, Bouddha, mohamed, Schiva, la fée Carabosse , Rael et autres c'est bien, grand bien leur fasse .
Tant qu'ils ne veulent pas m'imposer leur croyance , comme je le fais moi meme.
J'ai déjà expliqué je suis passionné par ce sujet, et d'autres d'ailleurs .
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Mer 1 Sep 2010 - 14:15

La plume a écrit:Allez décris nous ta fameuse voie, qu'on puisse te répondre. Je pense que c'est tout simplement une méthode psy, il y en a plusieurs.
Il n'y a aucun interet , ce qui me convient parfaitement , ne peut etre salutaire pour les autres . Je n'ai pas besoin ni de convaincre , ni de témoigner . Chacun sa methode .
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Mer 1 Sep 2010 - 14:17

Leleu a écrit:Bonjour Tibouc.
l' homme a inventé Dieu,et Dieu a créé l' homme".
Ce ne serait pas l’inverse plutôt ?

Dieu a "créé" l’Homme et l’Homme a inventé Dieu.
Dieu étant forcément "avant" l’Homme pour l’avoir "créé".
Ou le hasard a crée l'homme, et l'homme a imaginé , crée, Dieu . Qui sait ?
amicalement

dan 26

Message par dan 26 Mer 1 Sep 2010 - 14:19

Jipé a écrit:Leleu:

une invention est la capacité, la faculté d'imaginer quelque chose de nouveau, qui n'existe pas.
une découverte est l'action de mettre à jour une personne ou une chose jusque-là cachée ou inconnue, mais qui existe ou existait.
Donc, lorsqu'on dit: "l'Homme a inventé Dieu", cela veut bien dire que Dieu n'existait pas avant...
Ok à 100 %
Amicalement

dan 26

Message par _La plume Mer 1 Sep 2010 - 14:40

dan 26 a écrit:
La plume a écrit:Allez décris nous ta fameuse voie, qu'on puisse te répondre. Je pense que c'est tout simplement une méthode psy, il y en a plusieurs.
Il n'y a aucun interet , ce qui me convient parfaitement , ne peut etre salutaire pour les autres . Je n'ai pas besoin ni de convaincre , ni de témoigner . Chacun sa methode .
Amicalement

Oui mais c'est un peu trop facile si on ne peut pas te contredire sur la base de ta propre méthode, tu comprends ? Je te soupçonne de faire partie d'un cercle zététique qui oeuvre pour la diffusion de cette vision et la mise en place d'un nouvel ordre rationnaliste athée.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par casimir Mer 1 Sep 2010 - 14:57

dan 26 a écrit:
Amicalement

Bien entendu nous sommes tous isolés les uns des autres et ce qui concerne l'un ne concerne pas l'autre...:-(
Mais je me demande quel est le sens de ta présence ici Dan ?
Les jeux du hasard, la roulette russe, la roue de la fortune...:-)

casimir
casimir

Masculin Nombre de messages : 2138
Identité métaphysique : la même

Message par Lila Mer 1 Sep 2010 - 14:59

dan 26 a écrit:Je n'ai pas besoin ni de convaincre , ni de témoigner .
Amicalement
pourtant, le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne te prives pas de le faire
pette de rire

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par dan 26 Mer 1 Sep 2010 - 15:11

[quote]
La plume a écrit:
dan 26 a écrit:
Amicalement
Oui mais c'est un peu trop facile si on ne peut pas te contredire sur la base de ta propre méthode, tu comprends ?
Je ne contredis que ceux qui veulent m'imposer leur methode, car je trouve celà tres dangereux . Je serai malhonnete de vouloir decrire la mienne (ma pholosophie personnelle )dans ces conditions . Je reserve celà au membres de ma famille si ils me le demandent .
Je te soupçonne de faire partie d'un cercle zététique qui oeuvre pour la diffusion de cette vision et la mise en place d'un nouvel ordre rationnaliste athée.
Si tu trouves un seul endroit où je dis qu'il faut devenir athée , tu as raison, si non tu soupçonnes pour rien. Mefies toi de celui qui se mefie, disait mon père. Quand je dis par exemple qu'il y a trois methodes pour etre bien dans ses pompes , je n'ai jamais dit qu'il y en avait une meilleure que les autres . Et dans ces methodes je n'ai jamais cité l'athéisme .
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 1 Sep 2010 - 16:38, édité 2 fois

dan 26

Message par dan 26 Mer 1 Sep 2010 - 15:18

casimir a écrit:
dan 26 a écrit:
Amicalement

Bien entendu nous sommes tous isolés les uns des autres et ce qui concerne l'un ne concerne pas l'autre...:-(
Mais je me demande quel est le sens de ta présence ici Dan ?
Les jeux du hasard, la roulette russe, la roue de la fortune...:-)
il suffit de me le demander :
on m'y a invité, et c'est un sujet qui me passionne , depuis des années .C'est tout . j'apprend beaucoup de choses à votre contact .
C'est rare de voir un athée passionné par ce sujet et qui sort d'une formation religieuse, c'est peut etre pour celà que je dérange certains.
Amicalement
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 Mer 1 Sep 2010 - 15:25

Lila a écrit:
dan 26 a écrit:Je n'ai pas besoin ni de convaincre , ni de témoigner .
Amicalement
pourtant, le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne te prives pas de le faire
Vas y, trouve moi un seul passage où je dis qu'il faut etre athée . Que c'est la vérité .Tu as le choix presque 8000 messages
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 1 Sep 2010 - 16:37, édité 1 fois

dan 26

Message par Leleu Mer 1 Sep 2010 - 16:12

Jipé a écrit:Leleu:

une invention est la capacité, la faculté d'imaginer quelque chose de nouveau, qui n'existe pas.
une découverte est l'action de mettre à jour une personne ou une chose jusque-là cachée ou inconnue, mais qui existe ou existait.
Donc, lorsqu'on dit: "l'Homme a inventé Dieu", cela veut bien dire que Dieu n'existait pas avant...
Invention vient du latin invenire dont la traduction serait "trouver" du moins d’après l’Académie.
Je ne serais donc choisir lequel de ces deux mots serait le plus approprié. Ma préférence au vue du langage courant était "découvrir" mais en même temps il semblerait qu’inventer soit également juste d’autant que le Robert pour expliquer "invention" dit création, découverte. Mais aussi découvrir une épave, une grotte, un trésor en fera de vous l’inventeur !
Alors employer le terme inventer ne signifie donc pas que la chose n’existait pas avant. Mais là n’est pas le propos s’agissant de Dieu qui n’existe pas mais qui Est. Là par contre il est important de faire la distinction entre essence et existence.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Identité métaphysique : chercheur

Message par casimir Mer 1 Sep 2010 - 17:55

dan 26 a écrit:
C'est rare de voir un athée passionné par ce sujet et qui sort d'une formation religieuse, c'est peut etre pour celà que je dérange certains.

Rassure toi, ce n'est pas si rare que ça.
casimir
casimir

Masculin Nombre de messages : 2138
Identité métaphysique : la même

Message par tango Mer 1 Sep 2010 - 21:26

Dieu est en train de se concrétiser...
Et nous ne sommes pas de simples spectateurs.....

Dieu a créé l' homme, et l' homme participe à la concrétisation de Dieu.
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par Tibouc Mer 1 Sep 2010 - 22:13

Absolument d'accord avec toi tango.
Tibouc
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 4585
Identité métaphysique : Mystique Humaniste

Message par tango Mer 1 Sep 2010 - 22:54

Tibouc
tu n' es pas innocent...
c' est un peu comme si c' était tes oreilles qui avaient fait bouger ma langue.....

Serais-tu le Cid ?
Ton avatar...ton age...ta verve....?
tango
tango

Message par Millenium Mer 1 Sep 2010 - 23:57

Dans une matrice comme l'univers ,le potentiel est inscrit à la base et c'est l'évolution de la conscience(L'interaction) qui le révèle.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par dan 26 Jeu 2 Sep 2010 - 0:18

Millenium a écrit:Dans une matrice comme l'univers ,le potentiel est inscrit à la base et c'est l'évolution de la conscience(L'interaction) qui le révèle.
Voir le dernier livre des freres Bogdanov !! C'est l'observation qui révele la vérité de cette fameuse création, avec la fameuse lumière fossile, observée , et avec la possibilité d'aller avant le moment du bingbang!! Alors là Dieu interventionniste va prendre un sacré coup dans l'aile !!!
Amicalement

dan 26

Message par tango Ven 3 Sep 2010 - 0:14

Dan
tu chasses ce qui ne peut se chasser,
saches le,
c' est comme si tu voulais attraper un nuage au lasso.
Si tu donnes des ailes à Dieu, il ira plus loin que le BigBang....
tango
tango

Message par dan 26 Ven 3 Sep 2010 - 9:29

tango a écrit:Dan
tu chasses ce qui ne peut se chasser,
saches le,
c' est comme si tu voulais attraper un nuage au lasso.
Si tu donnes des ailes à Dieu, il ira plus loin que le BigBang....
je ne chasse rien, j'explique le phénomène qui pousse l'homme à croire , le pourquoi des religions, l'évolution de l'humanité dans ce domaine c'est tout .
Et surtout je répond au sujet de ce théme .
Par contre tu as raison, on ne peut attraper l'imaginaire , le réve, l'espoir .
amicalement

dan 26

Message par tango Ven 3 Sep 2010 - 9:52

Dan a écrit:
on ne peut attraper l'imaginaire , le réve, l'espoir .
Dans tous ces termes il y a toujours l' "intention" de se transcender...
Il ne s' agit ni d' attraper, ni de se laisser attraper, mais des deux à la fois...
Et cela sans aucune intention.
tango
tango

Message par JO Ven 3 Sep 2010 - 11:25

Dans un curieux petit livre , Alain Houziaux, docteur en philosophie et en théologie, reprend la Genèse biblique et y trouve un Dieu aux prises avec une matière initiale "tohu-bohu", dont il n'est pas créateur, mais "potier". Ce qui résout le problême du mal . Le mal, c'est la résistance du tohu-bohu à l'effort divin pour en faire "le ciel-et-la terre", une création unifiée et ordonnée, achevée . Nous n'en serions qu'au "sixième jour", où Adam, le glébeux, doit mettre la main à la pâte ... on sait avec quelles mésaventures .
"le tohu-bohu, le serpent et le bon dieu" aux Presses de la Renaissance 1997
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par dan 26 Ven 3 Sep 2010 - 14:06

tango a écrit:Dan a écrit:
on ne peut attraper l'imaginaire , le réve, l'espoir .
Dans tous ces termes il y a toujours l' "intention" de se transcender...
Il ne s' agit ni d' attraper, ni de se laisser attraper, mais des deux à la fois...
Et cela sans aucune intention.
Se transcender celà veut dire quoi au juste.
Amicalement

dan 26

Message par tango Ven 3 Sep 2010 - 19:20

JO
merci pour l' info,
Alain Houziaux, donne une image intéressante de ce que cela peut être aussi....
ça va tout à fait dans le sens que j' appréhende, à savoir:
Dieu est en train de se concrétiser,
et nous n' en sommes pas les simples spectateurs.

Dan
bientôt, tu vas me demander: "c'est quoi un dico ?"
tango
tango

Message par bernard1933 Ven 3 Sep 2010 - 21:13

Quelques lignes que je découvre dans le Monde d' aujourd'hui . On ne sait plus à quel " sein " se vouer...J' en perds mon latin ! Mais Hawking est plus malin que moi...

Dieu n'a pas créé l'Univers, selon Stephen Hawking
LEMONDE.
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking affirme que l'Univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé. Dans son nouveau livre, The Grand Design, Stephen Hawking souligne qu'en comprenant une série complexe de théories physiques, la création de l'Univers s'expliquera. Des extraits de cet ouvrage, écrit avec le physicien américain Leonard Mlodinow, ont été publiés jeudi dans le Times.

"Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu (...). L'Univers peut et s'est créé lui-même à partir de rien, selon Stephen Hawking. La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, la raison pour laquelle l'Univers existe et nous existons."

Dans Une brève histoire du temps (1989), Stephen Hawking semblait accepter l'éventualité d'un créateur. C'est la découverte d'autres sytèmes solaires en dehors du nôtre, en 1992, qui a remis en cause selon lui une des idées phares d'Isaac Newton, à savoir que notre monde était si intelligemment conçu pour la vie que seule une origine divine pouvait en être l'explication.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant