Le désir et la souffrance
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Talek
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in no sens
Nul doute que nous sommes des consommateurs insatiables et qu’ils nous restent à apprendre à souffrir le manque jusqu'à ce qu’il redevienne la plénitude qui jadis nous fût volé (violé ?).
Le détachement signifie une chose, ramener en nous même la cause de nos sentiments et de nos actions. Nos désirs ne sont-ils pas des dons que l’on se fait à nous même ? Comme nos amours. L’autre n’en est pas la cause, il en est seulement l’occasion. Le détachement c'est donc s'attacher au plus profond de soi.
Pour illustrer et tant pis pour les clichés : Plutôt que de vouloir l’amour, aimer.
C’est passer de l’objet au verbe, de la précarité de l’avoir à l’éternité de l’être.
"Et dans ton absence insoutenable, mon Amour, je brûle de Nous".
Le détachement signifie une chose, ramener en nous même la cause de nos sentiments et de nos actions. Nos désirs ne sont-ils pas des dons que l’on se fait à nous même ? Comme nos amours. L’autre n’en est pas la cause, il en est seulement l’occasion. Le détachement c'est donc s'attacher au plus profond de soi.
Pour illustrer et tant pis pour les clichés : Plutôt que de vouloir l’amour, aimer.
C’est passer de l’objet au verbe, de la précarité de l’avoir à l’éternité de l’être.
"Et dans ton absence insoutenable, mon Amour, je brûle de Nous".
Talek- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 28/06/2009
Re: Le désir et la souffrance
Bonjour Talek,
J'aime beaucoup votre / ton intervention. Surtout le 2ème paragraphe. Mais cette démarche peut être douloureuse. long est le chemin, comme dirait maître Yoda.
Ce que j'écris peut sembler en contradiction avec ce que j'ai crié hier : je voulais dire que les grandes phrases et les termes abscons n'ont pas trop d'utilité pour qui cherche par besoin et non pour le plaisir intellectuel.
J'aime beaucoup votre / ton intervention. Surtout le 2ème paragraphe. Mais cette démarche peut être douloureuse. long est le chemin, comme dirait maître Yoda.
Ce que j'écris peut sembler en contradiction avec ce que j'ai crié hier : je voulais dire que les grandes phrases et les termes abscons n'ont pas trop d'utilité pour qui cherche par besoin et non pour le plaisir intellectuel.
Re: Le désir et la souffrance
"Chercher" peut avoir pour sens "explorer", ce qui signifie "être réceptif aux découvertes, sans être à l'affût d'un gibier particulier".
Re: Le désir et la souffrance
Tout à fait. Mais parfois on cherche par besoin ou nécessité. Reste à savoir ce qu'on cherche. Et puis il y en a qui cherchent, qui trouvent, mais c'est bien parce qu'il l'ont cherché !
Re: Le désir et la souffrance
Par exemple, le professeur Schliemann qui voulait exhumer la ville de Troie.
Re: Le désir et la souffrance
Ah ! Oui, je ne me rappelle pas bien l'affaire... Pourrais-tu développer ?
Re: Le désir et la souffrance
L'étudiant Schliemann entendait ses profs dire que la ville de Troie était imaginaire. C'est ce que tout le monde croyait, à l'époque.
Devenu archéologue, il creuse, et trouve la ville (plus quelques autres, à des profondeurs encore plus grandes).
Il a cherché, et trouvé, la vérité du récit ancien, en creusant vraiment la terre, porté par sa foi dans la parole du vieux poète.
Devenu archéologue, il creuse, et trouve la ville (plus quelques autres, à des profondeurs encore plus grandes).
Il a cherché, et trouvé, la vérité du récit ancien, en creusant vraiment la terre, porté par sa foi dans la parole du vieux poète.
Re: Le désir et la souffrance
Bonjour Babylon5.
Et comme dirait un cousin à Yoda: le plus long chemin est celui qui va de la tête au cœur.
Sommes-nous sur le même chemin ? Alors je continu un peu parce qu'il n'est pas encore question de la douleur éprouvée sur ce chemin.
Je pense qu'elle est relative au fait que pour réaliser ce voyage, la condition nécessaire est d'accepter progressivement de n'avoir plus de prise sur le "monde extérieure". Cette apparente prise est l'illusion principale dont découle des idées erronées sur le bonheur par exemple. Quelque part, nous voudrions être dans le ventre de notre maman, là où la distance entre nos désirs et notre satisfaction est nulle. Pour cela nous sommes habités par une volonté de contrôler la ronde du monde, ce qui nous prive de notre sérénité et de notre équilibre.
Et comme dirait un cousin à Yoda: le plus long chemin est celui qui va de la tête au cœur.
Sommes-nous sur le même chemin ? Alors je continu un peu parce qu'il n'est pas encore question de la douleur éprouvée sur ce chemin.
Je pense qu'elle est relative au fait que pour réaliser ce voyage, la condition nécessaire est d'accepter progressivement de n'avoir plus de prise sur le "monde extérieure". Cette apparente prise est l'illusion principale dont découle des idées erronées sur le bonheur par exemple. Quelque part, nous voudrions être dans le ventre de notre maman, là où la distance entre nos désirs et notre satisfaction est nulle. Pour cela nous sommes habités par une volonté de contrôler la ronde du monde, ce qui nous prive de notre sérénité et de notre équilibre.
Talek- Affranchi des Paradoxes
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Humeur : Serein
Date d'inscription : 28/06/2009
Re: Le désir et la souffrance
Je ne sais pas si nous sommes sur le même chemin. mais cela me donne envie de poster une peinture où l'on voit un chemin : le chemin monte, il est difficile...
On peut avoir envie de rester sur le bord, dans la maison en ruines...
On peut avoir envie de rester sur le bord, dans la maison en ruines...
Re: Le désir et la souffrance
Le but du bouddhisme, ce n'est pas d'être un zombi, un cadavre sans désirs ni émotions, cela n'aurait aucun sens. Le but, c'est de se libérer de l'identification à un "je" personnel, insatisfaisant et éphémère.
Et pour se libérer de ce "je" qui s'accroche à son histoire, à ses drames personnels, il faut pouvoir s'appuyer sur autre chose, sur un autre état de conscience, un état au delà du positif et du négatif, que l'on peut expérimenter grâce à une concentration soutenue dans le présent, par la méditation.
Et pour se libérer de ce "je" qui s'accroche à son histoire, à ses drames personnels, il faut pouvoir s'appuyer sur autre chose, sur un autre état de conscience, un état au delà du positif et du négatif, que l'on peut expérimenter grâce à une concentration soutenue dans le présent, par la méditation.
domi92- Sorti de l'oeuf
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Localisation : hauts de seine
Identité métaphysique : bouddhiste
Humeur : méditative
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Le désir et la souffrance
Un habitant du nord de la Chine vit un jour son cheval s’échapper et passer de l’autre côté de la frontière. Le cheval fut considéré comme perdu.
A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit :
La perte de mon cheval est certes un grand malheur. Mais qui sait si dans cette malchance ne se cache pas une chance ?
Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagnée d’une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l’homme, qui leur dit, impassible :
Est-ce une chance, ou est-ce une malchance ?
Le fils unique du vieil homme fut pris d’une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par se casser la jambe pour de bon.
Aux condoléances des voisins, l’homme répondit, imperturbable :
Et si cet accident était une chance pour mon fils ?
L’année suivante les Huns envahirent le nord du pays. Tous les jeunes du village furent mobilisés et partirent au front. Aucun n’en revint. Le fils estropié du vieil homme, non mobilisable, fut le seul à échapper à l’hécatombe.
(d’après Hoài-Nam-Tu)
A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit :
La perte de mon cheval est certes un grand malheur. Mais qui sait si dans cette malchance ne se cache pas une chance ?
Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagnée d’une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l’homme, qui leur dit, impassible :
Est-ce une chance, ou est-ce une malchance ?
Le fils unique du vieil homme fut pris d’une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par se casser la jambe pour de bon.
Aux condoléances des voisins, l’homme répondit, imperturbable :
Et si cet accident était une chance pour mon fils ?
L’année suivante les Huns envahirent le nord du pays. Tous les jeunes du village furent mobilisés et partirent au front. Aucun n’en revint. Le fils estropié du vieil homme, non mobilisable, fut le seul à échapper à l’hécatombe.
(d’après Hoài-Nam-Tu)
Thierry- Maître du Temps
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Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Le désir et la souffrance
Joli histoire. J'adore les vieilles histoires et les rengaines. Et aussi les bonnes recettes de cuisines, surtout celle-ci : "Chéri, je te fairais bien une omelette au jambon si j'avais des oeufs, mais je n'ai pas de jambon".
Re: Le désir et la souffrance
Cochonfucius a écrit:Comme un couteau sans lame auquel il manque un manche.
Exact. les conseils et sentences bouddhistes, ça ressemble un peu à ça.
Re: Le désir et la souffrance
comme ce fil est intéressant ! Merci aux intervenants: au moins passent-ils leur temps à des réflexions utiles et enrichissantes (comparés à d'autres, ailleurs qui ....pffffff)
Talek, j'aime beaucoup ce que tu dis, et Domi aussi, évidemment.
Invité- Invité
Re: Le désir et la souffrance
Oui, sur ce fil, quelques uns n'ont pas peur d'émettre des propos tranchants et proposer des recettes alléchantes !
Je n'ai pas repéré ce que dis Domi... va falloir que je remonte le fil des pages.
Talek, je le nommerais bien Roi de ce fil, mais je veux pas faire de jaloux.
Je n'ai pas repéré ce que dis Domi... va falloir que je remonte le fil des pages.
Talek, je le nommerais bien Roi de ce fil, mais je veux pas faire de jaloux.
Re: Le désir et la souffrance
(Huainan Zi 淮南子 en chinois)
Commentaire de Wang Keping王克平 :
Cette histoire est tirée du classique chinois Huainan Zi et elle est connue de tous les Chinois. Sa morale est que
Huo (une malédiction) est souvent
Fu (une bénédiction) déguisée, et vice-versa. La chance et la malchance sont les arcs opposés d'un cercle interactif ou transformationnel. Le principe préconisé est qu'il est recommandé de regarder au-delà de ce qui semble être un événement positif et de rester alerte en vue de n'importe quel possible événement négatif subséquent. Selon ce concept, il est sage de ne pas agir imprudemment, mais d'exercer plutôt une bonne maîtrise sur ses émotions. De cette façon, un événement heureux est moins susceptible de faire sombrer dans la souffrance. Un tel sang-froid réclame la conscience du principe du Tao «Le renversement est le déplacement du Tao», et la connaissance que le positif et le négatif sont interreliés, et qu’ils culminent dans Wu ji bi fan, ou «Le renversement inévitable de l'extrême».
http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2003/0307/05.htm
Il y a une croyance chez les Chinois à l'effet que le Tao évolue selon une voie dynamique et circulaire, et que tout ce qui est déterminé par le Tao fait partie d'un processus de changement constant.
Commentaire de Wang Keping王克平 :
Cette histoire est tirée du classique chinois Huainan Zi et elle est connue de tous les Chinois. Sa morale est que
Huo (une malédiction) est souvent
Fu (une bénédiction) déguisée, et vice-versa. La chance et la malchance sont les arcs opposés d'un cercle interactif ou transformationnel. Le principe préconisé est qu'il est recommandé de regarder au-delà de ce qui semble être un événement positif et de rester alerte en vue de n'importe quel possible événement négatif subséquent. Selon ce concept, il est sage de ne pas agir imprudemment, mais d'exercer plutôt une bonne maîtrise sur ses émotions. De cette façon, un événement heureux est moins susceptible de faire sombrer dans la souffrance. Un tel sang-froid réclame la conscience du principe du Tao «Le renversement est le déplacement du Tao», et la connaissance que le positif et le négatif sont interreliés, et qu’ils culminent dans Wu ji bi fan, ou «Le renversement inévitable de l'extrême».
http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2003/0307/05.htm
Il y a une croyance chez les Chinois à l'effet que le Tao évolue selon une voie dynamique et circulaire, et que tout ce qui est déterminé par le Tao fait partie d'un processus de changement constant.
Re: Le désir et la souffrance
Merci Cochon,
C'est amusant car hier au soir je relisais I.7 du Tao Te King,
Le ciel et la terre ont une durée éternelle.
S'ils peuvent avoir une durée éternelle, c'est parce qu'ils ne vivent pas pour eux seuls. C'est pourquoi ils peuvent avoir une durée éternelle.
De là vient que le saint homme se met après les autres, et il devient le premier.
Il se dégage de son corps, et son corps se conserve.
N'est-ce pas qu'il n'a point d'intérêt privés ?
C'est pourquoi il peut réussir dans ses intérêts privés.
Tao toujours très dense, mais qui pose la question à froid - est-il de bonheur sans sacrifice ?
C'est amusant car hier au soir je relisais I.7 du Tao Te King,
Le ciel et la terre ont une durée éternelle.
S'ils peuvent avoir une durée éternelle, c'est parce qu'ils ne vivent pas pour eux seuls. C'est pourquoi ils peuvent avoir une durée éternelle.
De là vient que le saint homme se met après les autres, et il devient le premier.
Il se dégage de son corps, et son corps se conserve.
N'est-ce pas qu'il n'a point d'intérêt privés ?
C'est pourquoi il peut réussir dans ses intérêts privés.
Tao toujours très dense, mais qui pose la question à froid - est-il de bonheur sans sacrifice ?
Radha2- Maître du Temps
- Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: Le désir et la souffrance
Sur Wang Keping: c'est "王柯平" et pas "王克平"...
(Je les confonds toujours, pourtant ils n'ont pas le même style).
王柯平
王克平
et ils ne se ressemblent pas non plus.
(Je les confonds toujours, pourtant ils n'ont pas le même style).
王柯平
王克平
et ils ne se ressemblent pas non plus.
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