La Trinité, c'est simple
+30
mirage
Bulle
libremax
Petero22
Magnus
aleph
mario
cana
Mephisto
alex_d
ronron
Bean
_nawel
animou
Jipé
Nouth.
Hercule
pierre_b
Ling
mikael
Madarion
_L'Olivier
MystikSheep
bernard1933
SkyD
_Coeur de Loi
_Justícia
Lila
Nailsmith
_Le Grand Absent
34 participants
Page 4 sur 28
Page 4 sur 28 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28
Re: La Trinité, c'est simple
La question c'est pourquoi ils ont besoin d'être 3 pour une seule place ?
Finalement c'est un polythéisme votre affaire.
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : post-métaphysique
alex_d a écrit:L'Ancien Testament est rempli de guerres, de viols, de meurtres et de plein d'autres atrocités commandés par Yavhé lui-même! Alors, quand ce même Yavhé envoi sur terre son propre fils pour souffrir le martyr, je ne suis pas surpris. Cependant, je suis loin de penser que c'est pour notre bien!
Je pense que tu te trompes, sincèrement je te le dis, car à dire que l'Ancien Testament se fait l'écho de faits en quelque sorte criminels, j'aimerais bien que tu me cites quelques Versets qui te laissent suspicieux au sujet du manque de liberté dans leurs actes puisque tu dis qu'il s'agit de Dieu.
Les guerres, crimes ou atrocités sont des faits d'hommes ceci dit, et depuis longtemps nous connaissons "notre nature humaine". Ce n'est pas parce qu'il s'agit de la Bible qu'il faut ignorer que les hommes ont tracé l'histoire de cette manière là.
Je pourrais te dire quant à moi, que la terre est très très jeune, encore verte je dirais, et si les hommes sont un peu rustres, est parce qu'ils n'ont pas encore appris à être plus sages.
Mais tout cela s'apprend, il faut se dire que 2 000 ans nous séparent de Jésus, hier en somme.
L'avenir dira et le chemin est long.
Je suis plutôt évolutionniste dans un sens où d'homme des cavernes l'homme a toutefois prouvé qu'il pouvait mieux faire, il lui reste un parcours, des embuches, et nous en reparlerons peut être...
Dernière édition par nawel le Mar 10 Mai 2016 - 19:00, édité 2 fois
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Catholique
Mephisto a écrit:La question c'est pourquoi ils ont besoin d'être 3 pour une seule place ?
C'est ce que disent les Musulmans.
La Trinité est un concept Chrétien pour expliquer le lien entre Jésus et Dieu.
Tout comme nous mêmes nous pourrions dire être composés d'une âme, d'un corps et des deux à la fois.
J'ai dû mal m'exprimer : Ou bien Jésus est un esprit et passe les portes fermées (ce qui me semble correct), ou bien il a un corps de chair et mange avec ses disciples après sa mort. L'épisode de Thomas l'incrédule que Jésus invite à mettre les doigts dans ses plaies est tellement construit et invraisemblable (quel juif dirait : "mon Seigneur et mon Dieu"), à visée tellement catéchétique (bienheureux ceux qui croiront..) que la fabrication est évidente.on remarque dans le NT que les 2 sont représentés : Jésus passe à travers les portes fermées, mais mange aussi avec ses apôtres (évidemment, ce n'est pas conciliable)
nawel:" Pourquoi ? On a déjà fait le reproche à Jésus de manger avec ses disciples pendant que Jean le Baptiste lui se refusait à le faire, et sa réponse a été claire à ce propos. Il n'y a pas d'incompatibilité bien au contraire je pense. "
mikael- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
mikael a écrit:J'ai dû mal m'exprimer : Ou bien Jésus est un esprit et passe les portes fermées (ce qui me semble correct), ou bien il a un corps de chair et mange avec ses disciples après sa mort. L'épisode de Thomas l'incrédule que Jésus invite à mettre les doigts dans ses pieds est tellement construit et invraisemblable (quel juif dirait : "mon Seigneur et mon Dieu"), à visée tellement catéchétique (bienheureux ceux qui croiront..) que la fabrication est évidente.on remarque dans le NT que les 2 sont représentés : Jésus passe à travers les portes fermées, mais mange aussi avec ses apôtres (évidemment, ce n'est pas conciliable)
nawel:" Pourquoi ? On a déjà fait le reproche à Jésus de manger avec ses disciples pendant que Jean le Baptiste lui se refusait à le faire, et sa réponse a été claire à ce propos. Il n'y a pas d'incompatibilité bien au contraire je pense. "
C'est Jésus
ou autrement dit à Dieu rien d'impossible.
La religion n'empêche pas un minimum de bon sens et de logique !!
Dans la logique mystique chrétienne, qu'est-ce qui empêcherait Jésus d'être tantôt passe-murailles tantôt de chair et de produire un tel prodige?Mikael a écrit:Ou bien Jésus est un esprit et passe les portes fermées (ce qui me semble correct), ou bien il a un corps de chair et mange avec ses disciples après sa mort.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Quoi qu'il en soit, c'est le genre de truc qui rejoint certains témoignages de mort imminente (sortie du corps, passage à travers les murs...)...mikael a écrit:Ou bien Jésus est un esprit et passe les portes fermées (ce qui me semble correct), .
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Là, Bean, tu pousses, tu parodies, tu exagères, tu provoques, tu t'exaltes, tu affabules, tu défonces !!Bean a écrit:Dans la logique mystique chrétienne, qu'est-ce qui empêcherait Jésus d'être tantôt passe-murailles tantôt de chair et de produire un tel prodige?Mikael a écrit:Ou bien Jésus est un esprit et passe les portes fermées (ce qui me semble correct), ou bien il a un corps de chair et mange avec ses disciples après sa mort.
P.S.: la théologie, ce n'est pas la mystique, qui se passe de raisonnement.
ronron, on pense la même chose !
Peut-être mais quand Jésus marche sur l'eau, il est nécessairement moins dense que l'eau, on peut donc en déduire que là aussi il était un pur esprit, non ?
La lévitation a des cas avérés... mais jésus a pu se trouver aussi sur la rive et donner l'impression d'être sur l'eau...
Rô! Le tricheur.
Ben....... quelle bizarerie, Jésus est Fils de Dieu à qui rien d'impossible !!
Aucune explication rationnelle pour nous, pour moi c'est l'évidence, déjà voir un corps humain évoluer pour moi est déjà une œuvre tellement complexe, alors tout ce qui dépasse notre entendement ne me surprend pas du tout.
Aucune explication rationnelle pour nous, pour moi c'est l'évidence, déjà voir un corps humain évoluer pour moi est déjà une œuvre tellement complexe, alors tout ce qui dépasse notre entendement ne me surprend pas du tout.
c'est ainsi que, passé l'enfance, les hommes ne croient plus aux contes de fées, et que les religions misant sur des illogismes sombrent.. ou ne durent qu'un temps. Parce que, en réalité, la science, et la vérité, y compris dite surnaturelle, c'est la même chose !! Il n'y a qu'une nature, et le Divin ne viole pas ses propres lois.. à condition, pour nous, de vraiment les décoder..nawel a écrit:Ben....... quelle bizarerie, Jésus est Fils de Dieu à qui rien d'impossible !!
mikael a écrit:c'est ainsi que, passé l'enfance, les hommes ne croient plus aux contes de fées, et que les religions misant sur des illogismes sombrent.. ou ne durent qu'un temps. Parce que, en réalité, la science, et la vérité, y compris dite surnaturelle, c'est la même chose !! Il n'y a qu'une nature, et le Divin ne viole pas ses propres lois.. à condition, pour nous, de vraiment les décoder..nawel a écrit:Ben....... quelle bizarerie, Jésus est Fils de Dieu à qui rien d'impossible !!
Pour ce qui est de notre domaine, sur terre, dans le ciel, dans l'Univers tout a une explication rationnelle, ainsi le fait que la terre tourne dans un sens, la lune dans un sens, et les planètes de notre système solaire dans un sens, tout cela a un sens. Il y a dans ces rotations, une cohésion, et au bout du compte, le seul indice que nous avons sont les trous noirs, qui eux aussi ont un sens de rotation...
Tout a une explication rationnelle, la loi de la causalité, mais en ce qui concerne Dieu, si demain nous voyons Dieu apparaître aussi grand que l'Everest entre deux nuages, bras ouverts, à nous parler, tu ne diras pas Mickael, quel est l'explication scientifique, car à Dieu il n'y a plus la science qui est bien en deçà.
C'est Dieu qui a créé toutes les lois, alors comment les violer , réfléchis un peu, là, tu dis des conneries !
mikael a écrit:C'est Dieu qui a créé toutes les lois, alors comment les violer , réfléchis un peu, là, tu dis des conneries !
Oui, Dieu a créé toutes les lois, lesquelles comportent toutes une équation, mais si Dieu veut déplacer la lune et la mettre 1 000 kms plus loin, aucune explication rationnelle pour nous, rien à comprendre, il s'agit de Dieu.
Donc, nawel, on peut te faire croire n'importe quoi !!
Nawel emploie le dieu comme une poubelle, on peut lui mettre n'importe quoi dedans...C'est cela la passion aveugle et irraisonnée !
L'appréhension incorrecte des domaines naturel, scientifique, surnaturel, spirituel, religieux, leur non-discernement est tout de même une confusion incroyable. Selon moi, tout est rationnel, et ce qui est qualifié d'irrationnel est ou bien une erreur de l'esprit (http://www.cnrtl.fr/definition/irrationnel) ou bien une compréhension insuffisante de la réalité (exemple : une guérison constatée à Lourdes : les causes n'en sont pas connues, mais selon moi elles existent ; la mécanique quantique, si elle avait été imaginée par un romancier du XIXè siècle, aurait relevé pour les contemporains de l'irrationnel).
Dieu ne peut faire que du rationnel, même si les apparences sont déroutantes, puisque c'est (selon moi) Lui qui l'a voulu !
Dieu ne peut faire que du rationnel, même si les apparences sont déroutantes, puisque c'est (selon moi) Lui qui l'a voulu !
mikael a écrit:C'est Dieu qui a créé toutes les lois, alors comment les violer , réfléchis un peu, là, tu dis des conneries !
c'est pas plutôt l'inverse ?
si on imagine dieu comme un programmeur qui crée des règles alors il est facile pour lui de les contourner.
Par contre, si dieu même dépends des lois (qu'il n'a donc pas "créés") alors il ne pourra jamais les violer.
sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
mikael a écrit:Donc, nawel, on peut te faire croire n'importe quoi !!
Ben non c'est évident, dur de faire comprendre l'évidence ceci dit !!
Jipé a écrit:Nawel emploie le dieu comme une poubelle, on peut lui mettre n'importe quoi dedans...C'est cela la passion aveugle et irraisonnée !
Nous n'avons pas la même vision mais ce n'est pas une raison pour m'arraisonner de la sorte jipé
cana a écrit:mikael a écrit:C'est Dieu qui a créé toutes les lois, alors comment les violer , réfléchis un peu, là, tu dis des conneries !
c'est pas plutôt l'inverse ?
si on imagine dieu comme un programmeur qui crée des règles alors il est facile pour lui de les contourner.
Par contre, si dieu même dépends des lois (qu'il n'a donc pas "créés") alors il ne pourra jamais les violer.
sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
ben oui d'accord avec toi.
les lois créées permettent l'harmonie dans le monde matériel, Dieu relève d'un monde spirituel, donc, selon moi, il a donné des impulsions, il n'intervient pas directement sur la matière qui répond donc aux lois générales. Dans une guérison dite miraculeuse, on ne voit pas un bras repousser...
Page 4 sur 28 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28
Page 4 sur 28