La Trinité, c'est simple
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Re: La Trinité, c'est simple
Les deux généalogies sont celles de Joseph, lequel n'est pas le père de Jésus...
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
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Re: La Trinité, c'est simple
Mais Joseph n'est pas le père biologique de Jésus, puisqu'il est né d'un vierge.
Il est a titre indicatif, son père adoptif.
Il est a titre indicatif, son père adoptif.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Trinité, c'est simple
tu étais là pour vérifier ? Tu as une analyse ADN qui le prouve ?Coeur de Loi a écrit:Mais Joseph n'est pas le père biologique de Jésus, puisqu'il est né d'un vierge.
Il est a titre indicatif, son père adoptif.
Je ne sais plus quel auteur * raconte que dans certaines régions, les vierges étaient déflorées par les prêtres des temples, et que les enfants qui étaient conçus de cette façon étaient appellés "fils de Dieu". C'est intéressant, non ?
*Soit Edouard Shuré dans "les grands initiés" soit un autre livre sur les religions, je vais chercher
Lila- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Trinité, c'est simple
Shuré dit n'importe quoi.
Coeur de Loi a écrit:Mais Joseph n'est pas le père biologique de Jésus, puisqu'il est né d'un vierge.
Il est a titre indicatif, son père adoptif.
Il faudrait savoir...Coeur de Loi a écrit:Mais c'est ce que je crois, je crois que c'est une généalogie réelle et historique.
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
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Re: La Trinité, c'est simple
J'aurais dit que le Père, c'est la partie de Dieu qui est intelligence pure, qui contient toutes les possiblités, et qui transcende totallement l'univers. Entre le fils et le saint-esprit c'est plus compliqué. Mais je dirais qu'une partie convertie la pensée en energie--> partie créatrice qui agit avec l'univers, conservation des lois de la physiques. Le fils c'est la partie de Dieu capable de s'incarner, ou la partie de Dieu en soi, on possède du Saint-esprit universel en soi qui peut accueillir le Fils.
MystikSheep- Maître du Temps
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Re: La Trinité, c'est simple
Non mais c'est dans le genre de l'apparition de la Vierge a Fatima ou le soleil avait un comportement inhabituel. Ce n'est pas le soleil qui change de comportement, c'est une illusion créée sur l'esprit humain.A Gabaon, le soleil s' est arrêté d' un coup ! La lune en est restée interloquée, bouche bée ! Elle aussi a bloqué les freins ! Le soleil est reparti lentement...savait plus quoi faire, le pôvre ! C'est dans la Bible, tout ça ! Fô pas rire, c' est du sérieux !.
MystikSheep- Maître du Temps
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Re: La Trinité, c'est simple
Mysticship a écrit:la partie de Dieu qui est intelligence pure
Lis moi
==> https://www.forum-metaphysique.com/t6680-le-fils-unique-de-dieu#203041
L'olivier
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Trinité, c'est simple
_Le Grand Absent a écrit:Il y a Dieu le père, son épouse la Sainte Esprite (*), et le petit Jésus né des amours divines.
(*) "Esprit" est un mot féminin en hébreu et en grec.
La trinité n'a qu'un genre possible,
elle est soit exclusivement féminine, soit exclusivement masculine.
La trinité catholique est basée sur le féminin.
Il existe d'autres cultures qui se basent sur la masculin.
Sa forme originelle s'énonce ainsi :
Moi le féminin, j'ai une relation avec le masculin sous trois formes différentes :
- le père,
le frère (l'esprit saint),
le fils
N.B.: L'église catholique ne pouvant pas considérer la fraternité entre un homme et une femme, elle n'as donc pas pus l'appeler comme a l'origine. Mais c'est bien une trinité purement masculine qui était énoncé au début.
Madarion- Sorti de l'oeuf
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Re: La Trinité, c'est simple
Pour ceux qui ne savent pas le grec : esprit, c'est to pneuma, c'est donc du genre neutre.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Trinité, c'est simple
Et on oublie Shekhinah...
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Trinité, c'est simple
Ling, pourquoi voulez-vous oublier la shekinah en citant l'Esprit (saint) selon la doctrine chrétienne ? je vois que vous avez beaucoup écrit, je ne vous connais pas, je ne vais donc pas vous faire un procès. Disons, pour fixer les idées, que j'ai beaucoup cogité, en plusieurs langues, et que je ne suis pas tombé de la pluie d'hier.
La shekhinah, la Présence, la manifestation subtile du Divin, n'a que peu de chose à voir avec le concept de pneuma grec, qui a traduit le ruah hébreu, avant de se détacher et de devenir, via les Pères de l'Eglise, le Saint Esprit, qui, en tant que tel, n'apparaît en fait jamais dans l'évangile prêché par Jésus, mais bien avec Paul. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas établir des équivalences, tant est compliquée la situation historique et théologique, à moins de vouloir passer pour un poète — ou pour un imbécile.
Il y a dans bien des traditions religieuses le témoignage d'une Présence, d'un Numineux pour reprendre Rudolf Otto (voir : "le sacré"), qui est, à y regarder de près, l'expérience originelle, le choc de l'humain devant une force spirituelle inconnue et non-nommée.
Le pneuma grec, en revanche, à la fois souffle et esprit, recoupe le ruah hébreu, à ceci près qu'il devient le SAINT ESPRIT dans la jeune théologie chrétienne des années 80, qui trouve sa trace anti-datée dans les évangiles. Ce que (soyons sérieux) Jésus n'a jamais prêché.
Bref, je n'apprécie pas les raccourcis sur un forum, qui donnent l'impression qu'on maîtrise un sujet de haut et de loin, en hébreu et en grec, en disant en fait des approximations, ce qui est ici un euphémisme. Je tiens à rester poli !
La shekhinah, la Présence, la manifestation subtile du Divin, n'a que peu de chose à voir avec le concept de pneuma grec, qui a traduit le ruah hébreu, avant de se détacher et de devenir, via les Pères de l'Eglise, le Saint Esprit, qui, en tant que tel, n'apparaît en fait jamais dans l'évangile prêché par Jésus, mais bien avec Paul. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas établir des équivalences, tant est compliquée la situation historique et théologique, à moins de vouloir passer pour un poète — ou pour un imbécile.
Il y a dans bien des traditions religieuses le témoignage d'une Présence, d'un Numineux pour reprendre Rudolf Otto (voir : "le sacré"), qui est, à y regarder de près, l'expérience originelle, le choc de l'humain devant une force spirituelle inconnue et non-nommée.
Le pneuma grec, en revanche, à la fois souffle et esprit, recoupe le ruah hébreu, à ceci près qu'il devient le SAINT ESPRIT dans la jeune théologie chrétienne des années 80, qui trouve sa trace anti-datée dans les évangiles. Ce que (soyons sérieux) Jésus n'a jamais prêché.
Bref, je n'apprécie pas les raccourcis sur un forum, qui donnent l'impression qu'on maîtrise un sujet de haut et de loin, en hébreu et en grec, en disant en fait des approximations, ce qui est ici un euphémisme. Je tiens à rester poli !
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: La Trinité, c'est simple
Il me semble que la Bible est un ensemble de textes qui nous parlent de l'histoire plus ou moins "vraie" du peuple hébreux, de certains de ses personnages qui l'ont marqué par leurs supposées capacités de "clairvoyances", de "divination", elle nous décrit une vision de la genèse de ce qui est, ce récit recoupe d'autres traditions (je pense au déluge par exemple), mais à part quelques faits qui peuvent être réellement étayés par l'histoire, rien de son contenu ne peut être une référence pour prouver une quelconque réalité de quoi que ce soit.
Il faut aussi prendre en compte que les hommes au fil du temps, ont inclus ou exclus des textes de l'ensemble en fonction de l'époque, des buts qu'ils poursuivaient et de leurs propres intérêts aussi (qu'ils soient matériels ou spirituels).
Et dans tout ça y'a la notion de la trinité qui peu à peu émerge...
Et si je ne me trompe pas, pour un catholique, Dieu est cet ensemble du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Indissociables. Le TROIS en UN, le UN en TROIS...
Je ne crois pas que ce soit aussi simple que le titre du topic le laisse entendre...
Il faut aussi prendre en compte que les hommes au fil du temps, ont inclus ou exclus des textes de l'ensemble en fonction de l'époque, des buts qu'ils poursuivaient et de leurs propres intérêts aussi (qu'ils soient matériels ou spirituels).
Et dans tout ça y'a la notion de la trinité qui peu à peu émerge...
Et si je ne me trompe pas, pour un catholique, Dieu est cet ensemble du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Indissociables. Le TROIS en UN, le UN en TROIS...
Je ne crois pas que ce soit aussi simple que le titre du topic le laisse entendre...
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 09/07/2014
Re: La Trinité, c'est simple
mikael a écrit:Bref, je n'apprécie pas les raccourcis sur un forum, qui donnent l'impression qu'on maîtrise un sujet de haut et de loin, en hébreu et en grec, en disant en fait des approximations, ce qui est ici un euphémisme. Je tiens à rester poli !
Mieux vaut pour vous rester poli...Votre trinité qui est polythéisme ne prend pas en compte tous les aspects de D.ieu. Elle est très anthropomorphisée et dans le concept et dans les représentations. Ruah est le souffle, le principe qui anime le vivant. Par quelle gymnastique intellectuelle en fait-on le "saint-esprit"?
Quand à maîtriser le sujet... qui pourrait avoir une telle prétention
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: La Trinité, c'est simple
Pardonnez moi de mes propos,
mais quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
---
Quand un témoin de jehova me montre la bible et me demande si c'est la parole de dieu ? Je lui répond, oui. D'un air dubitatif il me lis un passage et me demande si c'est la vérité ? Je lui répond encore, oui. Très embêté, il me sort son fascicule et me demande que veut dieu ? Je lui répond que c'est écrit dans la bible. Là il devient agressif et je le ramène à la porte.
mais quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
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Quand un témoin de jehova me montre la bible et me demande si c'est la parole de dieu ? Je lui répond, oui. D'un air dubitatif il me lis un passage et me demande si c'est la vérité ? Je lui répond encore, oui. Très embêté, il me sort son fascicule et me demande que veut dieu ? Je lui répond que c'est écrit dans la bible. Là il devient agressif et je le ramène à la porte.
Madarion- Sorti de l'oeuf
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Date d'inscription : 09/07/2014
Re: La Trinité, c'est simple
C'est une auberge espagnole où chacun trouve ce qu'il a amené. Je ne chercherai pas à savoir qui est le sage et qui est l'imbécile.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: La Trinité, c'est simple
Et si, dans la trinité chrétienne, le Saint-Esprit et le Fils n’avaient été, au départ, que l’émanation de l’Esprit et du Verbe du Démiurge (devenu le Père) ? (Je ne parle pas ici de la doctrine gnostique qui associe le Fils au logos mais d’une image bien plus primitive, encore imprégnée du polythéisme originel.)
La Segond 1910 traduit Gn 1, 2b par L’esprit d’Élohim se mouvait au-dessus des eaux. Le mot qu’elle interprète par « esprit » est, comme l’a dit Mikael, un substantif féminin : la ruach. Son sens fondamental est celui de l’air en mouvement dans l’espace. Il devait s’agir, au départ d’un « souffle » marquant la puissance, s’il est, comme je le crois, une image du souffle violent suscité par le dieu babylonien Marduk pour immobiliser Tiamat dans l’Enuma elish (le mot ruach signifie aussi « tempête »). (Pour mémoire, Marduk avait reçu à sa naissance la possession des Quatre Vents — ou Sept selon les tablettes — qui étaient sans doute au départ des dieux distincts.) On associa ensuite la ruach à une exhalaison divine semblable à celle qu’Enki insuffle dans les narines de l’homme primordial pour lui donner la vie. En Gn 2, 7 (récit antérieur à Gn 1 - 2, 4a mais postérieur de plus de deux millénaire à l’Enuma elish), la ruach est tempérée en « haleine de vie » (nishmat chayim) que le démiurge insuffle dans les dans les narines de l’homme pour en faire, non pas un être vivant, mais une « âme vivante » (nephesh chayah), ce qui implique qu’elle donne à l’homme, non seulement la vie mais aussi l’esprit, l’âme, l’anima. La manifestation primitive de l’Esprit sous la forme du vent est passée dans le christianisme avec le vent de l'Esprit Saint venu emplir le Cénacle alors que les Apôtres et les disciples de Jésus y étaient réunis le jour de la Pentecôte (Ac 2, 2). Il en découle indirectement une autre épiphanie, avienne celle-là, du Vent divin représenté par un oiseau, comme chez les Sumériens l'oiseau Shutu qui provoquait le vent par le battement de ses ailes, image reprise plus tard par la mythologie scandinave. Peut-être est-elle également à l’origine de la représentation du Saint-Esprit de la trinité chrétienne sous la forme d’une colombe (femelle car toujours liée à la ruach).
Ensuite, comme « il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, Élohim dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut " (Gn 1, 3). Exit l'Esprit, place au Verbe. En Sumer, le Verbe de la divinité primordiale (Apsu) est encore personnifié par un dieu distinct, Mummu, le Verbe. (Il n’a aucune activité créatrice, il est vrai, si ce n’est celle de la discorde.) En Égypte, où il existait à peu près une théologie par ville, qui plaçait son dieu local à la tête du panthéon, le dieu Ptah avait opéré, tantôt par une émanation de son Esprit (en voulant la Création), tantôt par le Verbe (en clamant le nom des dieux qu’il désirait amener à l’existence). À Babylone, Marduk, réunit en lui les trois éléments : il crée d’abord manuellement, puis par sa seule volonté, et fait ensuite apparaître les astres au seul son de sa voix. Les Judéens exilés à Babylone par Nabuchodonosor II à partir de 597 ont certainement été influencés par cette cosmogonie, qu’ils ont ramenée chez eux au retour de l’Exil (ap. 538) et adaptée dans le récit de la Création en six jours (Gn 1 – 2, 4a).
Mais ce n’est là qu’une interprétation personnelle.
La Segond 1910 traduit Gn 1, 2b par L’esprit d’Élohim se mouvait au-dessus des eaux. Le mot qu’elle interprète par « esprit » est, comme l’a dit Mikael, un substantif féminin : la ruach. Son sens fondamental est celui de l’air en mouvement dans l’espace. Il devait s’agir, au départ d’un « souffle » marquant la puissance, s’il est, comme je le crois, une image du souffle violent suscité par le dieu babylonien Marduk pour immobiliser Tiamat dans l’Enuma elish (le mot ruach signifie aussi « tempête »). (Pour mémoire, Marduk avait reçu à sa naissance la possession des Quatre Vents — ou Sept selon les tablettes — qui étaient sans doute au départ des dieux distincts.) On associa ensuite la ruach à une exhalaison divine semblable à celle qu’Enki insuffle dans les narines de l’homme primordial pour lui donner la vie. En Gn 2, 7 (récit antérieur à Gn 1 - 2, 4a mais postérieur de plus de deux millénaire à l’Enuma elish), la ruach est tempérée en « haleine de vie » (nishmat chayim) que le démiurge insuffle dans les dans les narines de l’homme pour en faire, non pas un être vivant, mais une « âme vivante » (nephesh chayah), ce qui implique qu’elle donne à l’homme, non seulement la vie mais aussi l’esprit, l’âme, l’anima. La manifestation primitive de l’Esprit sous la forme du vent est passée dans le christianisme avec le vent de l'Esprit Saint venu emplir le Cénacle alors que les Apôtres et les disciples de Jésus y étaient réunis le jour de la Pentecôte (Ac 2, 2). Il en découle indirectement une autre épiphanie, avienne celle-là, du Vent divin représenté par un oiseau, comme chez les Sumériens l'oiseau Shutu qui provoquait le vent par le battement de ses ailes, image reprise plus tard par la mythologie scandinave. Peut-être est-elle également à l’origine de la représentation du Saint-Esprit de la trinité chrétienne sous la forme d’une colombe (femelle car toujours liée à la ruach).
Ensuite, comme « il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, Élohim dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut " (Gn 1, 3). Exit l'Esprit, place au Verbe. En Sumer, le Verbe de la divinité primordiale (Apsu) est encore personnifié par un dieu distinct, Mummu, le Verbe. (Il n’a aucune activité créatrice, il est vrai, si ce n’est celle de la discorde.) En Égypte, où il existait à peu près une théologie par ville, qui plaçait son dieu local à la tête du panthéon, le dieu Ptah avait opéré, tantôt par une émanation de son Esprit (en voulant la Création), tantôt par le Verbe (en clamant le nom des dieux qu’il désirait amener à l’existence). À Babylone, Marduk, réunit en lui les trois éléments : il crée d’abord manuellement, puis par sa seule volonté, et fait ensuite apparaître les astres au seul son de sa voix. Les Judéens exilés à Babylone par Nabuchodonosor II à partir de 597 ont certainement été influencés par cette cosmogonie, qu’ils ont ramenée chez eux au retour de l’Exil (ap. 538) et adaptée dans le récit de la Création en six jours (Gn 1 – 2, 4a).
Mais ce n’est là qu’une interprétation personnelle.
Hercule- Affranchi des Paradoxes
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Re: La Trinité, c'est simple
La Trinité c'est un seul Dieu en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit
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Re: La Trinité, c'est simple
C'est l'éloge de la schizophrénie en somme...Nouth. a écrit:La Trinité c'est un seul Dieu en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit
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Re: La Trinité, c'est simple
Est-ce que la trinité c'est se reconnaître en l'autre? en tout les autres, parce que se reconnaître en un autre seulement; c'est exclusif qu'à partir de trois on peut supposer que c'est possible de se reconnaître en chacun? je veux dire le trois implique la famille; (voir la fertilité) donc la familiarité?
Dernière édition par animou le Lun 2 Mai 2016 - 7:59, édité 3 fois
animou- Maître du Temps
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Re: La Trinité, c'est simple
Non, c'est un mot neutre en grec : to pneuma._Le Grand Absent a écrit:Il y a Dieu le père, son épouse la Sainte Esprite (*), et le petit Jésus né des amours divines.
(*) "Esprit" est un mot féminin en hébreu et en grec.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Trinité, c'est simple
tiens, je vois que je me répète.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: La Trinité, c'est simple
Est-ce que la trinité c'est pas tout simplement la fertilité?
animou- Maître du Temps
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Re: La Trinité, c'est simple
Jipé a écrit:C'est l'éloge de la schizophrénie en somme...
C'est un concept spirituel qui vient d'une théologie chrétienne. La Trinité est notamment une des bases de la foi chrétiennes chez les catholiques, protestants et orthodoxes.
Nouth.- Jeune Padawan
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Re: La Trinité, c'est simple
Jipé a écrit:C'est l'éloge de la schizophrénie en somme...
C'est un concept spirituel qui vient d'une théologie chrétienne. La Trinité est notamment une des bases de la foi chrétienne chez les catholiques, protestants et orthodoxes.
Nouth.- Jeune Padawan
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Re: La Trinité, c'est simple
Je dirais plutôt que c'est une superstructure théologique compliquée, figée en dogme en plus, et je me demande si les chrétiens pratiquants (théoriquement les plus concernés) s'en sortent vraiment ? (ou y rentrent, selon la perspective et les jeux de mots..) Si oui, et si cela les nourrit, tant mieux ; pour ma part, j'y ai renoncé — mais je ne suis pas un bon chrétien... et puis les dogmes m'assomment, la vraie spiritualité s'en passe (Teilhard de Chardin n'en parle pas, Maître Eckart non plus..)
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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