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Message par Curare Sam 1 Mai 2010 - 4:07

Belle leçon de vie en vérité-
1 peu comme 1 personne qui se met 1 révolver sur la tempe ..
Et après ..

Curare
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Message par Cochonfucius Sam 1 Mai 2010 - 11:02

C'était une tentative d'humour.

L'auteur de ce dessin était un être horriblement tourmenté, dans ses oeuvres tu trouveras aussi des scènes d'ivrognerie, des cauchemars, des caricatures misogynes...

Mais j'aime ce dessinateur, notamment à cause du Yéti.
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Message par JO Sam 1 Mai 2010 - 11:22

très profond , ce dessin, je trouve, au contraire : quel vivant peut dire qu'il sait ? à part Dan ...
J'aime beaucoup le yeti : il n'a pas d'âge et il est le consolateur que chacun trimballe dans ce qui lui reste de l'enfance .
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Message par Cochonfucius Sam 1 Mai 2010 - 11:27

Certains jours, je m'identifie au professeur Tournesol...

(surtout quand on me reproche de faire le zouave).
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Message par JO Sam 1 Mai 2010 - 11:41

il y a de ça : savoir et enfance opiniâtre .
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Message par _Spin Sam 1 Mai 2010 - 12:44

Cochonfucius a écrit:Mais j'aime ce dessinateur, notamment à cause du Yéti.
Il a eu comme consultant scientifique (pour la lune aussi) un certain Bernard Heuvelmans, qui a lancé par ailleurs le mot "cryptozoologie".

Mais le Yéti de Tintin est plutôt ce qu'on appellerait chez Jung l'"Ombre du Soi", en quelque sorte son double terrifiant, le Soi étant en l'occurrence Tchang, l'enfant éternel, etc. (il paraît qu'il suivait à ce moment une analyse jungienne, quelqu'un peut confirmer ?). Quoi qu'il en soit, j'adore ! Et pourtant c'est vrai qu'Hergé a nagé par ailleurs en eaux plutôt troubles (et encore, ça a été souvent "rectifié").

à+

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Message par Curare Sam 1 Mai 2010 - 14:41

Cochonfucius a écrit:Certains jours, je m'identifie au professeur Tournesol...

(surtout quand on me reproche de faire le zouave).

Surtout ne change rien,

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Message par Curare Sam 1 Mai 2010 - 16:45

Spin a écrit:Mais le Yéti de Tintin est plutôt ce qu'on appellerait chez Jung l'"Ombre du Soi", en quelque sorte son double terrifiant, le Soi étant en l'occurrence Tchang, l'enfant éternel, etc. (il paraît qu'il suivait à ce moment une analyse jungienne, quelqu'un peut confirmer ?). Quoi qu'il en soit, j'adore ! Et pourtant c'est vrai qu'Hergé a nagé par ailleurs en eaux plutôt troubles (et encore, ça a été souvent "rectifié").à+

Oui, je connais assez bien cette histoire, j'ai lu la bio d RG par Assouline.
il a effectivement fait une analyse jungienne ~1955-60 (dates à préciser comme dirait Wikipedia - vous avez regardé là ?) - époque où il dessinait "Tintin au Tibet"

Hergé est un enfant qui a mûri très tard
hyper bipo !!
je pourrais vous en parler longuement

Je vais regarder ce qu'on en dit ici
mais j'ai plusieurs choses à finir
dixit le génie -

Il faut attendre la suite-
C'est 1 fan d'Hergé - entre autre..

Curare
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Message par Cochonfucius Sam 1 Mai 2010 - 18:18

Moi je suis un fan de Curare.


Mais je me place en transgression quand je dis cela...
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Message par JO Dim 2 Mai 2010 - 9:28

lire, par exemple :
http://mainoptique.blogspot.com/search/label/le%20chant%20du%20psittacus[url][/url]
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Message par JO Dim 2 Mai 2010 - 9:31

je ne sais pas pourquoi mes liens ne renvoient qu'à des référés inatteignables .
Dommage : le blog de ce philosophe belge est intéressant . L'auteur aussi, du reste .
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Message par Curare Dim 2 Mai 2010 - 19:54

Chère,
Selon Assouline, la psychanalyse d'Hergé avec le Dr Ricklin (disciple zurichois de Jung) en 1959 n'a duré qu'une seule séance, et encore, brève. Une rencontre en fait. Mais qui l'a marqué...

http://www.liberation.fr/culture/0101624226-herge-tintin-et-le-psy

(La réponse du génie- )

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Message par JO Lun 3 Mai 2010 - 7:47

là, il s'agit d'une analyse, fine et drôle, par un philosophe qui te plairait, j'en mettrais ma main au feu .
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Message par jose Jeu 27 Mai 2010 - 13:50

salut amateurs du tao, je vous adresse ceci...


Peux-tu faire à ton âme embrasser l'Un
Dans une union indissoluble?
Peux-tu, en concentrant ton souffle, devenir
Aussi souple qu'un nouveau né?
Peux-tu purifier ta vision intérieure
Jusqu'à la rendre immaculée?
Peux-tu tout voir et tout connaître
En cultivant le non-agir?
Élève les êtres, nourris les
Sans chercher à les asservir.
Œuvre sans rien revendiquer.
Sois un guide et non pas un maître,
Voilà la vertu mystérieuse...

La voie qui peut s'énoncer
N'est pas la voie pour toujours.
Le nom qui peut la nommer
N'est pas le nom de toujours.
Elle n'a pas de nom: Ciel et Terre en procède.
Elle a un nom: Mère-de-toutes-les-choses.
En ce toujours-n'étant considérons le germe,
En ce toujours-étant considérons le terme.
Deux noms issus de l'un.
Ce deux est un mystère,
Mystère des mystères,
Porte de toute merveille.

(Lao-tzeu)

Peux-tu plonger dans la pure conscience
Et y rester toujours?
Peux-tu, par cette conscience retrouver l'innocence
Du nouveau né?
Ta vision intérieure peut-elle
voir l'immaculée lumière?...

La voie que l'on peut nommer
N'est pas le bon chemin.
Le nom que l'on peut dire
N'est pas celui de la voie.
On ne peux dire son nom mais tout vient d'elle,
Elle est mère de toutes les choses.
Si on ne la connait pas:
Cherchons notre origine.
Si on la connait:
marchons jusqu'à son terme.
Deux noms issus du nom,
Que l'on ne peux dire,
sont le mystère des mystères;
Porte de toutes merveilles...

(la même chose autrement dit)
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Message par Cochonfucius Lun 30 Avr 2012 - 10:56

Porte de l'obscur.
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Message par Libre Penseur Dim 13 Mai 2012 - 21:17

Une de mes préférés du personnage:
"Etre humain c'est aimer les hommes. Etre sage c'est les connaître."

Des autres de lui aussi que j'aime:
"[...]Le sage s'instruit sans étudier,en observant les fautes des autres.[...]"

"L'échec est le fondement de la réussite"

"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre"

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Message par Cochonfucius Lun 14 Mai 2012 - 11:18

Aussi :

Ciel et terre n'exercent aucune bonté, traitant les vivants comme chiens de paille.

https://www.forum-metaphysique.com/t6830-chasseur-de-nuages#360817

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Message par Libre Penseur Lun 14 Mai 2012 - 13:37

Je me suis procuré ce livre:
Tao Te King de Lao Tseu - Page 3 F9ebe1046477b348bd45b3f348138cce-300x300

Je commence a le lire la,ca ressemble plus "Aux entretiens de Confucius "que le "Tao Te King" qui est d'ailleurs assez complex a comprendre.

Merci pour le lien.

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Message par Cochonfucius Lun 14 Mai 2012 - 14:08

Cette traduction peut utilement être comparé à celle de Léon Wieger, en ligne :

http://fr.wikisource.org/wiki/Œuvre_de_Lie-tzeu
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Message par Libre Penseur Lun 14 Mai 2012 - 14:19

Intéressant aussi.
Une fois le livre terminé,je regarderais les traductions,ca pourra peut etre éclaircir certains passages.
As-tu lus le livre de Zhuang Zi ? D’après les critiques la traduction n'est pas terrible.

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Message par Cochonfucius Lun 14 Mai 2012 - 14:43

Zhuang est difficile à traduire, il faut avoir plusieurs traductions. Des réflexions intéressantes ont été publiées par Jean-François Billeter, lui-même traducteur :

http://blogchinafi.blogspot.fr/2008/01/leons-sur-zhuangzi.html

ainsi que par Jean Lévi, autre spécialiste :

http://livre.fnac.com/a1443263/Jean-Levi-Propos-intempestifs-sur-le-Tchouang-Tseu

et par Tchang Fou-Jouei

http://you-feng.com/tchang_fou-jouei_zhuangzi.php

(et beaucoup d'autres, notamment Cai Zhizhong

Tao Te King de Lao Tseu - Page 3 55.0202

en anglais)


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Message par Libre Penseur Mar 15 Mai 2012 - 18:43

Merci pour les liens.
Je vais vérifier ca des que je peux.
Y'a beaucoup a apprendre de cette philosophie.

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Message par cana Mar 15 Mai 2012 - 22:15

raphael-rodolphe a écrit:Voici un Lien que j'ouvre depuis des années, il faut faire le vide pour s'ouvrir à Lao Tseu ....

Merci pour le lien sourire
faire le vide pour s'ouvrir
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Message par Pluton Mer 16 Mai 2012 - 23:52

Ou s'ouvrir pour faire le vide ... explo

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Message par loofrg Ven 20 Mai 2022 - 22:15

Je rebondis sur ce sujet, parce que certaines choses que j'ai lues dans les textes taoïstes et notamment le Tao Tô King, se sont ce soir rassemblées de sorte à me permettre de comprendre plus clairement la logique inhérente à cette philosophie, ceci concernant certains points, et plus particulièrement la logique de l'emploi du non-agir dans la gouvernance. J'ai donc fait un petit récap de ce que j'ai retenu concernant cet art taoïste de gouverner :

Le non-agir c’est ce que les taoïstes préconisent comme action de gouvernance de la part des souverains. Le non-agir, c’est laisser le peuple retrouver par lui-même la voie de la sagesse et de la vertu, le Tao. La multiplication des lois et des interdits, disent les taoïstes, contraignent le peuple à développer un esprit rusé et tortueux, ceci pour contourner ces lois qui sont celles des hommes, lesquelles vont à l’encontre du Tao.

On a l’image du souverain taoïste qui n’agit pas, et dont le royaume se règle de lui-même.
Une telle gouvernance n’est pas aussi aisée qu’il y paraît. Elle exige en effet de la part d’un tel homme la capacité à pratiquer l’art de la non intervention, un art difficile allant à l’encontre du désir qui est celui d’avoir une influence sur autrui, désir qui d'ailleurs semble être a contrario un moteur chez les politiques actuels.

La philosophie politique des taoïstes semble donc quelque part complètement contre-intuitive pour nos sociétés actuelles.

A noter d'ailleurs que la Chine, qui est le berceau de cette philosophie est un pays dont les dirigeants sont des plus autoritaristes, ceci donc, complètement à contrecourant de ce qui fut préconisé par les anciens.
Je ne sais pas quelle conclusion on peut en tirer, mais cette dissonance est tout de même frappante.
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