Yi King, ou livre des mutations
+13
souffle
maya
zizanie
Bulle
Ling
cana
Jipé
Cochonfucius
Telemaque
Tétraèdre
_Spin
JO
caramelle
17 participants
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Yi King, ou livre des mutations
Bonjour à Tous !
tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas sûre de poster à la bonne adresse. Mais j'y ai vu "paranormal" alors je case ce sujet ici.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent le livre des mutations, ou Yi King (orthographié de plusieurs manières suivant les traducteurs). Cela fait quelques temps que ça me titille, et j'aimerais connaître vos expériences à ce propos, si vous en avez ?
auriez-vous des ouvrages à me proposer ? (si je vais sur le site de la f***, ils me proposent des dizaines de bouquins dessus !).
Merci pour vos lanternes
tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas sûre de poster à la bonne adresse. Mais j'y ai vu "paranormal" alors je case ce sujet ici.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent le livre des mutations, ou Yi King (orthographié de plusieurs manières suivant les traducteurs). Cela fait quelques temps que ça me titille, et j'aimerais connaître vos expériences à ce propos, si vous en avez ?
auriez-vous des ouvrages à me proposer ? (si je vais sur le site de la f***, ils me proposent des dizaines de bouquins dessus !).
Merci pour vos lanternes
caramelle- Jeune Padawan
Identité métaphysique : le Soi
Re: Yi King, ou livre des mutations
"le livre des transformations", préfacé par Wilhem, est sérieux . A une époque, j'effectuais un tirage quotidien, et j'obtenais quasiment une ou deux pages d'écriture intuitive en méditant sur le résultat Puis, comme avec le tarot, si on pratique trop, la source s'appauvrit et se tarit ...Mais , du point de vue "cartomancie" , c'est illusoire ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
hello,
merci pour ta référence de bouquin !
en fait je ne cherchais pas forcément à "pratiquer" dans une finalité divinatoire, mais plutôt parce que j'ai ouï dire qu'il pouvait donner des "conseils", ou faire une analyse de certains moments qui te pousse à te questionner sur toi, etc ...
merci pour ta référence de bouquin !
en fait je ne cherchais pas forcément à "pratiquer" dans une finalité divinatoire, mais plutôt parce que j'ai ouï dire qu'il pouvait donner des "conseils", ou faire une analyse de certains moments qui te pousse à te questionner sur toi, etc ...
caramelle- Jeune Padawan
Identité métaphysique : le Soi
Je viens d'expliquer hier, sur le sujet "Une vraie question pour notre forum" (16.08 h), que les triplets ou trigrammes du Yi King représentent la logique des relations qui définissent le système en général. J'ai représenté ces relations sur mon site sous la forme des triangles d'un octaèdre, un modèle systémique que j'appelle "spectre d'expression systémique" (SES).
Les hexagrammes sont l'association de deux trigrammes. Chaque trigramme définit un état possible d'un système. Un des trigrammes représente le sujet ou monde intérieur, le second représente le monde extérieur. C'est ainsi que l'explique Wilhelm dans ses commentaires. Le livre des transformations donne donc des conseils de comportement pour chacune de 64 situations caractéristiques qui peuvent se présenter. Mais comme dans la pratique du Yi King, les trigrammes sont définis par le hasard ou l'intuition qui peut y être liée, ses conseils ou prédictions ont un côté aléatoire. Il faudrait les définir selon des critères psychosomatiques pour le monde intérieur et socio-économiques pour le monde extérieur.
Les hexagrammes sont l'association de deux trigrammes. Chaque trigramme définit un état possible d'un système. Un des trigrammes représente le sujet ou monde intérieur, le second représente le monde extérieur. C'est ainsi que l'explique Wilhelm dans ses commentaires. Le livre des transformations donne donc des conseils de comportement pour chacune de 64 situations caractéristiques qui peuvent se présenter. Mais comme dans la pratique du Yi King, les trigrammes sont définis par le hasard ou l'intuition qui peut y être liée, ses conseils ou prédictions ont un côté aléatoire. Il faudrait les définir selon des critères psychosomatiques pour le monde intérieur et socio-économiques pour le monde extérieur.
Invité- Invité
Je m'en veux d'avoir loupé ce fil ! Je fréquente depuis longtemps la version Médicis (traduction Etienne Perrot sur la traduction allemande de Richard Wilhelm). J'aurais énormément à en dire... j'ai pondu un petit article sur CE BLOG (désolé, j'ai toujours des problèmes avec le lien plus direct, mais il n'y a jamais que 43 articles en tout).caramelle a écrit:Bonjour à Tous !
Merci pour vos lanternes
NB pour l'orthographe il vaudrait mieux adopter Ijing (comme Kongfuzi, Mao Zedong, Laozi, etc.) qui est conforme à la transcription Pinyin, adoptée par Mao Zedong, pinyin pour Mao Tsé Toung pour faire passer le chinois à l'alphabet latin standard.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Je prèfère le 7 livres de la Sagesse de Salomon ou il explique comment calculer la profondeur la largeur la longueur et la hauteur de chaque chose et de chaque être.
Et Salomon est encore considéré en 2010 comme l'être humain le plus intelligent depuis toujourss
Et Salomon est encore considéré en 2010 comme l'être humain le plus intelligent depuis toujourss
Tétraèdre- Maître du Temps
Identité métaphysique : catholique
Telemaque- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : M.A.O
Voir aussi
http://desheuresoisives.wordpress.com/2010/04/26/aristote-et-le-yi-jing/
Exhumation pour cause de ?
Joli article qui montre combien notre façon occidentale de raisonner en termes d'exclusion réciproque des complémentaires est fausse, par rapport aux processus naturels, que les 64 hexagrammes illustrent bien .
Ces jours-ci, le yin absolu va petit à petit se nuancer d' un peu de yang, jusqu'à ce que l'équinoxe ramène l'égalité ...
Joli article qui montre combien notre façon occidentale de raisonner en termes d'exclusion réciproque des complémentaires est fausse, par rapport aux processus naturels, que les 64 hexagrammes illustrent bien .
Ces jours-ci, le yin absolu va petit à petit se nuancer d' un peu de yang, jusqu'à ce que l'équinoxe ramène l'égalité ...
Entretien infini du quotidien
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous
Confusion des langues et des genres
et tu en penses quoi ?
On peut faire dire ce que l'on veut à n'importe quoi...Plus les croyances sont lointaines, plus elles paraissent vraies...
C'est même le fond de commerce des thérapes cognitives . N'empêche : ça marche ! Les pratiques ne sont pas objectivement mais subjectivement actives .
La culture ne remplace pas la moindre expérience.
Bien au contraire elle a même le pouvoir de l’empêcher
Souriante journée à tous
Aucune comparaison...Une thérapie cognitive se penchera sur des situations de sa vie réelle et s'efforcera de décrypter les erreurs de traitement de l’information.JO a écrit:C'est même le fond de commerce des thérapes cognitives . N'empêche : ça marche ! Les pratiques ne sont pas objectivement mais subjectivement actives .
Jipé a écrit:On peut faire dire ce que l'on veut à n'importe quoi...Plus les croyances sont lointaines, plus elles paraissent vraies...
Tout à fait !
Trop de croyance donne moins de voyance
c'est Vrai jpJipé a écrit:On peut faire dire ce que l'on veut à n'importe quoi...
Avec un peu d’érudition, on peut toujours relever des références qui légitiment n’importe quoi et son contraire.
C'est chose courante.... Tous domaines confondus ! c'est même humain :)
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Telemaque a écrit:
Tout à fait d'accord, seula la pratique fait la différence.
A l'instar de l'expérience qui valide la théorie scientique.
En gros le savoir si il n'est pas soumis à l'expérience, c'est dla merde
Donc vous pourrez lire toutes les enclycopédies sur le YI-KING, la seule facon d'avoir une idée proche du réel, c'est de sortir son petit carnet, ses troisp piéces et méditer sur les réponses.
Et eventuellement poster ici pour dire que ca marche pas. (mais aprés hein?) et ca on peut le faire seule chez soi, pas besoin de Me IRMA ...
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Notre structure mentale et perceptive nous incite à diviser la matière en quatre : espace, temps, masse et énergie. De même, notre instinct crée une division de la magie en huit catégories, associées d’un point de vue pratique à des couleurs véhiculant une signification émotionnelle :
Noir : magie de mort /
Bleu : magie de guérison /
Vert : magie amoureuse /
Jaune : magie de l’ego /
Violet /argenté : magie sexuelle /
Orange : magie mentale /
Rouge : magie martiale /
Octarine : magie pure.
cana a écrit:Telemaque a écrit:
Donc vous pourrez lire toutes les enclycopédies sur le YI-KING, la seule facon d'avoir une idée proche du réel, c'est de sortir son petit carnet, ses troisp piéces et méditer sur les réponses.
Et eventuellement poster ici pour dire que ca marche pas. (mais aprés hein?) et ca on peut le faire seule chez soi, pas besoin de Me IRMA ...
L'acupuncture et les art martiaux démontrent aisément que le yi king n'est pas que divinatoire,
puisque aucun de ses pratiquant lance des pièces pour exercer son art...
Si la divination consiste, principalement, à exercer sa divinité,
reste-t-il à savoir pourquoi et comment,
il est courant de percevoir que le yi king est uniquement considéré comme un livre de divination,
alors qu'il peut aisément être perçu comme une grammaire du Tao ? ...
puisque aucun de ses pratiquant lance des pièces pour exercer son art...
Si la divination consiste, principalement, à exercer sa divinité,
reste-t-il à savoir pourquoi et comment,
il est courant de percevoir que le yi king est uniquement considéré comme un livre de divination,
alors qu'il peut aisément être perçu comme une grammaire du Tao ? ...
Telemaque a écrit:
Notre structure mentale et perceptive nous incite à diviser la matière en quatre : espace, temps, masse et énergie. De même, notre instinct crée une division de la magie en huit catégories, associées d’un point de vue pratique à des couleurs véhiculant une signification émotionnelle :
Noir : magie de mort /
Bleu : magie de guérison /
Vert : magie amoureuse /
Jaune : magie de l’ego /
Violet /argenté : magie sexuelle /
Orange : magie mentale /
Rouge : magie martiale /
Octarine : magie pure.
Octarine, une couleur un peu spéciale.
Cochonfucius a écrit:
Octarine, une couleur un peu spéciale.
une nuance particulière de rose-violet électrique.
Que seuls peuvent voir les sages.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14