Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

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Message par Cochonfucius Jeu 14 Jan 2010 - 17:49

Et c'est l'occasion de boire du vin.
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Message par bernard1933 Jeu 14 Jan 2010 - 17:55

Ben, le Vieux, il doit ronfler ces jours-ci ! S' il avait été de garde, il aurait bien vu que la terre se fendait du côté de Haïti ! Ou alors, qui était la sentinelle ? St Gabriel ? Ste Rita ?
Il est pourtant un pro des tremblements de terre ! Quand son Fils est mort, " la terre trembla, les rochers se fendirent..."
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Message par Cochonfucius Jeu 14 Jan 2010 - 17:57

Les archéologues en ont-ils une trace?
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Message par Highlander Jeu 14 Jan 2010 - 20:25

Cochonfucius a écrit:Les archéologues en ont-ils une trace?
Que nenni...
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Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 23:51

Dieu se repose parce que quoique qu'on fasse, tout dieu est est vu par les hommes comme semblable en gros à un homme (à part quelques gadgets genre pouvoir t'entendre quand tu parles au mur de ta chambre ou à une statue en plâtre).
par exemple il parle pour s'adresser à toi au lieu de te parler directement dans ta tête, il ne peut faire plusieurs choses à la fois (7 jours pour faire juste un univers, alors qu'il est tout puissant, pfffhhh), il a besoin de féconder un femme pour avoir un fils (c'est vrai qu'il a créé ève à partir d'un bout d'os, ça c'est fort) etc.

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Message par dan 26 Sam 6 Mar 2010 - 19:00

Invité a écrit:Dieu se repose parce que quoique qu'on fasse, tout dieu est est vu par les hommes comme semblable en gros à un homme (à part quelques gadgets genre pouvoir t'entendre quand tu parles au mur de ta chambre ou à une statue en plâtre).
par exemple il parle pour s'adresser à toi au lieu de te parler directement dans ta tête, il ne peut faire plusieurs choses à la fois (7 jours pour faire juste un univers, alors qu'il est tout puissant, pfffhhh), il a besoin de féconder un femme pour avoir un fils (c'est vrai qu'il a créé ève à partir d'un bout d'os, ça c'est fort) etc.
Ou autrement on ne sait pas bien voir Ge 1, 27 , l'homme en meme temps que la femme!!!
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Message par Sebi Dim 7 Mar 2010 - 8:09

Dieu fit l'homme à son image, selon sa ressemblance. Nous nous fatiguons, nous pourrions donc en déduire qu'il en est de même pour Dieu et qu'il a des hauts et des bas, des colères et des remords,... La Bible en parle d'ailleurs...


On pourrait envisager que les Juifs firent Dieu à leur image et qu'ils observaient un jour férié hebdomadaire qu'ils sanctifièrent.


Gereve a écrit:Moi, le commentaire que j'ai entendu est " Dieu se retira du monde " et non " il se reposa ".

C'est dans ce sens-là que je comprend le mieux. "Reposa" ne me semble pas faux en le comprenant comme ceci : "Il se posa à nouveau".

Quand un écrivain par exemple ferme son livre, toute l'armée contenue en celui-ci, dans les cieux et la terre créés, est au stade où elle va rencontrer les autres. Dans ma création, tout fait ce que je dis. Si je dis qu'il doit y avoir de la lumière, elle est, si je dis au personnage de faire quelque chose, il le fait,... Puis l'oeuvre est posée et vient le moment où naissent les confrontations, les déchirements, les médisances, les choix, la connaissance,...

"Re-posa" car la Torah n'est qu'une image d'un message bien plus vieux qu'elle-même, qui se posa en hiéroglyphes peut-être ou un autre alphabet ou des peintures rupestres,...?

Dieu est "impulsif"?
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Message par _pandore Dim 7 Mar 2010 - 9:10

Il a prit congé ,c'est fait un drink ,c'est bourré le ventre ,le tout nappé d'un gros roupillon ,pour finalement décrocher éternellement! fatigué ou marre de

Comme quoi même lui a ses limites!

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Message par JO Dim 7 Mar 2010 - 9:26

La création est une limite . J'aime beaucoup la comparaison de Sebi, à propos de l'interprétation de lecture de Gerève( très pertinente et qui change tout). Le livre est écrit, c'est ça la Genèse . Le lecteur fait le reste . C'est un jeu interactif .
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Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 2 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Bulle Dim 7 Mar 2010 - 9:37

Sebi a écrit:

Gereve a écrit:Moi, le commentaire que j'ai entendu est " Dieu se retira du monde " et non " il se reposa ".

C'est dans ce sens-là que je comprend le mieux. "Reposa" ne me semble pas faux en le comprenant comme ceci : "Il se posa à nouveau".

La traduction de Chouraqui donne :
Genèse 2-2-3
2 Elohîms achève au jour septième son ouvrage qu'il avait fait. Il chôme, le jour septième, de tout son ouvrage qu'il avait fait.
3 Elohîms bénit le jour septième, il le consacre : oui, en lui il chôme de tout son ouvrage qu'Elohîms crée pour faire.

On remarque que "chômer" a un emploi transitif : "il chôme de". Emploi rare, mais qui a une signification précise : donner du crédit, de l'importance.
Ce que la suite montre d'ailleurs puisque la vie commence :
4 Voilà les enfantements des ciels et de la terre en leur création, au jour de faire IHVH-Adonaï Elohîms terre et ciels.
5 Tout buisson du champ n'était pas encore en terre, toute herbe du champ n'avait pas encore germé : oui, IHVH-Adonaï Elohîms n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et de glébeux, point, pour servir la glèbe.
6 Mais une vapeur monte de la terre, elle abreuve toutes les faces de la glèbe

Le sens de repos ou de travail terminé sont donc, amha, bien édulcorés : c'est même presque le contraire. Dieu semble être là et surveiller si tout se passait bien, pour réfléchir à ce qui manquait etc... : un mec bien "responsable" quoi...

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Message par Sebi Dim 7 Mar 2010 - 10:08

Ce que je reproche aux passages que j'ai lu de Chouraqui, c'est que son vocabulaire est "très hébreu", beaucoup plus que celui qui est utilisé dans la plupart des autres traductions qui sont sensiblement plus imprégnées des sensibilités littéraires du Français. Commenter le texte en Français sur base de Chouraqui me semble pour cela moins intéressant...

Ceci dit, la précision dans les mots ne me semble pas partout hyper-importante. Le texte est très imagé...

L'identité n'était pas encore formée, elle n'avait pas encore germé. Pour reprendre l'analogie de l'écrivain, le livre désormais fini n'avait encore informé personne.

Car il n'y avait pas d'écrivain pour écrire et que la pluie n'avait pas été déversée sur la terre.

Un proverbe ouest-africain dit : "Avant que des hommes se connaissent, il faut que tombe beaucoup de pluie"

Avant de se connaître, il faut avoir échangé de l'eau, avoir partagé celle-ci pour la faire tomber dans les cieux de l'autre.

La "dictée" n'avait pas encore été faite.


Une vapeur... évoque l'eau, l'air, mais aussi le feu. Avant de vraiment poser son ouvrage, on le relit bien, on l'examine pour voir ce qui peut être rendu plus incandescent et ce qui peut être brûlé... avec d'autres pourquoi pas, qui respireront l'oeuvre de part en part avant d'approuver ou demander "plus" ou "moins".
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Message par dan 26 Dim 7 Mar 2010 - 11:05

JO a écrit:La création est une limite . J'aime beaucoup la comparaison de Sebi, à propos de l'interprétation de lecture de Gerève( très pertinente et qui change tout). Le livre est écrit, c'est ça la Genèse . Le lecteur fait le reste . C'est un jeu interactif .
Et ou un revélateur psy, ce livre.
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Message par Bulle Dim 7 Mar 2010 - 17:37

Sebi a dit :
Commenter le texte en Français sur base de Chouraqui me semble pour cela moins intéressant...
Ceci dit, la précision dans les mots ne me semble pas partout hyper-importante. Le texte est très imagé...
Je suis d’accord avec toi la bible de Chouraqui est beaucoup moins agréable à lire que (ma préférée) la Pleiade.
Par contre, sa précision des mots est tout à fait importante, pour mieux comprendre l’image d’une part et en plus parce que c’est bien justement elle qui sert à prendre la juste mesure des différentes images, des différents mythes issus d’un texte fondateur.
Pour reprendre l'analogie de l'écrivain, le livre désormais fini n'avait encore informé personne.
Car il n'y avait pas d'écrivain pour écrire et que la pluie n'avait pas été déversée sur la terre.
Je comprends ce que tu veux dire, mais la comparaison me semble inappropriée car à ce passage de la genèse, le livre est loin d’être terminé. Tout au plus le décor.
L’information qui doit passer sera tout au plus la même que celle qui passe à la lecture d'un catalogue consacré aux espaces verts!
Non, il faut encore des personnages, puis tracer leurs caractères. Ensuite il faut l’histoire, les intrigues…
Donc pas question de se reposer ; d’où (mais bien entendu ce n’est que mon avis) l’importance de « chômer » avec la signification de son emploi transitif.
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Message par JO Dim 7 Mar 2010 - 18:33

mais l'histoire , c'est l'homme qui l'écrit
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Message par Sebi Dim 7 Mar 2010 - 20:24

En germe tout est explicitement posé. La terre et les cieux et toutes leurs armées sont là. Les personnages, leurs actes, leurs pensées,...

A ce stade, c'est plus développé que juste les 2 premières lettres qui signifient "graine" si je me souviens bien, mais on peut lire donc que l'on en est à ce stade au début de...

On pourrait envisager une lecture qui serait que Dieu plante la graine et puis le monde pousse; puis que tout est posé, mais pas encore montré; puis que tout est montré et qu'il faut alors intervenir pour établir un ordre religieux et nommer des adeptes,...

"Re-posa"
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Message par Bulle Lun 8 Mar 2010 - 10:09

Oki Sebi, sauf que l'homme ne pousse pas et qu'à ce stade il n'était pas encore créé.
Ceci dit j'ai lu il y a quelques temps un travail (d'étudiant en littérature comparée) super beau sur "Au commencement était le verbe" et qui disait en substance.
Le verbe : être (la création) se conjugue : tu es (dieu crée le premier homme), il/elle est (Eve), nous sommes (le peuple elu), vous êtes (exode) etc...
L'approche était "capillotractée" mais super poétique (et annoncée comme telle donc acceptable)

JO a dit :
mais l'histoire , c'est l'homme qui l'écrit
Tu as tout à fait raison. Il écrit l'histoire de son peuple, et ce qu'il en dit qui a semble-t-il vocation d'expérience. Toujours est-il que c'est un bouquin à dimension extraordinaire dans tous les sens du terme !
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Message par Leleu Lun 8 Mar 2010 - 10:56

fikri a écrit:Je ne comprends pas ce raisonnement, Dieu s'est reposé cela veut dire qu'il a des limites, non?

J'aimerais bien savoir ce que vous voulez dire par là.

Et si on commençait par le début, c’est quoi un "jour" pour Dieu ?
Pourquoi pas une heure ou un an aussi ?
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Message par Cochonfucius Lun 8 Mar 2010 - 11:04

Et même en sachant ce qu'est le temps: Dieu est-il assujetti à son déroulement?
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Message par JO Lun 8 Mar 2010 - 11:05

ouh là ...je finis par ressentir ( non pas comprendre), que le temps est une des dimensions internes de celui qui vit pourtant "dedans" ou "avec" : avec, oui ...
Le septième jour de Dieu : comment saurions-nous ce qu'il a pu être ? et , surtout , je pense qu'il faut admettre que la Genèse est une parabole, un mythe, au sens où le symbole dit beaucoup plus que ce que disent les mots .
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Message par JO Lun 8 Mar 2010 - 11:07

Dès qu'il y a action, il y a temps . Donc , dès le projet d'une action, le temps se déclenche ...
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Message par dan 26 Lun 8 Mar 2010 - 11:27

Leleu a écrit:
fikri a écrit:Je ne comprends pas ce raisonnement, Dieu s'est reposé cela veut dire qu'il a des limites, non?

J'aimerais bien savoir ce que vous voulez dire par là.

Et si on commençait par le début, c’est quoi un "jour" pour Dieu ?
Pourquoi pas une heure ou un an aussi ?
C’est quoi le Temps ?
une fois qu'il a crée le soleil et la lune, et l'homme il a defini le temps, un jour de 24 heures c'est tout!!! Si non il naurait jamais" inspiré "l'homme à utiliser ce mot.
Réponse typique de théologiens .
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Message par Bulle Lun 8 Mar 2010 - 18:14

Dan a dit :
[quotet]une fois qu'il a crée le soleil et la lune, et l'homme il a defini le temps, un jour de 24 heures c'est tout!!! [/quote]
Ben oui, sinon le « jour du Seigneur » durerait combien de temps ?

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Message par dan 26 Lun 8 Mar 2010 - 21:35

Bulle a écrit:Dan a dit :
[quotet]une fois qu'il a crée le soleil et la lune, et l'homme il a defini le temps, un jour de 24 heures c'est tout!!!
Ben oui, sinon le « jour du Seigneur » durerait combien de temps ?
[/quote]
Pas mal je n'y avais pas pensé!!!
Amicalement

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Message par dan 26 Lun 8 Mar 2010 - 21:38

JO a écrit:ouh là ...je finis par ressentir ( non pas comprendre), que le temps est une des dimensions internes de celui qui vit pourtant "dedans" ou "avec" : avec, oui ...
Le septième jour de Dieu : comment saurions-nous ce qu'il a pu être ? et , surtout , je pense qu'il faut admettre que la Genèse est une parabole, un mythe, au sens où le symbole dit beaucoup plus que ce que disent les mots .
Tiens tiens , et si c'etait toute l'hsitoire qui etait un mythe ? Qui sait ?
Comment séparer les mythes imaginés, et le réel dans ces textes.
Amicalement

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Message par Leleu Mar 9 Mar 2010 - 0:54

JO a écrit:Dès qu'il y a action, il y a temps . Donc , dès le projet d'une action, le temps se déclenche ...

A propos des "jours" de Dieu vous avez tout a fait raison.
Il s’agit là des 6 jours de la création du monde pas de la Création, ce qui n’est pas du tout la même chose.
On parle ici du Dieu de la Terre (Le ciel et la mer). Il y a 6 actes formateurs, 6 temps ou formation du Temps terrestre en 6 étapes.
Ethérique, ignée, gazeux, liquide, solide soit la Chute et le 6éme, le coup de pied au fond de la piscine, la première étape de la remontée, notre terre minérale, le plancher des vaches, l’impulsion qui mène à Homme.
L’Acte 7 n’appartient pas à Dieu (macrocosme) en tant que tel mais au Fils, au microcosme, à l’Homme. Celui-ci commence très tard dans l’histoire de la Terre, a Omega, Parousie, Age d’Or d’après le géomètre Jean, l’Humanité réelle selon lui, une sorte de surhumanité pour nous.
La Terre possède intrinsèquement 9 Temps ou 9 jours pour parler bibliquement.
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