Dissolution > législatives
+2
Bulle
Gerard
6 participants
Page 5 sur 22
Page 5 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22
Re: Dissolution > législatives
Se retirer sans appeler à voter NFP, c'est appeler à voter blanc. Donc, si le candidat RN était en tête, il le restera. ..et sera donc élu.Bulle a écrit:"Législatives 2024 : Édouard Philippe appelle "à faire barrage au RN" et au retrait des candidats Horizons arrivés 3e" (source)..
Oui, c'est un front républicain, avec des trous !Bulle a écrit:C'est ça le cas par cas, c'est ça le front républicain...
Et si ces trous font les 30 sièges dont le RN a besoin, il a la majorité absolue.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Non Gérard, rien ne te permet de prétendre que les électeurs sont incapables de comprendre la différence entre projet républicain : concilier les valeurs de démocratie, de laïcité, d'égalité et de liberté, pour aller le plus près possible d'une société cohésive et juste et un projet d'extrêmiste, qu'il soit de droite ou de gauche.Gerard a écrit: Donc, aucune position claire ! Mais beaucoup d'électeurs ont besoin de simplification, sinon il n'y a aucun "barrage" possible.
Peu importe qui est le plus ceci ou le plus cela, le simple fait d'être antisémites ou raciste ne correspond pas au projet républicain.
Ah oui c'est vrai, pas de projet, pas d'idéologie, pas de vision de l'avenir, ne surtout pas tenter de construire : l'essentiel est d'être "opposant au pouvoir" !Pas pour celui qui a voté pour elle en espérant qu'elle serait une opposante au pouvoir !...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Non pas dans les triangulaires et pas lorsque le mot d'ordre est de faire barrage au RN !!!Gerard a écrit: Se retirer sans appeler à voter NFP, c'est appeler à voter blanc. Donc, si le candidat RN était en tête, il le restera. ..et sera donc élu.
Je viens de te dire que le cas par cas fonctionne avec le candidat : lorsque pour faire barrage il faut voter LFI, ils l'ont fait sans problème ; tous les LFI ne sont pas des Mélenchons ou des Rima Hassan ou autre pro-Hamas largement connotés antisémites du genre !Et si ces trous font les 30 sièges dont le RN a besoin, il a la majorité absolue....
Ce qui n'empêche bien évidemment pas que le Président " se prépare déjà à une cohabitation avec le RN avant même le résultat des législatives. La perspective d’une majorité absolue pour l’extrême droite s’est imposée au sommet de l’Etat. Le président de la République s’est déjà projeté dans un partage des pouvoirs et place ses hommes, usant jusqu’au dernier instant de son droit de nomination." (source)
Pourquoi ? Probablement parce qur la moitié du pouvoir aujourd’hui avec des garde-fous (Europe, Armée, Recteurs d'Académie etc...), empêchera peut-être d’avoir tout le pouvoir dans trois ans... Ce n'est pas de lui qu'il se préoccupe puisqu'il n'est pas candidat, mais bien du respect d'une idéologie qui n'est pas destinée à être portée uniquement par Ensemble et qui veut protéger le respect de la France démocratique et de ses valeurs, parmi lesquelles les plus importantes : la laïcité, droits de l'homme...
Ce qui fait que LePen dénonce un "coup d'Etat administratif"...Et bien sûr dans quelques semaines elle dira que le Président empêche la victoire du peuple dont pourtant une grande partie ne veut pas des extrêmes !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
S'il se retire, il n'y a pas de triangulaire ! Et avec le Ni Ni, il ne reste donc plus qu'à voter blanc.Bulle a écrit:Non pas dans les triangulaires et pas lorsque le mot d'ordre est de faire barrage au RN !!!Gerard a écrit: Se retirer sans appeler à voter NFP, c'est appeler à voter blanc. Donc, si le candidat RN était en tête, il le restera. ..et sera donc élu.
Comment tu veux faire confiance à des gens qui sont dans le même parti que des antisémites pro-terroristes qui appellent à tuer les policiers ?Bulle a écrit:Je viens de te dire que le cas par cas fonctionne avec le candidat : lorsque pour faire barrage il faut voter LFI, ils l'ont fait sans problème ; tous les LFI ne sont pas des Mélenchons ou des Rima Hassan ou autre pro-Hamas largement connotés antisémites du genre !Gerard a écrit:Et si ces trous font les 30 sièges dont le RN a besoin, il a la majorité absolue....
On va pouvoir resortir les affiches des communistes avec le couteau entre les dents. C'est le meilleur moyen d'avoir extrême-droite au pouvoir.
Oui, ce serait même ce que Macron aimerait, je suppose. Parce que si c'est le NFP qui gagne, il devra travailler et non pas, juste bloquer son gouvernement de co-habitation.Bulle a écrit:Ce qui n'empêche bien évidemment pas que le Président " se prépare déjà à une cohabitation avec le RN avant même le résultat des législatives.
J'ai aussi entendu que LePen et Bardella n'exigent plus d'avoir la majorité absolue pour accepter d'avoir le poste de premier ministre.Bulle a écrit:Ce qui fait que LePen dénonce un "coup d'Etat administratif"...
Parce que même sans majorité absolue, ils peuvent gouverner au 49.3. Et en cas de censure, ce sera ceux qui la votent qui porteront la responsabilité du blocage, vu qu'aucun autre parti ne pourra prétendre au poste de premier ministre.
Pour le RN, c'est mieux que de refuser le poste de premier ministre d'entrée de jeu, ce qui leur donnerait la responsabilité du blocage.
(LePen espère aussi avoir des DVD friands de portefeuille pour compléter.)
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Au cas où ça t'aurait échappé, tout NFP n'a pas les valeurs pourries du leader extrémiste de LFI qui a fait monter l'extrême droite en ouvrant grand les bras aux groupes terroristes soi-disant libérateurs ! NFP aussi dit non aux extrémistes de ce genre.Gerard a écrit: Mais LFI fait partie du NFP ! Donc, si Macron veut le soutien des NFP cela implique qu'il ne rejette pas la LFI !
Et alors ? Il a raison de rejeter les extrêmes qui sont contre les valeurs de la République, c'est la preuve qu'il ne met pas tout NFP dans le même panier, ce qui serait scandaleux !Oui, mais même sans Mélenchon, Macron rejette tout LFI !
Oui tu peux demander ce que tu veux, cela ne change rien au fait que c'est tout simplement parler pour ne rien dire, ou avoir un discours infantile et montrer à quel point le demandeur ne sait même pas de quoi tu parles...Mais on a aussi le droit de lui demander de partir.
Non justement cela ne revient pas au même puisqu'il y a une répartition des fonctions. Le président de la République c'est le Chef de l'État, élu au suffrage universel direct ; il incarne la continuité de l'État et est le responsable de la politique étrangère et de la défense nationale. Il a également des pouvoirs de nomination et peut dissoudre l'Assemblée nationale. Le Premier ministre c'est le chef du gouvernement, et qu'il soit nommé par le Président ne change rien au fait que son rôle est d'assurer l'exécution des lois (votées par une Assemblée).Mais c'est lui qui choisit le Premier ministre qui dirigera la coalition, ce qui revient au même !
Mais l'essentiel n'est pas que Renaissance ait une majorité, l'essentiel est que le Front Républicains puisse agir de manière à barrer la route au RN au moins dans ses tentatives nuisant aux valeurs démocratiques !Alors, il n'aura pas de majorité, même relative.
Ben voyons ! Encore une fois ne réduis pas à ton "j'aime" ou "j'aime pas" ! Macron fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire barrage aux extrêmes et est prêt à en assumer les conséquences et c'est, amha, tout à son honneur.On se souviendra qu'on aura laissé le RN avoir la majorité, parce que Macron n'aime pas Mélenchon.
Et le "On" qui aura préparé le terrain pour que le RN ait la majorité, ce sont avant les "on" de la propagande pro-Hamas qui a fait préférer voter pour les thuriféraires du " "Donnons un avenir aux enfants blancs", les Najat Vallaud-Belkacem n'auraient jamais du avoir le droit d'être ministre et autre propagande xénophobe et raciste.
N'inverse pas les responsabilités encore une fois.
Que Macron soit détesté par le peuple, finalement comme tout Président au bout d'un certain temps : rien d'étonnant surtout après les crises et les mesures budgétaires qu'il faudra bien prendre un jour ou l'autre pour réduire la dette. Mais le problème il n'est pas là : le problème est qu'à un moment il faut quand même bien savoir ce qu'on veut et avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle en reconnaissant que ceux qui reprochaient à Macron d'être "Jupitérien", de mépriser les citoyens sont les mêmes qui font la gueule lorsque Macron leur donne l'occasion de s'exprimer ! C'est extraordinaire tout de même !
Mais c'est exactement ce qu'ils font en se désistant y compris lorsqu'il y a une triangulaire où ils sont en 3ème position et y compris avec LFI d'ailleurs ! Mais ça bien sûr "on" oublie de le souligner.Justement ! Pourquoi Renaissance ne se joindrait pas "à eux" (le NFP), non pas pour "bloquer", mais pour "diriger" ?!
Macron n'a pas besoin de "trouver" quelqu'un encore une fois ! Si personne ne veut du poste , le Premier ministre en fonction avant les élections pourrait rester en place temporairement pour gérer les affaires courantes en attendant de trouver une solution (cf celles citées plus haut)Je ne parle pas de ça ! Je parle de refuser le poste de Premier ministre qu'il propose ! Si Macron ne trouve personne, il ne peut pas travailler !
Motion de censure = dissolution du gouvernement en place Gérard, pas de l'Assemblée Nationale !!! La situation est donc exactement la même encore une fois.Avec RN + LFI, ce sera facile à faire ! Et ce sera bien la première fois qu'une censure sera proposée SANS RISQUE DE DISSOLUTION ! Ce qui va tout changer.
Si tel était le cas ils n'auraient jamais voté aucune loi et ce n'est pas le cas même avec Attal : vote de la loi immigration 2024 Gérard ! D'autres ont été votées par le RN en 2022 et 2023.He ben, moi, je te dis que les RN ne seront pas aussi "raisonnables". Le plaisir de bloquer Attal sera supérieur au plaisir d'aller dans ce sens de leur programme.
Laisse tomber ton pour toi infaillible boule de cristal et tes légendaires spéculations... qui selon toi ne peuvent être que le monde réel et renseigne-toi un minimum avant.
D'une part Macron s'en fout puisqu'il ne se représente pas ! Et d'autre part encore une fois tu dis tout et son contraire puisqu'au début tu écrivais "Le plan secret de Macron serait d'arriver à une co-habitation avec le RN, afin de montrer que le RN n'est bon à rien d'ici les Présidentielles 2027. Du coup, LePen ne sera jamais présidente et ce sera le retour des partis traditionnels et on fera une nouvelle dissolution en 2027. Bref, comme avec la dernière co-habitation : Jospin a perdu les Présidentielles suivantes."Oui, "les mêmes chances" qu'en 2022. Mais le but de la mettre aux commandes durant deux ans était de faire BAISSER ses chances !
Donc, une "dissolution pour rien". Et ça, ça va faire baisser les chances du camp de Macron.
Il faudrait savoir...
Si ! Le Sénat, parce que même s'il n'a pas le dernier mot sur la législation, il peut retarder et amender des lois (et la Commission mixte paritaire en plus des sénateurs a des députés de plusieurs groupes !). Le Conseil constitutionnel, l'Union européenne et les traités internationaux, le Président, et ... l'opinion publique.Mais si le RN a la majorité ABSOLUE, aucune alliance (même avec 100% d'union des députés non-RN) ne pourra les contrer !
On est dans le cas de figure où le RN ne veut pas du poste Gérard ! S'ils ne veulent pas d'Attal, Macron devra nommer tout de suite un nouveau Premier ministre provisoire qui sera chargé de former un nouveau gouvernement pour régler les affaires courantesMais ils n'attendront pas qu'il présente quelque chose. Le RN proposera tout de suite une censure contre Attal et si LFI est toujours présentés comme des antisémites pro-terroristes par Macron, ils ne se gêneront pas pour les suivre.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Non Gérard, ils se retirent pour faire barrage au RN et l'expliquent très clairement !Gerard a écrit:S'il se retire, il n'y a pas de triangulaire ! Et avec le Ni Ni, il ne reste donc plus qu'à voter blanc.
Dès le 30 juin :
"La gauche a annoncé que ses candidats arrivés en troisième position se désisteraient pour faire battre le Rassemblement national. Les Républicains refusent d’appeler à voter contre l’extrême droite, le camp présidentiel se montre flou." Le Monde le 30 06.
Et les désistements ne manquent pas : "Mardi soir, « Le Monde » dénombrait 218 désistements, dont 130 de la part de la gauche et 82 du camp présidentiel, sous l’étiquette Ensemble. Par ailleurs, 2 candidats LR et 3 du RN se sont désistés."
Certains n'ont pas donné de consignes officielles de vote mais indiquent comme dans les Alpes de Haute Provence par exemple que eux voteront pour NFP.
Et le Président tout autant d'ailleurs, puisque "Au cours d’une réunion à l’Elysée lundi, plusieurs membres du gouvernement venus de la droite – Bruno Le Maire (économie), Christophe Béchu (transition écologique), Catherine Vautrin (travail et santé) et Olivia Grégoire (entreprises et tourisme) – ont également défendu devant Emmanuel Macron le « ni RN ni LFI ». « Il ne faut pas se tromper : c’est l’extrême droite qui est en passe d’accéder aux plus hautes fonctions, personne d’autre », a notamment mis en garde le chef de l’Etat" !
Ils ne sont pas dans le même parti encore une fois : il est question d'un front commun (barrage au RN) pas d'une fusion.Comment tu veux faire confiance à des gens qui sont dans le même parti que des antisémites pro-terroristes qui appellent à tuer les policiers ?
Et je trouve assez curieux ce type de généralisation : chez LFI, tout le monde n'est pas pro Mélenchon ni pro Hamas...
J'ajouterai que le ni-ni les arrange quelque part : Mélenchon c'est le déshonneur de la gauche, donc moins il y aura de députés LFI pro Mélenchon mieux la gauche se portera : d'où la sagesse du cas par cas.
Sortir les tirades "Hamas libérateur" a déjà très bien marché, nul besoin de sortir de la propagande de 1919...On va pouvoir resortir les affiches des communistes avec le couteau entre les dents. C'est le meilleur moyen d'avoir extrême-droite au pouvoir.
Si le NFP gagne il y a des tas de gens avec qui il est tout à fait possible de cohabiter sans problèmes quant aux valeurs républicaines !Oui, ce serait même ce que Macron aimerait, je suppose. Parce que si c'est le NFP qui gagne, il devra travailler et non pas, juste bloquer son gouvernement de co-habitation.
Il n'y a aucun déshonneur à faire une motion de censure si un 49.3 est un non sens du point de vue des valeurs démocratiques. C'est même l'exact contraire.Parce que même sans majorité absolue, ils peuvent gouverner au 49.3. Et en cas de censure, ce sera ceux qui la votent qui porteront la responsabilité du blocage, vu qu'aucun autre parti ne pourra prétendre au poste de premier ministre.
Encore une fois si le RN refuse d'être premier ministre il y aura d'autres candidats qui se présenteront à leur place (LR par exemple) et pas plus de blocage que de beurre en branche !Pour le RN, c'est mieux que de refuser le poste de premier ministre d'entrée de jeu, ce qui leur donnerait la responsabilité du blocage.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Je plussoie.Bulle a écrit:Si le NFP gagne il y a des tas de gens avec qui il est tout à fait possible de cohabiter sans problèmes quant aux valeurs républicaines !
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Dissolution > législatives
En fait Gérard tend à faire passer des "adversaires" pour des "ennemis", qui plus est "ennemis de la République". C'est normal qu'il y ait des adversaires : c'est justement ce qui permet le débat et les avancées sur les lois à l'Assemblée, et c'est même la raison d'être de la démocratie.
Ce qui n'est pas normal par contre c'est le bordel voulu, aidé, et organisé qui a pour seul but la casse, les crises, les divisions etc... Pour moi ce n'est rien d'autre que vouloir foutre la démocratie en l'air en utilisant les peurs pour arriver à l'autoritarisme et à l'autocratie. Et quand c'est fondé sur le rejet de l'autre, c'est encore plus gerbant...
Ce qui n'est pas normal par contre c'est le bordel voulu, aidé, et organisé qui a pour seul but la casse, les crises, les divisions etc... Pour moi ce n'est rien d'autre que vouloir foutre la démocratie en l'air en utilisant les peurs pour arriver à l'autoritarisme et à l'autocratie. Et quand c'est fondé sur le rejet de l'autre, c'est encore plus gerbant...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Le Président vient de déclarer qu'il ne gouvernera pas avec LFI. C'est-à-dire avec l'extrême-Gauche.
Donc, car il ne faut surtout pas mettre toute la Gauche dans le même sac, il veut bien gouverner avec des socialistes.
Pour moi, c'est une bonne chose, car c'est la Gauche qui est porteuse de progressisme et d'humanisme, mais pas n'importe laquelle.
Donc, car il ne faut surtout pas mettre toute la Gauche dans le même sac, il veut bien gouverner avec des socialistes.
Pour moi, c'est une bonne chose, car c'est la Gauche qui est porteuse de progressisme et d'humanisme, mais pas n'importe laquelle.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Dissolution > législatives
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
He beh, il va falloir le DIRE ! Parce que pour l'instant, Macron a bien l'air de rejeter tout LFI.Bulle a écrit:Au cas où ça t'aurait échappé, tout NFP n'a pas les valeurs pourries du leader extrémiste de LFI ..Gerard a écrit: Mais LFI fait partie du NFP ! Donc, si Macron veut le soutien des NFP cela implique qu'il ne rejette pas la LFI !
Et même Attal qui dit qu'il pourrait voter pour un LFI sous certaines conditions est vu comme un traitre ! Il va donc falloir ramer fort pour arrêter la diabolisation de LFI.
Tôt ou tard, il va bien falloir que Macron arrête de parler de ceux qu'il déteste pour parler de ceux qu'il aime. Sinon, aucune coalition ne sera possible.Bulle a écrit:Et alors ? Il a raison de rejeter les extrêmes..Gerard a écrit:Oui, mais même sans Mélenchon, Macron rejette tout LFI !
Ha beh, pas de problème alors. Il sera content d'avoir raison tout seul dans sa tour d'ivoire.Bulle a écrit:Mais l'essentiel n'est pas que Renaissance ait une majoritéGerard a écrit:Alors, il n'aura pas de majorité, même relative.
Je parle d'après les élections ! Renaissance compte aider le NFP à avoir une majorité ou pas ?Bulle a écrit:Mais c'est exactement ce qu'ils font en se désistant y compris lorsqu'il y a une triangulaire où ils sont en 3ème position et y compris avec LFI d'ailleurs !Gerard a écrit:Justement ! Pourquoi Renaissance ne se joindrait pas "à eux" (le NFP), non pas pour "bloquer", mais pour "diriger" ?!
Combien de temps ce "temporairement" ? Jusqu'en 2027 ? N'est-il pas possible que Macron lui-même en ait marre et démissionne ?Bulle a écrit:Macron n'a pas besoin de "trouver" quelqu'un encore une fois ! Si personne ne veut du poste , le Premier ministre en fonction avant les élections pourrait rester en place temporairement pour gérer les affaires courantes en attendant de trouver une solution.Gerard a écrit:Je ne parle pas de ça ! Je parle de refuser le poste de Premier ministre qu'il propose ! Si Macron ne trouve personne, il ne peut pas travailler !
Non ! Car si la Motion de censure ne donne pas forcément une dissolution de l'Assemblée Nationale, elle est quand même POSSIBLE. Mais aujourd'hui elle est IMPOSSIBLE ! Tu vois la différence ?Bulle a écrit:Motion de censure = dissolution du gouvernement en place Gérard, pas de l'Assemblée Nationale !!! La situation est donc exactement la même encore une fois.Gerard a écrit:Avec RN + LFI, ce sera facile à faire ! Et ce sera bien la première fois qu'une censure sera proposée SANS RISQUE DE DISSOLUTION ! Ce qui va tout changer.
Mais ils étaient loin d'avoir une majorité pour "bloquer" Attal ! Même pas relative. Alors que s'ils sont au bord de majorité absolue, ils ne seront pas d'accord pour le suivre, même s'il fait des lois qui vont dans leur sens.Bulle a écrit:Si tel était le cas ils n'auraient jamais voté aucune loiGerard a écrit:He ben, moi, je te dis que les RN ne seront pas aussi "raisonnables". Le plaisir de bloquer Attal sera supérieur au plaisir d'aller dans ce sens de leur programme.
Même sans se représenter, Macron ne veut pas que son successeur soit un RN !Bulle a écrit:D'une part Macron s'en fout puisqu'il ne se représente pas !Gerard a écrit:Donc, une "dissolution pour rien". Et ça, ça va faire baisser les chances du camp de Macron.
Beh oui, mais si le RN refuse le poste de premier ministre, son plan tombe à l'eau ! On ne pourra pas savoir si le RN est bon à rien ou pas ! Donc, une "dissolution pour rien".Bulle a écrit:Et d'autre part encore une fois tu dis tout et son contraire puisqu'au début tu écrivais "Le plan secret de Macron serait d'arriver à une co-habitation avec le RN, afin de montrer que le RN n'est bon à rien d'ici les Présidentielles 2027.
Donc, pas avec une MOTION DE CENSURE !Bulle a écrit:Si ! Le Sénat, parce que même s'il n'a pas le dernier mot sur la législation, il peut retarder et amender des lois...Gerard a écrit:Mais si le RN a la majorité ABSOLUE, aucune alliance (même avec 100% d'union des députés non-RN) ne pourra les contrer !
... et il sera censuré immédiatement à nouveau.Bulle a écrit:On est dans le cas de figure où le RN ne veut pas du poste Gérard ! S'ils ne veulent pas d'Attal, Macron devra nommer tout de suite un nouveau Premier ministre provisoire ...Gerard a écrit:Mais ils n'attendront pas qu'il présente quelque chose. Le RN proposera tout de suite une censure contre Attal et si LFI est toujours présentés comme des antisémites pro-terroristes par Macron, ils ne se gêneront pas pour les suivre.
Pour ceux qui votent pour une opposition, c'est un point ESSENTIEL !Bulle a écrit:Ah oui c'est vrai, pas de projet, pas d'idéologie, pas de vision de l'avenir, ne surtout pas tenter de construire : l'essentiel est d'être "opposant au pouvoir" ! lol!Gerard a écrit:Pas pour celui qui a voté pour elle en espérant qu'elle serait une opposante au pouvoir !...
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Je ne vois toujours pas en quoi le retrait SEUL ferait barrage au RN ! Le chiffre du retrait n'est pas automatiquement crédité à l'adversaire du RN: il faut que les gens votent pour lui !Bulle a écrit:Non Gérard, ils se retirent pour faire barrage au RN et l'expliquent très clairement !Gerard a écrit:S'il se retire, il n'y a pas de triangulaire ! Et avec le Ni Ni, il ne reste donc plus qu'à voter blanc.
Pour certains, le simple fait d'être dans le même parti est une approbation ! Et même, le simple fait d'être dans la même union est une approbation aussi. Donc, oui, pour certains, même Raphaël Glucksmann est vu comme un traitre qui travaille avec des antisémites.Bulle a écrit:Et je trouve assez curieux ce type de généralisation : chez LFI, tout le monde n'est pas pro Mélenchon ni pro Hamas...Gerard a écrit:Comment tu veux faire confiance à des gens qui sont dans le même parti que des antisémites pro-terroristes qui appellent à tuer les policiers ?
Donc, tu reconnais que la généralisation est du même niveau ? Une "tirade" d'un particulier efface tous les points positifs du parti ? C'est le principe du bolchévique avec le couteau entre les dents.Bulle a écrit:Sortir les tirades "Hamas libérateur" a déjà très bien marché, nul besoin de sortir de la propagande de 1919...Gerard a écrit:On va pouvoir resortir les affiches des communistes avec le couteau entre les dents. C'est le meilleur moyen d'avoir extrême-droite au pouvoir.
..mais ce sera du boulot !Bulle a écrit:Si le NFP gagne il y a des tas de gens avec qui il est tout à fait possible de cohabiter sans problèmes quant aux valeurs républicaines !Gerard a écrit:Oui, ce serait même ce que Macron aimerait, je suppose. Parce que si c'est le NFP qui gagne, il devra travailler et non pas, juste bloquer son gouvernement de co-habitation.
Cela ne donne pas de solution pour autant. Et ça, c'est le "déshonneur".Bulle a écrit:Il n'y a aucun déshonneur à faire une motion de censure si un 49.3 est un non sens du point de vue des valeurs démocratiques.Gerard a écrit:Parce que même sans majorité absolue, ils peuvent gouverner au 49.3. Et en cas de censure, ce sera ceux qui la votent qui porteront la responsabilité du blocage, vu qu'aucun autre parti ne pourra prétendre au poste de premier ministre.
Oui, un premier ministre qui vient d'un groupe de 50 députés ne peut pas être bloqué !Bulle a écrit:Encore une fois si le RN refuse d'être premier ministre il y aura d'autres candidats qui se présenteront à leur place (LR par exemple) et pas plus de blocage que de beurre en branche !Gerard a écrit:Pour le RN, c'est mieux que de refuser le poste de premier ministre d'entrée de jeu, ce qui leur donnerait la responsabilité du blocage.
C'est le second tour ?
...
Dernière édition par Gerard le Jeu 4 Juil 2024 - 1:32, édité 1 fois
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
...mais ce sera du boulot !Magnus a écrit:Je plussoie.Bulle a écrit:Si le NFP gagne il y a des tas de gens avec qui il est tout à fait possible de cohabiter sans problèmes quant aux valeurs républicaines !
Tu plussoies aussi ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Le retrait + la campagne. Tous ceux qui au premier tour on voté contre le RN le feront en principe également au second tour en reportant les voix qu'ils avaient données au candidat qui s'est retiré et qui est dans la même logique et les mêmes valeurs républicaines qu'eux et le candidat qui se désiste. C'est logiqueGerard a écrit: Je ne vois toujours pas en quoi le retrait SEUL ferait barrage au RN ! Le chiffre du retrait n'est pas automatiquement crédité à l'adversaire du RN: il faut que les gens votent pour lui !
Oui oui ! Les Français de l'Etranger votent avant que ce soit au premier tour ou au second tour...C'est le second tour ?...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Rejeter LFI ne signifie pas rejeter tout le FNP encore une fois. "Au cours d’une réunion à l’Elysée lundi, plusieurs membres du gouvernement venus de la droite – Bruno Le Maire (économie), Christophe Béchu (transition écologique), Catherine Vautrin (travail et santé) et Olivia Grégoire (entreprises et tourisme) – ont également défendu devant Emmanuel Macron le « ni RN ni LFI ». « Il ne faut pas se tromper : c’est l’extrême droite qui est en passe d’accéder aux plus hautes fonctions, personne d’autre », a notamment mis en garde le chef de l’Etat" !Gerard a écrit: He beh, il va falloir le DIRE ! Parce que pour l'instant, Macron a bien l'air de rejeter tout LFI.
Et Attal a été très clair ausi puisqu'il appelle à une "assemblée plurielle" face au RN.
Quelle diabolisation ? Les faits sont là tout de même et Mélenchon sait très bien avec qui il pactise :Il va donc falloir ramer fort pour arrêter la diabolisation de LFI.
"À Damas, elle [Rima Hassan] préfère accorder des entretiens mielleux au média du Hezbollah (al-Mayadeen). Et, rassurez-vous, elle ne loge pas dans un camp de réfugiés… Plutôt dans de magnifiques cinq-étoiles, comme lorsqu’elle pose au balcon du Ritz en Jordanie. Et elle voyage beaucoup, Rima Hassan : Syrie, Jordanie, Liban, Tunisie… Au point d’éveiller les soupçons. Surtout lorsqu’elle menace ses contradicteurs de les agonir de procès : « J’ai le temps et l’argent. » Deux vidéos sur les réseaux en viennent à évoquer des « liens directs avec la famille Assad ». Nous avons cherché à l’interroger. Mais elle n’a pas voulu nous répondre. Le mystère reste donc entier. D’où viennent ses moyens ? De son ONG ? D’après nos informations, l’Observatoire des camps de réfugiés, qu’elle a fondé en 2019, compte entre 200 et 300 membres, qui s’acquittent d’une adhésion à 20 euros. Pas de quoi faire tourner la boutique. Les comptes n’ont d’ailleurs jamais été déclarés. En revanche, le bilan est en ligne. Un seul rapport a été produit, concernant la Grèce… Et à peine quelques notices sur les réfugiés du monde entier !" (source Franc Tireur)
Tu oublies que les candidats qui se présentent sont bien souvent connus des électeurs qui savent que s'ils votent pour Monsieur A de LFI, Monsieur A ne partage pas la propagande pro-Hamas du leader d'ailleurs contesté et vengeur.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Donc, c'est ce que je dis : TOUT LFI est rejeté.Bulle a écrit:Rejeter LFI ne signifie pas rejeter tout le FNP encore une fois. "Au cours d’une réunion à l’Elysée lundi, plusieurs membres du gouvernement venus de la droite – Bruno Le Maire (économie), Christophe Béchu (transition écologique), Catherine Vautrin (travail et santé) et Olivia Grégoire (entreprises et tourisme) – ont également défendu devant Emmanuel Macron le « ni RN ni LFI ».Gerard a écrit: He beh, il va falloir le DIRE ! Parce que pour l'instant, Macron a bien l'air de rejeter tout LFI.
Et si tu fais des raccourcis pour mettre dans le même sac tous les LFI, pourquoi ne pas faire le même raccourci pour mettre dans le même sac tous les NFP ? (Mélenchon est dans le NFP donc, tout le NFP est Mélenchoniste.)
C'est "l'arroseur arrosé" ! Moralité : Ne crachez pas sur quelqu'un qui peut devenir un partenaire ou le crachat va vous revenir en pleine face.
Mais TOUS LES LFI ne sont pas forcément d'accord avec lui, non ?Bulle a écrit:Quelle diabolisation ? Les faits sont là tout de même et Mélenchon sait très bien avec qui il pactise :Gerard a écrit:Il va donc falloir ramer fort pour arrêter la diabolisation de LFI.
"bien souvent", donc pas "tout le monde" !Bulle a écrit:Tu oublies que les candidats qui se présentent sont bien souvent connus des électeurs qui savent que s'ils votent pour Monsieur A de LFI, Monsieur A ne partage pas la propagande pro-Hamas du leader
Avec "la diabolisation de LFI", les gens ne vont pas chercher à savoir la position exacte du candidat LFI. Ce sera un rejet global de LFI et donc un plus pour le RN qui pourra dire :
- Nous avions donc raison de dire que LFI sont des anti-France ! Même Macron le dit !
Bravo pour le coup de main au RN.
...
NEWS : François Ruffin quitte LFI !
https://fr.news.yahoo.com/parti-lfi-fran%C3%A7ois-ruffin-acte-062159271.html
???
Dernière édition par Gerard le Jeu 4 Juil 2024 - 19:38, édité 1 fois
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
... ou ils voteront blanc !Bulle a écrit:Le retrait + la campagne. Tous ceux qui au premier tour on voté contre le RN le feront en principe également au second tour ...Gerard a écrit: Je ne vois toujours pas en quoi le retrait SEUL ferait barrage au RN ! Le chiffre du retrait n'est pas automatiquement crédité à l'adversaire du RN: il faut que les gens votent pour lui !
... s'ils pensent qu'on leur donne le choix entre deux diables.
- Faut-il voter HITLER ou STALINE ?....
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Il est de toute manière hors de question qu'il y ait de coalition avec les groupes extrémistes. Et il a tout à fait raison de le dire et de le répéter parce que justement c'est en le précisant encore et encore que les électeurs joueront le jeu de se désister en faveur d'un NFP pour faire barrage à une majorité absolue du RN.Tôt ou tard, il va bien falloir que Macron arrête de parler de ceux qu'il déteste pour parler de ceux qu'il aime. Sinon, aucune coalition ne sera possible.
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Il n'est pas question d'avoir tort ou raison, il est question de pouvoir gouverner, avec un gouvernement de coalition, c'est-à-dire ayant les valeurs républicaines et sans que le RN puisse faire ce qu'il veut faire.Ha beh, pas de problème alors. Il sera content d'avoir raison tout seul dans sa tour d'ivoire.
Mais après les élections les jeux seront faits voyons !Je parle d'après les élections ! Renaissance compte aider le NFP à avoir une majorité ou pas ?
Voir ici
C'est à ce moment-là qu'il peut y avoir une coalition qui fasse le poids face à l'extrême droite.
D'après les dernières tendances (qu'il faut, bien entendu, prendre avec prudence)
Il y a pour l'extrême droite :
La gauche a :
Avec seulement pour LFI (au passage) :
On avec un Centre droit avec les LR non chiotttistes :
ou s'il y a "grande coalition" comme ils disent : 281 sièges
1 an, jusqu'à la prochaine dissolution par exemple ...Combien de temps ce "temporairement" ?
Et alors ? Si le Président a dissout l'Assemblée nationale, c'est bien pour tenter un ajustement politique dans le système parlementaire suite à la montée du RN. S'il s'en tire avec une coalition sans les extrémistes, il aura ce que les citoyens de la République veulent qu'il ait et il fera avec !Non ! Car si la Motion de censure ne donne pas forcément une dissolution de l'Assemblée nationale, elle est quand même POSSIBLE. Mais aujourd'hui elle est IMPOSSIBLE ! Tu vois la différence ?
Si l'extrême droite prend le pouvoir, il sera là pour éviter des décisions irréparables pour l'Europe, les droits de l'homme, la démocratie, les minorités, la laïcité.... Et au bout d'un an, il dissout ...
Restera dans l'histoire un Président qui, malgré le bordel que faisaient les deux extrémistes racistes et xénophobes, aura fait tout ce qui était possible pour que les valeurs républicaines soient respectées.
Et alors ? Parce que tu n'as pas la majorité, tu votes pour alors que tu peux voter contre ?Mais ils étaient loin d'avoir une majorité pour "bloquer" Attal !
Rien que cela montre que ce n'est pas une dissolution "pour rien".Même sans se représenter, Macron ne veut pas que son successeur soit un RN !
Un parti qui se présente aux élections et qui n'accepte de gouverner que s'il a la majorité, c'est un parti qui ne respecte pas la démocratie ; pour ceux qui auraient encore un doute...Mais si le RN refuse le poste de premier ministre, son plan tombe à l'eau ! On ne pourra pas savoir si le RN est bon à rien ou pas !
Mais on s'en fout de la manière dont le RN sera contré puisque l'essentiel est qu'il le soit ! Il était question de répondre à ton "Mais si le RN a la majorité ABSOLUE, aucune alliance (même avec 100% d'union des députés non-RN) ne pourra les contrer !". Le Parlement français est bicaméral, autrement dit qu'il est composé de deux chambres : l'Assemblée nationale et le Sénat.Donc, pas avec une MOTION DE CENSURE !
Encore une fois : pure spéculation...... et il sera censuré immédiatement à nouveau.
Si vraiment tu réduis un parti à ça, c'est inquiétant... Chaque parti politique se base sur une idéologie, sur des valeurs et sur ce qu'ils croient être le meilleur pour leur idée de société ou de gouvernance.Pour ceux qui votent pour une opposition, c'est un point ESSENTIEL !...
Avec toi le programme politique semble être : "être contre" ... mouarf !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Oui et la réponse de Gulcksmann est claire, nette et précise : "Aurélien Rousseau étant investi par le PS place publique pour le nouveau front populaire mon adversaire n'est pas la candidate Renaissance mon adversaire c'est le RN" .Gerard a écrit:Pour certains, le simple fait d'être dans le même parti est une approbation ! Et même, le simple fait d'être dans la même union est une approbation aussi. Donc, oui, pour certains, même Raphaël Glucksmann est vu comme un traitre qui travaille avec des antisémites.
Après Nadia Hai est en seconde position derrière Aurélien Rousseau, il n'y a aucun danger que le RN passe et chacun y va de son argument pour rapporter un siège de plus à son parti et au bout du compte cela n'a rien de contre productif et c'est l'essentiel.
De quelle généralisation parles-tu ? Je dis juste que pour faire monter le RN il n'y a pas eu besoin d'une affiche de 1919, les tirades et arguments à la Mélenchon (qui n'est pas un particulier mais un chef de parti) et à la Rima Hassan ont largement suffit.Donc, tu reconnais que la généralisation est du même niveau ? Une "tirade" d'un particulier efface tous les points positifs du parti ? C'est le principe du bolchévique avec le couteau entre les dents.
Mais c'était le but recherché pour moi, sans aucun doute. Entre les faux culs antisémites qui deviennent tout à coup pro-palestiniens uniquement pour bien exciter l'antisémitisme des islamistes intégristes (le Hamas) et ceux qui veulent faire monter le RN (plus d'immigration puisqu'on leur tend les bras) dans l'espoir de se retrouver en face au second tour des présidentielles, le résultat est là
Diriger et tenter de sauvegarder une démocratie c'est du boulot !..mais ce sera du boulot !
Bien sûr que c'est une solution, et même une excellente solution que de faire un 49.3 pour bloquer une loi qui un non sens du point de vue des valeurs démocratiques !!!Cela ne donne pas de solution pour autant. Et ça, c'est le "déshonneur".
On s'en fout du groupe Gérard : il est question du projet commun encore une fois.Oui, un premier ministre qui vient d'un groupe de 50 députés ne peut pas être bloqué !
Démocratie vs autocratie - Europe démocratique vs coalition ultra conservatrice etc etc...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Une "grande coalition" dont le plus gros groupe ne sera pas celui des Macronistes, mais celui du NFP ! Avec LFI dedans !Bulle a écrit:Mais après les élections les jeux seront faits voyons !Gerard a écrit: Je parle d'après les élections ! Renaissance compte aider le NFP à avoir une majorité ou pas ?
(...)
C'est à ce moment-là qu'il peut y avoir une coalition qui fasse le poids face à l'extrême droite.
(...)
ou s'il y a "grande coalition" comme ils disent : 281 sièges
C'est prévu ? Ok alors.
Parce qu'il compte recommencer le même binze dans un an ?Bulle a écrit:1 an, jusqu'à la prochaine dissolution par exemple ...Gerard a écrit:Combien de temps ce "temporairement" ?
Alors, sans risque de dissolution, l'opposition ne se gênera pour voter les motions de censure. C'est donc bien un niveau d'instabilité plus grand.Bulle a écrit:Et alors ? Si le Président a dissout l'Assemblée nationale, c'est bien pour tenter un ajustement politique dans le système parlementaire suite à la montée du RN.Gerard a écrit:Non ! Car si la Motion de censure ne donne pas forcément une dissolution de l'Assemblée nationale, elle est quand même POSSIBLE. Mais aujourd'hui elle est IMPOSSIBLE ! Tu vois la différence ?
Sauf si son successeur est effectivement un RN.Bullle a écrit:Rien que cela montre que ce n'est pas une dissolution "pour rien".Gerard a écrit:Même sans se représenter, Macron ne veut pas que son successeur soit un RN !
Accepter de gouverner n'est pas une obligation ! C'est légal.Bulle a écrit:Un parti qui se présente aux élections et qui n'accepte de gouverner que s'il a la majorité, c'est un parti qui ne respecte pas la démocratie ;Gerard a écrit:Mais si le RN refuse le poste de premier ministre, son plan tombe à l'eau ! On ne pourra pas savoir si le RN est bon à rien ou pas !
Moi, je parlais de censure qui VIRE le gouvernement. Tout le reste n'est qu'une lutte qui ne fait pas partir le gouvernement pour autant.Bulle a écrit:Mais on s'en fout de la manière dont le RN sera contréGerard a écrit:Donc, pas avec une MOTION DE CENSURE !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Mais tout le monde se fout de sa réponse ! Le fait est qu'une Macroniste l'accuse d'être complice d'antisémites ! (et en réponse, Glucksmann dit aussi que c'est Macron "le responsable du chaos".)Bulle a écrit:Oui et la réponse de Gulcksmann est claire, nette et précise :Gerard a écrit:Pour certains, le simple fait d'être dans le même parti est une approbation ! Et même, le simple fait d'être dans la même union est une approbation aussi. Donc, oui, pour certains, même Raphaël Glucksmann est vu comme un traitre qui travaille avec des antisémites.
Cela va être commode de faire une alliance après, non ?
- Antisémite ! Terroriste !
- Anarchiste ! Irresponsable !
une semaine plus tard :
- On est fait pour s'entendre....
Beh c'est ça la "généralisation" ! Deux personnes ont suffit à salir TOUTE LA GAUCHE. C'est le principe du bolchévique avec le couteau entre les dents.Bulle a écrit:De quelle généralisation parles-tu ? Je dis juste que pour faire monter le RN il n'y a pas eu besoin d'une affiche de 1919, les tirades et arguments à la Mélenchon (qui n'est pas un particulier mais un chef de parti) et à la Rima Hassan ont largement suffit.Gerard a écrit:Donc, tu reconnais que la généralisation est du même niveau ? Une "tirade" d'un particulier efface tous les points positifs du parti ? C'est le principe du bolchévique avec le couteau entre les dents.
Alors que juste bloquer un gouvernement FN, c'est moins de boulot.Bulle a écrit:Diriger et tenter de sauvegarder une démocratie c'est du boulot !Gerard a écrit:..mais ce sera du boulot !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Non toi tu disais "et bien il va falloir le dire" venant en réponse à mon "Au cas où ça t'aurait échappé, tout NFP n'a pas les valeurs pourries du leader extrémiste de LFI .."Gerard a écrit: Donc, c'est ce que je dis : TOUT LFI est rejeté.
Parce que ce genre de raccourcis est une généralisation abusive (ce qui fonde hélas très souvent tes raisonnements d'ailleurs) ; et la généralisation abusive est une moisissure argumentative !Et si tu fais des raccourcis pour mettre dans le même sac tous les LFI, pourquoi ne pas faire le même raccourci pour mettre dans le même sac tous les NFP ? (Mélenchon est dans le NFP donc, tout NFP est Mélenchoniste.)
Il est où le problème puisque c'est du cas par cas ?Mais TOUS LES LFI ne sont pas forcément d'accord avec lui, non ?
... par " la mécanique Bolloré " dont il ne faut pas attendre autre chose (source)Et même Attal qui dit qu'il pourrait voter pour un LFI sous certaines conditions est vu comme un traitre !
Non un plus pour une possible coalition entre défenseurs des valeurs de la République qu'ils soient de gauche ou de droite nuance ! Un plus pour le barrage au RN, autrement dit l'exact contraire de ce que pro-Hamas ont fait.Avec "la diabolisation de LFI", les gens ne vont pas chercher à savoir la position exacte du candidat LFI. Ce sera un rejet global de LFI et donc un plus pour le RN qui pourra dire :
Ceux qui sont opposés à cette manipulation et à ces convictions antisémites et xénophobes n'ont pas attendu pour s'en détacher clairement d'ailleurs... Cf Ruffin "François Ruffin affirme que Jean-Luc Mélenchon est un « boulet » et un « obstacle au vote »" (source)
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Pourquoi veux-tu qu'ils votent blanc puisqu'ils ont voté au premier tour pour un candidat qui explique en long en large et en travers pourquoi c'est important de faire barrage au RN ? Encore une fois il n'y a pas que des LFI dans le NFP !Gerard a écrit: ... ou ils voteront blanc ! ... s'ils pensent qu'on leur donne le choix entre deux diables.
Le cas parmi de nombreux autres était :
Quel rapport entre Staline et Xavier Breton de LR ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Anecdote :
Je viens d'avoir l'occasion de discuter avec une musulmane (non intégriste, je précise) qui a une frousse bleue, même si Bardella n'atteint pas la majorité absolue.
Sa voisine, musulmane aussi, a reçu dans sa boîte aux lettres un papier avec un logo nazi disant en gros : "Si tu ne dégages pas de France le plus vite possible, on aura ta peau et celle de tes enfants !".
Je viens d'avoir l'occasion de discuter avec une musulmane (non intégriste, je précise) qui a une frousse bleue, même si Bardella n'atteint pas la majorité absolue.
Sa voisine, musulmane aussi, a reçu dans sa boîte aux lettres un papier avec un logo nazi disant en gros : "Si tu ne dégages pas de France le plus vite possible, on aura ta peau et celle de tes enfants !".
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Page 5 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22
Sujets similaires
» Je me présente aux législatives
» Législatives 2017
» Législatives 2022
» LEGISLATIVES 2012 : le retour de Sarkozy ?
» Législatives 2017
» Législatives 2022
» LEGISLATIVES 2012 : le retour de Sarkozy ?
Page 5 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum