Dissolution > législatives
+2
Bulle
Gerard
6 participants
Page 4 sur 22
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22
Re: Dissolution > législatives
Bulle a écrit:Ayé on a voté ce matin à 6h ! Hier soir le portail était difficile d'accès alors on s'y est pris à la fraiche
Mais c'est dimanche, les votes…. .
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Dissolution > législatives
Pas pour les expats
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Dissolution > législatives
Ah oui, c'est vrai, autant et au temps pour moi.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Dissolution > législatives
En plus quel bonheur de pouvoir voter électroniquement : pas de file d'attente d'environ 2h en plein soleil (qui plus est à entendre des kauneries d'expats qui critiquent toujours le pays où ils sont) !!!
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Beh... que si Macron continue de cracher sur la LFI, ils ne vont pas rester dans la NFP !Bulle a écrit:Quel rapport avec ce à quoi je répondais qui était ton "Donc, Macron devra arrêter de cracher sur la LFI s'il veut avoir leur soutien." ?Gerard a écrit:Donc, le NFP va éclater dès les élections terminées ?
Faire une majorité avec des RN et des NFP, tu appelles ça "une majorité claire" ?Bulle a écrit:Il aura plutôt intérêt à encourager la formation d'une coalition entre les deux partis à égalité ou avec d'autres partis pour obtenir une majorité claire à l'Assemblée nationale.Gerard a écrit:Si les deux plus gros gagnants sont le RN et le NFP à égalité, qui Macron va-t-il choisir ?
Non, Bulle. Macron devra choisir l'un ou l'autre. .. et après, tenter d'y ajouter ses Renaissance pour faire une majorité. Mais cela ne lui permettra pas de se passer des LFI dans la NFP (si c'est la majorité qu'il choisit.).
Non Bulle. S'il choisit un parti principal, ce parti voudra un Premier ministre issu de ses rangs.Bulle a écrit:Et il peut même proposer un Premier ministre consensuel, acceptable pour plusieurs partis, même s'il ne fait pas partie de l'un des partis principaux.
Mais Rocard était du PS. Mitterrand ne s'est pas amusé à nommer un premier ministre RPR pour trouver un consensus.Bulle a écrit:Ou encore si ça bloque toujours, proposer la formation d'un gouvernement d'union nationale (...) Une sorte de répartition équitable des portefeuilles ministériels entre les partis à égalité. Ou comme le gouvernement de transition de Rocard entre 1988 et 1991..
Laurent Berger si tu veux ! Macron aura quand même besoin du soutien des LFI.Bulle a écrit:Pourquoi veux-tu que ce soit Glucksman, puisqu'il ne veut pas et suggère d'autres personnes comme Laurent Berger, ou d'autres noms par exemple ?Gerard a écrit:Mais même si c'est Glucksman qui est choisi comme premier ministre, Macron devra accepter le concours de la LFI pour avoir une majorité !
Parce que les députés LFI ne voudront pas apporter leur soutien à quelqu'un qui les traitre d'antisémites pro-terroristes !Bulle a écrit:Et pourquoi veux-tu que les députés de la France Insoumise soient exclus des votes s'ils sont élus ?
Mais Macron ne critique pas QUE Mélenchon ! C'est tout LFI !Bulle a écrit:Ah bon ? Selon toi c'est le fait de proposer Mélenchon comme Premier ministre qui donne des voix à NFP ? Il me semble qu'il est plus un repoussoir...Gerard a écrit:Mais si on soigne cette "acnée", la "belle tronche" n'est plus majoritaire !
Non! C'est seulement leurs VOTES qui l'intéresse ! Donc, même si c'est Ciotti qui suit les "gentils LR", Macron acceptera son vote. Mais pour ça, il faut donc bien une logique de "parti".Bulle a écrit:Et dans la mesure où Macron estime que c'est la mise en commun d'idées pour améliorer la situation de la France dans le respect des valeurs républicaines et constitutionnelles, il se fout des partis ; les partis ne servent à rien, ce sont les idées et leur mise en œuvre budgétaire qui l'intéressentGerard a écrit:Non, Macron ne veut pas ça ! Car tant que les "méchants LR" restent dans les LR, ils sont obligés de suivre les "gentils LR". Mais, si les "gentils LR" restent seuls, ils ne seront plus qu'un mini-parti qui ne sert à rien.
La destruction des partis a montré ses limites. On ne peut pas s'organiser si chaque député agit en l'électron libre. On l'a déjà vu : même avec une majorité théorique, ils ont utilisé un 49.3 pour ne pas risquer de perdre un vote.
Tu as une haute opinion de Hollande et des hommes politiques en général.Bulle a écrit:Ce n'était que du systématique et puéril ou débile "c'est la faute à Macron".Gerard a écrit:Le manque de "respect" a à voir avec la rancune de Hollande ! S'il revient, ce n'est pas pour faire des cadeaux à Macron.
Car bien sûr, aucun RN n'est "puéril ou débile" pour s'opposer par revanche. Ce sont des gens responsables ? Donc tout se passera bien.Bulle a écrit:Dans la mesure où Bardella (selon l'analyse de sa dernière prestation) reprend plein de mesures proposées, voire déjà démarrées par les gouvernements précédents, les RN ne poseront pas de motions de censure sur ces cas-là et dans la mesure où Attal propose un budget allant dans le sens de ce que le programme proposé par la NFP ce sera idem.Gerard a écrit:Alors, Attal (ou les autres) seront censurés par la majorité RN.(+ LFI)
S'ils comprennent qu'ils sont incapables de gouverner, oui, ils préfèreront le chaos plutôt que passer pour des incapables.Bulle a écrit:Il faudrait savoir tout de même : tu penses vraiment que les députés qui se présentent c'est pour suivre un programme destiné à régler le mieux possible la situation de crise actuelle ou c'est pour foutre le même chaos qu'avant qui ne fait que continuer à desservir et bloquer ?
Ils n'auront rien fait de mal ! C'est Macron qui portera la responsabilité de nous avoir mis dans cette situation.Bulle a écrit:Quelle chance se donnerait-il dans ce cas pour les prochaines présidentielles ?
Mais enfin, si elle ne l'avait pas dit, pourquoi tout le monde parle de Bardella ? Tu crois que c'est la décision de Bardella ?Bulle a écrit:Quelles sont tes sources ?Gerard a écrit:Marine LePen a déjà dit que ce serait Bardella et personne d'autre.
Mais pas avec une censure !Bulle a écrit:Bien sûr que si voyons ! Il y a divers mécanismes qui visent à garantir que la législation (donc en l'occurrence la loi votée) respecte les principes constitutionnels, démocratiques et les engagements internationaux du pays.Gerard a écrit:Si le RN a la majorité ABSOLUE, personne ne pourra les censurer !
Alors, à quoi aura servi la dissolution ? Il garde le même premier ministre en rendant son travail encore plus impossible qu'avant !Bulle a écrit:Tu oublies une chose essentielle : c'est l'Assemblée nationale qui a été dissoute pas le gouvernement. Tant qu'il n'y aura pas d'autre gouvernement, le gouvernement actuel avec le Premier ministre actuel reste en place... jusqu'à la formation d'un autre gouvernement.Gerard a écrit:Je te reposerais la question quand ça arrivera pour de bon !...
Dans un tel cas, tu continues à rigoler ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Tu as voté Valérie Ayé ?Bulle a écrit:Ayé on a voté ce matin à 6h !
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Mais bien sûr ! La montée du RN aux Européenne est un baromètre tout à fait fiable puisque leur leitmotiv est une propagande de droite populiste et souverainiste qui critique l'appartenance de la France à l'Union européenne des points principaux qui ont tout à voir avec les législatives ! La sécurité : c'est la faute de l'Europe si on ne peut pas faire ce qu'on veut, le budget : c'est la faute de l'Europe si on creuse la dette on leur file trop de pognon, et en plus l'Europe contrarie leur ami Poutine ...Gerard a écrit: "Un baromètre fiable" ? Pour deux élections qui n'ont rien à voir ? He ben, à part cette dizaine de personnes, tout le monde lui dira que le résultat des européennes n'est pas un baromètre fiable !
Au contraire, ils ont compté sur cette union de la gauche et sa fragilité liée à LFI et sa propagande pro-Hamas qui a obliger à un pacte clair sur les positions vis à vis de l'Ukraine entre autre et à la marginalisation de Mélenchon.Et cette dizaine de personnes avaient prévu qu'il y aurait une union de la gauche en moins d'une semaine ? J'en doute. Donc, leur plan est déjà foireux.
Mieux, ils savent très bien que parmi ceux qui ont pour le NFP un candidat LFI, beaucoup préfèreront voter pour Ensemble plutôt que prendre le risque d'un second tour RN/LFI
Et alors ? En quoi cela deviendrait-il plus cohérent pour arranger la situation de voter pour des partisans du chaos ?Mais c'est déjà ce que j'avais fait en 2022, avec beaucoup plus de chances de réussite qu'à l'heure actuelle. Et ça n'a pas marché ! Alors, ce n'est pas maintenant que le RN est en tête, que je vais croire que Macron peut obtenir une majorité absolue.
Je crois que tu n'as pas bien compris qu'une loi qu'elle soit proposée par Pierre ou par Paul suit toujours le même chemin et que si elle est adoptée, elle engage toujours la responsabilité non pas de celui qui propose mais du "pouvoir en place", c'est à dire de l'exécutif +législatif +judiciaire. "Toi le pouvoir" est donc une réduction qui n'a aucun sens.Mais si c'est toi "le pouvoir", .... c'est TA responsabilité ! Du coup, tu n'as pas le même raisonnement.
Et la démocratie repose justement sur la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Le Président de la République appartient au pouvoir exécutif, tandis que l'adoption des lois relève du pouvoir législatif, composé du Parlement (Assemblée nationale et Sénat). La responsabilité est donc toujours globale.
Mais c'est exactement la même chose dans la mesure ou le RN est un parti à lui tout seul qui résume très bien cette position d'ennemi des valeurs démocratiques et républicaines pardi, de l'Europe, idolâtre Poutine etc...Alors c'est de ça dont il faut parler ! Et pas de battre le RN pour battre le RN.
Elle ne trahit absolument pas ses électeurs dans la mesure ou ECR avec ID de Bardella sont les factions d'extrême droite au sein du Parlement Européen.Oui, elle est libre de trahir ses électeurs.
Il faut croire que cela a été au contraire très stimulant vu le nombre de procurations qui devraient en principe augmenter la participation...Mais alors, il ne faut pas se plaindre de l'abstention.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "Ensemble pour la République" écrit en gros tout en haut de l'affiche ? Et en bas au cas où le jeune homme était juste en train de coller !C'est un candidat LR ou Renaissance ? Tu trouves ça "clair" ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Sois honnête Bulle : personne ne l'avait prévu ! Il avait fallu des mois pour se mettre d'accord pour faire la Nupes et là, en moins d'une semaine, et avec une LFI conspuée, ils la font.Bulle a écrit:Au contraire, ils ont compté sur cette union de la gaucheGerard a écrit: "Et cette dizaine de personnes avaient prévu qu'il y aurait une union de la gauche en moins d'une semaine ? J'en doute. Donc, leur plan est déjà foireux.
Parce qu'il vaut mieux le chaos que d'être dirigé par le RN.Bulle a écrit:Et alors ? En quoi cela deviendrait-il plus cohérent pour arranger la situation de voter pour des partisans du chaos ?Gerard a écrit:Mais c'est déjà ce que j'avais fait en 2022, avec beaucoup plus de chances de réussite qu'à l'heure actuelle. Et ça n'a pas marché ! Alors, ce n'est pas maintenant que le RN est en tête, que je vais croire que Macron peut obtenir une majorité absolue.
Dans une logique électorale, c'est celui qui propose qui porte la responsabilité. C'est celui qui propose qui sera tenu pour responsable par ceux qui votent, pour le meilleur et le pire.Bulle a écrit:Je crois que tu n'as pas bien compris qu'une loi qu'elle soit proposée par Pierre ou par Paul suit toujours le même chemin et que si elle est adoptée, elle engage toujours la responsabilité non pas de celui qui propose mais du "pouvoir en place", c'est à dire de l'exécutif +législatif +judiciaire.Gerard a écrit:Mais si c'est toi "le pouvoir", .... c'est TA responsabilité ! Du coup, tu n'as pas le même raisonnement.
Donc, si Marine LePen veut devenir présidente, elle sait qu'il faudra ne pas faire de kauneries dans la phase de co-habitation, car personne ne l'excusera au prétexte qu'elle n'a fait que "proposer".
Va dire ça aux Gilets Jaunes ! Pour ceux, c'est Macron qui est le responsable.Bulle a écrit:Le Président de la République appartient au pouvoir exécutif, tandis que l'adoption des lois relève du pouvoir législatif, composé du Parlement (Assemblée nationale et Sénat). La responsabilité est donc toujours globale.
"Critiquer son adversaire", ce n'est pas la même chose que "défendre son propre projet".Bulle a écrit:Mais c'est exactement la même chose dans la mesure ou le RN est un parti à lui tout seul qui résume très bien cette position d'ennemi des valeurs démocratiques...Gerard a écrit:Alors c'est de ça dont il faut parler ! Et pas de battre le RN pour battre le RN.
Oui, "OMO" ou "SKIP" c'est toujours la même lessive Unilever.Bulle a écrit:Elle ne trahit absolument pas ses électeurs dans la mesure ou ECR avec ID de Bardella sont les factions d'extrême droite au sein du Parlement Européen.Gerard a écrit:Oui, elle est libre de trahir ses électeurs.
Mais si j'achète du Skip, je veux du Skip ! Sinon, pourquoi faire plusieurs marques ?
Reste à savoir à qui ça va bénéficier ! Beaucoup vont se dire que le RN, lui au moins, ne va pas se fondre dans un autre parti.Bulle a écrit:Il faut croire que cela a été au contraire très stimulant vu le nombre de procurations qui devraient en principe augmenter la participation...Gerard a écrit:Mais alors, il ne faut pas se plaindre de l'abstention.
Parce que c'est le nom d'un parti ? Il n'y a pas même pas de logo !Bulle a écrit:Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "Ensemble pour la République" écrit en gros tout en haut de l'affiche ?Gerard a écrit:C'est un candidat LR ou Renaissance ? Tu trouves ça "clair" ?
Ha oui :
Ensemble, de son nom complet Ensemble pour la République : Sept partis la composent initialement : La République en marche, le Mouvement démocrate, Horizons, Agir, Territoires de progrès, le Parti radical et En commun.
Donc, il n'y a pas les LR ? Alors que fait Rachida Dati sur l'affiche ?
(Ha oui, elle a quitté les LR, mais n'a rejoint aucun autre parti. Elle reste donc "maire du 7ème sans étiquette" après que les LR aient payé sa campagne.)
Même problème que Marion Maréchal... (Mais merci pour l'info. )
J'ai entendu que le taux de participation des votes de l'étranger était LE DOUBLE de celui des législatives de 2022 !Bulle a écrit:Ayé on a voté ce matin à 6h !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Mais ils n'en ont rien à faire de ce que dit Macron : c'est ce qui va être voté qui les intéresse ! Mélenchon veut gouverner : si les députés les plus nombreux au sein du groupe NFP s'il est majoritaire, il estime que c'est à lui d'être Premier ministre. Problème : si les autres groupes de NFP n'en veulent pas la scission aura lieu et Macron n'a rien à voir là-dedans !Gerard a écrit:Beh... que si Macron continue de cracher sur la LFI, ils ne vont pas rester dans la NFP !
J'ai dit encourager une coalition pour obtenir une majorité claire. C'est à cela que sert une coalition "Union momentanée de peuples, d'États, de puissances, en vue d'une action politique ou militaire contre un ennemi commun."Faire une majorité avec des RN et des NFP, tu appelles ça "une majorité claire" ?
Exemple : réforme du système de santé, les parties opposées se mettent autour de la table pour construire un projet de loi (même provisoire le temps de renflouer les caisses) qui sera voté ensuite et qui pourrait par exemple faire un mixte entre couverture de santé universelle pour tous et accès au privé non remboursé par la Sécurité sociale et qui sera financé uniquement par des cotisations privées. Je prends cet exemple parce que c'est (même si je trouve ça très nul parce que ça n'a rien, semble-t-il, de provisoire) ce qui existe au Portugal...
Le choix se fera au second tour avec les désistements voyons !Macron devra choisir l'un ou l'autre. .. et après, tenter d'y ajouter ses Renaissance pour faire une majorité. Mais cela ne lui permettra pas de se passer des LFI dans la NFP (si c'est la majorité qu'il choisit.).
Et il en ira de même pour Ensemble...
Mais il serait parfaitement idiot de choisir un parti principal entre LFI et RN si les deux sont à égalité voyons puisqu'il ne veut ni de l'un ni de l'autre et puisqu'aucun des deux serait plus légitime que l'autre pour proposer un Premier ministre !Non Bulle. S'il choisit un parti principal, ce parti voudra un Premier ministre issu de ses rangs.
Cela ne change rien au fait que Rocard a gouverné sans majorité absolue parce que justement il avait intégré des modérés, des centristes dans son gouvernement (Soisson, Mermaz, Longuet): il avait réussi à obtenir des majorités de circonstances sur divers projets de loi (dont la loi sur la CSG d'ailleurs).Mais Rocard était du PS. Mitterrand ne s'est pas amusé à nommer un premier ministre RPR pour trouver un consensus.
Macron n'aura besoin du soutien de personne puisque personne ne peut le virer de son poste !Macron aura quand même besoin du soutien des LFI.
Qui "quelqu'un" ? On parle de voter des lois Gérard, pas d'un concours de personnalité ! Soit la loi convient et ils votent pour sans ou après amendements soit elle ne convient pas et ils votent contre.Parce que les députés LFI ne voudront pas apporter leur soutien à quelqu'un qui les traitre d'antisémites pro-terroristes !
Et les députés sont élus à partir d'un programme, et c'est ce programme qu'ils s'engagent à soutenir. Et Macron encore une fois n'a pas à accepter ou pas le vote : c'est imposé et il ne peut agir que si la loi est anticonstitutionnelle, renie les engagements européens, etc... Ce qui d'ailleurs est extrêmement important.Non! C'est seulement leurs VOTES qui l'intéresse ! Donc, même si c'est Ciotti qui suit les "gentils LR", Macron acceptera son vote. Mais pour ça, il faut donc bien une logique de "parti".
Désolée, mais "la mise en commun d'idées pour améliorer la situation de la France dans le respect des valeurs républicaines et constitutionnelles" n'implique pas la destruction des partis. Les histoires de chef à plume sont juste secondaires par rapport "aux idées et leur mise en oeuvre budgétaire".La destruction des partis a montré ses limites.
On parle précisément de la propagande de campagne, nuance. Et à la limite c'est toi qui prend Hollande pour un demeuré. Macron est le bouc émissaire idéal puisqu'il ne se représente pas. Macron de toute manière très classiquement en France finit en repoussoir et ne peut plus se représenter. Hollande a donc tout intérêt à aboyer avec les autres s'il veut se poser en mec capable d'analyser et de participer à un changementTu as une haute opinion de Hollande et des hommes politiques en général.
Macron s'en tape voire même a encore plus de hargne a aller de l'avant malgré tous les obstacles. Pour lui, il l'a dit clairement d'ailleurs, aller de l'avant consiste à protéger la France et la démocratie des extrêmes qu'ils soient de gauche (LFI) ou de droite (et RN).
Pour l'histoire, au passage, Macron non seulement, et ce malgré les crises violentes qu'il a eu à gérer, aura fait ses 10 ans au pouvoir (comme DeGaulle, mais il ne faut pas oublier que le suffrage universel date de 1965) et duré plus que tous les autres sans cohabitation.
Car bien sûr, aucun RN n'est "puéril ou débile" pour s'opposer par revanche.
Par revanche de quoi ? Il lui suffit de prétendre qu'il fait le dos rond pour obtenir la Présidence en 2027 et que là il pourront lâcher les loups !
Mais bon sang, ce ne sont pas les députés qui gouvernent ! Les députés c'est le législatif !S'ils comprennent qu'ils sont incapables de gouverner, oui, ils préfèreront le chaos plutôt que passer pour des incapables.
S'ils mettent le chaos bien sûr qu'ils "auront fait du mal" puisqu'un gouvernement se donne pour mission de régler le mieux possible la situation de crise économique et sociale et que les députés auront été élus par des citoyens qui ont placé leur confiance pour qu'ils le fassent !!Ils n'auront rien fait de mal !
Je ne te demande pas des spéculations, je te demande quelles sont tes sources qui te permettent d'affirmer "Marine LePen a déjà dit que ce serait Bardella et personne d'autre."Mais enfin, si elle ne l'avait pas dit, pourquoi tout le monde parle de Bardella ? Tu crois que c'est la décision de Bardella ?
Bien sûr que si ! Même si le RN a la majorité absolue, une crise politique peut parfaitement conduire à une motion de censure contre le gouvernement si une partie de ses propres députés se retourne contre lui, ou même s'il y a des alliances temporaires avec d'autres partis.Mais pas avec une censure !
Une saisine immédiate du Conseil constitutionnel par l'opposition, le Président de la République, ou des groupes de députés et de sénateurs, en raison de la nature manifestement anticonstitutionnelle de la loi peut parfaitement provoquer une crise politique !
Tss tss ne change pas de conversation Gérard il était question de répondre "Que va faire Macron ? Si tout le monde refuse d'être Premier ministre, il ne peut RIEN faire !". Question qui n'a aucun sens, ce qui me faisait rigoler, parce que c'est l'Assemblée nationale qui a été dissoute pas le Gouvernement Attal. Macron n'a donc rien à faire, il a déjà un Premier ministre...Alors, à quoi aura servi la dissolution ? Il garde le même premier ministre en rendant son travail encore plus impossible qu'avant !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Il y a vraiment que toi pour penser que les députés n'ont aucun amour propre !Bulle a écrit:Mais ils n'en ont rien à faire de ce que dit Macron : c'est ce qui va être voté qui les intéresse !Gerard a écrit:Beh... que si Macron continue de cracher sur la LFI, ils ne vont pas rester dans la NFP !
- Chers amis antisémites pro-terroristes adeptes du chaos, veuillez me soutenir !
Non. Macron va devoir faire un retournement de veste dont il a le secret, pour dire du bien des LFI. Sinon, il n'aura pas leur soutien, quel que soit le sujet.
Je ne parle pas de Mélenchon, je parle de LFI.Bulle a écrit:Mélenchon veut gouverner :
Tu rêves ! Le plus probable c'est qu'on demande à Macron de partir. Car même si une coalition est nécessaire, personne ne voudra de lui pour la diriger.Bulle a écrit:J'ai dit encourager une coalition pour obtenir une majorité claire. C'est à cela que sert une coalition ...Gerard a écrit:Faire une majorité avec des RN et des NFP, tu appelles ça "une majorité claire" ?
Je parle d'après les élections ! Si la LFI quitte la NFP, Macron fait quoi ?Bulle a écrit:Le choix se fera au second tour avec les désistements voyons !Gerard a écrit:Macron devra choisir l'un ou l'autre. .. et après, tenter d'y ajouter ses Renaissance pour faire une majorité. Mais cela ne lui permettra pas de se passer des LFI dans la NFP (si c'est la majorité qu'il choisit.).
Non, si Renaissance se joint à eux. Mais ils ne seront qu'une force d'appoint, pas le parti principal.Bulle a écrit:Mais il serait parfaitement idiot de choisir un parti principal entre LFI et RN si les deux sont à égalité voyons !Gerard a écrit:Non Bulle. S'il choisit un parti principal, ce parti voudra un Premier ministre issu de ses rangs.
Mais Rocard était du PS ! Mitterrand n'est pas allé chercher son premier ministre parmi ces modérés et centristes.Bulle a écrit:Cela ne change rien au fait que Rocard a gouverné sans majorité absolue parce que justement il avait intégré des modérés,Gerard a écrit:Mais Rocard était du PS. Mitterrand ne s'est pas amusé à nommer un premier ministre RPR pour trouver un consensus.
Mais on peut l'empêcher de gouverner !Bulle a écrit:Macron n'aura besoin du soutien de personne puisque personne ne peut le virer de son poste !Gerard a écrit:Macron aura quand même besoin du soutien des LFI.
On peut aussi voter une censure ! (sans risque de dissolution)Bulle a écrit:Qui "quelqu'un" ? On parle de voter des lois Gérard, pas d'un concours de personnalité ! Soit la loi convient et ils votent pour sans ou après amendements soit elle ne convient pas et ils votent contre.Gerard a écrit:Parce que les députés LFI ne voudront pas apporter leur soutien à quelqu'un qui les traitre d'antisémites pro-terroristes !
Si, puisque chaque individu ne se sent pas obligé par la direction de son parti. Donc, la définition de la majorité est à re-définir à chaque vote. C'est un gros facteur d'instabilité, non ?Bulle a écrit:Désolée, mais "la mise en commun d'idées pour améliorer la situation de la France dans le respect des valeurs républicaines et constitutionnelles" n'implique pas la destruction des partis.Gerard a écrit:La destruction des partis a montré ses limites.
Par revanche de ne pas avoir de premier ministre RN, alors que le RN sera le plus gros parti de l'Assemblée ! Tu crois qu'on aime être ignoré ?Bulle a écrit:Par revanche de quoi ?Gerard a écrit:Car bien sûr, aucun RN n'est "puéril ou débile" pour s'opposer par revanche.
Mais le premier ministre, oui ! Donc, s'il n'arrive à rien, c'est tout le parti RN qui sera tenu pour responsable. Dans ce cas, il vaut mieux le chaos pour tout mettre sur le dos de Macron.Bulle a écrit:Mais bon sang, ce ne sont pas les députés qui gouvernent !Gerard a écrit:S'ils comprennent qu'ils sont incapables de gouverner, oui, ils préfèreront le chaos plutôt que passer pour des incapables.
Donc, Marine LePen aura toujours toutes ses chances aux prochaines présidentielles. Elle pourra toujours dire "On ne nous a pas essayé !"Bulle a écrit:S'ils mettent le chaos bien sûr qu'ils "auront fait du mal"Gerard a écrit:Ils n'auront rien fait de mal !
Haaa... parce que tu crois que les députés RN vont censurer leur propre gouvernement ?Bulle a écrit:Bien sûr que si ! Même si le RN a la majorité absolue, une crise politique peut parfaitement conduire à une motion de censure contre le gouvernement si une partie de ses propres députés se retourne contre lui,Gerard a écrit:Mais pas avec une censure !
"Premier ministre" qui pourra être censuré sans problème (RN + LFI) et sans risquer de dissolution. Il ne tiendra pas un mois !Bulle a écrit:Tss tss ne change pas de conversation Gérard il était question de répondre "Que va faire Macron ? Si tout le monde refuse d'être Premier ministre, il ne peut RIEN faire !". Question qui n'a aucun sens, ce qui me faisait rigoler, parce que c'est l'Assemblée nationale qui a été dissoute pas le Gouvernement Attal.Gerard a écrit:Alors, à quoi aura servi la dissolution ? Il garde le même premier ministre en rendant son travail encore plus impossible qu'avant !
Macron n'a donc rien à faire, il a déjà un Premier ministre...
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Je te parle du comité qui a pensé la dissolution ! Bien sûr que toutes les éventualités ont été mises sur le tapis voyons, et fort probablement l'éventualité d'une union avec l'extrême gauche ou sans !Gerard a écrit: Sois honnête Bulle : personne ne l'avait prévu !
Le chaos n'empêchera absolument pas le FN de diriger : c'est ça le propre des extrémistes qui n'en ont rien à cirer de prendre les mesures qui leur conviennent et de gouverner à la Orban. Voir ici si tu ne vois pas bien ce que cela veut dire.Parce qu'il vaut mieux le chaos que d'être dirigé par le RN.
Non, Gérard, absolument pas. On parle du pouvoir législatif de l'Assemblée. Celui (le gouvernement, le parti) qui propose ne fait que proposer, ce sont ceux qui votent qui portent la responsabilité de faire passer ou de refuser une loi.Dans une logique électorale, c'est celui qui propose qui porte la responsabilité. C'est celui qui propose qui sera tenu pour responsable par ceux qui votent, pour le meilleur et le pire.
C'est ce que j'appelle le " systématique et puéril ou débile "c'est la faute à Macron" ! Et s'y ajoutent les "yaka et faukon"...Va dire ça aux Gilets Jaunes ! Pour ceux, c'est Macron qui est le responsable.
Désolée, mais la raison même de la propagande électorale et des débats c'est bien de critiquer l'adversaire qui n'est capable de présenter qu'un projet jugé infaisable, ou incompatible avec les valeurs de la République et la Constitution et de se poser soi et son parti comme étant le meilleur choix"Critiquer son adversaire", ce n'est pas la même chose que "défendre son propre projet".
Pour enrichir le groupe Unilever, bien sûr. L'extrême droite européenne, représentée ici par Unilever, se divise en deux courants : le courant Skip et le courant OMO. En se plaçant tant chez OMO (l'envoyé de la tante) et un autre chez Skip (la nièce), les partisans de l'extrême droite européenne (Unilever) s'assurent de couvrir l'ensemble du spectre. Cela leur permet de regrouper les partisans et de s'infiltrer dans différents segments de la société, un peu comme un cheval de Troie, pour faire avancer leur idéologie commune sur des sujets comme l'immigration et la préférence pour les individus blonds aux yeux bleus.etc...Mais si j'achète du Skip, je veux du Skip ! Sinon, pourquoi faire plusieurs marques ?
Je parlais du second tour, pas du premier tour. Une participation plus élevée au premier tour augmente la probabilité de triangulaires au second tour des législatives, ce qui peut favoriser le vote anti-extrémiste de plusieurs manières : la fragmentation des votes va réduire la concentration sur les candidats extrémistes. Cela va encourager les alliances pour le second tour et mobiliser davantage d'électeurs modérés et déterminés à éviter une victoire extrémiste.Reste à savoir à qui ça va bénéficier ! Beaucoup vont se dire que le RN, lui au moins, ne va pas se fondre dans un autre parti.
Bah non elle n'a pas quitté le LR !(Ha oui, elle a quitté les LR, mais n'a rejoint aucun autre parti. Elle reste donc "maire du 7ème sans étiquette" après que les LR aient payé sa campagne.)
Voir ici "Le 17 janvier, la nouvelle ministre de la Culture ironisait sur RTL: "Non, je suis toujours LR! J'ai dit à Éric Ciotti que j’attendais mon OQTF (obligation de quitter le territoire français, ndlr)". "Les mesures que je souhaite mettre en œuvre, c'est le programme des Républicains" a-t-elle annoncé, mardi 13 février, lors des questions au gouvernement."
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
D'après les estimations des services de renseignement, des manifestations violentes sont attendues dans l'entre-deux tours, mais plus spécialement après le second tour.
"Douce France"...
"Douce France"...
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Dissolution > législatives
Bardella ne pourra pas s'attribuer les pleins pouvoirs (il a un président au-dessus de lui et un Sénat sans allié RN). Le "chaos", c'est juste de ne pas pouvoir sortir la moindre loi. Du coup, on reste avec les lois existantes.Bulle a écrit:Le chaos n'empêchera absolument pas le FN de diriger : c'est ça le propre des extrémistes qui n'en ont rien à cirer de prendre les mesures qui leur conviennent et de gouverner à la Orban.Gerard a écrit: Parce qu'il vaut mieux le chaos que d'être dirigé par le RN.
Ce n'est pas ainsi qu'on aura une adhésion.Bulle a écrit:Désolée, mais la raison même de la propagande électorale et des débats c'est bien de critiquer l'adversaire qui n'est capable de présenter qu'un projet jugé infaisableGerard a écrit:"Critiquer son adversaire", ce n'est pas la même chose que "défendre son propre projet".
Ceux qui croient qu'il y a une différence entre les deux, c'est leur DROIT de le croire. Et leur croyance doit être respectée ! Les cuisines internes d'Unilever ne nous regarde pas.Bulle a écrit:Pour enrichir le groupe Unilever, bien sûr. L'extrême droite européenne, représentée ici par Unilever, se divise en deux courants : le courant Skip et le courant OMO.Gerard a écrit:Mais si j'achète du Skip, je veux du Skip ! Sinon, pourquoi faire plusieurs marques ?
.. ou le contraire ! Surtout avec un Macron qui met à égalité extrême-droite et l'extrême gauche. Que peuvent voter ceux qui veulent une alternance ?Bulle a écrit:Je parlais du second tour, pas du premier tour. Une participation plus élevée au premier tour augmente la probabilité de triangulaires au second tour des législatives, ce qui peut favoriser le vote anti-extrémiste...Gerard a écrit:Reste à savoir à qui ça va bénéficier ! Beaucoup vont se dire que le RN, lui au moins, ne va pas se fondre dans un autre parti.
Si elle attend son OQTF, c'est bien qu'elle n'est plus membre !Bulle a écrit:Bah non elle n'a pas quitté le LR !Gerard a écrit:(Ha oui, elle a quitté les LR, mais n'a rejoint aucun autre parti. Elle reste donc "maire du 7ème sans étiquette" après que les LR aient payé sa campagne.)
Voir ici "Le 17 janvier, la nouvelle ministre de la Culture ironisait sur RTL: "Non, je suis toujours LR! J'ai dit à Éric Ciotti que j’attendais mon OQTF (obligation de quitter le territoire français, ndlr)"
Wiki:
Alors que son exclusion des Républicains est annoncée dans les médias, Éric Ciotti déclare qu'elle n'a pas été exclue car elle n'avait pas renouvelé son adhésion au parti.
Sans adhésion, elle ne fait plus partie du parti.
(sur l'affiche, il n'y a aucun logo LR !)
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Dans la mesure où contrairement à tes propos je soutiens que "c'est ce qui va être voté qui les intéresse", ils ont en plus de l'amour propre (à ne pas confondre avec l'amour de soi) et de l'honneur : celui de respecter le rôle qu'ils ont, la confiance qui leur a été donnée par les électeurs.Gerard a écrit: Il y a vraiment que toi pour penser que les députés n'ont aucun amour propre !
L'amour propre se fondant sur une comparaison entre "moi" et "les autres", c'est rendre "l'affection que des êtres chéris nous témoignent et que nous n'aurions pas sans eux. Maine de Biran, Journal,1823, p. 384." cité par cnrtl.
Mais il n'a jamais eu le soutien de LFI ! Pourquoi veux-tu que ça change ?Macron va devoir faire un retournement de veste dont il a le secret, pour dire du bien des LFI. Sinon, il n'aura pas leur soutien, quel que soit le sujet.Sinon, il n'aura pas leur soutien, quel que soit le sujet.
Et LFI comme le souligne à l'envi Mélenchon, c'est lui le Chef, le premier ministre, le futur président etc...!Je ne parle pas de Mélenchon, je parle de LFI.
Mais qu'est-ce que tu racontes ! Tu prends les rêves ou plutôt les délires des extrémistes pour des réalités : Macron est élu et bien heureusement, amha, quelle que soit la coalition il a, comme il l'a très clairement expliqué, l'intention de rester jusqu'en 2027 : c'est son devoir, car il restera le seul barrage contre les tentatives des extrêmes de renier les engagements internationaux si ces derniers passent.Tu rêves ! Le plus probable c'est qu'on demande à Macron de partir. Car même si une coalition est nécessaire, personne ne voudra de lui pour la diriger.
Et essaie de réfléchir un peu : obtenir une coalition pour gouverner ça ne veut pas dire diriger une coalition puisque de toute manière les lois seront votées. Macron pour obtenir s'il le peut cette coalition devra trouver un leader efficace avec de solides compétences en négociation et capable de forger des compromis entre les différents partis de la coalition. Et dans un régime parlementaire, ce n'est pas le Président qui dirige une coalition !!
Il boira un bon coup pour arroser ça ; et probablement beaucoup des adhérents de la NFP aussi !Je parle d'après les élections ! Si la LFI quitte la NFP, Macron fait quoi ?
Mais c'est hors de question que Renaissance se joigne "à eux" puisqu'il est question de s'unir pour bloquer ce qui pourrait être contraire aux valeurs constitutionnelles, de contraire aux engagements budgétaires européens, etc...Non, si Renaissance se joint à eux.
... parce que Rocard qui était à tendance centriste, il ne faut pas l'oublier tout de même, était apte et a réussi à former le gouvernement de transition entre 1988 et 1991. Il n'aurait pas pris Bayrou qui n'avait pas encore assez d'expérience, mais si Rocard avait échoué, Pierre Méhaignerie par exemple aurait aussi être un bon choix, particulièrement du point de vue de son engagement centriste et de sa capacité à rassembler les forces politiques modérées. Il y avait eu plusieurs domaines où les idées convergeaient (décentralisation, modernisation de l'État, Europe, droits de l'homme, l'égalité des sexes, et autres réformes progressistes ...), Mais Rocard était du PS ! Mitterrand n'est pas allé chercher son premier ministre parmi ces modérés et centristes.
Oui à condition que cela entre dans le cadre de l'article 7 de la Constitution qui prévoit la possibilité de déclarer le président de la République empêché (incapacité physique oou mentale rendant incapable d'exercer ses fonctions. Ou encore l'article 68 de la Constitution qui permet la destitution du président de la République en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat.Mais on peut l'empêcher de gouverner !
Oui et alors ? Ce ne sera pas la première et une motion de censure, pour être adoptée, doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Et encore une fois c'est le Premier ministre qui change, pas le Président.On peut aussi voter une censure ! (sans risque de dissolution)
Ce qui ne permet toujours pas de dire que "la mise en commun d'idées pour améliorer la situation de la France dans le respect des valeurs républicaines et constitutionnelles" n'implique pas la destruction des partis." ! "Mise en commun des idées" cela concerne un projet de loi et cela implique bien le parti qui a le même but : améliorer telle ou telle situation. C'est après, une fois que le projet de loi est prêt qu'il y a vote, amendement qui précise un peu plus etc ...Si, puisque chaque individu ne se sent pas obligé par la direction de son parti. Donc, la définition de la majorité est à redéfinir à chaque vote. C'est un gros facteur d'instabilité, non ?
J'ai écrit : "Dans la mesure où Bardella (selon l'analyse de sa dernière prestation) reprend plein de mesures proposées, voire déjà démarrées par les gouvernements précédents, les RN ne poseront pas de motions de censure sur ces cas-là et dans la mesure où Attal propose un budget allant dans le sens de ce que le programme proposé par la NFP ce sera idem."Par revanche de ne pas avoir de premier ministre RN, alors que le RN sera le plus gros parti de l'Assemblée ! Tu crois qu'on aime être ignoré ?
Dans les 2 cas, avoir proposé une mesure et mettre une censure lorsqu'elle est prise, c'est se tirer une balle dans le pied et dans le second Attal ne pourra que se réjouir ...
Ah bon sang, mais c'est bien sûr, tout comme toi qui voulais voter LFI pour foutre la merde ; et en bons complotistes, se dégager de toute responsabilité ensuite pour dénoncer un bouc émissaire ; super sens des responsabilités ça "foutre la merde" pour des prétendants à la bonne marche d'une nation !Mais le premier ministre, oui ! Donc, s'il n'arrive à rien, c'est tout le parti RN qui sera tenu pour responsable. Dans ce cas, il vaut mieux le chaos pour tout mettre sur le dos de Macron.
Il y a plusieurs pays qui "les" ont essayés... et qui n'arriveront peut-être plus à s'en débarrasser pour cause de mort subite ou disparition subite de l'opposant...Donc, Marine LePen aura toujours toutes ses chances aux prochaines présidentielles. Elle pourra toujours dire "On ne nous a pas essayé !"
Et les chances de LePen resteront toujours les mêmes puisqu'elles sont fondées sur la discrimination raciale et des minorités, l'intégrisme chrétien, la réécriture de l'histoire et l'autocratie.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "ou même s'il y a des alliances temporaires avec d'autres partis.Haaa... parce que tu crois que les députés RN vont censurer leur propre gouvernement ?
Une saisine immédiate du Conseil constitutionnel par l'opposition, le Président de la République, ou des groupes de députés et de sénateurs, en raison de la nature manifestement anticonstitutionnelle de la loi peut parfaitement provoquer une crise politique " ?
Tss tss ne change pas de conversation Gérard il était question de répondre "Que va faire Macron ? Si tout le monde refuse d'être Premier ministre, il ne peut RIEN faire !". Question qui n'a aucun sens, ce qui me faisait rigoler, parce que c'est l'Assemblée nationale qui a été dissoute pas le Gouvernement Attal.Gerard a écrit:Alors, à quoi aura servi la dissolution ? Il garde le même premier ministre en rendant son travail encore plus impossible qu'avant !
Parce que tu crois vraiment qu'il y aura une union RN et LFI pour faire barrage à tout ce que le gouvernement de coalition présenterait ? Déjà, les voix de gauche n'iront pas forcément sur un candidat LFI voyons ! Il pourra donc parfaitement y avoir une opposition qui ne vote pas des motions de censure pour faire barrage aux deux extrêmes."Premier ministre" qui pourra être censuré sans problème (RN + LFI) et sans risquer de dissolution. Il ne tiendra pas un mois !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Mais LFI fait partie du NFP ! Donc, si Macron veut le soutien des NFP cela implique qu'il ne rejette pas la LFI !Bulle a écrit:Mais il n'a jamais eu le soutien de LFI ! Pourquoi veux-tu que ça change ?Gerard a écrit:Macron va devoir faire un retournement de veste dont il a le secret, pour dire du bien des LFI. Sinon, il n'aura pas leur soutien, quel que soit le sujet.
Oui, mais même sans Mélenchon, Macron rejette tout LFI !Bulle a écrit:Et LFI comme le souligne à l'envi Mélenchon, c'est lui le Chef, le premier ministre, le futur président etc...!Gerard a écrit:Je ne parle pas de Mélenchon, je parle de LFI.
Oui, il a le droit. Mais on a aussi le droit de lui demander de partir.Bulle a écrit:Macron est élu et bien heureusement, amha, quelle que soit la coalition il a, comme il l'a très clairement expliqué, l'intention de rester jusqu'en 2027 :Gerard a écrit:Tu rêves ! Le plus probable c'est qu'on demande à Macron de partir.
Mais c'est lui qui choisit le premier ministre qui dirigera la coalition, ce qui revient au même !Gerard a écrit:Et dans un régime parlementaire, ce n'est pas le Président qui dirige une coalition !!
Alors, il n'aura pas de majorité, même relative. Ha oui, il pourra boire un bon coup ! Mais attention à la gueule de bois le lendemain !Bulle a écrit:Il boira un bon coup pour arroser ça ; et probablement beaucoup des adhérents de la NFP aussi !Gerard a écrit:Je parle d'après les élections ! Si la LFI quitte la NFP, Macron fait quoi ?
On se souviendra qu'on aura laisser le RN avoir la majorité, parce que Macron n'aime pas Mélenchon.
Justement ! Pourquoi Renaissance ne se joindrait pas "à eux" (le NFP), non pas pour "bloquer", mais pour "diriger" ?!Bulle a écrit:Mais c'est hors de question que Renaissance se joigne "à eux" puisqu'il est question de s'unir pour bloquer ce qui pourrait être contraire aux valeurs constitutionnellesGerard a écrit:Non, si Renaissance se joint à eux.
Je ne parle pas de ça ! Je parle de refuser le poste de premier ministre qu'il propose ! Si Macron ne trouve personne, il ne peut pas travailler !Bulle a écrit:Oui à condition que cela entre dans le cadre de l'article 7 de la Constitution qui prévoit la possibilité de déclarer le président de la République empêché (incapacité physique...Gerard a écrit:Mais on peut l'empêcher de gouverner !
Avec RN + LFI, ce sera facile à faire ! Et ce sera bien la première fois qu'une censure sera proposée SANS RISQUE DE DISSOLUTION ! Ce qui va tout changer.Bulle a écrit:Oui et alors ? Ce ne sera pas la première et une motion de censure, pour être adoptée, doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés.Gerard a écrit:On peut aussi voter une censure ! (sans risque de dissolution)
He ben, moi, je te dis que les RN ne seront pas aussi "raisonnables". Le plaisir de bloquer Attal sera supérieur au plaisir d'aller dans ce sens de leur programme.Bulle a écrit:J'ai écrit : "Dans la mesure où Bardella (selon l'analyse de sa dernière prestation) reprend plein de mesures proposées, voire déjà démarrées par les gouvernements précédents, les RN ne poseront pas de motions de censure sur ces cas-là et dans la mesure où Attal propose un budget allant dans le sens de ce que le programme proposé par la NFP ce sera idem."Gerard a écrit:Par revanche de ne pas avoir de premier ministre RN, alors que le RN sera le plus gros parti de l'Assemblée ! Tu crois qu'on aime être ignoré ?
Bienvenue dans le monde réel, Bulle ! Les RN sont tellement décevants. Qui l'eut cru ?Bulle a écrit:.Gerard a écrit:Mais le premier ministre, oui ! Donc, s'il n'arrive à rien, c'est tout le parti RN qui sera tenu pour responsable. Dans ce cas, il vaut mieux le chaos pour tout mettre sur le dos de Macron
Ah bon sang, mais c'est bien sûr, tout comme toi qui voulais voter LFI pour foutre la merde ; et en bons complotistes, se dégager de toute responsabilité ensuite pour dénoncer un bouc émissaire ;
Oui, "les mêmes chances" qu'en 2022. Mais le but de la mettre aux commandes durant deux ans était de faire BAISSER ses chances !Bulle a écrit:Et les chances de LePen resteront toujours les mêmes puisqu'elles sont fondées sur la discrimination raciale...Gerard a écrit:Donc, Marine LePen aura toujours toutes ses chances aux prochaines présidentielles. Elle pourra toujours dire "On ne nous a pas essayé !"
Donc, une "dissolution pour rien". Et ça, ça va faire baisser les chances du camp de Macron.
Mais si le RN a la majorité ABSOLUE, aucune alliance (même avec 100% d'union des députés non-RN) ne pourra les contrer !Bulle a écrit:Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "ou même s'il y a des alliances temporaires avec d'autres partis.Gerard a écrit:Haaa... parce que tu crois que les députés RN vont censurer leur propre gouvernement ?
Les sénateurs ne participent pas aux censures de l'Assemblée Nationale.Bulle a écrit:Une saisine immédiate du Conseil constitutionnel par l'opposition, le Président de la République, ou des groupes de députés et de sénateurs
Mais ils n'attendront pas qu'il présente quelque chose. Le RN proposera tout de suite une censure contre Attal et si LFI est toujours présentés comme des antisémites pro-terroristes par Macron, ils ne se gêneront pas pour les suivre.Bulle a écrit:Parce que tu crois vraiment qu'il y aura une union RN et LFI pour faire barrage à tout ce que le gouvernement de coalition présenterait ?Gerard a écrit:Premier ministre" qui pourra être censuré sans problème (RN + LFI) et sans risquer de dissolution. Il ne tiendra pas un mois !
...
Dernière édition par Gerard le Dim 30 Juin 2024 - 19:49, édité 2 fois
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Ce que tu décris là n'a strictement rien à voir avec le chaos qui fait partie de la stratégie LFI : foutre la merde partout, grèves, manifestation, soutien à la pire bordélisation générale et en prime huile sur le feu en excitant les haines et l'antisémitisme, radicalisation du débat public, déstabilisation sociale pour des gains politiques en prétendant qu'il s'agit d'une lutte nécessaire et juste contre un système inéquitable et oppressif et bla et bla et bla... Et après, bien sûr, chantons en cœur que c'est la faute à Macron ...Gerard a écrit:Bardella ne pourra pas s'attribuer les pleins pouvoirs (il a un président au-dessus de lui et un Sénat sans allié RN). Le "chaos", c'est juste de ne pas pouvoir sortir la moindre loi. Du coup, on reste avec les lois existantes.
Bien sûr que si : c'est même très exactement comme ça que le RN arrive à un tel taux. Les autres sont des nuls, tous des islamogauchistes (merci qui ?), ils n'ont rien fait pour vous alors qu'ils ont été au pouvoir > essayez nousCe n'est pas ainsi qu'on aura une adhésion.
Et c'est censé argumenter quoi exactement ce poncif ?Ceux qui croient qu'il y a une différence entre les deux, c'est leur DROIT de le croire. Et leur croyance doit être respectée ! Les cuisines internes d'Unilever ne nous regarde pas.
Déjà, dire que l'on veut faire barrage au RN et faire barrage à LFI, ne signifie pas mettre les deux partis à égalité. Il n'y a pas forcément de symétrie des pires !.. ou le contraire ! Surtout avec un Macron qui met à égalité extrême droite et l'extrême gauche. Que peuvent voter ceux qui veulent une alternance ?
Seulement voilà, ce n'est pas difficile de comprendre que les 2 partis en question ont une grosse responsabilité la situation actuelle ; et les dirigeants de LFI en portent une lourde part, mais pas exclusivement.
Mais c'est vrai que c'est tellement plus facile d'y aller de son c'est "la faute à Macron", ça évite de réfléchir et ça donne à des politiciens de salon, l'information réseaux sociaux aidant, l'impression d'être de hauts penseurs des problèmes et solutions économiques.
Mais revenons aux triangulaires puisque c'était le point à débattre. Ce qui a été tenté via la dissolution, qui fonctionnera ou qui ne fonctionnera pas, mais qui, vu la situation prévue d'un plan budgétaire impossible à débattre en raison justement de la volonté de tout casser de la part des oppositions, devenait peut-être la seule manière de savoir ce que les Français veulent vraiment pour leur avenir, leur boulot, leurs économies, leurs études, leurs gamins, etc..., c'est d'arriver à plus de triangulaires qui en les réduisant intelligemment (stratégiquement donc) peut permettre à une majorité de réformistes de se dégager le7 juillet. En gros ils ont tenté un genre de troisième force, qui exclue les extrémistes de gauche et de droite.
Non pas du tout tu attends ton OQTF lorsque tu es encore sur un territoire. Une obligation de quitter le territoire c'est lorsque justement, u n'as pas quitté le territoire ou, dans la comparaison, le parti... qui a financé ta campagne municipale.Si elle attend son OQTF, c'est bien qu'elle n'est plus membre !
Et le 17 janvier Dati était, selon ce qu'elle affirme, encore LR et LR semble toujours compter avec elle, semble-t-il " Nous verrons si Mme Dati est candidate, sous quelle étiquette, si elle est encore au gouvernement. Il y a encore beaucoup de temps" (sic Ciotti le 15 02 2017). Autrement dit si, une fois qu'elle ne sera plus au gouvernement, elle reprend sa carte LR (sans Ciotti ), ils financeront sa nouvelle campagne électorale...
Élémentaire mon cher Watson, Dati se présente sous l'étiquette Ensemble qui n'est pas dans le groupe LR à l'Assemblée nationale !(sur l'affiche, il n'y a aucun logo LR !)...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Législatives 2024
Les résultats du premier tour !
RN : 240-270 sièges (34%)
NFP : 180-200 sièges (29%)
ENSEMBLE : 60-90 sièges (22%)
LR : 30-50 sièges (10%)
Divers : 13-21 sièges (5%)
Bref, exactement ce qui était prévu par les sondages.
Aucune majorité absolue.
...
RN : 240-270 sièges (34%)
NFP : 180-200 sièges (29%)
ENSEMBLE : 60-90 sièges (22%)
LR : 30-50 sièges (10%)
Divers : 13-21 sièges (5%)
Bref, exactement ce qui était prévu par les sondages.
Aucune majorité absolue.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Beh... "foutre la merde partout", c'est ça "le chaos", non ?Bulle a écrit:Ce que tu décris là n'a strictement rien à voir avec le chaos qui fait partie de la stratégie LFI : foutre la merde partout, ...Gerard a écrit:Bardella ne pourra pas s'attribuer les pleins pouvoirs (il a un président au-dessus de lui et un Sénat sans allié RN). Le "chaos", c'est juste de ne pas pouvoir sortir la moindre loi. Du coup, on reste avec les lois existantes.
Donc, on utilise les mêmes techniques que le RN ?Bulle a écrit:Bien sûr que si : c'est même très exactement comme ça que le RN arrive à un tel taux.Gerard a écrit:Ce n'est pas ainsi qu'on aura une adhésion.
- Les émigrés mangent des enfants !
- Les RN mangent des enfants !
On va vers l'idiocratie ?
Qu'un électeur ne devrait pas être trahi sur le parti qu'il choisit.Bulle a écrit:Et c'est censé argumenter quoi exactement ce poncif ?Gerard a écrit:Ceux qui croient qu'il y a une différence entre les deux, c'est leur DROIT de le croire. Et leur croyance doit être respectée ! Les cuisines internes d'Unilever ne nous regarde pas.
Et qui est le pire ? Les antisémites pro-terroristes sont plus valables que des racistes pro-répression ?Bulle a écrit:Déjà, dire que l'on veut faire barrage au RN et faire barrage à LFI, ne signifie pas mettre les deux partis à égalité. Il n'y a pas forcément de symétrie des pires !
Donc, elle n'est plus LR ! Elle est "Ensemble".Bulle a écrit:Et le 17 janvier Dati était, selon ce qu'elle affirme, encore LR et LR semble toujours compter avec elle, semble-t-il " Nous verrons si Mme Dati est candidate, sous quelle étiquette, si elle est encore au gouvernement. Il y a encore beaucoup de temps" (sic Ciotti le 15 02 2017). Autrement dit si, une fois qu'elle ne sera plus au gouvernement, elle reprend sa carte LR (sans Ciotti ), ils financeront sa nouvelle campagne électorale...
Dati se présente sous l'étiquette Ensemble qui n'est pas dans le groupe LR à l'Assemblée nationale !
Annoncer à l'avance qu'elle les trahira aussi quand elle se sera plus au gouvernement est-il plus honnête ? Peut-être... Pourtant je ne pense pas que cela donne une bonne image des politiques.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
...
Dans son discours de victoire, Bardella ne calcule même plus le parti de Macron comme un adversaire !
Pour lui, maintenant c'est juste un combat entre "lui et Mélenchon" !
Il n'a pas tort : même les gentils LR (Bellamy) ne veulent pas "faire barrage au RN" et même Edouard Philippe de Ensemble, ne le veut pas non plus. Leur but N°1 est de faire barrage à LFI.
Le RN a donc toutes ses chances d'avoir sa majorité absolue.
...
Dans son discours de victoire, Bardella ne calcule même plus le parti de Macron comme un adversaire !
Pour lui, maintenant c'est juste un combat entre "lui et Mélenchon" !
Il n'a pas tort : même les gentils LR (Bellamy) ne veulent pas "faire barrage au RN" et même Edouard Philippe de Ensemble, ne le veut pas non plus. Leur but N°1 est de faire barrage à LFI.
Le RN a donc toutes ses chances d'avoir sa majorité absolue.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Et cela n'a rien à voir avec "Le "chaos", c'est juste de ne pas pouvoir sortir la moindre loi. Du coup, on reste avec les lois existantes."Gerard a écrit: Beh... "foutre la merde partout", c'est ça "le chaos", non ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "Désolée, mais la raison même de la propagande électorale et des débats " ? Que ce soit le RN ou un débat philosophique ou religieux c'est la même chose Gérard: il y a critique de la partie adverse et défense de son propre point de vue.Donc, on utilise les mêmes techniques que le RN ?
Et un débat ne se limite pas aux arguments idiots que tu cites.
Que tu caricatures, soit, mais que tu prennes et poses tes caricatures pour la réalité des débats de fonds c'est vraiment un problème me semble-t-il...
Désolée mais ton poncif n'argumente rien du tout, comme tous les poncifs d'ailleurs. Unilever lave plus blanc, et la poudre Zemmour ou la poudre LePen lavent plus blanc également : aucune trahison puisque ça lave plus blanc.Qu'un électeur ne devrait pas être trahi sur le parti qu'il choisit.
Premier point, lorsqu'on parle du "pire" il n'y a pas de "plus valable que" puisqu'il ne leur est attribué aucune valeur acceptable. Faire barrage signifie donc empêcher un parti de prendre le pouvoir, et cela peut se faire pour des raisons variées et spécifiques à chaque parti.Et qui est le pire ? Les antisémites pro-terroristes sont plus valables que des racistes pro-répression ?
Second point, comparer les partis en demandant "qui est le pire ?" c'est une comparaison morale simpliste parce que gouverner un pays ce n'est pas une compétition pour savoir qui est le pire, mais un projet, une évaluation de la manière dont chaque parti impacte l'ensemble de la société. Autrement dit c'est tomber dans le piège de la comparaison directe et simplifier de manière abusive les enjeux politiques qui sont autrement plus complexes.
Ce qui ne te permettait toujours pas d'affirmer "Ha oui, elle a quitté les LR, mais n'a rejoint aucun autre parti. Elle reste donc "maire du 7ème sans étiquette" après que les LR aient payé sa campagne.)"Donc, elle n'est plus LR ! Elle est "Ensemble".
Et encore une fois que tu sois un ministre de la culture LR ou ministre de la culture Ensemble ou autre c'est du pareil au même ne serait-ce que par le rôle du ministre de la Culture dont la mission est entre autres de promouvoir la diversité culturelle, de protéger le patrimoine national et de soutenir la création artistique sous toutes ses formes. Cela implique en principe de valoriser et de protéger toutes les expressions culturelles, indépendamment de leur origine ou de leur appartenance politique. Le rôle du ministre de la Culture dans la Cinquième République est défini par des textes officiels Gérard. (Décret de création du ministère de la Culture (24 juillet 1959) - Loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine (LCAP) de 2016).
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Dissolution > législatives
Tout dépendra du second tour.Gerard a écrit: Le RN a donc toutes ses chances d'avoir sa majorité absolue.
Une consigne a été donnée pour voter pour n'importe qui sauf pour le RN, "quitte à se boucher le nez".
Après, on verra bien si la France risque de devenir la Hongrie.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Dissolution > législatives
Beh non. Pour Edouard Philippe, c'est le NI NI. Et même pour Attal, sa consigne n'est pas claire : "ne votez pas un parti non-démocratique.". LFI en fait partie, ou pas ?Magnus a écrit:Tout dépendra du second tour.Gerard a écrit: Le RN a donc toutes ses chances d'avoir sa majorité absolue.
Une consigne a été donnée pour voter pour n'importe qui sauf pour le RN, "quitte à se boucher le nez".
...
NEWS : Bardella veut un débat avec Mélenchon !
Mais Mélenchon a refusé ! C'est au NFP de choisir le débateur.
Mais Bardella a répliqué :
- Ce sera avec Mélenchon ou avec personne !
Que va faire Mélenchon ? Va-t-il tenir sa décision au risque de passer pour un dégonflé ? Ce n'est pas son genre. Pourtant, il est évident que le choix de Bardella est fait pour faire peur aux électeurs, en faisant penser que "le NFP c'est Mélenchon". Belle manip, non ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Donc, aucune position claire ! Mais beaucoup d'électeurs ont besoin de simplification, sinon il n'y a aucun "barrage" possible.Bulle a écrit:Autrement dit c'est tomber dans le piège de la comparaison directe et simplifier de manière abusive les enjeux politiques qui sont autrement plus complexes.Gerard a écrit: Et qui est le pire ? Les antisémites pro-terroristes sont plus valables que des racistes pro-répression ?
Pas pour celui qui a voté pour elle en espérant qu'elle serait une opposante au pouvoir !Bulle a écrit:Et encore une fois que tu sois un ministre de la culture LR ou ministre de la culture Ensemble ou autre c'est du pareil au même.Gerard a écrit:Donc, elle n'est plus LR ! Elle est "Ensemble".
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
...
Résultats pour chez moi :
Olivia Grégoire, Renaissance – Ensemble pour la République : 39,36 %
David Attia, RN : 14,41 %
Jérôme Loriau, LR : 12,97 %
Céline Malaisé, PCF – Nouveau Front populaire : 28,96 %
Les RN et LR se sont retirés. J'aurais donc un deuxième tour "Ensemble vs NFP"
"Ensemble" devrait logiquement gagner. A moins que les mécontents des RN et LR ne votent pour le NFP, juste pour emmerder Ensemble.
...
Résultats pour chez moi :
Olivia Grégoire, Renaissance – Ensemble pour la République : 39,36 %
David Attia, RN : 14,41 %
Jérôme Loriau, LR : 12,97 %
Céline Malaisé, PCF – Nouveau Front populaire : 28,96 %
Les RN et LR se sont retirés. J'aurais donc un deuxième tour "Ensemble vs NFP"
"Ensemble" devrait logiquement gagner. A moins que les mécontents des RN et LR ne votent pour le NFP, juste pour emmerder Ensemble.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Dissolution > législatives
Ils se maintiennent en effet, en demandant aux candidats de NFP de se désister en leur faveur (dans l'Oise) et en Saône et Loire ils se sont désisté pour un LR-RN... Au moins les choses sont clairesGerard a écrit:...Il n'a pas tort : même les gentils LR (Bellamy) ne veulent pas "faire barrage au RN"
"Législatives 2024 : Édouard Philippe appelle "à faire barrage au RN" et au retrait des candidats Horizons arrivés 3e" (source)..et même Edouard Philippe de Ensemble, ne le veut pas non plus. Leur but N°1 est de faire barrage à LFI.
Et, pour info : les candidats Ensemble jouent le jeu, même quand il y a un LFI pour le NFP (cf par exemple deuxième circonscription de la Drôme).
Idem pour les candidats LFI d'ailleurs qui se désistent en faveur d'Ensemble ( cef par exemple Calvados 6ème circonscription)
C'est ça le cas par cas, c'est ça le front républicain...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Page 4 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22
Sujets similaires
» Je me présente aux législatives
» Législatives 2017
» Législatives 2022
» LEGISLATIVES 2012 : le retour de Sarkozy ?
» Législatives 2017
» Législatives 2022
» LEGISLATIVES 2012 : le retour de Sarkozy ?
Page 4 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum