Une nouvelle conception...
+8
Nuage
dedale
Jipé
Magnus
mirage
loofrg
Mouton Sauvage
Bulle
12 participants
Page 14 sur 18
Page 14 sur 18 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18
Re: Une nouvelle conception...
Je vois pas sur quoi tu te bases pour dire ça de moi.Dodo a écrit:Hello monsieur Dédale! sourire Je me demandais une chose... pourquoi vous semblez partir avec le préjugé voulant que les ''croyants'' seraient des ignorants et seraient automatiquement contre la science?
Mais c'est un fait que certains voient les sciences comme une diablerie.
Dans le monde réel, c'est la sonde qui se rend jusqu'à la comète.J'ai une question assez simple en fait pour répondre à votre remarque : Est-ce que la comète a eu besoin des mathématiques pour se rendre jusqu'à la sonde?
Le marteau est un objet résultant d'une opération cognitive, les maths sont l'opération cognitive qui peut produire un outil tel que le marteau.Vous ne semblez pas comprendre que ce ne sont pas les mathématiques qui résolvent les problèmes, ni les marteaux qui construisent les maisons... ce sont des outils, abstraits ou concrets.
Il n'y a aucun lien avec Dieu.tout comme le fait que l'idée de Dieu est utilisée aussi selon tout artifice. Ça ne rend pas l'idée de Dieu concrète pour autant. Comprenez-vous cette nuance?
Simplement pour moi les maths sont un système informatif, et chaque information défini une fonction, une valeur, une grandeur, une relation, une opération ou une transformation, ou encore un vecteur ou une matrice...etc.
C'est peut être abstrait pour certains mais ça ne l'est pas pour moi.
Et dès l'instant ou les maths mettent le nez dans un domaine, il perd de son abstraction.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
dedale a écrit:Je vois pas sur quoi tu te bases pour dire ça de moi.Dodo a écrit:Hello monsieur Dédale! sourire Je me demandais une chose... pourquoi vous semblez partir avec le préjugé voulant que les ''croyants'' seraient des ignorants et seraient automatiquement contre la science?
Pour vous dire, ça répond à ma question en bonne et due forme. Merci!
Dodo- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Magicien distrait
Ce sont souvent les croyants qui taxent les athées d'inaptitude à la "spiritualité" et veulent les cantonner dans une pensée matérialiste un peu primaire.
Dun8410- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Athée
Ben moi, je ne suis ni athée, ni croyante, et pourtant on me taxe de tout plein de trucs, et même de ne pas comprendre, alors même que les personnes qui me disent ça n'essayent pas de (/me) comprendre ... alors tu vois Dun .... ça me fait bien rire de rapporter les choses à croyants et athées, en passant à côté du sujet ...
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Comment définir quelqu'un qui n'est "ni athée, ni croyant" ?
(Jean Anouilh)
Agnostique
Je ne m'en pose même pas la question ; ça fait longtemps que je ne m'en pose pas la question, n'y pense pas.
Quand se rapprochera le moment, s'il n'est pas soudain en cours de route, là je me (la) poserai, j'y penserai.
Bien qu'il est vrai que quand ma mère puis mon père mourront et que je serais complétement seule, j'y penserais je pense forcément, mais je pense que je serais plus accablée/accaparée/écrasée par tout ce qu'il faudra gérer, puis ensuite je n'aurais plus de contrainte.
Quand se rapprochera le moment, s'il n'est pas soudain en cours de route, là je me (la) poserai, j'y penserai.
Bien qu'il est vrai que quand ma mère puis mon père mourront et que je serais complétement seule, j'y penserais je pense forcément, mais je pense que je serais plus accablée/accaparée/écrasée par tout ce qu'il faudra gérer, puis ensuite je n'aurais plus de contrainte.
Oui, je sais. Mais je voulais voir la réponse de Nuage.Jipé a écrit:Agnostique
(Jean Anouilh)
Nuage, tu me rappelles un peu un bel oncle qui m'a dit un jour : « Moi aussi, quand j'étais jeune (il y a longtemps qu'il m'a dit ça ) je disais « Tout ça c'est des salades »..., mais maintenant que j'ai pris de l'âge, je me dis au cas où...»
Un athée peut toujours prier en disant : Au nom de la Terre, de ses fils et filles, et du sain esprit...
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
"Quand..." et "alors, j'y penserai", c'est la réponse de pas mal de personnes.
Ma mère, par exemple, qui n'avait jamais de sa vie mis les pieds à l'église sauf pour les mariages et les enterrements, quelques jours avant sa mort a néanmoins demandé la visite du curé : elle voulait se confesser.
Je ne sais pas ce que ce prêtre a pu lui dire, mais après sa confession, elle était quasi transfigurée, malgré sa maladie mortelle.
Ma mère, par exemple, qui n'avait jamais de sa vie mis les pieds à l'église sauf pour les mariages et les enterrements, quelques jours avant sa mort a néanmoins demandé la visite du curé : elle voulait se confesser.
Je ne sais pas ce que ce prêtre a pu lui dire, mais après sa confession, elle était quasi transfigurée, malgré sa maladie mortelle.
(Jean Anouilh)
Et ça renvoie à quoi de consolant, ça ?loofrg a écrit:Un athée peut toujours prier en disant : Au nom de la Terre, de ses fils et filles, et du sain esprit...
(Jean Anouilh)
@Magnus
Ce serait plutôt une prière ou un bout de prière en vue de participer à l'intention d'améliorer la condition humaine.
Ce serait plutôt une prière ou un bout de prière en vue de participer à l'intention d'améliorer la condition humaine.
Ah oui, d'accord, pourquoi pas.
Je disais cela parce qu'en principe, la prière, pour qui croit, est censée apporter de la consolation et de l'apaisement.
Du moins dans certains cas.
En effet, j'ai un jour vu, dans une clinique, une vieille dame qui, sur son lit, égrenait un chapelet en hurlant de douleurs et en suppliant Marie de la délivrer.
Je disais cela parce qu'en principe, la prière, pour qui croit, est censée apporter de la consolation et de l'apaisement.
Du moins dans certains cas.
En effet, j'ai un jour vu, dans une clinique, une vieille dame qui, sur son lit, égrenait un chapelet en hurlant de douleurs et en suppliant Marie de la délivrer.
(Jean Anouilh)
Et si nous parlions aussi des prières qui n'aboutissent à rien, sans aucun résultats, que cela soient psychologiques/physiques et/ou matériels et donc qui font en fin de compte retomber encore plus bas car c'est un sentiment d'abandon que la personne qui prie peut très bien ressentir à ce moment là.
Pour ma part ce n'est pas vraiment dans la notion de au cas où, mais plutôt dans la notion de "nous y sommes" ou "nous allons y arriver", donc se préparer à ... que cela soit "rien du tout" ou à "une nuée de quelque chose" ou "..." . C'est plus un moment où l'on pense à ses proches disparus (et à ceux qu'on laisse le cas échéent) parce que pour ma part je n'y pense pas, ou à un état d'être, de ressentis autre, ou de remémorations du passé ou de la planète Terre et de sa Vie.Dun8410 a écrit:Nuage, tu me rappelles un peu un bel oncle qui m'a dit un jour : « Moi aussi, quand j'étais jeune (il y a longtemps qu'il m'a dit ça ) je disais « Tout ça c'est des salades »..., mais maintenant que j'ai pris de l'âge, je me dis au cas où...»
Voilà, c'est ce que je m'imagine/je pense que je penserais à ce moment là, s'y l'on me pose la question. Après les choses de la vie en cours évoluent et font aussi leur chemin. Je te dirais à ce moment là .... mais probablement que tu ne seras plus là ...
Pas d'accordJipé a écrit:Agnostique
Agnosticisme : "Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine" ; or l'absolu est par définition ce qui est "Considéré comme un idéal de perfection ou comme hors d'atteinte pour l'homme ".
"Ni croyant, ni athée"ça ne colle pas amha :
- on peut donc être tout à fait croyant et agnostique
- ou athée, c'est-à-dire une "Personne qui ne reconnaît pas Dieu ou nie l'existence de Dieu" et poser la beauté, l'amour, la poésie ou pourquoi pas la manière de vivre de son chat comme un "idéal de perfection hors d'atteinte pour l'homme"...
L'athée nie l'existence de Dieu (celui avec une majuscule) mais aussi de toute divinité : pas de culte et donc pas de ce type de prière invoquant une force surnaturelle...loofrg a écrit:Un athée peut toujours prier en disant : Au nom de la Terre, de ses fils et filles, et du sain esprit...
Tout à fait.Jipé a écrit:Et si nous parlions aussi des prières qui n'aboutissent à rien, sans aucun résultats, que cela soient psychologiques/physiques et/ou matériels et donc qui font en fin de compte retomber encore plus bas car c'est un sentiment d'abandon que la personne qui prie peut très bien ressentir à ce moment là.
Un jour, j'ai assisté, au cours d'une session du Renouveau charismatique, à une "séance de guérisons". (Par la prière collective)
A la fin, quelqu'un a demandé à l'orateur :
- Pourquoi Dieu en guérit certains et pas d'autres ?
Réponse :
- Dieu réserve d'autres bienfaits, pour les autres.
La question de la non-réponse de Dieu aux souffrances a torturé les méninges des théologiens modernes.
Une des réponses a été que "Dieu n'envoie jamais de souffrances".
Aucune punition divine dans la souffrance, donc. C'était assez osé pour l'époque.
(Jean Anouilh)
Bulle a écrit:L'athée nie l'existence de Dieu (celui avec une majuscule) mais aussi de toute divinité : pas de culte et donc pas de ce type de prière invoquant une force surnaturelle...loofrg a écrit:Un athée peut toujours prier en disant : Au nom de la Terre, de ses fils et filles, et du sain esprit...
Je m'étais dit justement qu'en n'invoquant aucune force surnaturelle, ce que ne sont ni la la Terre, ni ses fils et filles, ni le sain esprit, ça aurait pu le faire pour une prière athée...Mais apparemment pas.
Oui mais les athées ne prient pas, pas du tout.
J'en ai tout de même entendu un, un jour, qui a dit :
- Je vous PRIE de m'excuser.
J'en ai tout de même entendu un, un jour, qui a dit :
- Je vous PRIE de m'excuser.
(Jean Anouilh)
J'ai failli la sortir celle là !
Magnus a écrit:Comment définir quelqu'un qui n'est "ni athée, ni croyant" ?
Quelqu'un qui ne sait pas, tout simplement et qui le dit comme tel. Ça dit pas que Dieu existe et ça dit pas qu'il existe pas. Parce qu'il le sait pas.
Dodo- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Magicien distrait
Petite digression innocente :
Si Dieu existait et qu'il était animé des desiderata qu'on lui prête, il aurait un dessein plus intelligent que s'apprêter à porter aux nues ceux qui croient qu'il existe malgré sa persistance à rester caché.
Si Dieu existait et qu'il était animé des desiderata qu'on lui prête, il aurait un dessein plus intelligent que s'apprêter à porter aux nues ceux qui croient qu'il existe malgré sa persistance à rester caché.
Dun, je ne savais pas qu'en plus de militer activement contre l'extrémisme des religions, les religions elles-même, tu t'acharnais également à mener un terrassement jusqu'à ceux qui ne sauraient pas ...
Page 14 sur 18 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18
Page 14 sur 18