Une nouvelle conception...
+8
Nuage
dedale
Jipé
Magnus
mirage
loofrg
Mouton Sauvage
Bulle
12 participants
Page 15 sur 18
Page 15 sur 18 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18
Re: Une nouvelle conception...
Ah ben c'est bien normal, ceux qui ne sauraient pas, on peut leur donner des pistes.
Dun8410- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Athée
Cela ressemble plus à de l'acharnement, Dun.
Surtout si la personne n'en désire pas, ni dans un sens ni dans l'autre.
Je m'entends par là, que personne ne détient la vérité absolue.
Surtout si la personne n'en désire pas, ni dans un sens ni dans l'autre.
Je m'entends par là, que personne ne détient la vérité absolue.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Face à l'acharnement de certains religieux, il faudra prochainement ouvrir beaucoup d'yeux... Vraiment beaucoup. Ou les fermer, si tu le crois.
Mais Dun, je ne te parle pas de l'acharnement de certains religieux, je te parle de ta réaction à ça.
Bien que Dodo ait employé le terme "Dieu", c'était tout de même en réponse à la question :
Bien que Dodo ait employé le terme "Dieu", c'était tout de même en réponse à la question :
Par ailleurs, Bulle en amont et en réponse, en avait fait un fort joli post, suivi d'un autre.Magnus a écrit:Comment définir quelqu'un qui n'est "ni athée, ni croyant" ?
Nuage a écrit:Mais Dun, je ne te parle pas de l'acharnement de certains religieux, je te parle de ta réaction à ça.
Bien que Dodo ait employé le terme "Dieu", c'était tout de même en réponse à la question :Par ailleurs, Bulle en amont et en réponse, en avait fait un fort joli post, suivi d'un autre.Magnus a écrit:Comment définir quelqu'un qui n'est "ni athée, ni croyant" ?
Précisément, Nuage, qu'aurais-je pu ajouter à cette question que ce qu'ont déjà répondu Jipé, Dodo et le dictionnaire ? Je l'ai écrit, j'ai fait une digression, comme celle, un peu plus haut, qui évoquait des prières sans effets.
D'accord, Dun. Merci.
Au fait : qui aime se "faire prier" ?
Moi ça me gave, pas vous ?
Moi ça me gave, pas vous ?
"Se faire prier", l'expression "je te prie de bien vouloir faire ci ou faire ça ... ou de ne pas faire ci ou ça ..." ?
Si le personnage (puisque Dieu avec une majuscule désigne bien un dieu "personnel") en question, existait tel que décrit : bon, tout puissant, omnitout etc etc... on remarquerait l'effet des prérogatives qui lui sont attribuées non ? On peut donc dire que Dieu, ce personnage "Être éternel, créateur de tout ce qui existe (animé et inanimé) et providence de l'univers créé, à qui les hommes doivent un culte" n'existe pas : ni les hommes ne résultent pas d'une "création" ex nihilo > exit le culte...Dodo a écrit:Quelqu'un qui ne sait pas, tout simplement et qui le dit comme tel. Ça dit pas que Dieu existe et ça dit pas qu'il existe pas. Parce qu'il le sait pas.
Oui, je préfère de loin "pouvez-vous faire cela" ?Nuage a écrit:"Se faire prier", l'expression "je te prie de bien vouloir faire ci ou faire ça ... ou de ne pas faire ci ou ça ..." ?
Là au moins on me demande ce qui est dans mes possibilités, on ne m'impose pas que cela le soit...
Bulle a écrit:Si le personnage (puisque Dieu avec une majuscule désigne bien un dieu "personnel") en question, existait tel que décrit : bon, tout puissant, omnitout etc etc... on remarquerait l'effet des prérogatives qui lui sont attribuées non ? On peut donc dire que Dieu, ce personnage "Être éternel, créateur de tout ce qui existe (animé et inanimé) et providence de l'univers créé, à qui les hommes doivent un culte" n'existe pas : ni les hommes ne résultent pas d'une "création" ex nihilo > exit le culte...Dodo a écrit:Quelqu'un qui ne sait pas, tout simplement et qui le dit comme tel. Ça dit pas que Dieu existe et ça dit pas qu'il existe pas. Parce qu'il le sait pas.
Hello vous! Si le personnage désigne un dieu ''personnel''... alors je ne vois rien de personnel dans votre réponse. Est-ce là votre idée de Dieu ou celle des autres? Votre vision idéale de la notion?
Bulle a écrit:
L'athée nie l'existence de Dieu (celui avec une majuscule) mais aussi de toute divinité : pas de culte et donc pas de ce type de prière invoquant une force surnaturelle... qvt
Partons plutôt d'ici. Ce sera plus général quant à l'idée que vous n'auriez pas de ce que serait Dieu, dieu, ou divinité. Vous pouvez croire que Ça n'existe pas, c'est votre liberté et je ne vais y toucher, mais ça reste de la croyance, c'est ce que vous croyez à ce ou son sujet.
Mais si vous savez... là ce ne serait plus pareil, ce ne serait plus de la croyance.
Dodo- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Magicien distrait
Rien ne permet d'affirmer que Dieu existe. On y croit ou pas.Dodo a écrit:Partons plutôt d'ici. Ce sera plus général quant à l'idée que vous n'auriez pas de ce que serait Dieu, dieu, ou divinité. Vous pouvez croire que Ça n'existe pas, c'est votre liberté et je ne vais y toucher, mais ça reste de la croyance, c'est ce que vous croyez à ce ou son sujet. sourire
Mais si vous savez... là ce ne serait plus pareil, ce ne serait plus de la croyance.
Ne pas y croire n'est pas de la croyance puisque dans l'esprit d'un athée, tout ce qui fait que Dieu existe, est fallacieux.
- On sait qu'il n'a pas fait le monde, l'homme, le ciel et les étoiles...Bref, aucune raison d'y croire.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
Et pourtant, sur 7 milliards d'habitants, on évalue le nombre de non-croyants à seulement 1 milliard 50 millions. Evaluation quelque peu faussée par le fait que tous les bébés baptisés sont considérés comme croyants !Dedale a écrit: On sait qu'il n'a pas fait le monde, l'homme, le ciel et les étoiles...Bref, aucune raison d'y croire.
Il y a donc quand même un fameux paquet de gens qui estiment qu'il y a au contraire des raisons de croire en Dieu.
Besoin de se raccrocher à un Etre supérieur ?
(Jean Anouilh)
Parce que vous savez qui ou ce qui a fait ou n'a pas fait le monde?dedale a écrit:
- On sait qu'il n'a pas fait le monde, l'homme, le ciel et les étoiles...Bref, aucune raison d'y croire.
Vous croyez savoir... mais encore plus, vous savez croire, c'est indéniable.
Allez, racontez-moi le monde selon dédale. Lâchez-vous...
Magnus a écrit:Et pourtant, sur 7 milliards d'habitants, on évalue le nombre de non-croyants à seulement 1 milliard 50 millions. Evaluation quelque peu faussée par le fait que tous les bébés baptisés sont considérés comme croyants !Dedale a écrit: On sait qu'il n'a pas fait le monde, l'homme, le ciel et les étoiles...Bref, aucune raison d'y croire.
Il y a donc quand même un fameux paquet de gens qui estiment qu'il y a au contraire des raisons de croire en Dieu.
Besoin de se raccrocher à un Etre supérieur ?
Dans nombre de pays, ce n'est pas possible, pensable, d'être athée. Cela peut être une source de problèmes.
De plus les systèmes religieux ont la fâcheuse tendance à revendiquer la Vérité et poussent dialectiquement les adeptes à dénigrer tout ce qui n'est pas de la parole religieuse. Ce ne sont pas seulement et uniquement des systèmes de connaissances mais des systèmes d'instruction et de conditionnement ayant une portée morale, cultuelle, bien déterminée.
Personne n'a fait le monde. Sa formation est naturelle.Dodo a écrit:Parce que vous savez qui ou ce qui a fait ou n'a pas fait le monde?
Tu ramènes obsessionnellement tout à la croyance, c'est indéniable.Vous croyez savoir... mais encore plus, vous savez croire, c'est indéniable.
Pas "selon dédale" mais selon les découvertes, les sciences, tout ce que l'on peut savoir en cherchant...Allez, racontez-moi le monde selon dédale. sourire Lâchez-vous...
Si tu veux que je t'en parle, ouvre un topique et pose des questions.
Vous venez de m'illuminer carrément, là! Merci pour vos lumières.
Nous savons que la Terre n'est pas plate, nous savons qu'elle ne repose pas sur une tortue, pas plus que cette tortue ne repose sur un serpent ou sur une autre tortue, nous savons que danser autour d'un feu ne fait pas venir la pluie, nous savons que les éclairs ne nous sont pas lancés par Zeus ( cela, même un chrétien ou un musulman le sait ), nous savons qu'aucun Miroir fumant n'a vaincu un Serpent à plumes, et tout ça nous le savons soit grâce à la science, soit grâce à notre pouvoir de réflexion, parce que c'est idiot.
Pour les mêmes raisons, nous savons qu'aucun dieu n'a fait un Déluge pour rien et ne s'est fait son fils pour venir se faire clouer afin de "racheter" (?) les péchés (?) du Monde.
Faisons au moins l'honneur à un éventuel Créateur de notre univers de ne pas le prendre pour une bille.
Pour les mêmes raisons, nous savons qu'aucun dieu n'a fait un Déluge pour rien et ne s'est fait son fils pour venir se faire clouer afin de "racheter" (?) les péchés (?) du Monde.
Faisons au moins l'honneur à un éventuel Créateur de notre univers de ne pas le prendre pour une bille.
Ha le "nous savons qu'elle ne repose pas sur une tortue, pas plus que cette tortue ne repose sur un serpent ou sur une autre tortue ... ", c'était le sundy .... Oh trop bon .... !
Un dieu "personnel" = un dieu qui "Qui constitue une personne."Dodo a écrit:
Hello vous! Si le personnage désigne un dieu ''personnel''... alors je ne vois rien de personnel dans votre réponse. Est-ce là votre idée de Dieu ou celle des autres? Votre vision idéale de la notion?
"C'est une lyrique d'inspiration mystique, (...) qui se signale notamment par la dévotion et l'absorption de l'âme en un Dieu personnel (Arts et litt.,1936, p.56-4)" cité par cnrtl.
Tss tss... Je ne crois pas que Dieu (ou quelque divinité) existe n'est pas une croyance, mais l'exact contraire. Si cela avait été une croyance j'aurais écrit, je crois que Dieu n'existe pas.Partons plutôt d'ici. Ce sera plus général quant à l'idée que vous n'auriez pas de ce que serait Dieu, dieu, ou divinité. Vous pouvez croire que Ça n'existe pas, c'est votre liberté et je ne vais y toucher, mais ça reste de la croyance, c'est ce que vous croyez à ce ou son sujet.
La nuance est de taille et se justifie par le fait qu'aucun, absolument aucun des arguments qui aurait pu permettre mon remport d'adhésion à l'idée de l'existence de Dieu ne tient le coup: ils sont fallacieux ou largement insuffisant ...
Ne jamais oublier qu'a une affirmation extraordinaire (ici Dieu existe) il faut des preuves extraordinaires donc autre chose que des témoignages anecdotiques aussi sincères soient-ils.
Nuage a écrit: Ha le "nous savons qu'elle ne repose pas sur une tortue, pas plus que cette tortue ne repose sur un serpent ou sur une autre tortue ... ", c'était le sundy .... Oh trop bon .... !
C'est toi qui est trop bonne, Nuage.
Dans quel sens, Dun ?Dun8410 a écrit:C'est toi qui est trop bonne, Nuage.
Bulle a écrit:Un dieu "personnel" = un dieu qui "Qui constitue une personne."Dodo a écrit:
"C'est une lyrique d'inspiration mystique, (...) qui se signale notamment par la dévotion et l'absorption de l'âme en un Dieu personnel (Arts et litt.,1936, p.56-4)" cité par cnrtl.Tss tss... Je ne crois pas que Dieu (ou quelque divinité) existe n'est pas une croyance, mais l'exact contraire. Si cela avait été une croyance j'aurais écrit, je crois que Dieu n'existe pas.Partons plutôt d'ici. Ce sera plus général quant à l'idée que vous n'auriez pas de ce que serait Dieu, dieu, ou divinité. Vous pouvez croire que Ça n'existe pas, c'est votre liberté et je ne vais y toucher, mais ça reste de la croyance, c'est ce que vous croyez à ce ou son sujet.
La nuance est de taille et se justifie par le fait qu'aucun, absolument aucun des arguments qui aurait pu permettre mon remport d'adhésion à l'idée de l'existence de Dieu ne tient le coup: ils sont fallacieux ou largement insuffisant ...
Ne jamais oublier qu'a une affirmation extraordinaire (ici Dieu existe) il faut des preuves extraordinaires donc autre chose que des témoignages anecdotiques aussi sincères soient-ils.
Pardon, j'ai pas compris votre réponse... c'est parce que je j'avais pas compris du tout en fait, je pensais que vous étiez athée, CNTRLment parlant.
https://www.cnrtl.fr/definition/ath%C3%A9e
I.− Emploi adj. Qui nie l'existence de Dieu. Anton. déiste, théiste, croyant.
Tout le monde peut se tromper... Je peux pas nier.
Pour la terre plate, ce serais difficile de faire autrement avec un espace temps le plus plat possible...
Nuage a écrit:Dans quel sens, Dun ?Dun8410 a écrit:C'est toi qui est trop bonne, Nuage.
Dans le sens des aiguilles d'une montre trigonométrique, bien sûr !
Non, je veux dire trop gentille, dans un autre sens je ne peux pas me prononcer...
Mais je suis bien une athée CNRTLement parlant puisque je suis une " Personne qui ne reconnaît pas Dieu ou nie l'existence de Dieu ".Dodo a écrit:Pardon, j'ai pas compris votre réponse... c'est parce que je j'avais pas compris du tout en fait, je pensais que vous étiez athée, CNTRLment parlant.
Pire je suis une athée matérialiste : je ne crois en aucune entité surnaturelle...
Vous êtes d'accord pour reconnaître que votre "mais ça reste de la croyance, c'est ce que vous croyez à ce ou son sujet." était donc inapproprié ?Tout le monde peut se tromper... Je peux pas nier.
Page 15 sur 18