L'Enfer
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Re: L'Enfer
Pour moi, le fait d'empiéter sur le voisin est lié à l'immaturité de la volonté qui est celle de l'individu qui ne sait pas vouloir sur lui-même et qui a besoin de s'appuyer sur l'autre pour éprouver le pouvoir de sa volonté.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'Enfer
Il n'est pas nécessaire d'y avoir un remue ménage énervé pour empiéter sur le voisin et l'emmerder ou lui pourrir la vie.mirage a écrit:La force tranquille l'emporte sur le remue ménage énervé sans empiéter sur le voisin et l'emmerder.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'Enfer
Certes, mais la force tranquille le fera naturellement moins que le remue-ménage non ?Joha a écrit:Il n'est pas nécessaire d'y avoir un remue ménage énervé pour empiéter sur le voisin et l'emmerder ou lui pourrir la vie.mirage a écrit:La force tranquille l'emporte sur le remue ménage énervé sans empiéter sur le voisin et l'emmerder.
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'Enfer
Non absolument pas. Cela le fera surtout moins pour ceux qui empiètent.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'Enfer
Ce qui n'a strictement rien à voir avec la création d'Adam et EveMagnus a écrit:"Dans une allocution à l'académie pontificale des sciences le pape François explique en octobre 2014 que « le Big Bang, qui est aujourd'hui considéré comme les origines du monde, n'est pas en contradiction avec l'intervention créative de Dieu, au contraire, il la nécessite ». Il poursuit en expliquant que « l'évolution dans la nature n'est pas incompatible avec la notion de création, parce que l'évolution requiert la création de choses qui évoluent. »" (Wk.)
(et reste néanmoins un discours créationniste, faisant abstraction de la réponse à la question "qui a créé Dieu").
Faut-il donc encore situer le péché originel ? Est-il un fait, ou une théologie très longtemps prise à la lettre à cause de notre manque de connaissances ?
Quel est le discours du Pape François sur le péché originel ?
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Re: L'Enfer
Tss tss... Relis l'explication plus haut : les rampants avaient déjà été créés mais leur milieu était plus confortable c'était l'eau : pas de poussière à manger.Gerard a écrit: Mais le Serpent a perdu ses membres ! C'est dans la Bible !
"14 Le SEIGNEUR Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie."
Il sort le serpent de l'eau comme il sort Adam et Eve du jardin d'Eden.
En l'occurrence non, c'est une sanction.Ce n'est pas une évolution ?
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Re: L'Enfer
Dans une interview, on lui demande de parler du péché originel.Bulle a écrit:Quel est le discours du Pape François sur le péché originel ?
Il répond :
- Le récit du péché d'Adam et Ève, leur rébellion contre Dieu, que nous lisons dans le Livre de la Genèse, utilise un langage imagé pour exposer quelque chose qui s'est réellement produit aux origines de l'humanité.
Puis il passe à autre chose, et le journaliste n'a pas le réflexe de lui demander ce qu'il "s'est réellement produit".
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Re: L'Enfer
Il s'agit moins de créationnisme que de concordisme.Bulle a écrit:Ce qui n'a strictement rien à voir avec la création d'Adam et EveMagnus a écrit:"Dans une allocution à l'académie pontificale des sciences le pape François explique en octobre 2014 que « le Big Bang, qui est aujourd'hui considéré comme les origines du monde, n'est pas en contradiction avec l'intervention créative de Dieu, au contraire, il la nécessite ». Il poursuit en expliquant que « l'évolution dans la nature n'est pas incompatible avec la notion de création, parce que l'évolution requiert la création de choses qui évoluent. »" (Wk.)
(et reste néanmoins un discours créationniste, faisant abstraction de la réponse à la question "qui a créé Dieu").
Quant à savoir "qui a créé Dieu", comment veux-tu répondre à cette question puisque par nature il est incréé.
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Re: L'Enfer
Magnus a écrit:Quant à savoir "qui a créé Dieu", comment veux-tu répondre à cette question puisque par nature il est incréé.
Il y a un passage dans Castaneda ou celui-ci demande à Don Juan d'où provient tout ce qui est créé. Don Juan dit que cela provient des émanations de l'Aigle (Dieu ?)
Et Castaneda d'en conclure que l'Aigle doit alors nécessairement être créé par ses propres émanations. "Cela va sans dire" lui répond Don Juan.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'Enfer
loofrg a écrit:Magnus a écrit:Quant à savoir "qui a créé Dieu", comment veux-tu répondre à cette question puisque par nature il est incréé.
Il y a un passage dans Castaneda ou celui-ci demande à Don Juan d'où provient tout ce qui est créé. Don Juan dit que cela provient des émanations de l'Aigle (Dieu ?)
Et Castaneda d'en conclure que l'Aigle doit alors nécessairement être créé par ses propres émanations. "Cela va sans dire" lui répond Don Juan.
Outchla ! S'il est créé par ses propres émanations, ces émanations proviennent de lui, et pour qu'elles proviennent de lui, il faut qu'il ait été créé.
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Re: L'Enfer
Magnus a écrit:Outchla ! S'il est créé par ses propres émanations, ces émanations proviennent de lui, et pour qu'elles proviennent de lui, il faut qu'il ait été créé.
Effectivement, il est bien créé...par lui-même. C'est une sorte de mise en abîme.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'Enfer
A part "dieu", qu'est-ce qui pourrait être incréé ?
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Re: L'Enfer
Le TempsJipé a écrit:A part "dieu", qu'est-ce qui pourrait être incréé ?
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Re: L'Enfer
Je ne pense pas, puisque le temps est créé par notre système cérébral, c'est une création.
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Re: L'Enfer
Les plantes et l'univers n'existent donc pas en dehors de notre système cérébral ?
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Re: L'Enfer
Joha a écrit:Les plantes et l'univers n'existent donc pas en dehors de notre système cérébral ?
Beaucoup de vivants existent, autres que nous, mais leur notion de «temps» est assez différente de la nôtre, il y a donc «plusieurs Temps».
Re: L'Enfer
Il y aurait concordisme s'il y avait interprétation des "textes sacrés d'une religion de façon qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque". Mais là il n'y a aucune interprétation des textes sacrés puisque ceux-ci parlent de la création de l'Univers ex-nihilo, et que cela n'a justement strictement rien à voir avec le Big Bang, le Big Bang n'étant pas un récit d'origine mais simplement le récit d'une émergence : expliquer les premiers instants ce n'est pas expliquer l'origine. Le commencement c'est l'équivalent de la naissance chez l'humain et le commencement d'un être n'est pas l'origine de l'être.Magnus a écrit:
Il s'agit moins de créationnisme que de concordisme.
Quant à savoir "qui a créé Dieu", comment veux-tu répondre à cette question puisque par nature il est incréé.
Lorsque le Pape François écrit « le Big Bang, qui est aujourd'hui considéré comme les origines du monde, n'est pas en contradiction avec l'intervention créative de Dieu, au contraire, il la nécessite " il nous sort donc une double kaunerie :
1) le Big Bang n'est pas considéré comme "les origines du monde",
2) le discours fondé sur une explication descendante n'est en aucun cas une nécessité puisque l'explication scientifique est une explication d'émergences successives qui fonctionnent parfaitement bien sans quelqu'intervention surnaturelle que ce soit, lesdites interventions étant de toute manière de facto exclues d'un discours scientifique.
Dans ce cas précis c'est bien, amha, du créationnisme pur et dur. Un créationnisme qui se raccroche aux branches peut-être (ce qui finalement ne fait que démontrer la fragilité d'une croyance) et éprouve sempiternellement le besoin (faute de pouvoir à nouveau l'interdire) de déformer ce que dit la science pour convaincre. Il ne dévoile pas "dans les textes sacrés des connaissances scientifiques modernes ", il manipule.
Dieu (le dieu personnel des monothéismes) n'est pas "par nature incréé" puisque l'histoire des religions nous montre à partir de quelles croyances antérieures il a été crééQuant à savoir "qui a créé Dieu", comment veux-tu répondre à cette question puisque par nature il est incréé.
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Re: L'Enfer
Le vide (qui n'est pas vide)Jipé a écrit:A part "dieu", qu'est-ce qui pourrait être incréé ?
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Re: L'Enfer
Les plantes c'est de la matière et ce qui compose l'univers ("milliards d'étoiles et d'autres objets célestes tels les planètes, les comètes, les astéroïdes, etc") également.Joha a écrit:Les plantes et l'univers n'existent donc pas en dehors de notre système cérébral ?
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Re: L'Enfer
Je dirais plutôt "l'histoire des religions nous montre à partir de quelles croyances antérieures il a été imaginé,Bulle a écrit:Dieu (le dieu personnel des monothéismes) n'est pas "par nature incréé" puisque l'histoire des religions nous montre à partir de quelles croyances antérieures il a été créé
Pour les religions monothéistes, Dieu est bel et bien incréé.
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Re: L'Enfer
Bulle a écrit:Le vide (qui n'est pas vide)Jipé a écrit:A part "dieu", qu'est-ce qui pourrait être incréé ?
Le Big Bang n'est-il pas à l'origine du déploiement de ce vide (espace et temps) ?
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'Enfer
Il vient d'où le Big Bang ?
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Re: L'Enfer
D'après ce que j'ai compris, c'est un non moment dans une absence de lieu. Mais je ne suis pas un spécialiste. Dommage que "Mr Bean" ne soit pas là ces temps-ci. Perso j'apprenais plein de trucs concernant l'astrophysique.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'Enfer
C'est un modèle cosmologique le Big Bang, modèle fondé sur l'expansion de l'Univers ; mais ce n'est niloofrg a écrit:Le Big Bang n'est-il pas à l'origine du déploiement de ce vide (espace et temps) ?
un instant initial, ni une explosion qui a eu lieu à un endroit.
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Re: L'Enfer
Ha ben moi avec Bean, je me souviens quand il faisait un jeu-explicatif sur la musique et les rythmes, enfin plein de trucs où je ne comprenais rienloofrg a écrit:D'après ce que j'ai compris, c'est un non moment dans une absence de lieu. Mais je ne suis pas un spécialiste. Dommage que "Mr Bean" ne soit pas là ces temps-ci. Perso j'apprenais plein de trucs concernant l'astrophysique.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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