La preuve que dieu n'existe pas !
+16
Ling
Lulu
Zeu
ronron
Magnus
pierre_b
mikael
cana
Jipé
_nawel
bulder
animou
_Jean Cérien
dedale
orthon7
Bean
20 participants
Page 13 sur 22
Page 13 sur 22 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22
Re: La preuve que dieu n'existe pas !
Jean Cérien a écrit:L'espace et les corps physiques seraient soumis à des propriétés différentes? Peux tu nous indiquer lesquelles ?dedale a écrit:1 - Si on imagine 1m3 de vide, alors il s'agit d'un espace vide, dans lequel il n'y a pas de corps de la physique ni d'interaction admettons. Il reste seulement les propriétés de cet espace.
Je n'ai pas dit que les propriétés de l'espace étaient différentes.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
Les propriétés que tu vas nous indiquer ( nous attendons toujours) ne sont-elles pas plutôt les propriétés d'un espace sans vide ? Ou alors d'un vide sans espace ?dedale a écrit:Jean Cérien a écrit:L'espace et les corps physiques seraient soumis à des propriétés différentes? Peux tu nous indiquer lesquelles ?dedale a écrit:1 - Si on imagine 1m3 de vide, alors il s'agit d'un espace vide, dans lequel il n'y a pas de corps de la physique ni d'interaction admettons. Il reste seulement les propriétés de cet espace.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Jean Cérien
Jean Cérien a écrit:Les propriétés que tu vas nous indiquer ( nous attendons toujours) ne sont-elles pas plutôt les propriétés d'un espace sans vide ? Ou alors d'un vide sans espace ?dedale a écrit:Jean Cérien a écrit:L'espace et les corps physiques seraient soumis à des propriétés différentes? Peux tu nous indiquer lesquelles ?dedale a écrit:1 - Si on imagine 1m3 de vide, alors il s'agit d'un espace vide, dans lequel il n'y a pas de corps de la physique ni d'interaction admettons. Il reste seulement les propriétés de cet espace.
Tu veux que je t'indique les propriétés d'1m3 de vide pur, selon l'exemple théorique de Zeu?
1m3 de vide pur est un espace vide, un volume d'espace vide.
Il y a des propriétés, mais vu que l'exemple est imaginaire, les propriétés en question le sont tout autant : Ce sont les propriétés d'un volume d'espace vide.
- Ce n'est pas un vide sans espace puisqu'il est contenu dans 1m3.
- Et sur la base de cet exemple, ce n'est pas un espace sans vide, puisque l'exemple spécifie que cet espace est du vide pur.
Ce qui est une abstraction la plus totale car dénuée de réalisme. Comme cette notion de vide pur d'ailleurs.dedale a écrit:- Ce n'est pas un vide sans espace puisqu'il est contenu dans 1m3.
- Et sur la base de cet exemple, ce n'est pas un espace sans vide, puisque l'exemple spécifie que cet espace est du vide pur.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Je suis tout ouïededale a écrit:Tu veux que je t'indique les propriétés d'1m3 de vide pur, selon l'exemple théorique de Zeu?
Ça ne commence pas bien, tu diras à Zeu qu'il vient de faire une erreur de logique : il part du principe infondé que l'espace c'est du vide et que réciproquement le vide c'est de l'espace.dedale a écrit: 1m3 de vide pur est un espace vide, ....
..plus précisément et puisse qu'il est question de volume il s'agit d'un espace exempt de vide.dedale a écrit: un volume d'espace vide....
Tu dira à ZEU qu'il commence à tourner en rond et qu'il n'arrêta pas de faire la même erreur logique.dedale a écrit: Il y a des propriétés, mais vu que l'exemple est imaginaire, les propriétés en question le sont tout autant : Ce sont les propriétés d'un volume d'espace vide.
donc il s'agit d'un espace exempt de vide.dedale a écrit:- Ce n'est pas un vide sans espace puisqu'il est contenu dans 1m3.
Sur la base de cet exemple nous revenons à l'erreur de logique dont je te parlais précédemment : le principe infondé que l'espace c'est du vide et que réciproquement le vide c'est de l'espace. Donc cette conclusion est, malheureusement, éronée.dedale a écrit:- Et sur la base de cet exemple, ce n'est pas un espace sans vide, puisque l'exemple spécifie que cet espace est du vide pur.
L'espace vide n'est pas une erreur de logique mais croire qu'un vide soit pur (de quoi?) c'est à dire, à mon avis, absolu est une erreur de logique.
Car la notion de vide est une notion relative.
- Spoiler:
Relative à quoi ?Bean a écrit:L'espace vide n'est pas une erreur de logique mais croire qu'un vide soit pur (de quoi?) c'est à dire, à mon avis, absolu est une erreur de logique.
Relatif à ce qui rempli l'espace.
- Spoiler:
AH AH AHBean a écrit:Relatif à ce qui rempli l'espace.
Comment veux tu que ce qui n'a aucun volume et donc aucun fondement basé sur la notion d'espace puisse être relatif à l'espace ?
Tu hésites encore entre la poule et l'oeuf
Tu hésites encore entre la poule et l'oeuf Ce dilemme (qui n'en est pas un) t'obsède, serais-tu créationniste?
Définie moi plus précisément ce que tu entends par créationniste et je te répondrai.
Jean Cérien a écrit:Ça ne commence pas bien, tu diras à Zeu qu'il vient de faire une erreur de logique : il part du principe infondé que l'espace c'est du vide et que réciproquement le vide c'est de l'espace.
Tu as mal suivi. Zeu ne dit pas cela, il n'assimile pas le vide et l'espace. Il imagine un volume vide. C'est moi qui lui répond que 1m3 de vide est en fait plutôt 1m3 contenant un espace vide, sans corps physique et sans interaction. C'est tout.
Ce ne sont pas les ouïes qu'il faut ouvrir mais les mirettes, car je t'ai déjà répondu :Je suis tout ouïe
Il y a des propriétés, mais vu que l'exemple est imaginaire, les propriétés en question le sont tout autant : Ce sont les propriétés d'un volume d'espace vide.
..plus précisément et puisse qu'il est question de volume il s'agit d'un espace exempt de vide.
Explique moi concrètement ce qu'il y a dans 1m3 d'espace vide sinon de l'espace J'attend.
Tu dira à ZEU qu'il commence à tourner en rond et qu'il n'arrêta pas de faire la même erreur logique.
Tu lui diras toi-même. Moi j'ai répondu à son exemple. J'ai trouvé plus intéressant de passer par dessus les inexactitudes.
Il ne se trompe pas tant que ça : On peut admettre un volume d'espace vide, tant que ce vide n'est pas absolu et qu'il contient une proportion de matière si infime qu'elle n'est pas forcément détectable. Genre, un espace à 99,99999....% vide.
Il y a longtemps, j'ai lu une théorie d'un ricain qui estimait que dans certaines portions du cosmos, il pouvait y avoir 1 atome / 3km. Donc imaginer 1m3 n'est pas si fantasmagorique que ça. De mon point de vue.
donc il s'agit d'un espace exempt de vide.
Dans son exemple, c'est vide. mais c'est un espace possédant un volume.
En fait c'est toi qui tournes en rond.
Sur la base de cet exemple nous revenons à l'erreur de logique dont je te parlais précédemment : le principe infondé que l'espace c'est du vide et que réciproquement le vide c'est de l'espace. Donc cette conclusion est, malheureusement, éronée.
Il n'y a aucune erreur de logique, c'est un exemple, une problématique imaginaire : C'est ainsi que la question a été soumise, dans l'idée de définir les propriétés d'un espace vide.
Jean Cérien a écrit: le principe infondé que l'espace c'est du vide et que réciproquement le vide c'est de l'espace.
Le principe infondé?
Ce n'est pas un principe. A priori, l'espace ne semble jamais absolument vide. A priori, il y a toujours quelques traces, aussi infimes soient-elles , de matière ou des ondes EM.
Mais ces traces ne sont pas l'espace.
Et encore a priori, quand les ondes EM se propagent à vitesse absolue (C), il n'y a rien qui leur fait obstacle : Il n'y a que du vide.
Si si....j'avais bien comprisdedale a écrit:Tu as mal suivi. Zeu ne dit pas cela, il n'assimile pas le vide et l'espace.
Donc maintenant tu connais la réponse à l'impossibilité qu'est un espace vidededale a écrit:Il imagine un volume vide. C'est moi qui lui répond que 1m3 de vide est en fait plutôt 1m3 contenant un espace vide, sans corps physique et sans interaction. C'est tout.
une proportion de matière si infime qu'elle n'est pas forcément détectable. Genre, un espace à 99,99999....% vide.dedale a écrit:Explique moi concrètement ce qu'il y a dans 1m3 d'espace vide sinon de l'espace J'attend.
Ah ah ahdedale a écrit:....En fait c'est toi qui tournes en rond.
Nous sommes d'accord l'espace vide est: un exemple imaginaire qui n'a aucune réalité scientifique ou métaphysique [dedale a écrit:Il n'y a aucune erreur de logique, c'est un exemple, une problématique imaginaire : C'est ainsi que la question a été soumise, dans l'idée de définir les propriétés d'un espace vide.
Ces traces, aussi infimes soient-elles, n'auraient-elles aucune étendue ?dedale a écrit:
Ce n'est pas un principe. A priori, l'espace ne semble jamais absolument vide. A priori, il y a toujours quelques traces, aussi infimes soient-elles , de matière ou des ondes EM.
Mais ces traces ne sont pas l'espace.
- ∞:
- le zéro et l'infini ont le même centre ?
Pensez vous qu'il soit incompatible d'envisager l'infini avec un centre ?
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
- Spoiler:
- Pourquoi continuer de mélanger confusément la représentation et les symboles de l'infini mathématique avec l'infini décrit en terme métaphysique ?
- 0:
Pourquoi pas ?Jean Cérien a écrit:- Spoiler:
- Pourquoi continuer de mélanger confusément la représentation et les symboles de l'infini mathématique avec l'infini décrit en terme métaphysique ?
L'infini...l''un finit....
On complique jecrois que c'est beaucoup plus simple
- Spoiler:
- Spoiler:
- Mais le simple c’est ce qu’il y a de plus compliqué
- Spoiler:
C'est quoi l'infini métaphysique ? Un sous-ensemble de la bêtise humaine ?Jean Cérien a écrit:Pourquoi continuer de mélanger confusément la représentation et les symboles de l'infini mathématique avec l'infini décrit en terme métaphysique ?
non tu ne trompes pas Bean, si tu savais combien la bêtise humaine est infiniment grande et vide de tout sens.Bean a écrit:C'est quoi l'infini métaphysique ? Un sous-ensemble de la bêtise humaine ?
ps : nous ne sommes ni plus , ni moins que des vers de terre
à la recherche d'un espoir possible pour certain.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A. Einstein
A. Einstein
Salut,
Tu as compris ma question dédale, malgré la mauvaise compréhension que j'avais eue du boson de Higgs, j'avais pensé qu'il s'agissait du "support du vide", le boson des bosons en gros, qui servirait à pouvoir mettre quelque chose là où il n'y a rien (le néant absolu) ; comme s'il était la page blanche de l'Univers ; j'avais très mal compris, j'ai creusé et je comprends mieux là où j'avais dérivé.
Dans mon exemple, et il me semble que tu m'avais compris contrairement à Jean Cérien ; je posais l'hypothèse d'un champ tridimensionnel fictif, pas nécessairement situé dans nôtre univers d'ailleurs, mais avec les mêmes lois physiques, et "absolument" vide ; car je me pose la question suivante ; pour aller droit au but : où sont stockées les lois de la physique, les constantes, celles qui permettent cette cohésion dans ce qui au "départ" est du vide ?
Tu as compris ma question dédale, malgré la mauvaise compréhension que j'avais eue du boson de Higgs, j'avais pensé qu'il s'agissait du "support du vide", le boson des bosons en gros, qui servirait à pouvoir mettre quelque chose là où il n'y a rien (le néant absolu) ; comme s'il était la page blanche de l'Univers ; j'avais très mal compris, j'ai creusé et je comprends mieux là où j'avais dérivé.
Dans mon exemple, et il me semble que tu m'avais compris contrairement à Jean Cérien ; je posais l'hypothèse d'un champ tridimensionnel fictif, pas nécessairement situé dans nôtre univers d'ailleurs, mais avec les mêmes lois physiques, et "absolument" vide ; car je me pose la question suivante ; pour aller droit au but : où sont stockées les lois de la physique, les constantes, celles qui permettent cette cohésion dans ce qui au "départ" est du vide ?
Zeu- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Musulman
merci pour tes considérations narcissiques.orthon7 a écrit:ps : nous ne sommes ni plus , ni moins que des vers de terre
à la recherche d'un espoir possible pour certain.
Ton parti pris n'engage que toiBean a écrit:C'est quoi l'infini métaphysique ? Un sous-ensemble de la bêtise humaine ?
Page 13 sur 22 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22