Qu'est-ce que le bon sens ?
+12
Magnus
dedale
troubaadour
cana
Nuage
Ladysan
Ling
pierre_b
M'enfin
JO
Bulle
Jipé
16 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: Qu'est-ce que le bon sens ?
Ladysan, c'est parce-que pour toi logique veut dire raisonner et raisonner veut forcément dire réfléchir.
Mais en l'occurrence ce n'est pas mon point de vue, et tout ce que je disais précédemment n'était pas basé sur ton principe.
Mais en l'occurrence ce n'est pas mon point de vue, et tout ce que je disais précédemment n'était pas basé sur ton principe.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Ladysan a écrit: ... moi, je faisais allusion à la "logique" pensante...
D'après Littré la logique est la "Science qui a pour objet les procédés du raisonnement"
Toujours d'après le même, la raison est la "Faculté par laquelle l'homme connaît, juge et se conduit".
Il n'est donc pas faux de dire qu'il peut exister une logique uniquement construite sur la croyance et les sentiments... Et cette logique là comme "les autres" ne peut être comparée à aucune autre...
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : c'est à dire?
Comment arrives-tu au raccourci d'une logique qui serait construite uniquement sur la croyance et les sentiments ?pierre_b a écrit:
Toujours d'après le même, la raison est la "Faculté par laquelle l'homme connaît, juge et se conduit".
Il n'est donc pas faux de dire qu'il peut exister une logique uniquement construite sur la croyance et les sentiments... Et cette logique là comme "les autres" ne peut être comparée à aucune autre...
Est-ce qu'une femme, par exemple, qui se fait taper sur la figure par l'homme qu'elle aime, serait sentimentalement logique de rester avec cet homme ?
il y a beaucoup de cas où elles restent... ta (et ma d'ailleurs) logique voudrait qu'elle se tirent, mais non, elles restent, il y a la peur parfois mais pas seulement parfois...
Ces logiques m'échappent en partie, mais bon... elles sont là.
Ces logiques m'échappent en partie, mais bon... elles sont là.
Sans doute, mais nous sommes sur le registre de la logique...Où y vois-tu une forme de logique rationnelle de rester ?
Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle...ce qui dénoterait un aspect d'illogisme ?
Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle...ce qui dénoterait un aspect d'illogisme ?
dans mon post de 15h45 je disais que les logiques ne sont pas forcément rationnelles...
- Spoiler:
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Ben oui, et je t'ai demandé de m'expliquer cela...pierre_b a écrit:dans mon post de 15h45 je disais que les logiques ne sont pas forcément rationnelles...
Comment ? Mon post ne suffit pas?????????????
Ben non, tu allègues sans argumenter, peux-tu le faire stp ?pierre_b a écrit:Comment ? Mon post ne suffit pas?????????????
pierre_b a écrit:Ladysan a écrit: ... moi, je faisais allusion à la "logique" pensante...
D'après Littré la logique est la "Science qui a pour objet les procédés du raisonnement"
Je voudrais juste rajouter que l'on peut raisonner avec les sentiments.
Par raisonner je veux parler de la faculté à assembler des données (et ce par un mode de fonctionnement de "réflexion" qui est heuuu.... la logique d'assemblage ; désolée je n'ai pas trouvé d'autres mots. Un peu comme l'assemblage des formes géométriques entre elles).
Nuage, il me semblait avoir dit la même chose.
Chose d'ailleurs que Jipé n'a pas lu non plus...
Je vais devoir revoir ma syntaxe et mon vocabulaire moi...
Mais non, je vous lis tous les deux, mais j'aimerais un développement à vos assertions, c'est tout...
Est-ce que pour vous la logique des sentiments correspond à une logique du "coeur" émotionnel ?
N'y a-t-il pas disjonction entre logique des sentiments et logique de la raison ?
Est-ce que pour vous la logique des sentiments correspond à une logique du "coeur" émotionnel ?
N'y a-t-il pas disjonction entre logique des sentiments et logique de la raison ?
Ben je ne suis pas sûr qu'on dise la même chose.pierre_b a écrit:Nuage, il me semblait avoir dit la même chose.
Par certains côtés oui, mais par d'autres non.
Car toi tu arrives à la conclusion que ce n'est pas rationnel, alors que moi lorsque je parle de raisonner avec des sentiments (je devrais plutôt dire des ressentis) et bien c'est rationnel.
Ton exemple de femme battue, par exemple, ne me parle pas du tout. Car c'est un exemple qui ne décortique pas de processus et surtout qui fait référence à une situation complexe d'application de plusieurs processus.
Mais ton post, celui de la citation m'a beaucoup aidé à formuler.
Nuage, ce qui est rationnel découle de la raison et comme disait Pascal "le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point"...
Jipé, je considère que les définitions de Littré sont bonnes, de là je conclus "logiquement" ce que j'ai dit... Que puis-je dire de plus sinon des palabres?
A moins bien sûr que tu penses que j'ais tort de considérer comme bonnes ces définitions ou que le raisonnement qu'elles impliquent soit faussé...
Jipé, je considère que les définitions de Littré sont bonnes, de là je conclus "logiquement" ce que j'ai dit... Que puis-je dire de plus sinon des palabres?
A moins bien sûr que tu penses que j'ais tort de considérer comme bonnes ces définitions ou que le raisonnement qu'elles impliquent soit faussé...
Jipé, pour ma part je parlais d'un mode de logique, comme les logiques mathématiques, les logiques des sons, les logiques des formes ... les logiques des ressentis, et ce en mode respectif à chacun.
Je veux parler du mode de logique, d'assemblage des données. Mais pas des situations complexe de la vie où il y a tout un scénario avec des gens qui font des choses de la vie en société.
Ce dont je parle, c'est comme les personnes qui pensent en mots, et d'autres en images et d'autre en ressentis (de sensation : dur, mou, élastique, venteux, "crépitement dans coeur", vague dans coeur et dans tête.... tout un tas de choses).
Ca va l'explication ?
Je veux parler du mode de logique, d'assemblage des données. Mais pas des situations complexe de la vie où il y a tout un scénario avec des gens qui font des choses de la vie en société.
Ce dont je parle, c'est comme les personnes qui pensent en mots, et d'autres en images et d'autre en ressentis (de sensation : dur, mou, élastique, venteux, "crépitement dans coeur", vague dans coeur et dans tête.... tout un tas de choses).
Ca va l'explication ?
Dernière édition par Nuage le Jeu 18 Sep 2014 - 17:58, édité 3 fois
Je ne dis pas que ces définitions ne sont pas bonnes, je dis simplement que l'intérêt peut-être se trouverait dans le développement.pierre_b a écrit:
Mais bon... si de coller une définition te suffit, pas de problème, moi j'aime bien creuser un peu plus pour ma compréhension.
J'ai toujours dit que les femmes se basaient d'avantage sur ce qu'elles ressentaient pour agir, alors que les hommes se basaient d'avantage sur ce qu'ils pensaient. Deux instincts différents, deux différentes logiques, la première basée sur le sentiment, l'autre sur le geste, mais qui ne servent quand même toutes deux qu'à se favoriser soi-même, donc à favoriser ses proches et son propre milieu.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Meuuuuh M'enfin. A te lire on dirait que penser cela veut dire geste donc homme, et que ressentir cela veut dire sentiment et donc femme.
Edit :Et bientôt si tu n'y prends garde, tu vas dire que l'homme pense et que la femme ne pense pas.
Edit :Et bientôt si tu n'y prends garde, tu vas dire que l'homme pense et que la femme ne pense pas.
Dernière édition par Nuage le Jeu 18 Sep 2014 - 18:07, édité 2 fois
Oui je comprends bien, et je pense que tu fais la différence entre la logique des sentiments et la logique des pensées.Nuage a écrit:Jipé, pour ma part je parlais d'un mode de logique, comme les logiques mathématiques, les logiques des sons, les logiques des formes ... les logiques des ressentis, et ce en mode respectif à chacun.
Ce dont je parle, c'est comme les personnes qui pensent en mot, et d'autres en images et d'autre en ressentis (de sensation : dur, mou, élastique, venteux, "crépitement dans coeur", vague dans coeur .... tout un tas de choses).
Ca va l'explication ?
Un (sentiment) est en fonctionnement dit "mode descriptif", l'autre (pensée) est en fonctionnement dit "mode normatif" et se rapporte au raisonnement.
Personnellement il m'arrive de penser de manière raisonnée et alors je suis dans une certaine logique,disons "mathématique"... mais il m'arrive aussi de penser de manière subjective, en laissant aller mes sentiments (car on les ressent mais on les pense également...), alors ma logique n'est plus "mathématique" elle devient disons "poétique"...
Et je vous dis pas quand les deux se mêlent...!!
De toute façon je n'ai jamais été un manichéen....
mais en disant cela, je n'en dis pas plus que dans mon post au dessus de 15h45 (le vrai le seul l'unique, le meilleur... )
Et je vous dis pas quand les deux se mêlent...!!
De toute façon je n'ai jamais été un manichéen....
mais en disant cela, je n'en dis pas plus que dans mon post au dessus de 15h45 (le vrai le seul l'unique, le meilleur... )
Je ne pense pas.Nuage a écrit:Meuuuuh M'enfin. A te lire on dirait que penser cela veut dire geste donc homme, et que ressentir cela veut dire sentiment et donc femme.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Oui mais Jipé, on peut raisonner (faire de la logique / assembler des donnés) quand même avec le mode ressentis.Jipé a écrit:Oui je comprends bien, et je pense que tu fais la différence entre la logique des sentiments et la logique des pensées.
Un (sentiment) est en fonctionnement dit "mode descriptif", l'autre (pensée) est en fonctionnement dit "mode normatif" et se rapporte au raisonnement.
Tout comme on assemble des formes géométriques.
Si on assemble pour faire s'emboiter ou s'empiler des formes géométriques, c'est un mode de raisonnement logique.
Et si on assemble entre eux des ressentis, et bien c'est aussi un mode de raisonnement logique.
Après bien sûr c'est beaucoup plus complexe d'assembler les formes géométriques avec les formes de ressentis. Là c'est carrément un raisonnement très très très complexe. Et encore faut avoir la capacité d'assembler ces deux éléments complétements différents entre eux, faire le trie, plein de paramètre autres etc. moi perso je ne sais pas trop comment ça fonctionne cet assemblage de combinaison. Moi là je connais que des fragments de ci et des fragments de ça.
Si on accepte l'idée que le mot "logique" est synonyme de "raisonnement", la logique des sentiments (ressentis) voudrait qu'il y ait contradiction, car les sentiments sont en général spontanés en opposition avec les pensées qui elles sont réfléchies, ou raisonnées. Un sentiment se voudrait spontané, une pensée plutôt préméditée, non ?Nuage a écrit:Oui mais Jipé, on peut raisonner (faire de la logique / assembler des donnés) quand même avec le mode ressentis.Jipé a écrit:Oui je comprends bien, et je pense que tu fais la différence entre la logique des sentiments et la logique des pensées.
Tout comme on assemble des formes géométriques.
Si on assemble pour faire s'emboiter ou s'empiler des formes géométriques, c'est un mode de raisonnement logique.
Et si on assemble entre eux des ressentis, et bien c'est aussi un mode de raisonnement logique.
J'aurais dû employer dès le départ le mot ressentis à la place de sentiments (parce-que moi c'est vraiment avec le mot "ressentis" que cela s'applique. Avec "sentiment", je ne sais pas en fait).
J'ai même un peu de mal à dire la différence exacte entre ressentis et sentiment.
Les ressentis, pour moi ce sont des choses qui viennent de l'extérieur et que l'on ressent à l'intérieur).
Je suis d'accord pour dire que les ressentis (tout comme les sentiments d'ailleurs) sont des choses spontanées. Bien que les sentiments des fois ils ne sont pas spontanés, ils prennent du temps à murirent, à se former, et ce grâce à différentes choses qui se présentent (une forme d'assemblage finalement . Mais un assemblage de différentes choses qui donnent une nouvelle chose).
Alors que l'assemblage des ressentis comme j'en parlais, et bien ce sont plus des éléments séparés, et qu'un ressentis pourrait se transformer, muer lui-même, plus en présence d'éléments différents présent dans l'atmosphère, comme la vitesse par exemple.
Je parlais de raisonnement, de logique d'assemblage de ressentis, car à une époque je ne raisonnais que comme cela, en faisant des assemblages de ressentis ; c'est ça qui me permettait de me construire et de développer mon raisonnement, ma logique.
C'est pour cela que je disais que l'on pouvait aussi raisonner avec lessentiments ressentis.
J'ai même un peu de mal à dire la différence exacte entre ressentis et sentiment.
Les ressentis, pour moi ce sont des choses qui viennent de l'extérieur et que l'on ressent à l'intérieur).
Je suis d'accord pour dire que les ressentis (tout comme les sentiments d'ailleurs) sont des choses spontanées. Bien que les sentiments des fois ils ne sont pas spontanés, ils prennent du temps à murirent, à se former, et ce grâce à différentes choses qui se présentent (une forme d'assemblage finalement . Mais un assemblage de différentes choses qui donnent une nouvelle chose).
Alors que l'assemblage des ressentis comme j'en parlais, et bien ce sont plus des éléments séparés, et qu'un ressentis pourrait se transformer, muer lui-même, plus en présence d'éléments différents présent dans l'atmosphère, comme la vitesse par exemple.
Je parlais de raisonnement, de logique d'assemblage de ressentis, car à une époque je ne raisonnais que comme cela, en faisant des assemblages de ressentis ; c'est ça qui me permettait de me construire et de développer mon raisonnement, ma logique.
C'est pour cela que je disais que l'on pouvait aussi raisonner avec les
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12