Qu'est-ce que le bon sens ?
+12
Magnus
dedale
troubaadour
cana
Nuage
Ladysan
Ling
pierre_b
M'enfin
JO
Bulle
Jipé
16 participants
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: Qu'est-ce que le bon sens ?
Peut-être que mon coeur à droite c'est mon poumon que je ressens ?
Mais moi dans ma tête c'est le mot coeur qui me vient.
Mais moi dans ma tête c'est le mot coeur qui me vient.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
C'est quoi ça ?Jipé a écrit:Peut être as-tu un situs inversus ou une dextrocardie ?
A droite, c'est la rate: intéressant organe , trop méconnu !
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
J'ai lu sur wiki
Mon coeur est bien à gauche, c'est là que le médecin écoute mon coeur (bien qu'il me semble qu'il déplace beaucoup sont truc pour écouter), et c'est là qu'il bat il me semble.
Après je ne peux pas dire si les oreillettes sont inversées ou pas.
Mon coeur est bien à gauche, c'est là que le médecin écoute mon coeur (bien qu'il me semble qu'il déplace beaucoup sont truc pour écouter), et c'est là qu'il bat il me semble.
Après je ne peux pas dire si les oreillettes sont inversées ou pas.
La rate c'est en haut ?JO a écrit:A droite, c'est la rate: intéressant organe , trop méconnu !
JO, sur wiki ils disent que la rate c'est à gauche.
Bon, ce n'est pas tellement en lien avec le bon sens par lui-même, mais :
C'est quel organe en bas à droite qui peut faire comme une douleur d'un point intense et comme aussi avec un truc en ressentis "acide", en dehors de l'appendice ?
[édite : valable pour les hommes comme pour les femmes. Mon frère l'avait en ressentis aussi, mon père également sauf que lui il n'a plus d'appendice]
C'est quel organe en bas à droite qui peut faire comme une douleur d'un point intense et comme aussi avec un truc en ressentis "acide", en dehors de l'appendice ?
[édite : valable pour les hommes comme pour les femmes. Mon frère l'avait en ressentis aussi, mon père également sauf que lui il n'a plus d'appendice]
Dernière édition par Nuage le Jeu 25 Sep 2014 - 10:12, édité 1 fois
JO a écrit:A droite, c'est la rate: intéressant organe , trop méconnu !
A part l'appendice, il y a le cæcum du colon en bas à droite.Nuage a écrit:Bon, ce n'est pas tellement en lien avec le bon sens par lui-même, mais :
Le titre devrait être :
Du bon sens de la rate dans le discours philosophique.
Du bon sens de la rate dans le discours philosophique.
(Jean Anouilh)
c'est pas en bas à droite, mais sous les côtes, à droite .
Tout en bas, c'est le colon ou l'appendice: tu ressens dans le ventre, c'est normal . On y a plein de neurones, parait-il .
Dans le discours philosophique, on oublie les traductions corporelles des émotions . Dans l'arbre symbolique du tarot , le bas du colon droit correspond au dixneuvième chemin: tendance à pédaler trop vite, à manquer de frein ? C'est le point du "trop" .
Tout en bas, c'est le colon ou l'appendice: tu ressens dans le ventre, c'est normal . On y a plein de neurones, parait-il .
Dans le discours philosophique, on oublie les traductions corporelles des émotions . Dans l'arbre symbolique du tarot , le bas du colon droit correspond au dixneuvième chemin: tendance à pédaler trop vite, à manquer de frein ? C'est le point du "trop" .
Tu parles à qui Jo ?
La rate est bien à gauche, nous sommes d'accord ou pas ?
Ne nous égarons pas avec le tarot ou autre, ou alors il faudra séparer les sujets.
La rate est bien à gauche, nous sommes d'accord ou pas ?
Ne nous égarons pas avec le tarot ou autre, ou alors il faudra séparer les sujets.
A gauche, oui, au fond du couloir.
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : c'est à dire?
- Spoiler:
Les Rita Mitsouko - Album "Système D" - Morceau "Au fond du couloir"pierre_b a écrit:A gauche, oui, au fond du couloir.
J'ai gagné ? !
Mais c'est à droite normalement, c'est la porte et l'escalier à gauche.
- Corps humain:
Je ne sais pas trop.Jipé a écrit:A part l'appendice, il y a le cæcum du colon en bas à droite.
Quand on enlève l'appendice, on l'enlève complétement ou juste un morceau ?
- Nuage:
- On enlève que l'appendice et ça s'appelle une appendicectomie
Honte sur moi: c'est le foie qui est à droite ! ça commence à être mal rangé dans ma tête . Bien vu pour le tarot .J'ai pédalé dans la semoule . Je dois surveiller ce que je raconte, désormais ...
Aie pas peur de tomber JO, on te surveille.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
- hs:
- M'enfin a écrit:
À quoi servent ces réflexions sinon à nous donner de meilleures chances de survie dans l'avenir?dedale a écrit:Par exemple :On peut réfléchir à l'existence de la vie sur d'autres planètes, ou la teneur en oxygène de l'atmosphère du cambrien....
Ces réflexions servent à comprendre et à évoluer.Effectivement ça peut, mais appliquer le passé au futur ne fonctionnera pas forcément non plus. Si on avait toujours fait ça, on serait resté à l'âge de pierre.
Il vaut mieux appliquer ce qui fonctionne que baragouiner n'importe quoi.Faire des probabilités avec des données?? C'est du grand Dedale ça! Une donnée est probable à 100%, comment ferais-tu pour la rendre moins probable?
Qu'est-ce que tu baragouines là?
Le futur, c'est des probabilités. Sur quoi tu bases tes probabilités? Sur des visions prophétiques?Le principe de l'évolution veut qu'il n'y ait rien de garanti.
L'évolution n'est pas un principe mais un fait observable.
Ca garantit la pérennité de la biomasse et des écosystèmes qui s'adaptent pour survivre.Si nous sommes où nous sommes et dans l'état où nous sommes, c'est uniquement une question de hasard
Si tu veux dire que ce n'est pas dieu le père : Effectivement.
Mais ça ne commence même pas à expliquer un iota de poil du cul de notre évolution.donc de chance dans notre cas si on se compare à d'autres sociétés.
La chance c'est pour les superstitieux.
Il n'y a pas de chance, il n'y a que des contraintes et de l'opportunisme.M'enfin a écrit:
Si, tout à fait forcément, sinon notre belle intelligence ne nous servirait à rien.dedale a écrit:
Pas forcément.M'enfin a écrit:Réfléchir, c'est se baser sur le passé pour envisager le futur
L'intelligence est notre faculté de compréhension, et elle sert à comprendre, à traiter l'information, l'actualité.Un geste imaginé présentement dans ta tête va nécessairement être exécuté plus tard, donc dans le futur, et ce que tu as déjà dans ta tête vient nécessairement du passé.
A notre échelle, entre l'impulsion corticale et l'exécution du geste, c'est toujours le présent.Réfléchir, c'est prendre le passé et l'appliquer au futur,
Réfléchir, c'est simplement effectuer une analyse, quel que soit le temps que tu mettes, que la finalité soit présente ou éventuellement future.mais comme le futur est imprévisible, il peut changer entre le moment où tu imagines un geste et celui où tu l'exécutes.
On dirait que tu n'as jamais rien préparé à l'avance.
Tout ce raisonnement ne tient pas la route. C'est un grand n'importe quoi.
Heureusement qu'on est capable de s'adapter, de changer d'avis, de reconsidérer les choses en cours de route.
Comment on fait quand on prépare un projet 6 mois, 2 ans à l'avance?
- On établi un cahier de charges, on définit les besoins, les ressources, on structure et on s'adapte en fonction.
Le cerveau traite l'actualité, l'information dans l'instant présent, ici et maintenant. Ce n'est pas un programme verrouillé comme tu le crois.
Le futur n'est pas imprévisible, il n'existe pas tout simplement. Et donc tu le construis en partie.C'est ça le principe de l'évolution, c'est une loterie: certains gagnent, certains perdent, et certains ne sont pas touchés.
L'évolution est une question de nécessité : Si tu n'as pas besoin de t'adapter et que tout est très bien comme ça, alors tu restes comme tu es.
Chaque chose évolue à son rythme, à son échelle, à sa manière. Il n'y a pas de gagnant, de perdant, tout naît, se transforme et disparaît.
Quand on voit ça abstraitement, oui, ça peut être une loterie - mais en fait, c'est de l'opportunisme. la vie est opportuniste.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
- hs:
Appliquer ce qui fonctionne selon toi, c'est dire aux autres qu'ils baragouinent n'importe quoi? Tu as des automatismes qui sont pour le moins égocentriques, mais on en est tous là avec nos automatismes. Tu pourrais pas essayer de changer quelque chose pour voir? Comment veux-tu que l'humanité ait évolué si on n'avait jamais rien changé à nos automatismes?Dedale a écrit:
Il vaut mieux appliquer ce qui fonctionne que baragouiner n'importe quoi.Effectivement ça peut, mais appliquer le passé au futur ne fonctionnera pas forcément non plus. Si on avait toujours fait ça, on serait resté à l'âge de pierre.
Le principe mutation/sélection est bel et bien un principe, et ce sont les mutations et les variétés génétiques qui sont observables, pas l'évolution: on ne voit pas les espèces évoluer par exemple, le changement est trop lent.Dedale a écrit:
L'évolution n'est pas un principe mais un fait observable. Ca garantit la pérennité de la biomasse et des écosystèmes qui s'adaptent pour survivre.Le principe de l'évolution veut qu'il n'y ait rien de garanti.
Dans un sens oui, puisque ça explique que notre évolution nécessite que nous copulions.Dedale a écrit:
Si tu veux dire que ce n'est pas dieu le père : Effectivement.Si nous sommes où nous sommes et dans l'état où nous sommes, c'est uniquement une question de hasard
Mais ça ne commence même pas à expliquer un iota de poil du cul de notre évolution.
La superstition concerne ceux qui espèrent être chanceux, la chance concerne ceux qui constatent qu'ils l'ont été. Si tu ne te trouve jamais chanceux, c'est probablement que tu ne laisses jamais rien au hasard, comme les services de police par exemple: tu mises sur la sécurité, et tu négliges la créativité. Tu es normal quoi, pas comme moi en tout cas.Dedale a écrit:
La chance c'est pour les superstitieux. Il n'y a pas de chance, il n'y a que des contraintes et de l'opportunisme.donc de chance dans notre cas si on se compare à d'autres sociétés.
Traiter l'information, c'est anticiper le geste qui nous semble le plus favorable en estimant l'évolution de notre milieu: si nous ne prévoyons aucune évolution, pas besoin d'intelligence, nous pouvons continuer d'exécuter nos automatismes habituels.Dedale a écrit:
L'intelligence est notre faculté de compréhension, et elle sert à comprendre, à traiter l'information, l'actualité.M'enfin a écrit:
Si, tout à fait forcément, sinon notre belle intelligence ne nous servirait à rien.dedale a écrit:
Pas forcément.M'enfin a écrit:Réfléchir, c'est se baser sur le passé pour envisager le futur
C'est toujours le futur même s'il est très rapproché. À cause de ce décalage, il y a des mouvements que l'on ne peut pas percevoir avant qu'il nous atteignent. On ne peut pas éviter un objet qui se déplace plus vite que nos impulsions nerveuses par exemple, même par réflexe. C'est justement ce décalage qui provoque les petits pas des atomes, pourtant, ils sont très rapprochés.Dedale a écrit:
A notre échelle, entre l'impulsion corticale et l'exécution du geste, c'est toujours le présent.Un geste imaginé présentement dans ta tête va nécessairement être exécuté plus tard, donc dans le futur, et ce que tu as déjà dans ta tête vient nécessairement du passé.
Tout ce qu'on a dans la tête concerne le passé, réfléchir, c'est nécessairement utiliser ce qu'on sait pour anticiper ce qu'on ne sait pas encore.Dedale a écrit:
Réfléchir, c'est simplement effectuer une analyse, quel que soit le temps que tu mettes, que la finalité soit présente ou éventuellement future.Réfléchir, c'est prendre le passé et l'appliquer au futur,
On anticipe le futur, on ne le construit pas vraiment. On achète une maison en anticipant qu'on pourra la payer, mais il arrive qu'on ne puisse plus et qu'on doive la revendre. La vie est faite d'une suite d'anticipations à longues ou à courtes échéances. Les choses évoluent entre le moment où on prend une décision et celui où on l'exécute, et il arrive que nos décisions d'hier soient devenues obsolètes après quelque temps.Dedale a écrit:
Le futur n'est pas imprévisible, il n'existe pas tout simplement. Et donc tu le construis en partie.mais comme le futur est imprévisible, il peut changer entre le moment où tu imagines un geste et celui où tu l'exécutes.
L'opportunisme, c'est de saisir une occasion lorsqu'elle se présente. On ne prévoit pas qu'il y aura une occasion, et si on attend trop longtemps, l'occasion risque de ne plus se représenter. Si j'ai besoin d'une bagnole, et que le voisin en vend justement une pas cher qui me convient, je saute sur l'occasion. Encore là, s'il n'y avait que de l'opportunisme dans l'évolution humaine, il n'y aurait pas de changement puisqu'une opportunité ne sert qu'à remplir un besoin immédiat. Pour qu'il y ait évolution, il faut qu'il y ait anticipation d'un changement, comme pour les mutations génétiques par exemple, et qu'il y ait ensuite changement parce que l'anticipation en question a trouvé à se perpétuer.Dedale a écrit:
L'évolution est une question de nécessité : Si tu n'as pas besoin de t'adapter et que tout est très bien comme ça, alors tu restes comme tu es.C'est ça le principe de l'évolution, c'est une loterie: certains gagnent, certains perdent, et certains ne sont pas touchés.
Chaque chose évolue à son rythme, à son échelle, à sa manière. Il n'y a pas de gagnant, de perdant, tout naît, se transforme et disparaît.
Quand on voit ça abstraitement, oui, ça peut être une loterie - mais en fait, c'est de l'opportunisme. la vie est opportuniste.
Les prochains HS seront effacés systématiquement.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
On dit communément faire preuve de bon sens. Est ce que cette allocution ne serait pas tirée de nos 5 sens?
-l audition : auditorium l ecoute des autres de soi à travers l apprentissage, se faire l écho de tout ce qui est mis à profit pour transmettre ce qui est véritable rester dans l honnêteté qui ne trompe ni soi ni les autres le mensonge étant le labyrinthe d où on ne s en sort jamais affranchi. Savoir écouter l autre.
-Le toucher, toucher du doigt le problème ponctuel ou l autre se reconnaît dans le raisonnement l autre qui déjà comprend, complaisance ou désapprobation
- L odorat : analyser l ambiance. Sentir que le raisonnement aboutit à un résultat
-la vue : Voir entrevoir avoir une vision des choses s'approprier le raisonnement de l autre, se faire une opinion
-La parole : le verbe, tout est à travers elle l argumentation la communication et la traduction des 4 autres sens. Elle est la primauté la traduction de la conscience de l état d âme l épée qui tranche favorablement dans le sens ou contresens, elle apaise réconforte l idée ou la dénonce s oppose virulente. Elle représente le sens le plus aigu de l expression de notre bon sens.
Notre ne veut pas dire le, mais elle est le moyen de l échange du partage de la contradiction de l évolution.
Peut être en rajouter un sixième l intuition
Peut être un septième l instinct
-l audition : auditorium l ecoute des autres de soi à travers l apprentissage, se faire l écho de tout ce qui est mis à profit pour transmettre ce qui est véritable rester dans l honnêteté qui ne trompe ni soi ni les autres le mensonge étant le labyrinthe d où on ne s en sort jamais affranchi. Savoir écouter l autre.
-Le toucher, toucher du doigt le problème ponctuel ou l autre se reconnaît dans le raisonnement l autre qui déjà comprend, complaisance ou désapprobation
- L odorat : analyser l ambiance. Sentir que le raisonnement aboutit à un résultat
-la vue : Voir entrevoir avoir une vision des choses s'approprier le raisonnement de l autre, se faire une opinion
-La parole : le verbe, tout est à travers elle l argumentation la communication et la traduction des 4 autres sens. Elle est la primauté la traduction de la conscience de l état d âme l épée qui tranche favorablement dans le sens ou contresens, elle apaise réconforte l idée ou la dénonce s oppose virulente. Elle représente le sens le plus aigu de l expression de notre bon sens.
Notre ne veut pas dire le, mais elle est le moyen de l échange du partage de la contradiction de l évolution.
Peut être en rajouter un sixième l intuition
Peut être un septième l instinct
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Catholique
Et tu oublies la proprioception qui semble être le sens le plus important pour toi.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Bean a écrit:Et tu oublies la proprioception qui semble être le sens le plus important pour toi.
Bean tu veux parler de la somesthésie (dite aussi sensibilité du corps) constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme.
Je n'en parlerais que sous la torture
nawel a écrit:Bean a écrit:Et tu oublies la proprioception qui semble être le sens le plus important pour toi.
Bean tu veux parler de la somesthésie (dite aussi sensibilité du corps) constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme.
Je n'en parlerais que sous la torture
- proprioception, somesthésie :
- La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires, et aux voies et centres nerveux impliqués. La proprioception fait partie de la somesthésie. On emploie aussi le mot kinesthésie, avec un sens parfois légèrement différent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception
http://fr.wikipedia.org/wiki/Somesth%C3%A9sie
@orthon7
Tu as confondu de post, libres expressions.....
La kinesthésie exploratrice avec les modifications synchrones des impressions cutanées, renseignant sur la forme, l'état des surfaces, le volume, le poids, etc.
En partic. Représentation dynamique d'un objet tactile qui peut constituer un schéma directeur dans la composition artistique :
... la grande psychologue (...) Françoise Minkowska reconnaissait le mouvement de la maison. Dans la maison dessinée par un enfant (...) [elle] note qu'à la porte, il y a « une poignée; on y entre, on y habite ». (...) « c'est une maison-habitation ». La poignée de la porte désigne évidemment une fonctionnalité. La kinesthésie est marquée par ce signe, si souvent oublié dans les dessins des enfants « rigides ». Bachelard, Poét. espace,1957, p. 78.
euhh j'ai pas tout compris quelqu'un pourrait m'expliquer
Tu as confondu de post, libres expressions.....
La kinesthésie exploratrice avec les modifications synchrones des impressions cutanées, renseignant sur la forme, l'état des surfaces, le volume, le poids, etc.
En partic. Représentation dynamique d'un objet tactile qui peut constituer un schéma directeur dans la composition artistique :
... la grande psychologue (...) Françoise Minkowska reconnaissait le mouvement de la maison. Dans la maison dessinée par un enfant (...) [elle] note qu'à la porte, il y a « une poignée; on y entre, on y habite ». (...) « c'est une maison-habitation ». La poignée de la porte désigne évidemment une fonctionnalité. La kinesthésie est marquée par ce signe, si souvent oublié dans les dessins des enfants « rigides ». Bachelard, Poét. espace,1957, p. 78.
euhh j'ai pas tout compris quelqu'un pourrait m'expliquer
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12