C'est quoi, Dieu ?
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Re: C'est quoi, Dieu ?
Tu mesure combien JO ...JO a écrit:Serait-ce pour que le cerveau soit plus près du "ciel" ?
Re: C'est quoi, Dieu ?
Ego et aureole compris , bouh...
N'empêche, dans les rêves, c'est signifiant , de rêver de cheveux ...Et le cerveau, c'est quand même ce qu'on a de plus sophistiqué: autant le porter haut .
N'empêche, dans les rêves, c'est signifiant , de rêver de cheveux ...Et le cerveau, c'est quand même ce qu'on a de plus sophistiqué: autant le porter haut .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: C'est quoi, Dieu ?
Pluôt que "c'est quoi dieu ", je dirais : "pourquoi dieu ?" la question est souvent plus signifiante que la réponse...
manuramolo- Maître du Temps
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Re: C'est quoi, Dieu ?
Oui, pourquoi pas ?manuramolo a écrit:Pluôt que "c'est quoi dieu ", je dirais : "pourquoi dieu ?" la question est souvent plus signifiante que la réponse...
Geveil- Akafer
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Re: C'est quoi, Dieu ?
Besoin du Père , du chef , de la loi ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: C'est quoi, Dieu ?
et aussi, besoin de plénitude, de perfection, et ........ de repos.
Geveil- Akafer
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Re: C'est quoi, Dieu ?
Besoin, surtout, de nous soulager de nos fautes parce que, consciemment ou non, nous ne pouvons pas nous empêcher d'en commettre, et que nous en avons douloureusement conscience quand elles nous retombent dessus.
M'enfin- Le Repteux
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Re: C'est quoi, Dieu ?
Oui, j'avais oublié, mais pourquoi " surtout" ? Parce que tu penses que cette raison est la plus forte ?
Geveil- Akafer
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: C'est quoi, Dieu ?
Aucune notion de faute, chez moi , à soulager . J'en fais, comme tout le monde, mais je les considère comme des essais ratés : un jour , je m'envolerai, à force d'essayer de franchir l'obstacle à la perche .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: C'est quoi, Dieu ?
Effectivement! Le plaisir et la douleur sont nos seuls repères communs, mais depuis que nous pouvons imaginer nos sensations, et imaginer celles d'autrui, on a un petit problème de conscience, si je puis dire!Geveil a écrit:Oui, j'avais oublié, mais pourquoi " surtout" ? Parce que tu penses que cette raison est la plus forte ?
Veux, veux pas, avec cette conscience que nous avons de nos erreurs, il nous faut nous en soulager de temps en temps. Toi JO, je crois que tu utilises la pensée magique! Ça fonctionne! Ça donne exactement le même résultat que les religions. Moi, je m'imagine issu du hasard et inimportant! Ça fonctionne aussi: ça soulage d'avoir à me donner de l'importance pour survivre, et en particulier ici...Aucune notion de faute, chez moi , à soulager .
M'enfin- Le Repteux
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Date d'inscription : 24/02/2013
Re: C'est quoi, Dieu ?
...et pourquoi Dieu ?
Les raisons des uns, et les explications des autres, ne manquent pas.
Un philosophe des Lumières avait là-dessus un avis bien tranché.
Voltaire, qui, on le sait, batailla toute sa vie contre les religions, professait à l'égard des Protestants et des Catholiques, dont la rivalité fanatique avait ouvert en Europe des plaies encore vives à l'époque, un égal mépris. Il n'avait guère plus de considération pour le judaïsme, et fort peu pour l'islam, malgré son admiration pour la civilisation musulmane.
En matière de foi, donc, il prêchait certes la tolérance, mais elle n'impliquait pas le respect.
S'il haïssait la religion, Voltaire aimait cependant l'idée de Dieu.
« si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer » écrivit-il dans une épître assassine contre un auteur athée.
Il ne pouvait concevoir qu'un univers à ses yeux si ordonné, et une nature si harmonieuse, n'eût quelque architecte.
Mais surtout, s'il était l'apôtre de la liberté de conscience, il en redoutait les effets.
Ainsi Dieu représentait-il pour lui le seul garant de l'ordre social, et de la morale.
« Je ne puis tout le jour surveiller mes domestiques afin qu'il ne me volent point. Mais Dieu lui le peut. »
Aussi ne décourageait-il pas l'esprit religieux en son domaine, participant même aux pratiques rituelles, la vigilance divine, si grande soit-elle, étant sans effet si l'on n'y croit pas.
Rejetant l'idée de l'incarnation, et étranger au concept de conscience universelle, il imaginait donc Dieu comme un substitut à la nôtre.
Mais Voltaire rêvait aussi d'une justice post mortem, consolation pour les vertueux accablés en ce monde.
Trop passionné, sans doute, pour les spéculations métaphysiques, il choisit peut-être simplement de croire...
...ce que lui dictait son cœur.
Les raisons des uns, et les explications des autres, ne manquent pas.
Un philosophe des Lumières avait là-dessus un avis bien tranché.
Voltaire, qui, on le sait, batailla toute sa vie contre les religions, professait à l'égard des Protestants et des Catholiques, dont la rivalité fanatique avait ouvert en Europe des plaies encore vives à l'époque, un égal mépris. Il n'avait guère plus de considération pour le judaïsme, et fort peu pour l'islam, malgré son admiration pour la civilisation musulmane.
En matière de foi, donc, il prêchait certes la tolérance, mais elle n'impliquait pas le respect.
S'il haïssait la religion, Voltaire aimait cependant l'idée de Dieu.
« si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer » écrivit-il dans une épître assassine contre un auteur athée.
Il ne pouvait concevoir qu'un univers à ses yeux si ordonné, et une nature si harmonieuse, n'eût quelque architecte.
Mais surtout, s'il était l'apôtre de la liberté de conscience, il en redoutait les effets.
Ainsi Dieu représentait-il pour lui le seul garant de l'ordre social, et de la morale.
« Je ne puis tout le jour surveiller mes domestiques afin qu'il ne me volent point. Mais Dieu lui le peut. »
Aussi ne décourageait-il pas l'esprit religieux en son domaine, participant même aux pratiques rituelles, la vigilance divine, si grande soit-elle, étant sans effet si l'on n'y croit pas.
Rejetant l'idée de l'incarnation, et étranger au concept de conscience universelle, il imaginait donc Dieu comme un substitut à la nôtre.
Mais Voltaire rêvait aussi d'une justice post mortem, consolation pour les vertueux accablés en ce monde.
Trop passionné, sans doute, pour les spéculations métaphysiques, il choisit peut-être simplement de croire...
...ce que lui dictait son cœur.
Corwin- Jeune Padawan
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Humeur : Vagabonde
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Re: C'est quoi, Dieu ?
Le gros problème de Dieu, c'est qu'il est apparu au début de l'Humanité sous le masque de quelqu'un de terrible et de méchant. La foudre qui terrifiait nos ancêtres, les calamités climatiques, les volcans, les épidémies etc...C'est sous cet aspect que les religions l'ont modélisé; souvenons-nous des sacrifices d'enfants pour conjurer sa colère. Les religions monothéistes ont poursuivi le même chemin ; Yahweh, le Dieu des chrétiens, Allah sont terrifiants, même si leur clergé s'acharne à nous les présenter sous une forme plus modérée. Leur casaque reste rouge du sang des massacres qui ont jalonné l'Histoire. Mais on peut concevoir un Dieu qui n'est qu'Intelligence, Conscience, un Dieu dont nous sommes chacun qu'un minuscule et temporaire "morceau". On ne peut nier qu'une intelligence suprême règne sur la complexité quasi infinie de l'Univers dans toutes ses dimensions. Les mathématiques ne peuvent pas sortir du hasard...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: C'est quoi, Dieu ?
Dieu, selon toi, serait donc La Cause Première mais dotée de conscience.
Corwin- Jeune Padawan
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Identité métaphysique : De la musique avant toute chose
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 15/10/2013
Re: C'est quoi, Dieu ?
Le problème de la conscience, c'est justement qu'elle sert à détecter des maux! Quand nous nous en servons pour détecter des bienfaits, nous courons malheureusement droit à l'addiction.gaston21 a écrit:Le gros problème de Dieu, c'est qu'il est apparu au début de l'Humanité sous le masque de quelqu'un de terrible et de méchant.
M'enfin- Le Repteux
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Date d'inscription : 24/02/2013
Re: C'est quoi, Dieu ?
Euh, c'est intéressant mais je ne comprends pas; pourrais-tu être plus précis et surtout donner des exemples ?M'enfin a écrit:Quand nous nous en servons pour détecter des bienfaits, nous courons malheureusement droit à l'addiction.
Geveil- Akafer
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Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: C'est quoi, Dieu ?
Avec notre conscience, nous pouvons, soit réitérer un plaisir, soit ne pas réitérer une douleur. Quand ce plaisir a trait à un instinct, c'est l'addiction qui nous guette, quand il s'agit d'une douleur, tout baigne. La gourmandise, la colère, la paresse, l'impureté, etc. sont tous des plaisirs instinctifs, et l'église savait qu'il ne fallait pas les réitérer puisqu'elle en a fait des péchés. Par contre, le plaisir d'apprendre n'est pas nocif, c'est le seul, et c'est justement notre capacité d'apprendre qui nous distingue des animaux. On n'a pas besoin de l'église pour apprendre, mais comment, sans nous accuser de fauter, éviter le plaisir instinctif tout en conservant le plaisir d'apprendre?
M'enfin- Le Repteux
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Re: C'est quoi, Dieu ?
Réitérer un plaisir peut être un acte volontaire, mais réitérer une douleur, normalement non.M'enfin a écrit:Avec notre conscience, nous pouvons, soit réitérer un plaisir, soit ne pas réitérer une douleur.
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Cervantes
Re: C'est quoi, Dieu ?
Le plaisir instinctif, naturellement addictif, devient recherche volontaire de la sensation éprouvée .
La douleur peut-être consciemment maitrisée , le yoga le prouve, chez des pratiquants chevronnés, mais aussi l'alpiniste, le navigateur solitaire, tous les sportifs , qui la recherchent et la maitrisent . Parceque leur plaisir dépend de cette maitrise .
La douleur peut-être consciemment maitrisée , le yoga le prouve, chez des pratiquants chevronnés, mais aussi l'alpiniste, le navigateur solitaire, tous les sportifs , qui la recherchent et la maitrisent . Parceque leur plaisir dépend de cette maitrise .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: C'est quoi, Dieu ?
Mais comme tu le dis, c'est une maîtrise de la douleur comme on peut le faire sous hypnose ou auto-hypnose.
Le but n'est pas de chercher la douleur pour ensuite la maîtriser, le réel but, c'est d'accomplir un acte qui in fine sera un plaisir en sachant qu'il faut en passer par une douleur pour l'atteindre.
Le but n'est pas de chercher la douleur pour ensuite la maîtriser, le réel but, c'est d'accomplir un acte qui in fine sera un plaisir en sachant qu'il faut en passer par une douleur pour l'atteindre.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: C'est quoi, Dieu ?
Dieu, pour moi, n'est même pas une cause. Dieu ne crée pas, il est dans la totalité de ce qui existe, de ce qu'on perçoit et de ce qu'on ne perçoit pas. Pour moi, tout est Esprit, Conscience, Energie. Je suis en train de relireCorwin a écrit:Dieu, selon toi, serait donc La Cause Première mais dotée de conscience.
"Discours sur l'origine de l'Univers" d'Etienne Klein; je me perds dans les branes, le vieux schnoque se bute la tête dans le mur de Planck ou la gravitation quantique à boucles...Dans le même domaine, je signale aussi le hors-série S&A "Ce qu'il faut savoir, l'essentiel de la science". Alors, parler de hasard comme cause de l'incroyable complexité de l'Univers c'est avoir des peaux de banane devant les yeux...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: C'est quoi, Dieu ?
La peau de banane se dévalorise : trop répandue . Mais il faut laisser du temps au temps . Etienne Klein, génial mais ardu, je confirme . Libet est plus lisible("l'esprit au-delà des neurones"), et Guillemant carrément visionnaire ( La route du temps ) . Guillemant semble tenté par le Dieu des chrétiens, Libet n'y croit pas, mais reconnait la dualité cerveau/pensée .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: C'est quoi, Dieu ?
Tu as raison JP, le but n'est pas d'avoir mal quand on fait un acte nouveau, mais d'imaginer le futur plaisir, car il s'agit bien de nouveau sinon l'acte demeure subconscient. Toutefois, comme cet acte n'a pas encore été tenté, il sera nécessairement imprécis, voire complètement erratique, sinon absolument impossible, comme se jeter dans le vide en espérant voler par exemple, ce qui fait qu'il peut être douloureux ou même mortel, voilà pourquoi les politiciens se servent peu de leur imagination pour innover, et beaucoup pour conserver leur pouvoir. C'est donc en imaginant un futur plaisir qu'il est possible d'apprendre ou d'innover, car la coïncidence entre le plaisir imaginé et le plaisir perçu permet de renouveler l'expérience, soit pour automatiser le nouveau geste, soit pour vérifier l'hypothèse.Jipé a écrit:Mais comme tu le dis, c'est une maîtrise de la douleur comme on peut le faire sous hypnose ou auto-hypnose.
Le but n'est pas de chercher la douleur pour ensuite la maîtriser, le réel but, c'est d'accomplir un acte qui in fine sera un plaisir en sachant qu'il faut en passer par une douleur pour l'atteindre.
M'enfin- Le Repteux
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Date d'inscription : 24/02/2013
Re: C'est quoi, Dieu ?
OK. Cela ressemble beaucoup à la philosophie brahmanique. Sauf que le Brahmane étant tout, il est en particulier (comme tu le dis d'ailleurs) l'énergie. Contenant tous les principes, il induit donc aussi l'action/réaction, qui est la force créatrice.gaston21 a écrit:Dieu, pour moi, n'est même pas une cause. Dieu ne crée pas, il est dans la totalité de ce qui existe, de ce qu'on perçoit et de ce qu'on ne perçoit pas. Pour moi, tout est Esprit, Conscience, Energie.
Corwin- Jeune Padawan
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