Haïr
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Re: Haïr
Je crois que ce que tu veux dire JP, c'est que l'individu peut toujours changer, et qu'il ne faut pas le condamner comme s'il ne pouvait plus jamais changer. C'est ça?
M'enfin- Le Repteux
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Re: Haïr
Pas que...Juger un être humain se fera toujours en fonction de sa propre morale, morale qui est variable selon ses convictions, mais aussi son pays, sa religion ou pas, son éducation, etc...Un musulman ne mangera pas de cochon, et moi j'en mange, suis-je mieux moralement que lui ? Vais-je dire que ma façon de faire est mieux que la sienne, plus morale ?M'enfin a écrit:Je crois que ce que tu veux dire JP, c'est que l'individu peut toujours changer, et qu'il ne faut pas le condamner comme s'il ne pouvait plus jamais changer. C'est ça?
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Cervantes
Re: Haïr
Bien sûr que non, et j'ajoute que, quand on se sent obligés d'utiliser des jurés pour juger de la culpabilité d'un accusé, on serait aussi bien de tirer à pile ou face. La justice n'est pas de ce monde: même quand on se fait prendre la main dans le sac, on s'en tire facilement si on est riche et puissant, et on peut facilement être trouvé coupable d'un crime que l'on n'a pas commis si on est pauvre et un peu trop bronzé.Jipé a écrit:Pas que...Juger un être humain se fera toujours en fonction de sa propre morale, morale qui est variable selon ses convictions, mais aussi son pays, sa religion ou pas, son éducation, etc...Un musulman ne mangera pas de cochon, et moi j'en mange, suis-je mieux moralement que lui ? Vais-je dire que ma façon de faire est mieux que la sienne, plus morale ?M'enfin a écrit:Je crois que ce que tu veux dire JP, c'est que l'individu peut toujours changer, et qu'il ne faut pas le condamner comme s'il ne pouvait plus jamais changer. C'est ça?
M'enfin- Le Repteux
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Re: Haïr
Tu te rapproches...Jipé a écrit:Tu ne veux pas comprendre Ronron...C'est l'acte de l'homme qui amène celui-ci à être condamné, c'est pourtant facile à comprendre, non ?
Ainsi l'acte et l'homme qui l'a commis ne font qu'un... L'homme est condamné non sans l'acte commis et c'est toute sa personne qui va en prison. Il subit ainsi les conséquences de son acte.
D'où de toute façon, peu importe la peine de mort, on se donne bonne conscience en étirant la sauce puisqu'on condamne la personne à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle...
Ma foi, par souci d'humanité, ne devrait-on pas laisser à la personne le choix d'en finir au moment où elle le désire?
Quant à la moralité, ton exemple de bouffe était facile. Mais le meurtre, les agressions contre la personne?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Haïr
Lecture sélective et généralisation abusive, sans nier l'imperfection de la justice...M'enfin a écrit:La justice n'est pas de ce monde: même quand on se fait prendre la main dans le sac, on s'en tire facilement si on est riche et puissant, et on peut facilement être trouvé coupable d'un crime que l'on n'a pas commis si on est pauvre et un peu trop bronzé.
L'idée est de juger de la gravité des actes et de la conséquence proportionnelle.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Haïr
Tu crois vraiment qu'un juré est capable de juger de la culpabilité d'un accusé quand il n'y a aucune preuve qu'il a commis ce crime, pourtant, c'est souvent ce qui se produit. Quand à la sentence, comme disait JP, elle est parfois complètement différente d'une société à l'autre. La justice est subjective, non? Pour moi, c'est une évidence!ronron a écrit:L'idée est de juger de la gravité des actes et de la conséquence proportionnelle.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Haïr
N'y a-t-il pas des innocents qui ont été condamnés pour des actes jugés coupables, mais non commis par la personne ? L'acte et la personne ne font pas systématique qu'un.ronron a écrit:Tu te rapproches...Jipé a écrit:Tu ne veux pas comprendre Ronron...C'est l'acte de l'homme qui amène celui-ci à être condamné, c'est pourtant facile à comprendre, non ?
Ainsi l'acte et l'homme qui l'a commis ne font qu'un... L'homme est condamné non sans l'acte commis et c'est toute sa personne qui va en prison. Il subit ainsi les conséquences de son acte.
Tu vois l'erreur de ton raisonnement Ronron ?!
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Re: Haïr
Souvent? La plupart du temps? T'as des statistiques?M'enfin a écrit:Tu crois vraiment qu'un juré est capable de juger de la culpabilité d'un accusé quand il n'y a aucune preuve qu'il a commis ce crime, pourtant, c'est souvent ce qui se produit. Quand à la sentence, comme disait JP, elle est parfois complètement différente d'une société à l'autre. La justice est subjective, non? Pour moi, c'est une évidence!ronron a écrit:L'idée est de juger de la gravité des actes et de la conséquence proportionnelle.
Ou alors tu dirais que tous ceux-là condamnés pour ceci ou pour cela seraient des victimes de l'injustice?
Tiens, juste pour préciser où tu te situes, donne-nous en pourcentage une idée départageant les injustices de la justice ...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Haïr
Bien sûr, mais là n'était pas la question (implicite que l'acte avait été commis par l'acteur)...Jipé a écrit:N'y a-t-il pas des innocents qui ont été condamnés pour des actes jugés coupables, mais non commis par la personne ? L'acte et la personne ne font pas systématique qu'un.ronron a écrit:Tu te rapproches...Jipé a écrit:Tu ne veux pas comprendre Ronron...C'est l'acte de l'homme qui amène celui-ci à être condamné, c'est pourtant facile à comprendre, non ?
Ainsi l'acte et l'homme qui l'a commis ne font qu'un... L'homme est condamné non sans l'acte commis et c'est toute sa personne qui va en prison. Il subit ainsi les conséquences de son acte.
Te voilà dans la mauvaise foi...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Haïr
La plupart du temps, quand il faut des jurés pour juger une cause, c'est que les preuves ne sont pas évidentes, pourtant, les jurés se permettent de juger alors que j'en serais parfaitement incapable. Pas toi?ronron a écrit:Souvent? La plupart du temps? T'as des statistiques?
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Re: Haïr
Bon sang, je n'en connais pas très long sur le judiciaire, mais je ne m'avancerais pas sans référence pour affirmer que l'on met sur pied un jury sur la base de la non-évidence des preuves...M'enfin a écrit:La plupart du temps, quand il faut des jurés pour juger une cause, c'est que les preuves ne sont pas évidentes, pourtant, les jurés se permettent de juger alors que j'en serais parfaitement incapable. Pas toi?ronron a écrit:Souvent? La plupart du temps? T'as des statistiques?
Je crois que tu es dans les patates...
D'ailleurs je crois si tu es appelé pour être juré, tu n'as pas le choix de ne pas accepter à moins de raison valable...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Haïr
S'il n'y avait pas de preuves évidentes, j'aurais une bonne raison: je serais jugé partial et écarté du jury puisque j'acquitterais l'accusé de facto.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Haïr
Non justement, puisqu'il te faudrait entendre les preuves et pas que t'en faire une idée partielle pour justement en juger au meilleur de ton jugement.M'enfin a écrit:S'il n'y avait pas de preuves évidentes, j'aurais une bonne raison: je serais jugé partial et écarté du jury puisque j'acquitterais l'accusé de facto.
Ta raison n'est donc pas recevable...
Mais...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Haïr
Tu crois qu'on m'accepterait comme jury si j'affirmais d'avance qu'il est hors de question que je trouve quelqu'un coupable sans preuves formelles? A mon avis, les juristes se prennent bien trop au sérieux pour ça.ronron a écrit:Non justement, puisqu'il te faudrait entendre les preuves et pas que t'en faire une idée partielle pour justement en juger au meilleur de ton jugement.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Haïr
Ils te refuseraient sur le fait de ton affirmation qui fait pas mal ti-coune, en effet...M'enfin a écrit:[justify]Tu crois qu'on m'accepterait comme jury si j'affirmais d'avance qu'il est hors de question que je trouve quelqu'un coupable sans preuves formelles? A mon avis, les juristes se prennent bien trop au sérieux pour ça.ronron a écrit:Non justement, puisqu'il te faudrait entendre les preuves et pas que t'en faire une idée partielle pour justement en juger au meilleur de ton jugement.
Belle stratégie!
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Haïr
Le tirage au sort m'a désigné deux fois comme juré. Je me suis tiré d'affaire en prétextant que j'étais dur d'oreille, ce qui était un demi-mensonge... Mais je me voyais mal condamner quelqu'un alors que je nie tout libre-arbitre . Et pourtant je reconnais la nécessité et la validité de la sanction; elle est indispensable pour l'équilibre de la société . La sanction n'est pas destinée à l'individu qui souvent n'en tirera aucun bénéfice, mais elle constitue un dossier qui se gravera dans la tête des autres et qui les incitera à respecter les règles de vivre et les lois. C'est d'ailleurs le fameux "œil pour œil dent pour dent" et le fondement de la charia. Il faut punir pour maintenir l'ordre, n'en déplaise aux grands esprits !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Haïr
Merci, tu peux l'utiliser gratuitement en citant tes sources.ronron a écrit:Ils te refuseraient sur le fait de ton affirmation qui fait pas mal ti-coune, en effet... Belle stratégie!
M'enfin- Le Repteux
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Re: Haïr
gaston21 a écrit:Le tirage au sort m'a désigné deux fois comme juré. Je me suis tiré d'affaire en prétextant que j'étais dur d'oreille, ce qui était un demi-mensonge... Mais je me voyais mal condamner quelqu'un alors que je nie tout libre-arbitre . Et pourtant je reconnais la nécessité et la validité de la sanction; elle est indispensable pour l'équilibre de la société . La sanction n'est pas destinée à l'individu qui souvent n'en tirera aucun bénéfice, mais elle constitue un dossier qui se gravera dans la tête des autres et qui les incitera à respecter les règles de vivre et les lois. C'est d'ailleurs le fameux "œil pour œil dent pour dent" et le fondement de la charia. Il faut punir pour maintenir l'ordre, n'en déplaise aux grands esprits !
en attendant de trouver mieux/plus adapté/juste/efficace....
l'homme a la justice qu'il mérite.
(et vlam ! )
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Haïr
Je suis d'accord aussi pour la sanction, il nous faut la carotte et le bâton pour observer les règles, mais à condition que l'inculpé ait été pris la main dans le sac, sinon je donne sa chance au coureur.gaston21 a écrit:Et pourtant je reconnais la nécessité et la validité de la sanction; elle est indispensable pour l'équilibre de la société . La sanction n'est pas destinée à l'individu qui souvent n'en tirera aucun bénéfice, mais elle constitue un dossier qui se gravera dans la tête des autres et qui les incitera à respecter les règles de vivre et les lois.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Haïr
M'enfin a écrit:Je suis d'accord aussi pour la sanction, il nous faut la carotte et le bâton pour observer les règles, mais à condition que l'inculpé ait été pris la main dans le sac, sinon je donne sa chance au coureur.gaston21 a écrit:Et pourtant je reconnais la nécessité et la validité de la sanction; elle est indispensable pour l'équilibre de la société . La sanction n'est pas destinée à l'individu qui souvent n'en tirera aucun bénéfice, mais elle constitue un dossier qui se gravera dans la tête des autres et qui les incitera à respecter les règles de vivre et les lois.
mouais ben moi je l'observe ton coureur, le doigt sur la gâchette de mon fusil-anesthésiant
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Haïr
Je te sacre grand coureur en chef alors!
M'enfin- Le Repteux
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Re: Haïr
La haine de quelqu’un ou de quelque chose n’est-elle pas un égarement de la raison (une absence totale de justice justement) ?
Le Pardon, qui je le répète n’est pas l’acquittement (car il faut que la faute soit payée), n’est-il pas là pour dépasser la haine, briser le karma comme disent les orientaux ?
La haine c’est la peine de mort morale et souvent par derrière physique, si ce qui peut susciter cet état hors de soi n’est pas résolu.
Comment se dire contre la peine de mort et par ailleurs estimer le bien fondé de la haine (la sienne évidemment pas c’elle des autres) ?
Il faut être droit dans ses bottes et si l’on admet que l’autre n’est pas irrémédiablement coupable, la haine n’est donc pas possible qui est un sentiment (ou plus exactement une perte de sentiment) ultime, une peine capitale. On ne peut pas tricoter à loisir un moralisme à géométrie variable en fonction d’une prétendue bonne intention ou mauvaise selon que l’on soit d’un bord ou d’un autre.
Je n’ai pas d’ami qui assassine ou qui pousse à l’assassinat fusse-t-il mon frère et vous ?
Je ne hais pas celui qui tue ou qui pousse à tuer fusse-t-il mon pire ennemi (mais que peut-il être d’autre ?) parce que c’est d’abord un grand malade ou un sorti de l’humanité, je le condamne à hauteur de son acte et je ne minimise pas sa peine en fonction de ce qu’il aurait pu ou pourrait être mais le condamne à hauteur de l’acte commit. La il est Pardonné par cette action de justice qui exclue de fait la haine.
Il faut choisir la justice ou la haine, l’humanité ou Mad max.
Le Pardon, qui je le répète n’est pas l’acquittement (car il faut que la faute soit payée), n’est-il pas là pour dépasser la haine, briser le karma comme disent les orientaux ?
La haine c’est la peine de mort morale et souvent par derrière physique, si ce qui peut susciter cet état hors de soi n’est pas résolu.
Comment se dire contre la peine de mort et par ailleurs estimer le bien fondé de la haine (la sienne évidemment pas c’elle des autres) ?
Il faut être droit dans ses bottes et si l’on admet que l’autre n’est pas irrémédiablement coupable, la haine n’est donc pas possible qui est un sentiment (ou plus exactement une perte de sentiment) ultime, une peine capitale. On ne peut pas tricoter à loisir un moralisme à géométrie variable en fonction d’une prétendue bonne intention ou mauvaise selon que l’on soit d’un bord ou d’un autre.
Je n’ai pas d’ami qui assassine ou qui pousse à l’assassinat fusse-t-il mon frère et vous ?
Je ne hais pas celui qui tue ou qui pousse à tuer fusse-t-il mon pire ennemi (mais que peut-il être d’autre ?) parce que c’est d’abord un grand malade ou un sorti de l’humanité, je le condamne à hauteur de son acte et je ne minimise pas sa peine en fonction de ce qu’il aurait pu ou pourrait être mais le condamne à hauteur de l’acte commit. La il est Pardonné par cette action de justice qui exclue de fait la haine.
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Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Haïr
Absolument pas...Leleu a écrit:La haine de quelqu’un ou de quelque chose n’est-elle pas un égarement de la raison (une absence totale de justice justement) ?
Je ne sais pas ce qu'est le karma, cela ne me parle pas.Le Pardon, qui je le répète n’est pas l’acquittement (car il faut que la faute soit payée), n’est-il pas là pour dépasser la haine, briser le karma comme disent les orientaux ?
Absolument pas! La haine n'est pas une condamnation, c'est une émotion forte qui peut très bien rester à l'état d'émotion.La haine c’est la peine de mort morale et souvent par derrière physique, si ce qui peut susciter cet état hors de soi n’est pas résolu.
Pétition de principe...Qui a dit qu'on ne peut concevoir la haine des autres ? Je peux haïr un acte et être contre la peine de mort, oui! C'est mon côté humaniste, ne t'en déplaise...Comment se dire contre la peine de mort et par ailleurs estimer le bien fondé de la haine (la sienne évidemment pas c’elle des autres) ?
Ta phrase n'est pas très compréhensible...Reformule là stp.Il faut être droit dans ses bottes et si l’on admet que l’autre n’est pas irrémédiablement coupable, la haine n’est donc pas possible qui est un sentiment (ou plus exactement une perte de sentiment) ultime, une peine capitale. On ne peut pas tricoter à loisir un moralisme à géométrie variable en fonction d’une prétendue bonne intention ou mauvaise selon que l’on soit d’un bord ou d’un autre.
Moi non plus, pourquoi ?Je n’ai pas d’ami qui assassine ou qui pousse à l’assassinat fusse-t-il mon frère et vous ?
Qui es-tu pour condamner ? Pour juger qui est malade ou pas ? Te prends-tu pour dieu ?Je ne hais pas celui qui tue ou qui pousse à tuer fusse-t-il mon pire ennemi (mais que peut-il être d’autre ?) parce que c’est d’abord un grand malade ou un sorti de l’humanité, je le condamne à hauteur de son acte et je ne minimise pas sa peine en fonction de ce qu’il aurait pu ou pourrait être mais le condamne à hauteur de l’acte commit. La il est Pardonné par cette action de justice qui exclue de fait la haine.
Questions théâtrales assez ridicules , que crois-tu que je répondrais à tes questionnements ?Il faut choisir la justice ou la haine, l’humanité ou Mad max.
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Re: Haïr
Oui tu es aussi ce que tu ne fais pas Leleu : un paresseux si tu ne fais pas d'efforts, un radin si tu ne mets jamais la main au porte feuille, un menteur si tu ne dis pas la vérité, un égoïste si tu ne donnes rien etc etc...Leleu a écrit:Je ne fais aucune différence parce qu’il n’y en a pas.
Je fais ce que je suis, je suis ce que je fais. Sinon je suis qui ? ce que je ne fais pas ?
C’est totalement zinzin comme truc !
Et pourtant tu peux fort bien ne pas faire d'efforts parce que tu es épuisé ; ne pas mettre la main au porte feuille parce que tu es fauché ; ne pas dire la vérité parce que tu ne veux pas faire de peine; ne rien donner parce que tu penses qu'il vaut mieux apprendre à gagner soi-même...
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Re: Haïr
la haine dans son milieu:
dans un environnement "sain", la haine est désocialisante, car elle brise l'harmonie du tissu relationnel. elle peut être tolérée si épisodique, mais pas si la machine s'emballe pour des causes qui seront perçues comme futiles.
en revanche dans un milieu plus chaotique, dans un pays en proie a une guerre civile par exemple, une haine recherchée est moins stigmatisée.
cette haine s'auto-alimente, par l'accumulation de souffrances et ripostes, et parce que la force de l’émotion grandit, en même temps que son appétit.
une émotion forte est une émotion forte.
et plus ou moins inconsciemment on peut la "rechercher"
la haine assimilée en tous points a une drogue ?
vous me suivez ?
dans un environnement "sain", la haine est désocialisante, car elle brise l'harmonie du tissu relationnel. elle peut être tolérée si épisodique, mais pas si la machine s'emballe pour des causes qui seront perçues comme futiles.
en revanche dans un milieu plus chaotique, dans un pays en proie a une guerre civile par exemple, une haine recherchée est moins stigmatisée.
cette haine s'auto-alimente, par l'accumulation de souffrances et ripostes, et parce que la force de l’émotion grandit, en même temps que son appétit.
une émotion forte est une émotion forte.
et plus ou moins inconsciemment on peut la "rechercher"
la haine assimilée en tous points a une drogue ?
vous me suivez ?
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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