Haïr
+12
stana
mirage
Rubis
M'enfin
gaston21
troubaadour
_Achille
Ling
Jipé
Bulle
ronron
Leleu
16 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Haïr
Chez "l'autre"( l'autre, c'est celui qui subit la haine) qui qu'il soit.Stirica a écrit:Supériorité perçue, supériorité ressentie, supériorité réelle? Chez qui?
Tous les racistes ne le sont pas pour les mêmes raisons.Le raciste, l'homophobe se sentent supérieurs à l'objet de leur haine.
L'homophobie ce n'est pas du racisme, mais du conservatisme. L'homophobe n'est pas vraiment haineux
Il n'accepte simplement pas de reconnaitre sa condition humaine, il a peur de se reconnaitre dans l'autre
car pour lui, supériorité = virilité, l'homophobe, considère l'homosexuel comme méprisable et traitre.,.
PS : Désolée pour ceux qui ont eut le temps de voir mon premier message avant de le supprimer.
j'avais mal quoté, ça doit être la chaleur. 30 degrés à l'intérieur de la maison
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Je ne sais plus de qui vient cette réflexion... Peu importe, ce qui m'interpelle ici c'est l'idée d'accorder trop d'importance. Quelle est le quota de mesure du "trop" ? Pour le racisme par exemple, le raciste tient-il compte de celui qui est trop noir et de celui qui ne l'est pas de trop ? Son sentiment de rejet est-il aussi variable que les nuances sur la couleur de la peau ?Il y a cependant une chose qu'il ne faut pas oublier:quoi qu'on en dise,le contraire de l'amour,ce n'est pas la haine,c'est l'indifférence.Haïr quelqu'un,c'est lui accorder beaucoup trop d'importance,c'est un sentiment passionnel...comme quoi on a bien raison de dire que les extrêmes se rejoignent
Ou encore, aimer trop en quoi cela serait il préjudiciable ? Il y en a qui haïssent aussi mal qu'ils aiment mal je pense.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Sans
C'est juste Jipé, les idées qui animent l'humain catalysent ses émotions... On ne verra jamais un aveugle raciste, comment le pourrait-il ? Jamais il ne pourra distinguer par la voix, le toucher ou l'odeur un homme de couleur. Le voilà vacciné contre le jugement sur l'apparence. La haine est induite par nos idées; notre convoitise nous conduit à des préférences pour aimer ceci et non cela mais le sentiment est toujours le même que la pensée soit juste ou non. Haine et amour sont indissociables par ce que nous haïssons toujours ce qui s'oppose à ce qui nous est précieux. Peur de le perdre, simplement...Jipé a écrit:Dans certains synonymes de la haine, il y en a qui désignent plus la personne directement que son comportement, comme l'aversion ou l'intolérance.
Zarzou a écrit:gaston21 a écrit:Merci pour les dames, M'enfin....Pour certaines choses, oui. En amour, je serai plus circonspect...Elles sont capables de te les arracher avec les dents! Nous, par contre, on aurait tendance à partager..."Aimons-nous les uns les autres...".
Oui, la haine est peut-être dans certains cas un moyen de survie; c'est une conséquence de notre instinct de conservation. N'est-ce-pas la haine de l'autre qu'on attise pour envoyer les gens au combat ? Dans ce cas, faut-il toujours la déclarer nuisible ? Je ne le pense pas.
C'est pas sérieux mon Gaston, lorsque tu dis "nous" tu penses mal(e) ... Tu devais attirer les folles à mon avis. Par ce qu'en ce qui me concerne je te donne ma parole qu'il ne me serait jamais venu à l'idée d'émasculer un monsieur avec les dents! Il faut vraiment être tordue... Bref, tu as bien fait de les quitter à l'évidence.
Bien à toi.
Mais il ne faut jamais me prendre trop au sérieux! Des gens qui se prennent très au sérieux, le Forum n'en manque pas...Il faut des fous du roi pour maintenir l'allégresse !
La haine est de l'ordre du sentiment, pas du raisonnement; l'émotion naît dans notre système limbique, celui de la bête! Pourquoi deux chiens (sauf le mien, qui est Eveillé...) vont se battre s'ils voient une chienne? . Eh bien, nous, c'est la même chose, mais nos crocs sont différents! D'accord, notre cortex vient corriger le premier élan et nous pouvons nous contrôler. Mais la haine eau départ est irrationnelle, comme l'amour. Vaincre la haine ? Bien sûr qu'on le peut,, c'est même recommandé! Mais regardez comme c'est facile de programmer les gens à haïr. Je me souviens trop bien de la haine des "boches"...Eh la haine du juif, entretenue pendant des siècles ! Personnellement, je maîtrise assez bien ce sentiment; je ne crois pas du tout au libre-arbitre, donc la haine pour moi ne peut pas se justifier.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
haine de l'eau Gaston ? Beau lapsus calamigaston a écrit:Mais la haine eau départ est irrationnelle
gaston21 a écrit: Mais il ne faut jamais me prendre trop au sérieux! Des gens qui se prennent très au sérieux, le Forum n'en manque pas...Il faut des fous du roi pour maintenir l'allégresse !
La haine est de l'ordre du sentiment, pas du raisonnement; l'émotion naît dans notre système limbique, celui de la bête! Pourquoi deux chiens (sauf le mien, qui est Eveillé...) vont se battre s'ils voient une chienne? . Eh bien, nous, c'est la même chose, mais nos crocs sont différents! D'accord, notre cortex vient corriger le premier élan et nous pouvons nous contrôler. Mais la haine eau départ est irrationnelle, comme l'amour. Vaincre la haine ? Bien sûr qu'on le peut,, c'est même recommandé! Mais regardez comme c'est facile de programmer les gens à haïr. Je me souviens trop bien de la haine des "boches"...Eh la haine du juif, entretenue pendant des siècles ! Personnellement, je maîtrise assez bien ce sentiment; je ne crois pas du tout au libre-arbitre, donc la haine pour moi ne peut pas se justifier.
( Entre parenthèses: Je comprends mieux pourquoi les dames que tu jetais avaient des envies criminelles, par ce que tu es un homme exceptionnel. Je t'adoooore mon Gaston! ) Tu dis : la haine ne peut pas se justifier... Mais tu reconnais que certains sont conditionnés à la haine. C'est toujours d'actualité tu sais... Je pense que la haine de ceux qui sont conditionnés à rejeter ce qu'on leur a indiqué de devoir rejeté, se justifie en cela qu'ils n'en portent pas la responsabilité. J'ai vu des enfants racistes, tout petits à la maternelle, quelle est leur responsabilité ?? Les enfants portent les fautes de leurs parents.
Un enfant a peur de l'étrange/étranger, tant qu'il n'a pas reçu une éducation lui expliquant que la différence n'est pas dangereuse. L'éducation scolaire est là pour pallier l'éventuelle incapacité parentale à aller au delà de ses propres peurs. Il n'y a pas forcément "faute" mais plus probablement "défaut", tu ne penses pas ?Zarzou a écrit: J'ai vu des enfants racistes, tout petits à la maternelle, quelle est leur responsabilité ?? Les enfants portent les fautes de leurs parents.
Stana a écrit:Il y a cependant une chose qu'il ne faut pas oublier:quoi qu'on en dise,le contraire de l'amour,ce n'est pas la haine,c'est l'indifférence.Haïr quelqu'un,c'est lui accorder beaucoup trop d'importance,c'est un sentiment passionnel...comme quoi on a bien raison de dire que les extrêmes se rejoignent
Accorder "trop" d'importance à la différence de quelqu'un, c'est lui chercher des puces là ou il n'y en a pas. C'est de dramatiser un détail ou mettre en évidence un défaut physique ou culturel. J'ai malheureusement déjà fait cette erreur parce que je n'ai pas été capable de développer ma pensée d'une manière plus positive. Le haineux lui, n'a aucun scrupule, car pour lui, "chez l'autre", tout est mauvais.Zarzou a écrit:Je ne sais plus de qui vient cette réflexion... Peu importe, ce qui m'interpelle ici c'est l'idée d'accorder trop d'importance. Quelle est le quota de mesure du "trop" ? Pour le racisme par exemple, le raciste tient-il compte de celui qui est trop noir et de celui qui ne l'est pas de trop ? Son sentiment de rejet est-il aussi variable que les nuances sur la couleur de la peau ?
Ou encore, aimer trop en quoi cela serait il préjudiciable ? Il y en a qui haïssent aussi mal qu'ils aiment mal je pense.
Aimer trop serait préjudiciable Ben oui, Aimer "trop" peut-être préjudiciable, surtout quand la personne aimée veut redescendre du piédestal ou tu l'aura placé.
Idem pour le trop haïr. Car le haineux qui n'a aucune pitié, sera à son tour haï. J'ai appris à mes dépens, que toutes les passions excessives peuvent être destructrices si l'on n'arrive pas à maitriser nos émotions.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Bulle a écrit:Un enfant a peur de l'étrange/étranger, tant qu'il n'a pas reçu une éducation lui expliquant que la différence n'est pas dangereuse. L'éducation scolaire est là pour pallier l'éventuelle incapacité parentale à aller au delà de ses propres peurs. Il n'y a pas forcément "faute" mais plus probablement "défaut", tu ne penses pas ?Zarzou a écrit: J'ai vu des enfants racistes, tout petits à la maternelle, quelle est leur responsabilité ?? Les enfants portent les fautes de leurs parents.
http://www.scolarama.com/Le-racisme-et-la-discrimination.html
Je comprends Ladysan ce que tu veux exprimer, oui je l'approuve. La maîtrise des émotions est fondamentale ....
Ladysan a écrit:
"Haine. Sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d'autrui." Ambrose Bierce
la phrase veut dire que la haine nait du fait que l'on se sent écrasé par quelqu'un ?
si c'est le cas c'est super réducteur, même si c'est juste
Ladysan a écrit:Vouloir à tout prix montrer à l'autre que nous pouvons l'anéantir...
oui déjà comme ça je la trouve moins réductrice
Ladysan a écrit:L'homophobie ce n'est pas du racisme, mais du conservatisme. L'homophobe n'est pas vraiment haineux
Il n'accepte simplement pas de reconnaitre sa condition humaine, il a peur de se reconnaitre dans l'autre
oui, euh je dirais quand même que des fois ça peut se traduire par un sentiment beaucoup plus brut, comme le dégout
Zarzou a écrit:Quelle est le quota de mesure du "trop" ? Pour le racisme par exemple, le raciste tient-il compte de celui qui est trop noir et de celui qui ne l'est pas de trop ? Son sentiment de rejet est-il aussi variable que les nuances sur la couleur de la peau ?
ça peut marcher comme ça oui
Zarzou a écrit:Il y en a qui haïssent aussi mal qu'ils aiment mal je pense.
Zarzou a écrit:On ne verra jamais un aveugle raciste, comment le pourrait-il ? Jamais il ne pourra distinguer par la voix, le toucher ou l'odeur un homme de couleur
ben si il peut non ?
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
Remise dans le contexte, cette définition tirée du Dictionnaire du Diable prend sa juste dimension et sa juste ambitionmirage a écrit:Ladysan a écrit:
"Haine. Sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d'autrui." Ambrose Bierce
la phrase veut dire que la haine nait du fait que l'on se sent écrasé par quelqu'un ?
Le haineux n'est pas coupable, c'est l'objet de la haine qui est coupable.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Bulle a écrit:Remise dans le contexte, cette définition tirée du Dictionnaire du Diable prend sa juste dimension et sa juste ambitionmirage a écrit:Ladysan a écrit:
Hahaha! Tu fais bien de remettre de l'ordre. Mais il n'était pas dénué de bon sens ce Bierce...
Stirica a écrit:Le haineux n'est pas coupable, c'est l'objet de la haine qui est coupable.
Oops, Stirica, voilà le genre d'idée qui sont lourdes à porter. En associant haine et jugement ( condamnation. ) . Je ne trouve pas que la haine soit un sentiment agréable....
C'est ce que veut dire:
Ambrose Bierce"Haine. Sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d'autrui."
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Bulle a écrit:Remise dans le contexte, cette définition tirée du Dictionnaire du Diable prend sa juste dimension et sa juste ambitionmirage a écrit:Ladysan a écrit:
un personnage alors ce Ambrose Bierce
celle l'a j'accroche: "Tableaux: représentations en deux dimensions des choses inintéressantes en trois"
Excellent !!
Et à propos de tableaux il y a :
Abstrait : forme d'art qui permet de ne plus se casser le cul à apprendre à dessiner (Dictionnaire de Laurent Baffie)
Et à propos de tableaux il y a :
Abstrait : forme d'art qui permet de ne plus se casser le cul à apprendre à dessiner (Dictionnaire de Laurent Baffie)
- Spoiler:
- Et acupuncteur : joueur de fléchettes conventionné
haïr: "accrocher celui qui voudrait qu'on le décroche"
Il faudrait que l'on ouvre une rubrique "Dictionnaire de Méta" !!!
Sa définition est fausse en ce qui me concerne, car la soumission à la supériorité d'autrui sans que cela ne produise de haine est beaucoup plus courante. Pour faire partie d'un groupe religieux il faut se soumettre à Dieu, et ce dernier verrait d'un mauvais œil ceux qui en ressentiraient de la haine.Stirica a écrit:C'est ce que veut dire:Ambrose Bierce"Haine. Sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d'autrui."
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
de ce que j'en ai compris il "s'amuse" plus qu'autre chose...a être (un)pertinent d'une manière généraleM'enfin a écrit:Sa définition est fausse en ce qui me concerne, car la soumission à la supériorité d'autrui sans que cela ne produise de haine est beaucoup plus courante. Pour faire partie d'un groupe religieux il faut se soumettre à Dieu, et ce dernier verrait d'un mauvais œil ceux qui en ressentiraient de la haine.Stirica a écrit:C'est ce que veut dire:Ambrose Bierce"Haine. Sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d'autrui."
mais disons que la frustration pourrait être un embryon de haine, en plus du mot "confrontation"
Autre déclinaison de la haine :
"La sagesse commence par la haine : celle de la forme humaine."
Explications ici :
Dans l'Excellent Dictionnaire du Cacique
"La sagesse commence par la haine : celle de la forme humaine."
Explications ici :
Dans l'Excellent Dictionnaire du Cacique
- Message Perso:
- ... à la personne, présente sur ce forum qui a permis que cet ouvrage soit publié : je continue à lire avec plaisir
Page 6 sur 9