L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?
+27
Critias
pierre_b
Leleu
dedale
oscillator
Geveil
Jean Doute
Magnus
Rio sur Seine
Bean
Gerard
_dede 95
orthon7
JPG
mirage
le lynx
JO
Nuage
Golem
Ling
AC*
Jipé
gaston21
Bulle
cana
zizanie
M'enfin
31 participants
Page 6 sur 40
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?
désolé pour les édits a répétition lol
cadeau pour me faire pardonner: écris "reppetition" et utilise le correcteur d'orthographe pour voir ce qu'il te propose
cadeau pour me faire pardonner: écris "reppetition" et utilise le correcteur d'orthographe pour voir ce qu'il te propose
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?
donc l’impulsion des atomes provient de la lumière qu'ils dégagent et l’irrégularité de leurs déplacements provient d'autres "choses" qu'ils croisent?M'enfin a écrit:C'est un peu comme si les atomes marchaient pas à pas sur les impulsions lumineuses de telle manière que, sans lumière pour les guider, ils seraient forcés à l'immobilité.mirage a écrit:en gros ces deux atomes sont mutuellement mus par leur simple émission lumineuse ?Il y a effectivement régularité lors du mouvement constant, les satellites en sont un exemple probant, mais changement de direction ou de vitesse si un obstacle se présente, ce qui n'est pas montré dans mon animation.dans ton modele initial, je ne vois que régularité pure.
et qui dit régularité dit prévisibilité non ?
ya un truc qui me fait tiquer: toute matière est composée d'atomes non ?
Tu trouves qu'une collision entre deux corps est quelque chose de régulier? Autant il est possible de mesurer avec précision la direction et la vitesse d'une navette spatiale en mouvement constant, autant il est impossible de prévoir ces paramètres avec autant de précision suite à une décélération ou une accélération. On ne peut pas prévoir le futur avec une précision absolue et, si l'univers microscopique et macroscopique sont infinis, on ne pourra jamais.mirage a écrit:moi je veux bien, mais dans ce que tu dis la, maintenant, je ne vois que régularitéM'enfin a écrit: Ce que je crois, c'est que le mouvement existe depuis toujours, et qu'il est entretenu par le fait que, à toutes les échelles, l'interaction entre les corps n'est pas instantanée. Quand un corps déjà en mouvement en rencontre un autre, il se produit un nouveau mouvement qui vient de la résistance au changement de chacun des atomes des deux corps, et cette résistance vient aussi du fait que l'interaction entre les atomes de ces corps n'est pas instantanée.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Leurs pas proviennent d'une nécessaire coïncidence entre leur cadence et la cadence de la lumière en provenance des autres atomes.mirage a écrit:donc l’impulsion des atomes provient de la lumière qu'ils dégagent et l’irrégularité de leurs déplacements provient d'autres "choses" qu'ils croisent?
À notre échelle oui, mais pour les atomes eux-mêmes, il est composé de protons et neutrons, et pour ces derniers, il est composé de quarks, ...etc.ya un truc qui me fait tiquer: toute matière est composée d'atomes non ?
M'enfin- Le Repteux
reppetition=reptation??????????
C'est un complot, ils n'ont pas le droit, je vais les poursuivre pour coïncidence indue!
C'est un complot, ils n'ont pas le droit, je vais les poursuivre pour coïncidence indue!
M'enfin- Le Repteux
M'enfin a écrit:Tu trouves qu'une collision entre deux corps est quelque chose de régulier? Autant il est possible de mesurer avec précision la direction et la vitesse d'une navette spatiale en mouvement constant, autant il est impossible de prévoir ces paramètres avec autant de précision suite à une décélération ou une accélération. On ne peut pas prévoir le futur avec une précision absolue et, si l'univers microscopique et macroscopique sont infinis, on ne pourra jamais.mirage a écrit:moi je veux bien, mais dans ce que tu dis la, maintenant, je ne vois que régularité
les collisions entres deux corps se produisent régulièrement non ? sous entendu c'est inéluctable, d’où l'utilité des accélérateurs a particules (indice pour mon énigme restée lettre morte )
pour l’accélération et la décélération (d'une navette par exemple), oui on peut en prévoir les paramètres et donc les causes, les vitesses, et autres de manière précise. avec une précision absolue non. m'enfin pas trop loin non plus.
et effectivement on ne pourra sans doute jamais prévoir le futur d'une manière absolue. mais ne pas connaitre X ou Y n’empêche pas l’équation
M'enfin a écrit:reppetition=reptation??????????
j' ai trouvé ça fort
comment ne pas croire a la théorie du complot après ça ?
M'enfin a écrit:Leurs pas proviennent d'une nécessaire coïncidence entre leur cadence et la cadence de la lumière en provenance des autres atomes.mirage a écrit:donc l’impulsion des atomes provient de la lumière qu'ils dégagent et l’irrégularité de leurs déplacements provient d'autres "choses" qu'ils croisent?À notre échelle oui, mais pour les atomes eux-mêmes, il est composé de protons et neutrons, et pour ces derniers, il est composé de quarks, ...etc.ya un truc qui me fait tiquer: toute matière est composée d'atomes non ?
ce qui devient un modèle très complexe, et mes connaissances en la matière m'obligent a stopper ici....pour le moment.
reppetition=reptation, ils sont trop fort, je démissionne!
M'enfin- Le Repteux
Bulle, dans ma thèse, le concept de liberté est un fourre-tout qui permet de voir la nôtre autant comme une cause que comme un effet, ce qui n'est pas du tout le cas avec la Reptation. Il n'est donc pas surprenant que ces chercheurs se contredisent dans leurs interprétations d'un même phénomène. Voici le texte:
- Spoiler:
- 21. L’imagination et la liberté
Le plaisir de surconsommer concerne naturellement les sociétés dont la richesse chapeaute déjà toutes les autres valeurs pourtant, comme moi, certains y développent leur propre talent au détriment de leur richesse, augmentant ainsi les possibilités d’évolution de leur société à son insu. Naturellement, ce talent ne leur est finalement reconnu que s’il induit leur richesse, laissant pour compte la valorisation sociale d’une créativité issue de l’incertitude de l’imagination, au profit de celle d’une spontanéité issue de l’exercice de nos automatismes. Créativité et spontanéité sont le pendant social d’imaginatif et instinctif au niveau intellectuel et, comme je le disais, ils sont encore mal différenciés. Parce que l’automatisme est toujours plus prompt que l’imagination, socialement, cette confusion entre deux fonctions intellectuelles distinctes permet trop facilement d’exprimer spontanément ses préférences au lieu de prendre le temps de réfléchir, d’où le concept de liberté individuelle à l’américaine. Pour l’imagination, la seule liberté qui existe est celle qui lui laisse le temps d’expérimenter et, malheureusement, un automatisme qui agit aussi promptement qu’un instinct ne lui en laisse aucun.
Misant sur l’instinct au lieu de l’imagination, la liberté américaine de posséder une arme est justement le genre de liberté qui, pointée vers moi, libérerait spontanément mon instinct. Avec la Reptation, la Liberté n’est pas un vague concept moderne soluble dans toutes les idéologies, mais bien le temps mesurable dont je dispose pour faire autre chose qu’assurer ma survie immédiate. Pour deux atomes, la Liberté, c’est le temps que prend leur lumière pour traverser de l’un à l’autre et leur rapporter du changement à effectuer, et le Droit, c’est leur résistance à ce changement soit, le temps qu’il leur faut pour effectuer ce changement sans se désaccorder. En soi, le droit d’exprimer son opinion ne provoquerait pas d’évolution si personne n’avait le temps de réfléchir avant de l’exercer mais, en initiant la reptation droite/gauche, la démocratie accélérait l’évolution sociale à tous les niveaux d’organisation, offrant ainsi plus de choix aux gens et plus de temps libre pour choisir. Que certains utilisent ce temps pour réfléchir correctement ne constitue pas un besoin pressant pour la société, mais seulement un futur avantage évolutif.
Réfléchir correctement, c’est utiliser son imagination pour remettre en question ses acquis, et non s’armer pour les conserver ce dont, même en démocratie, peu de gens comprennent l’avantage, car le doute reste une faiblesse aux yeux de ceux qui, pressés, croient pouvoir manipuler l’évolution sociale. J’ai présentement tout le temps qu’il me faut pour douter mais, comme je le disais, même si je sais que je participe ainsi à cet empressement, je ne peux pas non plus m’empêcher de développer cette thèse, par contre, je me sens moins pressé de la publier parce que, devenu plus fragile avec l’âge, j’ai peur de m’être trop avancé, d’être réprimé, et de devoir encore changer de raison de vivre, mais aussi parce qu’elle me fait elle-même douter de sa propre nécessité. Si, un jour, l’ensemble de l’espèce humaine adhérait à ce genre d’idée, j’ai l’impression que l’inévitable lutte pour sa survie intellectuelle la dépasserait elle aussi parce que, comme moi, elle ne pourrait justement pas se libérer de son instinct de conservation, ce qui la ferait douter elle aussi de sa propre nécessité.
M'enfin- Le Repteux
Étant moi-même présentement dans la proposition d'une thèse qui change le paradigme matière-esprit, je réalise que toutes les paroles concernant le rapport entre l'ancien et le nouveau seraient désuètes au regard de cette thèse, de sorte que personne n'arrive vraiment à imaginer ce que cette thèse signifie. Se baser sur d'anciens concepts pour juger des nouveaux ne permet pas d'en saisir la nature, mais il est impossible de procéder autrement. Qu'est-ce qui m'a amené à développer ce concept, la philosophie où la science? Chose certaine, il a fallu que j'écarte les impossibilités physiques pour y arriver, et la philosophie en contient beaucoup. Mais il a aussi fallu que j'écarte celles de la science, car elle en contient beaucoup elle aussi. L'esprit humain répondant aux règles de la Reptation, il possède sa propre masse, sa propre résistance au changement, et sa propre inertie. Une fois lancés, à cause de leur inertie, nos concepts finissent donc toujours par dépasser notre propre entendement, qu'ils soient scientifiques ou philosophiques. Selon moi, ce phénomène est inéluctable.
M'enfin- Le Repteux
L'esprit humain répondant aux règles de la Reptation, il possède sa propre masse, sa propre résistance au changement, et sa propre inertie.
Inertie:[PHYSIQUE] Propriété de la matière qui fait en sorte que les corps ne peuvent d’eux-mêmes modifier leur état de mouvement.
Reptation: Mode de locomotion des animaux rampants. Mouvement de reptation des serpents.
•Action de ramper.
[GÉOLOGIE] Très lent déplacement du sol le long d’une pente.
Comment veux-tu que l'on comprenne quelque chose à ta "thèse", en prenant des définitions de mots qui ne correspondent pas à celles du langage lexical rationnel ?!
Ça, c'est la définition du Larousse. Celle de wiki est: "En physique, l'inertie d'un corps dans un référentiel galiléen (dit inertiel) est sa résistance à une variation de vitesse. L'inertie est fonction de la masse du corps : plus celle-ci est grande, plus la force requise pour modifier son mouvement sera importante". Ce qui correspond tout à fait à la définition que j'utilise dans ma thèse.Jipé a écrit:Inertie:[PHYSIQUE] Propriété de la matière qui fait en sorte que les corps ne peuvent d’eux-mêmes modifier leur état de mouvement.
Il a bien fallu que je nomme moi-même ce mouvement décalé entre les atomes car aucune définition ne le concernait. J'aurais pu inventer un mot nouveau mais j'en ai choisi un qui était sous utilisisé et qui s'y rapprochait. Comment tu l'aurais appelé, toi, ce mouvement? La Jipaction, la Jipémotion, la JPtoutcourt?Reptation: Mode de locomotion des animaux rampants. Mouvement de reptation des serpents. •Action de ramper. [GÉOLOGIE] Très lent déplacement du sol le long d’une pente.
M'enfin- Le Repteux
Je pense qu'en ce qui concerne la REPTATION il faut bien sûr oublier les reptiles et ne voir qu'un déplacement par IMPULSION.
SI on observe tout ce qui se déplace dans le vivant (dans l'air, l'eau et sur terre... ) il y a bien déplacement par impulsions !
SI on observe tout ce qui se déplace dans le vivant (dans l'air, l'eau et sur terre... ) il y a bien déplacement par impulsions !
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Effectivement, mais je ne pouvais pas utiliser le terme impulsion pour parler des petits pas entre les atomes puisque je devais aussi parler des impulsions lumineuses. Comment tu l'aurais appelé toi, Cana, ce mouvement-là?cana a écrit:Je pense qu'en ce qui concerne la REPTATION il faut bien sûr oublier les reptiles et ne voir qu'un déplacement par IMPULSION.
M'enfin- Le Repteux
Je ne nie aucune observation scientifique Stirica, je les interprète du point de vue de ma thèse, et je n'ajoute aucune magie contrairement à certaines interprétations.Stirica a écrit:J'ai parcouru votre blog, je cherche vainement les éléments suivants: "Cette négation des éléments scientifques est faite sans expérience, sans protocole d'expérience, sans calcul, sans démonstration."
Wiki:Aurai-je manqué quelque chose? En outre votre utilisation des termes est tellement distordue: sens employé à la place d'un autre que la lecture en est rendu difficile. Mais l'emploi de nouveaux termes "résistance" à la place d'inertie par exemple est-elle aussi symptomatique.
"En physique, l'inertie d'un corps dans un référentiel galiléen (dit inertiel) est sa résistance à une variation de vitesse. L'inertie est fonction de la masse du corps : plus celle-ci est grande, plus la force requise pour modifier son mouvement sera importante."
Ce rapprochement entre l'inertie et la résistance est-il suffisamment explicite pour toi? Quand aux autres termes spécifiques que j'utilise, comme celui de reptation par exemple, je n'ai pas le choix puisqu'il s'agit d'un nouveau mouvement. Comme à JP, je te demande: tu l'aurais appelé comment, toi, ce mouvement composé des petits pas entre les atomes?
M'enfin- Le Repteux
Avant que de le nommer, ne faudrait-il pas le démontrer?
Quelle est l'inertie d'une onde? La lumière est onde et particule par exemple.
Ensuite vous utilisez la défininition classique de l'inertie. La définition a évolué en Mécanique Quantique et Relativité.
Autre point un corps sans masse peut-il avoir une inertie?(photon)
Quelle est l'inertie d'une onde? La lumière est onde et particule par exemple.
Ensuite vous utilisez la défininition classique de l'inertie. La définition a évolué en Mécanique Quantique et Relativité.
Autre point un corps sans masse peut-il avoir une inertie?(photon)
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Pour l'analyser, c'était un peu long de répéter sans cesse "les petits pas entre les atomes", alors je leur ai donné un nom. Je n'aurais pas dû?Stirica a écrit:Avant que de le nommer, ne faudrait-il pas le démontrer?
L'inertie appartient au changement, mais la lumière est immuable, elle n'a donc pas d'inertie propre. Par contre, c'est elle qui guide les atomes dans leur quête de synchronisme, et qui provoque leur résistance ainsi que leur accélération.Quelle est l'inertie d'une onde? La lumière est onde et particule par exemple.
Tu as une référence ou est-ce seulement une déduction?Ensuite vous utilisez la défininition classique de l'inertie. La définition a évolué en Mécanique Quantique et Relativité.
M'enfin- Le Repteux
.La notion d'inertie est à la base du principe d'inertie, première loi de Newton. Elle est encore considérée comme la norme en physique classique. Elle a dû être réinterprétée et augmentée afin de refléter les développements de la théorie de la relativité et de la mécanique quantique
Votre propre source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir également tout ce qu'a pu vous dire Zizanie dans votre premier topic.
La lumière guide les atomes?Une démonstration existe-t'elle?
Je ne vois pas où la notion de résistance aurait pu être enlevée de la définition d'inertie, par contre, je vois qu'elle aurait pu être augmentée mais ça, c'est un autre sujet.Wiki a écrit:La notion d'inertie est à la base du principe d'inertie, première loi de Newton. Elle est encore considérée comme la norme en physique classique. Elle a dû être réinterprétée et augmentée afin de refléter les développements de la théorie de la relativité et de la mécanique quantique
Zizanie s'est éclipsée de la conversation sans que nous nous soyons mis d'accord sur le principe même de la Reptation soit, la présence d'effet Doppler entre les atomes. Mais elle a quand même admis que l'interaction entre eux ne devait pas être instantanée. J'ai hâte de voir si tu vas pouvoir aller plus loin.Voir également tout ce qu'a pu vous dire Zizanie dans votre premier topic.
Il ne s'agit pas d'une démonstration, mais d'une proposition, et mon animation en illustre le mécanisme.La lumière guide les atomes? Une démonstration existe-t-elle?
M'enfin- Le Repteux
Mais alors nous sommes à deux propositions que nous devons accepter sans démonstration:
La "reptation"
La lumière guide les atomes.
Cela commence à faire beaucoup.
De plus l'intrication quantique est... instantanée.
La "reptation"
De plus l'intrication quantique est... instantanée.
Ce qu'il faut accepter au début, c'est le fait que l'effet Doppler puisse agir entre deux corps de la manière dont je le décris: en induisant des pas décalés. Mets deux oscillateurs synchronisés sur l'eau par exemple: si tu pousses le premier vers le deuxième, le deuxième va-t-il pouvoir se fier aux vagues qui lui parviennent du premier pour demeurer synchronisé avec lui?Stirica a écrit:Mais alors nous sommes à deux propositions que nous devons accepter sans démonstration:
La "reptation"
M'enfin- Le Repteux
C'est comme pour les noirs, plus on les voit plus ils sont noirs. J'ai bien peur que tu aies raison Mirage, non seulement faudra-t-il que je ne parle plus de ma thèse, mais aussi que je n'utilise plus les termes résistance ou hasard ou reptation ou m'enfin......... M'enfin, ta fin approche mon vieux, ton chien est presque mort dirait Gaston.mirage a écrit:plus tu insiste, plus les gens résistent. Plus le même mot apparait, plus il perd son sens, son poids et sa valeur. exemple: "hasard" . La résistance au changement grandit, mais ne va pas dans le sens de celui ci.
M'enfin- Le Repteux
commence en une deuxième ?M'enfin a écrit:C'est comme pour les noirs, plus on les voit plus ils sont noirs. J'ai bien peur que tu aies raison Mirage, non seulement faudra-t-il que je ne parle plus de ma thèse, mais aussi que je n'utilise plus les termes résistance ou hasard ou reptation ou m'enfin......... M'enfin, ta fin approche mon vieux, ton chien est presque mort dirait Gaston.mirage a écrit:plus tu insiste, plus les gens résistent. Plus le même mot apparait, plus il perd son sens, son poids et sa valeur. exemple: "hasard" . La résistance au changement grandit, mais ne va pas dans le sens de celui ci.
À dans quatre ans alors, car c'est le temps que j'ai mis sur celle-ci, et j'ai rarement manqué une journée. Je suis trop vieux Mirage, c'est sûrement mon dernier projet. Comme je le disais, j'ai mis 20 ans à développer mon précédent projet, et celui-ci devrait être au moins aussi long. Il y a donc de grandes chances que je ne sois plus là si jamais il est admis par la communauté scientifique. Le problème, c'est que je ne connais pas d'autre forum aussi sympa que celui-ci et que j'ai besoin d'en discuter pour la faire avancer.
Dernière édition par M'enfin le Sam 8 Juin 2013 - 22:35, édité 1 fois
M'enfin- Le Repteux
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40