Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Pas mieux que le hasard, le big-bang ou la génération spontanée...Bulle a écrit:C'est surtout gênant pour le "moi" de ceux qui préfèrent un dieu des trous plutôt que d'accepter le "mystère".
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
JO, tu as de la chance ! Je te savais sage, mais Eveillée...! Vois-tu, pour moi, tout ça c'est du salmigondis...C'est de l'auto-conditionnement, de l'auto-hypnose...On se fait son propre cinéma . Fils de paysan, je tiens à rester les pieds dans la glaise de mon village natal ! J'ai trop peur de décoller puis de me retrouver noyé sous le lotus du soutra cher à...JO a écrit:CQFD ! démonstration éloquente et qui a le mérite supplémentaire d'être claire. Rien à ajouter .
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Bulle a écrit:
Encore une fois, "une conscience sans limite" ça fait joli, mais cela ne veut strictement rien dire.
Rassure moi l'explication de l'enfant sans moi=je n'est tout de même pas ce que tu appelles une "conscience sans limite" ?
Plutôt que de parler d'une conscience sans limite, pourquoi pas ne pas évoquer l'étonnement inné ?
« Rien n’étonne quand tout étonne : c’est l’état des enfants. » disait Rivarol
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Mais si l'état originel est étonnement, est-ce à dire que le fait que l'on ne s'étonne plus ou si peu soit à mettre au compte de ce qui n'est pas naturel, d'une illusion? Comme si je m'illusionnais à regarder le monde autrement qu'avec étonnement?cana a écrit:Plutôt que de parler d'une conscience sans limite, pourquoi pas ne pas évoquer l'étonnement inné ?
« Rien n’étonne quand tout étonne : c’est l’état des enfants. » disait Rivarol
Alors quelque chose plutôt que rien, au moins pour m'étonner, pour en prendre conscience?
Car en effet, le fait d'être, le fait qu'il y ait quelque chose est étonnant, voire incroyable...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
cana a écrit:Bulle a écrit:
Encore une fois, "une conscience sans limite" ça fait joli, mais cela ne veut strictement rien dire.
Rassure moi l'explication de l'enfant sans moi=je n'est tout de même pas ce que tu appelles une "conscience sans limite" ?
Plutôt que de parler d'une conscience sans limite, pourquoi pas ne pas évoquer l'étonnement inné ?
« Rien n’étonne quand tout étonne : c’est l’état des enfants. » disait Rivarol
D'accord Cana, le mot "conscience" n'est pas obligatoire mais le mot étonnement non plus. Pourtant, il me semble que l'on se comprend ?
personne- Affranchi des Paradoxes
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Pas nécessairement car pour cela, il faudrait que le principe du déterminisme absolu soit vrai et que la part objective de liberté ou de hasard soit nulle.Et donc, dans ce cas que les propriétés émergentes des systèmes complexes soient réfutées.ronron a écrit:
On se leurrerait donc sur notre sentiment de liberté, les valeurs, l'amour, l'idéal, le sens... et l'on serait dans un pur déterminisme où ce que nous pensons, sentons, appréhendons par les sens – incluant les sens internes (intelligence, imagination, raison, bon sens, etc.) – ne tient qu'à des réactions chimiques...
L'ennui, c'est que c'est pour le moment la seule théorie qui colle parfaitement à la réalité observée.ronron a écrit:
Quant au big-bang en tant que génération spontanée, ça ne tient pas la route au nom même de la science et du gros bon sens!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
La théorie des Multivers permettrait de contourner cette difficulté,non?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Tu as raison Ronron, le tout, c'est de ne pas trop y croire et de ne pas s'y accrocher.ronron a écrit:Pas mieux que le hasard, le big-bang ou la génération spontanée...Bulle a écrit:C'est surtout gênant pour le "moi" de ceux qui préfèrent un dieu des trous plutôt que d'accepter le "mystère".
Si on me présente une théorie prédictive éprouvée et qui colle parfaitement à la réalité, expurgée d'un maximum de principes et d'axiomatiques, je prends tout de suite.
Avec la théorie des super-cordes, c'est mal barré, non seulement, c'est complexe mais il faudrait se mettre dans l'idée qu'on vit dans un monde à 10 dimensions.
Cela dit, on a l'habitude de nos trois dimensions spatiales et de notre dimension temporelle (encore contestée malgré tout) mais rien ne prouve qu'elles soient les seules ni qu'elles existent en tant que telles.
Elle ajouterait une complexité supplémentaire et une avalanche de questions en plus. Du point de vue du rasoir d'Occam, ce n'est pas l'idéal mais s'il est impossible de s'en passer et qu'elle est épouvantable, elle sera peut-être adoptée un jour ...Stirica a écrit:
La théorie des Multivers permettrait de contourner cette difficulté,non?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Oui, chaque événement est déterminé par un principe de causalité.zizanie a écrit:Pas nécessairement car pour cela, il faudrait que le principe du déterminisme absolu soit vrai
Nous sommes d'accord, point de hasard !zizanie a écrit:et que la part objective de liberté ou de hasard soit nulle.
Là je ne comprends pas ton pdv scientistezizanie a écrit:
...expurgée d'un maximum de principes et d'axiomatiques
Une théorie expurgée de principe ou d'axiome devient une fable ou les gens marchent sur l'eau....
Au contraire une théorie comprenant les principes communs aux théories existantes serait LA théorie.
ronron a écrit:
Quant au big-bang en tant que génération spontanée, ça ne tient pas la route au nom même de la science et du gros bon sens!
Si on ne considère pas le « big bang » comme un départ mais plutôt comme un cycle, je ne vois pas le problème ?
Toutes les antiques civilisations parlent au départ d’un chaos et d’une matière primordiale. (emanation ...)
Et je pense que la science arrive a la même conclusion (sans trop m’avancer)
Il y a bien création ex vacuo (et non ex nihilo) et l'évolution permanente de l'ain soph, aether, vide ou peu importe le nom que l'on donne au principe.(dont toute la création provient)
ah oui, les amérindiens parlaient déja de l'évolution de l'homme avec toutes ses étapes et régnes divers. (rendons à césar...)
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
personne a écrit:
D'accord Cana, le mot "conscience" n'est pas obligatoire mais le mot étonnement non plus. Pourtant, il me semble que l'on se comprend ?
Sur le principe on se comprends. Et heuresement ce dernier n'a pas besoin de mots
tout commes les symboles ou les nombres
++
ah par contre, pour expliquer des lois ou des faits qui découlent de principe, on pourrait écrire des enclyclopédies
et toujours pas se comprendre
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Je dirais même que le "dieu des trous" n'est pas mieux, tu as raison, et est même très certainement beaucoup, beaucoup moins bien que le hasard, qui a au moins l'avantage de n'être point intentionnel, que le big bang, pour les mêmes raisons et que la génération spontanée qui elle n'a (il semblerait que tu aies beaucoup de mal à le comprendre) strictement rien à voir avec le questionnement au sujet de la cause première, si cause première il devrait y avoir...ronron a écrit:Pas mieux que le hasard, le big-bang ou la génération spontanée...Bulle a écrit:C'est surtout gênant pour le "moi" de ceux qui préfèrent un dieu des trous plutôt que d'accepter le "mystère".
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Donc dans le sens de la sagesse, ô c'est gentilJO a écrit:Bulle: c'est juste que j'allais dans ton sens, pour cette fois!
Qu'est-ce que tu racontes ! Où vois-tu que le matérialisme prend le contenant pour la réalité du contenu ?personne: je vois bien ce que tu veux dire et, en effet: pourquoi pas ? le conscient est un contenu éphémère, intermittent, et le matérialisme prend le contenant pour la réalité du contenu, bien plus vaste
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
L'état des enfants est que rien ne les étonne donc... et pour cause, l'enfant n'a pas conscience de grand chose tant qu'il ne s'est pas encore individualisé, tant que le "je" n'est pas situé par rapport à l'autre (que l'autre soit un individu ou un objet).cana a écrit:Plutôt que de parler d'une conscience sans limite, pourquoi pas ne pas évoquer l'étonnement inné ?
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Il va falloir trouver autre chose
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
J'aime bien Whitehead et la theologie du process
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Ah non chère Bulle, je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point. L’étonnement nous est inné. C’est avec l’âge que l’on oublie de s’étonner, d’être béat.Bulle a écrit: L'état des enfants est que rien ne les étonne donc...
Point de philosophie sans étonnement ni même de science ou de quoi que ce soit…
Celui qui n’est plus étonné est un végétal sur patte. (avec des poils en plus ^^)
Rendons aux enfants l’étonnement
« Avoir l’esprit d’un enfant »
S’étonner du réel pour se libérer des préjugés qui nous maintiennent enchainé au fond de la caverne (du plat de thon)
L' étonnement ce sont les yeux d'enfants qui regarde un monde adulte … de pacotille
Lait on ne ment haie nez sait serre, il fait partie de l’instinct. Si nous n'étions pas étonné il y aurait rien plutot que quelque chose
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Je renvoie dos à dos le dieu des trous ainsi que le (dieu du) hasard...Bulle a écrit:Je dirais même que le "dieu des trous" n'est pas mieux, tu as raison, et est même très certainement beaucoup, beaucoup moins bien que le hasard, qui a au moins l'avantage de n'être point intentionnel, que le big bang, pour les mêmes raisons et que la génération spontanée qui elle n'a (il semblerait que tu aies beaucoup de mal à le comprendre) strictement rien à voir avec le questionnement au sujet de la cause première, si cause première il devrait y avoir...ronron a écrit:Pas mieux que le hasard, le big-bang ou la génération spontanée...Bulle a écrit:C'est surtout gênant pour le "moi" de ceux qui préfèrent un dieu des trous plutôt que d'accepter le "mystère".
Quant à l'intention, la raison se retrouve tout de même devant la question du sens. Pourquoi la réalité? N'est-il pas contre-intuitif que quelque chose d'aussi inimaginable que la réalité soit sans raison, qu'il n'y ait pas de sens? Et je ne soutiens certainement pas le discours religieux appris...
Pour ce qui est de la génération spontanée, je ne vois pas ce qu'à tes yeux je ne comprendrais pas...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
L'absence de sens ne me gène pas à priori.ronron a écrit:
Quant à l'intention, la raison se retrouve tout de même devant la question du sens. Pourquoi la réalité? N'est-il pas contre-intuitif que quelque chose d'aussi inimaginable que la réalité soit sans raison, qu'il n'y ait pas de sens? Et je ne soutiens certainement pas le discours religieux appris...
Je pense qu'il y a deux démarches fondamentales à la pensée humaine:
1) Le monde est sensé et se pose tôt ou tard la question du créateur ou de l'horloger, c'est à dire de Dieu.
2) Le monde est insensé et c'est à chacun de choisir le sens qu'il lui donne.
Que le sens du monde soit une idée culturelle ou cultuelle, c'est à mon avis une invention humaine dont nous devons assumer l'héritage historique.
Imaginons, par exemple, l'univers comme un grand éclat de rire cosmique. N'est-ce pas comique?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
le monde peut être censé et incensé en même temps, intriqué et relatif au "moi" ?
le censé peut venir de l’insensé et je pense que l'inverse est valable, non?
Deux options c'est trés .... cartésien. blanc? noir ? amour? haine? etc... Parfois il ne suffit pas de choisir.
Mais tout cette vie n'est peut être qu'un pêt celeste
ca n'a en fait aucune importance
l'essentiel étant, ce que chacun, trouvera essentiel, en ce monde, dans son uni-vers, dans sa tête !
cétipa magik cà ? c'est même divin puisque parfait.
ne pas oublier de savoir rire (surtout de soi même) et comme je vous rejoint Bean ^^
ps
bulle, avoue que tu tu t'es plantée sur l'étonnement....allez
le censé peut venir de l’insensé et je pense que l'inverse est valable, non?
Deux options c'est trés .... cartésien. blanc? noir ? amour? haine? etc... Parfois il ne suffit pas de choisir.
Mais tout cette vie n'est peut être qu'un pêt celeste
ca n'a en fait aucune importance
l'essentiel étant, ce que chacun, trouvera essentiel, en ce monde, dans son uni-vers, dans sa tête !
cétipa magik cà ? c'est même divin puisque parfait.
ne pas oublier de savoir rire (surtout de soi même) et comme je vous rejoint Bean ^^
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bulle, avoue que tu tu t'es plantée sur l'étonnement....allez
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
L'étonnement, le questionnement, l'admiration..., n'est-ce-pas ce qui nous fait rester jeune en esprit quand le reste s'écroule ? Que tout serait triste et banal si nous renoncions au "béat" devant la magnificence de l'Univers et à cette recherche incessante et jamais satisfaite du pourquoi ?
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
gaston21 a écrit:L'étonnement, le questionnement, l'admiration..., n'est-ce-pas ce qui nous fait rester jeune en esprit quand le reste s'écroule ? Que tout serait triste et banal si nous renoncions au "béat" devant la magnificence de l'Univers et à cette recherche incessante et jamais satisfaite du pourquoi ?
Qu'entends - tu par " le reste" ?
Parles - tu de la magnificence physique ?
Il s'agit, au contraire, de renoncer au pourquoi à moins que tu vois un autre moyen de sortir de l'insatisfaction ?
personne- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 24/05/2012
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Ce n'est comique , Bean, que si tout est vide, sauf celui qui se pose la question : "ya-t-il quelque chose" ? ohé, du bateau !!
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Mais ce n'est pas ce que Riverol développe ...cana a écrit:Ah non chère Bulle, je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point. L’étonnement nous est inné. C’est avec l’âge que l’on oublie de s’étonner, d’être béat.Bulle a écrit: L'état des enfants est que rien ne les étonne donc...
Cela étant l'étonnement n'apporte que s'il est suivi de curiosité. Etre étonné, si cela s'arrête là n'a pas grand intérêt. Etre émerveillé oui, mais c'est tout à fait différent de l'étonnement.
... oui mais avec une capacité de raisonnement d'un adulte mature...Rendons aux enfants l’étonnement
« Avoir l’esprit d’un enfant »
Oh c'est déclinable à l'envi laid, tonne, ment...Lait on ne ment haie nez sait serre, il fait partie de l’instinct. Si nous n'étions pas étonné il y aurait rien plutot que quelque chose
Je ne vois pas très bien ce que l'étonnement a à voir avec "rien plutôt que quelque chose" puisque c'est le "quelque chose" déjà existant qui est censé étonner : où situes-tu donc le rien ?
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
dans l'abolition de l'observateur. Il n'y a plus d'"il y a". Juste , l'être... peut-être ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
C'est quoi l'abolition de l'observateur ?JO a écrit:dans l'abolition de l'observateur. Il n'y a plus d'"il y a". Juste , l'être... peut-être ?
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Bulle a écrit:Cela étant l'étonnement n'apporte que s'il est suivi de curiosité. Etre étonné, si cela s'arrête là n'a pas grand intérêt. Etre émerveillé oui, mais c'est tout à fait différent de l'étonnement.
Oui certes mais la curiosité ne peut être sans étonnement.
L'étonnement ou peu importe le nom est la pierre angulaire, un peu comme la volonté pour d'autres domaines.
Ce qui est banal est le plus dur à déceler, ce qui n'empeche pas sa beauté.
Tu parles d'émerveillement, d'admiration, être respectueux devant ce qui est grand et beau ... Ce que l'homme adulte à oublié contrairement aux enfants pour qui c'est inné.
cana- Seigneur de la Métaphysique
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