Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
4mol a écrit:Ah! Et quelle est donc cette source commune à toutes les croyances?cana a écrit: on avance libre et on s'apercoit que toutes les croyances proviennt de la meme source.
Tu as déjà répondu toi-même, à cette question=
Cette source est paradoxalement universelle et en même temps à l'intérieur de chacun, au fin fond de sa vacuité.La notion du... rien... provient d'une phase introspective très intense.
Lorsque cette phase d'introspection arrive à son terme....quelque chose... alors peut apparaitre
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
4mol a écrit:Ah! Et quelle est donc cette source commune à toutes les croyances?cana a écrit: on avance libre et on s'apercoit que toutes les croyances proviennt de la meme source.
Les attentes, les peurs, les espoirs sont commun à toute l'humanité. Elles remontent au premier groupe sapiens-sapiens d 'il y a 200 000 ans.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Donc pour toi cela serait la source de toute spiritualité?.Stirica a écrit:
Les attentes, les peurs, les espoirs sont commun à toute l'humanité. Elles remontent au premier groupe sapiens-sapiens d 'il y a 200 000 ans.
_4mol- Exclu du forum
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
C'est toujours le même problème, comment et pourquoi vouloir définir ce qui est par essence au-delà des mots, des phrases et des raisonnements.tango a écrit: Cette source est paradoxalement universelle et en même temps à l'intérieur de chacun, au fin fond de sa vacuité.
Je reviens juste sur la vacuité. Cette apparente vacuité lorsqu'elle est traversée amène à du plein (dans le sens d'absence de vide). Ce plein est indescriptible car non phénoménal.
_4mol- Exclu du forum
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
C'est toujours le même problème, comment et pourquoi vouloir définir ce qui est par essence au-delà des mots, des phrases et des raisonnements.
Vous devriez être silencieux,alors
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
C'est pas faux.Stirica a écrit:Vous devriez être silencieux,alors
Le silence est d'or, la parole d'argent et.....le sommeil de plomb
_4mol- Exclu du forum
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Mais quand on est verbueux comment se retenir
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
En effet, la sélection des espèces a privilégié l'homme comme super prédateur mais n'oublions pas qu'il était alors une proie et que seule sa capacité d'agilité cérébrale l'a amené à modifier ce destin. Si la sélection a conservé l'homme au détriment d'autres hominidés, celui-ci a conservé dans ses chairs et surtout dans son cortex, une trace indélébile des époques ou il fallait survivre ou se faire bouffer.Stirica a écrit:4mol a écrit:Ah! Et quelle est donc cette source commune à toutes les croyances?cana a écrit: on avance libre et on s'apercoit que toutes les croyances proviennt de la meme source.
Les attentes, les peurs, les espoirs sont commun à toute l'humanité. Elles remontent au premier groupe sapiens-sapiens d 'il y a 200 000 ans.
De là, les peurs, les attentes et les espoirs qui petit à petit se sont transcendés dans une croyance universelle partagée.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Bien sur, bien sur.zizanie a écrit:En effet, la sélection des espèces a privilégié l'homme comme super prédateur mais n'oublions pas qu'il était alors une proie et que seule sa capacité d'agilité cérébrale l'a amené à modifier ce destin. Si la sélection a conservé l'homme au détriment d'autres hominidés, celui-ci a conservé dans ses chairs et surtout dans son cortex, une trace indélébile des époques ou il fallait survivre ou se faire bouffer.
De là, les peurs, les attentes et les espoirs qui petit à petit se sont transcendés dans une croyance universelle partagée.
Je pense, sincérement, que tu t'es trompé de sujet.Il ne s'agit pas ici de parler de la théorie de l'évolution. Mais plus d'un échange hors des concepts habituels et sclèrosants pour sortir un peu du sentier des savoirs pré-machés. Merci de ne plus étaller ta confiture scientifique sur cette tartine teintées de lègéreté.
_4mol- Exclu du forum
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
4mol a écrit:Bien sur, bien sur.zizanie a écrit:En effet, la sélection des espèces a privilégié l'homme comme super prédateur mais n'oublions pas qu'il était alors une proie et que seule sa capacité d'agilité cérébrale l'a amené à modifier ce destin. Si la sélection a conservé l'homme au détriment d'autres hominidés, celui-ci a conservé dans ses chairs et surtout dans son cortex, une trace indélébile des époques ou il fallait survivre ou se faire bouffer.
De là, les peurs, les attentes et les espoirs qui petit à petit se sont transcendés dans une croyance universelle partagée.
Je pense, sincérement, que tu t'es trompé de sujet.Il ne s'agit pas ici de parler de la théorie de l'évolution. Mais plus d'un échange hors des concepts habituels et sclèrosants pour sortir un peu du sentier des savoirs pré-machés. Merci de ne plus étaller ta confiture scientifique sur cette tartine teintées de lègéreté.
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
N'oublions pas que la vie se nourrit de la vie, et que l'homme est toujours la proie du requin, et que beaucoup d'hommes sont devenus des requins.zizanie a écrit:En effet, la sélection des espèces a privilégié l'homme comme super prédateur mais n'oublions pas qu'il était alors une proie et que seule sa capacité d'agilité cérébrale l'a amené à modifier ce destin.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
4mol a écrit:Bien sur, bien sur.zizanie a écrit:En effet, la sélection des espèces a privilégié l'homme comme super prédateur mais n'oublions pas qu'il était alors une proie et que seule sa capacité d'agilité cérébrale l'a amené à modifier ce destin. Si la sélection a conservé l'homme au détriment d'autres hominidés, celui-ci a conservé dans ses chairs et surtout dans son cortex, une trace indélébile des époques ou il fallait survivre ou se faire bouffer.
De là, les peurs, les attentes et les espoirs qui petit à petit se sont transcendés dans une croyance universelle partagée.
Je pense, sincérement, que tu t'es trompé de sujet.Il ne s'agit pas ici de parler de la théorie de l'évolution. Mais plus d'un échange hors des concepts habituels et sclèrosants pour sortir un peu du sentier des savoirs pré-machés. Merci de ne plus étaller ta confiture scientifique sur cette tartine teintées de lègéreté.
C'est vrai toi tu préfères l'Absolu, la Vérité à la réflexion rationnelle et scientifique. Tu es un être Eveillé
manuramolo- Maître du Temps
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Qu'est-ce qu'un éveillé pour toi? Dis moi?manuramolo a écrit:C'est vrai toi tu préfères l'Absolu, la Vérité à la réflexion rationnelle et scientifique. Tu es un être Eveillé
_4mol- Exclu du forum
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Quelqu'un qui croit qu'il ne dort plus
manuramolo- Maître du Temps
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Dans ce cas il ne s'agit seulement que d'un état un peu spécial du monde des rêves.manuramolo a écrit:Quelqu'un qui croit qu'il ne dort plus
Et donc ce que tu appels l'éveillé fait un joli dodo dans son lit douillet.
_4mol- Exclu du forum
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Stirica a écrit:"Rien" est-il simplement possible?
Si « quelque chose » n’est pas, « rien » ne peut-être non plus car « rien » est relatif à « quelque chose ». Donc s’il n’y a véritablement pas « quelque chose », il n’y a même pas rien.
Ce peut-il qu’il n’y est même pas « rien » ? Pas le vide, pas l’absence, pas l’inconnaissance qui sont tous quelque chose, non, le Rien dont le sens même n’a pas de nom possible ?
Il ne peut véritablement pas être car Être est la négation positive de rien. Être est : Il y a ! Rien n’a pas de Verbe puisqu’il n’est pas.
C’est çà Dieu : ce qui ne peut ne pas Être.
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Et ce qui est est doit être de cette nature pour être.Leleu a écrit:Stirica a écrit:"Rien" est-il simplement possible?
Si « quelque chose » n’est pas, « rien » ne peut-être non plus car « rien » est relatif à « quelque chose ». Donc s’il n’y a véritablement pas « quelque chose », il n’y a même pas rien.
Ce peut-il qu’il n’y est même pas « rien » ? Pas le vide, pas l’absence, pas l’inconnaissance qui sont tous quelque chose, non, le Rien dont le sens même n’a pas de nom possible ?
Il ne peut véritablement pas être car Être est la négation positive de rien. Être est : Il y a ! Rien n’a pas de Verbe puisqu’il n’est pas.
C’est çà Dieu : ce qui ne peut ne pas Être.
Et donc il faut que cela ait toujours été pour que quelque chose soit...
Et redonc, le monde ex-nihilo est une absurdité!
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
......Si pour toi être est la négation positive de rien, pourrais tu, s'il te plait, m'indiquer ce qu'est, à ton sens : la négation négative de rien....D'avance merci à toi.LeleuIl a écrit: Être est la négation positive de rien.
_4mol- Exclu du forum
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Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
C'est sans exemple dans la nature en tout cas, mais comme on ne connait pas tout de la nature...Ronron a écrit: Et redonc, le monde ex-nihilo est une absurdité!
Je vois trois possibilités
-Un monde ex-nihilo, ou une cause première, ce qui revient à peut près au même.
-Une régression à l'infini des causes et des effets.
-Une nature toujours là.
Athéna- Maître du Temps
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Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Un monde ex-nihilo n'existe pas pour la simple et bonne raison que le vide (l'absence de toutes choses) n'est pas de ce monde.Athéna a écrit:Je vois trois possibilités
-Un monde ex-nihilo, ou une cause première, ce qui revient à peut près au même.
Quand à la cause première d'ou serait-elle issue?(le vide n'étant pas une bonne réponse)
La chaine des causes et des effets étant limité et donc finie, tu n'auras jamais de régression infiniAthéna a écrit:-Une régression à l'infini des causes et des effets.
Qu'entends-tu par nature?Athéna a écrit:-Une nature toujours là.
Essayes encore!!
_4mol- Exclu du forum
- Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Tu dois donc en toute logique poser le non-né...4mol a écrit:Un monde ex-nihilo n'existe pas pour la simple et bonne raison que le vide (l'absence de toutes choses) n'est pas de ce monde.Athéna a écrit:Je vois trois possibilités
-Un monde ex-nihilo, ou une cause première, ce qui revient à peut près au même.
Quand à la cause première d'ou serait-elle issue?(le vide n'étant pas une bonne réponse)
Tu dois donc avoir une cause sans cause...La chaine des causes et des effets étant limité et donc finie, tu n'auras jamais de régression infiniAthéna a écrit:-Une régression à l'infini des causes et des effets.
Ici, le concept de régression est nulle et non avenue...
Je me demande même s'il ne faudrait pas parler d'enchaînements ou de liens plutôt que de causes...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Je reformulerai : pourrait-il n'y avoir ni cause ni effet ?
à+
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Bonjour SpinSpin a écrit:Je reformulerai : pourrait-il n'y avoir ni cause ni effet ?
à+
ta question est intéressante... pour tout te dire j'aime bien quand le bouchon est envoyé au large.
tu utilises le mot "avoir"... est-ce dans le sens du verbe "être", ou dans le sens de vouloir saisir ou s'approprier la réponse à ta question ?
Je dirais que la cause comme l'effet existent en parfaite communion dans l'absolu non-manifesté, et que dans le monde manifesté l'un précède l'autre dans l'écoulement du temps... mais il n'est pas prouvé que l'effet n'ait pas influencé la cause pour parvenir à se manifester.
Alors on peut dire que cause et effet ne sont que concepts idéalistes, nous permettant de faire une tentative de comprendre l'incompréhensible.
Ainsi pour répondre par un acquiescement à ta question on peut dire que causes et effets, n'existent que comme postulats qui restent à démontrer.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Oui mais le postulat est un principe non démontré justement
Comme par exemple le fameux "je pense donc je suis"
La causalité est principe de la manifestation dans le temps.
On peut imaginer que le temps est relatif donc la causalité aussi.
bon on est pas plus avancé mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui est une trés belle journée ensoleillée ☼
Comme par exemple le fameux "je pense donc je suis"
La causalité est principe de la manifestation dans le temps.
On peut imaginer que le temps est relatif donc la causalité aussi.
bon on est pas plus avancé mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui est une trés belle journée ensoleillée ☼
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Là, c'est dans le sens de "être".tango a écrit:tu utilises le mot "avoir"... est-ce dans le sens du verbe "être", ou dans le sens de vouloir saisir ou s'approprier la réponse à ta question ?
Après, pour tout compliquer, Jung considérait qu'il doit y avoir quelque chose en plus du principe de causalité, ce qu'il appelle principe de synchronicité...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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