Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
+38
sdviste
Millenium
Shadlyr
Escape
Résistons
le lynx
Printemps
jawar
Branwen
Saori Athena
Tibouc
Nailsmith
Oups
_Coeur de Loi
Geveil
Ladysan
maya
personne
ronron
Nuage
freefox
Alcinoos
troubaadour
Blackle
Pakete
Ecce Nihilo
Ludovic
zizanie
manuramolo
bbes
Ling
cana
Jipé
Theo55
Magnus
gaston21
Bulle
JO
42 participants
Page 12 sur 40
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40
Re: Pour ou contre la dépénalisation de l'euthanasie ? 3 ième partie
les établissements de soins catholiques sont inexistants en France . Les infirmières et les médecins sont laïques. Il y a , dans la plupart des hôpitaux , quelques trop rares lits de soins palliatifs , où les mourants douloureux sont parfois mis en coma artificiel . Je ne sais pas ce que devient la conscience dans ce cas et l'euthanasie devient miséricordieuse, à ce stade terminal .
Pourquoi culpabiliser ? C'est un sujet à creuser jusqu'à un consensus , dans le respect de l'honnêteté des consciences . On n'est pas coupable de penser ce qu'on croit juste .
Pourquoi culpabiliser ? C'est un sujet à creuser jusqu'à un consensus , dans le respect de l'honnêteté des consciences . On n'est pas coupable de penser ce qu'on croit juste .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Il me semble que c'était une dépénalisation de l'euthanasie (dans le cas d'une fin de vie ne pouvant apporter aucun soulagement aux souffrances du malade et dont celui-ci souhaite qu'on l'aide à abréger ses souffrances, présentes ou futurs), et non une légalisation, et encore moins une obligation ou un devoir de la part du malade.JO a écrit:Il est certes rassurant que ce soit possible. Le problême, quand il s'agit de légaliser, c'est que ça généralise ce qui, comme vous le soulignez, est affaire de cas par cas .Le glissement possible vers la systématisation et puis la culpabilisation des cas "indignes" ,( qui s'accrochent, profitent de la société, malades chroniques, handicapés, malades mentaux) est vraiment à prévenir . C'est pour ça que la question de l'"avancement" du mal, nécessaire pour ouvrir le droit, est important à examiner par le législateur.Un handicapé a déjà porté plainte pour avoir été réanimé à la naissance, si je me souviens bien ...
Dernière édition par Nuage le Ven 8 Juin 2012 - 16:50, édité 2 fois (Raison : erreur de pronom, et oublie d'un article)
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Oui, Nuage, il s'agit bien de cela : d'une dépénalisation partielle de l'euthanasie sous certaines conditions.
(Jean Anouilh)
Aucunement, je parle bien de "raisonnements fallacieux", il ne s'agit pas d'une attaque sur la personne mais sur les arguments. Mais c'était bien tenté.JO a écrit:.
- Spoiler:
Pakete, le fil n'autorise pas les dérives ad hominem . Je cite une phrase d'Israel qui me parait vraie , ça ne fait pas de moi une disciple de ce qu'il dit ou préconise
A ce que l'on nomme "phase terminale" d'une maladie, comme le cancer généralisé par exemple. Mais bon, on ne fait que tourner ne rond en fait, il me semble que toutes les lois sur l'euthanasie parlent de cet état, et non d'un état où il reste encore des possibilités de soins.JO a écrit:
Ma question n'était pas un raisonnement, mais une interrogation : à partir de quand une affection serait--elle reconnue assez avancée pour justifier l'euthanasie ?
Oui, car si tout a été tenté sans succès et qu'il reste peu de temps à vivre à la personne, si on a atteint les limites de nos connaissances (ou même dépassé suite à l'utilisation de traitements expérimentaux), il n'y a aucune raison de LUI (puisque c'est le patient qui en décide) interdire de mettre un terme à son calvaire.JO a écrit:
Il semble que certains jugent que le diagnostic suffirait à la demande . C'est un point à éclaircir, il me semble .
Pakete- Maître du Temps
Identité métaphysique : Sans
JO, tu connais mieux que moi le milieu de la médecine, et pour cause ! Mais il y a une chose que tu sembles oublier, la compassion, la miséricorde...Oui, il y a des médecins dont on se demande s'ils ont encore une part d'humanité; la fréquentation des malades graves et des mourants endurcit, chacun le sait. Je le disais cet après-midi à mon vétérinaire en lui affirmant que j'aurais préféré être terrassier ou éboueur que véto; tuer tous les jours de braves bêtes et voir le désespoir de leur maître aurait été pour moi insupportable. Il me l'a dit, on s'endurcit...Mais il y a encore des médecins qui pousseront la seringue par simple charité . Alors, toutes ces considérations sur le fait de se dire: "est-ce que le malheureux peut tenir encore quelques jours ? " me semble dérisoire. Te poseras-tu la même question philosophique pour ton toutou ? Non, tu chialeras, mais c'est ton coeur qui parlera...Je souhaite qu'il en soit de mêmeJO a écrit:j'ai connu des cas semblables .
Imaginons: la proposition de loi ADMD passe : quand , dans la maladie d'Alzheimer, estimera-t-on que la maladie est assez avancée pour justifier d'accéder au testament de vie du malade ? Et qui en décidera ? idem avec le Parkinson...
quid, en cas de Sida, si le malade , malgré la trithérapie , juge insupportable de vivre avec les souffrances résiduelles du traitement ?
pour l'homme, que l'amour et la pitié passe avant le droit. Hélas, on privilégie trop le droit, sous des prétextes d'ailleurs souvent fallacieux. Si j'ai écrit et réécrit mes volontés, je n'attente pas au droit de mes voisins, je ne demande su'une chose, qu'on respecte les miennes . je ne vois vraiment pas le risque de dérives.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
ça prouve que tu ne vois plus loin, Gaston. La compassion et la pitié n'ont rien à faire dans l'organisation d'une société . Les soins palliatifs existent et demandent à être développés, complétés par le recours terminal à l'euthanasie .
Mais à partir du moment où chacun a le droit légal de se faire tuer sur simple demande, c'est déjà une dérive. Le suicide n'est pas interdit , le meurtre, si . C'est pourquoi la loi doit préciser le point de départ de son application . Il ne faut pas mélanger l'affectif, le fantasme et la législation . Ici, il est question de législation . Et nous ne sommes pas des chiens, mais des humains , qui décidons de la société que nous voulons .
Mais à partir du moment où chacun a le droit légal de se faire tuer sur simple demande, c'est déjà une dérive. Le suicide n'est pas interdit , le meurtre, si . C'est pourquoi la loi doit préciser le point de départ de son application . Il ne faut pas mélanger l'affectif, le fantasme et la législation . Ici, il est question de législation . Et nous ne sommes pas des chiens, mais des humains , qui décidons de la société que nous voulons .
Ce qui est une dérive [de l'honnêteté intellectuelle] c'est de vouloir laisser penser que les lois et projets de loi visant à dépénaliser l'euthanasie soient un "droit légal de se faire tuer sur simple demande".JO a écrit:
Mais à partir du moment où chacun a le droit légal de se faire tuer sur simple demande, c'est déjà une dérive.
Merci Pakete !JO a écrit:A ce que l'on nomme "phase terminale" d'une maladie, comme le cancer généralisé par exemple. Mais bon, on ne fait que tourner en rond en fait, il me semble que toutes les lois sur l'euthanasie parlent de cet état, et non d'un état où il reste encore des possibilités de soins.Pakete a écrit:
Ma question n'était pas un raisonnement, mais une interrogation : à partir de quand une affection serait--elle reconnue assez avancée pour justifier l'euthanasie ?
Et pour le cas de la maladie en question :
Je mets ce schéma histoire de tordre le cou à toute volonté de laisser penser qu'il y a risque de se débarrasser de quelqu'un uniquement parce qu'il coûte trop cher à la famille, donc par confort égoïste...
Mais non, Pakete : Magnus, ici même , évoque la possibilité dès le diagnostic . Mais la loi proposée parle de "stade avancé", sans préciser ce qu'elle considère comme tel .
Nota : des bonnes soeurs autopsiées après une mort en pleine forme, ont présenté des cerveaux attestant d'un état avancé de la maladie .
Nota : des bonnes soeurs autopsiées après une mort en pleine forme, ont présenté des cerveaux attestant d'un état avancé de la maladie .
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08/a_08_p/a_08_p_alz/a_08_p_alz.html
Ben voyons, et encore une de ces insinuations tendant à faire prendre des vessies pour des lanternes !JO a écrit:Mais non, Pakete : Magnus, ici même , évoque la possibilité dès le diagnostic . Mais la loi proposée parle de "stade avancé", sans préciser ce qu'elle considère comme tel .
Ce que Magnus évoque comme possibilité "dès le diagnostic" c'est de faire un testament de vie demandant la piqure letale dans le cadre de la loi c'est à dire, comme le dit Pakete lorsque la maladie est en phase terminale.
Oui et où est le problème ?Nota : des bonnes soeurs autopsiées après une mort en pleine forme, ont présenté des cerveaux attestant d'un état avancé de la maladie .
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08/a_08_p/a_08_p_alz/a_08_p_alz.html
Veux-tu laisser penser que lorsqu'on est en pleine forme on risque de se faire euthanasier parce qu'on a demandé à l'être lorsqu'on est plus capable de rien et en phase terminale d'une maladie ?
Je voulais juste demander s'il existe un critère , permettant de décider du stade où la demande d'euthanasie est reconnue fondée ?
Les critères de la loi belge ont déjà été expliqués mille fois !
Et il y a un lien en page Une vers l'Admd belge.
Et il y a un lien en page Une vers l'Admd belge.
(Jean Anouilh)
Je trouve ce mémoire utile pour la réflexion :
http://www.ethique.inserm.fr/inserm/ethique.nsf/0f4d0071608efcebc125709d00532b6f/5bcdaa298a1a86d8c12570a500515110?OpenDocument
Bof, le sujet a été traité ici même de manière largement plus complète que ce que ce résumé de mémoire de
"D.E.A. D'ETHIQUE MEDICALE ET BIOLOGIQUE : Promotion 1998-1999 :
Arrêt thérapeutique en néonatalogie"
apporte...
"D.E.A. D'ETHIQUE MEDICALE ET BIOLOGIQUE : Promotion 1998-1999 :
Arrêt thérapeutique en néonatalogie"
apporte...
Il aborde largement le problême général de la mort en phase avancée des maladies chez les adultes et les vieillards , en le lisant jusqu'au bout . Et il fait la distinction entre ethique et morale , qui est intéressante .
On réfléchit sur ces sujets depuis très longtemps, bien avant de demander une législation .
On réfléchit sur ces sujets depuis très longtemps, bien avant de demander une législation .
... et sort des inepties commeJO a écrit:Il aborde largement le problême général de la mort en phase avancée des maladies chez les adultes et les vieillards , en le lisant jusqu'au bout .
"- le deuxième sens du mot dignité est le sens relatif, plus proche de la morale téléologique, à rapprocher du mot utilitaire "être digne de ..." , dans ce sens là la dignité est quelque chose qui se gagne, et donc qui peut se perdre, dans ce cas perdre la santé, souffrir, voir son corps
s'altérer, est assimilé à une atteinte à la dignité, dans son sens de dignité relative. C'est dans ce deuxième sens que le mot dignité est utilisé par des associations comme "l'Association pour le droit à mourir dans la dignité".
Sans compter la suite encore plus stupide : "Derrière la demande d'euthanasie, il y a avant tout le problème d'une personne exposée au regard des autres de façon négative." Le tout sans aucun argument pour cause de résumé de présentation.
... mais je suppose que c'est justement là où tu voulais en venir...
Je répète donc qu'un résumé de mémoire d'une étudiante pédiatre ne restera jamais qu'un résumé de mémoire d'une étudiante pédiatre et ce n'est pas parce que tu y aura trouvé une phrase te convenant que ce mémoire pourra avoir valeur d'argument d'autorité.
D'autant qu'il n'est pas question de juger de ce qui est digne et/ou indigne, mais de laisser à chacun le choix de se situer dans le concept en dépénalisant l'euthanasie. Pierre peut parfaitement se sentir heureux de vivre en offrant ses souffrance à dieu, ou en trouvant que la souffrance est forcément utile à quelque chose et Paul trouver que c'est insupportable et souhaiter abréger sa vie de quelques semaines parce que l'issue est irrémédiablement fatale.
Il n'est pas question de légaliser l'euthanasie il est question de dépénaliser de manière à ce que le souhait de chacun puisse être respecté.
Bien évidemment . Encore est-il permis d'y réfléchir et le fait d'être étudiant n'enlève rien à la réflexion . Einstein était déjà intelligent à l'université .
Mais j'ai bien compris la question . Encore faut-il que le souhait de chacun puisse être inclus dans une réflexion générale permettant de légiférer sereinement . On réfléchit, ici, justement, on ne vote qu'ensuite .
Mais j'ai bien compris la question . Encore faut-il que le souhait de chacun puisse être inclus dans une réflexion générale permettant de légiférer sereinement . On réfléchit, ici, justement, on ne vote qu'ensuite .
Derrière la demande d'euthanasie, il y a avant tout le problème d'une personne qui désire abréger son agonie. Et ça c'est prouvé."Derrière la demande d'euthanasie, il y a avant tout le problème d'une personne exposée au regard des autres de façon négative."
(Jean Anouilh)
Sans compter l'absurdité quant à l'"utilisation" du mot dignité par l'ADMD... Celle là aussi, il fallait la faire...Magnus a écrit:Derrière la demande d'euthanasie, il y a avant tout le problème d'une personne qui désire abréger son agonie. Et ça c'est prouvé."Derrière la demande d'euthanasie, il y a avant tout le problème d'une personne exposée au regard des autres de façon négative."
Mon père fut atteint d'un cancer généralisé. Ces derniers moments n'étaient plus que souffrances. Souffrances physique que rien ne pouvait soulager, souffrance de voir sa fille s'étioler. Il me demanda de parler aux médecins. Je le fis. Les médecins firent ce qu'ils avaient à faire, ils débranchèrent.
Le matin, lorsque je me maquille, le reflet du miroir me renvoie celui d'une parricide.
Si une loi pouvait être faite pour que ce genre de situation ne se reproduise pas... Les enfants, les parents n'ont pas à avoir à décider de se taire ou de parler.
Le matin, lorsque je me maquille, le reflet du miroir me renvoie celui d'une parricide.
Si une loi pouvait être faite pour que ce genre de situation ne se reproduise pas... Les enfants, les parents n'ont pas à avoir à décider de se taire ou de parler.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Tu n'as pas à culpabiliser , Stirica : tu as obéi. Mon père est mort dans les mêmes conditions mais il était très chrétien , chouchouté par des bonnes soeurs et une seconde épouse qui ne reculait devant aucun passe-droit . Je crois qu'on s'est contenté de l'entourer , mais il a été bien sédaté, il faut dire .
Pourquoi pas celui d'une fille qui a eu le courage de respecter les volontés de son père ? Personnellement c'est ce que je reçois comme écho de ce témoignage.Stirica a écrit:Le matin, lorsque je me maquille, le reflet du miroir me renvoie celui d'une parricide.
Très curieux ton message JO.JO a écrit:Tu n'as pas à culpabiliser , Stirica : tu as obéi. Mon père est mort dans les mêmes conditions mais il était très chrétien , chouchouté par des bonnes soeurs et une seconde épouse qui ne reculait devant aucun passe-droit . Je crois qu'on s'est contenté de l'entourer , mais il a été bien sédaté, il faut dire .
Qu'est-ce que le "mais il était très chrétien" veut dire ?
Qu'est-ce que le "mais il a été bien sédaté, il faut dire" doit nous amener à comprendre" ?
Jo:
De plus tu dis : " bonnes soeurs et une seconde épouse qui ne reculait devant aucun passe-droit" De quel passe droit exactement ?
Tu laisses apparaître une ambiguïté en disant cela, car on dirait que lorsque tu emploies les mots "mêmes conditions", cela veut dire euthanasié...Mon père est mort dans les mêmes conditions mais il était très chrétien , chouchouté par des bonnes soeurs et une seconde épouse qui ne reculait devant aucun passe-droit .
De plus tu dis : " bonnes soeurs et une seconde épouse qui ne reculait devant aucun passe-droit" De quel passe droit exactement ?
Bonsoir princesse,Stirica a écrit:Mon père fut atteint d'un cancer généralisé. Ces derniers moments n'étaient plus que souffrances. Souffrances physique que rien ne pouvait soulager, souffrance de voir sa fille s'étioler. Il me demanda de parler aux médecins. Je le fis. Les médecins firent ce qu'ils avaient à faire, ils débranchèrent.
Parricide, et puis quoi encore! Votre papa doit faire les gros yeux d'où il est de vous voir souffrir si inutilement.
Au contraire quand vous vous maquillez, dans la glace regardez si vous ne voyez pas l'image de votre papa tel qu'il était de sa superbe..........L'amour oui, la culpabilité non.
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40