Ataraxie et panacée.
+17
petit chaperon rouge
rêve ayez
AC*
zizanie
cana
Ling
Bulle
Jipé
ronron
maya
Alcibiade
Geveil
Ladysan
_dede 95
gaston21
JO
Golem
21 participants
Page 11 sur 21
Page 11 sur 21 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21
Re: Ataraxie et panacée.
Ici en particulier où ici en général ?
J‘ai une faiblesse, j‘aime les yeux noirs.
Pour le reste, je mange du cheval, du chien et du crocodile, entre autre, mais je ne pratique pas l‘antropophagie.
Pour atteindre la plénitude du plaisir sensoriel en toute circonstance il faut abandonner nos tabous sensoriels.
J‘ai une faiblesse, j‘aime les yeux noirs.
Pour le reste, je mange du cheval, du chien et du crocodile, entre autre, mais je ne pratique pas l‘antropophagie.
Pour atteindre la plénitude du plaisir sensoriel en toute circonstance il faut abandonner nos tabous sensoriels.
Golem- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
J'ai les yeux noirs, vifs mais plutôt du genre "zitoune " ( olive, en arabe) que vache normande .
Je ne mange ni chien ni crocodile, mais je sais qu'il faut attendre d'avoir traversé la rivière pour dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Pas de tabous sensoriels, mais je n'arrive pas à toucher certaines bêtes ...et même certains êtres . C'est tactile . La peau, quel organe précieux et intelligent !
Je ne mange ni chien ni crocodile, mais je sais qu'il faut attendre d'avoir traversé la rivière pour dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Pas de tabous sensoriels, mais je n'arrive pas à toucher certaines bêtes ...et même certains êtres . C'est tactile . La peau, quel organe précieux et intelligent !
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Bien . Inutile de feindre : le sujet tabou me fait sortir de mon ataraxie coutumière .Mais no stress: c'est comme ça qu'on rend fous les rats de laboratoire: en fermant toutes les issues . Mais, dans l'arrache-coeur, Boris Vian suggère qu'on peut toujours s'envoler avec les oiseaux , qui passent dans le ciel .
Rien ne peut fermer l'espace à la pensée . Et cette pensée que se voudrait personnelle, vient du large et respire librement dans le vent . N'empêche: les palombières m'irritent, dans mon beau pays landais .
Comment prendre du recul avec la barbarie bonhomme du pekin moyen, sûr de son droit .
Rien ne peut fermer l'espace à la pensée . Et cette pensée que se voudrait personnelle, vient du large et respire librement dans le vent . N'empêche: les palombières m'irritent, dans mon beau pays landais .
Comment prendre du recul avec la barbarie bonhomme du pekin moyen, sûr de son droit .
Il faut préciser qu'Epicure n'est pas athée, il est panthéiste, il pense que les Dieux existent et vivent sans se préoccuper de nous.
Pour l'ataraxie, voici, Vous avez soif, un besoin se créé, alors vous buvez, vous avez comblez se manque et alors vous parvenez à l'ataraxie parce que vous éprouvez du plaisir. C'est dit dans le texte. Le plaisir, je trouve que le mot n'a pas été cité très souvent, trois ou quatre fois sur les huit premières pages.
Maintenant, il faut faire la distinction entre les besoins :
-naturel et nécessaire,
-non-nécessaire et non naturel,
-naturel et non-nécessaire.
Vous l'aurez compris mon exemple est un besoin naturel et nécessaire, il est parmi les seuls indispensable. Si l'on poursuis, il faut en venir au calcul des plaisirs...
J'ai lu jusqu'à la page 8 et vraiment c'est long, Golem, il faut faire plus court, ton discours en devient obscure. Soit tu as des certitudes que tu peux transmettre par de courte phrase et au besoin développer. Soit parle plutôt de tes interrogations, elles en générale se font plus courtes.
A propos du mensonge, il faut savoir que l'on ne doit pas la vérité à tout le monde. Cette manière de voir me parait très intéressante.
Pour l'ataraxie, voici, Vous avez soif, un besoin se créé, alors vous buvez, vous avez comblez se manque et alors vous parvenez à l'ataraxie parce que vous éprouvez du plaisir. C'est dit dans le texte. Le plaisir, je trouve que le mot n'a pas été cité très souvent, trois ou quatre fois sur les huit premières pages.
Maintenant, il faut faire la distinction entre les besoins :
-naturel et nécessaire,
-non-nécessaire et non naturel,
-naturel et non-nécessaire.
Vous l'aurez compris mon exemple est un besoin naturel et nécessaire, il est parmi les seuls indispensable. Si l'on poursuis, il faut en venir au calcul des plaisirs...
J'ai lu jusqu'à la page 8 et vraiment c'est long, Golem, il faut faire plus court, ton discours en devient obscure. Soit tu as des certitudes que tu peux transmettre par de courte phrase et au besoin développer. Soit parle plutôt de tes interrogations, elles en générale se font plus courtes.
A propos du mensonge, il faut savoir que l'on ne doit pas la vérité à tout le monde. Cette manière de voir me parait très intéressante.
rêve ayez- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Athée consciencieux
ronron a écrit:
Et puis parlant d'anus...
Un professeur d’université faisait un exposé à ses étudiants en médecine sur le phénomène de la contraction musculaire involontaire................................
Elle répondit: «Probablement qu'il est quelque part en train de prendre une bière avec ses amis.»
Il a fallu plusieurs minutes pour rétablir l'ordre dans la classe.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
rêve ayez a écrit:Golem, il faut faire plus court, ton discours en devient obscure. Soit tu as des certitudes que tu peux transmettre par de courte phrase et au besoin développer.
Comment mesurer le besoin pour adapter l'amplitude du développement ?
J'ai des certitudes, je les ais exprimé dans le premier texte de ce sujet de conversation, et illustré dans le deuxième.
Après j'ai répondu à ceux qui ont voulu dialoguer avec moi.
Si Épicure dit qu'il ne faut pas craindre les Dieux, ce n'est pas parce qu'il est panthéiste mais parce qu'il est athée.
L'épicurisme est un matérialisme atomiste, dans cette philosophie, l'âme est un agrégat d'atomes et non une entité spirituelle.
Pour Épicure, rien n'est supérieur aux sens, il n'y a pas de Dieux au dessus des hommes.
Si Épicure parle des Dieux, c'est pour les démythifier, il les décrit non pas comme des êtres vivants qui évoluent mais comme des entités immuables et indifférentes au monde matériel, c'est à dire des principes métaphysiques.
Comme Démocrite, Épicure est matérialiste, c'est à dire athée, leurs dieux sont de purs concepts.
Grosse erreur, mais est-ce vraiment une erreur? Je vais demander à mon concept si c'est matériellement possible!Comme Démocrite, Épicure est matérialiste, c'est à dire athée, leurs dieux sont de purs concepts.
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
J'ai relu avec délectation la première page de ce sujet. Elle contient toute la sagesse du monde : merci Golem . Je ne sais rien de ce que tu es dehors, mais le dedans, j'aime!
Pour en revenir au sujet : la conclusion provisoire est que les purs concepts sont aussi matérialistes que la matière . Ce qui relie l'intellect au trou de balle, comme le démontre l'Ouroboros .
L'immatériel, c'est le quale,et, plus haut, le sentiment, qu'on associe au quale dans le terme barbare d'affect . Mais alors, adieu ataraxie et aponymie, parceque c'est là, justement, que l'aiguille de la balance ne saurait être fixe .
Pour en revenir au sujet : la conclusion provisoire est que les purs concepts sont aussi matérialistes que la matière . Ce qui relie l'intellect au trou de balle, comme le démontre l'Ouroboros .
L'immatériel, c'est le quale,et, plus haut, le sentiment, qu'on associe au quale dans le terme barbare d'affect . Mais alors, adieu ataraxie et aponymie, parceque c'est là, justement, que l'aiguille de la balance ne saurait être fixe .
Pourtant, malgré ce qui pourrait apparaître à première vue comme des limites, sa physique est suffisamment cohérente pour être examinée indépendamment du reste de sa pensée, sans doute parce qu'elle n'implique aucun anthropocentrisme et qu'elle se passe facilement de l'existence des dieux (mais Épicure n'était pas à proprement parler athée15). wikipédia
Selon Michel Onfray, « Il n'y a pas d'athéisme au sens contemporain du terme avant le XVIIIe siècle » wikipédia
C'est tout pour ce sujet.
Selon Michel Onfray, « Il n'y a pas d'athéisme au sens contemporain du terme avant le XVIIIe siècle » wikipédia
C'est tout pour ce sujet.
rêve ayez- Jeune Padawan
Ce qui fait d’Épicure un agnostique plutôt qu'un athée stricto sensu et cela même s'il est effectivement matérialiste.... pour Épicure, les dieux sont des êtres qui existent dans un état de béatitude permanent. (Source Wikipédia.)
Démocrite avait un point de vue analogue, les dieux étaient des êtres matériels qu'il ne fallait donc pas craindre.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Peut-on négocier ?
Je t’achète Épicure agnostique si tu prends mon épicurisme athée en solde.
Un matérialisme pourrait-il ne pas être athée ?
Voir les apparatchiks russes et leur foi dans le communismeGolem a écrit:Un matérialisme pourrait-il ne pas être athée ?
petit chaperon rouge- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Ca nous parait inconcevable maintenant mais à l'époque ou les dieux et les femmes convolaient ensemble pour engendrer des demi-dieux, oui.Golem a écrit:Peut-on négocier ?
Et puis en y regardant de plus près, le Panthéon des dieux Grec est très matérialiste.
Voici une réflexion tout à fait démocritique.
À l'époque de Démocrite, inutile de dire que les dieux n'existent pas, on peut voir des personnes revendiquer être des Dieux parmi les Rois de la montagne de l'Olympe.
Il vaut mieux dire que les dieux sont matériels et sans pouvoir sur notre destin pour dire que ce qu'on voit est différent de ce qu'on croit plutôt que dire que ce qu'on voit n'existe pas, question d'efficacité politique.
Démocrite le polymatique n'est pas sage, il est la sagesse !
Pour lui les mondes sont gouvernés par des forces créatrices aveugles, il n’y a pas de providence, les êtres vivants sont apparus de façon spontanée et l'âme meurt avec le corps.
Si Démocrite n'est pas athée, quel est le nom de son Dieu ?
Désolé pour Onfray mais celui là, sa définition personnelle et très fermée de l'athéisme ne me convainc pas. Le seul mérite que j’attribue à ses livres hédonistes c'est qu'on peut se les fourrer dans le rectum pour se faire du bien.
Je me suis fais faire des jaquettes en latex.
À l'époque de Démocrite, inutile de dire que les dieux n'existent pas, on peut voir des personnes revendiquer être des Dieux parmi les Rois de la montagne de l'Olympe.
Il vaut mieux dire que les dieux sont matériels et sans pouvoir sur notre destin pour dire que ce qu'on voit est différent de ce qu'on croit plutôt que dire que ce qu'on voit n'existe pas, question d'efficacité politique.
Démocrite le polymatique n'est pas sage, il est la sagesse !
Pour lui les mondes sont gouvernés par des forces créatrices aveugles, il n’y a pas de providence, les êtres vivants sont apparus de façon spontanée et l'âme meurt avec le corps.
Si Démocrite n'est pas athée, quel est le nom de son Dieu ?
Désolé pour Onfray mais celui là, sa définition personnelle et très fermée de l'athéisme ne me convainc pas. Le seul mérite que j’attribue à ses livres hédonistes c'est qu'on peut se les fourrer dans le rectum pour se faire du bien.
Je me suis fais faire des jaquettes en latex.
Pour en revenir au sujet.
Golem a dit : "Pour atteindre l'ataraxie, je me suis mis à aimer les cons. Particulièrement les méchants cons qui m'ont compliqué la vie par désoeuvrement égocentrique, sans même me porter la moindre attention. Je les remercie de faire prendre forme aux épreuves de la vie qui rendent nécessaire et juste la force que je détiens pour tenir le cap dans le tumulte de la vie. La force qui est en moi participe de ma beauté. Je remercie les cons de m'apprendre la patience et la sagesse. "
En relisant, je me suis rappelé mon jeune collègue de boulot qui probablement porté par les conseils de la nuit au petit matin me lança : " Quelqu'un qui dit que l'un est un gros cons, l'est à son tour pour un autre." Et ajouta en se tournant vers moi : "Je suis moi aussi le gros cons de quelqu'un."
Je n'ai rien répondu sinon que j'étais d'accord car il semblait assez serein de ce qu'il venait de dire.
Alors ataraxie ou pas ?
Hédonisme pour les nuls peut-être ?
Golem a dit : "Pour atteindre l'ataraxie, je me suis mis à aimer les cons. Particulièrement les méchants cons qui m'ont compliqué la vie par désoeuvrement égocentrique, sans même me porter la moindre attention. Je les remercie de faire prendre forme aux épreuves de la vie qui rendent nécessaire et juste la force que je détiens pour tenir le cap dans le tumulte de la vie. La force qui est en moi participe de ma beauté. Je remercie les cons de m'apprendre la patience et la sagesse. "
En relisant, je me suis rappelé mon jeune collègue de boulot qui probablement porté par les conseils de la nuit au petit matin me lança : " Quelqu'un qui dit que l'un est un gros cons, l'est à son tour pour un autre." Et ajouta en se tournant vers moi : "Je suis moi aussi le gros cons de quelqu'un."
Je n'ai rien répondu sinon que j'étais d'accord car il semblait assez serein de ce qu'il venait de dire.
Alors ataraxie ou pas ?
Hédonisme pour les nuls peut-être ?
rêve ayez- Jeune Padawan
Golem à dit :
"Fous et naifs sont les philosophes. Ils croient que le but de chaque humain et de chaque philosophie est le bonheur. Ils sont aveugles. Le bonheur est UN but, ce n'est pas LE but. S'il n'y avait qu'un seul but ce serait l'existence, pas le bonheur. Le bonheur est le but ultime, le but premier est d'exister. Il faut être avant de pouvoir sentir. Si l'on ne peut faire qu'un choix, on peut etre insensible mais on ne peut pas sentir sans être. "
Je crois plutôt que le bonheur est l'horizon vers lequel doit se tourner l'existence, mais que l'on ne l'atteint jamais, il est une sorte de guide et pas un but.
"Fous et naifs sont les philosophes. Ils croient que le but de chaque humain et de chaque philosophie est le bonheur. Ils sont aveugles. Le bonheur est UN but, ce n'est pas LE but. S'il n'y avait qu'un seul but ce serait l'existence, pas le bonheur. Le bonheur est le but ultime, le but premier est d'exister. Il faut être avant de pouvoir sentir. Si l'on ne peut faire qu'un choix, on peut etre insensible mais on ne peut pas sentir sans être. "
Je crois plutôt que le bonheur est l'horizon vers lequel doit se tourner l'existence, mais que l'on ne l'atteint jamais, il est une sorte de guide et pas un but.
rêve ayez- Jeune Padawan
Hum, juste, je ne savais pas Onfray sur ce forum.
Un peu de mesure, svp. Mais je suis toujours preneur de critique.
Un peu de mesure, svp. Mais je suis toujours preneur de critique.
rêve ayez- Jeune Padawan
Par exemple ceux-là ?rêve ayez a écrit:Pour en revenir au sujet.
Golem a dit : "Pour atteindre l'ataraxie, je me suis mis à aimer les cons. Particulièrement les méchants cons..."
petit chaperon rouge- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : a-solipsiste...
C‘était effectivement des propos hors proportions, je viens de vérifier, ça ne rentre pas.
Il faut surtout s‘aimer soi même sachant qu‘on à tous fait des conneries à nos propres yeux.
Je brocarde Onfray parcequ‘il semble ne pas avoir de devoirs.
Il faut surtout s‘aimer soi même sachant qu‘on à tous fait des conneries à nos propres yeux.
Je brocarde Onfray parcequ‘il semble ne pas avoir de devoirs.
Onfray affirme en disqualifiant, il n'expose pas de façon honnête mais dénigre . Ce n'est plus de la philosophie mais du pamphlet . C'est dommage, il est brillant, mais pas libre, intellectuellement .
Pour ce qui est du bonheur, je n'en fais pas un but, mais un effet . Faire ce pour quoi on est doué rend heureux, , mais chercher à être heureux n'amène pas forcément à la plénitude de l'accomplissement .
Quand on s'est fait violé petit par un prêtre pédophile, on peut avoir des excuses ... ou du moins de bonnes raisons de disqualifier. Et en effet de ce point de vue là, il n'est pas libre mais meurtri.JO a écrit:Onfray affirme en disqualifiant, il n'expose pas de façon honnête mais dénigre . Ce n'est plus de la philosophie mais du pamphlet . C'est dommage, il est brillant, mais pas libre, intellectuellement .
Il me semble avoir entendu Onfray affirmer que ça ne lui était pas arrivé...zizanie a écrit:Quand on s'est fait violé petit par un prêtre pédophile, on peut avoir des excuses ... ou du moins de bonnes raisons de disqualifier. Et en effet de ce point de vue là, il n'est pas libre mais meurtri.JO a écrit:Onfray affirme en disqualifiant, il n'expose pas de façon honnête mais dénigre . Ce n'est plus de la philosophie mais du pamphlet . C'est dommage, il est brillant, mais pas libre, intellectuellement .
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
ronron, je me souviens avoir lu qu'Onfray lui-même avait affirmé qu'il avait été agressé quand il était interne dans un établissement privé catholique . Je peux affirmer qu' il n'y a pas que le zouave qui ait découvert un jour une main dans sa culotte... Ca m'est arrivé, je l'ai déjà écrit ...Une main de confesseur, capable de transformer le pain en petit Jésus...Mais je suis HS !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
- Spoiler:
- gaston21 a écrit:ronron, je me souviens avoir lu qu'Onfray lui-même avait affirmé qu'il avait été agressé quand il était interne dans un établissement privé catholique . Je peux affirmer qu' il n'y a pas que le zouave qui ait découvert un jour une main dans sa culotte... Ca m'est arrivé, je l'ai déjà écrit ...Une main de confesseur, capable de transformer le pain en petit Jésus...Mais je suis HS !
Pas à l'orphelinat en tout cas où il a passé quatre années de sa vie...
Je le cite: «Je n’ai pas été abusé sexuellement.»
Au 3/4 environ de la vidéo. (Pas de compteur malheureusement)...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Page 11 sur 21 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21
Page 11 sur 21