Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
+20
Ghazali
Merlinette
anahel
orthon7
nikoteen
JO
_dede 95
Magnus
Katan
Ling
Athéna
ronron
Tenzin Dorje
casimir
cana
gaston21
Tibouc
Edouard LaHonte
Bulle
Jipé
24 participants
Page 13 sur 21
Page 13 sur 21 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
ELH dit
l'etiquette n'indique pas toujours ce qu'il y a dans le flacon .
Le doute scientifique, oui, le scepticisme systématique, non . Sans imagination, on rumine le foin pré-conditionné . Et l'imagination sort du connu pour proposer une hypothèse qui bouleverse le connu . La prendre en compte parce qu'elle est casher ou pas, selon les sacro-saints pré-supposés du scientisme établi, c'est confiner la recherche au conventionnel décrété possible.
.il faut sourcer sinon on passe pour un charlatan
l'etiquette n'indique pas toujours ce qu'il y a dans le flacon .
Le doute scientifique, oui, le scepticisme systématique, non . Sans imagination, on rumine le foin pré-conditionné . Et l'imagination sort du connu pour proposer une hypothèse qui bouleverse le connu . La prendre en compte parce qu'elle est casher ou pas, selon les sacro-saints pré-supposés du scientisme établi, c'est confiner la recherche au conventionnel décrété possible.
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Excuse moi, mais Rhine a beau être consacré père de la parapsychologie scientifique de la plus grande partie de la littérature consacrée à la matière, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.Katan a écrit:C’est toujours la même musique Jipé : on ne connaît rien aux expériences dans un domaine, et on préfère se concentrer sur les critiques de Wikipedia. On préfère regarder ce qui ne fonctionne pas plutôt que sur ce qui fonctionne. Rhine a fait des dizaines d’expériences, il a publié d’innombrables articles, mais tu préfères rejeter d’emblée l’ensemble de son œuvre. Que veux-tu que je te dise à part que ton attitude n’est pas rigoureuse et encore moins scientifique ? Tu n’as même pas lu la page de l’institut métapsychique que je t’ai indiqué.
Les descriptions expérimentales qu'il publie dans "Journal of Abnormal and Social Psychology" à propos de la pouliche qui lit dans les les pensées, sont à se tordre de rire (lire à ce propos : Au coeur de l'extra-ordinaire - Henri Broch pp 195 et suivantes)
Bah non vois-tu, Alcock a démontré en 1990 in "Science and Supernature", Prometheus Books, Buffalo, je cite "(...)que les recherches de Targ et Puthoff ne sont en rien fiables ; Alcock montre d'ailleurs, dans cet ouvrage qu'il en est de même pour celles de Helmut Schmidt au Brain Science Fondation de San Antonio et celles de Robert Jahn à Princeton" (ibid. p.200)Aucun sceptique n’a pu démonter leurs travaux, qui ont été confirmés par une seconde équipe, celle d’Harold Puthoff, Russell Targ et Ed May à Stanford. Ils ont publié un article dans la revue Nature, puis ont travaillé en secret pendant 15 ans ayant signé un gros contrat avec la CIA.
Plus particulièrement à propos de Robert Jahn : Voir ICI
- Trad.google de l'article:
Le Princeton Engineering Anomalies Research (PEAR)
L'idée originale de Robert G. Jahn , qui, en 1979, quand il a été doyen de l'École d'ingénierie et de sciences appliquées à l'Université de Princeton, a affirmé qu'il voulait "poursuivre l'étude scientifique rigoureuse de l'interaction de la conscience humaine avec des dispositifs sensibles physiques, des systèmes et processus communs à la pratique du génie contemporain. "En bref, il voulait être un parapsychologue psychokinésie et de test (PK) et la visualisation à distance (appelée perception à distance par les gens de PEAR). Les gens de PEAR sont surtout connus pour leur étude de l'esprit influence le comportement des machines, donc cette entrée se concentrera sur ce travail.
Les scientifiques ont été incapables de trouver la moindre preuve claire et décisive pour la psychokinèse . Ceux qui prétendaient déplacer des objets par la seule force de leurs tours utilisation esprit comme souffler sur les objets, les déplacer avec des fils minces, et en utilisant des charges statiques pour déplacer des objets. Certains parapsychologues ont pas renoncé à la chasse, cependant. Ils ont commencé à chercher des micro-psychokinèse (MPK), les esprits touchant machines d'une façon qui ne peuvent être détectées que par les statistiques. Tout comme la variance significative par hasard dans une expérience ESP est considéré comme une preuve de l'ESP (l' hypothèse psi ), donc un écart statistiquement significatif par hasard dans une expérience MPK est considéré comme une preuve de MPK.
Le laboratoire PEAR fermé ses portes en Février 2007 pour une communauté scientifique béant.
Dans les années 1960, le physicien et parapsychologue Helmut Schmidt a commencé à utiliser des générateurs d'événements aléatoires pour faire des expériences MPK. Selon Dean Radin (1997), au cours des années Schmidt fournies solide soutien scientifique pour l'hypothèse MPK (ou précognition , car il ne semble pas y avoir de moyen de faire la différence entre MPK et la précognition. Est-ce l'esprit affecter le résultat d'une générateur d'événements aléatoires ou anticipe ce que sera le résultat?)
En 1986, Jahn, Brenda Dunne, et Roger Nelson rapporté des millions d'essais avec 33 sujets de plus de sept ans à essayer d'utiliser leur esprit à surcharger les générateurs de nombres aléatoires (RNG). Pensez à le RNG comme produisant des zéros et des uns. Sur le long terme, les lois de la probabilité de prédire que dans une séquence véritablement aléatoire, il devrait y avoir 50% de chaque produit. Les sujets des expériences PEAR essayé d'utiliser leur esprit pour produire plus de zéros (ou ceux, en fonction de la mission). En bref, les gens PEAR fait ce que beaucoup de pilotes font quand ils essaient d'utiliser leurs pensées pour faire un feu vert rouge tour.
Radin pense que le groupe de travail PEAR reproduit Schmidt dans 258 études expérimentales et 127 études de contrôle. CEM Hansel examiné les études réalisées après 1969 et avant 1987, qui ont tenté de reproduire le travail de Schmidt. Il note: «Le fait principal qui ressort de ces données est que 71 expériences ont donné un résultat étayer les conclusions de Schmidt et 261 expériences n'ont pas réussi à le faire» (Hansel 1989: 185). C'est la beauté de la méta-analyse : vous pouvez transformer un taux d'échec de près de 4 à 1 dans un grand succès.
En 1987, Dean Radin et Nelson a fait une méta-analyse de toutes les expériences RNG effectués entre 1959 et 1987 et a constaté qu'ils produisaient chances contre hasard au-delà d'un trillion d'un (Radin 1997: 140). Cela semble impressionnant, mais comme dit Radin "en termes de taux de réussite de 50%, l'effet global expérimental, calculé par l'étude, était d'environ 51 pour cent, où 50 pour cent serait dû au hasard» [soulignement ajouté] (141). Un couple de phrases plus loin, Radin donne un rendu plus précis d '«environ 51 pour cent» en notant que l'effet global était «un peu moins de 51 pour cent." Des résultats similaires ont été trouvés avec des expériences où les gens ont essayé d'utiliser leur esprit d'affecter le résultat de lancers de dés, selon Radin. Et, lorsque Nelson a fait sa propre analyse de toutes les données PEAR (1.262 expériences impliquant 108 personnes), il a trouvé des résultats similaires aux précédentes études RNG, mais "avec des cotes contre chances de quatre mille à un" (Radin 1997: 143). Nelson a également affirmé qu'il n'y avait pas de "star" des artistes.
Toutefois, selon Ray Hyman, «le pourcentage de visites dans la direction prévue n'était que de 50,02%" dans les études de PEAR (Hyman 1989: 152). Et un «exploitant» (le terme utilisé pour décrire les sujets de ces études) était responsables de 23% de la base totale des données. Son taux de réussite était de 50,05%. Sortez cet opérateur et le taux de succès est de 50,01%. Selon John McCrone, "Opérateur 10", considéré comme un membre du personnel de PEAR, "a été impliqués dans 15% des 14 millions d'essais, encore contribué à une bonne moitié des hits totaux excédentaires »(McCrone, 1994). Selon Dean Radin, la critique selon laquelle il" était une seule personne responsable de l'ensemble des résultats de l'expérience. .. a été testé et s'est avéré sans fondement »(Radin 1997: 221). Sa source de cette affirmation est un article de 1991 par Jahn et al dans le Journal of Scientific Exploration,." Count profils de population dans les expériences anomalies techniques "(5: 205-32) Toutefois, Jahn donne les données pour ses expériences dans. Marges de la Réalité: Le rôle de la conscience dans le Monde Physique .. (Harcourt Brace, 1988, p 352-353) McCrone a fait les calculs et constaté que «Si [opérateur 10 est] chiffres sont tirés de l'ensemble des données, marquant dans l '«intention bas" tombe au hasard tandis que «l'intention haute" scoring tombe près de la frontière 0,05 considéré comme peu significatif dans les résultats scientifiques. "
Selon McCrone, la «taille de l'effet est d'environ 0,1 pour cent, ce qui signifie que pour chaque millier de lancers électroniques, le générateur d'événements aléatoires est la production de la tête environ une queue plus ou qu'elle ne le devrait par hasard" (McCrone 1994). Jahn dit que l'effet mesuré MPK n'était «pas assez grand pour que vous allez le remarquer au cours d'une brève expérience, mais sur des périodes très longues études, nous constatons un écart systématique du comportement de la machine en corrélation avec ce que l' opérateur veut qu'il fasse "(Park 2000: 198). La plupart des expériences en médecine ou en psychologie utiliser moins de 100 essais, ou peut-être quelques centaines tout au plus. Grands procès aura 25.000 ou plusieurs matières. Massives des études prospectives pourraient étudier 250.000 personnes. Le plus couramment utilisé P-valeur dans les sciences sociales et les études médicales est P <0,05, où il ya une chance sur vingt que le résultat est un hasard statistique. L'intervalle de confiance de 95%, utilisé comme un standard dans la plupart de ces études, est arbitraire, cependant. Il peut faire remonter aux années 1930 et RA Fisher. Il n'y a rien de sacré dans la norme, mais il n'a pas été introduit pour être utilisé avec les études ayant des millions de points de données. Les études de RNG aller dans les millions de procès, ce qui permet un très faible effet de générer une statistique très importante. Lorsque nous avons affaire à de petits effets et des millions d'essais "le moindre écart par rapport aux hypothèses pourrait suffire à produire des résultats significatifs artificiellement» (Hyman 1989: 151). La principale hypothèse que Jahn et ses collègues ont fait ne peut pas être justifiée. "Il n'est pas évident que l'une de ces machines est vraiment aléatoire En effet, il est généralement admis qu'il n'existe pas de machines réellement aléatoires Il se peut que le manque de hasard ne commence à apparaître après de nombreux essais.». (Park 2000: 199) .
Ces données devraient nous rappeler que la signification statistique n'implique pas d'importance. La science qui prétend avoir identifié à peine détectables agents causals observées près du seuil de la sensation, qui sont néanmoins affirmé avoir été détecté avec une grande précision et être d'une grande importance, est l'un des signes de ce que Irving Langmuir appelées science pathologique et Bob Park appelle science vaudou.
En outre, Stanley Jeffers, un physicien de l'Université York, en Ontario, a répété les expériences Jahn, mais avec des résultats aléatoires (Alcock 2003: 135-152). (Voir «Physique et réclamations pour les effets anormaux liés à la Conscience" en Alcock et al. 2003. Résumé .) Et Jahn et al. pas réussi à reproduire les résultats dans PEAR expériences réalisées en Allemagne (voir « Interactions Consortium Mind / machine: Expériences de réplication PortREG », Journal of Scientific Exploration, vol 14, n ° 4, pp 499-555, 2000.).
Sur la base des résultats de ces expériences, Radin prétend que «les chercheurs ont produit convaincante, cohérente, la preuve que l'intention de reproduire mentale est associée avec le comportement des systèmes physiques ...» (Radin 1997: 144). Cela sonne comme une conclusion hâtive pour moi. Il affirme également que "les résultats expérimentaux ne sont pas attribuables au hasard, rapports sélectifs, une mauvaise conception expérimentale, seuls quelques individus, ou seulement quelques expérimentateurs» (Radin 1997: 144). Il a probablement raison, sauf pour le bit à ce sujet étant peu probable que les résultats expérimentaux sont dues au hasard ou à quelques individus seulement.
Jahn, six de ses collaborateurs, et PEAR même avoir un brevet ( US5830064 ) sur un "Appareil et méthode pour distinguer les événements qui, ensemble, dépassent les attentes de hasard et ainsi contrôler une sortie." Les gens PEAR sont tellement convaincus de la nature révolutionnaire de leur travail qu'ils ont constituée en Mindsong Inc Ils prétendent que leur société "est de développer une gamme de produits novateurs et des outils de recherche basés sur une nouvelle technologie provocatrices-propriétaires de la microélectronique qui sont sensibles à des états intérieurs des systèmes vivants." Un de leurs produits révolutionnaires est un logiciel "qui vous permet d'influencer, avec votre esprit, lequel des deux images seront affichées sur votre écran d'ordinateur." Ils vendent aussi un dispositif pour plusieurs centaines de dollars que vous permet de faire vos propres tests d'influence mentale sur les résultats aléatoires.
Sur leur site, les États PEAR qui, après plus de vingt-cinq ans, ils ferment leurs portes et avancer. «Au cours des prochaines années, PEAR sera l'issue de ses opérations expérimentales de l'Université de Princeton," dit l'avis de leur "avenir" onglet. * Il semble que Bob Jahn et Brenda Dunne ne sont pas cesser de fumer, cependant, car ils sont à la recherche d'un nombre de vues similaires gens qui veulent passer leur temps ou de l'argent sur l'étude de l'esprit qui interagissent avec les machines. Ils ont mis en place un nouvel équipement appelé Laboratoires internationaux de recherche Conscience . Comme leur première collecte de fonds, ils vendent "un multi-DVD/CD mis intitulé The Proposition PEAR» pour la modique somme de 62, y compris le transport et la manipulation psychique. Les études de réplication sont disponibles sur un DVD vierge, disponible sans frais pour les vrais croyants.
Peut-être la chose la plus déconcertant à propos de PEAR est le fait que les suggestions de la part de critiques qui auraient dû être considérés ont été systématiquement ignorées. Physicien Bob Parc indique, par exemple, qu'il a suggéré à Jahn deux types d'expériences qui ont contourné les principales critiques visant à PEAR. Pourquoi ne pas faire une expérience en double aveugle? demandé Park. Avoir un RNG deuxième déterminer la tâche de l'opérateur et ne pas laisser cette détermination soit connue de l'enregistrement des résultats. Cela aurait éliminé l'accusation de partialité expérimentateur. Une autre expérience, cependant, aurait pu éliminer la plupart des critiques. Parc suggéré que PEAR ont les opérateurs essaient d'utiliser leurs esprits pour déplacer un "state-of-the-art microbalance "(Park 2008, 138-139). Une microbalance peut effectuer des mesures précises de l'ordre d'un millionième de gramme. On n'a pas besoin d'être devin pour comprendre pourquoi cette suggestion n'a jamais été pris en compte.
Voir les entrées connexes sur le préjugé de confirmation , ESP , effet de l'expérimentateur , expériences ganzfeld , la loi des très grands nombres , la méta-analyse , les statistiques occultes , parapsychologie , science pathologique , hypothèse psi , sophisme post hoc , psychokinésie , et Une brève histoire de la recherche Psi par Robert Todd Carroll .
Bah ne rebondis pas trop haut tu risques des effets secondaires à la chute. Le très célèbre savant, était en effet capable, pour soutenir ses propos, de citer en "preuves incontestables" et "références insoupçonnables" des travaux déjà reconnus comme étant l'oeuvre d'un faussaire (la fraude de Walter Levy à propos du pouvoir PK des animaux). C'est sûr que cela fait bobo de se faire "coincer" par des chercheurs "méticuleux" qui font le rapprochement entre le manque de rigueur du même [Rémy Chauvin] sous le pseudo de Pierre Duval ! Mais c'est vrai aussi qu'il a fini par l'admettre, même si ce fût fort discrètement dans la revue Recherche.Edouard LaHonte a écrit:Je rebondis grâce à cette citation de Chauvin par mon pote Katan ,
Rémy Chauvin a écrit:Les « zététiciens » appartiennent à une école de pensée bien connue, le rationalisme, dont je ne cesse depuis des années de dénoncer les ravages. Sans doute cette appellation est-elle trop voyante pour l’afficher d’emblée, d’où le recours à ce terme nouveau, mais nous ne sommes pas dupes.
Rémy Chauvin, Le retour des magiciens, 2e édition revue augmentée, JMG éditions 2002, p.208
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Ben Edouard...A part cette petite colère qui se voudrait un désir de montrer que tu existes, je ne vois rien d'argumenté...
Bô non, je suis pas en colère. Et puis rien d'argumenté, t'es sévère ! C'est pas le premier post que j'écris qui pose les questions suivantes,
- Selon quels critères on distingue une pensée rationnelle d'irrationnelle ?
- Pourquoi l'hypothèse que l'excès de rationalisme n'est pas responsable de bien des maux n'est pas discutée alors qu'on est probablement tous d'accord pour penser que tout excès de ce qui est bon (au-delà de dose homéopathique ? ) finit par être nocif ?
Tu me rappelles les enfants qui disent que le gâteau qu'on leur propose n'est pas bon, tout ça parce qu'il n'aime pas.
Là, tu n'as pas tort, en fait tu pointes exactement au bon endroit. Je pense que notre société est dangereusement adulte et a perdu en route, depuis les Lumières, une insolence et une creativité nécessaire.
Donc je pense que plutôt que des cours d'esprit critique, il vaudrait mieux essayer des ateliers de bien-vivre, de dégustation, de fête, d'art ...
Et pas la peine de me sortir l'argument que ce n'est pas incompatible, ça l'est parce-qu'il faut faire des choix, on est limité dans le temps, l'espace et l'argent ...
Na !
P-s : Pas de commentaires sur mon lien vidéo pourtant sérieux, lui...
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Rémy Chauvin était excessif dans l'anticipation, mais la zététique verse souvent dans l'excès inverse .La science doit rester falsifiable , si je me souviens bien .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Edouard tu demandes:
Une pensée rationnelle est une pensée logique qui fait appel à la raison, à la cohérence et au maîtrisable.
Le mot raison vient du latin ratio, qui désigne, en premier lieu, une "mesure", un "calcul", le rationnel est logique et mathématique et correspond à des normes. Ces normes nous permettent de vivre en appliquant des principes, des valeurs morales ainsi qu'un sens intelligible, c'est à dire qui peut être perçu par l’intelligence.
Enfin, pour faire court, car on pourrait en faire des pages, le rationnel est ce qui est clair en opposition à l'obscur et ses dérivés...
L'irrationnel en opposition au rationnel, serait l'illogique et l'incohérent qui ne peut mener qu'au désaccord avec soi-même, qui serait plus du domaine des productions spirituelles en échappant au contrôle de la logique, ce qui par définition ne saurait être ni "formalisable" ni déductible. Nous le voyons bien avec les croyances, inaccessibilité à l'intellect, sans pouvoir justifier, tombant dans le domaine de l'inachevé...
Où le rationnel peut être défini comme raison pure, l’irrationnel est raison dévoyée, je dirais même "déviance".
Maintenant si je veux être plus soft, je dirais que sans l'irrationnel, le rationnel n'existerait pas et la difficulté vient bien de trouver la frontière entre les deux. La mauvaise attitude serait de rester fixer sur une limite, d'où l'intérêt du scepticisme, c'est à dire mettre un pied dans l'irrationnel en toute connaissance de cause, mais de ne perdre sous aucun prétexte l'esprit critique...
- Selon quels critères on distingue une pensée rationnelle d'irrationnelle ?
Une pensée rationnelle est une pensée logique qui fait appel à la raison, à la cohérence et au maîtrisable.
Le mot raison vient du latin ratio, qui désigne, en premier lieu, une "mesure", un "calcul", le rationnel est logique et mathématique et correspond à des normes. Ces normes nous permettent de vivre en appliquant des principes, des valeurs morales ainsi qu'un sens intelligible, c'est à dire qui peut être perçu par l’intelligence.
Enfin, pour faire court, car on pourrait en faire des pages, le rationnel est ce qui est clair en opposition à l'obscur et ses dérivés...
L'irrationnel en opposition au rationnel, serait l'illogique et l'incohérent qui ne peut mener qu'au désaccord avec soi-même, qui serait plus du domaine des productions spirituelles en échappant au contrôle de la logique, ce qui par définition ne saurait être ni "formalisable" ni déductible. Nous le voyons bien avec les croyances, inaccessibilité à l'intellect, sans pouvoir justifier, tombant dans le domaine de l'inachevé...
Où le rationnel peut être défini comme raison pure, l’irrationnel est raison dévoyée, je dirais même "déviance".
Maintenant si je veux être plus soft, je dirais que sans l'irrationnel, le rationnel n'existerait pas et la difficulté vient bien de trouver la frontière entre les deux. La mauvaise attitude serait de rester fixer sur une limite, d'où l'intérêt du scepticisme, c'est à dire mettre un pied dans l'irrationnel en toute connaissance de cause, mais de ne perdre sous aucun prétexte l'esprit critique...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
La pensée rationnelle est nécessaire, une fois l'hypothèse falsifiable posée, dans la recherche d'une démonstration prouvant sa validité ou son erreur .
Mais , pour poser une hypothèse neuve, la raison ne peut pas se limiter au connu, habituel, et doit bien poser le jusque là irrationnel comme à explorer, pas à nier .
Mais , pour poser une hypothèse neuve, la raison ne peut pas se limiter au connu, habituel, et doit bien poser le jusque là irrationnel comme à explorer, pas à nier .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Une hypothèse nouvelle peut se baser sur un raisonnement: voir Einstein, Darwin.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
pas du tout d'accord avec toi ! Pensée nouvelle ne veut pas dire obligatoirement pensée irrationnelle, c'est à dire, contraire à la raison...JO a écrit:La pensée rationnelle est nécessaire, une fois l'hypothèse falsifiable posée, dans la recherche d'une démonstration prouvant sa validité ou son erreur .
Mais , pour poser une hypothèse neuve, la raison ne peut pas se limiter au connu, habituel, et doit bien poser le jusque là irrationnel comme à explorer, pas à nier .
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Salut les amis ! Alors, quoi de neuf aujourd’hui ? Ben… Jipé prétend que le paranormal n’existe pas en s’appuyant sur une référence émanant des… sceptiques du Québec, et Bulle fait de même en s’appuyant elle sur… Henri Broch et un site de sceptiques Anglo-saxon.
Bravo les amis ! Il ne manque plus qu’une référence à Cortex et une petite dernière à l’AFIS pour faire la preuve de votre bonne foi. C’est comme si je disais que Jésus est né d’une vierge en m’appuyant sur un site évangéliste pour justifier mon affirmation. On avance on avance !
Or une pensée nouvelle, je veux dire vraiment novatrice, est forcément intuitive, car elle doit s’extraire du paradigme en vigueur. Einstein l’a dit de façon magnifique : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
Toutes les grandes révolutions scientifiques proviennent à la base d’intuitions géniales. Niels Bohr, l’un des pères de la théorie quantique, l’un des plus grands physiciens du XXe siècle, a laissé des carnets dans lesquels il n’y a aucune équation, simplement des images et des mots.
C’est justement ça le problème de la zététique et du rationalisme : à force de ne privilégier que la raison, on anesthésie complètement l’intuition pour finir par devenir complètement sourd et aveugle !
Pour les grands scientifiques du début du XXe siècle qui ont révolutionné la science, l’essentiel était dans la vision et non dans la technique. Aujourd’hui c’est exactement l’inverse. Lee Smolin, dans un livre mémorable, montre que le système actuel est formaté pour produire de la science normale, dénuée de saveur et d’inventivité. De la science pour techniciens de la science, et non de la science pour découvreurs. Mais cette science triste est beaucoup plus facile à évaluer et beaucoup plus rentable à court terme car elle permet de publier beaucoup. Mais elle ne produit aucun progrès d'envergure, aucune révolution, juste des progrès à la marge. Elle est incapable de changer de paradigme. C'est une science de scribouillards.
Bravo les amis ! Il ne manque plus qu’une référence à Cortex et une petite dernière à l’AFIS pour faire la preuve de votre bonne foi. C’est comme si je disais que Jésus est né d’une vierge en m’appuyant sur un site évangéliste pour justifier mon affirmation. On avance on avance !
Que voilà une bonne question ! Moi j’ai toujours trouvé que les rationalistes étaient chiants comme la pluie. Vieux, rébarbatifs, et complètement rigides. On dirait des robots. Je préfère les poètes.Edouard LaHonte a écrit:C'est combien la prune zététique pour oser affirmer que le rationalisme est directement responsable des états dépressifs et morbides largement répandus ?
Mais non mon bon Jipé, une pensée irrationnelle ne veut pas dire qu’elle est forcément contraire à la raison ! Ça veut aussi dire qu’elle s’extrait du carcan du connu, des normes, qu’elle explore de nouveaux horizons inconnus. Ce qui était irrationnel hier, comme voler, est devenu très rationnel aujourd’hui.Jipé a écrit:pas du tout d'accord avec toi ! Pensée nouvelle ne veut pas dire obligatoirement pensée irrationnelle, c'est à dire, contraire à la raison...
Or une pensée nouvelle, je veux dire vraiment novatrice, est forcément intuitive, car elle doit s’extraire du paradigme en vigueur. Einstein l’a dit de façon magnifique : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
Toutes les grandes révolutions scientifiques proviennent à la base d’intuitions géniales. Niels Bohr, l’un des pères de la théorie quantique, l’un des plus grands physiciens du XXe siècle, a laissé des carnets dans lesquels il n’y a aucune équation, simplement des images et des mots.
C’est justement ça le problème de la zététique et du rationalisme : à force de ne privilégier que la raison, on anesthésie complètement l’intuition pour finir par devenir complètement sourd et aveugle !
Pour les grands scientifiques du début du XXe siècle qui ont révolutionné la science, l’essentiel était dans la vision et non dans la technique. Aujourd’hui c’est exactement l’inverse. Lee Smolin, dans un livre mémorable, montre que le système actuel est formaté pour produire de la science normale, dénuée de saveur et d’inventivité. De la science pour techniciens de la science, et non de la science pour découvreurs. Mais cette science triste est beaucoup plus facile à évaluer et beaucoup plus rentable à court terme car elle permet de publier beaucoup. Mais elle ne produit aucun progrès d'envergure, aucune révolution, juste des progrès à la marge. Elle est incapable de changer de paradigme. C'est une science de scribouillards.
On revient à ce que je disais à propos de la question d’Edouard : le rationalisme, c’est chiant... et en plus ça ne mène nulle part !Lee Smolin a écrit:J’étais subjugué par mes héros, Einstein, Bohr, Heisenberg et Schrödinger, et par la façon dont ils avaient changé la physique grâce à la force de leur pensée radicale. A Harvard, je me suis retrouvé dans le centre même de la physique des particules, entouré par les leaders de ce domaine, Sidney Coleman, Sheldon Glashow et Steven Weinberg. Ces gens étaient incroyablement intelligents, mais ils ne ressemblaient pas à mes héros. Pendant les cours, je ne les ai jamais entendu parler de la nature de l’espace ou du temps et des problèmes des fondements de la mécanique quantique. Je n’ai pas non plus rencontré beaucoup d’étudiants qui partageaient ces intérêts… L’atmosphère n’était pas philosophique, mais sévère et agressive, dominée par des gens qui étaient effrontés, confiants, suffisants, et qui, parfois même, insultaient ceux qui n’étaient pas d’accord avec eux.
Lee Smolin, Rien ne va plus en physique ! L’échec de la théorie des cordes, Dunod, 2007, p.375-376[/i]
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Tan:
Oui et alors ? Parce que cela vient des sceptiques ou de H. Broch ce serait faux ?
Où est ton objectivité ?
Une nouvelle fois, une de plus...tu raisonnes sans objectivité, rien que des a priori et des préjugés...Je te le rappellerais autant de fois qu'il le faudra, peut-être un jour tu finiras par comprendre
Salut les amis ! Alors, quoi de neuf aujourd’hui ? Ben… Jipé prétend que le paranormal n’existe pas en s’appuyant sur une référence émanant des… sceptiques du Québec, et Bulle fait de même en s’appuyant elle sur… Henri Broch et un site de sceptiques Anglo-saxon.
Oui et alors ? Parce que cela vient des sceptiques ou de H. Broch ce serait faux ?
Où est ton objectivité ?
Tu te bases sur une impression personnelle, ce n'est pas en soi une preuve que les rationalistes sont chiants. J'en connais de très bons vivants qui n'hésitent pas à faire la fête...Donc, une fois de plus tu parles avec des a priori, des préjugés, sans savoir.Que voilà une bonne question ! Moi j’ai toujours trouvé que les rationalistes étaient chiants comme la pluie. Vieux, rébarbatifs, et complètement rigides. On dirait des robots. Je préfère les poètes.
Oui et alors ? Pourquoi une pensée nouvelle, intuitive ne pourrait pas être aussi une pensée rationnelle, ce n'est pas incompatible...Or une pensée nouvelle, je veux dire vraiment novatrice, est forcément intuitive, car elle doit s’extraire du paradigme en vigueur.
Faux! On peut être raisonnable, logique et cohérent et garder son intuition, être ouvert aux autres, être curieux et aimer la vie...C’est justement ça le problème de la zététique et du rationalisme : à force de ne privilégier que la raison, on anesthésie complètement l’intuition pour finir par devenir complètement sourd et aveugle !
Une nouvelle fois, une de plus...tu raisonnes sans objectivité, rien que des a priori et des préjugés...Je te le rappellerais autant de fois qu'il le faudra, peut-être un jour tu finiras par comprendre
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
On revient à ce que je disais à propos de la question d’Edouard : le rationalisme, c’est chiant... et en plus ça ne mène nulle part !
Non, pas d'accord. C'est chiant, oui, mais ça ne mène pas nulle part, sinon y aurait pas de quoi s'alarmer, ça mène jusque dans la bouse.
Je reposte mon lien vidéo, j'espère que ça pourra intéresser certains...
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Excellent !!!Edouard a écrit:Non, pas d'accord. C'est chiant, oui, mais ça ne mène pas nulle part, sinon y aurait pas de quoi s'alarmer, ça mène jusque dans la bouse.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Je l’ai déjà dit : c’est comme si je disais que Jésus est né d’une vierge en m’appuyant sur un site évangéliste pour justifier mon affirmation. Tu affirmes quelque chose d’idéologiquement orienté (« aucun phénomène paranormal n’a jamais été observé ») en t’appuyant précisément sur les tenants de cette idéologie pour la justifier.Jipé a écrit:Oui et alors ? Parce que cela vient des sceptiques ou de H. Broch ce serait faux ?
Où est ton objectivité ?
Tu crois vraiment que demander à un matérialiste si tout est matière est pertinent comme question ? Tu vas souvent faire des sondages chez les supporters de l’OM pour leur demander si l’OM est leur équipe préférée ?
Le Journal of Scientific Exploration par exemple ne défend aucune idéologie. Ce sont des scientifiques qui se proposent d’étudier les phénomènes paranormaux. Ils sont les premiers à dénoncer les charlatans. Ils sont neutres. Ils n’ont pas d’arrière pensées, pas de présupposé philosophique qui les réunit.
Pareil pour l’institut métapsychique : leur slogan est « Le paranormal, nous n’y croyons pas. Nous l’étudions. »
Oui, je donne mon sentiment, c’est pas interdit quand même ? Et mon sentiment, mon impression personnelle, mon a priori, c’est que les rationalistes sont chiants.Jipé a écrit:Tu te bases sur une impression personnelle, ce n'est pas en soi une preuve que les rationalistes sont chiants. J'en connais de très bons vivants qui n'hésitent pas à faire la fête...Donc, une fois de plus tu parles avec des a priori, des préjugés, sans savoir.
Ce n’est pas une question d’incompatibilité. Je me targue de faire fonctionner mon intuition et ma raison. Mais l’intuition et la raison, ce n’est pas la même chose. Une idée intuitive-rationnelle, connais pas.Jipé a écrit:Oui et alors ? Pourquoi une pensée nouvelle, intuitive ne pourrait pas être aussi une pensée rationnelle, ce n'est pas incompatible...
Oui, la preuve, c’est tout moi ça…Jipé a écrit:Faux! On peut être raisonnable, logique et cohérent et garder son intuition, être ouvert aux autres, être curieux et aimer la vie...
Ouais !!!Tibouc a écrit:Excellent !!!Edouard LaHonte a écrit:Non, pas d'accord. C'est chiant, oui, mais ça ne mène pas nulle part, sinon y aurait pas de quoi s'alarmer, ça mène jusque dans la bouse.
(Moi j'aime beaucoup la vidéo... j'ai vu le cerveau de Jipé dedans !)
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Moi je parle anglais comme un vache espagnole, donc je ne comprends pas tout dans la vidéo.
Tu l'as pas en sous-titré Edouard ?
Tu l'as pas en sous-titré Edouard ?
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Qu'est-ce qui te gène donc tant dans le fait que soient dénoncées les arnaques et falsifications qui fondent ces soi-disant preuves qui se prétendent scientifiques ? Au final ceux qui font du concordisme pour prouver ce qu'ils veulent faire croire ne sont bel et bien que des scientistes, mais de surcroit malhonnêtes puisqu'ils trichent.Katan a écrit:Salut les amis ! Alors, quoi de neuf aujourd’hui ? Ben… Jipé prétend que le paranormal n’existe pas en s’appuyant sur une référence émanant des… sceptiques du Québec, et Bulle fait de même en s’appuyant elle sur… Henri Broch et un site de sceptiques Anglo-saxon.
Bravo les amis ! Il ne manque plus qu’une référence à Cortex et une petite dernière à l’AFIS pour faire la preuve de votre bonne foi.
Bonne pioche. Exit donc les serviteurs infidèles qui trichent, pipent les dés et font passer leurs désirs pour des réalités...Einstein l’a dit de façon magnifique : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.
Est-ce une raison pour que des pseudo-scientifiques s'en emparent pour faire des films mal sous-titrés parce qu'ils n'ont pas compris le moindre mot ?Niels Bohr, l’un des pères de la théorie quantique, l’un des plus grands physiciens du XXe siècle, a laissé des carnets dans lesquels il n’y a aucune équation, simplement des images et des mots.
Et pourquoi veux-tu que les zététiciens et les rationalistes ne privilégient que la raison ? Tu les crois donc incapables de poésie, d'art, de pensée philosophique ? Tout être humain est capable d'intuition, même si tout être humain n'est pas capable d'avoir une démarche qui permettra d'aboutir autre part que dans l'obscure et mercantile vente et/ou spectacle de foire pour y gagner quatre sous, ou encore une surdimension de son ego à travers des pseudo connaissances à deux balles ou des pseudo pouvoirs.C’est justement ça le problème de la zététique et du rationalisme : à force de ne privilégier que la raison, on anesthésie complètement l’intuition pour finir par devenir complètement sourd et aveugle !
Le rationalisme c'est surtout pour ces gens là que c'est chiant
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
C'est bien ce que je disais : rigide, sans émotion, chiant comme la pluie...Bulle a écrit:...
La vidéo de ELH est parfaite à ce titre : elle montre bien que le rationalisme, qui présente la raison comme la seule manière crédible d'appréhender le monde, nie la réalité du cerveau humain, qui est aussi intuitif et irrationnel. Ce n'est pas pour rien que la nature nous a doté d'un cerveau droit.
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
ben une fois de plus, c'est très subjectif...Moi j'aime bien ce qu'elle dit Bulle, elle met l'accent sur le fait que la zététique et les sceptiques avec leur rationalisme, leur logique, remettent à leur juste valeur les idées les plus farfelues, pour ne pas dire les plus malhonnêtes, des marchands de soupe et d'illusions, des charlatans !Katan a écrit:C'est bien ce que je disais : rigide, sans émotion, chiant comme la pluie...Bulle a écrit:...
Ces gens là ont au moins le mérite d'informer, de prendre des pseudo-informations et de les disséquer, d'en faire ressortir tous les côtés faux, mensongés, malhonnêtes, mercantiles, etc...
Ils sont le contre-poind absolument nécessaire pour devenir un gogo et se faire enfler, plumer, manipuler, dépouiller, et laver le cerveau.
Je dirais que la zététique et les sceptiques sont d'utilité publique et devrait être soutenus en encouragés dans leur démarche, au lieu d'être critiqué. Bien sûr, je ne suis pas naïf, je comprends bien qui ils gênent, et qui voudraient bien les voir disparaître...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Si, de tout ce fouillis, vous en sortez des certitudes, eh bien bravo .Mais chacun gardera ses positions en la matière . Moi aussi, en la matière, je rejetais tout ce qui ne me paraissait pas rationnel et explicable par les données de la science . Et puis, mars-avril 1983 et ma voyante de Toulo qui me décrit en détail ce que je vais vivre dans le mois qui vient, ma mutation qui n'était même pas encore dans le cerveau de mes patrons de Paris, et un déraillement très important qu'elle me détaille comme si elle le voyait . Je jure une nouvelle fois que je dis strictement la vérité ! Et maintenant, oui, je doute ! Tout n'est pas rationnel ni explicable . Il faut rester humble dans ses affirmations.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Le problème c'est que ce sont les scientifiques qui font le classement entre les idées farfelues ou malhonnête et les idées crédibles qui sont pour eux les idées scientifiques.Jipé a écrit:ben une fois de plus, c'est très subjectif...Moi j'aime bien ce qu'elle dit Bulle, elle met l'accent sur le fait que la zététique et les sceptiques avec leur rationalisme, leur logique, remettent à leur juste valeur les idées les plus farfelues, pour ne pas dire les plus malhonnêtes, des marchands de soupe et d'illusions, des charlatans !
Ils sont juges et parties (comme chacun d'entre nous), et ça c'est très subjectif.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Les zététiciens, les rationalistes, les sceptiques etc. sont réunis par leur présupposé philosophique. C’est ça qui leur enlève toute crédibilité pour ce qui est de juger de la véracité ou non des phénomènes paranormaux. Selon leur présupposé philosophique, un phénomène paranormal ne peut pas exister. Même si on leur met toutes les preuves entre les mains, ils ne pourront pas en accepter la réalité.Jipé a écrit:ben une fois de plus, c'est très subjectif...Moi j'aime bien ce qu'elle dit Bulle, elle met l'accent sur le fait que la zététique et les sceptiques avec leur rationalisme, leur logique, remettent à leur juste valeur les idées les plus farfelues, pour ne pas dire les plus malhonnêtes, des marchands de soupe et d'illusions, des charlatans !
On voit que tu en fais partie d’ailleurs : tu présentes les choses de la manière suivante : irrationnel=farfelu=illusion=malhonnête=charlatans. C’est raide ! On voit le cerveau gauche qui parle…
Je crois que tu as fait un beau lapsus…Jipé a écrit:Ils sont le contre-poind absolument nécessaire pour devenir un gogo et se faire enfler, plumer, manipuler, dépouiller, et laver le cerveau.
Oh, je m’en fous qu’ils disparaissent ou pas. A mon avis ils disparaîtront d’eux-mêmes quand notre société hyper rationnelle sera allée dans le mur une bonne fois pour toutes. Si la raison avait accouché d’un monde merveilleux, ça se verrait. Le matérialisme est archi-dominant depuis les Lumières, on voit les résultats.Jipé a écrit:Je dirais que la zététique et les sceptiques sont d'utilité publique et devrait être soutenus en encouragés dans leur démarche, au lieu d'être critiqué. Bien sûr, je ne suis pas naïf, je comprends bien qui ils gênent, et qui voudraient bien les voir disparaître...
Finalement ce que je trouve chiant dans le rationalisme, c’est tout bêtement qu’il s’agit de la pensée dominante. De tous temps les moutons ont défendu la pensée dominante en piétinant les idées novatrices. Les siècles passent, mais la nature humaine demeure.
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
Comme j'ai l'impression que pour certains mon affaire de voyance est loufoque, j'ai cherché une nouvelle fois sur Internet des preuves de ce déraillement . Jusqu'à présent, je n'avais trouvé que le n° de la machine qui s'était trouvée sur la route de Hyères . Voilà enfin quelques photos !
Ouf !
http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?t=16673
Ouf !
http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?t=16673
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
te voilà confirmé dans ton souvenir, mais il n'y a pas de raison de ne pas te croire ... sauf à confondre zetetique et scepticisme ! Ayant déjà eu des prémonitions qui se sont révélées justes, moi, je te crois sans hésiter .
Au niveau quantique , les lois expliquent les dépassements du temps, or, notre cerveau, fait de substance classique , fonctionne davantage comme le décrit la physique de l'infiniment subtil : interface entre deux mondes .
Au niveau quantique , les lois expliquent les dépassements du temps, or, notre cerveau, fait de substance classique , fonctionne davantage comme le décrit la physique de l'infiniment subtil : interface entre deux mondes .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
J'ai souligné...Katan a écrit:Le Journal of Scientific Exploration par exemple ne défend aucune idéologie. Ce sont des scientifiques qui se proposent d’étudier les phénomènes paranormaux. Ils sont les premiers à dénoncer les charlatans. Ils sont neutres. Ils n’ont pas d’arrière pensées, pas de présupposé philosophique qui les réunit.
Pareil pour l’institut métapsychique : leur slogan est « Le paranormal, nous n’y croyons pas. Nous l’étudions. »
Et je me demande si l'observateur ici n'aurait pas un effet sur la chose observée. N'est-ce pas finalement une forme de télékinésie?
Ne sommes-nous pas à un certain niveau en intrication les uns avec les autres? Théoriquement donc, ceci n'ouvre-t-il pas le champ des possibles?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
On n'en finirait plus d'enquêter sur ce genre de phénomènes tellement il y a de témoignages... De tous ceux-là et de ceux qui se produisent sans cesse, il n'y en aurait pas un seul qui soit vrai? À tout le moins, le sceptique ne peut-il être que circonspect?gaston21 a écrit:Si, de tout ce fouillis, vous en sortez des certitudes, eh bien bravo .Mais chacun gardera ses positions en la matière . Moi aussi, en la matière, je rejetais tout ce qui ne me paraissait pas rationnel et explicable par les données de la science . Et puis, mars-avril 1983 et ma voyante de Toulo qui me décrit en détail ce que je vais vivre dans le mois qui vient, ma mutation qui n'était même pas encore dans le cerveau de mes patrons de Paris, et un déraillement très important qu'elle me détaille comme si elle le voyait . Je jure une nouvelle fois que je dis strictement la vérité ! Et maintenant, oui, je doute ! Tout n'est pas rationnel ni explicable . Il faut rester humble dans ses affirmations.
Récit d'une EMI relatée dans Voie express pour le Paradis, de Ned Dougherty, publié six mois avant le 11sptembre 2011.
Citation tirée de la traduction française de 2004
[Lors de sa EMI, Ned Dougherty fait la rencontre de celle qu’il nomme la Femme de Lumière...]
«La Femme de Lumière m’avait montré tantôt des visions de l’avenir du monde, tantôt des visions de mon avenir personnel. Comme beaucoup de celles-ci se sont déjà réalisées, je pense aujourd’hui sincèrement, et non sans inquiétude, qu’il faut prendre les visions de l’avenir du monde très au sérieux. En fait, certaines se sont d’ailleurs déjà passées et des indices particulièrement évidents laissent à penser que le reste risque également de se produire :
[...]
6) Tandis que le terrorisme, les guerres et les agitations politiques rongeront l’Orient, le terrorisme les plus cruel sera épargné à l’Occident. Il est toutefois possible qu’un attentat terroriste majeur frappe New York ou Washington, avec de graves répercussions sur le mode de vie aux États-Unis...» [p. 183-185]
Dans une entrevue à la fin du livre, Dougherty apporte quelques précisions quant à cette vision...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
«La sagesse n'est-elle pas tout simplement la reconnaissance tranquille et rationnelle, sans drame, sans fanatisme et sans hystérie nihiliste, de l'irrationnel partout présent, en nous et dans le monde?» [Nicolescu]Jipé a écrit:L'irrationnel en opposition au rationnel, serait l'illogique et l'incohérent qui ne peut mener qu'au désaccord avec soi-même, qui serait plus du domaine des productions spirituelles en échappant au contrôle de la logique, ce qui par définition ne saurait être ni "formalisable" ni déductible. Nous le voyons bien avec les croyances, inaccessibilité à l'intellect, sans pouvoir justifier, tombant dans le domaine de l'inachevé...
Où le rationnel peut être défini comme raison pure, l’irrationnel est raison dévoyée, je dirais même "déviance".
Mais peut-être s'agit-il là d'un autre type d'irrationnel...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Page 13 sur 21 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21
Sujets similaires
» Si vous êtes contre les OGM
» Réflechissez-vous par vous-mêmes ou bien est-ce trop pénible ?
» Sagesse du pluvian
» Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici
» Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?
» Réflechissez-vous par vous-mêmes ou bien est-ce trop pénible ?
» Sagesse du pluvian
» Est-il possible de ne croire en RIEN ? Débat sur le sceptici
» Vous comportez vous pour être à la hauteur de votre réputation ?
Page 13 sur 21
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum