Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
+20
Ghazali
Merlinette
anahel
orthon7
nikoteen
JO
_dede 95
Magnus
Katan
Ling
Athéna
ronron
Tenzin Dorje
casimir
cana
gaston21
Tibouc
Edouard LaHonte
Bulle
Jipé
24 participants
Page 8 sur 21
Page 8 sur 21 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21
Re: Qu'avez-vous contre la zététique et le scepticisme ?
par ex L'évolution est un fait prouvé mais la théorie de l'évolution est une interprétation. bien sur tu n'admettras pas qu'il soit possible d'interpréter à notre sauce ?
Tout ce qui est interprété est potentiellement faux.
je prends pour ex l'interprétation d'une scéne de crime à partir de "preuves" concrétes... d'ou le nombre d'innoncent en prison
Tout ce qui est interprété est potentiellement faux.
je prends pour ex l'interprétation d'une scéne de crime à partir de "preuves" concrétes... d'ou le nombre d'innoncent en prison
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
En quoi est-ce une interprétation?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
la théorie de l'evolution ? parce qu'elle n'est que théorie On interpréte le principe Evolution (ou changement, vie, devenir etc..) avec des concepts à n'en plus finir.Stirica a écrit:En quoi est-ce une interprétation?
Tout est question d'interprétation car c'est l'étape qui précéde le diagnostique et dans toute doctrine même la science on diagnostique, on évalue par des notions qualitatitve et quantitative ^^
Echanger des lois ou des faits sur la dite théorie est vain puisqu'un principe n'a pas a être démontré par la théorie
C'est bien ce que je craignais. Pour mémoire, en science, la définition est:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie
Qui est confondue par la majorité avec le sens commun de
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/theorie/
Est-ce plus clair, Cana?
En sciences, une théorie est un modèle ou un cadre de travail pour la compréhension de la nature et de l'humain. En physique, le terme de théorie désigne généralement le support mathématique, dérivé d'un petit ensemble de principes de base et d'équations, permettant de produire des prévisions expérimentales pour une catégorie donnée de systèmes physiques. Un exemple est la « théorie électromagnétique », habituellement confondue avec l'électromagnétisme classique, et dont les résultats spécifiques sont obtenus à partir des équations de Maxwell.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie
Qui est confondue par la majorité avec le sens commun de
Sens 3 :Connaissances abstraites, spéculations. Synonyme spéculation
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/theorie/
Est-ce plus clair, Cana?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
L'évolutionnisme n'est plus une théorie, elle est un fait prouvé...cana a écrit:la théorie de l'evolution ? parce qu'elle n'est que théorie On interpréte le principe Evolution (ou changement, vie, devenir etc..) avec des concepts à n'en plus finir.Stirica a écrit:En quoi est-ce une interprétation?
Tout est question d'interprétation car c'est l'étape qui précéde le diagnostique et dans toute doctrine même la science on diagnostique, on évalue par des notions qualitatitve et quantitative ^^
Echanger des lois ou des faits sur la dite théorie est vain puisqu'un principe n'a pas a être démontré par la théorie
Quel procès ? A ma connaissance c'est elle qui a eu des soucisKatan a écrit:Si c’était honorable, il ne serait pas en procès pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
Je cite "Il y a plusieurs personnes qui souhaiteraient faire un procès à ADM [Anne Dambricourt-Malassé] parce que leur image a été utilisée dans le film en détournant le sens de leurs propos. C'est le cas de Michel Brunet (prof au Collège de France) et de Mme Deshaye (odontologie)." (WP ibid)
Bah non vois-tu mais c'est vrai que tu es incapable de faire la différence...Ce n’est pas du créationnisme (philosophique ou non), c’est de l’évolutionnisme. De la science autrement dit.
- Spoiler:
- L’article paru dans l’édition du 30 octobre 2005 du Monde fait état que « le nom de Mme Dambricourt apparaît d'ailleurs sur une pétition diffusée par le Discovery Institute », institut de Seattle qui est effectivement le fer de lance des promoteurs de l’Intelligent Design. Nous sommes ainsi allés vérifier cette information en interrogeant sur Google « Dambricourt Discovery Institute » comme tout un chacun peut le faire.
Tout d’abord, le Monde a raison : Anne Dambricourt-Malassé est bien signataire* d’un appel lancé à l’initiative du Discovery Institute*.
A SCIENTIFIC DISSENT FROM DARWINISM
“We are skeptical of claims for the ability of random mutation and natural selection to account for the complexity of life.
Careful examination of the evidence for Darwinian theory should be encouraged.”
(une dissidence scientifique du darwinisme : nous sommes sceptiques devant la prétention de rendre compte de la complexité de la vie par des mutations aléatoires et la sélection naturelle. Une investigation approfondie de la validité de la théorie darwinienne devrait être encouragée.)
La liste des signataires (treize pages de signatures soit de l’ordre de 400 scientifiques) semble n’indiquer qu’un seul scientifique français, en l’occurrence Madame Anne Dambricourt-Malassé, dans la liste à jour au mois de juillet 2005 :
liste des signataires au format .pdf http://www.discovery.org/scripts/viewDB/filesDB-download.php?command=download&id=443
La suite des liens proposés nous amenait sur le compte-rendu d’un séminaire :
« Science et Religion : rapports entre Foi et Raison, Tradition et Modernité »,
séminaire ayant regroupé, sous l’animation de jean Staune, de l’université interdisciplinaire de Paris « un exposé sur les perspectives ouvertes aujourd’hui par l’approche transdisciplinaire (Basarab Nicolescu), une démonstration des convergences et des divergences pouvant exister entre la science et une tradition, ici le bouddhisme (Trinh Xuan Thuan), une analyse montrant que l’évolution humaine ne semble pas être liée uniquement au hasard et que cela génère une responsabilité particulière pour notre civilisation (Anne Dambricourt) , une réflexion sur les valeurs spécifiques de la tradition musulmane permettant le dialogue avec la modernité (Abd Al Haqq Guiderdoni), et une synthèse des rapports entre science et religion aujourd’hui et de l’importance pour les décideurs économiques et politiques des développements en cours dans ce domaine (Jean Staune). » http://www.crd.co.ma/crd__programme_31mai2002.asp
L’abstract de l’intervention d’Anne DAMBRICOURT permet de bien cerner la perspective interprétative qui est la sienne :
Anne DAMBRICOURT : « Le phénomène de la Révélation et la Théorie de l'Evolution »
« L’humanité est née de l’évolution, mais comment ? Qui est l’Homme, qu’attendons-nous de nous-mêmes et que sait-on du sens des grandes crises spirituelles qui structurent nos civilisations contemporaines ? Le géologue français, Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), mondialement connu pour sa vision de l’évolution fondée sur une synthèse scientifique et son témoignage chrétien, présageait de phénomènes sociaux, culturels et conscientiels tels que nous les incarnons au l’aube du XXIème siècle. Le développement des sciences et des techniques allait rapprocher les peuples, les cultures, les traditions et réduire la circonférence conscientielle de la planète qu’il nommait “noosphère ”, engendrant des phases critiques avec l’apparition de plus en plus sensible de la conscience de soi mais aussi et surtout, de l’autre. Visionnaire de génie pour un Occident éclaté entre les retombées du Siècle des Lumières et la Révélation judéo-chrétienne, Teilhard de Chardin s’inscrit parmi les grands esprits du XXème siècle qui, comme Gandhi ou Sri Aurobindo ont donné une espérance à des millions d’êtres humains. Le témoignage d’une pacification intérieure transmise par une parole donnée, et qui ne se dit pas naître d’elle-même, m’apparaît de plus en plus significatif face à un Occident scientiste qui entend établir le contrôle des règles de l’évolution, du gène à la conscience de soi. Grâce à mon libre-arbitre et avec humilité, j’ai découvert la confiance en cette Présence qui me guide et j’ai rencontré dans l’essence de la Révélation, en tant que scientifique la source de la pacification et de ma liberté d’expression. En tant qu’être humain j’en ressens les fondements de mes valeurs universelles. »
Plus « amusant » encore, cette recherche élémentaire nous amenait sur le CTSN, « Center for Theology and Natural Sciences », centre dont la vocation, ainsi que l’illustre sa bannière, est de réaliser un pont entre la théologie et les sciences naturelles, et qui s’est associé avec l’observatoire du Vatican pour publier une collection de livres. Nous arrêterons donc là cette recherche en nous contentant de mettre en avant quels sont les scientifiques français qui font partie des comités scientifiques de centre :
source
*elle fit retirer son nom ensuite
Quant à l'UIP
- Spoiler:
- En fait, l’UIP est une reprise en mains de l’Université Européenne de Paris, elle-même anciennement Université Populaire de Paris qui organisait il y a plus de vingt ans en des lieux luxueux des conférences publiques sur le paranormal, la parapsychologie, l’astrologie, l’ésotérisme, etc. (Lecointre, 1997).
(...)
Pour finir, Staune répand la bonne parole dans les entreprises en donnant des conférences ou des articles intitulés "Les fondements scientifiques du changement dans l’entreprise. A la recherche d’un lien inattendu entre l’astrophysique et l’entreprise", "Manager dans la complexité", "Sens et management : comprendre la quête de sens des consommateurs et des salariés pour mieux y répondre". A l’aide de l’astrophysique, Staune arrivera-t-il à donner au capitalisme un visage humain ?
L’UIP enrôle en douceur. Staune va chercher aux USA des professeurs d’universités et des Nobels ayant des choses à révéler sur Dieu (l’UIP est le principal partenaire du Center for theology and natural sciences à Berkeley, Californie). On imagine mal à quel point ils sont nombreux, dans un pays où le fondamentalisme protestant est un des plus puissants au monde et où son militantisme est actif jusqu’au coeur des universités. Staune prend pour un signe des temps les errements de l’association américaine pour l’avancement des sciences (celle qui édite le journal Science) qui organise des colloques sur les "questions cosmiques" et fait ses unes sur le "réchauffement science-religion".
S’est-il seulement demandé s’il fallait importer en France les conséquences sociales d’une Amérique non laïcisée ? Fort de l’argument d’autorité du grand-frère américain, et accompagné d’une brochette de Nobels, Staune ira inviter les scientifiques vedettes de notre hexagone, pour causer humanisme. On vous flatte, et vous vous trouvez pris au piège sur la "photo de famille". Votre nom servira au crédit que d’autres porteront au prochain colloque.
En 1992, André Adoutte et Pierre-Henri Gouyon, tous deux alors Professeurs à l’Université de Paris XI, se sont fait piéger en allant contre-argumenter les propositions de l’UIP au Sénat. Ils ne sont pas particulièrement enchantés de voir figurer leur nom sur la cassette vidéo. La formule semble bien fonctionner. Le colloque du mois d’avril 1999 était honoré de la présence de nouvelles personnalités comme le Directeur du Muséum National d’Histoire Naturelle de l’époque, Henry de Lumley, et la série de conférences "Science, conscience et sens" de Jean-Didier Vincent, Antoine Danchin et Jean-Marc Lévy-Leblond.
Parmi ceux-ci, les deux derniers ont témoigné de leur surprise lorsqu’un article (Lecointre, 1999a) relata leur participation, et dirent s’être fait piéger.
(...)
Lorsque la pertinence des propos se mesurent à la cote médiatique, où le vrai et le faux est affaire d’opinion personnelle et où réfuter une thèse est une atteinte à la liberté de penser, il est normal que l’intrusion spiritualiste rencontre peu d’obstacles. La conscience et le courage des scientifiques sont souvent limités par les nécessités de carrière (publications et visibilité). La conscience et le courage éditoriaux des journaux se déterminent bien plus en fonction de ce qu’écrivent les collatéraux et en fonction de la rentabilité et de l’image qu’ils se font de leurs lecteurs qu’en fonction de réelles convictions. Il est donc peu surprenant que Staune ait pignon sur rue, tant il est passé maître dans l’art de communiquer et sait, par la contamination qu’il produit, se donner des allures respectabilité.
(ibid)
je considére l'évolution comme un principe qui se passe de démonstration ou de concept (qui vont la tacher). Elle est au dessus des faits qui in teressent tant les zété-sceptiques comme toiJipé a écrit:L'évolutionnisme n'est plus une théorie, elle est un fait prouvé...cana a écrit:la théorie de l'evolution ? parce qu'elle n'est que théorie On interpréte le principe Evolution (ou changement, vie, devenir etc..) avec des concepts à n'en plus finir.Stirica a écrit:En quoi est-ce une interprétation?
Tout est question d'interprétation car c'est l'étape qui précéde le diagnostique et même la science diagnostique, elle évalue par des notions qualitatitve et quantitative ^^ comme tout le monde !
Celui qu’elle a intenté à Guillaume Lecointre pour diffamation, dénonciation calomnieuse et préjudice professionnel.Bulle a écrit:Quel procès ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Anne_Dambricourt-Malass%C3%A9/archive1#Cet_article_ressemble_.C3.A0_un_CV_en_ligne
Source ?Bulle a écrit:A ma connaissance c'est elle qui a eu des soucis
Qu’ils le fassent ! Pour l’instant, le seul procès auquel cette affaire a donné lieu est celui de Guillaume Lecointre et ses amis.Bulle a écrit:Je cite "Il y a plusieurs personnes qui souhaiteraient faire un procès à ADM [Anne Dambricourt-Malassé]
Source ?Bulle a écrit:parce que leur image a été utilisée dans le film en détournant le sens de leurs propos. C'est le cas de Michel Brunet (prof au Collège de France) et de Mme Deshaye (odontologie)." (WP ibid)
Ben si, c’est simple : le créationnisme est le fait de considérer que les espèces ont été créées séparément les unes des autres (par Dieu). Dans sa variante ID, Dieu interviendrait au cours du processus évolutif pour donner des coups de pouce à l’évolution.Bulle a écrit:Bah non vois-tu mais c'est vrai que tu es incapable de faire la différence...
L’évolutionnisme est le fait de considérer que les espèces descendent les unes des autres selon des lois naturelles, et qu’elles ont donc toutes une filiation commune.
Je ne vois pas trop le rapport avec ton Spoiler au fait, mais ce qui est écrit dedans ne me paraît pas scandaleux. Anne Dambricourt fait part de sa vision philosophique du monde, qui est proche de celle de Teilhard de Chardin (que j’aime beaucoup).
Oui, et après ? C’est interdit pour un scientifique de donner sa vision philosophique du monde ? Est-ce qu’on interdit à Dawkins de dire qu’il est philosophiquement matérialiste ?
Quant à l’appel du Discovery Institute, il consiste à dire que les mécanismes prépondérants à l’œuvre dans l’évolution ne sont peut-être pas les mécanismes darwiniens, mais des mécanismes naturels internes inhérents à la structure. On retombe sur le débat à propos des mécanismes de l’évolution. C’est bien de l’évolutionnisme, et je ne vois toujours pas ce qu’il y a de scandaleux ou de créationniste à défendre une évolution dont le moteur prépondérant serait plutôt interne (les attracteurs étranges) qu’externe (l’adaptation au milieu).
Source ? Parce que si c’est l’article écrit par les copains de Lecointre, ils sont en procès pour diffamation.Bulle a écrit:Quant à ses "dérapages" ils sont clairement expliqués dans les différents liens postés... Et spécialement bien décrit dans l'article du Monde...
Pourquoi ? Reproche-t-on à Dawkins, Lecointre etc. de faire des amalgames science/matérialisme philosophique ?Bulle a écrit:Quant à l'UIP [Spoiler] Elle a le droit de "philosopher", ce n'est pas le problème, mais qu'elle arrête de se servir d'amalgames science/religion
Procès d’intention, et tu le sais (ou alors tu es parano). L’UIP a toujours dénoncé le créationnisme, fort brillamment d’ailleurs. Rabâcher une contre-vérité n’en fait pas une vérité.Bulle a écrit:pour servir ses buts néo-créationnistes...
Katan- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Vide
Il n'y a pas de procès, il y a tentation de faire un procès, et ceci en 2006...Désinformation Tan...Katan a écrit:Celui qu’elle a intenté à Guillaume Lecointre pour diffamation, dénonciation calomnieuse et préjudice professionnel.Bulle a écrit:Quel procès ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Anne_Dambricourt-Malass%C3%A9/archive1#Cet_article_ressemble_.C3.A0_un_CV_en_ligne
Puisque tu persistes à m’appeler Tan, je vais t’appeler Loana maintenant. Donc si Loana, il y a eu plainte de Anne Dambricourt, et donc forcément instruction qui donnera (ou a déjà donné) lieu à un procès. Il faut lire les lien qu'on te donne jusqu'au bout, pas juste les 3 premières lignes.
Il n'y a pas eu de procès, arrête de prendre les gens pour des imbéciles ! Montre-moi le jugement qui condamnerait Lecointre !!Katan a écrit:Puisque tu persistes à m’appeler Tan, je vais t’appeler Loana maintenant. Donc si Loana, il y a eu plainte de Anne Dambricourt, et donc forcément instruction qui donnera (ou a déjà donné) lieu à un procès. Il faut lire les lien qu'on te donne jusqu'au bout, pas juste les 3 premières lignes.
Elle menace Wikipédia de procès, c'est tout, et ne la certainement même pas fait...
Dernière édition par Jipé le Jeu 25 Oct 2012 - 16:19, édité 1 fois
Désolé Loana, il faut que je te laisse. J'ai des choses à faire. Je ne peux pas passer ma vie sur un forum comme toi... Bisous et à bientôt.
C'est ça, on te demande de justicier tes allégations et hop, tu te casses...Katan a écrit:Désolé Loana, il faut que je te laisse. J'ai des choses à faire. Je ne peux pas passer ma vie sur un forum comme toi... Bisous et à bientôt.
Ce n'est pas difficile de faire un copié/collé du ce que tu dis trouver dans le lien. Vas-y, un peu de courage...
Peux-tu me citer le passage en question ?Katan a écrit:Celui qu’elle a intenté à Guillaume Lecointre pour diffamation, dénonciation calomnieuse et préjudice professionnel.Bulle a écrit:Quel procès ?
Tu ne sais pas ce que signifie "ibid"Source ?Bulle a écrit:A ma connaissance c'est elle qui a eu des soucis
En philosophie absolument pas ... Et pour le Discovery Institute par pitié renseigne toi au lieu de faire de la propagande pour ce genre d'intentions. Un document fort clair à "usage interne" a été publiées x fois : ta version édulcorée de l'institut est aussi crédible que les zombies sous terre "de source sûre"...Oui, et après ? C’est interdit pour un scientifique de donner sa vision philosophique du monde ? Est-ce qu’on interdit à Dawkins de dire qu’il est philosophiquement matérialiste ?
Oui c'est très exactement un procès d'intention, et fort justifié qui plus est.Procès d’intention, et tu le sais (ou alors tu es parano). L’UIP a toujours dénoncé le créationnisme, fort brillamment d’ailleurs. Rabâcher une contre-vérité n’en fait pas une vérité.
L'UIP dénonce le créationnisme ? A vrai dire comment faire autrement la ficelle est tellement usée ! Donc oui, pas besoin d'avoir inventé l'eau chaude pour comprendre qu'il dénonce le créationnisme pour mieux défendre le néo-créationnisme...
Et c'est mon droit de dénoncer les pseudos universités qui font du concordisme et rien d'autre...
Petite précision :
L'UIP et les intentions de Dambricourt une vue de l'esprit d'un malade (et autre paranoïaque) qui serait en procès ? Ben voyons...
Source
Créationnisme et éducation : Les principales manifestations créationnistes en Europe, états des lieux et réactions des milieux scientifiques et religieux
(...)
En France :
57. L’offensive d’Harun Yahya : Au début de l’année 2007, le créationniste turc Harun Yahya, a fait parvenir dans de très nombreux établissements scolaires français et centres de documentation, son ouvrage intitulé «L’Atlas de la Création». En réponse, le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, a demandé aux recteurs d’académies de veiller à ce que ce livre «qui ne correspond pas au contenu des programmes établis par le ministère, ne figure pas dans les centres de documentation et d’information des établissements scolaires». Hervé Le Guyader, professeur de biologie de l’évolution à l’Université Paris VI, a été chargé par l’Inspection générale de l’Education nationale d’analyser de façon détaillée cet atlas. Hervé Le Guyader juge ce livre «beaucoup plus dangereux que les initiatives créationnistes précédentes, souvent d’origine anglo-saxone». Selon lui, le luxe de l’ouvrage et la méthode employée par l’auteur peuvent «s’avérer redoutablement efficace pour un public non averti». La teneur scientifique de ce livre lui semble par ailleurs «d’un pauvreté affligeante». L’Atlas de la Création a également été envoyé à de nombreux journalistes.
58. L’UIP Université Interdisciplinaire de Paris : L’UIP, association loi 1901, a été créée en 1995 sur les cendres de l’Université Européenne de Paris, fondée en 1989 pour succéder à l’Université Populaire de Paris. Soutenue à ses débuts par des entreprises prestigieuses, elle a progressivement été abandonnée par ses sponsors en raison des soupçons de néocréationnisme qui pesaient sur elle. L’UIP travaille activement à l’introduction de la spiritualité dans les sciences et dans la société. Elle serait par ailleurs très proche de la mouvance américaine de l’Intelligent Design. La diffusion sur ARTE en octobre 2005 du documentaire de Thomas Johnson, Homo sapiens, une nouvelle histoire de l’Homme a par ailleurs été très controversée en France. En effet, ce documentaire semble s’être très largement inspiré des travaux d’ Anne Dambricourt-Malassé, chargée de recherche au CNRS, rattachée au muséum d’histoire naturelle de Paris, et alors membre du conseil scientifique de l’UIP. Le documentaire a été accusé de véhiculer un message néocréationniste et de servir la cause de l’UIP.
(...)
ommission chargée du rapport : Commission de la culture, de la science et de l’éducation
Renvoi en commission : Doc. 11065, Renvoi n° 3287 du 22 janvier 2007
Projet de recommandation adopté par la commission, le 31 mai 2007 avec une voix contre et une abstention
Membres de la Commission: M. Jacques Legendre (Président), Baronne Hooper, M. Wolfgang Wodarg, Mme Anne Brasseur, (Vice-Présidents), M. Hans Ager, M. Toomas Alatalu, M. Kornél Almássy, M. Lars Barfoed, M. Rony Bargetze, M. Lars Bartos, Mme Marie-Louise Bemelmans-Videc (Remplaçant: M. Dees), M. Radu Mircea Berceanu, M. Levan Berdzenishvili, Mme Oksana Bilozir, Mme Maria Luisia Boccia (Remplaçant: M. Stefano Morselli), Mme Margherita Boniver, M. Ioannis Bougas, M. Osman Coşkunoğlu, M. Vlad Cubreacov, M. Ivica Dačić, Mme Maria Damanaki, M. Joseph Debono Grech, M. Stepan Demirchyan, M. Ferdinand Devinski, Mme Åse Gunhild Woie Duesund, M. Detlef Dzembritzki, Mme Anke Eymer, M. Relu Fenechiu, Mme Blanca Fernández-Capel, Mme Maria Emelina Fernández-Soriano, M. Axel Fischer, M. José Freire Antunes, M. Eamon Gilmore, M. Stefan Glǎvan, M. Luc Goutry, M. Vladimir Grachev, M. Andreas Gross, M. Jean-Pol Henry, M. Rafael Huseynov, M. Fazail Ibrahimli, Mme Halide İncekara, Mme Evguenia Jivkova, M. Morgan Johansson, Mme Dagny Jónsdóttir, M. Ali Rashid Khalil, M. József Kozma, M. Jean-Pierre Kucheida, M. Markku Laukkanen, M. Guy Lengagne, Mme Jagoda Majska-Martinčević, M. Tomasz Markowski, M. Andrew McIntosh, M. Ivan Melnikov (Remplaçant; M. Alexander Fomenko), Mme Maria Manuela Melo, Mme Assunta Meloni, M. Paskal Milo, Mme Christine Muttonen, Mme Miroslava Nĕmcová, M. Edward O’Hara (Remplaçant: M. Robert Walter), M. Kent Olsson, M. Andrey Pantev, Mme Antigoni Pericleous Papadopoulos, M. Azis Pollozhani, Mme Majda Potrata, M. Dušan Proroković, M. Lluis Maria de Puig (Remplaçante: Mme María Josefa Porteiro), M. Zbigniew Rau (Remplaçant: M. Zbigniew Girzynski), Mme Anta Rugāte, M. André Schneider, M. Urs Schweitzer, M. Vitaliy Shybko, Mme Geraldine Smith, Mme Albertina Soliani, M. Yury Solonin, M. Christophe Spiliotis-Saquet (Remplaçant: M. Bernard Marquet), M. Valeriy Sudarenkov, M. Petro Symonenko, M. Mehmet Tekelioğlu, M. Ed van Thijn, M. Piotr Wach, M. Emanuelis Zingeris
L'UIP et les intentions de Dambricourt une vue de l'esprit d'un malade (et autre paranoïaque) qui serait en procès ? Ben voyons...
Tan a encore perdu une occasion de se taire...Quel âne celui-là !
Bulle a écrit:Peux-tu me citer le passage en question ?
Wikipedia a écrit:Le 29 octobre 2005 a été diffusé sur Arte un documentaire réalisé par Thomas Johnson sous la direction scientifique de l'éminent paléoanthropologue Phillip Tobias, dans lequel sont repris les travaux réalisés par les deux scientifiques. La diffusion du documentaire a connu des tentatives d'annulation auprès de la chaîne Arte, par un corps constitué de scientifiques se revendiquant d'un conservatisme néo-darwiniste exclusif, ainsi qu'avec l'aide de médias de la presse écrite comme le Nouvel Observateur ou Sciences et Vie (voir liens externes), faisant croire à une commande de créationnistes américains. L'auteur non seulement s'en est défendu dans une lettre ouverte, mais l'avocat de la maison de production et du réalisateur a menacé l'auteur de cette préméditation, Guillaume Lecointre, de poursuite en justice pour dénonciation calomnieuse, avisant ses supérieurs hiérarchiques dont le Directeur du Muséum national d'histoire naturelle de Paris
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inside_Story#cite_note-4
Si, mais comme toi plus haut, je n’ai pas trouvé le passage concerné. Les ennuis qu’Anne Dambricourt a eu sont médiatiques, grâce à la campagne de calomnie initiée par Guillaume Lecointre, mais à ma connaissance elle n’a jamais eu d’ennuis avec la justice.Bulle a écrit:Tu ne sais pas ce que signifie "ibid"
De le dire tout court, que ce soit dans un média, un livre ou dans une conférence scientifique. « En philosophie », ça ne veut rien dire. Et Anne Dambricourt n’expose pas ses vues philosophico-mystiques dans le film que je sache. Alors késako ?Bulle a écrit:En philosophie absolument pas ...Katan a écrit:Oui, et après ? C’est interdit pour un scientifique de donner sa vision philosophique du monde ? Est-ce qu’on interdit à Dawkins de dire qu’il est philosophiquement matérialiste ?
Je ne fais pas de propagande, je suis un type inconnu du grand public qui commente sur un forum un passage (en anglais) que tu as cité. Et dans ce passage, je ne vois rien de scandaleux. Je ne sais même pas ce qu’est le Discovery Institute, et entre nous, je m’en fous pas mal : je juge sur pièce. Et j’ajoute que Teilhard de Chardin était un paléontologue génial. Oui il avait une vision mystique du monde, mais elle n’enlève rien à la qualité de ses travaux scientifiques.Bulle a écrit:Et pour le Discovery Institute par pitié renseigne toi au lieu de faire de la propagande pour ce genre d'intentions. Un document fort clair à "usage interne" a été publiées x fois : ta version édulcorée de l'institut est aussi crédible que les zombies sous terre "de source sûre"...
Quels zombies ?
Pas d’après Jean Louis Heim :Bulle a écrit:Oui c'est très exactement un procès d'intention, et fort justifié qui plus est.
Peut-être vas-tu me dire que Jean Louis Heim est aussi créationniste ?Jean Louis Heim a écrit:Cher Monsieur Johnson,
Le film que vous avez réalisé m'a sincèrement séduit, d'une part pour sa qualité technique et pédagogique qui me semble accessible à un public instruit certes mais pas nécessairement spécialiste, d'autre part pour l'argumentation scientifique qu'il exprime d'une façon claire et particulièrement démonstrative. L'argumentation des collaborateurs scientifiques à ce film rejoint parfaitement des idées que j'enseigne depuis longtemps déjà et qui me semblent une évidence lorsque l'on comprend mieux aujourd'hui le sens de l'évolution humaine et de l'influence qu'exercent sur elle l'action des gènes, le rôle de l'embryogenèse et l'action plus que probable du facteur endocrinien. Ce dernier, qui intervient peut-être d'une façon trop discrète dans votre film, vient de toute évidence à l'appui de la thèse que défendent Mmes Dambricourt et Deshayes qui ont abouti à leurs déductions à la suite de recherches approfondies sur la structure de la base du crâne et sur la pratique en matière d'orthodontie sur des témoins vivants et modifiables. La démonstration de Jean Chaline sur le déclenchement de la métamorphose de l'axolotl en amblystome par une administration hormonale résume parfaitement le rôle du système endocrinien. La flexion cérébrale au cours de la vie embryonnaire et la mise en place de l'encéphale est une conséquence logique de l'interaction des modifications de forme des organes au cours de l'ontogenèse. Je n'ai pas apprécié les interventions qui ont suivi le film non pas tant pour leur caractère arbitraire, de toute évidence hostile a priori pour des raisons qui sont censées échapper à mon jugement, mais parce qu'un véritable débat scientifique n'a pas même été présenté. Un vrai débat aurait du porter sur une question essentielle ; la bipédie qui caractérise notre espèce a t'elle précédé les modifications dont nous avons fait l'objet, c'est-à-dire les variations du milieu sont elles suffisantes pour expliquer de telles transformations ? Les travaux actuellement présentés (thèse de Nicolas Buchet, mon élève) ont montré, le rôle négligeable ou tout au moins discret du milieu dans les problèmes d'adaptation du squelette et du crâne en particulier. L'intervention de Tobias va parfaitement dans ce sens. Ou bien si l'évolution de notre espèce passe par des étapes qui se caractérisent par des stades d'évolution telles que les fossiles nous le montrent, et cela tout paléoanthropologue en est parfaitement conscient, on est en droit de reconnaître que la forme humaine de l'Homo sapiens ne s'acquière pas d'un seul coup et doit au préalable franchir les étapes précédentes. Encore faut-il l'avoir assimilé, ce qui n'est pas toujours le cas de certains biologistes qui n'ont peut-être jamais eu à leur disposition tout le matériel fossile nécessaire. Anne Dambricourt l'a eu et c'est de toute évidence et en toute connaissance de cause qu'elle peut avancer ses constatations. Un autre thème que le "débat" aurait dû faire apparaître est l'allongement graduel de la durée de l'enfance depuis les Primates jusqu'à l'Homme et encore plus jusqu'aux sapiens. Là encore toute l'évolution du genre Homo montre un retard progressif de la croissance et de la maturation du squelette, ce qui laisse au sapiens tout le temps nécessaire pour augmenter le nombre des neurones, des synapses et allonger les acquis socioculturels dont le contact entre le stade de l'enfance et celui de l'adulte ont apporté à l'individu l'apprentissage dont Homo sapiens a pu tirer parti. C'est bien de "l'inside story" qui transparaît par là, n'est ce pas ?
Voici quelques réflexions que votre film a suscitées chez moi. Il y aurait encore beaucoup à dire mais croyez que je vous félicite sincèrement pour avoir su vous entourer de personnalités scientifiques de haut niveau et qui nous ont montré que notre science évolue et que les idées que nous pouvons avoir reçu par le passé sont susceptibles de laisser place à des approches nouvelles résultant de recherches et de réflexions nouvelles. Expliquer tout par le hasard ? C'est une manière un peu trop hâtive pour cacher notre ignorance. Heureusement que cette ignorance peut aboutir dans bien des cas à répondre à une question.
Jean-Louis Heim
Professeur au Muséum, Département de Préhistoire
Professeur à l'Institut de Paléontologie Humaine
Lauréat de l'Académie des Sciences
http://www.hominides.com/html/actualites/actu181105-thomas-johnson-homo-arte.php
Il ne défend pas le néo-créationnisme, il défend une vision de l’évolution alternative à la TSE où le rôle de l’adaptation ne serait pas prépondérant. Jean Louis Heim, Professeur au Muséum, Département de Préhistoire, Professeur à l'Institut de Paléontologie Humaine et Lauréat de l'Académie des Sciences explique dans sa lettre qu’il est en phase avec une telle vision alternative.Bulle a écrit:L'UIP dénonce le créationnisme ? A vrai dire comment faire autrement la ficelle est tellement usée ! Donc oui, pas besoin d'avoir inventé l'eau chaude pour comprendre qu'il dénonce le créationnisme pour mieux défendre le néo-créationnisme...
Et c'est mon droit de dénoncer les pseudos universités qui font du concordisme et rien d'autre...
Et oui, l’UIP cherche des convergences entre science et spiritualité. C’est ça le scandale selon toi ? Mais alors, c’est scandaleux que tous les rationalistes-sceptiques affirment que la science et le matérialisme philosophique convergent ? On peut dire que la science confirme une philosophie matérialiste, mais on ne peut pas dire qu'elle confirme une philosophie spiritualiste ?
Moi pas comprendre la logique...
Ce qui est dit dans ta citation de l’assemblée parlementaire (l’UIP travaille à l’introduction de la spiritualité dans les sciences) est faux d'ailleurs : ils étudient les convergences entre science & spiritualité, mais ils n'ont jamais milité pour que la spiritualité soit enseignée en sciences, ou alors il va falloir me trouver une citation de l'UIP où une telle connerie serait dite.
Mais bref, pourquoi le règne du matérialisme philosophique dans les sciences n’est-il jamais dénoncé ?...
Parce que notre société est philosophiquement matérialiste. Parce que le matérialisme doctrinaire exerce dans l’Hexagone un vieux monopole institutionnel sur la philosophie de la vie, avec intérêts en politique, dans l’édition, marché captif dans l’Education nationale, etc. Mieux vaut être dans le troupeau…
Tan, tu avais écrit:
et dans la citation que tu fais de Wikipédia de 2005, il est écrit:Je viens d’ailleurs d’apprendre en lisant Wikipedia que Guillaume Lecointre est (était ?) en procès pour diffamation, dénonciation calomnieuse et préjudice professionnel à l’encontre d’Anne Dambricourt pour avoir (entre autres) prétendu que « LA communauté scientifique » aurait qualifié ses travaux de pseudo scientifiques.
Comme quoi, d'une menace tu en as fait un procès fait ou en cours de procédure...Ce qui est tout à fait une manipulation par interprétation frauduleuse. Tu es une personne qui se permet des écrits profondément malhonnêtes, et j'espère pour toi que Guillaume Lecointre ne s'en aperçoive pas, car là, c'est toi qui risquerais un procès !L'auteur non seulement s'en est défendu dans une lettre ouverte, mais l'avocat de la maison de production et du réalisateur a menacé l'auteur de cette préméditation, Guillaume Lecointre, de poursuite en justice pour dénonciation calomnieuse, avisant ses supérieurs hiérarchiques dont le Directeur du Muséum national d'histoire naturelle de Paris
Justement, je suis en train de chercher pour savoir s'il y a eu procès ou non. Peut-être qu'il n'y a pas eu procès, dans ce cas c'est moi qui ai lu trop vite. Ce qui n'enlève rien au fait que Lecointre est une insulte à la science du fait des mensonges qu'il propage et de l'obscurantisme auquel il s'adonne, et qu'à ce titre il mériterait 100 fois d'être en procès.
De toute façon Jipé, si tu es aussi à cheval sur les principes, tu devrais t'insurger contre le fait que Bulle accuse à tort Jean Staune et l'UIP d'être créationnistes, ou néo-créationnistes (ce qui revient au même)... à moins que le simple fait d'être croyant suffise à vos yeux pour accuser quelqu'un de créationnisme, auquel cas Darwin était créationniste, Newton était créationniste, Galilée était créationniste, etc. etc.
De toute façon Jipé, si tu es aussi à cheval sur les principes, tu devrais t'insurger contre le fait que Bulle accuse à tort Jean Staune et l'UIP d'être créationnistes, ou néo-créationnistes (ce qui revient au même)... à moins que le simple fait d'être croyant suffise à vos yeux pour accuser quelqu'un de créationnisme, auquel cas Darwin était créationniste, Newton était créationniste, Galilée était créationniste, etc. etc.
Puisque nous en sommes venus à parler de Guillaume Lecointre, lire ceci:
Science : rejets, récupérations, contours Guillaume Lecointre Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris
Télécharger le Pdf de la conférence
Science : rejets, récupérations, contours Guillaume Lecointre Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris
Télécharger le Pdf de la conférence
Tan:
Mais si cela était passé sans rien dire, l'accusation d'un procès de G.Lecointre restait à la lecture de tout le monde...C'est bien l'effet recherché que tu espérais, non ?!
c'était peut-être avant de balancer n'importe que tu aurais dû "chercher et lire" moins vite, non ?!Justement, je suis en train de chercher pour savoir s'il y a eu procès ou non. Peut-être qu'il n'y a pas eu procès, dans ce cas c'est moi qui ai lu trop vite.
Mais si cela était passé sans rien dire, l'accusation d'un procès de G.Lecointre restait à la lecture de tout le monde...C'est bien l'effet recherché que tu espérais, non ?!
Oui oui il a menacé. MaisKatan a écrit: mais l'avocat de la maison de production et du réalisateur a menacé l'auteur de cette préméditation, Guillaume Lecointre, de poursuite en justice pour dénonciation calomnieuse, avisant ses supérieurs hiérarchiques dont le Directeur du Muséum national d'histoire naturelle de Paris
1) ce n'est pas ce que tu affirmais,
2) la recommandation de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe confirme les analyses du Professeur Lecointre ... deux ans après...
Les déductions de Dambricourt sont infondées, et ont été présentées comme une théorie crédible "Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l'homme" alors que si les travaux sont scientifiquement correct, lesdites déductions ne le sont absolument pas comme expliqué plus haut.De le dire tout court, que ce soit dans un média, un livre ou dans une conférence scientifique. « En philosophie », ça ne veut rien dire. Et Anne Dambricourt n’expose pas ses vues philosophico-mystiques dans le film que je sache. Alors késako ?
N'essaie donc pas de trouver des appuis là où il n'y en a pas à propos de cette fumeuse "nouvelle histoire de l'homme" puisque les appuis concernent les travaux uniquement les travaux de paléontologie. Seulement c'est sur des confusions que la dame fait (comme par exemple celle entre génotype/phénotype : point développé en son temps sur fr.sci.physique) qu'il y a comme un souci. Et visiblement, Jean Louis Heim avait du s'assoupir...
A moins qu'il ne s'agisse d'une confusion staunienne sous l'effet d'un champignon hallucinogène du Mexique ?
Ben non, l'UIP fait ce qu'il veut quand il veut, mais l'essentiel c'est de savoir que :Et oui, l’UIP cherche des convergences entre science et spiritualité. C’est ça le scandale selon toi ?
1) "En dépit de son nom, l'UIP n'est pas un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel telle que définie par la loi Savary (1984) et n'est donc pas reconnue par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche comme une Université."
2) "L'UIP est une association de loi 1901. Au début des années 2000 elle compta une cinquantaine d'adhérents. Elle organisait alors des cours du soir pour ses membres. En parallèle, elle coordonna plusieurs programmes de recherche en France et à l'international autour du thème de « Science et Religion » financés par la Fondation Templeton (États-Unis). D'après la page 'colloque' du site de l'UIP elle n'organise plus de conférences publiques dupuis 10 ans, le dernier étant Science et Quête de Sens en avril 2002" (WP ibid)
3) Que l'UIP, pour reprendre les termes de l'union rationaliste, "est à une véritable université ce qu'un institut de beauté est à l'Institut Pasteur" (désolée je n'ai pas résisté)
4) Que j'approuve tout à fait l'analyse et les propos du Professeur Lecointre (c'est moi qui souligne):
SourceExaminons à présent les différentes versions du créationnisme philosophique.
Les trois monothéismes ont adopté au cours de leur histoire diverses postures face à l’inadéquation logique entre le sens littéral des Ecritures et les résultats de la science. Déclinons ces postures dans un gradient de plus en plus néfaste à l’indépendance d’une démarche scientifique.
Premièrement, on a adapté le sens des Ecritures aux résultats de la science. Cette attitude, généralement qualifiée de « concordiste », ne sera pas analysée ici.
Deuxièmement, on a adapté le sens des résultats de la science à la lumière du dogme.
Troisièmement, on a sollicité la société des scientifiques de l’intérieur afin qu’elle réponde à des préoccupations théologiques (fondation John Templeton, Université Interdisciplinaire de Paris).
Quatrièmement, on a prétendu prouver scientifiquement la validité littérale des Ecritures par ce qui a été présenté comme de véritables démarches et expériences scientifiques (Créationnisme « scientifique » de H. Morris et D. Gish).
Cinquièmement, on a nié purement et simplement les résultats de la science, soit en cherchant à démontrer leur fausseté au moyen de discours ré-interprétatifs mais sans expériences scientifiques (Harun Yahya, témoins de Jéhovah), soit au moyen de réinterprétations et de contre expériences qui se voulaient scientifiques (sédimentologie de Guy Berthault, mouvement du « dessein intelligent »)."
Essaie déjà de comprendre ce qu'est le matérialisme scientifique, tu comprendras peut-être mieux...Mais alors, c’est scandaleux que tous les rationalistes-sceptiques affirment que la science et le matérialisme philosophique convergent ? On peut dire que la science confirme une philosophie matérialiste, mais on ne peut pas dire qu'elle confirme une philosophie spiritualiste ?
Moi pas comprendre la logique...
Un excellent bouquin à ce sujet :
Quant à :
Pourquoi accuse à tort ? Etre créationniste ou néo-créationniste n'est pas une faute si ? Il n'est juste pas très convenable de tricher pour tenter de mettre de la religion, là où elle n'a pas lieu de se trouver ; et par contre très convenable, à mon sens, de le dénoncer......tu devrais t'insurger contre le fait que Bulle accuse à tort Jean Staune et l'UIP d'être créationnistes, ou néo-créationnistes (ce qui revient au même)...
Une autre petite analyse sur Dambricourt/UIP ?
- Spoiler:
- En dehors de toute justification scientifique, le paléontologue jésuite croit aussi que l’évolution doit se poursuivre dans le futur et permettre l’apparition de la « noosphère », une sorte de super-organisme reliant toutes les consciences présentes sur Terre et voire, plus tard, de l’univers.Quoi qu’il en soit, ces idées dérangent les autorités romaines, et Teilhard est invité à refuser la chaire de paléontologie du Collège de France. Exilé à New York, le théologien jésuite voit ses livres inscrits à l’Index et sa hiérarchie lui ordonne de ne plus publier. Son livre posthume, Le phénomène humain (1955), connaît un grand succès et permet de persuader un grand nombre de catholiques français du fait que l’évolution n’est pas incompatible avec l’enseignement biblique.
Une telle conception se trouve à la racine directe de l’Intelligent Design, dans la mesure où la doctrine évolutionniste théiste reprend de tous les finalistes du début du xxe siècle l’idée d’un Dieu qui interviendrait dans la nature et son histoire pour guider le processus évolutif, quel que soit le degré de liberté accordé à l’homme au long de son parcours. L’Université interdisciplinaire de Paris (uip), affiliée à la fondation Templeton qui diffuse l’Intelligent Design aux États-Unis comme dans les pays francophones, présente la philosophie de Teilhard comme un exemple utile du dialogue entre science et foi. L’une des membres les plus connues de l’uip, Anne Dambricourt-Malassé, paléoanatomiste du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, est toujours secrétaire générale de la fondation Teilhard de Chardin, qui fut dirigée notamment par le paléontologue Jean Piveteau. Dans une récente interview pour le site internet des éditions créationnistes clé (Comprendre les Écritures), Anne Dambricourt-Malassé se réfère explicitement aux métamorphoses :
« Mais comment passe-t-on d’un plan d’ensemble à un autre plan d’ensemble ? Quel est le facteur qui ordonne la morphogenèse et sa métamorphose ? »
Cédric Grimoult :
Des métamorphoses au mythe du progrès
Les racines de l’idée d’évolution biologique
p. 47-61
source
Non, je pensais sincèrement qu'il était en procès, parce qu'il le mérite amplement vu le préjudice causé à Anne Dambricourt et Thomas Johnson en particulier, et à la connaissance en général.Jipé a écrit:c'était peut-être avant de balancer n'importe que tu aurais dû "chercher et lire" moins vite, non ?!
Comme la zététique, comme tous les groupes de pression rationalistes-sceptiques, Guillaume Lecointre est un propagandiste qui entend imposer le matérialisme doctrinaire à l’ensemble de la société (qui est le matérialisme philosophique Bulle, et non le matérialisme méthodologique, mais je sais que tu te complais à entretenir volontairement la confusion). Ces gens empêchent l’information de circuler (et/ou désinforment) en ce qui concerne le paranormal, la spiritualité, les médecines alternatives, le phénomène OVNI etc.
A ce titre, ils sont aussi détestables que le fanatisme religieux. Je n’approuve aucun fanatisme, aucune idéologie doctrinaire. Comme des millions de gens, je regrette qu’il soit impossible d’évoquer publiquement la structure spirituelle de l’être humain, ainsi que sa structure énergétique. Pour une société prétendument évoluée, il est étrange que l’on en reste encore à la structure physique. Seule la structure psychologique commence à être reconnue.
L’énergie Kundalini est encore inconnue de notre société, ainsi que le système de chakras et de nadis permettant à l’énergie de circuler. Dans 500 ans, on regardera notre époque en compatissant de notre ignorance. Pourquoi des groupes de pression scientistes refusent-ils l’évidence ? Pourquoi seules les structures physique et psychologique de l’être humain sont-elles reconnues ? Pourquoi l’existence des structures énergétique et spirituelle sont-elles niées ?
Je ne vois qu’une réponse : à cause du matérialisme doctrinaire qui n’a cessé de prendre le pouvoir depuis les Lumières. Nous sommes tellement plongés dans ce paradigme matérialiste que nous ne sommes collectivement même plus capables d’en voir l’existence. Il est devenu normal, tout comme était normale l’idéologie doctrinaire religieuse au Moyen-âge.
Les choses évolueront bien heureusement. Elles évoluent déjà. Des millions de gens connaissent une profonde transformation intérieure qui a pour conséquence de transformer leur système de valeurs, laissant derrière eux l’insupportable consumérisme actuel et son cortège de fausses valeurs et de dépendances. De nombreux thérapeutes utilisent déjà des thérapies énergétiques comme le Biospect pour diagnostiquer et soigner les maladies. Des millions de gens aspirent à un retour vers la nature.
Je me réjouis de cela, et je remercie les précurseurs qui ouvrent la voie.
La voie au charlatanisme et vendeur de poudre de perlimpinpin, oui...
Sauf qu'au point de vue "soigner les maladies"...Sur le site même de Biomachin, il est bien précisé:
Encore une fois, tu déformes la vérité, ton biomachin (non médical),ne peut effectivement pas soigner, il peut tout au plus faire des analyses de fréquences...
Tu te fous vraiment du monde!
De nombreux thérapeutes utilisent déjà des thérapies énergétiques comme le Biospect pour diagnostiquer et soigner les maladies.
Sauf qu'au point de vue "soigner les maladies"...Sur le site même de Biomachin, il est bien précisé:
Avertissement
Le "Biospect Pro" n'est pas un appareil médical mais un appareil d'analyse et de traitement des fréquences utilisant la technologie du scanner non linéaire NLS.
Il apporte des informations extrêmement utiles sur l'état dynamique de l'organisme ainsi qu'une aide importante pour la réinformation du terrain par des signaux électromagnétiques. Les mesures et analyses proposées par l'appareil doivent par conséquent être utilisées avec circonspection et ne peuvent en aucun cas remplacer les appareils de mesures, de diagnostics ou de traitements médicaux. En cas de maladie, seul LE MEDECIN est habilité à proposer un DIAGNOSTIC ainsi qu'un traitement approprié.
Encore une fois, tu déformes la vérité, ton biomachin (non médical),ne peut effectivement pas soigner, il peut tout au plus faire des analyses de fréquences...
Tu te fous vraiment du monde!
Parce que dénoncer les arnaques pour ce qu'elles sont c'est empêcher l'information de circuler ? C'est plutôt la désinformation qu'ils empêchent de circuler...Katan a écrit:Comme la zététique, comme tous les groupes de pression rationalistes-sceptiques, Guillaume Lecointre est un propagandiste qui entend imposer le matérialisme doctrinaire à l’ensemble de la société (qui est le matérialisme philosophique Bulle, et non le matérialisme méthodologique, mais je sais que tu te complais à entretenir volontairement la confusion). Ces gens empêchent l’information de circuler (et/ou désinforment) en ce qui concerne le paranormal, la spiritualité, les médecines alternatives, le phénomène OVNI etc.
Mais il n'est pas interdit d'évoquer publiquement la structure spirituelle de l'être humain voyons... Il est juste fortement déconseillé de faire du concordisme (pas interdit puisque cela permet de mettre les points sur les "i" et d'inciter les lecteurs à exercer leur esprit-critique)Comme des millions de gens, je regrette qu’il soit impossible d’évoquer publiquement la structure spirituelle de l’être humain, ainsi que sa structure énergétique. Pour une société prétendument évoluée, il est étrange que l’on en reste encore à la structure physique. Seule la structure psychologique commence à être reconnue.
Sans les "débordements" stauniens and co, ces inepties néo-créationnistes pouvaient être prises pour argent comptant par un public non averti.
Parce qu'ils parlent de sciences et pas de pseudo-sciences...L’énergie Kundalini est encore inconnue de notre société, ainsi que le système de chakras et de nadis permettant à l’énergie de circuler. Dans 500 ans, on regardera notre époque en compatissant de notre ignorance. Pourquoi des groupes de pression scientistes refusent-ils l’évidence ?
Tu me fais rigoler avec le système des chakras : ça fait un bout de temps que c'est connu de tout le monde...
Je ne vois qu’une réponse : à cause du matérialisme doctrinaire qui n’a cessé de prendre le pouvoir depuis les Lumières.
Ah bon exemple ! Qui me permet de conclure qu'heureusement que certains scientifiques prennent la peine de lutter contre ceux qui essaient autant que faire se peut (c'est très lucratif) de retourner à l'obscurantisme en tentant d'éteindre les Lumières... et retourner au Moyen-Âge !
PS : sur ce forum, merci d'éviter les publicités pour quelqu'appareil prétendument soignant ou diagnostiquant, c'est interdit par la loi.