La Conscience selon Saint Edouard -1-
+23
casimir
cana
ronron
Printemps
Bulle
Bean
Geveil
Magnus
_4mol
Nuage
Ling
_L'Olivier
Thomas2
gaston21
Jipé
Tenzin Dorje
maya
freefox
Tibouc
zizanie
Edouard LaHonte
JO
tango
27 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-
je suis aussi de cet avis : on a trouvé le support mémoriel du vivant, qui indique que la mémoire s'y inscrit automatiquement . La mémoire n'est pas l'invention, ni l'émotion, ni la créativité . Rien de bouleversant, en somme, sauf techniquement .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Ranimons le sujet:
Cet oiseau est-il conscient ou non?
Cet oiseau est-il conscient ou non?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
fantastique !Mais ce que la nature est cruelle!
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Je ne vous le fais pas dire.
Extrait de la Déclaration de Cambridge sur la Conscience:
http://fcmconference.org/img/CambridgeDeclarationOnConsciousness.pdf
* Pour bien rappeler quer l'Homme n'est qu'un animal comme les autres (ne pas me taper).
Extrait de la Déclaration de Cambridge sur la Conscience:
«L'absence d'un néocortex ne semble pas empêcher un organisme d’expérimenter des états affectifs. Des preuves convergentes indiquent que des animaux non humains* ont les substrats neuroanatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états de conscience ainsi que la capacité de manifester des comportements intentionnels. Par conséquent, le poids de la preuve indique que les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non-humains, tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, y compris les poulpes, possèdent, elles-aussi ces substrats neurologiques. "
http://fcmconference.org/img/CambridgeDeclarationOnConsciousness.pdf
* Pour bien rappeler quer l'Homme n'est qu'un animal comme les autres (ne pas me taper).
entièrement d'accordStirica a écrit: Pour bien rappeler quer l'Homme n'est qu'un animal comme les autres (ne pas me taper).
_L'Olivier- Seigneur de la Métaphysique
pas comme les autres : mais aucun animal n'est comme les autres . Celui-ci utilise intelligemment les techniques de la pèche, sans doute par instinct plus que par réflexion, mais c'est déjà de la conscience: il adapte son comportement, ce qui est signe de conscience de ce qui se passe .
Geveil : tu ne manges ni viande ni poisson ?
Geveil : tu ne manges ni viande ni poisson ?
Ben non, pas d'accord...Car dire "comme" voudrait dire pareil à... Or, l'homme n'est pas pareil au ver de terre ou l'éléphant, ni physiquement, ni psychologiquement, ni spirituellement.L'Olivier a écrit:entièrement d'accordStirica a écrit: Pour bien rappeler quer l'Homme n'est qu'un animal comme les autres (ne pas me taper).
Si, l'homme est un animal comme un autre . Il peut même être cul-de-jatte ... Et il est ridicule de douter maintenant de l'existence d'une conscience élaborée chez les animaux supérieurs . Il suffit de les observer sans idée préconçue .Et je ne parle pas de l'expression des sentiments dont ils font preuve . Tiens, j'ai même entendu parler de vétérinaires comportementalistes ...
Tiens, un exemple tout récent. Mon épagneul , 10 ans 3 mois, a un gros coeur ! Il court trop et donc a besoin de beaucoup d'oxygène. J'ai d'ailleurs limité la durée des promenades ! Et maintenant, tous les matins, une pilule de Fortekor . Il n'apprécie guère, mais , "pour faire passer la pilule", je lui donne tout de suite après un petit gâteau sec !
Au bout de quelques jours, après la promenade du matin et un peu de jardin, je lui dis : pilule!" Aussitôt, il va à la cuisine , vers le frigo au-dessus duquel j'ai la boite du médicament . Je la lui mets dans la gueule...Aussitôt après, il court vers le bureau où j'ai le PC...et les gâteaux ! Instinct seul ? Conscience rudimentaire ou élaborée ?...
Tiens, un exemple tout récent. Mon épagneul , 10 ans 3 mois, a un gros coeur ! Il court trop et donc a besoin de beaucoup d'oxygène. J'ai d'ailleurs limité la durée des promenades ! Et maintenant, tous les matins, une pilule de Fortekor . Il n'apprécie guère, mais , "pour faire passer la pilule", je lui donne tout de suite après un petit gâteau sec !
Au bout de quelques jours, après la promenade du matin et un peu de jardin, je lui dis : pilule!" Aussitôt, il va à la cuisine , vers le frigo au-dessus duquel j'ai la boite du médicament . Je la lui mets dans la gueule...Aussitôt après, il court vers le bureau où j'ai le PC...et les gâteaux ! Instinct seul ? Conscience rudimentaire ou élaborée ?...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
L'Olivier a écrit:entièrement d'accordStirica a écrit: Pour bien rappeler quer l'Homme n'est qu'un animal comme les autres (ne pas me taper).
Biologiquement, et instinctivement parlant, l'homme est un animal, mais pas un animal comme les autres. Nuance.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Anthropocentrisme?
Non, question de virgule
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Le guépard est un animal qui a développé une particularité physique, il court vite.
L'homme aussi, il pense vite.
Avant d'être un félin, le guépard est un animal.
Avant d'être un primate, l'homme est un animal.
L'homme aussi, il pense vite.
Avant d'être un félin, le guépard est un animal.
Avant d'être un primate, l'homme est un animal.
et, en remontant, une bactérie ! L'homme a le même soubassement que l'animal, avec une couche de matière cérébrale en plus . Ce qui n'est pas forcément un avantage . Et nous forçons nos animaux à devenir proto-humains : le mien, de chien, vient me prévenir que c'est l'heure du goûter , et il connait les matins à sortie et les matins sans . Si lamarck avait raison, nos chiens deviendraient intelligents de père en fils ou de mère en fille ...
La conscience semble émerger très tôt, sous forme rudimentaire . C'est, il me semble, la frontière du vivant . Je lis un bouquin malheureusement incohérent par le style où l'auteur , un certain Amzallag ( l'homme végétal) , démonte le darwinisme , en "démontrant" que c'est un "roman" écrit par une science qui saute d'observation en conclusion négligeant ce qui ne corrobore pas ladite conclusion . Il ne dit pas que des sottises, mais le parti pris systématique est lassant , quand on veut prouver .
La conscience semble émerger très tôt, sous forme rudimentaire . C'est, il me semble, la frontière du vivant . Je lis un bouquin malheureusement incohérent par le style où l'auteur , un certain Amzallag ( l'homme végétal) , démonte le darwinisme , en "démontrant" que c'est un "roman" écrit par une science qui saute d'observation en conclusion négligeant ce qui ne corrobore pas ladite conclusion . Il ne dit pas que des sottises, mais le parti pris systématique est lassant , quand on veut prouver .
un certain Amzallag ( l'homme végétal) , démonte le darwinisme , en "démontrant" que c'est un "roman" écrit par une science qui saute d'observation en conclusion négligeant ce qui ne corrobore pas ladite conclusion .
Cet ouvrage est intéressant par les questions qu'il pose.
Pour les chiens, il faut distinguer ce qui est de l'intelligence et ce qui est du conditionnement. Les jours de sorties, les jours sans sorties me paraissent relever du conditionnement.
Tous les conditionnements ne sont pas inutiles ou mauvais.
Nous aussi, nous sommes conditionnés d'une certaine manière.
Es tu sure que nous savons remettre en cause nos conditionnements ?
et puis accepter un conditionnement n'est il pas se créer une "vérité" psychique , une forme d'intelligence ?
On oublie , bien évidemment, de connoter la "vérité". bien ou mal ? là n'est pas la question.
Si l'intelligence est d'accéder a des savoirs nouveaux, le conditionnement se prête-t-il a ce jeu ?
et donc par extension, le chien est il plus ou moins intelligent en acceptant le conditionnement ?
Ce n'est pas le sujet du fil.
Il me semble néanmoins important que "l'intelligence" si chère à l'humain soit remise au bon niveau.
Mais je me trompe peut être ....
Nous aussi, nous sommes conditionnés d'une certaine manière.
Es tu sure que nous savons remettre en cause nos conditionnements ?
et puis accepter un conditionnement n'est il pas se créer une "vérité" psychique , une forme d'intelligence ?
On oublie , bien évidemment, de connoter la "vérité". bien ou mal ? là n'est pas la question.
Si l'intelligence est d'accéder a des savoirs nouveaux, le conditionnement se prête-t-il a ce jeu ?
et donc par extension, le chien est il plus ou moins intelligent en acceptant le conditionnement ?
Ce n'est pas le sujet du fil.
Il me semble néanmoins important que "l'intelligence" si chère à l'humain soit remise au bon niveau.
Mais je me trompe peut être ....
Où ai-je dit que l'homme était exempt de conditionnement? Il me semble que sur des sujets comme la conscience, que je n'envisage pas du point de vue spirituel, il faille distinguer ce qui relève de l'intention (intelligence?) et ce qui relève du conditionnement.
Oui, nous sommes tous conditionnés , et strictement conditionnés .Comme mon épagneul, je suis conditionné par le système récompense-punition ( mis à part que je ne le punis jamais, sauf à lui faire les gros yeux et à hausser la voix ! ). Bien sûr que nous sommes différents, comme le bouleau et le noisetier; et notre néocortex est plus développé, conséquence de l'Evolution et sans doute de millénaires d'apprentissage et d'éducation dûs à l'usage de la main et du langage, mais au bout du bout, nous restons des animaux et nous subirons le même sort, la disparition dans le grand Tout ! Pour nous consoler, disons-nous qu'il y a de belles bêtes...
Réduire la conduite animale à du conditionnement est très sommaire .Celui qui vit avec un animal de compagnie et qui l'observe est vite obligé de constater qu'il agit souvent après réflexion. J'en ai déjà donné de nombreux exemples . Le soir, quand je vais me coucher, vers 23-24 heures, sans que je ne lui fasse aucun signe, il sort seul dans le jardin , puis il revient, tranquille pour toute la nuit. Il sait qu'il est l'heure du coucher.
Réduire la conduite animale à du conditionnement est très sommaire .Celui qui vit avec un animal de compagnie et qui l'observe est vite obligé de constater qu'il agit souvent après réflexion. J'en ai déjà donné de nombreux exemples . Le soir, quand je vais me coucher, vers 23-24 heures, sans que je ne lui fasse aucun signe, il sort seul dans le jardin , puis il revient, tranquille pour toute la nuit. Il sait qu'il est l'heure du coucher.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Gaston, voyons, depuis quand (ou alors j'ai loupé un épisode et un fameux !) un animal est-il doué de réflexion ?Gaston21 a écrit:Réduire la conduite animale à du conditionnement est très sommaire .Celui qui vit avec un animal de compagnie et qui l'observe est vite obligé de constater qu'il agit souvent après réflexion. J'en ai déjà donné de nombreux exemples . Le soir, quand je vais me coucher, vers 23-24 heures, sans que je ne lui fasse aucun signe, il sort seul dans le jardin , puis il revient, tranquille pour toute la nuit. Il sait qu'il est l'heure du coucher.
Les animaux donnent l'impression de la réflexion, mais quand ton toutou sort faire ses besoins juste avant que tu ailles te coucher, c'est par conditionnement uniquement, car tu l'as habitué à un horaire précis.
Fais l'expérience d'aller dormir tous les jours à des heures très différentes, et tu verras qu'il ne réfléchira pas en se disant :
- Voyons, cette fois il va coucher à 2Oh, je vais donc sortir à 20h.
(Jean Anouilh)
Hi Magnus,
Que pensez-vous de l'oiseau pêcheur?
Et que pensez-vous de ce bonobo:
Il existe un nombre croissant d'éléments en éthologie allant dans le sens d'une forme de réflexion animale.
Il existe un nombre croissant d'éléments en éthologie allant dans le sens d'une forme de réflexion animale.
Oui, j'avais bien compris.Stirica a écrit:Où ai-je dit que l'homme était exempt de conditionnement? Il me semble que sur des sujets comme la conscience, que je n'envisage pas du point de vue spirituel, il faille distinguer ce qui relève de l'intention (intelligence?) et ce qui relève du conditionnement.
Ce que j'ajoute est simplement la question :
es tu sure que le conditionnement n'est pas de l'intelligence ?
Et bien alors c'est bien ce que je disais plus haut : j'ai loupé un épisode !Stirica a écrit:Hi Magnus,
Donc, je m'attends à ce qu'un de ces jours le Toutou de Gaston mette à l'épreuve sa "forme de réflexion animale" pour nous traduire le Talmud.
(Jean Anouilh)
Je ne pense pas non, c'est un automatisme réflex je dirais...L'Olivier a écrit:
Le fait que tu répondes "non" est un réflexe, un conditionnement sur une idée ...Jipé a écrit:Je ne pense pas non, c'est un automatisme réflex je dirais...L'Olivier a écrit:
cela fait parti de ton savoir, ta "façon" d'envisager les choses.
Es tu sur que ce que tu sais t'appartient ?
ou répètes tu un savoir acquis par une répétition d'idées "prêtes à l'emploi" ?
Es tu "intelligent" quand tu répètes ce qui ne t'appartient pas ?
ou le fait d'avoir enregistré une idée "formatée" constitue-t-il une forme d'intelligence ?
celle de se créer un savoir nouveau ..........
Un conditionnement est imposé de l'extérieur.
L'intelligence est une relation/réflexion. Elle implique une appropriation du conditionnement, une déconstruction de ce conditionnement et une reconstruction.
L'intelligence est une relation/réflexion. Elle implique une appropriation du conditionnement, une déconstruction de ce conditionnement et une reconstruction.
Je crois que tu te trompes sur le fait que si je réponds "non" est un réflexe, car ce que tu oublies, c'est qu'avant de répondre "non", j'ai lu et réfléchis avant de donner ma réponse et c'est de cette réflexion qu'est venue une réponse, donc, c'est complètement en opposition à un réflexe qui lui est une réaction immédiate et mécanique en réponse à une situation imprévue...L'Olivier a écrit:Le fait que tu répondes "non" est un réflexe, un conditionnement sur une idée ...Jipé a écrit:Je ne pense pas non, c'est un automatisme réflex je dirais...L'Olivier a écrit:
cela fait parti de ton savoir, ta "façon" d'envisager les choses.
Es tu sur que ce que tu sais t'appartient ?
ou répètes tu un savoir acquis par une répétition d'idées "prêtes à l'emploi" ?
Es tu "intelligent" quand tu répètes ce qui ne t'appartient pas ?
ou le fait d'avoir enregistré une idée "formatée" constitue-t-il une forme d'intelligence ?
celle de se créer un savoir nouveau ..........
Cette réponse complète le reste de tes questions.