La Conscience selon Saint Edouard -1-

+23
casimir
cana
ronron
Printemps
Bulle
Bean
Geveil
Magnus
_4mol
Nuage
Ling
_L'Olivier
Thomas2
gaston21
Jipé
Tenzin Dorje
maya
freefox
Tibouc
zizanie
Edouard LaHonte
JO
tango
27 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 21 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par zizanie Mer 1 Aoû 2012 - 15:13

Une simple expérience à ce sujet:
Essayez de chanter en plaçant un casque sur les oreilles qui vous renvoient le son décalé de quelques dizaines de millisecondes.
Résultat et fou rire garantis. lol!

Donc, le cerveau dans la cuve, ça marche en théorie mais pas trop loin et le mec qui voyage va vite s'en rendre compte.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Revenir en haut Aller en bas

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 21 Empty Re: La Conscience selon Saint Edouard -1-

Message par gaston21 Mer 1 Aoû 2012 - 15:35

Nous voici rendus à la 25ème page ...A part d'informations théoriques qui plaisent à l'esprit, que savez-vous vraiment de plus sur la nature intime de la conscience ? J'ose dire rien. Sur ses manifestations, certainement . Je reconnais que je ne suis pas un intellectuel de haut niveau, mais j'aime rester dans le pratique, dans le réel . Et, dans le sujet que nous essayons en vain de traiter, j'aurais tendance à me rapprocher des avis intuitifs de Tango. Je pense que la meilleure compréhension que nous pouvons avoir du phénomène conscience, c'est notre ressenti intime, ce que j'oserais appeler la conscience de notre propre conscience . L'impossibilité de la définir apparaît en pleine évidence quand nous pensons que depuis toujours les penseurs
en ont cherché le pourquoi et le comment et qu'ils se sont toujours cassés les dents . Pensez simplement que nous n'admettons la conscience animale que depuis quelques années; on la leur refusait; c'et bien qu'elle est totalement inaccessible au raisonnement .
Et pour compliquer encore le schmilblic: Hier soir, sur ARTE, une énorme termitière; chaque groupe de termites a une fonction bien précise; on y cultive même des champignons. La termitière est construite de façon très rationnelle. Une armée de fourmis, elles aussi, très bien programmées, attaque la termitière; les termites soldats se défendent vaillamment mais perdent la bataille; ...des morts sur le terrain; les fourmis les transportent chez elles pour garnir leur congélateur. Elles n'ont pas envahi la termitière, trop immense; il ne leur fallait qu'un peu de pitance . Il y a eu perte d'effectifs chez les
termites; aussi sec, leur reine accélère sa ponte pour remplacer les soldats morts .La conscience, chez ces bestioles, est donc évidente et individuelle.
On va me répondre conscience collective ! Késako? Ca ne résoud rien.
Comme Gaston ose tout, même le ridicule ( à son âge, à défaut d'être Eveillé, il peut se permettre d'être con..), il ose émettre l'hypothèse que chacune de ces bestioles a une conscience individuelle qui lui dicte sa conduite, son rôle et son comportement . La fourmi ne va pas s'inscrire sur le forum de Magnus, mais elle sait qu'elle doit faire ceci ou cela .Elle en a conscience . Alors, chers amis, définissez-moi sa conscience ! Si je suis satisfait, je vous invite au château de Vougeot !
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par _L'Olivier Mer 1 Aoû 2012 - 15:43

JO a écrit:Donc, posons en hypothèse que la conscience est le cercle qui contient le signe, l'objet et l'interprétation (un champ signifiant) plus besoin de les distinguer: ils sont intriqués de façon inséparable et leur ensemble est ... la conscience, champ morphique du "réel" .
Notre esprit dispose d'un ensemble complexes de contextes.
Chaque pensées ramènent a des contextes mémorisés.
Les chemins neuronaux sont zonaux et non pas ponctuels.
Nous agissons en fonction de nos mémoires contextuelles, elles-mêmes animées par le jeu des émotions "motivant" la trajectoire du signal (quale) a l'intérieur du psyché.
Nous disposons d'un "corps mental", il est celui qui nous relie a notre corps physique.
-- aparté --
Il faut d'ailleurs constater que si nous avons conscience d'une grande partie du corps, certains organes sont quasiment toujours inconscients ...
Si nous avons un réseau neurologique qui passe par tous les organes ... alors le cerveau est relié a tous les organes.
Donc une "voie" d'information existe. Une zone cérébrale correspond a chaque organe. Il suffit de se connecter consciemment sur cette "entrée" pour devenir conscient de l'organe.
Etes vous conscient de votre rate ?
---------------
La conscience du corps est finalement l'ensemble des voies utilisées et régulièrement alimentées par la mémoire contextuelle.

... pensées ...

_L'Olivier

Masculin Nombre de messages : 3005

Message par JO Mer 1 Aoû 2012 - 15:48

voui: mais quel effet ça fait d'être l'Olivier ? et, moi, je sais seulement quel effet ça fait d'être Jo.
Il faudrait atteindre un plan causal hypothétique où seraient rangées ces deux réalités , au même porte-réalités .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par zizanie Mer 1 Aoû 2012 - 15:48

Gaston,
J'ai vu aussi cette émission, nous avons là un bel exemple d'intelligence distribuée.
Chaque fourmi se comporte comme un neurone ou une cellule du même organisme (la fourmilière). Sa communication est chimique (les phéromones), y a-t-il une conscience globale?
Outre les insectes sociaux, on retrouve dans une moindre mesure, ce phénomène d'intelligence distribuée dans les bancs de poissons et les myriades d'oiseaux migrateurs.
Ce comportement d'organisme collectif est très intéressant.
zizanie
zizanie

Message par _L'Olivier Mer 1 Aoû 2012 - 15:50

Gaston a écrit:La conscience, chez ces bestioles, est donc évidente et individuelle.
Bien vu, ça fait réagir ...
-- Vue personnelle --
La termite est une cellule.
La Termitière est le corps.
Comme dans tous les corps vivants, la cellule adopte le rôle qui lui est assignée en fonction du moment et de son positionnement dans le corps.
Le tout étant motivé par un ensemble environnemental.
Un contexte.

Peut on dire qu'une cellule sait être intelligente ?
ou répond elle simplement a une programmation ?
Mais qui est le programmeur ?.

_L'Olivier

Message par zizanie Mer 1 Aoû 2012 - 15:52

JO a écrit:voui: mais quel effet ça fait d'être l'Olivier ? et, moi, je sais seulement quel effet ça fait d'être Jo.
Il faudrait atteindre un plan causal hypothétique où seraient rangées ces deux réalités , au même porte-réalités .
Le problème avec la conscience, c'est que nous n'en connaissons qu'une, la notre et nous la connaissons qu'à travers de notre conscience (auto-référence) et donc bien imparfaitement.
zizanie
zizanie

Message par JO Mer 1 Aoû 2012 - 15:55

Remy Chauvin a écrit "Dieu des fourmis, Dieu des étoiles ", que je relis , pour voir si j'y trouve quelque chose d'utile au forum, en bonne petite fourmi . Et lui, affirme qu'une fourmillère est un individu, avec une conscience globale , chaque fourmi étant analogue à un neurone de notre cerveau, juste chargé d'un clic répétitif pour passer au voisin la consigne de poursuivre le travail .
Un neurone, c'est inconscient mais un cerveau, lui, est conscient .
JO
JO

Message par Ling Mer 1 Aoû 2012 - 15:55

zizanie a écrit:Gaston,
J'ai vu aussi cette émission, nous avons là un bel exemple d'intelligence distribuée.
Chaque fourmi se comporte comme un neurone ou une cellule du même organisme (la fourmilière). Sa communication est chimique (les phéromones), y a-t-il une conscience globale?
Outre les insectes sociaux, on retrouve dans une moindre mesure, ce phénomène d'intelligence distribuée dans les bancs de poissons et les myriades d'oiseaux migrateurs.
Ce comportement d'organisme collectif est très intéressant.

accueil Fascinant même! On peut supposer comme le fait Gaston, que je le fait que ce que nous nommons conscience est un propiété du vivant, mais je pense que cela relève de l'assertion difficilement démontrable. Par contre la quesion que nous pourrions nous poser (en oubliant tout orgueil humain) est: en quoi nos comportements collectifs diffèrent de celui des fourmis, des myriades d'oiseaux, des bancs de poissons. (pas taper hein).

Ling

Féminin Nombre de messages : 21694
Identité métaphysique : .

Message par JO Mer 1 Aoû 2012 - 15:57

...ce qui décrit peut-être mais n'explique rien!
JO
JO

Message par zizanie Mer 1 Aoû 2012 - 16:01

JO a écrit:Remy Chauvin a écrit "Dieu des fourmis, Dieu des étoiles ", ... Et lui, affirme qu'une fourmillère est un individu, avec une conscience globale ,
la fourmilière se comporte comme un organisme ou comme un individu, dire que c'est un individu me semble abusif. Quant à la conscience ... c'est plus un jugement de valeur qu'un fait établit. Il y a bien prise de conscience et prise de décision collective mais y a-t-il pour autant conscience?
zizanie
zizanie

Message par _L'Olivier Mer 1 Aoû 2012 - 16:03

JO a écrit:voui: mais quel effet ça fait d'être l'Olivier ? et, moi, je sais seulement quel effet ça fait d'être Jo.
L'empathie
Supposons ....
le corps vivant dispose d'une énergie, celle qui le fait vivre ...
ensemble complexe (encore une fois) à base de chimie.
La chimie est l'interaction des "matériaux" entre eux, le tout se passe au niveau atomique. Echange électronique.
Si l'échange est au niveau électronique (nucléaire ?), il s'agit bien d dégagement d'énergie pure calculables en V ou 10-12V ( ? va savoir ?)
Le fonctionnement cérébral est énergivore, il est celui qui utilise la plus grande partie de l'énergie développé par le corps.
le corps porte le mental. (con porte mental)
tout ces échanges doivent bien s'extérioriser de notre être physique. La portée des champs électro-magnétiques dégagées par des ensembles énergétiques est toujours plus grande que le corps physique lui même.
L'Aura
Elle transporte tout notre fonctionnement y compris celui du cerveau ......
Si toi, tu sais "entendre", alors tu t'imprègnes de ce bain d'ondes.
Qui va interagir avec ton propre fonctionnement et ainsi être capable de "te faire vivre" des mémoires qui ne t'appartiennent pas.
... Alors tu seras un peu l'autre ...

_L'Olivier

Message par zizanie Mer 1 Aoû 2012 - 16:07

Pour faire le parallèle avec la réaction de la fourmilière, prenons le cas de notre corps:
Lorsque nous nous blessons, les cellules se mettent immédiatement en action pour réparer et cicatriser la blessure.
Il y a donc prise de conscience de la blessure par nos cellules et prise de décision de réparer, y a-il une quelconque conscience dans cet acte?
zizanie
zizanie

Message par _L'Olivier Mer 1 Aoû 2012 - 16:15

zizanie a écrit:Pour faire le parallèle avec la réaction de la fourmilière, prenons le cas de notre corps:
Lorsque nous nous blessons, les cellules se mettent immédiatement en action pour réparer et cicatriser la blessure.
Il y a donc prise de conscience de la blessure par nos cellules et prise de décision de réparer, y a-il une quelconque conscience dans cet acte?
Volonté de vivre
Pour vivre, nous disposons de capacités
L'utilisation des capacités à l'action première est la mise en oeuvre de la volonté première.
Vivre
Quelle capacité l'humain utilise t'il le plus pour se donner de l'avenir ?
Et ainsi promouvoir la Vie dans sa race animale ...

_L'Olivier

Message par Jipé Mer 1 Aoû 2012 - 16:19

L'olivier:
La portée des champs électro-magnétiques dégagées par des ensembles énergétiques est toujours plus grande que le corps physique lui même.
L'Aura
Si toi, tu sais "entendre", alors tu t'imprègnes de ce bain d'ondes.
Qui va interagir avec ton propre fonctionnement et ainsi être capable de "te faire vivre" des mémoires qui ne t'appartiennent pas.
Ohla!! du calme...Tu es dans une extrapolation qui ne va pas tarder à nous emmener dans l'ésotérisme et croyance en tous genres.
C'est déjà assez compliqué comme cela... Suspect

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par zizanie Mer 1 Aoû 2012 - 16:30

L'Olivier a écrit:
L'empathie
Supposons ....
le corps vivant dispose d'une énergie, celle qui le fait vivre ...
ensemble complexe (encore une fois) à base de chimie.
La chimie est l'interaction des "matériaux" entre eux, le tout se passe au niveau atomique. Echange électronique.
Si l'échange est au niveau électronique (nucléaire ?), il s'agit bien d dégagement d'énergie pure calculables en V ou 10-12V ( ? va savoir ?)
Le fonctionnement cérébral est énergivore, il est celui qui utilise la plus grande partie de l'énergie développé par le corps.
le corps porte le mental. (con porte mental)
tout ces échanges doivent bien s'extérioriser de notre être physique. La portée des champs électro-magnétiques dégagées par des ensembles énergétiques est toujours plus grande que le corps physique lui même.
Tout cela relève de la physique en effet et la portée du champ électromagnétique est infini, puisque la masse des photons est nulle
L'Olivier a écrit:
L'Aura
Si toi, tu sais "entendre", alors tu t'imprègnes de ce bain d'ondes..
Le problème, c'est qu'aucun récepteur n'est actuellement capable de capter quoi que ce soit d'intelligible dans ce brouhaha d'ondes qui sont largement perturbées par la radio, les téléphones portables, les micro-ondes, le 50hz domestique, l'éclairage ambiant, les ordinateurs et j'en passe.
L'Olivier a écrit:
Mais il existe une autre explication à l'empathie, liée à la sensibilité de la personne capable d'empathie et considérant que la conscience de l'autre fonctionne de la même manière que sa propre conscience.
zizanie
zizanie

Message par JO Mer 1 Aoû 2012 - 16:32

j'ai trouvé ça, qui, moi, me décoiffe!
Un réseau contemporain de propositions anti-dualistes : entrer dans le post-humanisme

En écoutant les communications, je pensais à Varela évidemment, mais aussi à d’autres propositions affines dans d’autres disciplines, qui ont en commun cette conception distribuée et fluide de l’esprit et du moi : le moi est dans l’autre, que cette altérité soit humaine ou non-humaine, et par conséquent, l’existence s’accomplit sur le mode de la distribution, de la médiation et du décentrement. Nous vivons en effet actuellement un tournant épistémologique important dans les sciences humaines, caractérisé par l’effacement des grands binarismes et une recomposition de la pensée sur le monde qui ne passe plus par la référence à des centres : les pensées en «-centrisme » sont de plus en plus contestées et invalidées : anthropocentrisme, ethnocentrisme, européanocentrisme, égocentrisme et logocentrisme. Nous sommes entrés dans l’ère du post-centrisme. Quelques exemples, au fil de ma pensée :

– La cognition distribuée, lancée au début des années 1990 par Edwin Hutchins dans son étude princeps sur la circulation de l’intelligence à bord d’un avion (1991), pose que les objets de notre entourage sont des agents psychiques, et que, dans un cockpit par exemple, les informations ne circulent pas seulement dans l’interaction duelle entre le pilote et le copilote, mais se « distribuent » à travers les instruments de mesure.

– La théorie de l’extended mind de Alan Clark et David J. Chalmers, qui défendent l’idée de l’externalité de l’esprit, emprunte cete voie de la distribution et du décentrement : mon esprit est, partiellement, non seulement dans le vôtre, mais aussi dans les artefacts et les objets matériels qui m’entourent et dont je fais usage.

– La réflexion sur l’identité de François Laplantine dont je viens de relire l’essai Je, nous et les autres (lire un compte rendu), tout juste republié aux Éditions du Pommier est absolument adéquate aux conceptions lacanienne et bouddhiste. Laplantine est très hostile aux deux concepts d’identité (dérivé d’une conception du moiet de représentation, qui solidifient selon lui de manière draatqiue notre rapport à l’autre et au monde.

– Même si le concept est critique dans son esprit, et même si je trouve sa position conservatrice et déploratoire, la notion de “liquidité” avancée par Zygmunt Bauman, qui constitue un exact pendant à la “solidité” pensée par Laplantine, nous aide à penser les circulations et les décloisonnements post-cartésiens, dans Identité en 2004 et Le présent liquide en 2007.

– Mais c’est sans doute la position d’Axel Honneth qui me semble la plus opératoire en sciences humaines, car issue d’une synthèse puissante des remises en cause du sujet dans la seconde moitié du 20e siècle (1993). Honneth propose la notion d’”autonomie décentrée”, ne souhaitant pas abandonner totalement le sujet au néant du non-moi, mais ne visant pas non plus le retour à une conception pré-structuraliste d’un moi de la maîtrise et de la pleine conscience.

On le voit, les circulations sont intenses entre les différents paradigmes qui s’occupent de la question du sujet et du moi dans une perspective non cartésienne : psychanalyse, bouddhisme et méditation, cognition sociale, anthropologie, philosophie de l’esprit, philosophie morale. Il ne me semble désormais plus possible d’adopter une conception egocentrée du sujet, qui détiendrait une perspective sur ‘autre et sur le monde. Reste à assumer cette modification épistémologique dans nos disciplines, ce qui, en linguistique en tout cas, aussi discursive soit-elle, reste encore largement à accomplir.

source :
http://penseedudiscours.hypotheses.org/2527
JO
JO

Message par _L'Olivier Mer 1 Aoû 2012 - 16:37

zizanie a écrit:Mais il existe une autre explication à l'empathie, liée à la sensibilité de la personne capable d'empathie et considérant que la conscience de l'autre fonctionne de la même manière que sa propre conscience.
Oui, c'est vrai
Tu utiliseras cette façon de procéder pour arriver a relier consciemment les idées quand tu ne "décryptes" pas le signal (quale) qui reste inconscient et corporel.
pour que le signal interagisse il faut disposer des "voies" mentales correspondantes.
Pour en être conscient, il faut ouvrir la voie (certains appelle cet exercice "l'éveil").
Et encore une fois, la conscience est la voie.
La Conscience est la Voie.

edit :
Sauf que l'empathie basée sur le visuel sait être trompeuse.
Qui ne s'est jamais fait avoir par un bon comédien ?
Alors que l'empathie (télépathie inconsciente) s'ouvre au monde des idées, des émotions.

_L'Olivier

Message par zizanie Mer 1 Aoû 2012 - 16:47

L'Olivier a écrit:
zizanie a écrit:Mais il existe une autre explication à l'empathie, liée à la sensibilité de la personne capable d'empathie et considérant que la conscience de l'autre fonctionne de la même manière que sa propre conscience.
Oui, c'est vrai
Tu utiliseras cette façon de procéder pour arriver a relier consciemment les idées quand tu ne "décryptes" pas le signal (quale) qui reste inconscient et corporel.
pour que le signal interagisse il faut disposer des "voies" mentales correspondantes.
Pour en être conscient, il faut ouvrir la voie (certains appelle cet exercice "l'éveil").
Et encore une fois, la conscience est la voie.
La Conscience est la Voie.

edit :
Sauf que l'empathie basée sur le visuel sait être trompeuse.
Qui ne s'est jamais fait avoir par un bon comédien ?
Alors que l'empathie (télépathie inconsciente) s'ouvre au monde des idées, des émotions.
Lorsqu'on décrypte une bonne part du langage corporel inconscient de l'autre qui correspond à 80% ou 90% du langage, on a alors suffisamment d'informations et de signaux mentaux, un comédien, aussi bon qu'il soit ne peut nous berner car il est impossible de tricher inconsciemment (au pire, il y aura échec dans l'empathie).
zizanie
zizanie

Message par _L'Olivier Mer 1 Aoû 2012 - 16:55

zizanie a écrit:Lorsqu'on décrypte une bonne part du langage corporel inconscient de l'autre qui correspond à 80% ou 90% du langage, on a alors suffisamment d'informations et de signaux mentaux, un comédien, aussi bon qu'il soit ne peut nous berner car il est impossible de tricher inconsciemment (au pire, il y aura échec dans l'empathie).
C'est un tout.
Un sens au milieu des autres sens, il entre dans la globalité sensorielle.
L'illusion est essentiellement d'optique et auditive.
L'esprit naïf accepte sans trop remettre en cause.
L'esprit critique n'acceptera qu'avec preuve formelle et évidente aux yeux. (athéisme, rationnel)
Les escrocs sont les meilleurs au jeu du "mensonge sincère".
Certaines personnes peuvent rosir des joues sur commande.
D'autres arrivent bien a contrôler leur rythme cardiaque ....
Le corps est sous commande (consciente / inconsciente).

_L'Olivier

Message par _L'Olivier Mer 1 Aoû 2012 - 17:13

La Conscience selon Saint Edouard -1- - Page 21 Absorption
Les appareils photo argentiques arrivent a photographier certaines gammes d'ondes non visibles à l'oeil.
Je préconise de rechercher dans les rayons X.
Sauf que la gamme complète doit être plus étendue que cela.
Sur la base de l'idée des propagations d'ondes, il existe un temps t nécessaire à la propagation.
Alors comment se fait il que je vive de l'instantané avec quelqu'un situé à 5.000 km de chez moi (Québec) ?
Zizanie, je te rappelle que le graviton reste à trouver.

_L'Olivier

Message par zizanie Mer 1 Aoû 2012 - 17:20

L'Olivier a écrit:
Alors comment se fait il que je vive de l'instantané avec quelqu'un situé à 5.000 km de chez moi (Québec) ?
Dans ce cas, ton argument sur les ondes électromagnétiques tombe de lui-même car il te faudrait normalement 1/60e de secondes pour recevoir ses ondes: 5000km / 300000km/s = 1/60 s
mdr
zizanie
zizanie

Message par _L'Olivier Mer 1 Aoû 2012 - 17:34

Ce qui est sur. ... Cela traverse la matière.
1/60e est il instantané ? ... oups, c'est carrément H.S.

** La Conscience **
Aptitude physique orientée par de l'énergie.
Construction du psyché
Aptitude naturelle conservatoire pour l'humanité
Dame Nature nous a équipé de cette faculté.
L'idée de la conscience est bien un concept qui appartient à la conscience elle même.
peut on décrire quelque chose extérieurement en ayant qu'un point de vue intérieur ?
Je crois que ...
Notre conscience est à l'image de la Conscience.
La Conscience est un acte naturel qui n'appartient pas à l'humain.
Il appartient à la Nature.
Matérialisation d'une idée, d'une volonté.

_L'Olivier

Message par zizanie Mer 1 Aoû 2012 - 17:46

La notion d'appartenance est une notion humaine et non naturelle. Nous sommes issus de la nature, nous sommes en partie la nature car nous sommes fait de matériaux naturels.
Ce qui ne nous empêche pas de bousiller la nature ... mais c'est un autre débat, un cas de conscience. sourire
zizanie
zizanie

Message par JO Mer 1 Aoû 2012 - 18:20

je vous assure, vous devriez lire ce que j'ai copie/colle sur l'information distributive . Chaque humain gèrerait un petit bout d'une immense fourmillière cognitive humaine, ce qui fait que la conscience devrait être distribuée entre tous de façon individuelle mais reliée à la totalité ... C'est fascinant, non ? Chacun roule pour tous. ça ne fait rien s'il ignore ce que c'est que d'être le voisin, puisqu'il est la conscience du monde , par participation distributive . Capito?
JO
JO

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant