le non-Un ?
+22
orthon7
personne
freefox
maya
khepri6
Ling
ronron
Geveil
Bulle
Bean
cana
Nailsmith
zizanie
gaston21
Jipé
tango
Trouvère
_dede 95
Tenzin Dorje
JO
casimir
Thomas2
26 participants
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: le non-Un ?
Je ne pense pas qu'il y ait une détermination à se diriger vers un "mieux-être" mais plutôt une contrainte à ne pouvoir vivre et se reproduire que grâce à une meilleure adaptation à notre environnement, c'est essentiellement différent.tango a écrit:
En tous cas l'évolution se débat, et cet ébat est métaphysique.
Quelle serait donc la nature de cette détermination à survivre, et surtout à persister à se diriger vers un "mieux-être".
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Ce n'est qu'une impression qui t'appartient, la réalité est bien autre, et tu le sais...tango a écrit:Jipé "mets ta physique" de coté ! alors seulement le "méta" pourra être débattu.
à propos de moutons, tu me parais être le mouton des médias, tant tu me sembles imprégné de croyances conformes à la médiocrité du troupeau.
Penses-tu que notre environnement soit vraiment insuffisant pour satisfaire nos besoins élémentaires ?zizanie a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une détermination à se diriger vers un "mieux-être" mais plutôt une contrainte à ne pouvoir vivre et se reproduire que grâce à une meilleure adaptation à notre environnement, c'est essentiellement différent.tango a écrit:
En tous cas l'évolution se débat, et cet ébat est métaphysique.
Quelle serait donc la nature de cette détermination à survivre, et surtout à persister à se diriger vers un "mieux-être".
Comment expliquerais-tu cette soif d'un toujours plus ? Cette foule qui court après un besoin de paraître ? N'est-ce pas justement l'être aveuglé qui cherche à se montrer, comme s'il avait besoin de prouver son existence ?
Comme dirait Gaston, deux patates dans l'assiette sont suffisantes. Pourquoi donc cette course après l'opulence ?
à mon sens l'être a un besoin de révéler son être, et son aveuglement l'oriente vers le paraître.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Certes la réalité nous est inaccessible, mais quand même ne penses pas que ta vision est exemptée de se tromper, ou tout au moins d'être conditionnée par le matraquage des médias.Jipé a écrit:Ce n'est qu'une impression qui t'appartient, la réalité est bien autre, et tu le sais...tango a écrit:Jipé "mets ta physique" de coté ! alors seulement le "méta" pourra être débattu.
à propos de moutons, tu me parais être le mouton des médias, tant tu me sembles imprégné de croyances conformes à la médiocrité du troupeau.
Toutes les espèces sont "condamnées" à la course à la performance, l'espèce humaine ne fait pas exception.tango a écrit:
Penses-tu que notre environnement soit vraiment insuffisant pour satisfaire nos besoins élémentaires ?
Par contre là, il semblerait que l'aveuglement médiatique t'ai également atteint.tango a écrit:
Comment expliquerais-tu cette soif d'un toujours plus ? Cette foule qui court après un besoin de paraître ? N'est-ce pas justement l'être aveuglé qui cherche à se montrer, comme s'il avait besoin de prouver son existence ?
Comme dirait Gaston, deux patates dans l'assiette sont suffisantes. Pourquoi donc cette course après l'opulence ?
à mon sens l'être a un besoin de révéler son être, et son aveuglement l'oriente vers le paraître.
Tenez voici une illustration métaphorique de ce que peut-être le "non-un invisible" qui soutend le "un visible"=
Bah non, si le UN est l'évolution, le non-Un est la non-évolution.tango a écrit:@Bulle et Jo
Si le Un est l'évolution au sens visible du terme, le non-Un est le sens invisible.
Pour cause, si yapa, yarien à observerCertes la science observe le "un", mais elle ne parle pas du "non-un".
En philosophie éventuellement oui : mais encore faut-il étayer l'hypothèse puisque la métaphysique se doit d'être une recherche raisonnée.Et ce "non-un" est ce qui soutend le "un", et l' éventualité de la présence d'une intention invisible ne doit pas être rejetée.
L'idée a séduit, séduit et séduira toujours, mais nous ne sommes pas dans un salon mondain
PS : ah et bien voilà un Dess(e)in animé Intelligent Quand je pense qu'il y en a qui parlent d'indicible un bon logiciel et hop pff...
@Bulle
Parfois je me demande ce que tu fais ici avec tes Bulles anti-metaphysiques.
Par exemple, le sens de la vie est invisible, alors pour toi ça n'existe pas.
Sais-tu seulement que la métaphysique se préoccupe de chercher le sens, qui échappe à la science et à son raisonnement ?
Voilà, la métaphysique se préoccupe des idées qui échappent à la mesure scientifique.
Il est bien évident que les réponses à ces questions sont intimes, et que seule l'intuition peut appréhender.
à vouloir que raisonner, autant dire tout de suite, comme d'ailleurs tu le fais, qu'il n'y a pas de sens à se poser des questions métaphysiques.
Par exemple, le sens de la vie est invisible, alors pour toi ça n'existe pas.
Sais-tu seulement que la métaphysique se préoccupe de chercher le sens, qui échappe à la science et à son raisonnement ?
Wiki a écrit:La question du Sens est la question par excellence de la philosophie première, c'est-à-dire de la métaphysique. Elle porte sur les grands thèmes métaphysiques : la vie et la mort, la nature et l'évolution cosmique, l'Histoire des hommes et l'existence individuelle, les choses et les événements, les paroles et les gestes, et, au plus profond, sur l'être. L'existence a-t-elle un sens ou est-elle absurde ? l'Histoire a-t-elle un sens (loi, orientation, signification), ou obéit-elle aux circonstances ? Et le mariage ? l'amour ? la mort ?
Voilà, la métaphysique se préoccupe des idées qui échappent à la mesure scientifique.
Il est bien évident que les réponses à ces questions sont intimes, et que seule l'intuition peut appréhender.
à vouloir que raisonner, autant dire tout de suite, comme d'ailleurs tu le fais, qu'il n'y a pas de sens à se poser des questions métaphysiques.
Moi aussi, je lui ai déjà demandé, mais elle ne m'a pas répondu. Comme dirait un psy, ce n'est pas anodin.tango a écrit:@Bulle
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Mais où est donc le Centre de la Bulle ?
Pour revenir au non-Un, je me demande si il ne s'agit pas tout simplement d'une illusion. Comme si nous étions pris dans le Palais des Glaces ...
Comment en sortir ?
Thomas
Pour revenir au non-Un, je me demande si il ne s'agit pas tout simplement d'une illusion. Comme si nous étions pris dans le Palais des Glaces ...
Comment en sortir ?
Thomas
Thomas2- Maître du Temps
En ne se posant pas la question?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
- Spoiler:
Pourquoi cette agressivité à l'égard de JO ? Le respect, tu sais ce que c'est ?Jipé a écrit:
Tu répètes comme un perroquet ce que dit Tango, Tu perds de ta personnalité Jo, suivre sans comprendre est la faiblesse des moutons, il suffit que le premier d'entre eux saute la falaise pour que les autres suivent...
Geveil- Akafer
Que fais-tu de l'instinct d'exploration une fois l'homéostasie satisfaite ?zizanie a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une détermination à se diriger vers un "mieux-être" mais plutôt une contrainte à ne pouvoir vivre et se reproduire que grâce à une meilleure adaptation à notre environnement, c'est essentiellement différent.
Geveil- Akafer
Stirica a écrit:En ne se posant pas la question?
Merci.
T
Thomas2- Maître du Temps
On peut toujours se demander si la métaphysique a un sens.tango a écrit:
Il n'est qu'une conséquence de l'évolution permettant de maximiser les chances d'amélioration des performances de certains individus d'une espèce donnée.Geveil a écrit:Que fais-tu de l'instinct d'exploration une fois l'homéostasie satisfaite ?zizanie a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une détermination à se diriger vers un "mieux-être" mais plutôt une contrainte à ne pouvoir vivre et se reproduire que grâce à une meilleure adaptation à notre environnement, c'est essentiellement différent.
Une levure a-t-elle cet instinct d'exploration?
Geveil a écrit:Que fais-tu de l'instinct d'exploration une fois l'homéostasie satisfaite ?zizanie a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une détermination à se diriger vers un "mieux-être" mais plutôt une contrainte à ne pouvoir vivre et se reproduire que grâce à une meilleure adaptation à notre environnement, c'est essentiellement différent.
Une fois l'homéostasie satisfaite les instincts ne devraient ils pas être au repos ? La quête d'Equilibre se transformant en consommation infinie d'une communion avec le Un ?
Thomas
Thomas2- Maître du Temps
Le "un" est un pied, le "non-un" est l'autre pied.Thomas2 a écrit:Stirica a écrit:En ne se posant pas la question?
Merci.
T
C'est quand on ne pense plus à ses pieds qu'on se met à marcher.
Cette métaphore est amusante, mais fait-elle avancer le débat pour autant?tango a écrit:
Le "un" est un pied, le "non-un" est l'autre pied.
C'est quand on ne pense plus à ses pieds qu'on se met à marcher.
Il est pourtant simple de faire un constat.zizanie a écrit:On peut toujours se demander si la métaphysique a un sens.tango a écrit:
Si le questionnement métaphysique n'avait aucun sens, que ferions-nous ici ?
La métaphysique a le sens de nous aspirer à nous questionner. Et ce questionnement échappe à la raison.
Comment pourrait-on mesurer l'intensité du sens de ses questions ?
Avant de rechercher ce pied ... le non-un, quels étaient les deux pieds qui te permettaient de marcher ?
As tu lu la Horde du ContreVent de Damasio ? La fin vaut le détour ... en terme de marche consciente
Thomas
As tu lu la Horde du ContreVent de Damasio ? La fin vaut le détour ... en terme de marche consciente
Thomas
Dernière édition par Thomas2 le Mar 26 Juin 2012 - 15:18, édité 1 fois
Thomas2- Maître du Temps
Je posais la question à Zizanie.Thomas2 a écrit:Geveil a écrit:Que fais-tu de l'instinct d'exploration une fois l'homéostasie satisfaite ?zizanie a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait une détermination à se diriger vers un "mieux-être" mais plutôt une contrainte à ne pouvoir vivre et se reproduire que grâce à une meilleure adaptation à notre environnement, c'est essentiellement différent.
Une fois l'homéostasie satisfaite les instincts ne devraient ils pas être au repos ? La quête d'Equilibre se transformant en consommation infinie d'une communion avec le Un ?
Thomas
Geveil- Akafer
Thomas2 a écrit:
Comment en sortir ?
Thomas
En ne s'attachant plus aux reflets des glaces.
Parceque c'est dynamique et non statique, il n'y a pas d'image du un.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Merci.
Thomas
Thomas
Thomas2- Maître du Temps
donc le Un est impermanent mais évolutif et fractal. On l'a déjà évoqué, je crois, ici ou ailleurs .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Page 4 sur 40