le non-Un ?
+22
orthon7
personne
freefox
maya
khepri6
Ling
ronron
Geveil
Bulle
Bean
cana
Nailsmith
zizanie
gaston21
Jipé
tango
Trouvère
_dede 95
Tenzin Dorje
JO
casimir
Thomas2
26 participants
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Re: le non-Un ?
Et nous revoilà à la rubrique Dessein Intelligent mouarf...JO a écrit: Si Dieu - ou la nature - s'est donné a peine d'éclater le un en multiple splendeur, ne boudons pas cette merveille du non un
disons plutôt dessein poétique.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Et alors, en quoi ça te dérange ?Bulle a écrit:Et nous revoilà à la rubrique Dessein Intelligent mouarf...JO a écrit: Si Dieu - ou la nature - s'est donné la peine d'éclater le un en multiple splendeur, ne boudons pas cette merveille du non un
Par contre, ce qui me dérange, c'est l'invitation de JO à s'émerveiller parce que l'unité se serait éclatée au risque de se perdre. Mais n'oublie pas, JO, que si le spectacle est splendide, la cuisine où il se prépare est dégueux, et même le spectacle d'ailleurs, si on y regarde de plus près, dards, mandibules, venins, crocs, etc... Pas de quoi nous le rendre très sympathique, le Un.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
A posteriori on peut toujours penser que cette cuisine "dégeu" est insensée...mais sans elle tu ne pourrais pas goûter à des plats raffinés qui te font juger le passé avec amertume. Cet enfer est beau dans le sens où la vie se sacrifie à son évolution...mais où je te rejoins c'est que l'évolution ne stagne pas, et qu'elle aspire a un autre mode relationnel, une communication sans procéder ni de peur ni de violence, une vie différente en germe depuis longtemps derrière les apparences, si proche qu'on ne la voit pas. .
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Lors que la dualité disparaît, l'unité est de trop.Thomas2 a écrit:J'ai le sentiment qu'à tenter de faire descendre l'Inexprimable dans des mots écrits ou pas on s'enferme encore et toujours dans la dualité ...
Non-un
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Un accouchement, c'est dégueu : du sang, des humeurs, un trou, d'où émerge, d'abord , un petit crâne , suivi d'un petit nouveau sur terre : celui qui a vu ça , une fois, ne fait plus attention à la sanie . C'est beau, la vie . C'est sale, c'est cruel, mais , c'est comme dans les mines de diamant: quand on en trouve, ça compense . ( Dédié à Camille, ma petite fille chérie, que j'ai vue la première !)
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
L'amour, la fraternité, juste un sourire échangé avec un inconnu qui va te chercher le truc impossible à atteindre , au supermarché, ça équilibre la balance .
L'animal et l'enfant acceptent la souffrance , comme un fait à endurer . Je trouve ça plutôt bien . On n'a pas à juger de ce qu'on ne peut connaitre entièrement .
Il me vient, de plus en plus, que si la nature a doté l'humain de conscience , c'est pour qu'il efface et combatte ce qu'il trouve de moche dans son univers , pas qu'il s'en lamente .
Moi, j'essaie , mais je n'ai que deux mains . Mais les petits viets , en Indochine, aussi, et pourtant, ils ont gagné ! La résistance est peut-être le fin mot de l'évolution .
L'animal et l'enfant acceptent la souffrance , comme un fait à endurer . Je trouve ça plutôt bien . On n'a pas à juger de ce qu'on ne peut connaitre entièrement .
Il me vient, de plus en plus, que si la nature a doté l'humain de conscience , c'est pour qu'il efface et combatte ce qu'il trouve de moche dans son univers , pas qu'il s'en lamente .
Moi, j'essaie , mais je n'ai que deux mains . Mais les petits viets , en Indochine, aussi, et pourtant, ils ont gagné ! La résistance est peut-être le fin mot de l'évolution .
JO a écrit:Un accouchement, c'est dégueu : du sang, des humeurs, un trou, d'où émerge, d'abord , un petit crâne , suivi d'un petit nouveau sur terre : celui qui a vu ça , une fois, ne fait plus attention à la sanie . C'est beau, la vie . C'est sale, c'est cruel, mais , c'est comme dans les mines de diamant: quand on en trouve, ça compense . ( Dédié à Camille, ma petite fille chérie, que j'ai vue la première !)
La Vie nous en-Saigne l' Amour.
Ce qui du plus sordide peut jaillir.
Il y a un fantastique équilibre entre la forme et la non-forme, entre le manifesté et le non-manifesté, entre le Un et le non-un.
Sans crevasses, pas de relief, la montagne serait crêpe.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
JO et tango, il nous faut remonter le moral du vieux Lion...C'est vrai, la vie n'est pas toujours rose, loin de là; il y a de sales moments, mais la Vie finit toujours par jaillir , même dans les pires conditions .Et puis, comment ne pas s'émerveiller devant les merveilles de l'Univers...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Jo:
Acceptent ?! Fût une époque où on ne leur a pas laissé le choix, mais aujourd'hui ce concept est largement dépassé il me semble...Le fatalisme en disant, c'est "Dieu qui l'a voulu" n' est qu'un renoncement à comprendre, un abandon à lutter contre les injustices.L'animal et l'enfant acceptent la souffrance , comme un fait à endurer .
Comme je l'ai écrit dans d'autres discussions, le bien et le mal, l'être et le néant, l'ombre et la lumière l'amour et la haine, s'équilibrent à peu près avec un petit + pour le bien, sinon, nulle évolution eut été possible.JO a écrit:L'amour, la fraternité, juste un sourire échangé avec un inconnu qui va te chercher le truc impossible à atteindre , au supermarché, ça équilibre la balance .
Après, c'est une question de choix personnel, ça dépend de la façon dont on oriente le spot de la conscience. Je suis d'accord, JO et Gaston, il y a des choses bien agréables dans la vie, mais maintenant que j'ai pris conscience des crocs, des dards, des tyrannosaures, des tyrans humains, des tortionnaires humains, des fleurs carnivores, des toiles d'araignées, de la mante religieuse, des maladies, je ne peux l'oublier, je ne peux plus orienter le faisceau d'une conscience étroite car ce faisceau s'est considérablement élargi, à chaque instant je suis conscient de ce qui va mais aussi de ce qui ne va pas.
Quant au moral, il dépend de la façon dont on a mené sa vie, enfin, je crois.
Pour en revenir au sujet, tout a été dit dans les messages précédents, et l'UN non divisé, c'est comme rien, car la vie ( Sensations, émotions, pensées, sentiments ) ne se manifeste que dans la relation, et pour qu'il y ait relation, il faut au moins être deux, d'où la nécessité d'une division, donc du mal ( Mal=diable= diviseur ).
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
gaston21 a écrit:JO et tango, il nous faut remonter le moral du vieux Lion...C'est vrai, la vie n'est pas toujours rose, loin de là; il y a de sales moments, mais la Vie finit toujours par jaillir , même dans les pires conditions .Et puis, comment ne pas s'émerveiller devant les merveilles de l'Univers...
Oh GRAND LION, comment toi la plus souveraine de toutes les créatures, te laisses-tu distraire par le seul regard pessimiste ?
Ne vois-tu pas dans le plus sordide, le plus grand prétexte à affirmer ta Grandeur ?.
Comment peux-tu te laisser aller à la lamentation , sans réaliser que cela n'est que perte de temps ?
Saute , fonce vers l' accomplissement de l'action miraculeuse qui transforme la réalité à ton image.
Gardes la plus belle image devant tes yeux et la puissance de ta volonté forcera la réalité à s' y conformer.
Tiens voilà ce qu'il te manque= un grand coup de pied au cul.
le Un ne connait pas la relation . Dieu s'ennuie tout seul . L'homme aussi . Et c'est comme ça que les ennuis commencent !
Mais je n'ai pas dit que cela me dérangeait Je comptais juste les fruits...Geveil a écrit:Et alors, en quoi ça te dérange ?Bulle a écrit:Et nous revoilà à la rubrique Dessein Intelligent mouarf...JO a écrit: Si Dieu - ou la nature - s'est donné la peine d'éclater le un en multiple splendeur, ne boudons pas cette merveille du non un
tu deviens drôle , Bulle à voir le dieudieu partout , même dans les phrases les plus bateau ! ... si Darwin, donc, a pu constater que de la moisissure cosmique naissait la mirifique évolution des espèces etc, etc ... C'est mieux ? Ah, non : on peut encore y voir une intention... alors, je fais remarquer que c'est un débat métaphysique et que , oui, pourquoi pas : hypothèse parmi d'autres ?
Tss tss, je ne le vois que là où tu l'as mis ta phrase étant : "Si Dieu - ou la nature - s'est donné a peine d'éclater le un en multiple splendeur"...JO a écrit:tu deviens drôle , Bulle à voir le dieudieu partout ,
Remarque c'est vrai que même quand tu essaies de ne pas le mettre, le raisonnement le montre
L'évolution des espèces n'est pas un débat métaphysiquesi Darwin, donc, a pu constater que de la moisissure cosmique naissait la mirifique évolution des espèces etc, etc ... C'est mieux ? Ah, non : on peut encore y voir une intention... alors, je fais remarquer que c'est un débat métaphysique et que , oui, pourquoi pas : hypothèse parmi d'autres ?
Cette manie de tout mélanger, ni vu ni connu que j't'embrouille ...
Dernière édition par Bulle le Mar 26 Juin 2012 - 10:49, édité 1 fois
Bulle a écrit:
L'évolution des espèces n'est pas un débat métaphysique
En tous cas l'évolution se débat, et cet ébat est métaphysique.
Quelle serait donc la nature de cette détermination à survivre, et surtout à persister à se diriger vers un "mieux-être".
Pour ma part, il me resterait incompréhensible qu'un être puisse sacrifier l'instant présent pour un "mieux-être" futur, si l'être ne primait pas sur sa manifestation.
et le non-un est lui, dans la rubrique métaphysique . CQFD
Qu'est-ce que cela a à voir avec ta remarque à laquelle je répondais c'est-à-dire :JO a écrit:et le non-un est lui, dans la rubrique métaphysique . CQFD
"si Darwin, donc, a pu constater que de la moisissure cosmique naissait la mirifique évolution des espèces etc, etc ... C'est mieux ? Ah, non : on peut encore y voir une intention... alors, je fais remarquer que c'est un débat métaphysique et que , oui, pourquoi pas : hypothèse parmi d'autres ?"
Je soulignais donc qu'il n'y a pas d'intention dans la théorie de l'évolution des espèces...
vi, mais le sujet , c'est le non-un, et il est métaphysique
Tu répètes comme un perroquet ce que dit Tango, mais comme je lui ai fait remarquer par ailleurs, il ne connaît pas très bien la définition du mot "métaphysique"...JO a écrit:vi, mais le sujet , c'est le non-un, et il est métaphysique
Tu perds de ta personnalité Jo, suivre sans comprendre est la faiblesse des moutons, il suffit que le premier d'entre eux saute la falaise pour que les autres suivent...
@Bulle et Jo
Si le Un est l'évolution au sens visible du terme, le non-Un est le sens invisible.
Certes la science observe le "un", mais elle ne parle pas du "non-un".
Et ce "non-un" est ce qui soutend le "un", et l' éventualité de la présence d'une intention invisible ne doit pas être rejetée.
Si le Un est l'évolution au sens visible du terme, le non-Un est le sens invisible.
Certes la science observe le "un", mais elle ne parle pas du "non-un".
Et ce "non-un" est ce qui soutend le "un", et l' éventualité de la présence d'une intention invisible ne doit pas être rejetée.
le nonUn, c'est l'être et nous sommes le multiple . Serait-ce que le UN n'existe pas , ou se confondant avec l'un, l'un est virtuel et attend le non un pour se manifester . C'est ... quantique , on n'en sort pas !
Jipé "mets ta physique" de coté ! alors seulement le "méta" pourra être débattu.
à propos de moutons, tu me parais être le mouton des médias, tant tu me sembles imprégné de croyances conformes à la médiocrité du troupeau.
à propos de moutons, tu me parais être le mouton des médias, tant tu me sembles imprégné de croyances conformes à la médiocrité du troupeau.
Non, c'est cantique!JO a écrit:C'est ... quantique , on n'en sort pas !
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Page 3 sur 40