le non-Un ?

+22
orthon7
personne
freefox
maya
khepri6
Ling
ronron
Geveil
Bulle
Bean
cana
Nailsmith
zizanie
gaston21
Jipé
tango
Trouvère
_dede 95
Tenzin Dorje
JO
casimir
Thomas2
26 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

le non-Un ? - Page 22 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Mer 4 Juil 2012 - 1:56

Nuage a écrit:
personne a écrit:Tu dis que tu peux être consciente d'être entrain de rêver, je veux bien te croire mais ne me dis pas que tu es, à ce moment là, avec le même niveau de conscience que lorsque tu ne dors plus ? En tous cas, moi, quand je rêve, si je me mets à penser que je rêve = je me réveille. Si je dis que je ne me souviens absolument pas avoir peint le tableau, c'est vrai, si non pourquoi le dirais-je ?
Absolument, je n'ai pas le même état de conscience quand je rêve et que je sais que je rêve, et quand je ne dors plus.
Je n'ai d'ailleurs à aucun moment dit ou suggéré cela. J'ai juste voulu en faire le lien entre justement être conscient de rêver, et au réveil se souvenir de ce rêve et de s'être dit qu'on rêvait à ce moment là.
Un exemple à rapprocher de ton exemple de vécu d'un état à un autre état, etc ....
Enfin pour moi cela remonte maintenant à la dernière partie de l'enfance jusqu'à pré-adolescence. (mais pas bébé, bébé c'est autre chose, y'a pas encore les rêves (la structure qui permette les rêves) quand on dors ; quand on dors, ...... ben on ne dors pas en faite, on se construit, on se repose, on assimile. Enfin en tout cas pour moi c'était comme ça).
En tout cas merci pour les informations complémentaires, sur le tableau.

Spoiler:
On est bien d'accord,

Pour ce qui est du "mademoiselle" tu verras de quoi je parle en tapant dans Google : "on ne dit plus mademoiselle"
Respect sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tenzin Dorje Mer 4 Juil 2012 - 5:05

tango a écrit:
En plus radical : "ni perception, ni objet de perception, ni sujet qui perçoit".
pourrais-tu développer cette phrase ?
est-ce une expérience personnelle que tu pourrais décrire ?
ou est-ce une phrase que tu aurais apprise sans vraiment l' avoir expérimentée ?

Il s'agit d'un état méditatif qui s'inscrit dans "les deux réalisations". On l'appelle asamjñika samapatti (non-perception).

Je crois en avoir eu quelques vagues appréciation, rien de plus. Souvent, j'essaye de re-produire l'expérience (parce que je crois me souvenir du chemin, pour ainsi dire). Souvent, ça ne marche pas lol!

Les portes de tes sens (ou plutôt de tes "sense-consciousness") sont fermées. Tu n'entends plus, tu ne vois plus, tu ne sens plus, etc. Ou plutôt : tu n'as plus conscience que tu entends, tu n'as plus conscience que tu sens, etc. Tu ne reçois plus aucune emprunte, rien ne laisse de trace en toi, de marque sur ta conscience. Aucune pluie ne vient plus arroser les graines qui sont en toi, dans ta "conscience de base" (ālaya-vijñāna).

X pourrait te secouer, tu n'en prendrais pas conscience,
Un camion pourrait passer à côté de toi, tu ne l'entendrais pas.

À un certain stade, tu ne perçois plus tes pensées, il n'y a plus de "blabla" avec toi-même. Il n'y a plus de formation de la conscience (ou de perception de celles-ci). Tu peux avoir le sentiment d'être "dissoud", qu'il n'y a plus "je, autres, avant, après, mes pensées, la réalité". Tu peux avoir le sentiment que la pleine conscience est semblable à l'oubli.

La satisfaction est totale, même si le "je" qui est satisfait n'est pas "là". Il y a un sentiment que tout est "parfait", l'a toujours été et le sera toujours (ça me fait penser à la mort de Ken Watanabe dans "The Last Samuraï") - mais ça ne dure pas longtemps, parce que dès qu'on veut saisir la chose ou la prolonger, dès qu'on recommence à penser, dès qu'on commence à se dire "ah putain, ça c'est précieux, comme état !" (on exclu des choses), dès qu'on y met la main à la pâte, c'est foutu mdr
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism

Message par JO Mer 4 Juil 2012 - 6:36

Je suis comme Tenzin Dorje mais n'y vais pas assez souvent . Toutefois, reste la connaissance de cet état, disponible, en arrière-plan de la conscience .
Cet arrière plan que le matérialiste récuse , fait toute la différence, jusque dans les ennuis ordinaires quotidiens . Le retour au calme est plus facile, la respiration plus tranquille ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Nuage Mer 4 Juil 2012 - 8:22

Je me suis trompée de thread pour ce post ; il va dans ce thread là .

Serait-il possible de le déplacer ? Merci la modération.
Nuage
Nuage

Féminin Nombre de messages : 13093
Identité métaphysique : La mienne

Message par freefox Mer 4 Juil 2012 - 8:46

Bon matin le monde,

L'essentiel n'est-il pas de vivre, d'éprouver? Ne sommes nous pas là pour ça? Ces moments vécus dans la plénitude (avec cette joie d'exister qui perdure, perdure parfois plus ou moins intensément mais reste là en arrière plan: Ananda) m'ont rapproché du monde et non le fuir; d'éprouver une profonde compassion pour toutes créatures; sous le voile de Maya de sentir ..........l'amour.
Nous ne sommes que peu de choses, pauvres bougres que nous sommes, proies de souffrances parfois inimaginables, mais quand je nous regarde le monde: quelle splendeur, quelle grandeur!

Tachi délé ou Namasté Tenzin Dorjé, j'aime beaucoup vos explications. sourire
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol

Message par maya Mer 4 Juil 2012 - 10:24

freefox a écrit:Bon matin le monde,

L'essentiel n'est-il pas de vivre, d'éprouver? Ne sommes nous pas là pour ça? Ces moments vécus dans la plénitude (avec cette joie d'exister qui perdure, perdure parfois plus ou moins intensément mais reste là en arrière plan: Ananda) m'ont rapproché du monde et non le fuir; d'éprouver une profonde compassion pour toutes créatures; sous le voile de Maya de sentir ..........l'amour.
Nous ne sommes que peu de choses, pauvres bougres que nous sommes, proies de souffrances parfois inimaginables, mais quand je nous regarde le monde: quelle splendeur, quelle grandeur!

Tachi délé ou Namasté Tenzin Dorjé, j'aime beaucoup vos explications. sourire

Tachidelek aussi Freefox merci , Tenzin Dorjé, Tango, Casimir et tous les autres. Je n'oublie pas Jipé, qui nous ramène souvent sur terre...
L'éveil, oui mais après ? nous sommes tous encore dans l'illusion, le samsara, la Maya et ses filets qui parfois s'entrouvrent juste un instant. Après s'ouvre le chemin qui mène à la sagesse et à la sortie de l'illusion secret

maya
maya

Féminin Nombre de messages : 3020
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas

Message par Thomas2 Mer 4 Juil 2012 - 10:42

Penses tu que ce chemin et cette sortie se fasse seul, ou pas ?

Merci pour vos échanges sourire

T

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552

Message par JO Mer 4 Juil 2012 - 10:57

Le moine est seul dans sa quête, mais ça aide , d'être au milieu d'une communauté fraternelle.
JO
JO

Message par Thomas2 Mer 4 Juil 2012 - 11:14

JO a écrit:Le moine est seul dans sa quête, mais ça aide , d'être au milieu d'une communauté fraternelle.

Je suis d'accord JO, juste une question et une remarque :

Tu évoques donc une solitude intérieure ?

Je ne suis pas très doué pour l'expression écrite mais ce que je ressens tient dans cette phrase :

"On toujours besoin d'un plus petit que soi" pour aller plus sur le chemin ...

T

Thomas2
Maître du Temps

Message par JO Mer 4 Juil 2012 - 11:23

oui, plus petit, plus grand, pas d'importance: on le(la, les...) rencontre quand on doit le rencontrer , et on le reconnait . J'en ai perdu beaucoup et je suis seule, en effet, sur le chemin, mais vous êtes là ? Internet m'a été donné quand je pouvais sombrer, comme une traverse ...
JO
JO

Message par Thomas2 Mer 4 Juil 2012 - 11:27

Merci sourire pour ta présence ...

Thomas2
Maître du Temps

Message par maya Mer 4 Juil 2012 - 11:31

Thomas2 a écrit:Penses tu que ce chemin et cette sortie se fasse seul, ou pas ?

Merci pour vos échanges sourire

T

Je crois que le chemin se fait depuis notre naissance par les rencontres avec des gens que l'on rencontre (par hasard ?) ou par des livres que l'on trouve (par hasard ?)par des moments de solitude dans la nature et des questionnements sur le sens de notre présence sur terre. Ensuite, tout cela nous mène à changer de vision intérieure jusqu'à le lacher-prise total, comme si tout devenait vide de sens ...
Avoir le soutien d'un ami spirituel ayant une expérience du travail sur son propre Esprit est un plus mais ce n'est pas forcement indispensable. Mais on dit "quand le disciple est prèt, le Maitre apparait" blabla
maya
maya

Message par JO Mer 4 Juil 2012 - 11:34

Je suis plus fraternelle que disciple, quant à moi . Tout est là pour nous enseigner : il suffit de le voir .
JO
JO

Message par Thomas2 Mer 4 Juil 2012 - 11:34

Alors que penses-tu de cette quête du non-Un, illusion ou pas ?

En tous cas merci pour ta réponse, Maya.

T

Thomas2
Maître du Temps

Message par maya Mer 4 Juil 2012 - 11:48

Thomas2 a écrit:Alors que penses-tu de cette quête du non-Un, illusion ou pas ?

T

Illusion non...c'est plutot ce que j'appellerai "l'oeuvre au noir" donc une transformation progressive de notre Etre qui nous rapprochera de cette vacuité...nous sommes comme un vase et à l'intérieur il y a quelque chose qui n'est pas le vide...mais quoi???? le Non-un ? c'est indescriptible.
maya
maya

Message par Thomas2 Mer 4 Juil 2012 - 11:53

maya a écrit:
Thomas2 a écrit:Alors que penses-tu de cette quête du non-Un, illusion ou pas ?

T

Illusion non...c'est plutot ce que j'appellerai "l'oeuvre au noir" donc une transformation progressive de notre Etre qui nous rapprochera de cette vacuité...nous sommes comme un vase et à l'intérieur il y a quelque chose qui n'est pas le vide...mais quoi???? le Non-un ? c'est indescriptible.

Comme une mort alchimique ?

Si cela est indescriptible on peut alors utiliser une infinité de mots pour échanger sur le thème ?

T

Thomas2
Maître du Temps

Message par tango Mer 4 Juil 2012 - 12:24

Je reste persuadé que notre conscience est ignorante de notre être, et qu'aléatoirement elle adopte une identification pour que l'être se manifeste.

Le cheminement spirituel consiste alors à se passer peu à peu de toutes identifications pour que l'être se manifeste tel du cristal.

Ainsi on peut dire que tel un réceptacle, notre sentiment d'être est ce "non-un" dans lequel peut se révéler le "un" qu'est notre être que la conscience ignore.
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par Jipé Mer 4 Juil 2012 - 13:19

tango a écrit:Je reste persuadé que notre conscience est ignorante de notre être, et qu'aléatoirement elle adopte une identification pour que l'être se manifeste.
Le cheminement spirituel consiste alors à se passer peu à peu de toutes identifications pour que l'être se manifeste tel du cristal.
Ainsi on peut dire que tel un réceptacle, notre sentiment d'être est ce "non-un" dans lequel peut se révéler le "un" qu'est notre être que la conscience ignore.
Ben non, ce n'est absolument pas logique, car pour qu'il y ait "être" pleinement, il faut qu'il y ait conscience de cette existence d'être, sinon cet "être" ne nous appartiendrait plus.
Un peu comme si on parlait d'âme errante....

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31648
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Geveil Mer 4 Juil 2012 - 13:38

Jipé a écrit: sinon cet "être" ne nous appartiendrait plus..
C'est qui "nous" ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Jipé Mer 4 Juil 2012 - 13:55

Geveil a écrit:
Jipé a écrit: sinon cet "être" ne nous appartiendrait plus..
C'est qui "nous" ?
Nous les humains, tu n'avais pas compris ?

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par JO Mer 4 Juil 2012 - 14:22

l'être ne nous appartient pas : nous sommes taillés dedans .
JO
JO

Message par Ladysan Mer 4 Juil 2012 - 14:23

Bonjour Thomas,

Le non-1 ? C'est ce qui n'est pas "encore" ni visible, ni perceptible, tel un espace de temps incréé.

Cela ne signifie pas que cet espace est "vide"
Ladysan
Ladysan

Féminin Nombre de messages : 4769
Identité métaphysique : Aucune

Message par tango Mer 4 Juil 2012 - 14:32

Jipé a écrit:
tango a écrit:Je reste persuadé que notre conscience est ignorante de notre être, et qu'aléatoirement elle adopte une identification pour que l'être se manifeste.
Ben non, ce n'est absolument pas logique, car pour qu'il y ait "être" pleinement, il faut qu'il y ait conscience de cette existence d'être, sinon cet "être" ne nous appartiendrait plus.
Et pourtant vois-tu, quand je dors je n'ai plus conscience de mon être, et pourtant il continue à exister. sourire
tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par JO Mer 4 Juil 2012 - 14:33

parceque ce n'est pas "ton" être, c'est l'être, tout court , qui se manifeste par ton existence.
JO
JO

Message par Jipé Mer 4 Juil 2012 - 14:34

tango a écrit:
Jipé a écrit:
Et pourtant vois-tu, quand je dors je n'ai plus conscience de mon être, et pourtant il continue à exister. sourire
oui, c'est bien la preuve que l'être et toi ne font qu'un, consciemment ou pas.Ce n'est pas parce que tu dors que tu n'as plus de conscience, elle est en état de non perception consciente, ce qui est différent, mais pas absente...

Dernière édition par Jipé le Mer 4 Juil 2012 - 14:39, édité 1 fois

Jipé
Aka TopTrique

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant