le non-Un ?
+22
orthon7
personne
freefox
maya
khepri6
Ling
ronron
Geveil
Bulle
Bean
cana
Nailsmith
zizanie
gaston21
Jipé
tango
Trouvère
_dede 95
Tenzin Dorje
JO
casimir
Thomas2
26 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: le non-Un ?
Et pourquoi veux-tu que ce soit quelqu'un d'autre que toi et pas toi te laissant laisser à tes rêveries ?maya a écrit:Je fais du pastel depuis des années et certaines "créations" qui au départ étaient prévues pour etre un portrait de femme asiatique par exemple se transforme en un superbe arabe enturbanné. De très longs moments de création passent quelquefois en oubliant totalement le temps et je découvre que deux heures sont passées..où était l'esprit ? et surtout qui a peint à ma place ?
Je me permets simplement de vivre avec ce questionnement, tant les explications des matérialistes me semblent insuffisantes pour comprendre ce qui vraiment se passe.Jipé a écrit:
Tu nous ressers encore ce réchauffé !! On te l'a expliqué cent fois, Zizanie en particulier...Tu ne te souviens plus, tu perds la mémoire ?
Mais c'est vrai que je suis un âne, mais vois-tu tu ferais bien de prendre conscience que tu en es un autre.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Tu nous ressers encore ce réchauffé !! On te l'a expliqué cent fois, Zizanie en particulier...Tu ne te souviens plus, tu perds la mémoire ?
Euh...Ça m'chauffe la couenne tout ça ! Miss Zizanie a trouvé le pourquoi de mon comment ?
Merdum ! Je savais que j'aurais pas dû la larguer aussi tôt*, est-ce-qu'une âme charitable pourrait m'envoyer sur le fil en question ?
* En plus elle est aussi brillante en astronomie de chambre qu'en Physique en amphi, le 7ème ciel !
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
@Tango
Ce sentiment est peut-être un besoin de continuité que l'on retrouve aussi dans les instincts, un processus d'autoconservation...et de reproduction...c'est pas sans rapport à l'ego. Tout change pourtant, alors la seul continuité est peut-être que tout change en même temps ?
Ce sentiment est peut-être un besoin de continuité que l'on retrouve aussi dans les instincts, un processus d'autoconservation...et de reproduction...c'est pas sans rapport à l'ego. Tout change pourtant, alors la seul continuité est peut-être que tout change en même temps ?
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Bulle a écrit:
Et pourquoi veux-tu que ce soit quelqu'un d'autre que toi et pas toi te laissant laisser à tes rêveries ?
La réponse n'est pas évidente, si c'est moi qui rêve, je découvre pourtant des choses inconnues de moi, alors soit je ne suis pas moi et je me découvre, soit je suis moi et je rêve d'autre chose que moi.
Découvrir des choses inconnues de toi...cela peut simplement se nommer "imaginaire".casimir a écrit:Bulle a écrit:
Et pourquoi veux-tu que ce soit quelqu'un d'autre que toi et pas toi te laissant laisser à tes rêveries ?
La réponse n'est pas évidente, si c'est moi qui rêve, je découvre pourtant des choses inconnues de moi, alors soit je ne suis pas moi et je me découvre, soit je suis moi et je rêve d'autre chose que moi.
Crois-tu que les romanciers ont tous vécu ce qu'ils racontent dans leurs livres ?
Et tu crois que l'imaginaire ne puise pas dans le vécu...même inconscient ? La mise en forme n'est pas forcément à prendre au premier degrés.
Oui oui, je suis d'accord, le stock inconscient est très important, mais c'est notre stock à nous.casimir a écrit:Et tu crois que l'imaginaire ne puise pas dans le vécu...même inconscient ? La mise en forme n'est pas forcément à prendre au premier degrés.
Edouard LaHonte a écrit:Tu nous ressers encore ce réchauffé !! On te l'a expliqué cent fois, Zizanie en particulier...Tu ne te souviens plus, tu perds la mémoire ?
Euh...Ça m'chauffe la couenne tout ça ! Miss Zizanie a trouvé le pourquoi de mon comment ?
Merdum ! Je savais que j'aurais pas dû la larguer aussi tôt*, est-ce-qu'une âme charitable pourrait m'envoyer sur le fil en question ?
* En plus elle est aussi brillante en astronomie de chambre qu'en Physique en amphi, le 7ème ciel !
Bonjour mon bon ami Edouard.
ça y'est, j'ai compris par quoi tu t'es laissé envôuter pour en arriver à penser que la pensée pouvait penser à la pensée...
Un jour je me suis demandé si le serpent qui se mangeait la queue, arriverait un jour à avaler sa tête. Et bien vois-tu, j'ai beau essayer de le dessiner, je n'y arrive pas.
Jipé a écrit:Oui oui, je suis d'accord, le stock inconscient est très important, mais c'est notre stock à nous.casimir a écrit:Et tu crois que l'imaginaire ne puise pas dans le vécu...même inconscient ? La mise en forme n'est pas forcément à prendre au premier degrés.
oui c'est d'ailleurs le collectif
Mais ce genre d'objet pour bien étudier la question serait approprié
pour partir d'un esprit vierge de croyance j'entends (ce qui nous fait défaut à tous)
Qui sait peut être qu'on se mettrait à aimer naturellement ?
ou pas.
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
@Jipé
Ca dépends de ce que tu entends par nous ?
Par exemple des mémoires antérieures à mon histoire mais qui font partie de l'histoire de l'espéce et de l'histoire de vivant...d'un vécu au sens large qui ne m'est pas personnel, mais qui ne m'est pas étranger.
Où se situe la frontière entre moi et non-moi ?
Par exemple des mémoires antérieures à mon histoire mais qui font partie de l'histoire de l'espéce et de l'histoire de vivant...d'un vécu au sens large qui ne m'est pas personnel, mais qui ne m'est pas étranger.
Tu parles de quoi ? De l'inné ?casimir a écrit:@Jipé
« Une idée qui n’apparaît pas folle de prime abord n’a aucun avenir ». Albert Einstein
Je me demande si ce fil sur le non-Un est une bonne idée ?
Tango ?
Thomas
Tango ?
Thomas
Thomas2- Maître du Temps
casimir a écrit:@Tango
Oui, mais qui a ce besoin de continuité ?
Si nous n'étions qu'un assemblage aléatoire et éphémère de cellules, comment pourrait-il surgir ce sentiment d'être une entité moins impermanente que ces cellules ?
Une entité qui parfois rêve d'une éternité et qui se pose aussi des questions au-delà de sa propre survie ?
Disons que l'enjeu est de ne pas tomber dans la folie, à vouloir rendre cette idée moins folle.Thomas2 a écrit:« Une idée qui n’apparaît pas folle de prime abord n’a aucun avenir ». Albert Einstein
Tango ?
Thomas
Tu veux dire que ton but est de (re)devenir Fou mais pas fol ?
Thomas
Thomas
Thomas2- Maître du Temps
ça me fait penser au chemin initiatique proposé par le tarot, dont la carte sans chiffre est le Fou.Thomas2 a écrit:Tu veux dire que ton but est de (re)devenir Fou mais pas fol ?
Thomas
Le 22 ... je me demande toujours pourquoi un chien mort le mollet du Fou ?
As tu étudié cette carte ?
Peux tu nous dire à quelle carte correspond ton étape initiatique actuelle ?
Thomas
Thomas
Dernière édition par Thomas2 le Lun 2 Juil 2012 - 15:28, édité 3 fois
Thomas2- Maître du Temps
Ah ! mon très cher ami Tango ,
À te voir marcher en cadence,
Belle d'abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d'un bâton
Je te dédicace ces vers, qui en disent plus sur le mystère de la conscience que toutes nos palabres...
Ah ! Comme je regrette mes années de débats avec Miss Zizanie....!
Dans les moments les plus divins, elle a renié son athéisme jusqu'à la damnation* !
Bonne échaffourée, mon ami ...
* Une pensée me turlupine... Qu'est-ce-qu'une athée miaule pendant l'amour ? Oh …! Mon Fond diffus cosmologique …?
Un jour je me suis demandé si le serpent qui se mangeait la queue, arriverait un jour à avaler sa tête. Et bien vois-tu, j'ai beau essayer de le dessiner, je n'y arrive pas.
À te voir marcher en cadence,
Belle d'abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d'un bâton
Je te dédicace ces vers, qui en disent plus sur le mystère de la conscience que toutes nos palabres...
Ah ! Comme je regrette mes années de débats avec Miss Zizanie....!
Dans les moments les plus divins, elle a renié son athéisme jusqu'à la damnation* !
Bonne échaffourée, mon ami ...
* Une pensée me turlupine... Qu'est-ce-qu'une athée miaule pendant l'amour ? Oh …! Mon Fond diffus cosmologique …?
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Jipé a écrit:
Tu parles de quoi ? De l'inné ?
Ben l'inné est souvent de l'acquis antérieure à travers l'évolution, non ?
L'inné, dans le sens "ce qui n'est pas né", c'est la vie, le présent. Ce qui se manifeste c'est sa mémoire, le vécu à travers ses formes de vie. Mais une mémoire qui s'actualise, qui se modifie à la lumière du présent.
Et toi qu'entends tu par nous ?
Quand je parle d'inné, je parle de pensées inhérentes à l’esprit, et que l’on possède sans expérience.casimir a écrit:Jipé a écrit:
Tu parles de quoi ? De l'inné ?
Ben l'inné est souvent de l'acquis antérieure à travers l'évolution, non ?
L'inné, dans le sens "ce qui n'est pas né", c'est la vie, le présent. Ce qui se manifeste c'est sa mémoire, le vécu à travers ses formes de vie. Mais une mémoire qui s'actualise, qui se modifie à la lumière du présent.
Et toi qu'entends tu par nous ?
Il concerne [l'inné] nous tous, oui.
tango a écrit:
Oui, mais qui a ce besoin de continuité ?
Si nous n'étions qu'un assemblage aléatoire et éphémère de cellules, comment pourrait-il surgir ce sentiment d'être une entité moins impermanente que ces cellules ?
Une entité qui parfois rêve d'une éternité et qui se pose aussi des questions au-delà de sa propre survie ?
Question d'echelle de temps, tes cellules sont éphémère pour toi qui te place dans un temps qui les englobent. Mais tu es aussi éphémère que tes cellules dans un autre temps qui t'englobe. Une entité qui se pose des question au delà de sa propre survie, est une entité qui n'a pas peur de mourrir, et donc qui sait qu'elle est éphémère...Je ne crois pas qu'elle est le temps de faire autre chose que l'experience de la vie.
Je m'étais vaguement intéressé au tarot, il y a de nombreuses années.Thomas2 a écrit:Le 22 ... je me demande toujours pourquoi un chien mort le mollet du Fou ?
Thomas
En fait, je pense qu'on peut tout le temps s'identifier à chaque carte, tant il y là aussi un déploiement fractal.
Le mieux est de se fier au tirage, et de méditer sur cette carte là et la question préléminaire au tirage.
Pour le chien du fou, il y a de nombreuses explications, et là encore le mieux est de se fier à ce qui vient à l'esprit quand tu tires cette carte là.
On peut y voir l'animal qui en nous, nous pousse encore à faire des sottises.
D'autre part, il serait incompréhensible que la Vérité Une soit statique, et qu'elle ne contienne pas la vivacité et la joie.
Jipé a écrit:
Quand je parle d'inné, je parle de pensées inhérentes à l’esprit, et que l’on possède sans expérience.
Il concerne [l'inné] nous tous, oui.
D'une certaine façon ce qui semble être spontané. Un jaillisement au présent, mais qui n'est pas sans un rapport au temps.
Certes je comprends ce déploiement fractal, une civilisation dure plus longtemps que ses membres.casimir a écrit:
Question d'echelle de temps, tes cellules sont éphémère pour toi qui te place dans un temps qui les englobent. Mais tu es aussi éphémère que tes cellules dans un autre temps qui t'englobe.
Je suis d'accord en ce qui concerne la manifestation d'un être, mais je reste interrogatif sur la nature de l'être.
Je pense que rester en vie est un choix qui s'oppose à l'idée de suicide. La peur de mourir me semble être l'expression de ce choix que de vivre.Une entité qui se pose des question au delà de sa propre survie, est une entité qui n'a pas peur de mourrir, et donc qui sait qu'elle est éphémère...
Par contre je n'ai pas vraiment peur de la mort et pourtant j'ignore l'éventuelle fin ou survie de mon être. Il me semble en effet plus raisonnable de dire qu'on n'en sait rien, que de croire en ceci ou cela.
Je dirais que persiste en tout un chacun une sorte de foi abstraite qui serait en quelque sorte la résultante de nos convictions inconscientes.
Telle que je vois l'ignorance de notre conscience, il est fort probable que ce soit comme tu crois, mais rien ne prouve que notre conscience ne pourrait pas s'ouvrir sur la réalité de notre être qui est infiniment plus vaste que ce qu'on pourrait concevoir.Je ne crois pas qu'elle est le temps de faire autre chose que l'experience de la vie.
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Page 16 sur 40