Le message de Jésus
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Re: Le message de Jésus
C'est toi qui n'est pas cohérent, Jipé.Jipé a écrit:Si Jésus demande à Eli pourquoi l'a-t-il abandonné, c'est que Jésus pensait pouvoir compter sur Eli pour l'aider ou le secourir voire le soutenir.
Or, qui pouvait le faire à part Dieu le père, Eli en avait-il les moyens lui ?
Ce n'est pas cohérent...
Cela ne signifie aucunement que Jésus compte sur Eli.
Traduction:
Il lui demande d'avouer.
AC*- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
Tu soulèves une idée intéressante je trouve... Et bien oui, je pense que ceux qui reçoivent la marque du vivant ou dieu l'Unique IHVH Adonaï plus simplement. Tel que Moïse le recevait par exemple, ont les moyens de réaliser ce qu'ils veulent. Comme Jésus voulait donner sa vie et la reprendre. L'incohérence pourrait être soulevé tout autant dans l'idée que dieu puisse l'abandonner: pourquoi dieu le père, IHVH Adonaï l'aurait il abandonné ? Ce serait une incohérence parcequ'un père qui aime n'abandonnerait jamais son fils. Mais pour revenir à la question, j'ai faite quelques recherches plutôt interessantes. En règle générale je ne me réfère pas à wikipédia parceque le sujet n'est pas toujours correctement traité mais pour une fois, je trouve l'exposé plutôt fidèle c'est pourquoi je vais te le partager. Tu noteras dans les figures que propose l'hébreu en matière d'expressions du mot "el" elie qu'il correspond au dieu d'Israël. Alors, oui, à la lecture de l'ancien testament, c'est à ce dieu là je pense que Jésus s'adressait : le dieu d'Israël. Elie, serait le dieu d'Israël, le dieu de ce peuple juif qui vont le condamner...Jipé a écrit:Si Jésus demande à Eli pourquoi l'a-t-il abandonné, c'est que Jésus pensait pouvoir compter sur Eli pour l'aider ou le secourir voire le soutenir.
Or, qui pouvait le faire à part Dieu le père, Eli en avait-il les moyens lui ?
Ce n'est pas cohérent...
- Elie; Elohaï:
- Le mot El apparaît dans d'autres idiomes sémitiques du Nord-Ouest comme le Phénicien et l'Araméen. En Akkadien, ilu est le nom commun pour "dieu". On en trouve également trace en ancien "Arabéen" du Sud (un groupe de langues afro-asiatiques anciennement parlé dans le sud de la péninsule arabique, distinct de l'Arabe classique) et en Guèze, où, comme en Hébreu, il peut servir comme élément dans les noms propres.
Dans les textes sémitiques du Nord-Ouest, il apparaît souvent comme le nom d'un dieu bien particularisé, peut-être à la tête du panthéon, et parfois spécifiquement désigné comme le dieu créateur du monde. Toutefois, ce El de Canaan n'est pas celui d'Abraham qui, arrivant en un lieu nommé Bet El, édifie un autel à l'Éternel (Gen. 12:8).
Privé de Noms de Dieu propres, YHWH reçoit néanmoins de nombreuses métonymies permettant à Son peuple de le glorifier en utilisant des noms communs désignant ses attributs et ses éminentes qualités, car « Il est Puissant » (Elohim), Il est « bon Juge » (Adonaï), Il est « Un et Unique » (ʾèḥād). Afin de marquer leur respect, leur révérence, leur crainte envers YHWH les soferim, scribes des textes sacrés, marquent une pause avant de transcrire le verbe YHWH ou l'une des métonymies qui lui sont attribuées, et préfèrent utiliser une autre marque de révérence envers Lui lorsque noter le nom d'une de ses qualités n'est pas vraiment nécessaire.
Les multiplicité de noms utilisés par les juifs pour rapporter à YHWH métaphores, épithètes ou attributs marquant ses éminentes qualités ont souvent été source de dissension parmi les critiques bibliques, car certains, ceux qui avancent une hypothèse documentaire, pensent que cette variété est la trace soit d'un polythéisme originel antérieur aux Patriarches et aux Prophètes, soit de la variété des sources ayant servi à composer la Torah, tandis que pour d'autres, ces différentes appellations font référence aux différents rapports de YHWH avec l'homme, au contexte dans lequel on se réfère à Lui, aux différents aspects qu'on veut mettre en évidence (voir théologie négative dans la pensée juive).
La plupart des mots hébraïques qui glorifient YHWH sont aussi utilisés dans le christianisme.
Dans le Tanakh, El (Hébreu: אל) est utilisé tant au singulier qu'au pluriel, tant pour le Dieu d'Israël que pour les idoles et autres dieux, encore que le Ramban explique que le elim de "Qui est comme toi parmi les elim, YHVH ?" ne désigne pas les idoles mais les anges dont le nom termine par El, comme Gabriel ("Dieu est ma force"), Michaël ("Qui est comme Dieu"), Raphaël ("Dieu a guéri"), Joël ("YoHWH est Elohim", Daniel ("Dieu est mon Juge"), etc.
Cependant, en tant que Nom divin, il apparaît principalement dans les passages poétiques et prophétiques, mais rarement en prose et, lorsque c'est le cas, avec une épithète (ex : un Dieu jaloux) qui pourrait laisser à penser qu'El est utilisé comme nom commun.
Autres exemples : El `Elyon ("Dieu Très-Haut"), El Shaddaï ("Dieu Tout-puissant"), El `Olam ("Dieu éternel"), El 'Haï ("Dieu Vivant"), El Ro'i ("Dieu Voyant"), El Elohe Israel ("Dieu, l'Elohim d'Israël"), El Guibor ("Dieu le Fort").
Ce Nom est également plus volontiers utilisé pour rendre mon Dieu qu'Elohim : Eli est bien plus commun qu'Elohaï.
PS: Elohe Israel ("Dieu, l'Elohim d'Israël"), est celui que Jésus invoque dans Matthieu: Elohaï, Elie.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le message de Jésus
Que voulez vous dire par: il lui demande d'avouer?ACourvoisier a écrit:
C'est toi qui n'est pas cohérent, Jipé.
Cela ne signifie aucunement que Jésus compte sur Eli.
Traduction: Il lui demande d'avouer.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le message de Jésus
"exploser les règles de pureté pour affirmer l'égalité de tous; il a rappelé que la vraie finalité de la Loi était l'amour ; il a clairement distingué le champ politique du champ religieux. Jésus n'a pas fondé une religion nouvelle. Il est né juif et il est mort juif. Mais il a transmis un message profondément empreint d'humanisme, au caractère universel, qui peut interpeller les juifs comme les non-juifs, les croyants comme les non-croyants"
Si çà ce n’est pas une vision sectaire, alors c’est la fin de la pensée articulée !
Jésus est né Juif et est mort Chrétien.
Dieu vomit les tièdes.
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Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le message de Jésus
- Spoiler:
- Zarzou a écrit:
Tu soulèves une idée intéressante je trouve... Et bien oui, je pense que ceux qui reçoivent la marque du vivant ou dieu l'Unique IHVH Adonaï plus simplement. Tel que Moïse le recevait par exemple, ont les moyens de réaliser ce qu'ils veulent. Comme Jésus voulait donner sa vie et la reprendre. L'incohérence pourrait être soulevé tout autant dans l'idée que dieu puisse l'abandonner: pourquoi dieu le père, IHVH Adonaï l'aurait il abandonné ? Ce serait une incohérence parcequ'un père qui aime n'abandonnerait jamais son fils. Mais pour revenir à la question, j'ai faite quelques recherches plutôt interessantes. En règle générale je ne me réfère pas à wikipédia parceque le sujet n'est pas toujours correctement traité mais pour une fois, je trouve l'exposé plutôt fidèle c'est pourquoi je vais te le partager. Tu noteras dans les figures que propose l'hébreu en matière d'expressions du mot "el" elie qu'il correspond au dieu d'Israël. Alors, oui, à la lecture de l'ancien testament, c'est à ce dieu là je pense que Jésus s'adressait : le dieu d'Israël. Elie, serait le dieu d'Israël, le dieu de ce peuple juif qui vont le condamner...Jipé a écrit:Si Jésus demande à Eli pourquoi l'a-t-il abandonné, c'est que Jésus pensait pouvoir compter sur Eli pour l'aider ou le secourir voire le soutenir.
Or, qui pouvait le faire à part Dieu le père, Eli en avait-il les moyens lui ?
Ce n'est pas cohérent...- Elie; Elohaï:
- Le mot El apparaît dans d'autres idiomes sémitiques du Nord-Ouest comme le Phénicien et l'Araméen. En Akkadien, ilu est le nom commun pour "dieu". On en trouve également trace en ancien "Arabéen" du Sud (un groupe de langues afro-asiatiques anciennement parlé dans le sud de la péninsule arabique, distinct de l'Arabe classique) et en Guèze, où, comme en Hébreu, il peut servir comme élément dans les noms propres.
Dans les textes sémitiques du Nord-Ouest, il apparaît souvent comme le nom d'un dieu bien particularisé, peut-être à la tête du panthéon, et parfois spécifiquement désigné comme le dieu créateur du monde. Toutefois, ce El de Canaan n'est pas celui d'Abraham qui, arrivant en un lieu nommé Bet El, édifie un autel à l'Éternel (Gen. 12:8).
Privé de Noms de Dieu propres, YHWH reçoit néanmoins de nombreuses métonymies permettant à Son peuple de le glorifier en utilisant des noms communs désignant ses attributs et ses éminentes qualités, car « Il est Puissant » (Elohim), Il est « bon Juge » (Adonaï), Il est « Un et Unique » (ʾèḥād). Afin de marquer leur respect, leur révérence, leur crainte envers YHWH les soferim, scribes des textes sacrés, marquent une pause avant de transcrire le verbe YHWH ou l'une des métonymies qui lui sont attribuées, et préfèrent utiliser une autre marque de révérence envers Lui lorsque noter le nom d'une de ses qualités n'est pas vraiment nécessaire.
Les multiplicité de noms utilisés par les juifs pour rapporter à YHWH métaphores, épithètes ou attributs marquant ses éminentes qualités ont souvent été source de dissension parmi les critiques bibliques, car certains, ceux qui avancent une hypothèse documentaire, pensent que cette variété est la trace soit d'un polythéisme originel antérieur aux Patriarches et aux Prophètes, soit de la variété des sources ayant servi à composer la Torah, tandis que pour d'autres, ces différentes appellations font référence aux différents rapports de YHWH avec l'homme, au contexte dans lequel on se réfère à Lui, aux différents aspects qu'on veut mettre en évidence (voir théologie négative dans la pensée juive).
La plupart des mots hébraïques qui glorifient YHWH sont aussi utilisés dans le christianisme.
Dans le Tanakh, El (Hébreu: אל) est utilisé tant au singulier qu'au pluriel, tant pour le Dieu d'Israël que pour les idoles et autres dieux, encore que le Ramban explique que le elim de "Qui est comme toi parmi les elim, YHVH ?" ne désigne pas les idoles mais les anges dont le nom termine par El, comme Gabriel ("Dieu est ma force"), Michaël ("Qui est comme Dieu"), Raphaël ("Dieu a guéri"), Joël ("YoHWH est Elohim", Daniel ("Dieu est mon Juge"), etc.
Cependant, en tant que Nom divin, il apparaît principalement dans les passages poétiques et prophétiques, mais rarement en prose et, lorsque c'est le cas, avec une épithète (ex : un Dieu jaloux) qui pourrait laisser à penser qu'El est utilisé comme nom commun.
Autres exemples : El `Elyon ("Dieu Très-Haut"), El Shaddaï ("Dieu Tout-puissant"), El `Olam ("Dieu éternel"), El 'Haï ("Dieu Vivant"), El Ro'i ("Dieu Voyant"), El Elohe Israel ("Dieu, l'Elohim d'Israël"), El Guibor ("Dieu le Fort").
Ce Nom est également plus volontiers utilisé pour rendre mon Dieu qu'Elohim : Eli est bien plus commun qu'Elohaï.
PS: Elohe Israel ("Dieu, l'Elohim d'Israël"), est celui que Jésus invoque dans Matthieu: Elohaï, Elie.
C'est pour cela que le peuple présent, locuteurs de l'araméen et de l'hébreu aurait dit: il invoque Elie ( אֵלִיָּהו ēliyahū).
Qui est Elie: un prophète qui fut enlevé vivant au ciel.
Pour un locuteur de l'araméen ou de l'hébreux, il est impossible de confondre les deux vocables.
Quand à la phrase prononcée qui serait issue du Psaume 22, il est invraisemblable que des Juifs ne l'ai pas immédiatement reconnue. Les Tehilim jouant un rôle important dans la liturgie juive.
Donc, soit toute la scène est interpolée, soit la phrase indiquée n'est pas la bonne, soit il n'y avait pas de témoins juifs à la crucifixion.
De plus le Psaume 22 est récité lors du jeune d'Esther... il n'a rien à voir avec la situation décrite.
L'image du serviteur souffrant servait à loisir les créateurs de la nouvelle idéologie.
Le psaume 23 m'aurait sembler plus pieux.
Dernière édition par Stirica le Lun 25 Mar 2013 - 9:41, édité 1 fois
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
Au dieu d'Israël... C'est que tout commence par... littéralement: Principe (commencement, début), les dieux, créaient les ciels et la terre. Ce pluriel de dieu existe dés l'en-tête, donc pas un dieu, mais des dieux. Elie n'est pas : celui qui est. L'Unique...Bulle a écrit: Cela étant, que ce soit tiré du grec ou de l'araméen ne change rien au fait que si Matthieu et Marc ont apporté la précision c'est qu'elle valait éclaircissement. Et en toute logique quand bien même Jésus qui était juif, se serait mis à réciter un psaume, David dans les psaumes implore bel et bien dieu de toute manière. Je ne vois vraiment pas à qui il pourrait bien s'adresser !
Le problème en faisant autant d'économie, c'est que l'on résume ce qui ne peut pas l'être. J'avoues qu'il est plus confortable de faire des dieux, un seul dieu, c'est moins compliqué en effet mais fausse tout à fait la compréhension de la parole. Que l'on trouve dans Elohîms, un seul dieu, manque de discernement. Et je ne saurais négocier qu'Elohîms signifie: les dieux. Puisque tel est ce que signifie Elohims... De fait, je pars de ce que racontent les textes depuis le début... Comme disait Jésus: la sagesse se justifie d'elle même.Bulle a écrit:Tss tss... le fils accompli la volonté du père ; et qu'il accepte est tout à fait normal dans l'économie du texte : il est envoyé pour l'ultime sacrifice permettant le rachat et le salut de tous ...(manquerait plus que ça qu'il refuse dis donc !)
De même en est-il du nouveau testament. Je ne me livre pas davantage à l'économie pour prendre les choses comme elles sont écrites. Je n'ai jamais lu que Jésus donnait sa vie pour racheter les fautes de "tous" les hommes. Mais j'ai lu qu'il donnait sa vie pour racheter celles de "beaucoup". Ce qui d'un point de vue quantitatif n'est pas la même chose. Je crois qu'il faut en tenir compte mais ce n'est que mon point de vue.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le message de Jésus
Stirica:
Alors, le mystère viendrait de là...Donc, soit toute la scène est interpolée, soit la phrase indiquée n'est pas la bonne, soit il n'y avait pas de témoins juifs à la crucifixion.
_________________
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Cervantes
Re: Le message de Jésus
Stirica a écrit:
C'est pour cela que le peuple présent, locuteurs de l'araméen et de l'hébreu aurait dit: il invoque Elie ( אֵלִיָּהו ēliyahū).
Qui est Elie: un prophète qui fut enlevé vivant au ciel.
Pour un locuteur de l'araméen ou de l'hébreux, il est impossible de confondre les deux vocables.
Quand à la phrase prononcée qui serait issue du Psaume 22, il est invraisemblable que des Juifs ne l'ai pas immédiatement reconnue. Les Tehilim jouant un rôle important dans la liturgie juive.
Donc, soit toute la scène est interpolée, soit la phrase indiquée n'est pas la bonne, soit il n'y avait pas de témoins juifs à la crucifixion.
De plus le Psaume 22 est récité lors du jeune d'Esther... il n'a rien à voir avec la situation décrite.
L'image du serviteur souffrant servait à loisir les créateurs de la nouvelle idéologie.
Le psaume 23 m'aurait sembler plus pieux.
- Psaume 23:
- 1 Chant. De David.
2 IHVH-Adonaï est mon pâtre, je ne manque de rien. Au gazon des oasis, il me fait reposer ; il me dirige sur les eaux du repos.
3 Il restaure mon être et me mène aux rondes de justice, à cause de son nom.
4 Oui, je vais aussi au val d'ombremort, mais je ne frémis pas du mal, oui, tu es avec moi ; ton sceptre, ta houlette me réconfortent.
5 Tu ranges en face de moi une table devant mes oppresseurs ; tu parfumes ma tête d'huile, ma coupe est pleine.
6 Le bien, le chérissement me poursuivent tous les jours de ma vie ; j'habite la maison de IHVH-Adonaï à longueur de jours.
Vous l'avez compris, je ne suis pas un locuteur de l'araméen ou de l'hébreux pourtant je conçois tout à fait clairement que la définition qu'en donne le christiannisme ne soit pas la bonne et pire encore lorsqu'ils introduisent pour traduction : mon père pourquoi m'as-tu abandonné... Parceque dans un tel cadre rien ne va plus pour rendre nombre de choses incohérentes. Cela induit une contradiction à laquelle je n'adhère pas du tout parceque dans la lecture de la torah, je ne trouve aucune incohérence, aucune contradiction. Heureusement, la traduction de Chouraqui offre une lecture plus fidèle à "l'esprit" de l'hébreu.
Au regard de tout cela je ne sais pas pourquoi Jésus implore Elie, je n'ai aucun repère sur cette situation. Il m'est très difficile d'y répondre, mais avec certitude je sais que ce n'est pas de dieu, l'Unique, auquel il s'adresse mais bel et bien à Elie. Avez-vous une idée sur cette question ?
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le message de Jésus
Ce que je sais c'est qu'au moyen-age, les moines copistes étaient les seuls lettrés et avaient une imagination débordante...quand ce n'étaient pas des faussaires!
Rasoir d'Occam, commençons par prouver l'existence de Jésus crucifié, on pourra par la suite rechercher ce qu'il a pu dire avec les mains et les pieds cloués sur une poutre!
Rasoir d'Occam, commençons par prouver l'existence de Jésus crucifié, on pourra par la suite rechercher ce qu'il a pu dire avec les mains et les pieds cloués sur une poutre!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
Jesus a entonné le psaume 22, comme tout bon juif au chevet d'un mourant . Il se termine par un abandon confiant à Dieu . Rien d'intentionnel quant au choix des paroles: c'est une liturgie hebraïque.
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
Zarzou a écrit: Au regard de tout cela je ne sais pas pourquoi Jésus implore Elie, je n'ai aucun repère sur cette situation. Il m'est très difficile d'y répondre, mais avec certitude je sais que ce n'est pas de dieu, l'Unique, auquel il s'adresse mais bel et bien à Elie. Avez-vous une idée sur cette question ?
Malachie 23 pourrait être la réponse.
"Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable"
Dans ce cas nous sommes bien dans l'eschatologie juive. La phrase pourrait avoir été: Elie, Elie pourquoi m'as-tu abandonné... dans le sens pourquoi n'es-tu pas venu. La perspective alors change.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
Je viens de vérifier la note de la Pleiade à propos de ce passage. Elle stipule : "Eli Eli lema sabactani ?" comme étant la première hémistiche du psaume XXII.Stirica a écrit:Qui est Elie: un prophète qui fut enlevé vivant au ciel.
Or l'ancien testament de la Pleiade traduit et indique ceci :
Psaume XXII (Vulgate XXI) Eli, Eli, lamma sabactni
Le juste abandonné fait appel à son Dieu
1 - Pour le coryphée. Sur "Biche de l'aurore". Psaume de DavidLe juste abandonné fait appel à son Dieu
2 - Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Tu es loin de mon salut, du rugissement de mes paroles !
3 - Mon Dieu, j'appelle, de jour, et tu ne réponds pas ; même de nuit je ne garde pas le silence
La notice précise ceci pour le verset 2
Loin de mon salut, comme on a "le salut est loin des méchants" dans Psaume CXIX, 155. Le rugissement de mes paroles, littéralement "les paroles de mon rugissement". Le premier hémistiche est attribué à Jésus sur la croix, mais cité avec le verbe sabaktani au lieu de l'hébreu azabtânî, pour signifier "tu m'as abandonné" (Matthieu, XXVII, 46 ; Marc, XV, 34)
Source Ancien Testament, Vol II - p 931
Il me semble donc incontestable que ce que veulent dire Matthieu et Marc c'est que Jésus a bien imploré Dieu, qui est en l'occurrence, son paternel.
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Re: Le message de Jésus
Alors je vous invite à consulter le Psaume 22.
Voir 22-19:
Voir 22-19:
Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Le message de Jésus
Quelle est l’origine du livre des Psaumes?
Alors en faire une référence pour tenté d'expliquer l'inexplicable, je suis désolé!
Le vatican a envoyé sur le bucher pour moins que ça!
http://banque.opeco.ca/er/pri/les_psaumes.pdfLe livre des Psaumes est composé de cent cinquante textes de cantiques dont nous n’avons plus la musique originelle. Ils ont été composés en Palestine au fil de plusieurs siècles. Certains remontent probablement à l’époque du roi David au dixième siècle avant Jésus-Christ. D’autres ont été composés seulement quelques siècles avant Jésus.
L’origine des psaumes individuels est donc perdue dans la brume des temps. Ce que l’on sait, c’est que des gens de divers lieux en Palestine et d’époques différentes ont créé ou retravaillé ces textes. Au fil des siècles, ils les ont rassemblés en recueils plus ou moins longs. Et à peu près trois cents ans avant Jésus-Christ, ces divers recueils ont été colligés en un seul livre, celui que nous avons aujourd’hui dans la Bible.
Alors en faire une référence pour tenté d'expliquer l'inexplicable, je suis désolé!
Le vatican a envoyé sur le bucher pour moins que ça!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
À ce compte-là, ce seraient des paroles rapportées mais qui n'auraient pas nécessairement été dites par Jésus. Quelqu'un priait-il près de lui et on lui aurait attribué ces paroles?JO a écrit:Jesus a entonné le psaume 22, comme tout bon juif au chevet d'un mourant . Il se termine par un abandon confiant à Dieu . Rien d'intentionnel quant au choix des paroles: c'est une liturgie hebraïque.
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Re: Le message de Jésus
Stirica a écrit: Malachie 23 pourrait être la réponse.
"Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable"
Dans ce cas nous sommes bien dans l'eschatologie juive. La phrase pourrait avoir été: Elie, Elie pourquoi m'as-tu abandonné... dans le sens pourquoi n'es-tu pas venu. La perspective alors change.
... Ou pourquoi n'es-tu plus là!? Voici le texte auquel me renvoit votre reflexion:
- Matthieu - Chapitre 17:
- -9 Ils descendent de la montagne. Iéshoua' leur prescrit et dit : "Ne parlez à personne de la vision, avant que le fils de l'homme ne se réveille d'entre les morts".
10 Ses adeptes le questionnent et disent : "Que disent donc les Sopherîm, qu'Élyahou doit venir en premier ?
11 Il répond et dit : "Certes, Élyahou viendra et restaurera tout.
12 Je vous dis : Élyahou est déjà venu, mais ils ne l'ont pas reconnu. Ils l'ont traité comme ils ont voulu. Ainsi le fils de l'homme va souffrir par eux.
13 Les adeptes comprennent alors qu'il leur parle de Iohanân, l'Immergeur.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le message de Jésus
Et encore une hémistiche qui inspireStirica a écrit:Alors je vous invite à consulter le Psaume 22.
Voir 22-19:Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
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Re: Le message de Jésus
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Zarzou.Zarzou a écrit:Lorsque Jésus fait remarquer qu'Elie est déjà venu mais qu'ils ne l'ont pas reconnu. Les disciples en déduisent que Jésus parle de Iohanan l'Immergeur... Mais Jean fut mis à mort. L'absence de Iohanan justifierait-il l'abandon?
Si tu relis XVII tu verras qu'il s'agit du passage de la transfiguration où il est question d'Elie et de Moïse qui conversent avec Jésus. Le passage que tu cites est donné comme étant une allusion à Malachie III,
23 - Voici, moi-même je vous envoie Élyahou, l'inspiré, face à la venue du jour grand de IHVH-Adonaï, à faire frémir. (trad Chouraqui)
en version plus poétique et digeste (Pleiade) "Voici que , moi, je vous envoie le prophète Elie avant que vienne le jour de Iahvé, jour grand et terrible"
Petit rappel Jean Baptiste était, semble-t-il considéré comme un prophète :
Matthieu XI
13 - Car tous les prophètes et la Loi jusqu'à Jean ont prophétisés.
14 - Et si vous voulez savoir, il est Elie qui va venir.
15 - Entende qui a des oreilles
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Re: Le message de Jésus
Bulle, je suis perplexe. Je ne comprends pas comment on peut à la fois être athée et théologienne??? À moins, peut-être, que tu aies perdu la foi en cours de route, c'est ça?
M'enfin- Le Repteux
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Re: Le message de Jésus
@ Bulle
Mat. 11 10.15; il n'y a pas d'autres inspirés venant de dieu l'Unique qu' Elie. Dans ces versets Jésus le souligne, tous les inspirés jusqu'à Jean n'en représentaient qu'un seul: Eliyahou.
Mat. 11 10.15; il n'y a pas d'autres inspirés venant de dieu l'Unique qu' Elie. Dans ces versets Jésus le souligne, tous les inspirés jusqu'à Jean n'en représentaient qu'un seul: Eliyahou.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le message de Jésus
Jipé dit :
C'est Christ LE Fils pas Jésus qui lui est un Fils, un ''Support'' (quel Support certes) à l'Esprit divin mais pas l'Esprit divin. Cette ''nuance'' est fondamentale sans quoi vous resterez dans le religiosisme catho-protestantiste stérile.Ce n'était peut-être pas le voeu de Jésus, il n'a pas tenu compte de l'avis de son fils et de sa souffrance.
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le message de Jésus
Je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras ? Il a mais ne l'est pas, c'est cela ?Leleu a écrit:Jipé dit :C'est Christ LE Fils pas Jésus qui lui est un Fils, un ''Support'' (quel Support certes) à l'Esprit divin mais pas l'Esprit divin. Cette ''nuance'' est fondamentale sans quoi vous resterez dans le religiosisme catho-protestantiste stérile.Ce n'était peut-être pas le voeu de Jésus, il n'a pas tenu compte de l'avis de son fils et de sa souffrance.
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Cervantes
Re: Le message de Jésus
Dommage quand même qu'à la différence de l'affaire Bettencourt aucun enregistrement n'ait pu être réalisé au moment où Jésus a pris son envol , bien qu'attaché... Avec des enregistrements, on n'arrive pas à s'assurer de la vérité, et Sarko rit...Alors, deux mille ans après, se masturber l'esprit sur "Eli Eli...", ça me paraît amusant; surtout que pendu à la croix depuis trois heures, donc proprement asphyxié, je le vois plus murmurer d'une voix éteinte la célèbre phrase du héros de Victor Hugo : "A boire à boire par pitié! ". Le bon sens d'un côté, la foi aveugle de l'autre...Une lutte éternelle ! Le pauvre Jésus n' a certainement jamais prononcé ces paroles ; mais ça permet de "débigoiser", en patois bourguignon !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le message de Jésus
Pffff ….
Il est pratiquement impossible de fairevœudesilencer, dans ce forum !!!…
( Forme moderne du vieux verbe « Faire-vœu-de-silence » )
____________________________
Ne pas être en mesure de Comprendre un Truc aussi Basique ! …
… … … …
Bon ! …
Je ferme les yeux, et me brutalise pour vous Richeverber (… du verbe Saintedoctriner, dont c’est un synonyme …) les Éléments de Base vous permettant de Comprendre …
( J’admet que pour un esprit frustre, les nuances de l’Esprit soient difficiles à saisir ; mais comme vous me semblez un garçon intelligent et de bonne volonté …).
… … … …
C’est simple : Tout est une question de Majuscules !
@Leuleu, j’en conviens, s’y est un peu perdu ; dans ses majuscules.
( - à mettre sur le compte de la Dévotémotion - )
Il faut en effet lire :
« … l’Esprit divin mais pas l’esprit Divin … »
Pour les dignes Richeverbeux du Verbe ; tout devient subitement limpide !
(Évidemment pas pour un néophyte comme vous !! … Mais je vais vous expliquer …)
… … … …
L’Esprit divin ; c’est l’Esprit de Dieu.
C’est pourquoi il faut Majusculer l’« E » et non pas le « d ».
En effet, vu de chez Dieu, le mot « divin » est banal.
Vous en convenez !.. … ? … ? … Non ? …
.. Un exemple … ? … ? …
C’eeeeesssst … (comment dire ?) …
C’est comme le mot « culotte de golf » pour un joueur de golf.
Avez-vous déjà entendu un joueur de golf dire :
« Je vais mettre ma Culotte de Golf ! »
Non ! …
Vous conviendrez maintenant que « Esprit divin » ne peut s’appliquer qu’à Dieu dont la divinité va banalement de soi !
C’est tout naturellement qu’une méditation réciproque nous éclaire maintenant sur « esprit Divin » …
… à un point tel que nous pourrions presque légitimement (c'est primordial ; le légitime !) nous présenter Éclairés.
(Mais comme je ne suis pas encore très sûr de votre Compréhension …)
L’« esprit Divin » désigne bien sûr le fils indigne qui, en s’inclinant avec Respect devant le Père y gagne non en Esprit ...
( … il est un peeuuu … comment dire poliment ? … par lui-même bien trop … limité pour ça …)
… mais en Divinegrâcefisapapesque.
C’est pourquoi il faut, ici, Majusculer « Divin », et non pas « esprit ».
… … … …
Maintenant, je me doute qu’unesprit intellect rationnel comme le vôtre s’interroge sur la nature mystérieuse de l’Inspiration du Fils par le Père ?
Vous rejoignez en cela les ignorants qui appellent ça le « Mystère » du Saint Esprit !
Les gens normaux, eux, savent bien qu’il n’y a aucun mystère sous le Saint Propitiatoire ; et qu’après avoir bu le Saint Fruit de la Transsubstantiation, l’Esprit inspire le Divinenfant !
De ce fait, par Respect pour le Père ; ils abordent le Fils en disant « Saint Père » …
… avec la ferme Volonté de l’aider à correctement Saintpériser (du verbe Habemuspapamer) le monde selon la Sainte Volonté de l’Esprit.
Par délégation et association ; ils gens normaux gagnent alors le Légitime Droit de Filsapaper (du verbe Cassepisschrister) une Création dont ils ont maintenant la Divine Charge.
____________________________
Voilà !
Je pense avoir dit l’essentiel, et retourne à mon fairevœudesilençage en espérant vous avoir aidé dans votre quête.
Si ce n’est le cas, je compte sur les Esprits Éclairés de ce forum pour vous Richeverber le complément.
Il est pratiquement impossible de fairevœudesilencer, dans ce forum !!!…
( Forme moderne du vieux verbe « Faire-vœu-de-silence » )
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Pfff …Jipé a écrit: Je ne comprends pas … « … à l'Esprit divin mais pas l'Esprit divin… » … / …
Ne pas être en mesure de Comprendre un Truc aussi Basique ! …
… … … …
Bon ! …
Je ferme les yeux, et me brutalise pour vous Richeverber (… du verbe Saintedoctriner, dont c’est un synonyme …) les Éléments de Base vous permettant de Comprendre …
( J’admet que pour un esprit frustre, les nuances de l’Esprit soient difficiles à saisir ; mais comme vous me semblez un garçon intelligent et de bonne volonté …).
… … … …
C’est simple : Tout est une question de Majuscules !
@Leuleu, j’en conviens, s’y est un peu perdu ; dans ses majuscules.
( - à mettre sur le compte de la Dévotémotion - )
Il faut en effet lire :
« … l’Esprit divin mais pas l’esprit Divin … »
Pour les dignes Richeverbeux du Verbe ; tout devient subitement limpide !
(Évidemment pas pour un néophyte comme vous !! … Mais je vais vous expliquer …)
… … … …
L’Esprit divin ; c’est l’Esprit de Dieu.
C’est pourquoi il faut Majusculer l’« E » et non pas le « d ».
En effet, vu de chez Dieu, le mot « divin » est banal.
Vous en convenez !.. … ? … ? … Non ? …
.. Un exemple … ? … ? …
C’eeeeesssst … (comment dire ?) …
C’est comme le mot « culotte de golf » pour un joueur de golf.
Avez-vous déjà entendu un joueur de golf dire :
« Je vais mettre ma Culotte de Golf ! »
Non ! …
Vous conviendrez maintenant que « Esprit divin » ne peut s’appliquer qu’à Dieu dont la divinité va banalement de soi !
C’est tout naturellement qu’une méditation réciproque nous éclaire maintenant sur « esprit Divin » …
… à un point tel que nous pourrions presque légitimement (c'est primordial ; le légitime !) nous présenter Éclairés.
(Mais comme je ne suis pas encore très sûr de votre Compréhension …)
L’« esprit Divin » désigne bien sûr le fils indigne qui, en s’inclinant avec Respect devant le Père y gagne non en Esprit ...
( … il est un peeuuu … comment dire poliment ? … par lui-même bien trop … limité pour ça …)
… mais en Divinegrâcefisapapesque.
C’est pourquoi il faut, ici, Majusculer « Divin », et non pas « esprit ».
… … … …
Maintenant, je me doute qu’un
Vous rejoignez en cela les ignorants qui appellent ça le « Mystère » du Saint Esprit !
Les gens normaux, eux, savent bien qu’il n’y a aucun mystère sous le Saint Propitiatoire ; et qu’après avoir bu le Saint Fruit de la Transsubstantiation, l’Esprit inspire le Divinenfant !
De ce fait, par Respect pour le Père ; ils abordent le Fils en disant « Saint Père » …
… avec la ferme Volonté de l’aider à correctement Saintpériser (du verbe Habemuspapamer) le monde selon la Sainte Volonté de l’Esprit.
Par délégation et association ; ils gens normaux gagnent alors le Légitime Droit de Filsapaper (du verbe Cassepisschrister) une Création dont ils ont maintenant la Divine Charge.
____________________________
Voilà !
Je pense avoir dit l’essentiel, et retourne à mon fairevœudesilençage en espérant vous avoir aidé dans votre quête.
Si ce n’est le cas, je compte sur les Esprits Éclairés de ce forum pour vous Richeverber le complément.
Anthyme- Maître du Temps
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Humeur : À l’écoute du silence …
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