Le message de Jésus

+53
nonorobot
Tiziano
Baptiste
souffle
maya
vincent1
né de nouveau
Albatros
_Coeur de Loi
_L'Olivier
anahel
Magnus
Leleu
mikael
AC*
JPG
domnin
laowai
mdavid
Egeen
Millenium
Elephanto
cana
Trouvère
_4mol
_Spin
Jipé
Uranus
Imala
casimir
Cochonfucius
Anna
libremax
David2012
Sorcière
zizanie
komyo
Passiflore
Pakete
Ronin
_Irmeyah
desquestions
gaston21
ronron
Guilhem
yacoub
Ling
JO
Geveil
_dede 95
manuramolo
Anthyme
Bulle
57 participants

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Le message de Jésus Empty Le message de Jésus

Message par Bulle Dim 8 Avr 2012 - 11:08

En cette période pascale, et les vacances étant probablement mieux employées à de saines lectures qu'à la propagande sectaire, je crois qu'il ne serait pas vain de tenter un regard "moderne" sur le message de Jésus. rire

Il me semble que, contrairement à ce que certains thuriféraires pauliniens veulent retenir, le message de Jésus a beaucoup à voir avec les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Jésus invite à mon avis plus à une relation intime entre soi et dieu, qu'aux éclairages médiateurs des religions.

Frédéric Lenoir dans un supplément du Monde des Religions disait dans son éditorial qu'il [Jésus] a fait :
"exploser les règles de pureté pour affirmer l'égalité de tous; il a rappelé que la vraie finalité de la Loi était l'amour ; il a clairement distingué le champ politique du champ religieux. Jésus n'a pas fondé une religion nouvelle. Il est né juif et il est mort juif. Mais il a transmis un message profondément empreint d'humanisme, au caractère universel, qui peut interpeller les juifs comme les non-juifs, les croyants comme les non-croyants"
(Le Monde des Religions - Hors-série n°17 - p.3)

Jésus, philosophe humaniste en quelque sorte, avec un message qui tendrait à réprouver les propos tous droits tirés des intégrismes religieux liberticides qui ont une nette tendance à se développer.

Cette vision de la parole de Jésus vous inspire et vous convient ?

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58773
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le message de Jésus Empty Re: Le message de Jésus

Message par Anthyme Dim 8 Avr 2012 - 11:16

J’ai bien aimé le regard de Bonhœffer …

« Jésus ? … L’Homme pour les autres ! … »

Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Identité métaphysique : Libre

Message par manuramolo Dim 8 Avr 2012 - 12:27

jesus fils de l 'homme.
Durée de vie d'un humaniste il y a 2000 ans ? 3 ans !
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Identité métaphysique : Athée

Message par _dede 95 Dim 8 Avr 2012 - 12:46

manuramolo a écrit:jesus fils de l 'homme.
Et encore, dans la mesure ou il a vraiment existé, ce qui n'a jamais été prouvé!
On peut effectivement trouver dans le christianisme des formes d'humanisme, mais faut les chercher à la loupe!
Edit: J'entend par christianisme, l'enseignement de jésus!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Identité métaphysique : -

Message par manuramolo Dim 8 Avr 2012 - 13:04

dede 95 a écrit:
manuramolo a écrit:jesus fils de l 'homme.
Et encore, dans la mesure ou il a vraiment existé, ce qui n'a jamais été prouvé!
On peut effectivement trouver dans le christianisme des formes d'humanisme, mais faut les chercher à la loupe!
Edit: J'entend par christianisme, l'enseignement de jésus!

C'est vrai, rien ne prouve son existence.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Identité métaphysique : Athée

Message par Geveil Dim 8 Avr 2012 - 13:10

Peu importe, ce qui nous intéresse ici, c'est le message, inventé ou pas. Vous plaît-il ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par JO Dim 8 Avr 2012 - 15:42

J'y vois une règle de vie jamais mise en défaut . Liberté, responsabilité, non jugement, pardon, humour( si, si): un vrai Juif, affirmant, avec un chauvinisme craquant, que le salut vient des Juifs, à une Samaritaine délurée qu'il dévisage tranquillement, contre toutes les règles de bienséance en vigueur chez les siens .
Comment a-t-on pu faire de ce révolutionnaire un pisse froid tâtillon, c'est à pleurer!
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Ling Dim 8 Avr 2012 - 16:02

Passer au delà du formalisme strict, dépasser les différents mouvements en rappelant aux différentes brebis que nous avions tous la même bergerie à laquelle appartient aussi la Samaritaine. Un révolutionnaire qui connaissait bien le judaïsme, qui était indéniablement juif, sans doute, pour le reste...

Ling

Féminin Nombre de messages : 21694
Identité métaphysique : .

Message par yacoub Dim 8 Avr 2012 - 16:23

Oui, il me convient.

Fréderic Lenoir est agnostique, il aime Socrate, Bouddha, Jésus.

yacoub

Masculin Nombre de messages : 5292
Identité métaphysique : agnostique

Message par Bulle Dim 8 Avr 2012 - 17:34

Stirica a écrit:Passer au delà du formalisme strict, dépasser les différents mouvements en rappelant aux différentes brebis que nous avions tous la même bergerie à laquelle appartient aussi la Samaritaine. Un révolutionnaire qui connaissait bien le judaïsme, qui était indéniablement juif, sans doute, pour le reste...
C'est me semble-t-il le point de vue de Joseph Klausner (premier auteur d'une biographie de Jésus en Hébreu). S'appuyant sur le témoignage de Matthieu 4-25
"Et de grandes foules le suivirent de la Galilée, et de Décapolis, et de Jérusalem, et de Judée, et de par delà le Jourdain."
pense que, même si ce que l'on pourrait appeler des concepts rapportés (incarnation, distance par rapport aux règles alimentaires etc...) sont parfaitement étrangères au judaïsme, Jésus est fédérateur et que du coup les sinoptiques font également partie de l'histoire juive.
Salomon Malka (ibid p.15) résume la pensée de David Flusser, qui enseignait l'histoire des origines du christianisme à l'Université hébraïque de Jérusalem
"Le Jésus de Flusser ? Un homme doué de charisme, d'une haute qualité morale, que suivait une foule d'admirateurs fervents. Un juif pratiquant qui demandait à ses compagnons de vivre selon les règles de la Torah. Au plan de ses convictions, il le situait quelque part entre les Esseniens - les membres de ce courant qui vivaient sur les bords de la mer Morte- et les Pharisiens de l'époque tels qu'on les connaît à travers la littérature rabbinique de cette période, celle du Traité des Pères ou celle des paraboles".
Bon cela dit les règles de vie [et de pureté] des Esséniens, ce n'était pas de la tarte pfiou...

Pour le reste...
Et bien pour le reste il est assez inclassable tout de même : un zeste de zelote, un peu des apocalypticiens, un peu des rabbis guérisseurs, de l'aile pharisienne libérale ...

Un message qui interpelle également :
"Mon dieu, mon dieu, pourquoi m'as-tu abandonné" Matthieu 27-46

Bulle
Aka Lamité

Message par Guilhem Dim 8 Avr 2012 - 17:45

Attention à garder une saine distance avec vos références scripturaires.
Matthieu est un texte choisi pour représenter le courant juif chrétien (Jacques le mineur) dans les canoniques. Pas étonnant que Jésus y soit présenté comme un juif orthodoxe.
Le message de Jésus est très contraire à celui de la Torah quand on croise les données. Aimer son ennemi est contraire à la Torah qui prescrit d'aimer son prochain et qui valide le meurtre de l'ennemi.
Jean VIII-44 rejette la Torah et son inspirateur : « Vous avez pour père le diable et vous voulez ce que désire votre père. Il était homicide dès le principe, il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Quand il ment il tire de son fond ce qu'il dit parce qu'il est menteur et père du mensonge.  » (traduction Pléiade). Pas très valorisant pour le Dieu des juifs.

Guilhem
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 163
Identité métaphysique : Eric de Carcassonne

Message par Ling Dim 8 Avr 2012 - 17:50

La Pleïade possède un volume dénommé: Ecrits intertestamentaires qui peut apporter un éclairage sur la pensée populaire de l'époque. Prendre en compte également le judaïsme influencé par l'hellenisme.

elôi, elôi, lema sabachthani

Qui oserait prononcé une telle phrase?

Ling

Message par Bulle Dim 8 Avr 2012 - 17:51

Stirica a écrit:La Pleïade possède un volume dénommé: Ecrits intertestamentaires qui peut apporter un éclairage sur la pensée populaire de l'époque. Prendre en compte également le judaïsme influencé par l'hellenisme.
Excellent ouvrage que je consulte régulièrement ...

Bulle
Aka Lamité

Message par Guilhem Dim 8 Avr 2012 - 18:05

Cette phrase n'est pas unanime dans les quatre canoniques.
Chez Matthieu elle signe le caractère juif, chez Marc (courant pétrinien) elle est remplacée par « Mais Jésus poussa un grand cri et expira. », chez Luc (courant paulinien) elle devient « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » et chez Jean (courant helléniste) c'est par un laconique : « C'est fini. » que Jésus termine sa vie terrestre. Comme quoi malgré le caractère "officiel" de ces quatre textes, le moins qu'on puisse dire est que ceux qui les ont validé n'étaient pas vraiment d'accord.

Guilhem
Affranchi des Paradoxes

Message par Ling Dim 8 Avr 2012 - 18:07

Selon vous de quelle origine était Jésus?

Ling

Message par ronron Dim 8 Avr 2012 - 18:11

Stirica a écrit:La Pleïade possède un volume dénommé: Ecrits intertestamentaires qui peut apporter un éclairage sur la pensée populaire de l'époque. Prendre en compte également le judaïsme influencé par l'hellenisme.

elôi, elôi, lema sabachthani

Qui oserait prononcé une telle phrase?

Que voulez-vous dire?
---
Celui qui prononçait ces paroles était-il celui qui récitait le psaume 22?

Qui faisait fi de ce que sa tête lui aurait demandé de corriger et donc qui vivait ses dernières minutes sans se mentir à lui-même?
ronron
ronron

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par ronron Dim 8 Avr 2012 - 18:14

Bulle a écrit:Frédéric Lenoir dans un supplément du Monde des Religions disait dans son éditorial qu'il [Jésus] a fait :[/left]
"exploser les règles de pureté pour affirmer l'égalité de tous; il a rappelé que la vraie finalité de la Loi était l'amour ; il a clairement distingué le champ politique du champ religieux. Jésus n'a pas fondé une religion nouvelle. Il est né juif et il est mort juif. Mais il a transmis un message profondément empreint d'humanisme, au caractère universel, qui peut interpeller les juifs comme les non-juifs, les croyants comme les non-croyants"
(Le Monde des Religions - Hors-série n°17 - p.3)

En Christ, il n'y a ni juifs ni grecs, ni hommes ni femmes, ni homos ni hétéros...
ronron
ronron

Message par Bulle Dim 8 Avr 2012 - 18:16

Guilhem a écrit:Matthieu est un texte choisi pour représenter le courant juif chrétien (Jacques le mineur) dans les canoniques. Pas étonnant que Jésus y soit présenté comme un juif orthodoxe.
Désolée, mais ce que dit Matthieu en 4-25 est dit par Marc en 3-7 et par Luc 6-17

Le message de Jésus est très contraire à celui de la Torah quand on croise les données.
Mon but n'est pas de comparer une religion à une autre.
Je suis athée d'une part et m'intéresse à la religion que d'un point de vue historique et critique (critique pris dans le sens premier du terme) sourire
Je me place donc ici sur ce sujet, uniquement du point de vue philosophique et traite Jésus en humain ordinaire dont les messages nous sont parvenus à travers les synoptiques.

Dernière édition par Bulle le Dim 8 Avr 2012 - 18:21, édité 1 fois

Bulle
Aka Lamité

Message par ronron Dim 8 Avr 2012 - 18:19

Stirica a écrit:Selon vous de quelle origine était Jésus?
Toujours cette impression que vous en insinuez...
---

Mais en effet, tous descendant d'une même humanité, qui n'a pas le même père, la même mère?

ronron
ronron

Message par Guilhem Dim 8 Avr 2012 - 18:25

Je ne sais même pas s'il a vraiment existé. À supposer que oui, je dirai que c'était un homme, juif et vraisemblablement du groupe des prophètes appelés thérapeutes.
Maintenant si vous me parlez de Christ je vous dis qu'il ne s'est jamais incarné dans ce monde démiurgique et qu'il a transmis son message par un moyen que je crois difficile à définir. À tel point d'ailleurs que l'on trouve dans le Nouveau Testament une mention signalant que Christ s'est incarné en Paul ! Il faut que je la retrouve.

Guilhem
Affranchi des Paradoxes

Message par Guilhem Dim 8 Avr 2012 - 18:28

Bulle a écrit:Désolée, mais ce que dit Matthieu en 4-25 est dit par Marc en 3-7 et par Luc 6-17
Attention, je parlais de la phrase prononcée avant sa mort.
Les évangiles ont été écrits en faisant des copier-coller pour les parties "historiques". Les philologues ont démontré que Matthieu et Luc ont emprunté à Marc et ont copié entre-eux et que l'on trouve aussi des emprunts inconnus dont on dit qu'ils pourraient venir d'une source que les allemands ont appelé source Q.

Guilhem
Affranchi des Paradoxes

Message par gaston21 Dim 8 Avr 2012 - 18:36

Comme je l'ai déjà écrit, j'aime bien son personnage . Une tête de lard qui laisse ses vieux à l'âge de 11-12 ans en plein Jérusalem et qui part sans doute avec une caravane sur la route de la soie pour ne revenir que vingt ans plus tard ! Puis qui se mêle quelque temps avec les Esséniens avant de mener sa propre aventure .Un bon vivant qui goûte au vin de Cana et joue à faire des tours pendables ; la magie était de mode à l'époque ! Un sentimental qui a sans doute succombé aux charmes exquis de Marie-Madeleine... Et un aventurier qui semble bien avoir comploté avec les zélotes pour "enquiquiner" l'occupant romain . Manque de chance, ça n'a pas duré longtemps; moins de trois ans et le voilà accroché au bois . Mais je pense que ses amis sont intervenus avant le point de non-retour et lui ont permis de fuir du côté de l'Inde... Sa vie elle-même est un message , plus même que les paroles qu'on lui fait dire: liberté foncière de l'individu, courage, engagement, imagination, solidarité . Pourquoi par contre en avoir fait un Dieu ?

gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par Guilhem Dim 8 Avr 2012 - 18:38

On a le droit d'imaginer ce qu'on veut.
Pour les esséniens j'ai un doute car c'étaient des ultra-orthodoxes chez les juifs et lui avait plutôt un profil révolutionnaire.
N'oublions pas que l'idée d'un passage de Jésus chez les esséniens vient des judéo-chrétiens soucieux d'expliquer le passage de la retraite dans le désert et de la tentation du diable.

Dernière édition par Guilhem le Dim 8 Avr 2012 - 18:40, édité 1 fois

Guilhem
Affranchi des Paradoxes

Message par Bulle Dim 8 Avr 2012 - 18:39

Guilhem a écrit:Cette phrase n'est pas unanime dans les quatre canoniques.
Chez Matthieu elle signe le caractère juif, chez Marc (courant pétrinien) elle est remplacée par « Mais Jésus poussa un grand cri et expira. »
Elle existe aussi chez Marc en 15-34
Cela dit les discordances entre les évangiles sont tout à fait évidentes...
Je me demande d'ailleurs quel intérêt d'avoir laissé ce passage s'il a été dit ou de l'avoir ajouté s'il n'a pas été dit...
Il pose tout de même un sacré problème dans l'économie du texte...

Bon oki, je suis vilaine celle là je n'aurais pas du la mettre
Spoiler:

Il s'agit en fait d'une reprise de psaume 22-2 traduite de l'araméen en grec, absente de Luc et Jean. Le psaume 22 a également inspiré l'épisode du partage et des moqueries si mes souvenirs sont bons...

Bulle
Aka Lamité

Message par Guilhem Dim 8 Avr 2012 - 18:41

Bulle a écrit:Elle existe aussi chez Marc en 15-34
Non, elle n'existe QUE chez Marc.

Guilhem
Affranchi des Paradoxes