Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

+19
Anthyme
_dede 95
Edouard LaHonte
_Tan
Latronche
Fred973
Tibouc
troubaadour
Trouvère
Geveil
Ling
_athéesouhaits
zizanie
Bulle
Magnus
_La plume
JO
Jipé
Adryan
23 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 5 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Fred973 Dim 19 Fév 2012 - 0:05

zizanie a écrit:On va nulle part, qu'est ce que c'est que ces histoires d'enfants?

C'est une métaphore Zizanie ! Fais un effort STP ! Que tu sois matérialiste, je conçois, j'approuve même, mais si tu n'emploie pas les bons termes, ceux qui "voyagent" ne comprendrons pas Wink

Je reformule pour Zizanie : quoi qu'il arrive, nous finirons tous de la même manière, croyants ou pas, c'est ainsi !

Fred973
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1055
Identité métaphysique : Athée

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin? - Page 5 Empty Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?

Message par Tibouc Dim 19 Fév 2012 - 1:26

zizanie a écrit:On va nulle part, qu'est ce que c'est que ces histoires d'enfants?
On meurt et voila tout, fin de l'histoire. stop

Y en a un, un jour qui a dit:
Tu es né poussière et tu retourneras à la poussière
Il n'était pas athée mais il aurait du l'être car c'est exactement ça.
Donc à quoi bon vivre ? Est-ce que quelqu'un peut finalement répondre à ma question ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Identité métaphysique : Mystique Humaniste

Message par Adryan Dim 19 Fév 2012 - 2:31

Fred973 a écrit:
Adryan a écrit:Quand ici je demande pourquoi un athée se lève le matin, il n'y a rien d'insultant à ma question, c'est juste une question d'ordre philosophique, rien de plus. Si vous y voyez une agression c'est que vous ne me lisez pas objectivement et sans idée préconçues comme vous devriez le faire. ..
D'insultant ? Peut-être pas, mais on flirt tout de même avec la limite, lorsque la question nous est posée de savoir en somme quel est notre but dans la vie !
En quoi demander à quelqu'un quel est son but dans la vie est-il une marque de mépris? Je ne comprends vraiment pas cette façon de voir les choses.

Fred973 a écrit:Dans le message initial, il est clairement sous-entendu que puisque nous ne sommes pas croyant, notre vie n'a aucun sens, et même si ce n'est pas dit aussi explicitement...
Tu ne fais qu'assumer quelque chose là, tu me prêtes de fausse intentions (et tu n'es pas le seul), j'ai du mal à comprendre cette attitude. Je suppose que c'est simplement parce que la teneur même de ma question te met mal à l'aise. Si tu me posais exactement la même question (Pourquoi je me lève le matin) dans les mêmes conditions, je n'y verrais aucune agression et j'y répondrais en toute sincérité.
C'est d'ailleurs révélateur que personne ne m'ait encore retourné la question. C'est peut-être parce que là aussi vous assumez que vous le savez. En fait, vous en matière de communication vous faites les demandes et les réponses !! Vous avez raison, on est jamais mieux servi que par soi même!!

Bulle a écrit:Ton raisonnement, à peine plus subtil qu'une vulgaire "mise en entonnoir" d'un commercial vendeur de soupe après un stage accéléré d'une semaine, présuppose :
1) que croire est la seule [bonne] raison de vivre. Ce qui ... reste à démontrer.
2) qu'il est tout à fait impossible de se poser des questions et que donc l'athéisme de raison n'existe pas. Ce qui reste à démontrer également.
Inutile d'être aussi amère Bulle. Je ne te veux aucun mal. Comme Fred ci-dessus, tu assumes et me prêtes de fausses intentions. Si je pose cette question c'est que je ne connais pas la réponse. Je n'ai jamais dit que croire est la seule bonne raison de vivre, c'est toi qui le dit. Je n'ai jamais dit non plus que l'athéisme de raison n'existe pas, là aussi c'est toi qui le dit.

Contrairement à ce que vous supposez je m’intéresse sincèrement à ce qui peut motiver les athées parce que c'est un état que je ne connais pas. De la même façon je m’intéresse au bouddhisme sans vouloir être bouddhiste (quoique....en y réfléchissant bien...) ou a la religion musulmane. Contrairement à vous je ne porte aucun jugement négatif sur ceux qui n'ont pas les mêmes croyances que moi. Mais ça je n'arrête pas de le dire depuis le début sans être entendue (ou crue) alors je ne sais pas si ça va servir à grand chose de le redire.

Encore une fois, je ne veux imposer mes propres idées à personne, d'ailleurs l'ai-je fait une seule fois depuis que je suis intervenue dans ce forum? Je n'ai fait que me présenter en disant dans quelle catégorie je me rangeais, c'est tout. Je veux juste connaître votre façon de penser. Pourquoi cela vous met-il dans tous vos états????

Étrangement depuis que je suis sur ce forum la majeure partie d'entre vous essayent de me persuader que je suis vraiment con d'être croyante!!
Qui essaye de convaincre qui dans cette histoire, qui se comporte d'une façon irrespectueuse, arbitraire et intolérante!??

Finalement j'ai encore une question pour vous, et je vous laisse l'interpréter comme bon vous semble:
Pourquoi tant de colère ?
La colère est toujours révélatrice d'un profond malaise. De quel nature est ce malaise ?

..

Adryan
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 59
Identité métaphysique : XX

Message par Fred973 Dim 19 Fév 2012 - 4:09

Adryan a écrit:Quand ici je demande pourquoi un athée se lève le matin, il n'y a rien d'insultant à ma question, c'est juste une question d'ordre philosophique, rien de plus. Si vous y voyez une agression c'est que vous ne me lisez pas objectivement et sans idée préconçues comme vous devriez le faire. ..
Adryan a écrit:Si tu me posais exactement la même question (Pourquoi je me lève le matin) dans les mêmes conditions, je n'y verrais aucune agression et j'y répondrais en toute sincérité..
Adryan a écrit:Pourquoi tant de colère ?
La colère est toujours révélatrice d'un profond malaise. De quel nature est ce malaise ?
Alors voilà, tu prétends ne poser qu'une question des plus banale : pourquoi pas ! Pourquoi ta question ne s'est pas résumée à ceci : "Athée : quel est le sens de votre vie ?", et il n'y aurait eu aucun sous-entendu.

Mais tu as cru bon de rajouter ceci :
Adryan a écrit:Mais un Athée, comment se perçoit-il ? Comme un simple organisme vivant né du hasard et se dirigeant au hasard? Globalement sans raison particulière d'être, ni but à atteindre ?

Assez réducteur comme définition non ?....
Adryan a écrit:Dans ces conditions la motivation de vivre est elle un peu comme celle des animaux

Tu nous as juste comparé à des animaux..... mais attention : "aucune offense ici, je parle au niveau organique". (là, excuse-moi, mais vu la phrase précédente : c'est du foutage de gueule)
Adryan a écrit:une chose inscrite dans l'ordre naturel des choses
Après l'animal, nous en sommes réduit à une CHOSE !!!

Et pour finir :
Adryan a écrit:une assemblage mécanique de molécules né du hasard

Je tiens à te préciser, que toi aussi tu es né de l'assemblage mécanique de molécules né du hasard, celui de la rencontre de 2 personnes qui se sont reproduites, et il y a fort à parier que leur rencontre tenait du hasard !!

Adryan a écrit:Personnellement j'ai la foi [...] donc ma foi me donne des explications sur mes raisons d'exister, d'où je viens réellement, où je vais, pourquoi, comment...une certaine direction ou une indication sur la voie à suivre si vous préférez.

Je n'ai pas la foi, et j'ai pourtant les mêmes questions que toi, alors comment tu explique cela ?

Fred973

Message par Fred973 Dim 19 Fév 2012 - 4:10

Tibouc a écrit:
On meurt et voila tout, fin de l'histoire. stop

Y en a un, un jour qui a dit:
Tu es né poussière et tu retourneras à la poussière
Il n'était pas athée mais il aurait du l'être car c'est exactement ça.
Donc à quoi bon vivre ? Est-ce que quelqu'un peut finalement répondre à ma question ?

Parce qu'on aime la vie Tibouc.....

Fred973

Message par Adryan Dim 19 Fév 2012 - 4:47

..

Tu n'expliques rien Fred, tout ce que je vois c'est une grande colère que tu ne maîtrise pas. A ma question il y avait aussi la possibilité de répondre de cette façon :
"Tu te trompes Adryan, nous athées ne voyons pas les choses comme cela. On pourrait penser que le matérialisme implique une certaine attitude terre à terre, encrée dans le matériel mais pas du tout..........."
Tu vois, je suis tout de même arrivée à avoir quelques début de réponses partielles à ma question, mais il faut dire que ces débuts de réponse ont été durement arraché à un magma informe d'agressivité injustifiée. Si tu continues de voir du mépris dans ma question d'origine, malgré mes nombreuses explications, c'est que le mépris est en toi, c'est une chose qui t'appartient, donc là, je ne peux rien faire.

..

Adryan
Jeune Padawan

Message par Adryan Dim 19 Fév 2012 - 6:23

Fred973 a écrit:
Adryan a écrit:Mais un Athée, comment se perçoit-il ? Comme un simple organisme vivant né du hasard et se dirigeant au hasard? Globalement sans raison particulière d'être, ni but à atteindre ?

Assez réducteur comme définition non ?....
Désolée Fred, je n'avais pas envisagé qu'une personne sur ce forum ne sache pas faire la différence entre "définition" et "question". Je pensais pourtant que les points d'interrogations seraient une bonne indication.

..

Adryan
Jeune Padawan

Message par Edouard LaHonte Dim 19 Fév 2012 - 8:08

Je reformule pour Zizanie : quoi qu'il arrive, nous finirons tous de la même manière, croyants ou pas, c'est ainsi !

T'as mis le doigt sur un truc interessant, Fred. Beaucoup de religions ont une éthique qui dépasse le cadre de l'existence physique, ce qui implique des sorts différents en fonction des choix de l'existence terrestre.

Donc on finira tous de la même manière s'il n'y a pas de survie après la mort. Le catholicisme par exemple semble bien différer même si l'imagerie paradis/enfer/purgatoire est plutôt un ajout tardif, nous ne sommes pas jugés à la même enseigne, quelles que soient les modalités.

Je me demande si cet aspect de la justice n'est pas aussi important dans la foi ou son absence ? dubitatif

On peut être écoeuré par l'injustice d'un despote qui meurt tranquillement en pétant dans ses draps en soie dans son lit en or massif à un âge avancé avec le sourire aux lèvres, et deux ou trois pin-ups.

Je ne suis pas athée*, Adryan, et plutôt en opposition avec la majorité des athées sur beaucoup de points fondamentaux mais je trouve aussi que ta formulation peut paraitre maladroite et vexante.

Evidemment que les athées, et même ceux d'ici (et ça m'arrache la gueule de le dire !) ont des valeurs, des rêves, des idéaux, pour preuve le militantisme Humaniste est au moins autant le fruit d'athées que de croyants aujourd'hui.

Je pense plutôt que c'est la notion d'injustice qui doit être un fardeau pour un athée plus que pour un croyant qui sait qu'une justice divine sera rendue.

Le combat de Magnus en dit long, ça doit être éprouvant de voir la souffrance sans pouvoir se consoler de croire en une rétribution et compensation pour une personne en souffrance.

Mais je suis presque HS là, et miss Bulle va encore me fouetter ! diable au fouet

* croyant mais en quoi ? aucune idée.
Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?

Message par JO Dim 19 Fév 2012 - 8:20

Si on s'inscrit dans un processus évolutif, qui est une évidence, personnelle autant qu'universelle, un athée peut très bien se lever le matin, comme le Dalaï Lama, "pour devenir un meilleur être humain" , et trouver ça suffisant .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Jipé Dim 19 Fév 2012 - 8:34

Adrienne:
Si tu me posais exactement la même question (Pourquoi je me lève le matin) dans les mêmes conditions, je n'y verrais aucune agression et j'y répondrais en toute sincérité.
Oui, mais la différence c'est que nous en s'en fout si tu te lèves ou pas...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31651
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Trouvère Dim 19 Fév 2012 - 8:36

Pourquoi me suis-je levé le matin pendant des dizaines d'années à l'époque où j'étais athée ???

Tout simplement pour aller au boulot, gagner ma croûte pour pouvoir vivre et élever mes enfants ?

Croyez-moi si vous voulez: pas un jour d'absence pendant toute ma carrière.. sauf un après-midi pour l'enterrement de mon beau-père et un autre pour celui de ma pauvre mère.. A mon départ à la retraite, cela a été dit !
Ma réponse n'est pas agressive.. elle dit la vérité.. que je ne me suis jamais posé de questions existentielles et métaphysiques quand mon réveille-matin sonnait.. J'avais d'autres chats à caresser... non, à fouetter.
Et je peux vous dire que les collègues que je rencontrais d'un établissement à un autre ne m'ont jamais fait la réflexion : "Tiens (ou tenez) t'es (vous êtes) encore là ? "
Les saints essaient de gagner le Paradis (lequel ?), les athées (rien) : je n'ai pas constaté de différence de comportement.

Trouvère

Masculin Nombre de messages : 1150
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître

Message par Adryan Dim 19 Fév 2012 - 9:20

Edouard LaHonte a écrit:Je ne suis pas athée*, Adryan, et plutôt en opposition avec la majorité des athées sur beaucoup de points fondamentaux mais je trouve aussi que ta formulation peut paraitre maladroite et vexante.
"Peut paraître" c'est le terme exact Edouard. J'admets que ma question peut être comprise de plusieurs façons, mais cela dépend de la personne qui la lit et l'interprète, pas de moi. Je me suis justifiée à mainte reprise dans des commentaires précédents pour expliquer mes motivations, si malgré cela le message ne passe pas, que veux tu que j'y fasse ? Bien-sûr je pourrais toujours reformuler ma question, trouver une formule bien gentille qui conviendrait à tout le monde mais soyons lucides, je me suis suffisamment baladée dans ce forum pour savoir que j'obtiendrais le même type de réponses quelque soit la formule.

Edouard LaHonte a écrit:Je pense plutôt que c'est la notion d'injustice qui doit être un fardeau pour un athée plus que pour un croyant qui sait qu'une justice divine sera rendue.
Cela me rappelle une conversation relativement récente que j'ai eu avec ma mère qui elle est Catholique pratiquante. Elle me parlait justement de cette justice divine, que c'était effectivement l'idée qu'elle existait qui compensait la notion d'injustice. Je lui ai dit que je ne voyais pas les choses de cette façon (on est rarement d'accord avec ma mère au sujet de la religion mais on ne s'engueule jamais, ce qui rend nos conversations agréables et instructives, pour l'une comme pour l'autre). Pour moi ce besoin même de "justice divine" doit être transcendée sinon cela voudrait dire que l'on ne peut voir Dieu que comme celui qui guérit tout et doit apporter la solution à tous nos problèmes. Mon Dieu à moi n'est pas comme ça, lui me laisse la possibilité de m'émanciper, de forger moi-même mon âme comme je l'entend, de progresser de m'améliorer et de voler de mes propres ailes. "Aides toi et le ciel t'aidera", c'est plutôt ça qui me convient. Je ne veux pas d'un Dieu ingérant et paternaliste. Mon Dieu à moi il me permet de m'élever à ses côtés, pas de rester dans son ombre (oui je sais, depuis toute petite j'ai toujours eu un problème avec l'autorité!!). Mon Dieu à moi me juge mais il me laisse le juger aussi et je ne m'en prive pas (et non le ciel ne va pas me tomber sur la tête si je dis ça!! Et de toutes façons même pas peur!!).

JO a écrit:Si on s'inscrit dans un processus évolutif, qui est une évidence, personnelle autant qu'universelle, un athée peut très bien se lever le matin, comme le Dalaï Lama, "pour devenir un meilleur être humain" , et trouver ça suffisant .
JO, tu es une des rares personnes qui est su répondre simplement à ma question sans essayer de me prêter d’hypothétiques et fallacieuses intentions. Merci de ton intervention, c'est un vrai petit coin de ciel bleu!

Mon "chaînon manquant" ici, c'est cette perception du "soi" que peu avoir un athée par rapport à un croyant. Cette notion d'immortalité (continuité après la mort) du croyant en opposition avec la mortalité (naître et mourir, point final) de l'athée, dans quelle mesure change-elle la perception que l'on a de nous même, de notre raison d'être, du but de notre existence. Je ne peux pas savoir ce que cela fait de ne pas croire, c'est cela que je cherche à comprendre. Je m’intéresse à mes semblables, même s'ils sont différents. Parce que comprendre les autres c'est aussi se comprendre soi-même.

..

Adryan
Jeune Padawan

Message par JO Dim 19 Fév 2012 - 9:31

nous en sommes au même point, toutes les deux . Mais je pense que, pour l'athée, sa vie concrète lui suffit, vie intellectuelle et affective comprises. Les choses ne posent pas de question, sont supposées sans arrière-plan de sens transcendant . On vit, on meurt et basta .Il ne reste rien .
Pour nous, ça parait impossible, parceque le sens ne peut disparaitre, une fois reconnu .
Pour moi, il y a forcément un niveau de réalité où le sens se retrouve et qui unifie l'expérience et une continuité évolutive significative . Au-delà de l'expérience individuelle existentielle, un niveau de réalité quantique, comme au-delà de la physique classique, le réeel se dilue dans une autre physique , aussi réelle, pourtant .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Adryan Dim 19 Fév 2012 - 9:39

JO a écrit:Pour moi, il y a forcément un niveau de réalité où le sens se retrouve et qui unifie l'expérience et une continuité évolutive significative . Au-delà de l'expérience individuelle existentielle, un niveau de réalité quantique, comme au-delà de la physique classique, le réeel se dilue dans une autre physique , aussi réelle, pourtant .
Je ne comprends pas ces deux phrases, pourrais-tu m'expliquer?

..

Adryan
Jeune Padawan

Message par _La plume Dim 19 Fév 2012 - 9:56

Fred973 a écrit:
La plume a écrit:
Jipé a écrit:Adrienne:
Si vous y voyez une agression c'est que vous ne me lisez pas objectivement et sans idée préconçues comme vous devriez le faire.

C'est ça...traite-nous de "cons" pendant que tu y es! tire langue

mais non, on vous dit simplement de rester coucher le matin ou d'aller vous pendre pour retrouver le néant que vous chérissez. Heureusement qu'il n'y a pas d'athées de l'autre côté, je ne le supporterais pas lol!

Et vous osez dire après cela que nous ne sommes pas tolérants !! Mais relisez-vous !!
Qui vous a dit que nous "chérissions" le néant ?
Personnellement, ce n'est pas parce que je suis convaincu que c'est comme ça que j'ai envie d'y aller !!

Bien sûr que je préférerai allez au paradis, mais je n'y crois pas... mais c'est certain, que ce serait plus cool que le néant !

Mais si je devais choisir, je me convertirai plutôt à l'Islam : au moins il y a des vierges dans leur paradis, c'est quand même plus cool ! mdr

Enfin La plume, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : où que l'on aille, il y a une chose certaine, c'est que l'on y va TOUS !!!

Faut pas tout prendre ce que je dis au 1er degré. Avec Jipé on a l'habitude de s'envoyer des piques. Les croyants se font traiter de neuneus, de gogos, de lâches, de faibles ...et j'en passe ... en plus, je n'appartiens à aucune religion, je crois à tout. rire

_La plume

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par Magnus Dim 19 Fév 2012 - 10:04

Edouard LaHonte a écrit:Le combat de Magnus en dit long, ça doit être éprouvant de voir la souffrance sans pouvoir se consoler de croire en une rétribution et compensation pour une personne en souffrance.
C'est de l'euthanasie que je parlais précisément. Je ne vois pas en quoi le patient à qui l'on refuse l'euthanasie et qui souffre atrocement dix mois de plus avant de mourir de façon "naturelle" puisse en avoir une compensation au Paradis qui est par excellence un état de non-souffrance qu'il aurait pu rejoindre tout aussi bien dix mois plus tôt si une certaine morale ne l'avait pas obligé à demeurer dans ses souffrances incurables. Même remarque si c'est le néant qui nous attend à la mort, celui-ci étant aussi un état de non-souffrance.
A moins d'une démarche doloriste du style de cette dame qui, au chevet d'un grand malade, a murmuré à son mari qui l'accompagnait :
- Le pauvre, il est en train de gagner son paradis.
Ou du style de cette autre dame qui déclare à l'enterrement de quelqu'un :
- Il a tellement souffert dans sa vie, qu'il a bien mérité le paradis !
J'ignorais que la souffance était une condition siné qua non pour aller au Ciel !

En revanche, nous pouvons nous poser la question du sort de ceux qui font souffrir.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32845
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Bulle Dim 19 Fév 2012 - 10:15

Adryan a écrit:Si je pose cette question c'est que je ne connais pas la réponse. Je n'ai jamais dit que croire est la seule bonne raison de vivre, c'est toi qui le dit. Je n'ai jamais dit non plus que l'athéisme de raison n'existe pas, là aussi c'est toi qui le dit.
meuuuuh non voyons pas d'amertume !
C'est seulement que si après les réponses qui t'ont été faites tu "reviens à tes moutons" en reposant la même question, avec la connotation supplémentaire que participer à un forum tel que celui là dénote des réponses non satisfaisantes, ce n'est pas pour rien.
Alors oki, je vais t'aider, comme ça tu seras venue pour quelque chose !
Je vais donc revenir à mes moutons à moi puisque j'attends toujours la réponse à ma question : qu'est-ce qui, dans tes croyances, présente d'après toi un argument en faveur d'une réponse apaisante aux questions existentielles ...
Encore une fois, je ne veux imposer mes propres idées à personne, d'ailleurs l'ai-je fait une seule fois depuis que je suis intervenue dans ce forum? Je n'ai fait que me présenter en disant dans quelle catégorie je me rangeais, c'est tout.
Ben oui, on a bien compris que tu te rangeais dans la catégorie des êtres pensants et que tu rangeais les athées dans la catégorie des tas de cellule bassement matérialistes.
Mais pourquoi donc ne veux-tu pas nous faire une petite démonstration de tes lumineuses réponses aux questions existentielles ?
Allez on commence :
Moi tous les matins lorsque je me lève je ne peux pas m'empêcher de me demander d'où je viens. Parfois, cela me tient une dizaine de minutes : je fais quelques abdos, quelques assouplissements, prends un petit déjeuner roboratif (oui, c'est ainsi, les athées matérialistes ont besoin d'avoir la panse pleine pour se donner l'illusion de penser alors qu'en réalité ils pansent) et hop j'arrive à passer une journée bassement humaine.
Mais parfois, je dois bien le dire, lorsque mes activités matutinales me demandent un peu plus d'énergie et que mon estomac se vide : la faim de savoir me reprend... Et c'est pénible comme tout. Une petite voie intérieure (il paraît que c'est bon signe d'avoir une petite voie intérieure) me dit : "mais bon sang, mais d'où donc est-ce que tu viens tas de cellules !!! "
Toi, Adrienne, comment es-tu arrivée à enfin cesser de te poser cette question ? Comment as-tu fait pour trouver la réponse ?

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58773
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Message par Adryan Dim 19 Fév 2012 - 10:29

Magnus a écrit:En revanche, nous pouvons nous poser la question du sort de ceux qui font souffrir.
La compassion, l'une des plus belle qualité humaine.

..

Adryan
Jeune Padawan

Message par Adryan Dim 19 Fév 2012 - 10:32

Désolée Bulle, je ne comprends toujours pas ton agressivité envers moi. Je ne te connais pas, peut-être est-ce que c'est ton seul moyen de communication, dans ce cas là je regrette mais je doute que l'on puisse échanger quoique ce soit d'intéressant.

..

Adryan
Jeune Padawan

Message par _dede 95 Dim 19 Fév 2012 - 10:41

JO a écrit:nous en sommes au même point, toutes les deux . Mais je pense que, pour l'athée, sa vie concrète lui suffit, vie intellectuelle et affective comprises. Les choses ne posent pas de question, sont supposées sans arrière-plan de sens transcendant . On vit, on meurt et basta .Il ne reste rien .
Pour nous, ça parait impossible, parceque le sens ne peut disparaitre, une fois reconnu .
Pour moi, il y a forcément un niveau de réalité où le sens se retrouve et qui unifie l'expérience et une continuité évolutive significative . Au-delà de l'expérience individuelle existentielle, un niveau de réalité quantique, comme au-delà de la physique classique, le réeel se dilue dans une autre physique , aussi réelle, pourtant .

Scénario A, je suis Chrétien.
je met mes habits du Dimanche (sic), je file à l'eglise la plus proche pour y entendre une énième fois la Messe et glisser quelques menus monnaies dans un tronc. Et comme je suis sociable je vais discuté un peu avec un prètre!
Il est midi, vite à la soupe!
Scénario B, je suis Athée
Le hasard (lol) fait bien les choses j'ai le jardin à m'occuper, donc pas de souci je m'habille "normal" je file chercher ma binette à la cave et voila 2 bonnes heures d'occupation saines! Tiens il est 11h un copain sonne à la porte on se taille une bavette (discution en argot) tout en sirotant un apéro!

Alors voila une situation type! A vous de choisir le scénario, pour ma part c'est fait!
_dede 95
_dede 95

Masculin Nombre de messages : 7119
Identité métaphysique : -

Message par Jipé Dim 19 Fév 2012 - 10:52

Adryan a écrit:
Magnus a écrit:En revanche, nous pouvons nous poser la question du sort de ceux qui font souffrir.

..
faux!! la compassion veut dire souffrir avec...c'est une aberration, c'est : "tu coules, je vais couler avec toi!". Tu confonds avec empathie ou altruisme sûrement...

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

Message par Bulle Dim 19 Fév 2012 - 10:54

Adryan a écrit:Désolée Bulle, je ne comprends toujours pas ton agressivité envers moi. Je ne te connais pas, peut-être est-ce que c'est ton seul moyen de communication, dans ce cas là je regrette mais je doute que l'on puisse échanger quoique ce soit d'intéressant
Mais j'ai dit quoi d'agressif ?
Je te demande de nous faire part de tes "lumineuses" réponses aux questions existentielles ?
Je te promets de ne pas les lire, puisque je n'ai pas droit à ta compassion sourire
Mais il y a plein de monde qui lit le forum et franchement ce serait bénéfique pour eux tous si tu pouvais nous aider à trouver notre chemin, maintenant que tu as eu la réponse à ta question...
Code:
Toi, Adrienne, comment es-tu arrivée à enfin cesser de te poser cette question ? Comment as-tu fait pour trouver la réponse ?

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58773
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Message par Magnus Dim 19 Fév 2012 - 10:59

Jipé a écrit:
Adryan a écrit:

..
faux!! la compassion veut dire souffrir avec...c'est une aberration, c'est : "tu coules, je vais couler avec toi!". Tu confonds avec empathie ou altruisme sûrement...
Empathie, oui, d'accord. Mais lorque j'écris que l'actuelle idéologie de l'euthanasie relève d'une démarche compassionnelle, il faut l'entendre au sens d'empathie, sans se référer à l'étymologie de "compassion".

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32845
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Message par Jipé Dim 19 Fév 2012 - 11:03

Magnus a écrit:
Jipé a écrit:
Adryan a écrit:

..
Empathie, oui, d'accord. Mais lorque j'écris que l'actuelle idéologie de l'euthanasie relève d'une démarche compassionnelle, il faut l'entendre au sens d'empathie, sans se référer à l'étymologie de "compassion".
Je sais que ce mot de compassion est souvent employé, mais très mal car beaucoup n'en connaissent pas justement l’étymologie... Moi ça me choque!

Jipé
Aka TopTrique

Message par Adryan Dim 19 Fév 2012 - 11:06

Bulle a écrit:
Adryan a écrit:Désolée Bulle, je ne comprends toujours pas ton agressivité envers moi. Je ne te connais pas, peut-être est-ce que c'est ton seul moyen de communication, dans ce cas là je regrette mais je doute que l'on puisse échanger quoique ce soit d'intéressant
Mais j'ai dit quoi d'agressif ?
Si tu ne vois pas en quoi ton discours était agressif c'est donc qu'effectivement c'est ton système coutumier de communication. Je suis donc au regret de t'annoncer que ton système est incompatible avec le mien. Inutile d'insister, on arrivera a rien et crois moi, j'en suis désolée, mais qu'est ce que tu veux, je ne suis pas du genre à me forcer.
.........................................
Pour ce qui est de la compassion Jipé, je veux dire que c'est ce qui nous permet de nous mettre dans la peau de quelqu'un et de le comprendre. Donc oui, c'est une magnifique qualité (l'empathie aussi d'ailleurs).
..

Adryan
Jeune Padawan

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant