Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?
+19
Anthyme
_dede 95
Edouard LaHonte
_Tan
Latronche
Fred973
Tibouc
troubaadour
Trouvère
Geveil
Ling
_athéesouhaits
zizanie
Bulle
Magnus
_La plume
JO
Jipé
Adryan
23 participants
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Re: Pourquoi les Athées se lèvent-ils le matin?
La plume tu ne m'as pas répondu:
"et toi tu vas aller où après ta mort ? Qu'est-ce que tu crois emmener ?"
Parce qu'ils lisent les sacrées écritures, tant celles sélectionnées par une religion que celles séléctionnées par l'autre. Et que le dieu des sacrées écritures est un personnage sacrément critiquable.Adryan a écrit:Je n'irais pas jusqu'à dire que cela me comble de bonheur, le terme serait un peu fort, mais il est clair que ma question soulève d'autres questions, comme par exemple : "pourquoi les athées passent-ils autant de temps et d'énergie à parler de Dieu et à le dénigrer avec tant de haine (si, si un peu quand même)?
De quel droit donc, ne le critiquerions nous pas alors que cela fait des millénaires qu'il impose ici et là sa culture à travers les religions ?
De la haine dis-tu ? On ne hait pas un personnage de fiction voyons. On peut tout juste haïr ceux qui s'en servent pour asservir l'autre, et la femme en particulier.
Des heures ? Des mois ? Des années tu veux dire ! la bibl[iothèque] c'est un sacré morceau si l'on ne se contente pas des tris "canoniques" ou confessionnels !Bon et bien il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller passer des heures (voir des mois!) sur un site de jardinage pour essayer de dissuader les gens de jardiner. Pourquoi se placer volontairement dans un environnement qui nous déplait ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
Il est vrai que certains courants religieux n'inspirent pas grand chose de mieux... Du moins pour ceux qui refusent d'admettre qu'ils se mêlent de la vie de tous et imposent leurs règles à ceux qui n'en veulent pas.Vu de l'extérieur on dirait juste que c'est une façon de défouler sa colère, parce qu'on ne peut le nier, il y a beaucoup, beaucoup de colère dans les propos échangés dans ce forum.
Nous aurions donc selon toi deux cas de figure :Pour en revenir à nos moutons, je me dis que si de nombreuses personnes sont prêtent à croire juste pour avoir des réponses toutes faites à leur questions c'est qu'il y a un besoin de savoir presque compulsif chez l'être humain. On parle de raison de vivre. Ce n'est pas anodin comme expression.
Certaines personnes vivent-elles réellement sans se poser de questions d'ordre métaphysique, convaincues qu'elles ne doivent leur existence qu'à un "hasard cosmique", qu'elles naissent et meurent sans qu'il n'y ait aucune raison particulière à cela? Pourtant si ces personnes viennent sur un forum comme celui-ci c'est bien parce qu'elles cherchent quelque chose ? Qu'elles attendent des réponses?
Qu'est-ce qui peut être la raison de vivre d'une personne qui ne croit pas?
A - Soit l'on croit et cela donne une raison de vivre
B - Soit l'on ne se pose pas de question
>
Conclusion : les personnes de la catégorie B qui se trouvent sur le forum parce qu'elles cherchent quelque chose.
Ton raisonnement, à peine plus subtil qu'une vulgaire "mise en entonnoir" d'un commercial vendeur de soupe après un stage accéléré d'une semaine, présuppose :
1) que croire est la seule [bonne] raison de vivre. Ce qui ... reste à démontrer.
2) qu'il est tout à fait impossible de se poser des questions et que donc l'athéisme de raison n'existe pas. Ce qui reste à démontrer également.
Alors allons-y Adrienne, sors nous tes articles de pêche, et montre nous en quoi ta religion (il faudra bien que tu nous précises laquelle...) serait une réponse acceptable pour quelqu'un qui cherche, c'est-à-dire autre chose qu'un argument d'ignorance.
Rocky répondre à toi... (une phrase complète pour un/une athée c'est trop dur à faire...)
Je n'ai jamais cherché à convertir un athée, mais je ne peux pas me mettre à sa place, c'est tout.
A 18 ans j'étais un athée indifférent, mais quelques années plus tard, quand je me suis mis à réfléchir, j'ai eu le sentiment de l'absurde et j'ai commencé à m'intéresser à la spiritualité.
J'ai connu un gars qui était athée, qui est mort du cancer des fumeurs, et quelques jours avant de mourir il a commencé à s'inquiéter de la Foi, de Dieu, je trouve cela dommage, c'est un peu tard pour se poser ces questions ...
A 18 ans j'étais un athée indifférent, mais quelques années plus tard, quand je me suis mis à réfléchir, j'ai eu le sentiment de l'absurde et j'ai commencé à m'intéresser à la spiritualité.
J'ai connu un gars qui était athée, qui est mort du cancer des fumeurs, et quelques jours avant de mourir il a commencé à s'inquiéter de la Foi, de Dieu, je trouve cela dommage, c'est un peu tard pour se poser ces questions ...
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
La plume a écrit:Je n'ai jamais cherché à convertir un athée, mais je ne peux pas me mettre à sa place, c'est tout.
Tu devrais au contraire t'en réjouir, il aurait pu ne jamais se poser ces questions....
Fred973- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Athée
Un exemple proche de celui de La plume qui pourrait convenir à tout le monde : au moment de la mort, certains se prennent soudainement à regretter de n'avoir pas sû vivre plus harmonieusement, de ne pas avoir sû profiter de l'amour de leurs proches etc. Bref, certains ont beaucoup de regrets à l'approche de la mort, et la proximité immédiate du décès les amène à tout remettre en question, vraiment tout.
Cette remise en question fondamentale est causée par l'imminence de la mort dans ces cas-là, mais pourquoi attendre la fin pour ce faire ? On peut faire ce cheminement à n'importe quel âge, à commencer par se demander si la vie se résume à profiter des belles choses qu'elle nous offre. Travailler, se marier, faire des enfants, voyager, faire de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences, c'est bien, mais est-ce là le sens de la vie ?
Beaucoup pensent que non. C'est là le début d'un cheminement intérieur qui mène souvent à la foi.
Cette remise en question fondamentale est causée par l'imminence de la mort dans ces cas-là, mais pourquoi attendre la fin pour ce faire ? On peut faire ce cheminement à n'importe quel âge, à commencer par se demander si la vie se résume à profiter des belles choses qu'elle nous offre. Travailler, se marier, faire des enfants, voyager, faire de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences, c'est bien, mais est-ce là le sens de la vie ?
Beaucoup pensent que non. C'est là le début d'un cheminement intérieur qui mène souvent à la foi.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Jipé a écrit:La plume tu ne m'as pas répondu:
Je sais où je vais mais ça ne regarde que moi car il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, et j'emmène Tout.
Tan a écrit:Un exemple proche de celui de La plume qui pourrait convenir à tout le monde : au moment de la mort, certains se prennent soudainement à regretter de n'avoir pas sû vivre plus harmonieusement, de ne pas avoir sû profiter de l'amour de leurs proches etc. Bref, certains ont beaucoup de regrets à l'approche de la mort, et la proximité immédiate du décès les amène à tout remettre en question, vraiment tout.
N'est-ce pas la peur de la mort, de l'inconnu, qui provoque cette réaction ?
Il est évident que c'est l'imminence de la mort qui provoque cette réaction, mais est-ce une peur ? Je pense que non. Je pense que le sentiment dominant dans ce cas-là est plutôt le regret, un sentiment de gâchis.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Fred973 a écrit:La plume a écrit:Je n'ai jamais cherché à convertir un athée, mais je ne peux pas me mettre à sa place, c'est tout.
Tu devrais au contraire t'en réjouir, il aurait pu ne jamais se poser ces questions....
non car il est parti plein de doutes, et peut être de regrets, il eut mieux valu qu'il reste athée mais convaincu.
Tan a écrit:Un exemple proche de celui de La plume qui pourrait convenir à tout le monde : au moment de la mort, certains se prennent soudainement à regretter de n'avoir pas sû vivre plus harmonieusement, de ne pas avoir sû profiter de l'amour de leurs proches etc. Bref, certains ont beaucoup de regrets à l'approche de la mort, et la proximité immédiate du décès les amène à tout remettre en question, vraiment tout.
Oui certains mais pas tous n'en tirons pas une généralité..... et je ne suis pas certains que ces exemples ne relèvent pas du mythe... j'en connais aussi qui sont morts en en voulant jamais entendre parler de religion et qui ont quand meme eu le droit à une cérémonie religieuse "parce que ca fait mieux"
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Oui, tu n'as pas tort : il y en a plein comme ça qui se sont convertis à l'islam sur leur fin : Victor Hugo, Napoléon...troubaadour a écrit:et je ne suis pas certain que ces exemples ne relèvent pas du mythe...
les croyants de dernières minutes ont autant de valeurs que les résistants de la dernière heure à la fin de la guerre...Tan a écrit:Il est évident que c'est l'imminence de la mort qui provoque cette réaction, mais est-ce une peur ? Je pense que non. Je pense que le sentiment dominant dans ce cas-là est plutôt le regret, un sentiment de gâchis.
La plume a écrit:non car il est parti plein de doutes, et peut être de regrets, il eut mieux valu qu'il reste athée mais convaincu.
Pour une fois, je suis d'accord
Bulle a écrit:Oui, tu n'as pas tort : il y en a plein comme ça qui se sont convertis à l'islam sur leur fin : Victor Hugo, Napoléon...
L'empereur Constantin au christianisme....
Michaël Jackson aussiBulle a écrit:Oui, tu n'as pas tort : il y en a plein comme ça qui se sont convertis à l'islam sur leur fin : Victor Hugo, Napoléon...
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Tibouc a écrit:Michaël Jackson aussiBulle a écrit:Oui, tu n'as pas tort : il y en a plein comme ça qui se sont convertis à l'islam sur leur fin : Victor Hugo, Napoléon...
Tibouc a écrit:Michaël Jackson aussiBulle a écrit:Oui, tu n'as pas tort : il y en a plein comme ça qui se sont convertis à l'islam sur leur fin : Victor Hugo, Napoléon...
..
Ouf! je me suis absentée un "petit moment" à la deuxième page et le temps de revenir on en est déjà à la cinquième. Vous êtes des rapides ici!! Je reprend donc le débat en cours de route. Désolée pour ceux que j'ai raté.
Quand ici je demande pourquoi un athée se lève le matin, il n'y a rien d'insultant à ma question, c'est juste une question d'ordre philosophique, rien de plus. Si vous y voyez une agression c'est que vous ne me lisez pas objectivement et sans idée préconçues comme vous devriez le faire.
..
Ouf! je me suis absentée un "petit moment" à la deuxième page et le temps de revenir on en est déjà à la cinquième. Vous êtes des rapides ici!! Je reprend donc le débat en cours de route. Désolée pour ceux que j'ai raté.
Sur ce point je dirais que tu te trompes Fred, tous les croyants ne passent pas leur temps à vouloir convertir les incroyants. Je connais personnellement des tas de croyants qui se fichent complétement de convertir qui que ce soit (et c'est aussi mon cas). Je crois que le vrai problème c'est que de très nombreux athées confondent "adeptes d'une religion" et croyants. Les deux ne sont pas forcément liés. Personnellement quand je rencontre un témoin de Jéhovah ou un évangéliste un peu trop insistant je l’envoie bouler (poliment) parce que je n'aime pas qu'on me force la main. Pour ça je suis comme tout le monde.Fred973 a écrit:... Les croyants, quelque soit leurs religions, n'essaient-ils pas n'ont plus de nous convertir ? Chacun prêche pour sa paroisse si je puis permettre, et c'est de bonne guerre...
Quand ici je demande pourquoi un athée se lève le matin, il n'y a rien d'insultant à ma question, c'est juste une question d'ordre philosophique, rien de plus. Si vous y voyez une agression c'est que vous ne me lisez pas objectivement et sans idée préconçues comme vous devriez le faire.
..
Adryan- Jeune Padawan
Identité métaphysique : XX
Adryan a écrit:Quand ici je demande pourquoi un athée se lève le matin, il n'y a rien d'insultant à ma question, c'est juste une question d'ordre philosophique, rien de plus. Si vous y voyez une agression c'est que vous ne me lisez pas objectivement et sans idée préconçues comme vous devriez le faire. ..
D'insultant ? Peut-être pas, mais on flirt tout de même avec la limite, lorsque la question nous est posée de savoir en somme quel est notre but dans la vie !
Dans le message initial, il est clairement sous-entendu que puisque nous ne sommes pas croyant, notre vie n'a aucun sens, et même si ce n'est pas dit aussi explicitement, cela a bien été repris par d'autres... (je sais que tu n'es pas responsable de tous les croyants du forum )
Bref, je rejoins les propos de Jipé en soupçonnant ta "fausse" question d'être avant tout une démonstration que notre athéisme nous retire tout sens à la vie, donc de nous prouver que nous avons tort...
Tu n'as pas souligné cette phrase dans mon commentaire, mais j'ai au moins eu la franchise de l'avoué :
Adryan a écrit:pourquoi les athées passent-ils autant de temps et d'énergie à parler de DieuFred973 a écrit:Pour être franc, c'est aussi pour démontrer aux croyants qu'ils ont tort, mais ça tu l'avais déjà compris.... .
Adrienne:
C'est ça...traite-nous de "cons" pendant que tu y es!
Si vous y voyez une agression c'est que vous ne me lisez pas objectivement et sans idée préconçues comme vous devriez le faire.
rateturi te salutanteAdryan a écrit:..
et te reposent le problème :
Nous aurions donc selon toi deux cas de figure :
A - Soit l'on croit et cela donne une raison de vivre
B - Soit l'on ne se pose pas de question
>
Conclusion : les personnes de la catégorie B qui se trouvent sur le forum parce qu'elles cherchent quelque chose.
Ton raisonnement, à peine plus subtil qu'une vulgaire "mise en entonnoir" d'un commercial vendeur de soupe après un stage accéléré d'une semaine, présuppose :
1) que croire est la seule [bonne] raison de vivre. Ce qui ... reste à démontrer.
2) qu'il est tout à fait impossible de se poser des questions et que donc l'athéisme de raison n'existe pas. Ce qui reste à démontrer également.
Alors allons-y Adrienne, sors nous tes articles de pêche, et montre nous en quoi ta religion (il faudra bien que tu nous précises laquelle...) serait une réponse acceptable pour quelqu'un qui cherche, c'est-à-dire autre chose qu'un argument d'ignorance.
Rocky répondre à toi... (une phrase complète pour un/une athée c'est trop dur à faire...)
Oui mais les Latronche ne sont pas athées!Latronche a écrit:Les Latronche, eux, se lèvent tôt.
Ils ont leur messe privée dans leur chapelle privée tous les matins à 6h45.
Je les devine plutôt du genre ... tasse à thé.
Mais athée, non, ce n'est pas leur tasse de thé, ah mais non, pas du tout!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Jipé a écrit:Adrienne:Si vous y voyez une agression c'est que vous ne me lisez pas objectivement et sans idée préconçues comme vous devriez le faire.
mais non, on vous dit simplement de rester coucher le matin ou d'aller vous pendre pour retrouver le néant que vous chérissez. Heureusement qu'il n'y a pas d'athées de l'autre côté, je ne le supporterais pas
La plume a écrit:Jipé a écrit:Adrienne:Si vous y voyez une agression c'est que vous ne me lisez pas objectivement et sans idée préconçues comme vous devriez le faire.
mais non, on vous dit simplement de rester coucher le matin ou d'aller vous pendre pour retrouver le néant que vous chérissez. Heureusement qu'il n'y a pas d'athées de l'autre côté, je ne le supporterais pas
Et vous osez dire après cela que nous ne sommes pas tolérants !! Mais relisez-vous !!
Qui vous a dit que nous "chérissions" le néant ?
Personnellement, ce n'est pas parce que je suis convaincu que c'est comme ça que j'ai envie d'y aller !!
Bien sûr que je préférerai allez au paradis, mais je n'y crois pas... mais c'est certain, que ce serait plus cool que le néant !
Mais si je devais choisir, je me convertirai plutôt à l'Islam : au moins il y a des vierges dans leur paradis, c'est quand même plus cool !
Enfin La plume, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : où que l'on aille, il y a une chose certaine, c'est que l'on y va TOUS !!!
On va nulle part, qu'est ce que c'est que ces histoires d'enfants?
On meurt et voila tout, fin de l'histoire.
Y en a un, un jour qui a dit:
Tu es né poussière et tu retourneras à la poussière
Il n'était pas athée mais il aurait du l'être car c'est exactement ça.
On meurt et voila tout, fin de l'histoire.
Y en a un, un jour qui a dit:
Tu es né poussière et tu retourneras à la poussière
Il n'était pas athée mais il aurait du l'être car c'est exactement ça.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15